le christianisme primitif
+9
AlainM
Jyncen
athée
jpeg
Clara
gerardh
lerod
Yoda
fabfab
13 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
le christianisme primitif
Bonjour tout le monde,
D'origine chrétienne, je fais des recherches sur l'islam. Je me retrouve confronté à des faits qui me perturbent un peu lorsque j'étudie le christianisme primitif.
Par exemple, concernant les définitions de "Nazôréens" et "Document pétrinien" sur wikipedia.
Je me rends compte qu'il y a de grandes chances pour que les premiers chrétiens de Jérusalem nommaient jésus "serviteur de dieu" et non "fils de dieu" et qu'ils ne croyaient pas en sa divinité, ce qu'affirme l'islam.
Je me demande aussi pourquoi les principales sources du nouveau testament sont issues de saint Paul. A quoi on servit les apôtres qui étaient sensé être "la lumière du monde"(Matthieu 5:14).
De plus Paul affirme ceci :
"Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,(Galates 1:1)"
Ainsi, Paul affirme être apôtre de jésus christ qu'il n'a pas connu et ne tenir son évangile d'aucun homme...
Pourquoi est-il devenu le principal repère théologique du nouveau testament alors qu'il n'était pas apôtre. A quoi ont servi les vrais apôtres ?
De plus, Paul ne parle jamais de Pierre à Rome. Ainsi le premier évangile selon marc écrit à Rome ne s'appuie sans doute que sur les propos de Paul.