FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

l'homme de paix

3 participants

Aller en bas

l'homme de paix Empty l'homme de paix

Message  Awa Jeu 15 Oct 2015 - 11:49

Bonjour!
Avec mon mari, je suis en train de préparer pour une retraite une intervention sur l'homme de paix dont Jésus parle en Luc 10.

1.Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller. 2 Il leur dit: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Allez-y! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 Ne prenez ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluez personne en chemin. 5 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: ‘Que la paix soit sur cette maison!’ 6 Et s'il se trouve là un homme de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra sur vous.

Pour étayer notre réflexion, nous aimerions vous entendre sur les questions suivantes:
- Qui est cet homme de paix? Quelles sont ses caractéristiques? Comment le reconnaître, l'identifier?

Vos témoignages sont les bienvenus!

Merci!
Awa Blume

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

l'homme de paix Empty Re: l'homme de paix

Message  Yoda Jeu 15 Oct 2015 - 14:22

Je te conseille de lire cette brochure et tu auras d'utiles renseignements sur le sujet : http://www.harvest-now.org/luke-10/
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'homme de paix Empty Re: l'homme de paix

Message  Awa Jeu 15 Oct 2015 - 19:58

Merci beaucoup Yoda!
C'est très intéressant!

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

l'homme de paix Empty Re: l'homme de paix

Message  Gadou Jeu 15 Oct 2015 - 20:13

Awa a écrit:Bonjour!
Avec mon mari, je suis en train de préparer pour une retraite une intervention sur l'homme de paix dont Jésus parle en Luc 10.

- Qui est cet homme de paix? Quelles sont ses caractéristiques? Comment le reconnaître, l'identifier?

Le passage de Matthieu est complémentaire.
Littéralement, il s'agit d'un fils de la paix, et non pas d'un homme de paix.
La différence est énorme. Un fils de la paix c'est quelqu'un qui aime la paix parcequ'il a été touché par Dieu, et non pas quelqu'un qui croit pouvoir amener la paix par ses propres ressources intérieures.

Jésus explique comment on le reconnait, c'est en le saluant de cette manière "shalom".
L'apôtre Paul donne aussi cette explication:
"Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !" 2 cor 5,19

Nous annonçons cette paix là: "soyez réconciliés avec Dieu". Si quelqu'un accepte d'entendre raconter ça, c'est un fils de la paix.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

l'homme de paix Empty Re: l'homme de paix

Message  Awa Ven 16 Oct 2015 - 12:57

Merci beaucoup Gadou!

J'ai lu quelque part que dans la culture juive, on utilisait l'expression "fils de..." pour insister sur les qualités ou les défauts de quelqu’un. Par exemple, un vieil homme sage pouvait être appelé "fils de la sagesse", un menteur "fils du mensonge", etc...

Un "fils de paix" serait donc un homme connu de tous pour son amour de la paix et sa bienveillance.

Ma question maintenant est "de quelle paix parle-t-on?"
Dans Matthieu 10 que tu cites avec raison comme un texte complémentaire, il est dit

11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.
12 En entrant dans la maison, saluez-la;
13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous.


on parle d'un homme digne de nous recevoir, puis d'une maison digne de notre paix.

et plus loin, Jésus dit:

34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

Pourquoi arriver en disant "shalom!" si le but n'est pas d’apporter la paix?

Ou plutôt, quelle est cette paix que nous proclamons en arrivant?

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

l'homme de paix Empty Re: l'homme de paix

Message  Gadou Ven 16 Oct 2015 - 16:41

Awa a écrit:Jésus dit:

34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

Pourquoi arriver en disant "shalom!" si le but n'est pas d’apporter la paix?

Ou plutôt, quelle est cette paix que nous proclamons en arrivant?

Précisément ce n'est pas la paix sur la Terre, mais la paix avec Dieu.
C'est cette nouvelle extraordinaire et fabuleuse: La paix a été faite par Jésus.
Il n'y a plus a avoir peur du jugement de Dieu, car Jésus-Christ a payé pour mes péchés.
Il n'y a plus a avoir peur de déplaire à Dieu dans ma vie, car Jésus-Christ m'a revêtu de sa justice parfaite et pure.
Il n'y a plus a avoir peur de la mort, car Jésus-christ a vaincu la mort et m'a donné la vie éternelle.
Il n'y a plus à se battre contre son propre corps pour atteindre la perfection, car Jésus-Christ m'a donné un coeur tout neuf qui ne peut pas pécher.
Il n'y a plus à combattre pour détruire le mal sur la Terre comme le faisait le peuple d'Israël, car Jésus-Christ m'a donné le ciel et la nouvelle terre dans lesquels la justice habite.

Le croyant est dans une paix parfaite dans son esprit par sa relation avec le Dieu tout-puissant.

Sur la Terre, il n'y aura pas la paix, seule la guerre est annoncée jusqu'à que Jésus-Christ vienne détruire les méchants et régner.
Même pour le croyant, il n'y a pas de repos quand à la Terre, au dedans des craintes et au dehors des combats, tant que Jésus n'est pas venu nous chercher.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

l'homme de paix Empty Re: l'homme de paix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum