FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

+6
T. R.
lerod
jpeg
Clara
gerardh
tobie
10 participants

Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  tobie Dim 10 Jan 2016 - 12:03

Bonjour a tous

j'ai lu que Luther croyait a la présence réelle du corps et du sang du Christ dans l'Eucharistie pratiqué par l'Eglise catholique .
cela est il toujours le cas dans toutes les Églises protestantes lorsque que vous célébrez la Cene  ?
de plus on m'a affirmé que mon baptême ne serait  pas reconnu dans l’Église réformée; qu'en est il exactement ?

merci de vos reponses
tobie
tobie

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  gerardh Dim 10 Jan 2016 - 19:32

_________

Bonjour,

Dans mon groupe chrétien, on ne retient pour la Cène ni la notion de transsubstantiation catholique ni la notion de consubstantiation réformée. Pour nous elle est seulement un mémorial. Elle est célébrée à la table du Seigneur.

J'ai été baptisé catholique étant enfant. Ce baptême a été considéré comme valide par mon groupe chrétien car "il y a un seul baptême" (Ephésiens 4)


__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  Clara Dim 10 Jan 2016 - 19:49

Bonjour, Tobie,
Il y a un seul baptême, au au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Ce n'est pas du tout un nombre. Si tu as la conviction que tu dois être baptisé adulte pour vivre ce magnifique engagement et faire cet acte d'obéissance, tu pourras le demander sans souci dans une église évangélique.
Quant à la cène, c'est, pour moi et bien des chrétiens protestants, un simple acte de mémoire.

_________________
Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  jpeg Dim 10 Jan 2016 - 20:30

La consubstantation n'est pas réformée mais lutherienne, la plupart des églises protestantes évangélique y voient un acte de commémoration, c'est à dire un rappel du dernier repas du Christ et une esperance du retour prochain du Christ où il le prendra avec nous.

Pour le baptême, il n'y a de baptême de nouveau pour qui en ressent le besoin, chacun voit et je pense que la validité de son baptême est un choix personnel. Ensuite les églises protestantes reconnaissent le baptême catholique mais presque aucune église évangélique ne reconnait la validité des baptêmes enfants (quoi que je ne sais pas ce qu'ils feraient face à un baptême protestant voire un baptême adulte par aspersion)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  lerod Dim 10 Jan 2016 - 20:44

Clara a très bien répondu. Je rajouterai juste que ce que croyait ou pas Luther nous fait une belle jambe. Celui que nous sommes appelé à suivre c'est Jésus, pas Luther, le pape ou un quelconque chef spirituel.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  T. R. Mar 12 Jan 2016 - 20:45

tobie a écrit:Bonjour a tous

j'ai lu que Luther croyait a la présence réelle du corps et du sang du Christ dans l'Eucharistie pratiqué par l'Eglise catholique .
cela est il toujours le cas dans toutes les Églises protestantes lorsque que vous célébrez la Cene  ?
de plus on m'a affirmé que mon baptême ne serait  pas reconnu dans l’Église réformée; qu'en est il exactement ?

merci de vos reponses

Bonjour Tobie.
En matière sacramentelle, l'ensemble des Protestants (Réformateurs et Églises) s'est entendu sur les termes de la concorde de Wittenberg, en 1536, et tout le malheur a consisté en ce que beaucoup ont mis cette concorde en oubli, pour finir dans des logomachies sans fin.
En tout cas, pour l'ensemble du protestantisme aussi (à distinguer des mouvements anabaptistes) ton baptême est valide et ne saurait en aucun cas être répété.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  tobie Mar 12 Jan 2016 - 22:00

bonsoir a tous

merci pour vos réponses qui sont très claires
donc pour les réformés la cène représente seulement un mémorial
Luther n'a donc pas été suivi dans sa croyance par toute l’Église protestante
je vais faire des recherches sur la concorde de Wittenberg study

encore merci
tobie
tobie

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  Jyncen Mar 12 Jan 2016 - 23:33

La notion de mémoire ne doit cependant pas en faire une simple comémoration au sens rationaliste du terme, puisque toute la mesure de la gravité des avertissements en 1 Corinthiens 10:14-22, 11:27-32, sont bien pris en compte et exposés dans les églises évangéliques. Si on pêche contre le symbole on pêche contre ce qu'il représente.

Je pense qu'on aurait aussi tord de sous-estimer ce qui peut être vécu à ce moment, et qui est différent que de méditer sur la Pâque et la crucifixion. Il y'a une autre façon d'annoncer et de recevoir l'évangile dans la Cène qui s'incarne. Ce qui peut permettre le dialogue avec la doctrine de la présence réelle.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  Emeline Mer 13 Jan 2016 - 5:40

Bonjour Tobie,

En te lisant, je me pose la question de savoir où tu en ais dans ta recherche personnelle, au niveau de ta foi, de ce que tu as "laissé derrière toi" dans la Tradition, et de ce que tu as gardé ou garde encore, et qui te travaille?

Je comrendrais que tu ne veuilles pas me répondre, et respecterai, mais en effet, c'est la question qui me vient à l'esprit.

Que le Seigneur continue de se révéler à toi en profondeur, au travers de ta lecture personnelle de la Parole, qu'Il te remplisse de Son St-Esprit.

Fraternellement,
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  tobie Mer 13 Jan 2016 - 6:48

Emeline a écrit:Bonjour Tobie,

En te lisant, je me pose la question de savoir où tu en ais dans ta recherche personnelle, au niveau de ta foi, de ce que tu as "laissé derrière toi" dans la Tradition, et de ce que tu as gardé ou garde encore, et qui te travaille?

Je comrendrais que tu ne veuilles pas me répondre, et respecterai, mais en effet, c'est la question qui me vient à l'esprit.

Que le Seigneur continue de se révéler à toi en profondeur, au travers de ta lecture personnelle de la Parole, qu'Il te remplisse de Son St-Esprit.

Fraternellement,

bonjour a tous

bonjour Emeline;je te repondrais plus tard car je dois partir au travail
je constate que vous n'etes pas tous d accord sur la Cene ;l'Eglise catholique ne nous autorise pas a participer a la Cene protestante
je vais rechercher dans le catechisme la raison de cela

bonne journée a tous

a bientot
tobie
tobie

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  tobie Lun 1 Fév 2016 - 20:00

bonjour a tous

je profite d'un peu de temps pour participer au forum

"Emeline" il y a une quinzaine d'annees apres avoir longtemps lu la bible seul;je me suis dit que je devais communier au corps du Christ car il le demandait aux croyants " jean 6-53"
je me suis donc orienté vers l'eglise la plus proche de chez moi et j'ai suivi un parcours catechumenal pendant deux ans
a cette epoque deja je me suis aperçu que l'etude de la bible etait accessoire et que nous parlions surtout de nous et pas vraiment de Jesus.
les pretres ou les diacres etaient totalement absent lors de nos echanges ;seul quelques paroissiens nous accompagnaient et tentaient comme ils pouvaient de repondre a nos questions
j'ai reçu ma premiere communion avec beaucoup de bohneur dans une assemblée froide et non concernée
j'aime beaucoup participer a la messe;mais le probleme c'est que j'ai l'impression que cela ne donne aucun fruits
il n'y a pas vraiment de communauté ;plutot une assemblée qui se rassemble pour celebrer un rite ancien puis rentre chez elle sans joie

et chez les reformés c'est mieux ?
tobie
tobie

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  Gadou Lun 1 Fév 2016 - 20:48

tobie a écrit:
et chez les reformés c'est mieux ?
Ce n'est pas une question du nom de l'église, mais la différence est faites par les personnes qui se rassemblent.
J'ai été chez les ADD, les pentecôtisant, les frères plus ou moins strictes, les baptistes, les réformés, et les catholiques, c'est suivant l'état des personnes présentes que la différence de joie se trouve.
Dans une même assemblée tu auras un dimanche triste et un autre dimanche heureux.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  Emeline Mar 2 Fév 2016 - 6:53

J'étais engagée dans l'église catholique, il y a plus de 25 ans, très engagée.

J'ai commencé à lire ma bible, tout comme toi, seule. Et le Seigneur m'a parlé, Il m'a amenée à me repentir, m'a montré tout mon orgueil, hypocrisie , mon cœur tout noir qui me séparait de Lui, et m'a pardonnée, j'ai reçu une paix merveilleuse, Lui ai donné mon cœur et ma vie. Et j'ai continué à lire la Bible.
Dieu m'a conduite vers des chrétiens nés de nouveau, et dans une église vivante professant la Parole de Dieu et invitant les personnes à la lire par elles-mêmes. Il m'a conduite au baptême par immersion, d'une manière claire, alors que j'avais préparé avec mon curé les baptêmes de nos enfants. (nous en avons neuf).
Restait la Cène et l'eucharistie, et là, pas à pas, le Seigneur m'a donné la liberté, et à la Cène, je me souviens que Jésus est mort pour moi, pour mes péchés, qu'Il m'a pardonnée, qu'Il est ressuscité et qu'Il reviendra dans la Gloire.

Oui, il existe des assemblées joyeuses, qui louent le Seigneur de tout leur cœur, qui nous invitent à lire la parole, qui pratiquent la communion fraternelle, qui mettent Jésus au centre, et obéissent à la Parole.

Tobie, que le Seigneur réponde à la soif de ton cœur, continue de Le chercher de tout ton cœur. Notre Père t'a attiré à Son Fils, tu l'aimes, tu es attaché à Sa parole. Que le Seigneur poursuivre la magnifique œuvre qu'Il a commencée en toi. flower flower
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Différences entre les Catholiques et Protestant sur le Baptême et l'Eucharistie

Message  audrey 07 Mer 3 Fév 2016 - 18:25

Mes excuses, j'ai ouvert un nouveau fil sur le même sujet.
Erreur de clic Embarassed (nouveau et non répondre).

Wink2 Merci aux modérateurs de fusionner les deux fils !!
Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ? Empty Re: Differences entre les sacrements catholique et protestant sur le bapteme et l'eucharistie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum