FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

+7
Gadou
Jean Maxime
Foyal
Yoda
Le sanglier des Ardennes
AlainM
Steph911
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Steph911 Mar 31 Déc 2019 - 15:23

Bonjour,

J'ai demandé, un jour, ce qu'est l'Esprit-Saint à un prêtre Catholique et celui-ci m'a dit que le Saint-Esprit est l'action de Dieu sur Terre...

Comme par exemple le buisson ardent qui ne consume pas...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Amitiés.

Steph911

Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  AlainM Mar 31 Déc 2019 - 16:53

Pour les évangéliques le Saint Esprit est l'Esprit de Dieu , donc est Dieu . C'est la 3eme "personne" de la trinité
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 31 Déc 2019 - 18:27

La Bible dit d'abord du Saint Esprit qu'Il est le "paraclet", ou encore le consolateur, chargé de nous rappeler les enseignements du Christ, et de convaincre le monde en ce qui concerne la réalité du péché, de la justice et de l'évidence du jugement à venir !

On peut aussi dire, comme le font les TdJ ou les adeptes de l'église universelle de Dieu, que le Saint Esprit est la force active, ou agissante de Dieu, qui se manifeste parmi les hommes afin d'accomplir le dessein du Créateur.

Enfin, sur un plan purement théologique, la formule du crédo acceptée, tant par les catholiques romains que la grande majorité des protestants dit du Saint Esprit qu'il "procède du Père et du Fils", par contre les chrétien orientaux orthodoxes affirment eux qu'Il ne procède que du Père.
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Yoda Mer 1 Jan 2020 - 15:20

Steph911 a écrit:Bonjour,

J'ai demandé, un jour, ce qu'est l'Esprit-Saint à un prêtre Catholique et celui-ci m'a dit que le Saint-Esprit est l'action de Dieu sur Terre...

Comme par exemple le buisson ardent qui ne consume pas...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Amitiés.
Bonne définition. Ou c'est la présence active de Dieu sur la Terre.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Foyal Jeu 2 Jan 2020 - 11:08

Bonjour à tous.
Ma perception est toute autre aussi vais-je la partager.

Quand Dieu créée l'homme, il nous donne des indications le concernant.

Image, ressemblance, corps, caractère.
Dieu nous a donné un corps, un cœur un esprit ! Si nous sommes à son image et à sa ressemblance, en m'interrogeant sur l'homme (avec l'aide de Dieu) je devrais avoir des éléments importants de réponse.

Image corporelle : Un corps tel que nous le connaissons. Ressemblance morale et spirituelle : Un coeur siège des émotions, sentiments, volonté et doté d'intelligence, un esprit centre d'adoration, lieu de la conscience et de l'inconscient.
Dieu c'est aussi ça !

Si chacun de nous avions la possibilité d'extérioriser notre coeur et notre esprit, nous nous recomposerions en une communauté qui représenterait nos valeurs entières. Mon coeur et mon esprit c'est moi. Il n'y aurait pas 3 "moi", mais moi exprimé de 3 manières différentes

Je crois fermement que le concept de Dieu Trinitaire est le résultat de la personnification de son coeur (son Fils) et de son Esprit (le Saint-Esprit).
Voilà pour quoi le Fils et le Saint-Esprit sont aussi Dieu. L'Amour : Le Père, le Fils : l'Espérance, l'Esprit : la Foi
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Foyal Jeu 2 Jan 2020 - 11:11

Toutes mes excuses ! Bug informatique
Clara help please !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  AlainM Jeu 2 Jan 2020 - 11:26

Foyal a écrit:Toutes mes excuses ! Bug informatique
Clara help please !

voila c'est fait, doublon supprimé
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Foyal Jeu 2 Jan 2020 - 11:30

Bonjour AlainM

Super ! Merci beaucoup !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Steph911 Jeu 2 Jan 2020 - 18:11

Merci Foyal d'avoir donné ton point de vue sur le Saint Esprit !

Steph911

Messages : 13
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Jean Maxime Mar 21 Jan 2020 - 9:37

Pour revenir sur cette question bien intéressante du St Esprit, je dirais d’abord qu’il est une personne. De même que le Fils est une personne et que le Père est une personne. Et que ces trois personnes sont l’être unique de Dieu. C’est le fondement de la foi chrétienne, telle qu’elle est définie dans le Credo de Nicée.
Après, la question est de savoir comment se présente à nous l’Esprit. Si le Fils est la personne qui a pris chair et « a habité parmi nous », l’Esprit serait alors effectivement l’action d’amour de Dieu sur le monde et les hommes. L’icône de Roublev est intéressante. Les trois personnages sont identiques en tous points, sauf deux dont on voit les pieds, et que l’on identifie comme étant le Fils et l’Esprit qui sont intervenus dans le monde.

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Foyal Mar 21 Jan 2020 - 11:03

Jean Maxime a écrit:Pour revenir sur cette question bien intéressante du St Esprit, je dirais d’abord qu’il est une personne. De même que le Fils est une personne et que le Père est une personne. Et que ces trois personnes sont l’être unique de Dieu. C’est le fondement de la foi chrétienne, telle qu’elle est définie dans le Credo de Nicée.
Après, la question est de savoir comment se présente à nous l’Esprit. Si le Fils est la personne qui a pris chair et « a habité parmi nous », l’Esprit serait alors effectivement l’action d’amour de Dieu sur le monde et les hommes. L’icône de Roublev est intéressante. Les trois personnages sont identiques en tous points, sauf deux dont on voit les pieds, et que l’on identifie comme étant le Fils et l’Esprit qui sont intervenus dans le monde.

Je ne sais ce que dit le Credo de Nicée mais je crois que le Saint-Esprit est une personne.

En ce qui concerne comment se présente l'Esprit, chaque individu est unique. L'Esprit se manifestera en fonction de ce que l'on est, de ce que l'on croit. Il agira selon notre foi et tiendra compte de nos capacités et limites.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Gadou Mar 21 Jan 2020 - 20:11

Jean Maxime a écrit:Pour revenir sur cette question bien intéressante du St Esprit, je dirais d’abord qu’il est une personne. De même que le Fils est une personne et que le Père est une personne. Et que ces trois personnes sont l’être unique de Dieu. C’est le fondement de la foi chrétienne, telle qu’elle est définie dans le Credo de Nicée.
Je préfère baser ma pensée sur la Bible que sur le crédo de Nicée.
Or la Bible ne parle pas en ces termes.

"l'Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. " (1 cor 2,10)
"Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité: car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. Celui-là me glorifiera; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce qu'a le Père est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend du mien, et qu'il vous l'annoncera. " (Jean 16,13)

Le mot esprit ("souffle" dans l'original) ne désigne pas une personne. Mais c'est une action puissante dans l'invisible.
C'est Dieu qui nous communique sa façon de voir, sa façon de pensée, ses buts, etc...

"Voici donc ce que je vous dis, ce que je vous déclare au nom du Seigneur : vous ne devez plus vivre comme les païens, qui suivent leurs pensées vides de sens. Ils ont, en effet, l'intelligence obscurcie et sont étrangers à la vie que Dieu donne, à cause de l'ignorance qui est en eux et qui provient de l'endurcissement de leur coeur. Ayant perdu tout sens moral, ils se sont livrés à l'inconduite pour se jeter avec frénésie dans toutes sortes de vices.
Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris le Christ, puisque vous avez compris ce qu'il est et qu'on vous a enseigné, à vous qui êtes chrétiens, ce qui est conforme à la vérité qui est en Jésus. Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. "
(Ephésiens 4,23)

La vie nouvelle, la vie de Dieu, nous est insufflée par le souffle de Dieu qui est l'Esprit Saint.
Cette vie nouvelle c'est notre capacité à penser comme Dieu, à aimer ce que Dieu aime.
C'est cela que la Bible appelle avoir l'Esprit de Dieu.
Ce n'est pas du mysticisme, ni une possession, ni une schizophrénie.
Ce n'est pas une personne autre que nous dans notre corps ou dans notre esprit et qui en prendrait la direction.
Non, c'est notre être intérieur qui est renouvelé, né de Dieu par son souffle à une nouvelle façon de vivre.

Ce n'est ni une voix à l'intérieur qui nous presse, ni une puissance qui prend autorité sur nous et nous contrain.
C'est nous-même qui rendus conformes au Seigneur par son souffle prenons des décisions conforment à sa pensée.
Et notre corps, soumis à notre esprit renouvelé par le souffle de Dieu, peut faire les actes de Dieu.

"Christ en vous" ça ne veut pas dire qu'il soit une deuxième personne à l'intérieur de nous.
Non, ça veut dire que nous même par notre union avec le christ nous sommes un seul souffle avec lui, une seule pensée, ceux qui nous voit et nous entendent voient le Christ et entendent le Christ. Exactement comme Jésus dit à philippe "celui qui m'a vu a vu le père" (sauf que nous c'est imparfait)

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  gerardh Mar 21 Jan 2020 - 20:53

Quelles sont les caractéristiques d’une personne ? Ce n’est pas qu’elle ait un corps, comme beaucoup le pensent. En ce qui nous concerne, certes, la personne et le corps sont étroitement liés. C’est pourquoi, le croyant qui meurt en Christ n’est pas complet tant qu’il n’aura pas reçu un nouveau corps, lors de la résurrection, bien qu’il soit jusqu’à ce moment-là auprès du Seigneur et heureux ainsi. Si la possession d’un corps était le critère, les anges, par exemple, ne seraient pas des personnes, ni même Dieu le Père, ni encore le Seigneur Jésus avant d’être devenu homme. Une personne est un être vivant, conscient de son existence et qui pense, veut et agit consciemment.
Que dit la Parole du Saint Esprit ? Elle enseigne que :
Il a puissance et amour (Rom. 15:13, 30) ;
Il est un être qui pense et juge, qui aussi intercède pour nous (Rom. 8:26, 27) ;
Il sonde, connaît, enseigne et convainc (1 Cor. 2:10, 11 ; Néh. 9:20 ; Jean 16:8, 13) ;
Il a une volonté souveraine (1 Cor. 12:10, 11 ; Actes 13:2) ;
Il habite dans les croyants, individuellement (1 Cor. 6:19), et dans l’assemblée (1 Cor. 3:16 ; Éph. 2:22) ;
Il peut être contristé (Éph. 4:30 ; És. 63:10), outragé (Héb. 10:29), éteint (1 Thess. 5:19) ; on peut lui mentir (Actes 5:3).
Le Seigneur Jésus parle de lui comme d’une Personne (Jean 14:16, 17, 26). Et les Saintes Écritures nous disent dans les Actes des Apôtres 5:3, 4 que le Saint Esprit est Dieu, et dans plusieurs passages Il est intimement lié au Père et au Fils (par exemple Matt 28:19 ; 1 Cor. 12:4-6 ; 2 Cor. 13:13 ; Éph. 4:4-6).
Ainsi le Saint Esprit est une Personne, et une Personne divine. Il est Dieu le Saint Esprit !

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Foyal Mar 21 Jan 2020 - 21:07

Ce qui me fait dire que le Sain-Esprit est une personne, c'est que lorsque Jésus demande de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, nous croyons que le Père et le Fils sont des personnes. Qui peut croire que la troisième entité ne soit une personne qui baptise et que l'on prie ?

Au nom de signifie quoi ? Quand l'apôtre Paul dit : "Actes 13
…2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

N'est-ce pas la structure de phrase qui par la ponctuation et par le contenu exprime les propos d'une personne ?
Mais

Quand Jésus dit qu'il faut qu'il s'en pour nous envoyer le Consolateur, n'a-t-on pas le sentiment qu'il parle d'une personne qui prendra sa place sans la contrainte du corps ?
La meilleure preuve que j'ai, c'est de l'avoir rencontré et parlé avec Lui. Ce que je sais de Lui, vient de Lui. A prendre ou à laisser.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Gadou Mar 21 Jan 2020 - 21:57

gerardh a écrit:Quelles sont les caractéristiques d’une personne ? ...
Le Seigneur Jésus parle de lui comme d’une Personne ...
Ma bouche parle, ma main touche, mes pieds marchent, mon coeur aime, mes yeux voient, etc...

Dieu est esprit. Il n'est pas un esprit. Il est esprit, souffle.
C'est différend. Un esprit c'est un être sans corps, mais localisé et différencié.
Le souffle est-il une personne ?

Dieu est amour, l'amour est-il une personne ?

Est-ce que Jésus a parlé à l'Esprit-Saint durant sa vie ? Pourquoi ?
Il invoquait son Père, simplement.

Comment Dieu nous montre-t-il l'Esprit en image ?
Un souffle, une colombe, des langues de feu, les 7 yeux de l'agneau, les septs lampes devant Dieu, etc... Mais jamais comme une personne.
Est-ce une erreur ?

Foyal a écrit:
Ce qui me fait dire que le Saint-Esprit est une personne, c'est que lorsque Jésus demande de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, nous croyons que le Père et le Fils sont des personnes. Qui peut croire que la troisième entité ne soit une personne qui baptise et que l'on prie ?
La Bible n'utilise pas les mots à l'envers. Elle a été inspirée(soufflée, espritée) par Dieu.
Or elle nous apprend à adorer Dieu comme le Père. Elle nous apprend à connaître Jésus comme le Fils. Et elle nous apprends à découvrir ce que fait l'Esprit de Dieu, comme étant le souffle de Dieu.
Je n'arrive pas à saisir comment vous ne percevez pas cette évidence qui parcourt toute la parole.
Vous vous accrochez à des raisonnement de logique humaine sur des détails de langage, au lieu de contempler ce qui saute aux yeux dans toute l'écriture.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Jean Maxime Mar 21 Jan 2020 - 22:48

En Jean 14,16 il est dit que l’Esprit Saint enseignera toute chose aux disciples. Mais depuis quand un « souffle » enseigne-t-il ? Et puis qu’est-ce qu’un souffle pour qui n’a pas de corps ? Ne dit-on pas déjà de Dieu qu’il est esprit car il n’est pas matériel ? Attention à ne pas prendre le terme de « souffle », qui est pourtant la signification étymologique du mot « esprit », dans son sens courant et populaire !

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Jean Maxime Mar 21 Jan 2020 - 23:04

Et pourquoi mépriser la logique humaine ? Elle aussi est l’œuvre de Dieu ! C’est trompeur d’opposer la Bible, qui parle aussi un langage humain et notre raison humaine.
Quand à la Bible, attention à ne pas imaginer qu’elle soit tombée du ciel ! La Bible n’est pas le Coran ! Elle est l’œuvre d’une communauté où régnait déjà la foi. Pour l’interpréter correctement il faut aussi savoir ce que croyaient ceux à qui nous devons le canon biblique : il faut lire et connaître les Pères de l’Eglise, sans quoi on prend le risque de se vouer à la perdition. Les Réformateurs du XVIe s. étaient des experts en patristique. Luther et Calvin connaissaient leur St Augustin par cœur, si j’ose dire.

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Gadou Mar 21 Jan 2020 - 23:33

Jean Maxime a écrit:Mais depuis quand un « souffle » enseigne-t-il ?
L'enseignement qu'il donne arrive par l'intérieur de notre esprit, ce n'est pas notre cerveau qui est la cible.

Jean Maxime a écrit:Et pourquoi mépriser la logique humaine ?
Ce sont les tenants du Dieu en trois personne qui méprisent la logique humaine.
Ceux sont eux qui écartent l'évidente logique du message pour ergoter sur des mots infirmes.

Jean Maxime a écrit:Pour l’interpréter correctement il faut aussi savoir ce que croyaient ceux à qui nous devons le canon biblique : il faut lire et connaître les Pères de l’Eglise, sans quoi on prend le risque de se vouer à la perdition.
Notre salut n'est pas dans la bible, aussi précieuse soit-elle, mais dans notre Père céleste qui veille sur ses enfants.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Foyal Mer 22 Jan 2020 - 7:13

Salut à tous !

Il y a tellement de non-sens dans ce que tu dis Gadou que j'ai fini par comprendre ! lol!

Vu le nombre de fois que tu es à côté de la plaque dans tes raisonnements, je comprends en fait, qu'on a raison. Le Saint-Esprit est une personne.
Ton opposition qui reflète tes erreurs de jugement sont un aveu de vérité pour ceux qui croient que le Saint-Esprit est une personne. Merci pour ça !

Tu demandes : Dieu est amour, l'amour est-il une personne ? Mais tu as la réponse dans la question. Dieu EST amour. Dieu EST une personne. Donc oui l'amour EST une personne. L'espérance est Christ, la Foi est le Saint-Esprit.

Les anges sont des êtres qui ont un corps qui a des aptitudes différentes sont aussi des esprits. Le Père a un corps, le Fils en a un et le Saint-Esprit aussi. Dieu assis sur son trône signifie qu'il à un corps ! Assieds toi à ma droite.... ! Dieu est pourtant esprit !
L'avantage du Saint-Esprit dans la rédemption, c'est parce qu'il en tant qu'esprit et peut toucher tout le monde en même temps. Jésus était limité au corps qu'il occupait.
Quand Moïse et Elie sont apparus lors de la transfiguration, étaient-il dans un corps ? Ils ont apparus subitement, ce qu'un corps mortel ne peut faire !
Qui a écrit les tables de la loi ? : 10 et l’Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu,. Est-ce Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?
A qui est ce doigt ? Puisque c'est l’Éternel qui donne ce qui a été écrit du doigt de Dieu. Qui est l’Éternel par rapport à Dieu ? Apparemment il y a deux personnes !!!

Les démons sont des esprits qui ont des corps. Satan a un corps puisqu'il est dit en Job : "et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L’Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.…

Tu dis ; Je n'arrive pas à saisir comment vous ne percevez pas cette évidence qui parcourt toute la parole.
Là tu es très drôle ! Razz
Tu n'arrives pas à saisir...ça c'est sûr ! Ce que tu trouves évident, ne l'est que pour toi ! Parce que les écrits nous parlent autrement !

Comme à ton habitude, les passages prouvant la personne de l'Esprit, tu les ignores ! Nous ne sommes pas dans une recherche de vérité mais dans une joute conceptuelle.
La solution : Demande toi au Saint-Esprit qui Il est et....attends sa réponse.
S'il est souffle, il te soufflera la réponse. S'il est une personne, il te le dira !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Jean Maxime Mer 22 Jan 2020 - 7:35

Je crois que toute la difficulté de cette question vient du fait que l’on ne sache pas d’abord quel sens on prête aux mots. Qu’est-ce qu’un « esprit » ? Il ne suffit pas de dire que c’est un « souffle », ou je demande d’emblée « qu’est-ce qu’un souffle? ». Entendons-nous d’abord sur le sens des mots avant d’aller plus loin.

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Foyal Mer 22 Jan 2020 - 7:49

J'ai aussi un avis là-dessus.

Il y a un formatage qui veut que l'on se réfère à des stéréotypes. Ex :Pour connaître la Bible, il faut aller dans des études bibliques. Ou encore : C'est le prêtre ou le pasteur qui sont habilités à enseigner. Dans un contexte de guerre de religion, c'est la vérité qui en souffrira.

L'origine du problème c'est que les chrétiens ont délégué la mission du Saint-Esprit (de nous conduire dans toute la vérité Jean 16:13), mission confiée par le Père et le Fils, aux hommes. Ils ont (les hommes)ont sagement enterré leur intelligence et discernement comme dans la parabole des talents !
La rencontre avec le Saint-Esprit se fait par la médiation de l'homme d'église !

Le problème c'est que le Saint-Esprit n'est pas à nos ordres ! Nous sommes très religieux, très cultuels ! Mais est-ce une vraie relation avec l'Esprit (vie spirituelle) ? Non !

Nous lisons, nous interprétons, nous entendons nous croyons, mais qui nous donnera de trier l'ivraie et le blé des enseignements que nous recevons sans le Consolateur ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Gadou Mer 22 Jan 2020 - 8:32

Foyal a écrit:
Comme à ton habitude, les passages prouvant la personne de l'Esprit, tu les ignores !
La bible utilise un langage spirituel pour parler au coeur.
Elle utilise les choses de la terre pour nous parler des choses du ciel.

Prenons un exemple:
Quand Jésus dit "je suis le pain", tu es d'accord ? pout toi Jésus c'est du pain ?
Quand Jésus dit "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle" as-tu mangé une personne ? as-tu bu du sang ?
Pourtant le texte est clair: il faut absolument manger la chair de Jésus, comment fais-tu ?

"La parole devint chair" nous dit le prologue "Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangé" disait le prophète.
Donc manger Jésus, oui, bien sûr, croire en lui, faire de ses paroles et de sa vie la construction de notre être intérieur, etc... !

Jésus s'est-il trompé de mot ? Est-ce l'infirmité de son langage ? Ou est-ce à nous de modifier nos raisonnements pour saisir la vie ?


Mais l'être humain raisonne à l'envers: "Jésus est le pain du ciel... donc il a une croute."
Ou encore: "Jésus est la parole... donc il est une onde sonore"


Le raisonnement que tu as fait est celui-ci:
Jésus dit "Au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit", le Père est une personne, le Fils aussi, donc le Saint-Esprit aussi !
Est-ce un raisonnement spirituel ?
Non, pas du tout. Tu n'as pas raisonné sur le sens de la phrase mais sur la structure de la phrase.
Tu as utilisé un bout de phrase sortie de son sens pour conforter ta doctrine sur la nature de l'Esprit de Dieu.

La lecture du livre des actes nous apprend comment les disciples ont prit cette parole:
Ils ont baptisé d'eau au nom de "Jésus", jamais au nom "du Père du Fils et du Saint-Esprit"
Pourquoi ? Parcequ'on est dsiciple de Jésus, on n'est pas disciple du Père.
Les gens des églises d'aujourd'hui sont-ils plus fidèles à la parole que ceux du temps des apôtres ?
Non. Ils ont confondu le texte et son sens.
La fidélité à la parole c'est la manger, la digérer, en faire sa vie, mais pas l'anonner.

Les disciples ont annoncé la réconciliation avec Père, le salut en Jésus-Christ et le don de l'Esprit-Saint.
Les lettres de Paul où il cite ensemble le Père le Fils et le Saint-Esprit nous permettent de comprendre.


Pourquoi la parole n'annonce pas l'Esprit Saint comme une "personne" ?
Parceque Dieu a créé l'être humain pour être l'image du Père et du Fils, mais pas de l'Esprit Saint.
Pour nous parler de l'Esprit-Saint Dieu a créé le vent, la pluie, le feu, la colombe, les yeux, etc... et surtout l'Esprit de l'homme.



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Jean Maxime Mer 22 Jan 2020 - 8:37

Tu te trompes à plus d’une reprise. La Bible ne cesse de présenter le Saint Esprit comme une personne. Les Pères de l’Eglise, qui t’ont transmis la Bible que tu tiens dans tes mains, ont réfuté par avance ta thèse à plus d’une reprise.
Mais dis voir, au fait, c’est quoi au juste une « personne » ?

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Jean Maxime Mer 22 Jan 2020 - 8:41

Il me semble, Gadou, que tu es toi-même victime de cette « logique humaine » que tu reproches aux autres : la vérité se limite à ce que tu comprends et non pas à ce qui a été révélé et transmis par l’Eglise de génération en génération.

Jean Maxime

Messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Foyal Mer 22 Jan 2020 - 9:22

Gadou je ne discourrai pas sur des interprétations.
J'ai une image. Quand tu vas dans un musée, ou dans une excursion, il y a un guide. Que fait-il en premier ? Il se présente !

Quand Moïse alla sur le mont à Horeb Dieu lui dit : Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. »
Il se présenta.

Quand Jésus commença sa mission il se présenta à travers la prophétie d'Esaïe en Luc 4 : "18 L'Esprit du Seigneur est sur moi....". Ce que les détracteurs refusèrent d'admettre le reconnaissant comme le fils de Joseph, pas de Dieu !

Le Consolateur envoyé par Christ, quand il rencontre l'enfant qu'il attend, il commence par se présenter ! C'est là que tu sais qui il est !

Ce qui est très contradictoire et même aberrant à souhaits dans ce débat, c'est que nous parlons de la personne qui est censée nous "...conduire dans toute la vérité", sans être d'accord sur la vérité qui concerne sa propre nature ! Seule une révélation de l'Esprit peut donner la réponse.
Comment accéder à la vérité sans révélation ?

A moins que l'on craigne d'être débouté par l'Esprit Lui-même, ou de ne pas être en mesure de l'entendre, il serait bénéfique de s'adresser à Lui.

Le sang et la chair de Christ sont justement des représentations de sa vie, morale et spirituelle qui sont réelles dans la nouvelle naissance. Un né de nouveau et animé de la vie (sang) de Christ et dans un caractère, dans une nature (chair) parfaite.
Tu pinailles sur les modalités du baptême alors que ce passage que tu réfutes est clair :

47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous? 48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur.

En les baptisant d'eau, ils l'ont baptisé au nom du Seigneur !
C'est par le baptême d'eau qu'on baptise au nom du Seigneur !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Empty Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum