FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

quand Dieu fait le mal

+7
manouchka
ANMAJI
Yoda
jpeg
Gadou
Foyal
Ombre450
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

quand Dieu fait le mal - Page 2 Empty Re: quand Dieu fait le mal

Message  Ombre450 Mar 24 Sep 2019 - 11:27

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
Est-ce que les soldats qui sont tués lors d'une guerre le sont par leur propre choix ou parce que leurs dirigeants les y ont envoyé?

le probleme est pas la

es ce que Dieu sous couvert qu'il peut envoyer quelqu'un au paradis peut commettre les pire crimes possible et que cela soit pas un péché ? on parle de mass killer d'enfant INNOCENTs dans le cas de la 10e plaie d’Égypte ...
En quoi le texte parle-t-il d'enfants innocents? Relis attentivement, dans le contexte et tu verras que tes déductions ne tiennent pas la route.

pardon de te retourner la question mais en quoi tu vois que les enfants sont pas innocents ? parce que oui il est pas parler d'enfants innocent mais ils ont rien a voir avoir le conflit moise / pharaon ... donc pour moi ils sont innoncents ...maintenant si tu vois un verset disant qu'ils sont impliqués signale le moi

au delà de ça tu as la vision de foyal qui est en gros tout les moyen sont bon et obéi aveuglement la vision de gadou qui est quoi que Dieu fassent c'est juste et bon et moi pour l'instant j'en suis a Dieu a poser a l’époque œil pour œil et la il l'applique ce qui serait considéré juste a l’époque mais depuis on est dans la non violence et donc il y a décalage ...le problème de ma thèse c'est pourquoi il as poser œil pour œil ? ...il est Dieu il impose la non violence et après si on comprends pas il s'explique ...
Ombre450
Ombre450

Revenir en haut Aller en bas

quand Dieu fait le mal - Page 2 Empty B

Message  Foyal Mar 24 Sep 2019 - 13:01

Bonjour à tous. Nous voyons les choses à travers un trou de serrure et croyons tout voir. L'innocence devant Dieu n'est pas absence de culpabilité comme on le vit dans les tribunaux humains.

Romains 3 : 23-24
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
il n'y a aucun homme qui fut ou qui soit innocent. Tous ceux qui sont nés du péché sont coupable devant Dieu.

1 Pierre 2:22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
Voici Celui qui était et qui est Innocent ! Voilà l'innocence selon Dieu !
Ce n'est pas une question d'âge ou de faute commise. L'homme pécheur est coupable d'office devant Dieu. Ce que nous sommes devenus n'est pas ce que Dieu a créé. Adam au départ était innocent. Après le péché sa culpabilité a été notre héritage. C'est pour cela qu'il nous a fallu d'un sauveur. On ne sauve pas les innocents
Foyal
Foyal

Message  Foyal Mar 24 Sep 2019 - 13:30

Ombre450 a écrit:

au delà de ça tu as la vision de foyal qui est en gros tout les moyen sont bon et obéi aveuglement la vision de gadou qui est quoi que Dieu fassent c'est juste et bon et moi pour l'instant j'en suis a Dieu a poser a l’époque œil pour œil et la il l'applique ce qui serait considéré juste a l’époque mais depuis on est dans la non violence et donc il y a décalage ...le problème de ma thèse c'est pourquoi il as poser œil pour œil ? ...il est Dieu il impose la non violence et après si on comprends pas il s'explique ...

Bonjour Ombre450

Voici quels étaient mes propos :

Foyal Dieu montre aussi qu'Il est prêt à tout pour sauver son peuple des griffes de Satan a écrit:
il y a une différence entre "prêt à tout" et "tous les moyens sont bons" !

Dieu ne fais pas n'importe quoi et quand j'ai dit prêt à tout c'est en pensant à ses propres paroles en Malachie 3.10 "Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux," ! C'es ça le prêt à tout ! Tous les moyens sont bons signifie le Mal aussi ! Contrairement à ce que tu dis Dieu ne fait pas le mal ! Jamais !

Je profite pour poser une question. Je vais argumenter avant. Nous avons entamé des échanges sur la création. Il y a deux discours que Dieu tient à Job sur la nature et ses lois, Autre argument. Allez sur internet et regardez la taille de la Terre par rapport au soleil. Ensuite cherchez le soleil que l'on appelle Antarès, et faites un comparatif des tailles avec le soleil et la Terre.

Si vous voulez pousser la réflexion plus loin, regardez une image de notre galaxie la Voie Lactée, mesurez l'immensité de ce chef-d'oeuvre, en ayant à l'esprit que c'est une des plus petites galaxie sur les 10 millions recensées !
Maintenant comment dire qu'un être aussi élevé en puissance, sagesse, science, bienveillance et toutes le qualités que vous connaissez puisse être l'objet d'un procès d'intention par des être qui ont besoin de SON salut !
Quelle intelligence peut dire "Dieu a tort", Dieu est un mass killer d'enfants innocents ! Qui a le droit de dire d'une décision de Dieu :"...a mes yeux c'est indéfendable" !
Dieu est un grand garçon qui sait se défendre tout seul !
J'ai appris quelque chose avec Dieu : Des fois c'est plus la réponse qu'il faut craindre que la question qu'on pose ! C'est ce qui est arrivé à Job !
Foyal
Foyal

Message  Yoda Mar 24 Sep 2019 - 14:54

Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:

le probleme est pas la

es ce que Dieu sous couvert qu'il peut envoyer quelqu'un au paradis peut commettre les pire crimes possible et que cela soit pas un péché ? on parle de mass killer d'enfant INNOCENTs dans le cas de la 10e plaie d’Égypte ...
En quoi le texte parle-t-il d'enfants innocents? Relis attentivement, dans le contexte et tu verras que tes déductions ne tiennent pas la route.

pardon de te retourner la question mais en quoi tu vois que les enfants sont pas innocents ? parce que oui il est pas parler d'enfants innocent mais ils ont rien a voir avoir le conflit moise / pharaon ... donc pour moi ils sont innoncents ...maintenant si tu vois un verset disant qu'ils sont impliqués signale le moi

Alors je vais préciser ma question, en quoi ce texte parle-t-il spécifiquement d'enfants? Où vois-tu cela?
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Ombre450 Mar 24 Sep 2019 - 15:14

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:

Alors je vais préciser ma question, en quoi ce texte parle-t-il spécifiquement d'enfants? Où vois-tu cela?

dans tout une ville parmi les premier né il y a forcement des enfants et des bébés ...d'ailleurs le œil pour œil le sous entends aussi puisque les égyptiens ont tués des enfants hébreux
Ombre450
Ombre450

Message  Foyal Mar 24 Sep 2019 - 17:05

Ombre450

Tu tiens à faire valoir ton interprétation du "œil pour œil". C'est bizarre de placer cela à cette heure de l'histoire de Dieu avec les Hébreux alors que Dieu en proclama l'utilisation et la validité ...après !

Exode 21,23-25 : « Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. » Trois mois après la sortie d’Égypte !!!

Les enfants qui furent tués par Pharaon étaient les enfants mâles : "Alors le pharaon ordonna à tout son peuple : « Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra et vous laisserez vivre toutes les filles. »
Si l'enfant premier-né était une fille, ce premier-né a vécu !

Il faut aussi se replonger dans les us et coutumes des Égyptiens pour comprendre le sens et la portée de la dixième plaie !
On peut considérer que les premières plaies touchaient à l'économie, à la sécurité, au sanitaire et à la gestion du chef-d'état. Cela concenait le pouvoir politique et l'administration de Pharaon.
Loin du "œil pour œil", l’Égypte était une nation gouvernée de manière politique et religieuse.
Les prêtres représentaient le pouvoir religieux et Pharaon la double casquette de Chef politique et religieux, allant jusqu'à se diviniser !

L'entêtement de Pharaon était alimenté par les conseils prétentieux et stupides des prêtres qui ne voulaient pas perdre le service des esclaves.
Le peuple a vécu aussi avec l'exploitation des Hébreux, et politiquement, cela aurait été une défaite pour le dirigeant qu'était Pharaon.
Triple défaite : 1) de capituler devant des esclaves, 2) risque d'être discrédité par son propre peuple, 3) perdre la face devant le vrai Dieu !

Les premiers-nés Égyptiens étaient appelés à être des prêtres et en frappant à ce point précis, Dieu fait s'écrouler toute la "pyramide" (c'est bien à propos !) de la prétention du Pharaon, des prêtres, et du peuple qui s'était installé dans le confort de l'esclavage !
Symboliquement c'était un coup qui a eu l'effet escompté aux trois niveaux !
Symboliquement Dieu voit cette nation comme une personne morale à combattre. la Tête c'est pharaon, le cœur ce sont les prêtres, le corps est représenté par le peuple !

Personne ne peut contester la grandeur d'un être qui décide de qui doit vivre ou mourir, et ce de manière sélective.

Seul Dieu peut agir contre un Pharaon, contre le pouvoir religieux et un peuple et les mettre à genoux !
De plus n'oublions pas que ce principe touchant les premiers-nés s'est étendus aux animaux ! Dieu n'en avait pas après eux mais leurs propriétaires.
Aussi,ceux qui n'avaient pas d'enfants mais qui étaient des propriétaires de troupeaux ont aussi été touchés.
ce n'est pas comparable à la perte d'un enfant, mais la loi a concerné tout le monde !
Foyal
Foyal

Message  Ombre450 Mar 24 Sep 2019 - 17:48

Foyal a écrit:Ombre450

Tu tiens à faire valoir ton interprétation du "œil pour œil". C'est bizarre de placer cela à cette heure de l'histoire de Dieu avec les Hébreux alors que Dieu en proclama l'utilisation et la validité ...après !

Exode 21,23-25 : « Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. » Trois mois après la sortie d’Égypte !!!

Les enfants qui furent tués par Pharaon étaient les enfants mâles : "Alors le pharaon ordonna à tout son peuple : « Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra et vous laisserez vivre toutes les filles. »
Si l'enfant premier-né était une fille, ce premier-né a vécu !

Il faut aussi se replonger dans les us et coutumes des Égyptiens pour comprendre le sens et la portée de la dixième plaie !
On peut considérer que les premières plaies touchaient à l'économie, à la sécurité, au sanitaire et à la gestion du chef-d'état. Cela concenait le pouvoir politique et l'administration de Pharaon.
Loin du "œil pour œil", l’Égypte était une nation gouvernée de manière politique et religieuse.
Les prêtres représentaient le pouvoir religieux et Pharaon la double casquette de Chef politique et religieux, allant jusqu'à se diviniser !

L'entêtement de Pharaon était alimenté par les conseils prétentieux et stupides des prêtres qui ne voulaient pas perdre le service des esclaves.
Le peuple a vécu aussi avec l'exploitation des Hébreux, et politiquement, cela aurait été une défaite pour le dirigeant qu'était Pharaon.
Triple défaite : 1) de capituler devant des esclaves, 2) risque d'être discrédité par son propre peuple, 3) perdre la face devant le vrai Dieu !

Les premiers-nés Égyptiens étaient appelés à être des prêtres et en frappant à ce point précis, Dieu fait s'écrouler toute la "pyramide" (c'est bien à propos !) de la prétention du Pharaon, des prêtres, et du peuple qui s'était installé dans le confort de l'esclavage !
Symboliquement c'était un coup qui a eu l'effet escompté aux trois niveaux !
Symboliquement Dieu voit cette nation comme une personne morale à combattre. la Tête c'est pharaon, le cœur ce sont les prêtres, le corps est représenté par le peuple !

Personne ne peut contester la grandeur d'un être qui décide de qui doit vivre ou mourir, et ce de manière sélective.

Seul Dieu peut agir  contre un Pharaon, contre le pouvoir religieux et un peuple et les mettre à genoux !
De plus n'oublions pas que ce principe touchant les premiers-nés s'est étendus aux animaux ! Dieu n'en avait pas après eux mais leurs propriétaires.
Aussi,ceux qui n'avaient pas d'enfants mais qui étaient des propriétaires de troupeaux ont aussi été touchés.
ce n'est pas comparable à la perte d'un enfant, mais la loi a concerné tout le monde !

donc Dieu fait bien d’être un mass killer d'enfant mâle ... désolé ça passe pas

la loi mosaïque était imparfaite et dans cette imperfection Jésus revient justement sur le œil pour œil c'est donc bien que ce passage était pas bon ...
Ombre450
Ombre450

Message  Foyal Mar 24 Sep 2019 - 18:17

Ombre450  donc Dieu fait bien d’être un mass killer d'enfant mâle ... désolé ça passe pas

la loi mosaïque était imparfaite et dans cette imperfection Jésus revient justement sur le œil pour œil c'est donc bien que ce passage était pas bon ...

La loi mosaïque était adaptée aux besoins d'un peuple qui devait être rééduqué quant à l'obéissance !
C'était une étape irremplaçable et nécessaire à la venue du Sauveur et de la foi !
Je n'approuve pas tes jugements de mass killer ! Je trouve cela déplacé et irrespectueux ! Ne compte pas sur moi pour avaliser ces déclarations !

Et si ça ne passe pas, crois bien que ça te regarde !
Je n'accorderai aucune importance à des états d’âme personnels exprimés par des jugements !
Quand tu te retrouveras devant Lui tu pourras discuter de cela (je doute que tu en aies envie !).

Au lieu de te disposer à croire que tout ce que Dieu fait est fait au nom de l'amour, tu cherches à prouver que Dieu est un tueur d'enfants ! C'est quand même gros !
J'aurai en face un sataniste que je comprendrais son but, mais venant d'un chrétien je n'arrive pas à comprendre ta position !

Par contre j'aimerais savoir le but de cela cache d'accuser Dieu ? En quoi cela t'avancera de faire le jugement d'une situation vieille de plus de 3000 ans ?
Tu veux en venir où ? Parce que, que tu sois d'accord ou pas, seule ta foi sera concernée avec ton cheminement vers Dieu !
Je ne vois rien d'édifiant dans la mesure ou tu ne cesse de répéter tes mêmes arguments en te justifiant !
Eh bien si ça t'arrange , restes sur tes positions ! L'entêtement n'a rien de constructif !
Foyal
Foyal

Message  jpeg Mar 24 Sep 2019 - 21:47

Rien ne dit le devenir post-mortem des premiers nés, ni leur possibilité de salut (rien ne dit non plus le contraire)

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Foyal Mer 25 Sep 2019 - 6:11

jpeg a écrit:Rien ne dit le devenir post-mortem des premiers nés, ni leur possibilité de salut (rien ne dit non plus le contraire)

Bonjour

Je m'appuie aisément sur ma foi en Dieu pour croire qu'il a su quoi faire ! Je crois en sa justice pour croie en un jugement équitable !
Je crois suffisamment  en son amour pour me sentir libre du devenir de ces personnes touchées par la dixième plaie !
Foyal
Foyal

Message  jpeg Mer 25 Sep 2019 - 11:45

Oui je répondais au message initial, en fait on ne sait pas si certaines de ces personnes sont sauvés ou non, la mort n'a pas la même façon d'être appréhendée pour nous hommes prisonniers de notre condition, de quand même la peur de la souffrance et de la fin (même avec l'espérance) de Dieu et je pense que ça peut obscurcir le raisonnement porté.
De toute façon, nous ne sommes pas Dieu et dès lors il est difficile pour nous de poser un jugement qui dans tous les cas ne sera pas universellement admis. Je suis par exemple non-violent, d'autres ne le sont pas et trouverons la guerre légitime et les raisonnements se tiennent et sont complexes, fruit de nos perspectives toutes humaines.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Foyal Mer 25 Sep 2019 - 15:40

jpeg a écrit:Oui je répondais au message initial, en fait on ne sait pas si certaines de ces personnes sont sauvés ou non, la mort n'a pas la même façon d'être appréhendée pour nous hommes prisonniers de notre condition, de quand même la peur de la souffrance et de la fin (même avec l'espérance) de Dieu et je pense que ça peut obscurcir le raisonnement porté.
De toute façon, nous ne sommes pas Dieu et dès lors il est difficile pour nous de poser un jugement qui dans tous les cas ne sera pas universellement admis. Je suis par exemple non-violent, d'autres ne le sont pas et trouverons la guerre légitime et les raisonnements se tiennent et sont complexes, fruit de nos perspectives toutes humaines.

Ok ! je comprends.

Je dirai qu'il ne faut pas que ça soit "...difficile pour nous de poser un jugement...", mais inutile, parce qu'on entrera forcément en jugement avec Dieu !

C'est ça le problème de départ !
Quand on commence par dire "quand Dieu fait le mal", on n'est pas dans une recherche de compréhension, ou dans une quête de vérité, mais dans une affirmation que l'on cherchera à justifier à tout prix (et des fois à n'importe quel prix !).
Je n'ai pas toujours compris de prime abord tout ce qui est écrit dans la Bible, mais notre compréhension doit être basée sur notre foi et notre certitude de la bienveillance de Dieu !
J'ai des fois été troublé par certaines décisions divines, ou certaines paroles. C'est l'expérience avec Dieu qui éclaire, le renouvellement de l'intelligence (Romains 12), qui rend la compréhension accessible !
Si j'en doute, c'est moi qui au un problème, et si je ne le vois pas pas, je continuerai à pointer Dieu du doigt !
Foyal
Foyal

Message  ANMAJI Sam 28 Sep 2019 - 9:57

Yoda a écrit:
Plusieurs réponses possibles.
Premièrement, comme cela a déjà été dit, cela ressemble à l'action d'une divinité égyptienne (Pharaon) qui cherchait à supprimer Israël en faisant tuer tous les enfants mâles, et ceci avec la complicité de son peuple. L'Égypte a récolté ce qu'elle avait semé.
Deuxièmement, après les 9 premières plaies, les Égyptiens ont dû prendre conscience que Dieu était avec Israël, et ils auraient dû le craindre et ne pas prendre à la légère l'avertissement de Moïse. S'ils avaient écouté et cru, ils auraient pu demander de l'aide aux Israélites et ils auraient su comment éviter le fléau. Sans doute, certains l'ont fait. Il y a donc une part de responsabilité chez les incrédules.
Contrairement à ce que tu penses, il ne s'agit pas de la mort de bébés, mais de premier-nés, c'est à dire, des aînés héritiers de la maison.
Les plaies sont des jugements contre les diverses divinités de l'Égypte, y compris celle-ci.
Dieu a dû en arriver à cette extrémité terrible pour qu'enfin Pharaon laisse partir le peuple d'Israël.
Cette plaie est le fruit de la dureté de cœur de l'Égypte.
Il y aurait certainement encore beaucoup de choses à dire, mais ce jugement ne ternis en rien l'amour de Dieu.
Son amour est un feu.

Je pense comme Yoda que la dureté du coeur de Pharaon a amené le résultat qui a suivit : la mort des premiers nés égyptiens. Encore de nos jours les décisions de nos politiciens nous amène soit à la misère, voir la guerre et la mort soit à une vie paisible. Le nouveau testament nous demande justement de prier pour ceux qui nous gouvernent afin de vivre en paix.

On peut aussi voir l'histoire de Jonas où tout le peuple de Ninive devait disparaître s'il ne changeait pas de voie, et là encore la décision du Chef de ce peuple a changer l'histoire :
Jonas : 3.4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
3.5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits.
3.6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.
3.7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau!
3.8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!
3.9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?
3.10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

... 4.10 Et l'Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.
4.11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
ANMAJI
ANMAJI

http://charlottopoire.eklablog.com

Message  manouchka Mar 8 Oct 2019 - 20:48

Voici une parole de Dieu magnifique :

Joël 2:

1Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche,

2Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges.

3Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, Et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe.

4A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers.

5A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante Qui se prépare au combat.

6Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent.

7Ils s'élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre; Chacun va son chemin, Sans s'écarter de sa route.

8Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche.

9Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur.

10Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

11L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?

12Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

13Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.

14Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Eternel, votre Dieu?

15Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle!

16Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle! Que l'époux sorte de sa demeure, Et l'épouse de sa chambre!

17Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Eternel, Et qu'ils disent: Eternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, Aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu?

18L'Eternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.

19L'Eternel répond, il dit à son peuple: Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l'huile, Et vous en serez rassasiés; Et je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations.

20J'éloignerai de vous l'ennemi du nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale; Et son infection se répandra, Sa puanteur s'élèvera dans les airs, Parce qu'il a fait de grandes choses.

21Terre, ne crains pas, Sois dans l'allégresse et réjouis-toi, Car l'Eternel fait de grandes choses!

22Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses.

23Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois.

24Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d'huile.

25Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous.

26Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l'Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

27Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

28Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

29Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

30Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée;

31Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible.

32Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Eternel, Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera.

manouchka

Message  olivetree Mer 23 Oct 2019 - 13:58

Ombre450 a écrit:le plus critique a mes yeux c'est la 10e plaie d’Égypte ou Dieu se fait mass killer d'enfants innocents ... a mes yeux c'est indéfendable

alors il y a des versets 2 Samuel 24 16 par exemple ou le choix de Saul comme roi ou même la création de l'homme ...

sincère cela me dérange pas plus que cela ... objectivement tant que j'ai la vie éternel pragmatiquement le reste est un détail (en fait je valide la bienveillance objectivement c'est la meilleur relation possible et la solution a la plupart des problèmes mais comme dit la bible si il y a pas de résurrection ma foi est vaine) ... mais je vois pas comment je peut défendre la thèse d'un Dieu tout amour et totalement bon

a vous de voir ce que vous en penser

Si je peux me permettre. Prendre une phrase, la sortir de son contexte et en tirer des conclusions. C'est totalement intellectuellement malhonnête.

Pour commencer. Tout ce qui n'est pas du peuple de Dieu est étranger.
Paul lui même dans le nouveau testament dit 2 Corinthiens 6 : 14 "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?"
Dans l'ancien testament, seul le peuple élu avait droit au salut. Les autres n'étaient que des créatures de Dieu. D'ailleurs, jusqu'à aujourd'hui les juifs appellent les non juif, les Goys.

Ensuite, J2sus lui même le dit en Matthieu 19 : Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent

Même si ils ont été tués, parce qu'ils sont des enfants, ils sont allés au royaume des cieux parce qu'ils sont exempts de péchés. Devenu adulte, il était sûr qu'il n'y auraient jamais accédé puisque non juif.

Alors mass killer... C'est un raccourci mais c'est faux et c'est surtout le fruit de la pensé bo bo parisienne écolo où on s'émeut même du vol d'une mouche en total décalage de la réalité du moment. Un peu comme les historiens qui revisitent l'histoire, comme juin 40. Avec des "si" et une vision à postériori on changerai tout, mais l'honnêteté intellectuelle veut que l'on se replace dans le contexte.
olivetree
olivetree

http://deployadmin.com

Message  Ombre450 Jeu 24 Oct 2019 - 7:52

olivetree a écrit:
Ombre450 a écrit:le plus critique a mes yeux c'est la 10e plaie d’Égypte ou Dieu se fait mass killer d'enfants innocents ... a mes yeux c'est indéfendable

alors il y a des versets 2 Samuel 24 16 par exemple ou le choix de Saul comme roi ou même la création de l'homme ...

sincère cela me dérange pas plus que cela ... objectivement tant que j'ai la vie éternel pragmatiquement le reste est un détail (en fait je valide la bienveillance objectivement c'est la meilleur relation possible et la solution a la plupart des problèmes mais comme dit la bible si il y a pas de résurrection ma foi est vaine) ... mais je vois pas comment je peut défendre la thèse d'un Dieu tout amour et totalement bon

Si je peux me permettre. Prendre une phrase, la sortir de son contexte et en tirer des conclusions. C'est totalement intellectuellement malhonnête.

Pour commencer. Tout ce qui n'est pas du peuple de Dieu est étranger.
Paul lui même dans le nouveau testament dit 2 Corinthiens 6 : 14 "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?"
Dans l'ancien testament, seul le peuple élu avait droit au salut. Les autres n'étaient que des créatures de Dieu. D'ailleurs, jusqu'à aujourd'hui les juifs appellent les non juif, les Goys.

Ensuite, J2sus lui même le dit en Matthieu 19 : Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent

Même si ils ont été tués, parce qu'ils sont des enfants, ils sont allés au royaume des cieux parce qu'ils sont exempts de péchés. Devenu adulte, il était sûr qu'il n'y auraient jamais accédé puisque non juif.

Alors mass killer... C'est un raccourci mais c'est faux et c'est surtout le fruit de la pensé bo bo parisienne écolo où on s'émeut même du vol d'une mouche en total décalage de la réalité du moment. Un peu comme les historiens qui revisitent l'histoire, comme juin 40. Avec des "si" et une vision à postériori on changerai tout, mais l'honnêteté intellectuelle veut que l'on se replace dans le contexte.

alors je suis content d’être un bobo parisien écolo ... en fait je suis un ex sdf toulonnais
après sur la malhonnêteté intellectuelle ... en quoi dire de quelqu'un fut il Dieu qui tue en masse des gens est un mass killer est malhonnête intellectuellement ? n'est pas dire le contraire qui serait une duperie ?
Ombre450
Ombre450

Message  jpeg Jeu 24 Oct 2019 - 19:02

Merci d'éviter les jugements sur autrui, peu importe que les questions soient ou non dérangeantes.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  psaume23.1 Lun 11 Nov 2019 - 1:03

J'aimerais approcher cette question d'un autre angle. Crois tu que Dieu existe? Si oui,
Crois tu que le mal existe? Si oui,
Crois tu que Dieu est tout puissant? Si oui

Comment concilies tu les trois?
psaume23.1
psaume23.1

Message  Clara Mar 12 Nov 2019 - 12:18

Hello psaumes, heureuse de te revoir! Very Happy

Admin

Message  psaume23.1 Mar 19 Nov 2019 - 0:03

Clara a écrit:Hello psaumes, heureuse de te revoir! Very Happy

Bonjour Clara, j'espère que tout va bien.
psaume23.1
psaume23.1

Message  olivetree Mar 3 Déc 2019 - 18:20

jpeg a écrit:Merci d'éviter les jugements sur autrui, peu importe que les questions soient ou non dérangeantes.
Je vous prie de me pardonner d'être tomber dans le piège d'un polémiqueur. La bible dit bien de fuir les conversations vaines et inutiles et celle-ci (la question) l'est totalement puisqu'elle n'a pas d'autre but que de générer du bruit. Pardon.
olivetree
olivetree

http://deployadmin.com

Message  jpeg Sam 7 Déc 2019 - 20:46

olivetree a écrit:
jpeg a écrit:Merci d'éviter les jugements sur autrui, peu importe que les questions soient ou non dérangeantes.
Je vous prie de me pardonner d'être tomber dans le piège d'un polémiqueur. La bible dit bien de fuir les conversations vaines et inutiles et celle-ci (la question) l'est totalement puisqu'elle n'a pas d'autre but que de générer du bruit. Pardon.

Aucun problème Smile

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  sylvain77 Mar 18 Fév 2020 - 18:18

Dieu ne fait pas le mal c'est du blaspheme de dire ca. Dieu est juste.

sylvain77

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2