FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Beaucoup de questions de mon fils

4 participants

Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Beaucoup de questions de mon fils

Message  jpeg Mar 19 Déc 2017 - 9:05

Et parfois quelques difficultés à répondre, la première:
1) Pourquoi Dieu tue? Donc en fait l'idée est que je lui ai dit que tuer était mal, alors lui dire que Dieu tue parce que les hommes sont méchants, n'est pas facile à expliquer.
2) Pourquoi Dieu ne se montre pas? Bon là plus simple, je lui ai dit qu'il s'était montré en Jésus et par la création
3) Qui est le plus fort Dieu ou Jésus? Bon là pareillement, il comprend pas quand je lui dis qu'ils sont égaux car Dieu a créé la terre
4) Dieu et Jésus ce sont les mêmes? Lui expliquer cela simplement, j'ai beaucoup de mal.

Si vous avez des idées réellement, adaptées à un enfant de 5 ans, ça serait sympa.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Re: Beaucoup de questions de mon fils

Message  Invité Mar 19 Déc 2017 - 10:26

1) Aucune idée désolé.

2) Dieu se montrait dans le jardin d'Eden et dans les années précédant le Déluge. Il s'est aussi montré à des gens trié sur le volet après (à Abraham avant la destruction de Sodome, à Jacob à Péniel, à Moïse dans la tente durant l'exode et surement d'autres que j'oublie ou dont on ne sait rien).
Et pourquoi se montrerai-t-Il maintenant que Jésus est venu sur Terre et que tout est accompli ? A moins qu'Il considère que Jésus ait échoué ou qu'il ait *oublié* de faire ou de dire un truc d'important Dieu le père n'a aucune raison d'en rajouter en se montrant. (Bien sur, rien ne l’empêche de se montrer pour son plaisir personnel, s'Il a envie de se balader sur Terre ou de se montrer à quelqu'un c'est son droit mais, dans ce cas, je doute fort qu'on en entende parler.)

3) J'ignore comment t'aider ici à part en expliquant à ton fils que mettre Jésus et le Père en compétition n'est pas la plus joli des choses à faire.

4) Tu peux essayer de comparer Dieu au soleil pour aider ton fils à cerner la Trinité. Explique à ton fils que le Père c'est un peu comme le soleil, Jésus serai donc la lumière du soleil qui nous arrive et le Saint Esprit sa chaleur. Même si le soleil, sa lumière et sa chaleur sont trois choses distinctes et différentes dans l'absolu, elles sont un indissociable et l'identité de chacune est intimement liée aux deux autres.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Re: Beaucoup de questions de mon fils

Message  jpeg Mar 19 Déc 2017 - 11:21

Ce n'est pas joli mais disons c'est un truc de gamin qui est le plus fort entre spiderman et Superman par exemple. Du coup, comme il voit que Jésus fait des miracles etc

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Re: Beaucoup de questions de mon fils

Message  Yoda Mar 19 Déc 2017 - 11:40

jpeg a écrit:Et parfois quelques difficultés à répondre, la première:
1) Pourquoi Dieu tue? Donc en fait l'idée est que je lui ai dit que tuer était mal, alors lui dire que Dieu tue parce que les hommes sont méchants, n'est pas facile à expliquer.
2) Pourquoi Dieu ne se montre pas? Bon là plus simple, je lui ai dit qu'il s'était montré en Jésus et par la création
3) Qui est le plus fort Dieu ou Jésus? Bon là pareillement, il comprend pas quand je lui dis qu'ils sont égaux car Dieu a créé la terre
4) Dieu et Jésus ce sont les mêmes? Lui expliquer cela simplement, j'ai beaucoup de mal.

Si vous avez des idées réellement, adaptées à un enfant de 5 ans, ça serait sympa.

1) En quoi est-ce que Dieu tue?
Jésus est la parfaite révélation de Dieu, qui aurait-il tué? Ce sont les hommes qui ont cherché à tuer Dieu en lui.
2) Dieu ne se montre pas pour ne pas nous forcer à croire à contre-cœur. Mais il se montre assez pour que ceux qui cherchent puissent le trouver.
3) Demande lui qui est le plus fort, lui ou sa main.
4) peut-être l'analogie de l'eau pourrait aider: l'eau liquide, la glace et la vapeur sont tous H20
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Re: Beaucoup de questions de mon fils

Message  Silenne Mar 19 Déc 2017 - 12:19

C'est bien que ton fils pose toutes ces questions. Cela signifie qu'il a un intérêt.
As-tu cherché sur internet ou dans les librairies ? Tu peux sûrement trouver des
livres ou des sites sur la Bible expliquée ( ou racontée ) aux enfants ?
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Re: Beaucoup de questions de mon fils

Message  jpeg Mar 19 Déc 2017 - 12:30

Yoda juste pour expliciter, il a posé cette question après la lecture du déluge, j'aurais dû le préciser.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Re: Beaucoup de questions de mon fils

Message  Invité Mar 19 Déc 2017 - 12:46

jpeg a écrit:Ce n'est pas joli mais disons c'est un truc de gamin qui est le plus fort entre spiderman et Superman par exemple. Du coup, comme il voit que Jésus fait des miracles etc

Oui, je comprend ce que tu veux dire.

Yoda a écrit:1) En quoi est-ce que Dieu tue?
Jésus est la parfaite révélation de Dieu, qui aurait-il tué? Ce sont les hommes qui ont cherché à tuer Dieu en lui.

Je crois qu'il faisait référence à la mort des anonymes comme les premiers nées d'Egypte ou à celle de gens comme Uzza.

*edit : pour le déluge là c'est facile de répondre. Les hommes de cette époque étaient perverti par les Nephilims jusque dans leurs chair et (dans un certains sens) ils n'étaient plus vraiment humain comme toi ou moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Re: Beaucoup de questions de mon fils

Message  Yoda Mar 19 Déc 2017 - 21:45

jpeg a écrit:Yoda juste pour expliciter, il a posé cette question après la lecture du déluge, j'aurais dû le préciser.
Alors c'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut mais pour le moment elle me suffit: Dieu met des limites au mal pour qu'il ne détruise pas toute l'humanité, ou pour que l'humanité ne s'auto-détruise pas..
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Re: Beaucoup de questions de mon fils

Message  alaind2 Mer 20 Déc 2017 - 17:22

jpeg a écrit:Et parfois quelques difficultés à répondre, la première:
1) Pourquoi Dieu tue? Donc en fait l'idée est que je lui ai dit que tuer était mal, alors lui dire que Dieu tue parce que les hommes sont méchants, n'est pas facile à expliquer.
2) Pourquoi Dieu ne se montre pas? Bon là plus simple, je lui ai dit qu'il s'était montré en Jésus et par la création
3) Qui est le plus fort Dieu ou Jésus? Bon là pareillement, il comprend pas quand je lui dis qu'ils sont égaux car Dieu a créé la terre
4) Dieu et Jésus ce sont les mêmes? Lui expliquer cela simplement, j'ai beaucoup de mal.

Si vous avez des idées réellement, adaptées à un enfant de 5 ans, ça serait sympa.

Les interrogations de cet enfant de 5 ans sont légitimes.
Force est de constater que son raisonnement est très cohérent.

Concernant les questions 3 et 4, le dogme de la Trinité rend le problème insoluble.

Lorsque mes enfants me posaient ce type de questions, je répondais systématiquement que je n'avais aucune réponse immédiate, mais que j'espérais avoir raison.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions de mon fils Empty Re: Beaucoup de questions de mon fils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum