FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

qu'en pensez-vous ?

+3
jpeg
AlainM
Le sanglier des Ardennes
7 participants

Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty qu'en pensez-vous ?

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 2 Fév 2019 - 17:55

Dans la revue "Sélection" de  décembre dernier,  j'ai lu une citation tirée d'un livre de Christian BOBIN, écrivain et poète bourguignon catholique bien connu, et je  me suis dit que cette citation que je considère comme étant réellement une perle,  pourrait peut-être permettre de démarrer un  bon sujet de discussion sur ce forum, puisqu'elle évoque une doctrine évangélique primordiale, celle de "la nouvelle naissance" .

Voici cette citation:

"Il nous faut naître deux fois pour vivre... Il nous faut naître par la chair et ensuite par l'âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans ce monde, la seconde balance l'âme jusqu'au ciel ."

Après avoir lu cela, comment pouvoir encore affirmer que "les catholiques" n'auraient rien compris à la nouvelle naissance ?
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  AlainM Sam 2 Fév 2019 - 18:40

sauf que cette naissance par l'âme n'a pas de fondement biblique, car il s'agit en fait de naissance par l'Esprit

« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. » (Jean 3:Cool

« Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui [était né] selon l'Esprit, [il en est] de même aussi maintenant. » (Galates 4:29)
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  jpeg Dim 3 Fév 2019 - 10:59

Droopy a écrit:Après avoir lu cela, comment pouvoir encore affirmer que "les catholiques" n'auraient rien compris à la nouvelle naissance ?

Ce qui est bien chez les catholiques, c'est que de toute façon tu y trouveras toujours ce que tu recherches vu que c'est hétéroclites et disparates donc l'expression "les catholiques" a encore moins de sens que "les protestants", mais en quoi ce type fait plus foi que le CEC?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  psaume23.1 Dim 3 Fév 2019 - 15:34

Droopy a écrit:Dans la revue "Sélection" de  décembre dernier,  j'ai lu une citation tirée d'un livre de Christian BOBIN, écrivain et poète bourguignon catholique bien connu, et je  me suis dit que cette citation que je considère comme étant réellement une perle,  pourrait peut-être permettre de démarrer un  bon sujet de discussion sur ce forum, puisqu'elle évoque une doctrine évangélique primordiale, celle de "la nouvelle naissance" .

Voici cette citation:

"Il nous faut naître deux fois pour vivre... Il nous faut naître par la chair et ensuite par l'âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans ce monde, la seconde balance l'âme jusqu'au ciel ."

Après avoir lu cela, comment pouvoir encore affirmer que "les catholiques" n'auraient rien compris à la nouvelle naissance ?
Tu n'as qu'a regarder le role de la foi dans le salut chez les catholiques et tu aura ta réponse.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 3 Fév 2019 - 18:40

AlainM a écrit:sauf que cette naissance par l'âme n'a pas de fondement biblique, car il s'agit en fait de naissance par l'Esprit

« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. » (Jean 3:Cool

« Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui [était né] selon l'Esprit, [il en est] de même aussi maintenant. » (Galates 4:29)

Il me semble que le fait de confondre les notions d'âme et d'esprit n'est pas le propre que des catholiques, alors pourquoi en faire grief ici à cet auteur ...
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 3 Fév 2019 - 18:47

jpeg a écrit:
Droopy a écrit:Après avoir lu cela, comment pouvoir encore affirmer que "les catholiques" n'auraient rien compris à la nouvelle naissance ?

Ce qui est bien chez les catholiques, c'est que de toute façon tu y trouveras toujours ce que tu recherches vu que c'est hétéroclites et disparates donc l'expression "les catholiques" a encore moins de sens que "les protestants", mais en quoi ce type fait plus foi que le CEC?

Je ne trouve pas vraiment que tout soit si "hétéroclite et disparate" chez les catholiques, en tous cas certainement pas plus que dans le protestantisme qui est tout de même le champion de ce côté là avec ses innombrables dénominations et positions doctrinales, diverses selon les "églises"...

Sinon c'est quoi le CEC ?
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 3 Fév 2019 - 18:57

psaume23.1 a écrit:
Droopy a écrit:Dans la revue "Sélection" de  décembre dernier,  j'ai lu une citation tirée d'un livre de Christian BOBIN, écrivain et poète bourguignon catholique bien connu, et je  me suis dit que cette citation que je considère comme étant réellement une perle,  pourrait peut-être permettre de démarrer un  bon sujet de discussion sur ce forum, puisqu'elle évoque une doctrine évangélique primordiale, celle de "la nouvelle naissance" .

Voici cette citation:

"Il nous faut naître deux fois pour vivre... Il nous faut naître par la chair et ensuite par l'âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans ce monde, la seconde balance l'âme jusqu'au ciel ."

Après avoir lu cela, comment pouvoir encore affirmer que "les catholiques" n'auraient rien compris à la nouvelle naissance ?

Tu n'as qu'a regarder le role de la foi dans le salut chez les catholiques et tu aura ta réponse.

Il ne faut pas mélanger la doctrine et le magistère de l'église catholique romaine avec les catholiques de base, comme on a trop souvent tendance à le faire dans nos milieux dit "évangéliques", car parmi les catholiques "de la base", on rencontre souvent des gens admirables, dont la foi n'a absolument  rien à envier à la "nôtre", j'en ai pour ma part rencontré quelques uns lors de  rencontres œcuméniques, comme cette vieille dame qui, en réponse à la "religieuse qui disait que Christ nous aidait à vivre", lui répondait  avec conviction, " non ma soeur, pour moi, Christ est ma vie" !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  psaume23.1 Dim 3 Fév 2019 - 19:20

Droopy a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Droopy a écrit:Dans la revue "Sélection" de  décembre dernier,  j'ai lu une citation tirée d'un livre de Christian BOBIN, écrivain et poète bourguignon catholique bien connu, et je  me suis dit que cette citation que je considère comme étant réellement une perle,  pourrait peut-être permettre de démarrer un  bon sujet de discussion sur ce forum, puisqu'elle évoque une doctrine évangélique primordiale, celle de "la nouvelle naissance" .

Voici cette citation:

"Il nous faut naître deux fois pour vivre... Il nous faut naître par la chair et ensuite par l'âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans ce monde, la seconde balance l'âme jusqu'au ciel ."

Après avoir lu cela, comment pouvoir encore affirmer que "les catholiques" n'auraient rien compris à la nouvelle naissance ?

Tu n'as qu'a regarder le role de la foi dans le salut chez les catholiques et tu aura ta réponse.

Il ne faut pas mélanger la doctrine et le magistère de l'église catholique romaine avec les catholiques de base, comme on a trop souvent tendance à le faire dans nos milieux dit "évangéliques", car parmi les catholiques "de la base", on rencontre souvent des gens admirables, dont la foi n'a absolument  rien à envier à la "nôtre", j'en ai pour ma part rencontré quelques uns lors de  rencontres œcuméniques, comme cette vieille dame qui, en réponse à la "religieuse qui disait que Christ nous aidait à vivre", lui répondait  avec conviction, " non ma soeur, pour moi, Christ est ma vie" !
J'ai plus l'impression que c'est toi qui maintenant sépare la doctrine et le magistère de l'église catholique romaine des catholiques romains laïques pour soutenir ton argument primaire. Tres ironique n'est ce pas..

Sinon il est evident que certains laïques (et membres du magistère) peuvent parfois être plus près de la doctrine biblique que l'est l'Église catholique romaine comme tel, personne ne nie cela a mon avis.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 4 Fév 2019 - 18:49

psaume23.1 a écrit:

J'ai plus l'impression que c'est toi qui maintenant sépare la doctrine et le magistère de l'église catholique romaine des catholiques romains laïques pour soutenir ton argument primaire. Tres ironique n'est ce pas..
Je ne vois pas en quoi mon argument comme tu dis serais si primaire, et ironique ...
La réalité c'est que ma perception des autres est dénuée de toute forme de  sectarisme et de méfiance envers les "non évangéliques", un sectarisme,  qui lui justement est primaire, et qui est le propre de beaucoup ici , à commencer par toi il me semble bien ...


Sinon il est evident que certains laïques (et membres du magistère) peuvent parfois être plus près de la doctrine biblique que l'est l'Église catholique romaine comme tel, personne ne nie cela a mon avis.

Sans blague !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  psaume23.1 Mar 5 Fév 2019 - 6:03

Droopy a écrit:
psaume23.1 a écrit:

J'ai plus l'impression que c'est toi qui maintenant sépare la doctrine et le magistère de l'église catholique romaine des catholiques romains laïques pour soutenir ton argument primaire. Tres ironique n'est ce pas..
Je ne vois pas en quoi mon argument comme tu dis serais si primaire, et ironique ...
La réalité c'est que ma perception des autres est dénuée de toute forme de  sectarisme et de méfiance envers les "non évangéliques", un sectarisme,  qui lui justement est primaire, et qui est le propre de beaucoup ici , à commencer par toi il me semble bien ...


Sinon il est evident que certains laïques (et membres du magistère) peuvent parfois être plus près de la doctrine biblique que l'est l'Église catholique romaine comme tel, personne ne nie cela a mon avis.

Sans blague !
Tu prend une courte phrase d'un catholique et la cite, en posant une question qui englobe l'Église catholique, je te répond par une courte phrase englobant l'Église catholique, tu me réponds en disant qu'ils ne font pas tout englober, si tu ne vois pas l'ironie de cela, je n'y peux rien. Après tu enchaine en te roulant dans un drapeau de vertues et m'accusant de sectarisme., il n'y a pas a dire c'est du mal au pire ton dialogue grand et saint Droopy..

ps; primaire=premier, j'entendais par la simplement ton premier post.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 5 Fév 2019 - 11:26

@psaume23.1,

Apparemment nous ne parlons vraiment pas la même langue que les canadiens, car  lorsque l'on dit en France que le langage de quelqu'un est "primaire", cela est plus que péjoratif, car  le terme primaire revêt plutôt ici le sens du langage d'un "primate", quelqu'un  de pas très évolué sur le plan intellectuel ...  

Et je ne sais pas si par ailleurs mon dialogue est du "mal au pire", sous entendu  de plus en plus "primaire", dans le sens de "primate", mais le tien est d'une extrême mauvaise foi, dans le sens français que l'on donne à ce terme évidemment, au cas où cela voudrait dire autre chose au canada …

Autrement j'accepte l'adjectif "saint" en ce qui me concerne, même si je sais qu''il est dit sur le ton de la moquerie!

Je l'accepte parce qu' en Christ, toi comme moi,  nous sommes  des saints, c'est dire des gens qui ont été mis à part pour le Seigneur, car c'est le seul sens du mot "saint" dans la Bible .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  psaume23.1 Mar 5 Fév 2019 - 17:00

Non pas les quebecois j'pense que c'est moi qui a melange l'anglais et français, j'aurais du dire premier.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  jpeg Mar 5 Fév 2019 - 20:08

Le CEC = catéchisme de l'église catholique, et je trouve que oui c'est encore plus disparate que le protestantisme... ce qui n'est effectivement pas peu dire, la différence c'est que chez nous on créé des églises à chaque mouvement, eux restent catholiques. Le prêtre que j'ai vu plusieurs fois à l'église catholique ne croit plus aux limbes, ne pense pas que l'église catholique détient la vérité etc, mais son avis n'a aucune importance.

Comme par exemple ici pour Marie, peu importe qu'on soit marial ou non c'est ces textes qui font loi:
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P26.HTM

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Invité Mer 6 Fév 2019 - 9:13

Droopy a écrit:La réalité c'est que ma perception des autres est dénuée de toute forme de sectarisme et de méfiance envers les "non évangéliques"

Je ne crois pas que ce soit du sectarisme. Il semble que certains Protestants, au part ailleurs très convenable en temps normal, se comportent comme des écorchés vifs dès qu'il est question de l'église de Rome.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 8 Fév 2019 - 18:29

jpeg a écrit:Le CEC = catéchisme de l'église catholique, et je trouve que oui c'est encore plus disparate que le protestantisme... ce qui n'est effectivement pas peu dire, la différence c'est que chez nous on créé des églises à chaque mouvement, eux restent catholiques. Le prêtre que j'ai vu plusieurs fois à l'église catholique ne croit plus aux limbes, ne pense pas que l'église catholique détient la vérité etc, mais son avis n'a aucune importance.

Comme par exemple ici pour Marie, peu importe qu'on soit marial ou non c'est ces textes qui font loi:


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P26.HTM

Concernant la doctrine des limbes, elle a été supprimée par un pape, je ne sais plus lequel, je crois que c'était Paul VI .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  annedeblois Ven 15 Fév 2019 - 20:04

C'est drôle, je croyais que c'était Benoît XVI qui avait niqué les limbes assez récemment? Question Question
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Clara Sam 16 Fév 2019 - 18:04

Oui c'est sous Beniit XVI que les limbes ont été supprimées.

_________________
qu'en pensez-vous ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  annedeblois Lun 18 Fév 2019 - 17:01

Clara a écrit:Oui c'est sous Beniit XVI que les limbes ont été supprimées.
...ouaip, c'était pas trop tôt. Mr.Green
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 18 Fév 2019 - 18:37

Après recherches sur la question il s'avère que vous avez raison , c'est bien sous Benoit XVI que le Vatican s'est penché sur le sujet des limbes, mais contrairement à ce que nous croyons vous et moi , il ne les a pas du tout supprimées, non, non, mais il a simplement autorisé la possibilité qu'il y ait désormais  plusieurs "écoles de pensées"  reconnues sur ce sujet à la place de "l'officielle" , qui ,elle, manifestement, est toujours la même ! Suspect
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  annedeblois Lun 18 Fév 2019 - 19:44

Droopy a écrit:Après recherches sur la question il s'avère que vous avez raison , c'est bien sous Benoit XVI que le Vatican s'est penché sur le sujet des limbes, mais contrairement à ce que nous croyons vous et moi , il ne les a pas du tout supprimées, non, non, mais il a simplement autorisé la possibilité qu'il y ait désormais  plusieurs "écoles de pensées"  reconnues sur ce sujet à la place de "l'officielle" , qui ,elle, manifestement, est toujours la même ! Suspect

Avec tous les dégâts causés par cette histoire de limbes dans mon coin de pays j'aurais préféré la suppression totale... No
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  annedeblois Lun 18 Fév 2019 - 19:44

.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  manouchka Ven 1 Mar 2019 - 22:38

Jean 3 :

Louis Segond Bible
1Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

9Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? 13Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

qu'en pensez-vous ? Empty Re: qu'en pensez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum