FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Présentation Jonathan Jo59000

+8
Joyeuse
jpeg
psaume23.1
Yoda
Chani
Esther
gerardh
Jo59000
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Yoda Lun 25 Juin 2018 - 18:16

gerardh a écrit:______

Bonjour Jonathan,

Le site Bibliquest est très complet et adapté à plusieurs  niveaux de lecture


________
Mais ne représente qu'une position très particulière d'interprétation.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Yoda Lun 25 Juin 2018 - 18:19

Jo59000 a écrit:Quels livres de théologie par exemple ? En existe-t-il de bons dans chaque branche du protestantisme ? J'ai besoin de votre aide svp.
Si tu lis l'anglais, je te recommande chaleureusement N.T. Wright qui est anglican, mais qui est écouté dans des tas de milieux chrétiens divers, et dont l'influence est importante dans plusieurs courants chrétiens.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Lun 25 Juin 2018 - 19:26

Malheureusement mon anglais n'est pas terrible, à moins d'avoir DeepL à portée de main

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  gerardh Lun 25 Juin 2018 - 20:29

______

hello Jonathan,

Chez les assemblées de frères au sein desquelles je me réunis, nous nous méfions de la théologie, car elle opère un mélange entre les choses de Dieu et des éléments profanes.

Demande plutôt à Dieu de te faire connaître sa pensée quant au rassemblement des chrétiens dans l'époque complexe et troublée que nous vivons.
_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Chani Lun 25 Juin 2018 - 20:47

Jo59000 a écrit:Comment vous tous vous êtes-vous formés à la pensée protestante ? :-D

Personnellement, j'ai été élevée dans la tradition catholique et je ne connaissais absolument rien du protestantisme. Mais  lorsque j'ai lu une Bible pour la première fois de ma vie à l'âge de 40 ans,   j'ai découvert combien cette tradition m'avait tenue éloignée de la vérité et qu'elle était souvent en contradiction avec les saintes Ecritures. Et c'est tout simplement les circonstances (aujourd'hui je dirai plutôt le Seigneur)qui  m'ont amené dans une église protestante évangélique.
Donc tu vois, ce n'est pas un choix délibéré mais un enchaînement de circonstances incroyables qui m'ont amené là ; c'est l'appel de Dieu tout simplement.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Lun 25 Juin 2018 - 21:23

Franchement, comme je vous l'ai déjà dis, je crois également que c'est Dieu qui me remet sur ce chemin. Et j'ai envie d'y aller.

Mais je suis un étudiant de nature. Je fais énormément confiance à mon coeur, j'ai une très grande intuition.
Cependant, je vois que le monde chrétien est énormément compartimenté. Je ne comprends pas cela. J'ai donc besoin de savoir où mettre les pieds. J'ai soif d'apprendre afin de ne pas perdre mon temps. J'ai besoin de voir clair dans le protestantisme. Car si je me penche sur le Bible, je vais l'étudier et en faire une exégèse, une théologie personnelle, et je crois que d'autres l'ont fait avant et bien mieux que moi.

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Joyeuse Lun 25 Juin 2018 - 22:10

Jo59000 a écrit:Quels livres de théologie par exemple ? En existe-t-il de bons dans chaque branche du protestantisme ? J'ai besoin de votre aide svp.
Je te conseille le Précis de doctrine chrétienne de Jules-Marcel Nicole,
Pour une foi réfléchie, théologie pour tous, collectif sous la direction d'Alain Nisus
et Vivre en chrétien aujourd'hui, idem.

Il s'agit de trois exposés de la théologie et de l'éthique protestantes dans la mouvance « évangélique » historique (ni libérale, ni ouverte aux doctrines néo-évangéliques d'invention récente). Le théologien que je t'ai indiqué pourra t'expliquer en détail les différents courants.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Bible gratuite

Message  claude1964 Ven 29 Juin 2018 - 16:37

Au risque de froisser certaines susceptibilités il est possible de trouver des Bibles format papier à 1 euros ! Edité par la société biblique de genêve et que l'on trouve dans toutes les librairies chrétiennes ! Par ailleurs les évangiles sont généralement distribuées sous formes de petits carnets afin que chacun puisse accéder à la parole de Dieu gratuitement ! J'ai eu plusieurs fois l'occasion de donner ces bibles à des personnes qui manifestaient de l'intérêt pour le message qu'elle véhicule !
Internet permet également de télécharger toutes sortes de supports biblique gratuits ! certains à destination des enfants, d'autres pour les adultes ! Les outils de la foi sont gratuits !
si par la suite quelqu'un souhaite payer une certaine somme pour avoir une bible reliée avec un couverture en cuir je le comprends bien , mais ce n'est en aucun cas un gage de supériorité !

claude1964

Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  PhilippeB Ven 29 Juin 2018 - 21:31

Bonjour Jonathan,

Je suis content pour toi que tu reviennes naturellement à la foi. Cette simplicité de la foi qui ne se calcul pas, que l’on ne gère pas.

On sent en nous comme une force, une force d’attraction que l’on ne sait définir. Ce que l’on sait, c’est que cette attraction est bonne et porteuse de paix.

On se sent bien quand les choses se vivent ainsi naturellement, quand Dieu œuvre dans les cœurs. Ce qui nous encourage à demeurer dans la foi, s’en référent à Celui qui produit ces choses.

On est dans ce cas au bénéfice de l’œuvre d’un Autre bien plus grand que nous qui fait toute choses à Merveilles.

C'est très sécurisant et rassurant de vivre dans cet ordre des choses. On se sent à notre place dans ce rapport de confiance.

C’est un Amour gratuit et inconditionnel, une vie de don.

Pour bible j’ai une version Louis Segond 1910 que j’aime bien, mais ce qui compte principalement c’est de lire les Ecritures non selon la lettre, mais selon l’esprit de la lettre.

De comprendre non selon une lecture technique et rationnelle, comme si on lisait une histoire, mais de saisir le sens spirituel, car comme l’a dit Jésus dans Jean 6 v 63 :

C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

C’est pourquoi bien souvent Jésus parler en parabole, ce qui était incompréhensible à la sagesse humaine, afin qu’un sens autre se crée en ceux qui l’écouter.

C’est par sa Parole, cette Parole vivante qui éclaire de l’intérieur le cœur de l’homme. Cette Parole qui est Vérité, qui convainc, qui établit un homme fermement dans la foi. Qui donne de rentrer dans une vue éternel.

C’est une Vérité intérieure et non des choses apprises par cœur qui elles font appelle à notre intelligence humaine.

Cette Parole éternelle qui à été faite chair, cette Parole qui est la Véritable Lumière des hommes. Ce qui sous entend qu’il y a une autre lumière, qui elle est une imitation de la Véritable.

Jean 1:1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2  Elle était au commencement avec Dieu.
3  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4  En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5  La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6  Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7  Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8  Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9  Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10  Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11  Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12  Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
13  lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.


Si tu as a cœur de vouloir connaître la Vérité, avoir les réponse à tes questions, mieux vaut aller à la Source, au moins là tu es sur que tu ne serra pas trompé, ni déçu.

Dieu qui se présente dans les Écritures comme un Père, Il ne nous a pas donner un message qui demeure incompréhensible par ses enfants. Il se plait a nous éclairer; Lui qui est Lumière.


Jean 7:37  Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

Il est sur que si on n’a pas soif de Jésus, n'ayant pas vu qu'en Lui réside toute la plénitude de Celui qui remplit tout en tous, alors la religiosité, la chrétieneté actuelle se ferra un plaisir d’assouvir nos recherches afin de nous remplir la tête de connaissance, de savoir extérieure, ce qui aura pour unique effet de faire enflé l’orgueil.

Bien à toi en Celui qui désir que nous puissions voir son Fils dans sa dimension de Fils de Dieu.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  jpeg Sam 30 Juin 2018 - 8:41

claude1964 a écrit:
si par la suite quelqu'un souhaite payer une certaine somme pour avoir une bible reliée avec un couverture en cuir je le comprends bien , mais ce n'est en aucun cas un gage de supériorité  !
Mais personne ici suggère cela

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  gerardh Mar 3 Juil 2018 - 8:54

______

Bonjour Jonathan,

J'espère que tu es encore présent sur ce forum.

Je cherche à te mettre en relation avec des chrétiens de Lille ou des environs. J'avais initialement pensé à une jeune fille de ma connaissance, mais à la réflexion il ne serait pas tout à fait convenable qu'elle te contacte, en tout cas seule. On va me communiquer d'autres références dans quelques jours. Je t'en reparlerai.


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Jo59000 Mar 3 Juil 2018 - 9:10

Hello !

D'accord, comme tu veux ! Mais tu sais, je l'aurai rencontré dans un lieu public !

Jo59000

Messages : 32
Date d'inscription : 17/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Daniel_Qc Lun 29 Oct 2018 - 0:22

Salutation Jonathan

On dirais que tu magasine une religion, je comprend ta soif de Dieu et c'est normal quand on le recherche.

Je fut, moi aussi, au prise avec les TJ mais, gloire à Dieu, il m'en a délivré par les mains d'un pasteur Évangélique Baptiste qui m'a démontrer, par les Écritures, leurs erreurs.

S'il y a un conseil que je peux te donner, imprègne-toi du Nouveau Testament avant de vouloir rejoindre un groupe quelquonque.
Tu pourra constater, par toi même, de bien des vérités de base.
L'erreur que j'ai fait en joingant les TJ c'est que je me suis laisser instruire par eux au lieu de laisser en premier l'Esprit-Saint m'instruire.

Aussi, as-tu accepter l'invitation de Jésus?



Ou en es-tu avec ton cheminement?

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Daniel_Qc Lun 29 Oct 2018 - 12:21

Petite suggestion pour ceux qui ont un appareil Android.

Voici une de mes applications préférée.

Bible Annotée et Comparée

Super pour ceux qui veulent gratuitement et rapidement étudier la Parole de Dieu.

https://play.google.com/store/apps/details?id=biblecompareeannotee.piatti.fr.biblecompareeannotee&hl=fr_CA

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Esther Lun 29 Oct 2018 - 17:40

Merci Daniel, perso je préfère ma bonne bible papier study

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Daniel_Qc Lun 29 Oct 2018 - 18:12

Esther a écrit:Merci Daniel, perso je préfère ma bonne bible papier study

Bien d'accord avec toi mais lors d'un culte, je trouve pratique de voir les nuances entre les divers version.

Un petit outil de plus dans le fond de la poche au cas-où. Wink

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jonathan Jo59000 - Page 2 Empty Re: Présentation Jonathan Jo59000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum