Le jeune
5 participants
Page 1 sur 1
Le jeune
. Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu Jésus donne des conseils sur l’aumône, la prière et le jeûne. Or pendant le Carême nous sommes justement invités à les mettre en pratique de manière spéciale.
J'ai une question , observez vius egalement le jeune? Sue mangez vous a cette occasion et pendant combien le faire? A quel'moment de l'annee?
Bonne soiree.
Que dieu bous benisse
J'ai une question , observez vius egalement le jeune? Sue mangez vous a cette occasion et pendant combien le faire? A quel'moment de l'annee?
Bonne soiree.
Que dieu bous benisse
Cybe- Messages : 52
Re: Le jeune
Pour le carême comme tel, je me souviens qu'étant plus jeune mes parents nous demandaient de faire un maigre et jeûne le Vendredi saint, et aussi à la télévision d'État ils diffusaient le film Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli.
Mais faire carême, là je ne me souviens plus. Une fois adulte, je me suis fichée de cet engagement de 40 jours probablement par principe. Mais depuis le début (réel) de ma vie chrétienne, il m'arrive de temps en temps de jeûner pendant une journée ou deux, mais de faire une journée normale de travail en faisant tout pour masquer le tout (rince-bouche, café noir, coca diète) tout en priant plus qu'à l'habitude et en lisant plus de passages de la Bible. Le but de ces jeûnes est de soumettre une requête précise au Seigneur ou d'approfondir ma réflexion sur un projet que je veux faire, ou autre.
Mais faire carême, là je ne me souviens plus. Une fois adulte, je me suis fichée de cet engagement de 40 jours probablement par principe. Mais depuis le début (réel) de ma vie chrétienne, il m'arrive de temps en temps de jeûner pendant une journée ou deux, mais de faire une journée normale de travail en faisant tout pour masquer le tout (rince-bouche, café noir, coca diète) tout en priant plus qu'à l'habitude et en lisant plus de passages de la Bible. Le but de ces jeûnes est de soumettre une requête précise au Seigneur ou d'approfondir ma réflexion sur un projet que je veux faire, ou autre.
______
Hello Anne
Quels avantages spirituels tires-tu de tes jeûnes ?
________
Hello Anne
________
gerardh- Messages : 5916
gerardh a écrit:______
Hello Anne
________
Personnellement, connaissant mes défauts et ma tendance à dévier et bifurquer dans mes idées et mes projets, lorsque j'ai un projet important ou que j'ai à prier pour une situation bien précise, je me sens beaucoup plus 'dans le coup', c'est-à-dire plus concentrée et plus investie, dans mes moments de prières en jeûnant par la même occasion.
______
Anne,
Merci pour ta réponse.
Mais n'est-ce pas un effet purement physiologique, d'ailleurs bien observé par la médecine sur d'autres personnes (pas forcément croyantes) ?
_______
Anne,
Merci pour ta réponse.
Mais n'est-ce pas un effet purement physiologique, d'ailleurs bien observé par la médecine sur d'autres personnes (pas forcément croyantes) ?
_______
gerardh a écrit:______
Anne,
Merci pour ta réponse.
_______
Personnellement, je ne crois pas.
Dans tous les cas beaucoup de pratiques du christianisme ne sont pas propres au christianisme...
comment confondre autosuggestion et puissance du jeune et de la prière?
les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne." - Matthieu 17:19-21.
les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne." - Matthieu 17:19-21.
_____
Clara,
Je ne crois pas du tout à l'auto-suggestion.
Je n'ignore pas non plus les leçons de l'évangile, même si j'ai du mal à les comprendre en matière de jeûne.
Mais je mentionnais la physiologie, c'est à dire un effet physique ou intellectuel euphorisant ou détendant qu'induirait le jeûne à son début.
________
Clara,
Je ne crois pas du tout à l'auto-suggestion.
Je n'ignore pas non plus les leçons de l'évangile, même si j'ai du mal à les comprendre en matière de jeûne.
Mais je mentionnais la physiologie, c'est à dire un effet physique ou intellectuel euphorisant ou détendant qu'induirait le jeûne à son début.
________
Les effets du jeune accompagné de la prière n'a rien à voir, je pense, avec l'euphorie ressentie en début de jeûne qui peut être juste une hygiène de vie.
_____
Hello Clara,
Quels sont ces effets ? C'est cela que je réalise mal.
Tu me diras peut-être d'essayer. Pourquoi pas ? Mais j'aime bien comprendre ce que je fais et en cela je reste sur ma faim (sans jeu de mots)
_______
Hello Clara,
Quels sont ces effets ? C'est cela que je réalise mal.
Tu me diras peut-être d'essayer. Pourquoi pas ? Mais j'aime bien comprendre ce que je fais et en cela je reste sur ma faim (sans jeu de mots)
_______
Coucou, Gerard,
Je ne parle pas d'effet physique! C'est pourquoi j'ai cité ce passage.
Je ne parle pas d'effet physique! C'est pourquoi j'ai cité ce passage.
Page 1 sur 1