FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Aller en bas

ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. Empty ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Message  Jean Ven 19 Juil 2024 - 18:30

Romains 1:19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Selon Romains 1:19, Dieu ne s'est pas directement révélé, mais il a révélé des indices (choses) permettant de le connaître. La révélation la plus certaine se trouve dans la justice de Dieu manifestée dans l'Évangile du Christ. Cependant, les indices mentionnés au verset 19 sont développés au verset 20, où il est question de la puissance éternelle et de la divinité de Dieu manifestées dans les œuvres de la création. Théologiquement, on distingue la révélation spéciale (grâce) à travers les Écritures de l'Ancien Testament et l'Évangile, de la révélation générale (grâce) à travers la nature.

Romains 1:20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

Dieu a révélé des choses pour que toute l'humanité, et non seulement le peuple de l'Ancien Testament, puisse le connaître. Cependant, tant ceux qui ont reçu la révélation générale que ceux qui ont reçu la révélation spéciale se sont tous proclamés sages mais sont devenus insensés, et ont adoré des idoles à la place de la gloire de Dieu.

Toute l'humanité a méprisé la révélation de Dieu et a plutôt créé des dieux selon ses propres désirs et imaginations, les transformant en formes visibles et les adorant, servant en réalité ses propres désirs. Des désirs comme la prospérité et l'abondance, la santé et la longévité, ainsi que les bénédictions pour leurs descendants, de génération en génération.

Dieu bénit évidemment ses enfants pendant qu'ils vivent dans ce monde. Cependant, une religion axée sur la prospérité devient problématique car elle se concentre uniquement sur les bénédictions de Dieu plutôt que sur Dieu lui-même, et finit par servir les désirs des gens plutôt que Dieu.

Aujourd'hui, dans le monde occidental, tant que l'on ne fait de mal à personne, les désirs humains sont considérés comme bons. Par exemple, le désir pour l'homosexualité est maintenant vu comme quelque chose de bon, et les nations et sociétés qui reconnaissent l'homosexualité sont considérées comme des pays avancés culturellement, une réalité de la civilisation mondiale dirigée par l'Occident. En regardant cette situation, on peut penser que Dieu a peut-être une raison de laisser des pays hostiles à l'Occident, comme la Russie, la Chine, les pays islamiques, et même la Corée du Nord, exister. Malheureusement, dans l'Ancien Testament, Dieu a utilisé des puissances voisines pour punir Israël lorsqu'il le fallait.

Dieu déteste ceux qui font de leurs désirs des idoles. Le problème réside dans la fausse croyance que la satisfaction de ces désirs est la véritable liberté. La liberté ne consiste pas à faire tout ce que l'on veut. Ce qui nous enchaîne n'est pas l'incapacité de faire ce que nous voulons, mais plutôt l'ennemi spirituel. Nous ne réalisons même pas que nous sommes esclaves de cet ennemi spirituel.

La Bible, en tant que révélation spéciale, témoigne que depuis Adam, nous sommes esclaves de Satan, l'adversaire de Dieu, tout comme Israël était esclave en Égypte. Nous sommes esclaves du péché et de la mort, ce qui nous pousse inévitablement à pécher et à suivre le chemin de la mort éternelle.

Jésus nous a libérés du péché et de la mort. Nous devons aspirer à la liberté du péché, et non à la liberté des désirs. Cependant, tant en Orient qu'en Occident, en dehors de la culture biblique, les gens ont aspiré à la liberté des désirs. Ils ont rêvé d'une société idéale où les désirs humains seraient magnifiquement sublimés en culture.

L'apôtre Paul, dans son épître aux Romains, explique que bien que Dieu ait montré à tous les hommes ce qui pouvait être connu de lui à travers la révélation spéciale et générale, ils ont détourné les yeux et créé des dieux dans leur cœur, fabriquant des idoles qu'ils ont adorées. C'est pourquoi leurs yeux spirituels se sont assombris et ils sont devenus insensés. Paul conclut que cela est vrai tant pour le peuple de l'Ancien Testament que pour le reste de l'humanité, mettant tout le monde sur un pied d'égalité.

Le message de l'Évangile peut se diviser en deux parties. La première partie est que Jésus-Christ a pris sur lui la peine de mort que l'humanité pécheresse méritait. La seconde partie est que, par sa résurrection, son ascension, et l'envoi du Saint-Esprit depuis le trône céleste, Jésus nous transforme en justes et nous conduit, au jour du jugement dernier, non pas devant le tribunal de Dieu mais dans sa maison.

Le protestantisme, né en réaction au catholicisme romain, a parfois semblé rejeter tout ce que l'ancienne église représentait, y compris la transformation progressive en justes par la sanctification. Au lieu de cela, il a trop insisté sur le fait que nous sommes immédiatement considérés comme justes par l'imputation de la justice du Christ. C'est comme si un changement de régime annulait tout ce que l'ancien régime avait fait.

Bien sûr, nous ne devenons pas justes par nos propres mérites ou par notre propre sanctification, mais uniquement par la grâce de Dieu qui nous accepte comme justes. Cependant, la sanctification est également une œuvre de la grâce de Dieu. Ce n'est pas nous qui l'accomplissons, mais le Saint-Esprit qui nous façonne, et nous devons lui obéir.

Ne pas obéir au Saint-Esprit tout en prétendant simplement revêtir la justice du Christ revient à se considérer comme le Christ lui-même, ce qui est inacceptable. De plus, une telle interprétation est tellement déconnectée de la réalité qu'elle ne peut avoir aucun effet réel.

La justice ne nous est pas simplement imputée sans que nous n'ayons rien à faire. Certes, nous sommes adoptés comme enfants de Dieu sans aucun mérite de notre part, subissant un changement de statut. Cependant, cela n'a aucun sens si nous ne vivons pas comme des enfants de Dieu. Quand nous réfléchissons honnêtement, vivons-nous vraiment comme des enfants de Dieu? Nous sommes devenus enfants de Dieu par Jésus-Christ et le Saint-Esprit, et sans demeurer en Jésus-Christ et sans accueillir le Saint-Esprit en nous, nous ne pouvons pas vivre en tant qu'enfants de Dieu.

La foi n'est pas simplement une connaissance ou un assentiment intellectuel, mais un acte de demeurer en Christ et d'accueillir le Saint-Esprit en nous. Cet acte n'est pas une œuvre de la loi, ce n'est pas une liste de choses à faire ou à ne pas faire, mais un mouvement du cœur, un acte de tourner notre cœur vers Dieu.

<prière>
Seigneur, nous te remercions de nous donner ta parole, de l’interpréter pour nous, et de nous éclairer par l'Esprit du Christ. Merci de nous permettre d’aimer le Seigneur, même sans l'avoir vu, à travers ta parole et ton Esprit. Accorde-nous la grâce de demeurer toujours en Jésus par la foi et d'accueillir le Saint-Esprit sur le trône de notre cœur, afin que nous vivions véritablement comme des enfants de Dieu, te plaisant en toutes choses. Nous prions au nom de Jésus. Amen!


Romains 1:21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
22 Se vantant dêtre sages, ils sont devenus fous;
23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Jean
Jean

Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum