FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

la difference entre etre gentil et etre dans l'amour

5 participants

la difference entre etre gentil et etre dans l'amour Empty la difference entre etre gentil et etre dans l'amour

Message  Ombre450 Jeu 14 Sep 2017 - 17:40

je commence avec du Nietzsche

pour lui il y a deux morales

la morale aristocratique (des meilleurs sa préférée ) on oppose bon a mauvais dans le sens de excellent contre nul
c'est la méritocratie dans toute sa splendeur

la morale des pauvres (ça un autres nom mais je m'en souviens plus) on oppose bon a méchant c'est un jugement de valeurs donc un truc nul a ses yeux (et au mien aussi au passage)
bien sur les bons c'est soi et les mauvais ceux qui sont pas comme soi ...les xénophobies en tout genre sont un exemple du problème

gentil viens de gentilhomme (gentleman si vous préférez) c'est a dire celui qui a des manières et des réflexions meilleurs que le vilain (le pauvre)
rien a voir avec quelqu'un de bon ...on est dans la morale aristocratique

l'amour est par delà le bien et le mal (donc pour Nietzsche encore dans la morale aristocratique)
tu peux aimer Hitler mais le juif l'homo le musulman etc ...en faite tout le monde autre que ceux qui ont tes valeurs

voila pour la philo Nietzsche

alors Nietzsche a raison... sauf que

aujourd'hui un gentil est en gros celui qui dit jamais non et au service de tous en gros ...donc le mot moderne n'as rien a voir avec sa définition première
c'est un calvaire d’être gentil car on est plus soi mais quelqu'un qui cherche a tout prix a être aimer ce qui fait en plus de nous un hypocrite chose détestable pour la bible
et non seulement ça marche pas mais c'est lourd a porter de l’être

et sauf que

l'amour c'est pas de la méritocratie ... c'est une communion entre deux être imparfait en gros
a décharge de Nietzsche il vivait dans un autre monde social que le notre
Ombre450
Ombre450

Revenir en haut Aller en bas

la difference entre etre gentil et etre dans l'amour Empty Re: la difference entre etre gentil et etre dans l'amour

Message  gerardh Jeu 14 Sep 2017 - 20:01

______

Gentil veut au départ dire noble.

______

gerardh

la difference entre etre gentil et etre dans l'amour Empty Re: la difference entre etre gentil et etre dans l'amour

Message  Invité Ven 15 Sep 2017 - 7:55

Sauf que l'amour ne se commande pas. On ne peut pas décider un matin d'aimer ou pas quelqu'un. Bien sur on peut faire des efforts pour se mettre à la place de l'autre, chercher à le/la comprendre et à l'apprécier mais on ne peut pas réussir à l'aimer par un effort de notre volonté.

Le mieux que l'on puisse faire par nous même c'est de ressentir une certaine affection mais cela n'a rien à voir avec l'amour que Dieu espère en nous, cet amour qui nous pousserai à donner notre vie pour l'autre. Ressentir cet amour est une grâce qui ne peut venir que de Dieu et n'est en aucune manière dans nos capacités personnelle.

A l'inverse n'importe qui peut décider, si c'est dans son intérêt, d'être gentil. Pire, selon la définition usuelle du mot, même un chien bien dressé peut être qualifier ainsi.

On va dire que ce sont deux choses incomparable. Surtout que l'amour est une émotion et la gentillesse un trait de caractère. Je ne suis pas très instruit en la matière mais je suppose que ce ne sont pas les même aires cérébrale qui sont titillées dans un cas comme dans l'autre.

Invité
Invité

Message  Ombre450 Ven 15 Sep 2017 - 8:01

bungo a écrit:Sauf que l'amour ne se commande pas. On ne peut pas décider un matin d'aimer ou pas quelqu'un. Bien sur on peut faire des efforts pour se mettre à la place de l'autre, chercher à le/la comprendre et à l'apprécier mais on ne peut pas réussir à l'aimer par un effort de notre volonté.

Le mieux que l'on puisse faire par nous même c'est de ressentir une certaine affection mais cela n'a rien à voir avec l'amour que Dieu espère en nous, cet amour qui nous pousserai à donner notre vie pour l'autre. Ressentir cet amour est une grâce qui ne peut venir que de Dieu et n'est en aucune manière dans nos capacités personnelle.

A l'inverse n'importe qui peut décider, si c'est dans son intérêt, d'être gentil. Pire, selon la définition usuelle du mot, même un chien bien dressé peut être qualifier ainsi.

On va dire que ce sont deux choses incomparable. Surtout que l'amour est une émotion et la gentillesse un trait de caractère. Je ne suis pas très instruit en la matière mais je suppose que ce ne sont pas les même aires cérébrale qui sont titillées dans un cas comme dans l'autre.

euh ... on peut apprendre a aimer n'importe qui ...l'amour est pas un sentiment c'est un mode de relations ... la communion avec quelqu'un et de découvrir son univers sa personnalité sa lumière ... Jésus le dit même ton ennemi tu peux l'aimer

pareille pour la gentillesse c'est pas un trait de caractère c'est un mode de relation ...une stratégie contre productive de se faire aimer

ps enfin l'amour est une émotion mais aussi un mode de relation
Ombre450
Ombre450

Message  gerardh Ven 15 Sep 2017 - 8:36

________

L'amour (chrétien) a été versé dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné (Rom 5)

________

gerardh

Message  Invité Ven 15 Sep 2017 - 10:03

Ombre450 a écrit:euh ... on peut apprendre a aimer n'importe qui ...l'amour est pas un sentiment c'est un mode de relations ... la communion avec quelqu'un et de découvrir son univers sa personnalité sa lumière ... Jésus le dit même ton ennemi tu peux l'aimer

Ce que tu décris n'a rien à voir avec l'amour (du moins tel que je le connais). Chez moi l'amour est une émotion. Émotion qui, si elle perdure, se transforme en sentiment. J'ignore qui t'a mis en tête que l'amour était un mode de relation mais je trouve ça triste car tu t'es fait voler quelque chose de beau et de très fort.

Quoiqu'il en soit tu as raison, Jésus attend de nous que nous aimions nos ennemi. Cela signifie qu'il faut ressentir pour les Nimrod, Jezabel, Ben Laden et autre Rothschild de ce monde la même chose que ce que nous ressentons pour les gens que l'on aime.

Et cela ne nous est pas accessible par nos propres force. Le seul qui ait réussi un tel exploit, c'est Jésus de Nazareth. Et pourquoi a -t-il réussi ? Parce que Lui et L’Eternel ne faisait q'un.

Ainsi, ce n'est qu'en ne faisant qu'un avec Dieu que nous pouvons aimer comme Jésus nous demande d'aimer. Et comment faire qu'un avec Dieu ? En laissant l'Esprit Saint prendre le contrôle de notre vie. Ce n'est que de cette manière que l'on peut réussir à aimer comme Dieu espère nous voir aimer. Toute autre moyen est voué à l’échec. La philosophie tout ça c'est très bien, mais ça ne peut être d'aucune aide pour aimer.

Invité
Invité

Message  Ombre450 Ven 15 Sep 2017 - 11:00

bungo a écrit:
Ombre450 a écrit:euh ... on peut apprendre a aimer n'importe qui ...l'amour est pas un sentiment c'est un mode de relations ... la communion avec quelqu'un et de découvrir son univers sa personnalité sa lumière ... Jésus le dit même ton ennemi tu peux l'aimer

Ce que tu décris n'a rien à voir avec l'amour (du moins tel que je le connais). Chez moi l'amour est une émotion. Émotion qui, si elle perdure, se transforme en sentiment. J'ignore qui t'a mis en tête que l'amour était un mode de relation mais je trouve ça triste car tu t'es fait voler quelque chose de beau et de très fort.

Quoiqu'il en soit tu as raison, Jésus attend de nous que nous aimions nos ennemi. Cela signifie qu'il faut ressentir pour les Nimrod, Jezabel, Ben Laden et autre Rothschild de ce monde la même chose que ce que nous ressentons pour les gens que l'on aime.

Et cela ne nous est pas accessible par nos propres force. Le seul qui ait réussi un tel exploit, c'est Jésus de Nazareth. Et pourquoi a -t-il réussi ? Parce que Lui et L’Eternel ne faisait q'un.

Ainsi, ce n'est qu'en ne faisant qu'un avec Dieu que nous pouvons aimer comme Jésus nous demande d'aimer. Et comment faire qu'un avec Dieu ? En laissant l'Esprit Saint prendre le contrôle de notre vie. Ce n'est que de cette manière que l'on peut réussir à aimer comme Dieu espère nous voir aimer. Toute autre moyen est voué à l’échec. La philosophie tout ça c'est très bien, mais ça ne peut être d'aucune aide pour aimer.

les non chrétiens aiment sans être un avec notre Dieu par définition.... Malala Yousafzai par exemple la plus jeune prix Nobel est pas chrétienne (elle l'as eu a 17 ans)
Ombre450
Ombre450

Message  Ombre450 Ven 15 Sep 2017 - 11:19

quand a la philo ça aide pas .... t'es sur de toi ?

qu'es ce qu'un sermon si ce n'est un discours philosophique ....
Ombre450
Ombre450

Message  jpeg Ven 15 Sep 2017 - 11:28

Je partage l'idée qu'on peut aimer sans être chrétien et que nul besoin du saint Esprit pour aimer des personnes. L'amour chrétien a d'autres dimensions, l'amour des ennemis, l'amour comme soi, mais un mari s'est sacrifié pour sauvé sa femme pendant le naufrage Costa croisière, s'il n'était pas chrétien, il n'a aucune leçon à recevoir de la pratique de chrétiens.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Invité Ven 15 Sep 2017 - 11:31

Ombre450 a écrit:les non chrétiens aiment sans être un avec notre Dieu par définition.... Malala Yousafzai par exemple la plus jeune prix Nobel est pas chrétienne (elle l'as eu a 17 ans)

Ou était Malala Yousafzai quand j’appelai au secours ? Si cette personne m'aime pourquoi ne m'a-t-il/elle pas aidé quand j'avais besoin d'aide ? Donc, non on ne peut pas aimer comme Dieu nous demande d'aimer sans l'aide de l'Esprit Saint.

Ombre450 a écrit:quand a la philo ça aide pas .... t'es sur de toi ?

qu'es ce qu'un sermon si ce n'est un discours philosophique ....

Je suis bien d'accord, un sermon n'est d'aucune utilité quand il s'agit d'aimer.

Invité
Invité

Message  jpeg Ven 15 Sep 2017 - 11:38

bungo a écrit:
Ombre450 a écrit:les non chrétiens aiment sans être un avec notre Dieu par définition.... Malala Yousafzai par exemple la plus jeune prix Nobel est pas chrétienne (elle l'as eu a 17 ans)

Ou était Malala Yousafzai quand j’appelai au secours ? Si cette personne m'aime pourquoi ne m'a-t-il/elle pas aidé quand j'avais besoin d'aide ? Donc, non on ne peut pas aimer comme Dieu nous demande d'aimer sans l'aide de l'Esprit Saint.

Où était Bungo quand j'ai souffert?

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Clara Ven 15 Sep 2017 - 11:44

Une prédication de la philosophie? Shocked

Admin

Message  Invité Ven 15 Sep 2017 - 11:53

jpeg a écrit:Où était Bungo quand j'ai souffert?

Je n'ai jamais pensé ni même prétendu atteindre le standards que Jésus attend de nous et j'ai bien conscience que l’Éternel doit bien être dépité par mon cas surtout quand je vois tous les efforts qu'Il a fait et les grâces qu'Il m'a accordé.

Je ne prétend pas que seuls les gens en Christ peuvent aimer (seul un aveugle oserai proférer une telle énormité). Mais aimer comme Jésus nous demande d'aimer n'est pas possible sans ne faire qu'un avec Lui.

Et je maintient ce que j'ai dit : malgré son prix Nobel, Malala Yousafzai n'a donné aucune preuve de son amour pour moi, donc de là où je me trouve, cette personne ne m'aime pas.

Invité
Invité

Message  Ombre450 Ven 15 Sep 2017 - 14:27

Clara a écrit:Une prédication de la philosophie? Shocked

j'ai pas dit une prédication...

pourquoi tu crois que saint augustin Kierkegaard et blaise pascal sont enseignés en philosophie ?
Ombre450
Ombre450

Message  Clara Ven 15 Sep 2017 - 14:49

Tu parles d'un sermon catholique et non d'une prédication terme que l'on emploie chez les protestants? Alors je n'en sais rien...
mais je crains qu'on ne mélange tout.

Admin

Message  Ombre450 Ven 15 Sep 2017 - 14:53

Clara a écrit:Tu parles d'un sermon catholique et non d'une prédication terme que l'on emploie chez les protestants? Alors je n'en sais rien...
mais je crains qu'on ne mélange tout.

je suis pas expert en différence de sermon mais Kierkegaard était protestant et au etat unis on étudie les sermons de martin luther king un baptiste
Ombre450
Ombre450

Message  Tehanu Ven 15 Sep 2017 - 18:46

bungo a écrit:Sauf que l'amour ne se commande pas. On ne peut pas décider un matin d'aimer ou pas quelqu'un. Bien sur on peut faire des efforts pour se mettre à la place de l'autre, chercher à le/la comprendre et à l'apprécier mais on ne peut pas réussir à l'aimer par un effort de notre volonté.

C'est également ce que je crois.

Le mieux que l'on puisse faire par nous même c'est de ressentir une certaine affection

Aïe ! Ressentir ? Je ne crois pas que l'on puisse s'y forcer non plus. Même une "simple" affection.

mais cela n'a rien à voir avec l'amour que Dieu espère en nous, cet amour qui nous pousserai à donner notre vie pour l'autre.

Pourtant une mère est capable de cela, même sans Dieu dans sa vie. Elle est capable de donner sa vie pour son enfant.

Ressentir cet amour est une grâce qui ne peut venir que de Dieu et n'est en aucune manière dans nos capacités personnelle.

Je "bloque" sur le mot grâce.

Si c'est une grâce de Dieu, pourquoi ne nous est-elle pas faite de facto lorsque nous nous tournons vers Lui dans un mouvement qui reconnaît non seulement Son existence, mais Sa Paternité Ineffable ?

En fait, non, je ne crois pas que c'est une grâce, je crois que c'est quelque chose qui nous vient au fur et à mesure que nous nous approchons de Lui pour Le chercher  premièrement et  L'écouter. Recevoir cet amour et être capable d'aimer vraiment dépend de notre attention à Dieu.

"Dieu est Amour" dit la Bible. Je crois que l'amour nous vient à Le fréquenter.

Et je crois qu'il est une grâce seulement lorsqu'il naît dans un contexte où rien ne l'y dispose : goulag, camp de concentration, de réfugiés, ou de prisonniers. Il n'est une grâce que lorsqu'il luit dans les ténèbres les plus épaisses, les injustices les plus noires, au travers d'un homme ou d'une femme que la lumière habite sans qu'il ou elle l'ait cherché, ou même désiré.

C'est juste. Mais si c'est dans son seul intérêt c'est dommage, et je ne crois pas que l'on puisse encore appeler cela de la gentillesse. De l'opportunisme peut-être ?...

On va dire que ce sont deux choses incomparable.

Je me le demande ?... Dans un certain sens, il me semble qu'être gentil, gratuitement j'entends, prédispose à l'amour.

Surtout que l'amour est une émotion et la gentillesse un trait de caractère. Je ne suis pas très instruit en la matière mais je suppose que ce ne sont pas les même aires cérébrale qui sont titillées dans un cas comme dans l'autre.

Vous avez très certainement raison, mais le cerveau est UN quand bien même il a deux hémisphères, et des zones bien distinctes régissant nos différents comportements, et ressentis. Et comme tout sur terre est métaphore de l'Invisible, il s'agit, là aussi je crois, de trouver notre unité : de ne faire plus qu'un : un en soi, avec soi et avec Dieu.
Tehanu
Tehanu

Message  jpeg Ven 15 Sep 2017 - 20:19

Je crois comprendre ce que tu vises, ne dit on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions. La différence entre être gentil et être dans l'amour, l'un vise un comportement social affiché, l'autre vise un réel souci de l'autre. C'est ce que je vois comme différérence. Je peux être gentil et dire à mon voisin que quand il hurler sur sa petite-fille comme sur son chien, il a raison. Je peux sembler méchant en lui rappelant que ce faisant il la traumatise, mais que simplement s'il lui demandait les choses autrement, peut-être qu'elle réagirait mieux à ses injonctions.

En ce sens, Jésus ne dit presque jamais ce que nous attendons de lui, mais il est dans l'amour. J'ai pu être souvent gentil, pour pas être ennuyé socialement, j’acquiesçais, mais clairement je le faisais pour moi, pour qu'on me fiche la paix.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Invité Sam 16 Sep 2017 - 9:42

Tehanu a écrit:Pourtant une mère est capable de cela, même sans Dieu dans sa vie. Elle est capable de donner sa vie pour son enfant.

Je ne serai pas aussi catégorique. Sans Dieu, je doute que quiconque puisse aimer qui que ce soit.

Mais même si c'était le cas, est ce que cette mère donnerai sa vie pour toi, ou pour un homme flippant qui rode autour de sa maison ? Parce que c'est précisément l'amour que Jésus nous a montré et qu'il espère voir fleurir en nous.
Non, je ne crois pas qu'atteindre un tel degré d'amour soit possible sans être empli de l'Esprit Saint.

tehanu a écrit:Si c'est une grâce de Dieu, pourquoi ne nous est-elle pas faite de facto lorsque nous nous tournons vers Lui dans un mouvement qui reconnaît non seulement Son existence, mais Sa Paternité Ineffable ?

Je crois que cette grâce nous ait accordé d'office mais que, trop souvent, nous manquons d'audace pour la saisir pleinement. En tous cas, c'est comme ça que j'analyse la situation dans mon cas.

Invité
Invité

Message  Ombre450 Sam 16 Sep 2017 - 9:56

Je ne serai pas aussi catégorique. Sans Dieu, je doute que quiconque puisse aimer qui que ce soit.

Mais même si c'était le cas, est ce que cette mère donnerai sa vie pour toi, ou pour un homme flippant qui rode autour de sa maison ? Parce que c'est précisément l'amour que Jésus nous a montré et qu'il espère voir fleurir en nous.
Non, je ne crois pas qu'atteindre un tel degré d'amour soit possible sans être empli de l'Esprit Saint.

on est pas dans un concours de qui aime le plus ou le mieux ...la parabole des talents félicite autant et avec les même mots celui qui a 5 mines que celui qui en as deux ..les deux porte du fruit et c'est cela qui compte
Ombre450
Ombre450

Message  Invité Sam 16 Sep 2017 - 10:48

Oui, c'est vrai tu as raison.

Invité
Invité

Message  Tehanu Sam 16 Sep 2017 - 17:56

bungo a écrit:
Tehanu a écrit:Pourtant une mère est capable de cela, même sans Dieu dans sa vie. Elle est capable de donner sa vie pour son enfant.

Eh bien !!! Vous êtes plutôt pessimiste. Je regarde autour de moi, et moi je vois beaucoup de gens qui aiment au moins un de leur proche. Aimer ne serais-ce qu'une personne, c'est déjà de l'amour. Personnellement, je vais même plus loin : aimer ne serais-ce que son chat, ou même encore sa plante verte, c'est encore et toujours déjà de l'amour.
Si Dieu, comme je le crois, est notre Origine, et qu'Il est bon,  alors tout ce qui, en nous, tend à prendre soin du vivant à nos côtés et lui fait du bien, vient de Dieu, et de Son Esprit en nous, quand bien même nous serions athées.
Oui, au risque de choquer, je crois que Dieu anime toute vie de Son Esprit.
Sans Dieu, rien ni personne n'existerait.
Sans Son Esprit, personne ne pourrait être vivant.

La mère qui donne sa vie pour son enfant, ou cette amie qui donne son rein parce qu'elle est compatible, ou ce frère qui fait don de son sang régulièrement, ou encore cet autre qui se jette dans l'eau glacée pour en sauver un autre, ce pompier qui risque sa vie pour sauver une fillette... Etc. Tout ceci est "suffisant" pour démontrer que l'Amour habite aussi sur terre, et que c'est pour cette raison qu'elle reste habitable.

Maintenant, je ne crois pas non plus que Jésus ait enseigné la stupidité : l'homme flippant qui rode autour de la maison peut être aimé... de loin !
Il n'est pas interdit d'appeler la police sous prétexte de l'aimer.
Lorsque la peur aura desserré son étreinte, il n'est pas non plus interdit de prier pour lui.

Alors, si vous aviez raison, il faudrait ajouter que la réalité de cet amour reste très théorique, ou n'est que ponctuel. Mais tout est accompli, a dit Jésus. Ce qui laisse entendre que du côté de Dieu tout est donné. Dieu se communique à tous de façon permanente et inévitable (éternellement).
Et nous, hélas, la plupart du temps, sommes juste des "récepteurs défaillants", et "postes émetteurs grouillant de parasites" !

tehanu a écrit:Si c'est une grâce de Dieu, pourquoi ne nous est-elle pas faite de facto lorsque nous nous tournons vers Lui dans un mouvement qui reconnaît non seulement Son existence, mais Sa Paternité Ineffable ?

Je crois que cette grâce nous ait accordé d'office mais que, trop souvent, nous manquons d'audace pour la saisir pleinement.

Oui, je suis d'accord. Aussi triste ou bizarre que cela puisse paraître notre obscurité est une zone de confort. Tant que nous sommes faibles nous n’avons pas la lourde responsabilité d'êtres forts, d'êtres tout ce que Dieu avait à la pensée lorsqu'Il nous a donné forme, contours, visage et poids. L'obscurité nous donne une sorte d'alibi : nous ne sommes pas obligés de briller (vous êtes la lumière du monde).

En tous cas, c'est comme ça que j'analyse la situation dans mon cas.

Pour une bonne part : moi aussi.

Ombre a écrit:on est pas dans un concours de qui aime le plus ou le mieux ...la parabole des talents félicite autant et avec les même mots celui qui a 5 mines que celui qui en as deux ..les deux porte du fruit et c'est cela qui compte 

Voilà ! Blume  Merci Ombre.

Dernière édition par Tehanu le Sam 16 Sep 2017 - 17:58, édité 1 fois (Raison : faute d'ortographe)
Tehanu
Tehanu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé