FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

changer le christianisme en une génération

+2
Foyal
Gadou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty changer le christianisme en une génération

Message  Gadou Dim 26 Jan 2020 - 2:56

Une vidéo très longue à regarder jusqu'au bout (ou juste les 30 dernières minutes, pour les pressés)
L'auteur est un croyant convaincu, sauvé de la drogue, devenu pasteur, très connu.


https://patrickfontaine.org/etre-synchrone-avec-la-dimension-spirituelle/#more-2674


Tout commentaires/contradictions/critiques sont bienvenus et sollicités.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Lun 27 Jan 2020 - 10:02

Bonjour.

J'ai écouté ce qui a été dit dans cette vidéo.
Il y a des principes que je partage, comme sortir des religions et aller au delà, mais accompagné du Saint-Esprit (ce qui n'a pas été spécifié).

Ses métaphores sont assez parlantes et ses arguments bien étayés.

Il part d'une expérience avec Dieu, et l'expose avec ses mots, son regard, et son vécu.
Toutefois, son expérience ne peut être autre chose qu'une expérience personnelle avec Dieu, qui de surcroît, me paraît inachevée.
Cette attitude se retrouve chez beaucoup de chrétiens sortis de la déchéance. Pour eux, puisqu'ils en sont sortis, ils se croient...arrivés !!!

Ils font alors de leur expérience, un modèle à imiter. Sans vouloir l'assumer, il parle même de "sa doctrine", et reconnaît en faire un objet de formation et d'enseignement.

Ça c'est pour la forme.
En ce qui concerne le fond, le principe du silence est vrai, le silence est un cadre utile à l'introspection à la méditation et la contemplation.
Mais ce que le silence donne de comprendre doit aussi faire l'objet de verbalisation.

Le silence n'est pas sanctifiant !!!

Les règles de la sanctification sont décrites là :

« je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort » (2 Corinthiens 7:9-10).

Jacques 5:16
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.

Quand il demande d'avoir de bonnes pensées, de faire ceci ou faire cela, il faut aussi donner le mode d'emploi !

Comment faire pour ne pas penser ? Le péché installé ne peut être combattu directement. Seule la repentance peut donner de nous en séparer, et la confession détruit son emprise sur nous. Alors nous en serons guéris.
Toute cette partie de la doctrine du Christ est amputée, sacrifiée, occultée ! Ou sont passés les principes de base de la sanctification ?

La plus part des intervenants (pasteurs ou prédicateurs officiels ou autodidactes) donnent toujours des instructions à l'impératif. Soyez, faites, ne faites pas, résistez à X,Y,Z tentation, comme une imitation superficielle et intellectuelle du fonctionnement de Christ sans en offrir les moyens.

Je ne crois pas qu'on s'approche de Dieu par le silence, mais qu'e cela permet plutôt de s'approcher de soi pour se connaître et connaître son état de séparation d'avec Dieu. Ainsi l'Esprit de Dieu nous révélera ce qu'il désire ôter d'entre Dieu et nous.
Alors devra commencer la marche vers Dieu.

Le silence permet de se mettre aux starting blocks d'une course, pas d'accomplir la course, et encore moins de croire qu'on l'a déjà gagnée !

C'est l'impression qu'il me donne !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Gadou Lun 27 Jan 2020 - 10:50

Merci d'avoir pris cette peine.
Et je suis d'accord avec tes commentaires.

Pour moi, il y a bien un silence important pour être avec Dieu dans la prière: "toi, quand tu prie, entre dans ta chambre et ferme ta porte, et prie ton père qui est dans le secret"
Ce n'est pas une absence de bruit extérieur ou absence de pensée intérieure, comme dans la sophrologie.
C'est fermer la porte à l'envie de voir, de sentir, ou d'entendre qu'on parle soi-même avec Dieu - mais le laisser faire dans le total secret.

Quand à sortir de la religion, c'est un grand mouvement général de la chrétienté, je pense.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Lun 27 Jan 2020 - 11:12

Gadou a écrit:

Quand à sortir de la religion, c'est un grand mouvement général de la chrétienté, je pense.

C'est une deuxième réaction historique de la chrétienté.

Après les deux guerre mondiales, les chrétiens déçus du catholicisme ont cherché ailleurs. C'est là que le protestantisme a "explosé", et pour limiter cela, les apparitions de la Vierge Marie ont été "mises e place", pour ramener les transfuges.
Entendons-nous bien là-dessus, c'est en tant qu'ancien catholique que je parle. Il ne s'agit pas de dénigrer une religion, mais de rapporter des faits historiques.

Aujourd'hui, les guerres fratricides du protestantisme provoquent ce même désir d'exode motivé par un quête de la vérité.

Sortir de la religion c'est aussi sortir de cet esprit qui animaient les pharisiens à l'époque de Jésus. Ces hommes, gardiens de la Loi étaient les religieux du temps du Christ, et ce sont ces mêmes personnes qui ont commandité son meurtre !
Le monde actuel es redevenu un monde religieux, d'où :

Apocalypse 3
14 Écris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: 15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.…

Le problème, pour revenir à la vidéo, c'est qui'l n'y a aucune balise morale et spirituelle quant à la manière de cheminer de sortir de la religion. Il risque de créer une piste supplémentaire d'égarement dans ce monde embrumé !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Gadou Lun 27 Jan 2020 - 12:24

Foyal a écrit:
Le problème, pour revenir à la vidéo, c'est qui'l n'y a aucune balise morale et spirituelle quant à la manière de cheminer de sortir de la religion. Il risque de créer une piste supplémentaire d'égarement dans ce monde embrumé !
Je pense que c'est le travers dans lequel sont entrain de tomber beaucoup de croyants:
Ils disent "J'ai le Saint-Esprit en moi, c'est lui qui me fait agir, je n'ai pas besoin de règles"
Mais du coup ça valide n'importe quel comportement.
Ils disent "j'ai le Saint-Esprit en moi, donc je suis à même de valider ou d'invalider n'importe quelle proposition"
Du coup ils sont règle à eux-même.

Par rapport à l'auteur, c'est un peu comme si il oubliait le chemin par lequel il est passé, et voulait proposer aux autres d'arriver directement où il est.
En disant cela je me rend compte que je fais souvent cette erreur de vouloir que les autres évitent le douloureux chemin de la mort à soi-même, quand on se rend compte qu'on ne sait rien et qu'on ne peut rien.
Tu as raison de dire que l'expérience personnelle n'est pas à proposer comme une expérience à faire.
L'expérience c'est plutôt pour admirer le gigantesque travail de Dieu dans les circonstances et les coeurs de chacun pour arriver à faire jaillir dans nos vie un espace où il peut se promener avec nous.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Mar 28 Jan 2020 - 7:33

Gadou a écrit:
Par rapport à l'auteur, c'est un peu comme si il oubliait le chemin par lequel il est passé, et voulait proposer aux autres d'arriver directement où il est.

C'est aussi parce que Dieu fait des raccourcis ! Un homme qui se noie, Dieu va le sortir de l'eau et l'amener à la berge. Celui qui sait nager, Dieu l'accompagnera dans sa traversée.

C'est comme l'histoire des hommes qui avaient reçu l'Esprit à qui Pierre a demandé qu'ils soient quand même baptisés.
Acte 10.47 : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?

Ce n'est pas parce que Dieu fait quelque chose de différent (qui semble être un autre fonctionnement) qu'il annule ses prescriptions et nous donne le droit d'oublier la marche normale dans la sanctification.

Alors oui, si on oublie cela, on se croit arrivé et on fait du raccourci un fonctionnement indélébile !
Dieu fait des exceptions mais ne se contredit pas.

L'expérience c'est plutôt pour admirer le gigantesque travail de Dieu dans les circonstances et les coeurs de chacun pour arriver à faire jaillir dans nos vie un espace où il peut se promener avec nous. Gadou Messages : 994 Date d'inscription : 28/08/2012 Localisation : Montauban Voir le profil de l'utilisateur a écrit:

L'expérience personnelle c'est une adaptation de la grâce à notre identité, intelligence, histoire, éducation, notre culture en relation avec la foi, l'amour et l'espérance que nous offrons à Dieu.
C'est pour cela quelle est unique et inimitable, parce que nous sommes unique.
Mais le but à atteindre est le même pour tous, même si la route est différente.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Gadou Mar 28 Jan 2020 - 8:34

Très beau !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Jean Maxime Mar 28 Jan 2020 - 19:20

Pardonnez mon ignorance, mais c’est quoi au juste « les guerres fratricides du protestantisme » ?

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Mar 28 Jan 2020 - 22:19

Jean Maxime a écrit:Pardonnez mon ignorance, mais c’est quoi au juste « les guerres fratricides du protestantisme » ?

Salut Jean Maxime

Il existe plusieurs identités ecclésiales dans le Protestantisme : Le baptisme, le pentecôtisme, le mouvement charismatique, le mouvement néo-charismatique et le christianisme sans dénomination propre.

Le baptisme accorde une importance à certaines valeurs comme le Baptême ou la nouvelle naissance (entre autres). Le Pentecôtisme plus centré sur le baptême de l'Esprit (reçu au baptême) dans un visée missionnaire.

Le mouvement charismatique et le néo charismatique retiennent dons du Saint-Esprit. Le mouvement sans dénomination est comme un électron libre du protestantisme.

Le différences d'idéologie sont devenues des sujets sujets de controverses et de "disputes" et des barrières conceptuelles se sont dressées entre les chrétiens.

Ce type de division existait déjà au sein du sanhédrin (assemblée juive qui jugea Jésus). Les pharisiens et les sadducéens, les esséniens et les zélotes !

Aujourd'hui ils s'agit d'assemblées constituées de millions d'adeptes ! L'ampleur y est d'autant plus conséquente.
Les pasteurs et autres prédicateurs fonts de leurs conceptions et interprétations sinon de leur héritage, un sujet de revendication de la vérité !
Face à cela, une population plus curieuse et avertie, plus critique et moins soumise que nos parents, en quête de réponses qui ne se retrouve plus au milieu de cette guerre.

Des fois des problèmes propres à l'église locale vient grever le tableau. Les gens (comme moi) ont tendance à sortir des religions pour cela.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Gadou Mer 29 Jan 2020 - 7:07

Foyal a écrit:
Les pasteurs et autres prédicateurs fonts de leurs conceptions et interprétations sinon de leur héritage, un sujet de revendication de la vérité !
...Les gens (comme moi) ont tendance à sortir des religions pour cela.
Par "sortir des religions", Tu veux dire "ne plus aller dans une église officielle le dimanche matin" ? Ou "ne plus se dire chrétien" ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Mer 29 Jan 2020 - 7:40

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Les pasteurs et autres prédicateurs fonts de leurs conceptions et interprétations sinon de leur héritage, un sujet de revendication de la vérité !
...Les gens (comme moi) ont tendance à sortir des religions pour cela.
Par "sortir des religions", Tu veux dire "ne plus aller dans une église officielle le dimanche matin" ? Ou "ne plus se dire chrétien" ?

Je parlais des guerres fratricides, donc oui je parlais des assemblées chrétiennes officielles ! Pas que celles du dimanches puisque les adventistes ont aussi leurs divisions.
Il y a aussi que ces déçus sont de potentiels proies de la Franc-Maçonnerie, la Rose-Croix, le bouddhisme (et ses ramifications), l'islam ou les autres obédiences philosophiques comme les Templiers . C'est qu'il arrive à jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est-à-dire rejeter Dieu en rejetant la religion dysfonctionnelle !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Jean Maxime Mer 29 Jan 2020 - 21:49

Au lieu de parler de religion dysfonctionnelle, il faudrait plutôt parler des dysfonctionnements de la religion, je pense, car il n’y a pas de relation à Dieu, fût-elle personnelle et solitaire, sans religion, précisément.

Pour le reste, j’ai bien peur, hélas, qu’il en ait été ainsi depuis toujours. Après tout, les hommes restent des hommes... Le livre des Actes montre déjà les désaccords lors du « Concile de Jérusalem » et les divisions qui existaient au sein de la première communauté chrétienne.
Plût au Ciel que l’injonction de St Paul à toujours garder l’unité eût été toujours entendue! Combien les Chrétiens seraient plus forts aujourd’hui s’ils avaient gardé la demande de l’apôtre ! En effet, l’unité est, me semble-t-il, le meilleur garant de la vérité, et on ne saurait avoir raison quand on est tout seul dans son coin..

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Jeu 30 Jan 2020 - 5:45

Jean Maxime a écrit:Au lieu de parler de religion dysfonctionnelle, il faudrait plutôt parler des dysfonctionnements de la religion, je pense, car il n’y a pas de relation à Dieu, fût-elle personnelle et solitaire, sans religion, précisément.

Pour le reste, j’ai bien peur, hélas, qu’il en ait été ainsi depuis toujours. Après tout, les hommes restent des hommes... Le livre des Actes montre déjà les désaccords lors du « Concile de Jérusalem » et les divisions qui existaient au sein de la première communauté chrétienne.
Plût au Ciel que l’injonction de St Paul à toujours garder l’unité eût été toujours entendue! Combien les Chrétiens seraient plus forts aujourd’hui s’ils avaient gardé la demande de l’apôtre ! En effet, l’unité est, me semble-t-il, le meilleur garant de la vérité, et on ne saurait avoir raison quand on est tout seul dans son coin..

Bonjour Jean Maxime

Me référant à Jacques 1 : 27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. Je considère (et ça n'engage que moi), que le principe de la religion est dysfonctionnel (et même plus !).

La religion se veut être un médiateur entre Dieu et les hommes et se comporte comme le serpent entre Satan et les premiers parents en Eden. Ce même esprit animait les pharisiens à l'époque du Christ. Ils étaient les religieux, gardiens de la Loi que Jésus qualifia de : " 33"Serpents, race de vipères ! (comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?").

C'est même esprit qui anime le monde religieux qui fait qu'il est reconnu comme étant le temps de Laodicée (Apocalypse 3:14-22)

La vie religieuse est dogmatique, cultuelle, sectaire et compartimentée. L'identité idéologique prévaut sur l'universalité de la volonté de Dieu et l'individualisation de celle-ci par le Saint-Esprit. Baptistes, Pentecôtistes, Charismatiques, Adventistes, Évangéliques, Catholiques, Réformés, Orthodoxes etc... !
Toutes ce barrières qui séparent les chrétiens ne sauraient être de Dieu, ni ne sauraient le glorifier.

Comme tu le rappelles :
Combien les Chrétiens seraient plus forts aujourd’hui s’ils avaient gardé la demande de l’apôtre ! a écrit:
Nous ne sommes plus, 2000 ans après, au stade des questionnements mais du constat. La division est instaurée et bien ancrée.

Quand Jésus dit : "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; ", il ne parlait aux dirigeants religieux mais aux apôtres. Ceux-ci représentaient le peuple, pas les religieux. Cette parole s'adresse à chacun de nous. C'est une invitation directe, sans intermédiaire humain. Cette parole s'adresse toujours au peuple. Mais ce dernier continue à fonctionner dans l'allégeance à l'esprit religieux.

S'il faut s'en libérer, c'est pour alors se placer sous la responsabilité directe du Saint-Esprit.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Jean Maxime Jeu 30 Jan 2020 - 6:41

Mais il n’y a pas de Dieu sans religion ! Prier Dieu c’est déjà de la religion ! Et toute religion est dogmatique. Affirmer l’existence de Dieu est déjà un dogme. Et les dogmes sont salutaires puisqu’ils sont la vérité que Dieu nous a révélée et que nous n’aurions pas pu trouver tout seuls. Dogmes auxquels tu adhères, d’ailleurs. Et j’ai peine à croire que lorsque Jésus s’adressait aux apôtres, ils ne s’adressait pas non plus à leurs successeurs comme si l’Esprit devait ensuite abandonner l’Eglise alors que Jésus avait promis qu’il serait avec elle pour toujours. C’est bizarre, ce que tu dis. Si ce que disait Jésus ne concernait que les apôtres, alors nous pouvons nous débarrasser du Nouveau Testament car il ne nous concerne pas !

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Jeu 30 Jan 2020 - 9:30

Jean Maxime a écrit:Mais il n’y a pas de Dieu sans religion ! Prier Dieu c’est déjà de la religion ! Et toute religion est dogmatique. Affirmer l’existence de Dieu est déjà un dogme. Et les dogmes sont salutaires puisqu’ils sont la vérité que Dieu nous a révélée et que nous n’aurions pas pu trouver tout seuls. Dogmes auxquels tu adhères, d’ailleurs. Et j’ai peine à croire que lorsque Jésus s’adressait aux apôtres, ils ne s’adressait pas non plus à leurs successeurs comme si l’Esprit devait ensuite abandonner l’Eglise alors que Jésus avait promis qu’il serait avec elle pour toujours. Jean Maxime"]Et j’ai peine à croire que lorsque Jésus s’adressait aux apôtres, ils ne s’adressait pas non plus à leurs successeurs comme si l’Esprit devait ensuite abandonner l’Eglise alors que Jésus avait promis qu’il serait avec elle pour toujours. C’est bizarre, ce que tu dis. Si ce que disait Jésus ne concernait que les apôtres, alors nous pouvons nous débarrasser du Nouveau Testament car il ne nous concerne pas !

Salut !

Pas de Dieu sans religion. Oui au nom de de : 27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Et de : Romains 12
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.…

Et non parce qu'il y a des principes qui ont été mis de côté qu'il faille (re)considérer.

Dieu n'a pas de religion ni de dogme mais un caractère, une puissance VIE une nature. Cette nature est en tout ce qu'il a créé. Cette nature était celle d'Adam et d'Ève.
Par la désobéissance, cette nature a été détruite.

1) Romains 12:19 Comme en effet par la désobéissance d’un seul homme la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle constituée juste.
Christ n'a pas obéi comme nous concevons l'obéissance. Christ est l'obéissance incarnée.
Celui qui a dit :...le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;", ne peut être animé de quoique ce soit de contraire à l'obéissance.
D'ailleurs nous savons que " 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour." Jean 4.

L'amour n'est pas (d'abord) un sentiment, c'est la nature divine, son caractère. C'est ce caractère qui a été perdu par Adam sa femme en péchant.

L'homme pécheur n'a pas cette nature en lui à la naissance. Il l'acquiert par la nouvelle naissance. Mais le problème, c'est que dans manière de vivre notre relation avec Dieu, nous sommes en interface avec Lui.
Jésus n'avait pas besoin de lire les rouleaux à 12 ans pour confondre ceux qui les détenaient. D'où venait sa science ?
Face à Satan dans le désert, il n'avait aucun support livresque pour répondre à Satan des vérités qui mettaient fin à ses sujets de tentation. C'est la Parole incarnée !
Dieu EST, alors tout ce qu'il dit, fait, pense, toutes ses paroles, ses silences sont loi. Ce qui est est ce qui ...fait. Dieu est Amour et ne nous demande pas d'aimer, mais d'être amour comme Lui est Amour. Alors nous saurons aimer.

L'homme pécheur cherche à faire sans être.
Nous sommes en tant que pécheurs incapables de produire cela sans vraie nouvelle naissance. Alors nous nous efforçons d'obéir à ce qui est extérieur à nous. Nous nous créons nos dogmes. La religion nous maintient dans cette interface sans nos permettre d'accéder à un véritable accomplissement de l'Amour caractère.

Il est dit 1 Jean 4 : 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte;
L'amour est l'accomplissement de la nature divine, point n'est besoin de crainte qui nous réclame obéissance.

Nous sommes formatés par les écrits anciens, les tables de la Loi, les parchemins et autres papyrus de l'époque de Moïse ou du Christ.
Ces rouleaux qu'il faillait dérouler pour prendre des décisions. La consultation visuelle de la volonté de Dieu.

Christ est la loi vivante, le caractère rétabli dans l'humanité par son humanité, la vie d'obéissance qui est offerte à l'homme. Pourtant nous reproduisons les mêmes comportements en ouvrant la Bible que ceux qui déroulaient les rouleaux.
Je ne dis pas de ne pas lire la Bible, au contraire, il faut lire mais être éclairé par le Saint-Esprit préalablement rencontré. Alors sous son égide, nous irons où Il nous enverra, dans une assemblée (ou pas), nous apprendrons à purifier nos cœurs et consciences et parvenir à ce moment ou Christ souffla sur ses apôtres en leur disant "Recevez le Saint-Esprit".

[quote="Et j’ai peine à croire que lorsque Jésus s’adressait aux apôtres, ils ne s’adressait pas non plus à leurs successeurs comme si l’Esprit devait ensuite abandonner l’Eglise alors que Jésus avait promis qu’il serait avec elle pour toujours. Jean Maxime"]

Ce n'est pas ma pensée. La succession des apôtres est l'oeuvre du Saint-Esprit. J'opposais le statut non officiel des apôtres à celui des pharisiens. Je voulais montrer que Dieu ne s'adresse pas qu'aux conducteurs religieux mais à chacun de nous sans exception. C'est un engagement personnel avec L'Esprit.

Maintenant que nous sommes dans le temps de refroidissement de la foi, chacun est responsable de son état.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Jean Maxime Jeu 30 Jan 2020 - 13:26

Je comprends bien tout ce que tu dis. Mais je pense que se produit entre nous ce qu’il se passait avec Gadou l’autre jour, à savoir une querelle de mots.
Qu’est-ce qu’un dogme ? On appelle « dogme » une vérité révélée par Dieu. C’est tout. Quand Dieu révèle qu’il a créé le monde (« Au commencement... » Gn 1,1) il révèle une vérité. Et cette vérité, c’est ce que nous appelons un « dogme » . Le dogme est vérité puisque Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper.
Des dogmes comme ceux-ci, il y en a plein dans le christianisme. Et l’on ne peut pas être chrétien sans y adhérer. Ex. : on ne peut pas se dire chrétien et croire que Dieu n’existe pas, etc.
Toi-même tu adhères de plein cœur à une multitude de dogmes (incarnation, rédemption, ascension, jugement dernier, etc.) sans peut-être même savoir que cela s’appelle comme ça. Et pourtant tu ne remettrais jamais cela en cause, ne serait-ce que parce que l’Ecriture en parle. Tu adhères donc aux dogmes !

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Jeu 30 Jan 2020 - 14:25

il n'y aura pas de querelle de mots.

Les principes dont tu parles sont des dogmes. Quand je dénonçais les religions dogmatiques il s'agissait de ce qui les les différencie. Baptistes, pentecôtistes, charismatiques et autre s

Voilà pourquoi j'ai dit :

La vie religieuse est dogmatique, cultuelle, sectaire et compartimentée. Foyal a écrit:

Tu t'es arrêté au terme dogmatique. Les dogmes des hommes que je pontais du doigt !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Gadou Jeu 30 Jan 2020 - 17:18

Jean Maxime a écrit:
Qu’est-ce qu’un dogme ? On appelle « dogme » une vérité révélée par Dieu. ...il y en a plein dans le christianisme. Et l’on ne peut pas être chrétien sans y adhérer. Ex. : on ne peut pas se dire chrétien et croire que Dieu n’existe pas, etc.
... Tu adhères donc aux dogmes !

C'est ce qui est difficile à expliquer: la différence entre l'adhésion à un dogme, et le dogme dans le coeur.
Je peut dire "oui, il y a un créateur" et vivre ma vie comme s'il n'y en avait pas. => j'adhère, mais ça ne sert à rien. Je n'ai pas été touché
Ou alors je peux dire "Y-a-t-il vraiment un créateur ?" et chercher trouver le sublime quelque part => Je n'adhère pas, mais je le trouverais, parcequ'il m'a touché.
Ou encore je peux dire "oui il y a un créateur" et vivre ma vie avec lui comme intime ami. => Je crois dans mon coeur parcequ'il m'a trouvé.
Donc l'adhésion intellectuelle n'est pas un gage de vie, et n'est pas nécessaire à la vie, la vie commence dans le coeur.

L'organisation des communautés chrétiennes donne beaucoup de place à l'adhésion intellectuelle.
Mais souvent aussi, elle refuse la non-adhésion intellectuelle à ses dogmes, et c'est là le plus gros problème.
C'est un problème parceque ça crée un fossé entre ce qu'il y a dans le coeur des personnes et ce qu'il y a dans leur cerveau.
Et c'est le début de l'hypocrisie.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Jean Maxime Jeu 30 Jan 2020 - 19:17

Je te rejoins sur ce point. L’adhésion intellectuelle n’est pas un gage de foi pour autant. Je dirais, qu’elle peut en être le germe, ou encore le tuteur : avoir la foi, c’est bien; comprendre en quoi on a la foi, c’est mieux !
Après, la dissociation du cœur et du cerveau... Vaste problème. Cela me fait penser à Jeanne d’Arc devant ses juges, tous théologiens, elle qui était une petite paysanne qui n’avait pas fait d’études !
Connais-tu l’anecdote de la question qui lui avait été posée : « Etes-vous dans la grâce ? » Question piège d’un théologien sournois : elle ne pouvait en effet ne répondre ni oui (quel excès d’orgueil !) ni non (quelle infamie !). A quoi elle avait répondu par « Si j’y suis, que le Seigneur m’y garde et si je n’y suis pas, que le Seigneur m’y mette ! ». Réponse lumineuse qui sut déjouer le piège tendu et où l’on devine vraiment la présence de l’Esprit saint !!

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Ven 31 Jan 2020 - 7:44

Bonjour

J'ai voulu éviter la "querelle de mots" . J'avoue que le mot dogme me dérange. Je voudrais être en accord avec moi-même et m'arrêterai là.

Une des définition dit : ....est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible formulée par une autorité politique, philosophique ou religieuse.

Le mot dogme est employé à la fin du 2ème siècle dans le sens de décret, ou édit à l'endroit des ordonnances de Moïse ou aux édits de César, ou aux décision purement religieuse de l'époque.
Une autre précise : Un système de dogmes cohérents, ou en apparence cohérents, forme une idéologie.

C'est un principe reconnu par la religion d'autorité qui s'oppose à la religion du libre examen qui ne reconnait pas son authenticité.

Quand j'ai cherché à mieux comprendre (parce que je ne m'arrête pas à la première étape), j'ai compris que cela structurait en un seul bloc toute une idéologie religieuse, et dans certains cas le formatage.

C'est effectivement cela que les premiers protestants voulaient briser.
Il est hélas revenu sous d'autres formes. C'est comme un esclave qu'on libère qui se remet dans un esclavage volontaire parce qu'il ne sait pas gérer la liberté !!!


Certains chrétiens (catholiques et protestants) considèrent qu'il est (le dogme) le malheur justement des religions qui enferment Dieu dans des concepts.
Puisque cela est impossible. Ces chrétiens dénoncent la multiplication de ces dogmes et le fait que cela devienne un fouillis stupide !
Pour ces mêmes personnes, si dans la Bible le mot dogme n'est nullement présent,il est l'outil de l'appropriation des principes divins (décrets, ordonnances, loi) pour le service religieux.

Dieu existe, Dieu est bon, Dieu est amour. Il est le Créateur, Jésus_Christ est le Sauveur, le Saint-Esprit le Consolateur, ce ne sont pas des dogmes mais des vérités auxquelles l'Esprit nous donne d'adhérer dans nos cœurs. Des valeurs divines universelles qui ne peuvent être contenues ni par l'intelligence humaine ni par des concepts humains.

C'est aussi ça le malheur des religions, de vouloir redéfinir les choses pour mieux se les approprier.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Gadou Ven 31 Jan 2020 - 22:20

Foyal a écrit:
C'est aussi ça le malheur des religions, de vouloir redéfinir les choses pour mieux se les approprier.
C'est à moi ! à moi ! à moi ! C'est pas à toi.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Foyal Ven 31 Jan 2020 - 22:51

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
C'est aussi ça le malheur des religions, de vouloir redéfinir les choses pour mieux se les approprier.
C'est à moi ! à moi ! à moi ! C'est pas à toi.

Très juste et très drôle ! lol!
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Daniel_Qc Lun 20 Juil 2020 - 20:54

Jean Maxime a écrit:on ne saurait avoir raison quand on est tout seul dans son coin..

Vraiment pas d'accord avec toi Jean.
Je suis sortis des "églises" bâtiments depuis environ 25 ans et pourtant, je ne me suis jamais sentis aussi près de Dieu.
Pour ce qui est des doctrines, dans l’ensemble elle restent les même, sauf que l'avantage que j'ai c'est que je ne lis plus la Bible avec des lunettes dénominationelles ni obliger à défendre une doctrine officielle.

Il y en a de plus en plus comme moi qui sortent de la boîte. Ça ne veux pas dire que les "églises" qui ont pinion sur rue sont dans l'erreur ou sont mauvaise et qu'il faut les fuir, pire, les faire disparaître.
Elle sont là pour rester et sont, pour les gens du monde, une lumière qui doit briller dans les ténèbres.

Ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise, heureux et épanouis à l'intérieur des "églises" de brique.

Cela dit, j'apprécie les moments que je passe chaque fois que j'ai l'occasion d'aller dans un de ces lieux de culte.

Il y a des avantages et des inconvénients à toutes situations.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty 1 Corinthiens 1 v 29 à 31

Message  Framboise Mar 21 Juil 2020 - 10:31


Bonjour Daniel et à tous

En fait ce qui se passe aujourd'hui dans les religions c'est exactement ce qui se passait du temps de Jésus et à sa suite.

Aujourd'hui nous avons la parfaite illustration de cet exemple dans la lettre aux Corinthiens.

Concernant cette lettre, nous sommes d'accord pour dire que comme toutes les lettres elle est faite pour être lue d'un seul tenant et dans son entier.

Cette lettre ne nous a pas été envoyée à nous de manière personnelle, si tant est que nous vivons par la foi étant sous le régime de L'Esprit. Non elle a été envoyée aux Corinthiens qui étaient les chrétiens de l'Eglise du premier siècle.
Ce peuple venait tout juste de sortir de l'esprit de ce monde, là où sont adorés et servis beaucoup de faux dieux.

Il est donc bien normal de tout savoir replacer les choses dans leur cadre respectif.

Pour nous dans la lettre aux Corinthiens ce qui est à prendre, c'est uniquement ce qui peut servir à notre instruction et édification et qui apparaît à travers l'enseignement que Paul a prodigué aux Corinthiens sur la Personne et l'œuvre de Jésus Christ. Le reste c'était uniquement pour les Corinthiens.

Pour ce qui concerne Paul lui, il a été appelé par le Seigneur Jésus pour aller Le présenter aux nations et montrer qui Il est à travers son œuvre glorieuse, mais il n'a pas été appelé pour leur faire des réprimandes (aux nations) ou les accuser de quoi que ce soit, étant donné que jusque là, elles n'en étaient qu'à adorer des faux dieux.

Il y avait juste à leur présenter Le Seul et Unique Vrai Dieu, et c'est ensuite que chacun choisirait la voix/voie qu'il voudra suivre.

Actes 9 pour ce qui concerne l'appel de Paul:
15 Mais le seigneur lui dit (à Ananias, qui était disciple de Jésus): Va, car cet homme (celui qui allait devenir Paul, de Saul qu'il était jusque-là) est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.


Si donc dans ses lettres, Paul est comme obligé de devoir remettre les pendules à l'heure, c'est parce que derrière lui sont passées des personnes qui sont venues prêcher un autre message que celui d'un salut gratuit à recevoir par la Foi et par l'esprit uniquement, et ceci sans avoir aucune œuvres à produire par la chair de l'homme, c'est-à-dire par le "moi propre".

Non Dieu ne demande rien à l'homme, Lui il ne sait que se proposer et après s'être proposé, Il se donne.

---

Donc ce que je propose puisqu'ici nous sommes au début de cette lettre, c'est déjà de mettre le chapitre 1 en entier et ainsi on aura déjà une bonne vue d'ensemble du message que Paul voulait faire parvenir à cette nouvelle église.

Voilà le texte:
1 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
2 à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre seigneur Jésus-Christ, leur seigneur et le nôtre :
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus-Christ !
4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ.
5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,
6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre seigneur Jésus-Christ.
8 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre seigneur Jésus-Christ.
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre seigneur.
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! Et moi, d'Apollos ! Et moi, de Céphas ! Et moi, de Christ !
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.
17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse :
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,

29 afin que nulle chair…. ne se glorifie"devant" Dieu.
30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
31 afin, comme il est écrit,
que celui qui se glorifie se glorifie "dans" le seigneur.

Dans cette lettre, Paul commence par dire qu'il est réjoui de l'œuvre que le Seigneur l'Esprit produit dans le cœur de ces Corinthiens, et qui est venu de par la prédication de son message dont Jésus Christ se trouvait en être le centre.

En effet Paul fait mention de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance de Christ, et qui a eu pour fruit que son témoignage (celui de Christ) a été solidement établi parmi eux.
Ce n'est pas rien tout de même d'entendre ce qui est dit ici, et pourtant malgré qu'on voit que l'Esprit de Dieu travaille puissamment dans le cœur d'une personne, une autre force toute aussi puissante est capable de venir et mettre à bas tout ce qui a été entendu de manière spirituelle, c'est-à-dire par la foi et l'Esprit.

C'est pourquoi nous avons besoin de veiller sur le trésor qui nous a été confié et ne pas nous le laisser voler, car si cela arrivait, nous passerions de la vie de la foi à la vie par la chair, chose que Paul a très bien expliquée en deux phrases très courtes dans Galates 5 v 17.

Ce message divin qui concerne Le Fils de Dieu, est appelé à être porté par la bouche d'hommes mais ici de la façon dont Paul parle au verset 12, on voit que ce message n'est pas porté de la même manière par tous puisqu'à la fin, il en ressort des disputes et des divisions.

Si un dit "moi je suis de Paul", et qu'un autre dit "moi je suis de "Céphas/Pierre" ou d'Appolos et qu'il ressort des disputes qui se finissent par des divisions, c'est parce que le contenu du message de l'un ne se retrouve pas du tout dans le contenu du message de l'autre. C'est aussi simple que ça.

Donc il faut accepter le fait qu'il y a bien un des deux messages dans lequel le Diable s'est infiltré à l'intérieur. C'est le Diable qui cherche à créer la division au sein du peuple de Dieu.
Ca ne viendra jamais de Dieu étant donné que nous sommes tous "un" en Lui par Jésus Christ.

Pour celui qui est de la foi, c'est dans la présentation que Paul fait de Jésus, qu'il tirera de Lui, de Jésus sa vie.

Dans sa lettre, Paul rappelle aux Corinthiens qu'en Jésus Christ, ils ont reçu tout ce qu'il faut pour vivre la vie de Dieu sur terre ayant été comblés de toutes les richesses Le concernant par le moyen de son enseignement.

Mais voilà qu'au verset 10, Paul change brusquement de ton et leur fait savoir qu'il est au courant qu'au milieu d'eux, des divisions sont survenues suite à des disputes de personnes qui disaient: Moi je suis de Paul, moi je suis D'Apollos et d'autres de Céphas ou de Christ.

Arrivé à cet endroit, et afin de connaître le pourquoi de cette lettre envoyé aux Corinthiens par Paul, nous devons d'abord nous intéresser à ce Céphas dont Paul fait mention au verset 12 ? Qui est-il ? Qui est cet homme ?

Eh bien Céphas, c'est l'apôtre Pierre. Céphas c'est l'Araméen de Pierre, à qui Jésus avait donné ce nom. C'est celui qui, à cette époque n'était toujours pas converti, bien qu'il le fut plus tard car c'est Jésus en Personne qui avait fait mention de ce fait Luc 22 v 32. On voit que la foi de Pierre était vraiment bien chancelante mais ce n'est pas ici le propos.

Donc l'origine de ces disputes qui créaient des divisions chez les Corinthiens venaient de ce que Céphas/Pierre était venu travailler sur le champ de Paul, qui lui, avait été envoyé par le Seigneur pour les évangéliser et prêcher la foi en Jésus Christ.
C'est écrit au chapitre 18 du livre des actes que je mets ici en dessous.

9 Le seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : Parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville.
11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.


Nous savons aujourd'hui que le message de Paul et celui de Pierre était diamétralement opposé l'un de l'autre.
Le message de Paul c'était la présentation de Jésus Christ élevé et glorifié, Celui qui donne son salut par grâce et qui est uniquement à recevoir par la foi par le moyen de l'Esprit, puisqu'à cette heure Jésus était glorifié et remonté au ciel…

Si dans ses lettres Paul faisait d'ardentes ou de fortes recommandations aux églises sur tel ou tel sujet, c'est d'abord parce qu'il était question d'églises qui sortaient tout juste de l'esprit du monde, donc avec un esprit encore mélangé en eux, alors que pour d'autres c'étaient parce que des Juifs circoncis passaient derrière lui, forçaient les Païens à Judaïser.

Donc dans chacune de ses lettres Paul était comme "obligé" de recadrer les choses et d'appeler le nouveau peuple de Dieu, à marcher dans la foi, par l'Esprit là où il ne serait jamais trompé.

Quelle tristesse ce devait être pour Paul de devoir parler un certain langage, alors qu'en fait ce n'était pas pour ce rôle de recadrage que Jésus l'avait appelé.

Non ce pour quoi Paul a été appelé, c'est pour annoncer l'Evangile de Dieu qui est la bonne nouvelle d'un salut gratuit pour l'homme. Oui comme c'est écrit plus haut dans Actes 9 pour porter le Nom de Jésus aux nations, et porter le Nom de Jésus ce n'est pas rien, car "en Lui" se trouve la grâce, la bonté et la miséricorde de Dieu pour l'homme.

---
Pour ce qui concernait le message de Pierre lui, il prêchait la résurrection de Jésus Christ tout en gardant les racines anciennes de la loi.
En effet Pierre a bien vu Jésus Christ le ressuscité, mais il ne l'a pas vu souverainement élevé ce qui fait que son message est bien triste et pale à côté de celui de Paul.

Pierre ne savait pas encore ce que c'est que de s'abandonner de manière pleine et entière entre les mains de son Seigneur.
Non il ne savait pas ce que c'est que de vivre par la foi et en tant que pêcheur, pour lui c'est normal de devoir payer pour tout le mal qu'on fait, et donc d'essayer de se sanctifier par soi même par désir d'hériter la vie éternelle.

Quand même, ne perdons pas de vue qu'un jour Pierre à dit à Jésus dans Luc 5 v 8:
Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.

Jésus a-t-il répondu à la demande de Pierre, ou bien s'est-il imposé à lui ?
Chacun répondra par rapport à ce qu'il connaît de son Seigneur dans son être intérieur.

Mais si Pierre se reconnaît être un homme pécheur, mais qu'il ne veuille pas de Jésus en tant que son substitut dans tous les endroits de sa vie, eh bien alors il faudra bien que ce soit par un autre moyen qu'il essaie d'accéder à la vie éternelle.

Voilà pourquoi Pierre n'avait de cesse à chercher à se sanctifier par lui-même et c'est ce même message qu'il prêchait sans cesse.
Donc en Pierre, il y a toujours en lui cette forme de loi qui est toujours de ne jamais assez en faire par rapport à Dieu, alors il rajoute encore et encore des œuvres qui apparaissent de faon très nette dans son message.

Pierre parle avec un langage qui peut paraître très noble, très honorable ou très sage, oui sauf que c'est Pierre qui parle; ce n'est pas l'Esprit de Christ qui parle par Pierre. C'est la sagesse de l'homme Pierre qui s'exprime par sa chair, celle qui vit par son indépendance et hors de Dieu.

En fait Pierre prêche aux autres ce qu'il vit lui-même par rapport à la connaissance qu'il a de Jésus.

C'est très triste d'entendre parler des choses d'en haut avec un esprit charnel, car celui-ci n'est pas en capacité de comprendre ce si beau langage spirituel qui est fait pour aller en direction de l'esprit et du cœur de l'homme, et pas en direction de son cerveau, celui qui pèse et analyse tout. Celui qui comptabilise tout, et à la fin rejette le principal qui est de tout recevoir par la foi et par l'Esprit dans notre esprit ce qui concerne Le Fils de Dieu.

Oui je parle de ses fameux raisonnements humains qui se trouvent dans l'intelligence humaine qui n'est pas encore passée par le renouvellement de l'esprit.

Donc ce que Pierre vit lui en lui même, eh bien il le retransmet aux autres et ça passe. Oui ça passe bien, la preuve c'est que cette manière de pratiquer la religion, a atteint tous les peuples jusqu'à aujourd'hui et créé des divisions de toutes sortes au point d'en arriver à donner des noms à des religions.

Moi je crois au dons de l'Esprit, je suis donc …., moi je suis de la lettre écrite sans l'Esprit, je me déclare donc être ….., moi je ne crois pas aux saints, je suis donc …. etc, etc.

Voilà pourquoi Paul continue et parle de la folie de la croix par rapport à une sagesse d'homme, que Dieu viendra détruire et anéantir. 1 Corinthiens 1 v 19

Oui la prédication de la croix qui est annoncée par le moyen d'une sagesse humaine a un effet dévastateur sur ce qui entendent ce message, car il est très très près de la vérité.
Qui dans le monde ne sait pas que Jésus est mort sur une croix, mais qui sait de manière véritable à quoi correspondait cette croix et aussi pourquoi elle a été nécessaire ?

Eh bien vous voyez c'est selon ce que la personne répondra sur ce sujet, qu'on adhérera à ses paroles qu'on en arrivera à dire: Moi je suis de …..
Celui qui prêche la prédication de la croix par le moyen de la sagesse humaine, ne pourra jamais la retransmettre de la façon dont Dieu le désire, car en elle-même la prédication de la croix est une véritable folie pour le monde.

Il faut donc à la limite pour que le message de Dieu passe, que ce soit par la bouche d'un fou de Dieu, d'une personne qui se sait vile en elle-même, une personne qui accepte d'être méprisée parce qu'elle parle un langage qui n'a rien de commun avec ce langage de la terre, celui qui sait tout bien expliquer dans les moindres détails.

Chapitre 1 v 27.
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair…. ne se glorifie"devant" Dieu.

On me dira peut être que moi aussi je suis hors de sens en parlant de cette manière, mais n'est ce pas ce qu'on a dit à Jésus puis à Paul à sa suite. Marc 3 v 21 et 2 Corinthiens 5 v 13.

Si donc pour en arriver à ce verset 31 de 1 Corinthiens 1 qui est le thème de ce document, Paul en arrive à dire aux Corinthiens que nulle chair ne doit en arriver à se glorifier devant Dieu, c'est tout simplement parce qu'il y avait certains Corinthiens qui, ayant reçu et accepté le message de Pierre de produire des œuvres par leur "moi propre" en était arrivé à se glorifier en eux-mêmes et pas dans le Seigneur.

C'est ce que dit le verset 28/29 en opposition avec le 31
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 "afin que" nulle chair…. ne se glorifie "devant" Dieu……

Afin que...

30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31 afin (que) comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur".


Je dirais donc que cette partie de verset ne doit pas être sorti de son contexte et qu'il est nécessaire de prendre en compte tout ce qui est écrit depuis le début de cette lettre, afin de ne pas sortir de la pensée que désire nous transmettre l'Esprit.

Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
29 afin que nulle chair…. ne se glorifie "devant" Dieu.


La chair donc se glorifie devant Dieu, face à Dieu. Et bien que cela soit vain c'est plus fort qu'elle.
Le contraire de cela c'est que par la connaissance de Christ, l'Esprit, lui, amène le croyant à se glorifier de ce qu'un Autre est pour lui.

30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,que celui qui se glorifie se glorifie "dans" le Seigneur.

Il ne se glorifie donc pas de lui-même mais il se glorifie de Celui qu'il a vu comme étant le Seigneur éternel, et pas comme dit Pierre "L'homme (Actes 2 v 22 et 23) que Dieu a fait Seigneur et Christ (Actes 2 v 36)".

Ainsi le croyant qui vit selon la chair vit devant Dieu ou avec Dieu, ou encore avec Jésus, sera toujours dans le concept de la gloire de la chair, donc la gloire de l'homme, et toujours au détriment de la gloire de Dieu.
Le comble c'est que ce sera pour montrer à Dieu cette gloire, et que Dieu deviendrait alors l'admirateur des grandes capacités de la chair, des grandes capacités de l'homme. Quelle folie !

Oui quelle folie car que rajoute Paul dans sa lettre aux Corinthiens ? Eh bien ceci:
La réponse de ce verset 31 se trouve donc dans l'opposition qui est cité au verset 28 et 29 et qui est:
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
29 afin que nulle chair…. ne se glorifie "devant" Dieu.


Soit on se glorifie "devant Dieu" de par les œuvres de la chair, (donc par notre moi propre) que nous aurions faites pour lui plaire…. soit on se glorifie "dans le Seigneur" mais là c'est parce que nous nous serons emparé du message que Paul n'a jamais cessé d'enseigner aux Corinthiens, qui est que Jésus de par Dieu a été fait pour nous tous, sagesse, justice et sanctification et rédemption.

Pour quiconque est enseigné de l'œuvre que Dieu a faite par Christ, il découvre alors véritable tout ce que Christ est pour Lui, en sa faveur ; ainsi la gloire de ce quiconque n'est forcément plus la sienne, mais celle d'un autre. C'est la gloire de Celui qui l'a prit avec Lui pour l'englober en Lui, dans toute son œuvre et pas qu'une partie.

Là encore quiconque est de la foi n'a pas à se forcer pour cela car pour lui c'est tout à fait naturel ; ça vient non seulement par la découverte de Christ, mais ça vient surtout de ce que Christ est en Lui-même et en faveur de quiconque est dans ce Christ.

Mais si le croyant se force c'est que, n'ayons pas peur de le dire, le message de la foi ne lui est pas parvenu ou bien qu'un autre qui n'a pas son origine en Dieu a pris le pas sur le premier alors que la foi du croyant n'était pas encore parfaitement mis au point au moment où il a entendu le deuxième message.

Ainsi, tout au long de ce que dit Paul dans le début de sa lettre, il n'y a que deux messages :

- Il y a un message qui est de la chair et pour la chair, et qui convient à certains parce que dans celui-là se trouve la sagesse humaine.

- Et il y a un message qui est de l'Esprit, pour l'esprit qui est à recevoir par la foi, et que Paul annonçait.

Je n'ai pas à le dire car nous le savons tous, c'est que chacun reçoit pour lui ce qu'il attend de recevoir.

Il y a donc une véritable anomalie dans le message de ceux qui sont venus semer de l'ivraie, après que Paul soit venu annoncer l'Evangile de Dieu aux Corinthiens, évangile qui est par la foi et pour la foi.

Lorsqu'au verset 5 Paul dit qu'en Christ, les Corinthien avaient été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi eux, tout" veut bien dire "tout", me semble-t-il et que si le témoignage de Christ était solidement établi parmi eux, c'est qu'il avait reçu tout ce qu'il fallait pour vivre cette Vie d'en haut, déjà sur cette terre.

Donc il appartient à chacun et en toute honnêteté de voir par qui, un autre message est arrivé chez les Corinthiens, et qui à fait que de "que celui qui se glorifie "dans" le Seigneur", plusieurs en étaient maintenant arrivé à se glorifier "devant Dieu" et cela par le moyen de la chair.

Si donc Paul en est arrivé à dire aux Corinthiens "que celui qui se glorifie se glorifie dans le seigneur", c'est tout simplement pour relever qu'il y en avait plusieurs qui maintenant en étaient arrivés à se glorifiaient devant Dieu à travers leurs œuvres issues de leur chair, et c'est ce même message qu'on retrouve dans la lettre aux Galates.

Galates 2
[color=#990000]11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous :

Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à Judaïser ?


Puis ensuite au chapitre 3 Paul s'adresse aux chrétiens de Galatie:

3 1 Ô Galates, dépourvus de sens ! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous :
Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?

3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois c'est en vain.
5 Celui qui vous accorde
l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?

6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.

Il est évident que celui qui marche par la chair, marche obligatoirement par des œuvres de loi qui habite en lui, et c'est étant sous ce régime que des disputes et des divisions se créées, car l'Esprit Lui ne se manifeste que dans l'unité de la foi.

Monique



Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Daniel_Qc Mar 21 Juil 2020 - 14:37

Merci Monique pour ce message étoffé.


1 Cor1 :2 .. et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre seigneur Jésus-Christ

Peu importe le lieu, ça nous laisse une grande liberté

Oui il y avait division dès le départ. Il est clair que Paul et les apôtres et disciples de Jésus n’était pas rendus au même endroit. Ça se voit dans les lettres, exemple, Jacques a écrit son épître pour remettre les pendules à l’heure concernent les ouvres. Même Pierre admettait que Paul n’était pas facile à suivre mais reconnaissais son œuvre.

2 Pierre 3 :15-16 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses; il s'y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Écritures, pour leur propre ruine.

Retirez les lettres de Paul du NT et vous en avez un judaïque.

Ceci est d’autant plus vrai qu’il y a des gens qui on exclut Paul de leur vie. Il y a les Pauliniens qui eux se concentrent principalement sur ses enseignements.

C’est inévitable qu’il y ai des turbulences lorsque l’on passe d’un régime à un autre.
Évangéliser des Juif n’est pas la même chose que des païens.


Si un dit "moi je suis de Paul", et qu'un autre dit "moi je suis de "Céphas/Pierre" ou d'Appolos et qu'il ressort des disputes qui se finissent par des divisions, c'est parce que le contenu du message de l'un ne se retrouve pas du tout dans le contenu du message de l'autre. C'est aussi simple que ça.

Si un dis, moi je suis de Rome et un autre de Luther, ou Baptiste ou Pentecôtiste……..
On voit aussi dans les 7 lettres de l’Apocalypse le constat que fait Jésus des divisions prophétisés.

Diviser pour mieux régner devrait être la devise du diable.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

changer le christianisme en une génération Empty Re: changer le christianisme en une génération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum