FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

De catholique à protestant ou vice versa...

+6
jpeg
Jyncen
T. R.
Emeline
gerardh
Sydeo
10 participants

Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty De catholique à protestant ou vice versa...

Message  Sydeo Mer 16 Nov 2016 - 9:28

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation (pour ceux qui ont lu) je ne sais pas vraiment où je me trouve (catholique? protestant?) il y a du pour et du contre des deux cotés, ce qui est sûr c'est que je suis chrétien Very Happy Mais ceci dit j'ai toujours l'impression d'avoir une barrière qui m'empêche de m'investir pleinement.

J'aimerais avoir votre ressenti et votre vécu si vous êtes passé de catholique à protestant ou vice versa.

Je veux dire quelles impressions avez vous eu en passant de l'église au temple? Qu'est ce qui vous a fait basculer? Ou bien si vous avez toujours était protestant qu'est ce qui vous fait le rester?

Enfin bref ce post sera aussi pour mieux vous connaitre Razz

Très bonne journée à tous :-)

Sydeo

Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  gerardh Mer 16 Nov 2016 - 9:43

_______

Bonjour Sydeo,

J'ai 67 ans. Vers 20 ans j'ai quitté le catholicisme pour venir dans les assemblées de frères (plutôt dans la sphère protestante). je ne regrette nullement ma période catholique qui a été pour moi un apprentissage.

 peu près à la même époque je me suis converti. Disons que j'ai eu alors conscience de mon salut. J'aurais très bien pu rester dans le catholicisme, qui est une voie chrétienne, mais j'y ai trouvé certaines insuffisances et certaines erreurs. ce qui ne m'a pas permis d'y persister.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  Emeline Mer 16 Nov 2016 - 10:13

J'étais catholique engagée, en tant que catéchiste formée. Puis le Seigneur m'a amenée à Le rencontrer personnellement, à Lui demander pardon pour mes péchés, recevoir Son pardon, réaliser Son sacrifice à la croix pour moi. Je l'ai accepté comme mon Sauveur personnel, comme mon Seigneur, et Il m'a petit à petit mais sûrement amenée dans une église évangélique charismatique. Il m'a aussi montré , par la lecture personnelle de la bible à laisser tomber certaines de mes certitudes, comme la prière aux saints, à Marie, l'eucharistie en tant que sacrifice refait chaque dimanche.

C'était une période difficile, ce moment du choix, j'en parle dans un livre qui est présenté dans un fil de ce forum par Silenne. "Il a bouleversé ma vie".

Je ne m'attendais pas à ce bouleversement, à cette conversion. Quelle nouvelle dimension , quelle paix, qui est encore et toujours là depuis il y a 26 ans.
Que le Seigneur te guide Sydeo, qu'Il te guide dans la lecture de Sa parole, et te donne Son St-Esprit, pour discerner et garder ce qui est bon, et te séparer de ce qui ne l'est pas.

Fraternellement, flower
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  T. R. Jeu 17 Nov 2016 - 22:14

Cher Sydeo, pour sonder efficacement la fracture kto/pro, il ne faut pas s'abandonner aux ressentis ou à des impressions. Il faut recourir au message des Saintes Écritures, que le peuple chrétien a toujours compris et confessé.
A ce titre, je te partage cette petite vidéo que j'ai partagée il y a peu de temps. J'imagine que quelqu'un de peu habitué à ces considérations trouvera probablement ce discours un peu déroutant, obscur, ou compliqué. Je développerai donc le propos si des questions se posent, mais je t'assure que dans ces quelques minutes, est résumé le point capital qui sépare irrémédiablement le protestantisme, ancré dans la Tradition Biblique et chrétienne, du papisme, qui s'écarte de la vraie foi.
https://www.youtube.com/watch?v=Ebuvo7mU_mM

T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  Jyncen Sam 19 Nov 2016 - 8:39

Sydeo a écrit:Comme je l'ai dit dans ma présentation (pour ceux qui ont lu) je ne sais pas vraiment où je me trouve (catholique? protestant?) il y a du pour et du contre des deux cotés, ce qui est sûr c'est que je suis chrétien Very Happy Mais ceci dit j'ai toujours l'impression d'avoir une barrière qui m'empêche de m'investir pleinement.

Bonjour,

Plus qu'une histoire d'idée et de ressentis, la démarche intérieur, la spiritualité n'est pas vraiment la même si on s'en tient aux fondements des deux.

Ce qui fait le protestantisme est la conversion personnelle à Jésus-Christ sans intermédiaire, ni rituel, sur la base de la Bible et de l'éclairage du Saint-Esprit. C'est l’accueil de la Grâce de Dieu donnée avec le Saint-Esprit, du croyant qui est seul face à Dieu. L'identification personnelle à Christ, dans sa mort à la croix pour nos péchés, et dans sa résurrection, pour abolir le péché, l'influence de Satan dans nos vie, et nous faire naître à nouveau en Lui. C'est ce que j'ai découvert à travers la foi évangélique, alors que je n'avais jamais vraiment compris le sens de l'Evangile, c'est devenu plein de sens, percutant, tranchant, brûlant, plein de vie. Je n'avais jamais été pratiquant mais ma famille étant de culture catholique, comme beaucoup de gens pour qui l'expression du religieux a plutôt favorisé l'athéisme, je trouvais ça plat et vide. J'ai découvert que Dieu pouvait être une réalité personnelle et expérimentale plutôt qu'une abstraction.

Ce qui fait le catholiscisme est normalement l'acceptation d'une tradition qui est représentée et transmise à travers le pape et le clergé. Le principe est de l'accepter sans remise en question pour la recevoir telle qu'elle est, et surtout comme les anciens l'ont vécu. Les seuls questionnements qui valent font partie du chemin qui doit tendre à être en pleine communion avec cette tradition. Ce n'est pas pour innover. Donc si la Bible en fait partie, son interprétation sur 2000 ans par Rome est indissociable de son contenu et doit être accepté avec la même autorité. Le croyant s'approprie cette interprétation à travers des rituels/sacrements, des pratiques formalisées, qui officiellement doivent lui permettre de bénéficier de la Grâce de Dieu. Autant te dire que nous avons de sérieux doutes sur le pouvoir de ces sacrements et sur l'authenticité d'une telle démarche que l'on peut adopter de façon automatique et imiter sans vraiment le vivre.

Après un catholique "progressiste" qui va plus loin que Vatican II, qui n'est pas fan des liturgies et qui ne partage plus rien du tout avec la frange traditionaliste, qui est souvent engagé dans le social ou fréquente une communauté charismatique, qui est critique vis à vis de ce qu'il juge être des superstitions, et de l'autorité du clergé, dérive déjà vers le protestantisme. Rome les accepte toujours en pensant que la piété des uns compense les écart des autres, et qu'un fidèle de base n'est pas tenu d'adhérer à tout. Mais cela pose quand même un problème de cohérence !

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  gerardh Sam 19 Nov 2016 - 12:05

________

Bonjour,

Avant d'être catholique ou protestant, le chrétien est d'abord chrétien. Un chrétien est une personne née de nouveau (de par sa conversion) et scellée du Saint Esprit (personne divine qui est venue faire son habitation en elle). Il a accepté Jésus Christ comme son sauveur personnel.

Au-delà, le chrétien doit rechercher à discerner la pensée de Dieu en toutes choses, notamment en ce qui le concerne, par exemple sur son lieu et de ses principes de rassemblement. Pour cela il dispose de la Parole de Dieu, de l'Esprit qui habite en lui et dans l'Eglise (qui est la communauté des chrétiens). Il dispose aussi des dons de l'Esprit donnés à des hommes comme le don d'enseignant.

Je souhaite que tu discernes la pensée de Dieu à cet égard et à tous égards. La prière peut beaucoup en ce sens.


____________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  jpeg Sam 19 Nov 2016 - 12:09

Le problème dans les religions historiques et bientôt aussi dans l'évangélisme, on peut baigner dans un milieu catholique, protestant, évangélique et finalement l'être par éducation... En gros nous avons un sentiment d'appartenance à un groupe sociologique, c'est pourquoi comme ce qui est noté au-dessus, il ne s'agit pas de conversion à une quelconque théologie, mais bien la rencontre qui change indubitablement ta vie.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  Chani Dim 20 Nov 2016 - 21:24

Bonsoir,
J'ai basculé du catholiscisme au protestantisme le jour où j'ai commencé à lire la Bible !

En effet, depuis ma petite enfance je n'avais jamais eu accès à la Parole de Dieu hormis au travers du "missel" d'église.

Lire la Bile de la Genèse à l'Apocalypse a été la plus belle aventure de ma vie et mes yeux se sont ouverts. Je  ne pouvais donc plus rester dans une église qui, dans certaines de ses pratiques,  allait à l'encontre de la Bible. Est venu ensuite l'irrésistible désir de connaitre Jésus, de lui donner ma vie, de le suivre et de concrétiser cet engagement par un vrai baptême d'eau.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  Sydeo Lun 21 Nov 2016 - 20:17

Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces réponses qui m'éclaire beaucoup.

J'aimerais répondre à chacun d'entre vous de façon personnelle, mais je vais le faire plutôt de façon générale. lol!

Alors voilà, pour beaucoup d'entre vous le fait de lire la bible est la clef (je le pense également) ceci dit c'est ce que je fais pour le moment et j'avoue que c'est ce qui m'attire vers le protestantisme et donc sur ce forum.

Beaucoup de choses "m'éloigne" des catholiques (petit à petit).

Premièrement les saints où je trouve ça à la limite du polythéisme.
Ensuite vient le clergé.

et bien d'autre choses peut être un peu plus personnelle.

Cependant malgré tout ça je m'y sens bien pour le moment.

Sydeo

Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  Chani Dim 27 Nov 2016 - 20:12

Sydeo a écrit:
Alors voilà, pour beaucoup d'entre vous le fait de lire la bible est la clef (je le pense également) ceci dit c'est ce que je fais pour le moment et j'avoue que c'est ce qui m'attire vers le protestantisme et donc sur ce forum.
Sur ce sujet, je voudrai préciser mon témoignage : en effet, c'est lorsque j'ai pu lire la Bible pour la 1ère fois de ma vie que j'y ai découvert de grandes disparités avec ce que je voyais dans les églises catholiques.
Les événements et les concours de circonstances se sont alors miraculeusement enchainés et m'ont conduite vers les églises protestantes évangéliques. Je peux dire que ce n'est pas moi qui ai choisi telle ou telle église mais Dieu lui même qui a tracé mon chemin car avant ma conversion je n'avais jamais entendu parlé du protestantisme - ou  très peu dans mes livres d'histoire d'école primaire.
Et à ma première entrée, j'ai tout de suite eu la confirmation que cette fois j'étais bien à ma place.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  Danielroland Lun 28 Nov 2016 - 17:54

C'est à Sarreguemines en Moselle que je suis né le 22 novembre1953, de parents catholiques pratiquants. Mon père était strict, mais aimable. Ils allaient toujours à la messe. Mon frère et moi étions « enfant de chœur ».
Devenu adulte, je n'étais quasiment plus pratiquant. Comme beaucoup d'autres, je suis parfois allé au confessionnal pour être absous de mes fautes et péchés contre Dieu (je précise que c'était plus par tradition que par remord que j'y allais).
Ma connaissance de Jésus-Christ était limitée et surtout déformée par tous ces enseignements religieux compliqués qui ne serves qu'a une seule chose, me laisser dans « les ténèbres spirituelles ». J'ignorais tout de l’évangile de la grâce, du merveilleux message de la foi dans l'œuvre réconciliatrice de Jésus

En 2005, par la grâce de Dieu, et ceci sans jamais avoir préalablement entendu quelqu'un prêcher, je me suis senti attirer par la « religion ». Je pensais que le but était d'être plus pratiquant dans le système catholique romain pour être un homme pieux, et remplis de dévotion pour la Vierge Marie et le rosaire. Mais parallèlement, le désir d'avoir et lire une bible est devenu de plus en plus fort en moi. Ce qui m'a amené à me rendre en ville pour en acheter une.

J'ai commencé avec le NT, que j'ai lu et relu attentivement et tranquillement. Cela m'a amené à me poser des questions sur ce que j'ai cru savoir, non sans douleur, il faut bien le dire. Et c'est à la lumière de la bible que j'ai découvert que j'étais complètement à la « plaque », juste un homme livré au péché et au mal ni absous par les confessions, ni rien d'ailleurs. L'évangile m'as fait prendre conscience a quel point j'étais loin de Dieu et que je n'étais qu'un chrétien de nom.

En étudiant la bible, j’ai compris que les croyances catholiques sont très éloignées de la vérité de l'évangile. J'étais troublé de voir que j'avais adhéré à des pensées humaines au lieu de m'attacher à l'enseignement de Dieu. J'ai quitté l’Église catholique romaine quand j'ai vu combien il est impossible de vivre en Jésus-Christ tout en restant fidèle à leur doctrine. Par la grâce de Dieu, j'ai vu que ce n'était pas par l’église de Rome ni par aucune sorte de mérite qu'on est sauvé.

Quelque temps après, en lisant et en étudiant la bible tout en priant, je me suis converti à Jésus, je ne sais pas vraiment expliquer comment cela se produit, mais JE savais qu'à ce moment Dieu m'a attiré à Jésus-Christ. C'est un moment tellement fort et puissant où je me sentais tellement léger, libre et heureux d'être sauvé et compté parmi les enfants de Dieu par l’œuvre rédemptrice de Jésus sur la croix que mon entourage l'a remarqué me demandant ce qu'il s'est passé avec moi vu ce changement radical qui eu lieu en moi.

J'ai cherché sur internet afin de voir ce que pensent les protestants par rapport aux « critères bibliques » d'un croyant ; critères qui me convenaient parfaitement au vu de ce que j'ai découvert dans la bible, et qui m'ont fait devenir (ou être) protestant.

En Christ

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  Clara Lun 28 Nov 2016 - 19:07

Merci, Daniel, pour ton témoignage! C'est un peu le mien aussi...

_________________
De catholique à protestant ou vice versa... Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  psaume23.1 Dim 4 Déc 2016 - 17:54

Emeline a écrit:J'étais catholique engagée, en tant que catéchiste formée. Puis le Seigneur m'a amenée à Le rencontrer personnellement, à Lui demander pardon pour mes péchés, recevoir Son pardon, réaliser Son sacrifice à la croix pour moi. Je l'ai accepté comme mon Sauveur personnel, comme mon Seigneur, et Il m'a petit à petit mais sûrement amenée dans une église évangélique charismatique. Il m'a aussi montré , par la lecture personnelle de la bible à laisser tomber certaines de mes certitudes, comme la prière aux saints, à Marie, l'eucharistie en tant que sacrifice refait chaque dimanche.

C'était une période difficile, ce moment du choix, j'en parle dans un livre qui est présenté dans un fil de ce forum par Silenne. "Il a bouleversé ma vie".

Je ne m'attendais pas à ce bouleversement, à cette conversion. Quelle nouvelle dimension , quelle paix, qui est encore et toujours là depuis il y a 26 ans.
Que le Seigneur te guide Sydeo, qu'Il te guide dans la lecture de Sa parole, et te donne Son St-Esprit, pour discerner et garder ce qui est bon, et te séparer de ce qui ne l'est pas.

Fraternellement, flower

J'aimerais bien lire ce livre. Pourrais-tu mettre le lien?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  psaume23.1 Dim 4 Déc 2016 - 18:08

Clara a écrit:Merci, Daniel, pour ton témoignage! C'est un peu le mien aussi...  

J'aimerais bien que vous partagiez votre témoignage.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

De catholique à protestant ou vice versa... Empty Re: De catholique à protestant ou vice versa...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum