FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Différence entre foi et croyance.

+2
Foyal
Gadou
6 participants

Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Différence entre foi et croyance.

Message  Gadou Lun 2 Mar 2020 - 7:43

Le mot croire en français, n'a pas le sens, ou n'a plus le sens que lui donnaient les chrétiens.
Il a le sens de choisir d'effacer le doute par un effort.

La foi, au contraire, est le résultat d'une expérience qui installe dans l'être une confiance envers un interlocuteur capable de transformer son avenir et qui l'amène à lui obéir.

Exemples de foi proposés dans la bible:
- Noé a "entendu" une voix qui lui disait de construire un bateau pour ne pas finir noyé, il a entendu et a obéit.
- Abraham a entendu une voix(intérieure ou extérieure ?) qui lui disait "va t'en de ton pays, va là où je te montrerai, et je te bénirai". Ayant "entendu" (expérience), il a eu confiance et a obéit: foi.
- Moïse a vu un buisson en feu qui n'était pas consummé, il s'est approché et a entendu une voix venant du buisson (expérience), il a eu confiance et a obéit: foi
- Jésus connaissait son père de visu et de présence (expérience), son père lui a demandé de donner sa vie, il avait confiance et a obéit: foi.
- Paul a été "terrassé par une grande lumière" et a "entendu une voix" (expérience) - il a eu confiance et a obéit: foi.

J'en conclu:
- celui qui croit ce que lui dit un homme parcequ'il juge cela raisonnable ou réconfortant: c'est une croyance mais ce n'est pas la foi.
- celui qui croit en l'existence d'un Dieu auquel il n'obéit pas: c'est une croyance mais ce n'est pas la foi
- seul celui qui a "entendu" un message "supra-humain", et qui "obéit" à cause de sa "confiance" peut dire qu'il a la foi.


Il n'y a pas que les "chrétiens" qui ont la foi. Jésus n'était pas chrétien, Noé et Abraham n'étaient ni juifs ni chrétiens.
Les gens qui ont la foi, ne sont pas forcément chrétiens.
Le chrétien a la foi en Jésus, c'est à dire qu'il identifie la voix qui a "retenti en lui" à la personne de Jésus.

Mais ce qui sauve de la mort, c'est la foi.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Re: Différence entre foi et croyance.

Message  Foyal Lun 2 Mar 2020 - 8:08

Salut Gadou

Je définis la foi par toute confiance qui permet de croître. En fait remplacer croire par croître me paraît judicieux. J'ai cru alors j'ai crû !
Celui qui croit au pouvoir du sorcier, de l'homme politique, de la science, à son ego, ou de toute autre énergie que Dieu est dans la foi mais elle est vaine !

Les satanistes ont foi en Satan.

Les adorateurs des autres dieux ont foi en leurs dieux mais au regard de la vraie foi chrétienne, ça reste des croyances. Certaines ont été qualifiées de mythologies.
Peut-être que pour eux, le christianisme est une croyance et sont, eux, dans la vérité !
C'est relatif à une éducation, un héritage, un contexte, une conscience ou un appel !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Différence entre foi et croyance.

Message  Thierry J Mer 4 Mar 2020 - 14:15

Ah, j'ai bien aimé vos deux posts. Merci pour ce partage. Dans la Bible ( je suis obligé de la reprendre ) la définition est : La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Hébreux11 : 1.

Thierry J

Messages : 36
Date d'inscription : 03/03/2020
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Re: Différence entre foi et croyance.

Message  Zacharie Mer 4 Mar 2020 - 14:54

Thierry J a écrit:Ah, j'ai bien aimé vos deux posts. Merci pour ce partage. Dans la Bible ( je suis obligé de la reprendre )  la définition est : La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Hébreux11 : 1.

Sois le bienvenu, Thierry, et que notre Dieu te bénisse !

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty DIFFÉRENCE ENTRE FOI ET CROYANCE.

Message  Thierry J Mer 4 Mar 2020 - 17:36

Bonjour Zacharie. Merci beaucoup, belle soirée à vous tous.

Thierry J

Messages : 36
Date d'inscription : 03/03/2020
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Re: Différence entre foi et croyance.

Message  Thierry J Jeu 5 Mar 2020 - 18:08

Croire et croître l'un n'empêche pas l'autre...

Adopte la mentalité de l'aigle.


J'ai entendu l'histoire d'un aigle qui avait été élevé dans un poulailler et qui a grandit avec des poulets. Durant des années, il a picoré comme les poulets, il mangeait comme eux. C'est tout ce qu'il avait toujours vu. Mais un jour, il a levé la tête et a vu un aigle planer dans le ciel. Au fond de lui quelque chose disait : Tu as été crée pour ça ! Son ADN lui rappelait. mais lorsqu'il a regardé autour de lui, toutes les circonstances disaient : tu n'es qu'un poulet. Tout ce qu'il avait jamais entendu était poulet, poulet, poulet. Poulet était enraciné dans son esprit. Au fond de lui quelque chose disait : Ce n'est pas ce que je suis !
Je n'ai pas été fait pour être " moyen " et vivre dans cet environnement limité. Je suis peut-être dans un poulailler mais je ne me sens pas comme un poulet, je ne pense pas comme un poulet, je ne ressemble pas à un poulet. Ce n'est pas ma destinée. J'ai l'ADN d'un aigle !
Il commença à voir que ses ailes étaient différentes des poulets, les siennes étaient plus grandes, plus fortes, plus larges. Il décida d'essayer de voler, il fit battre ses ailes aussi rapidement que possible, il arriva à peine a décoller du sol et alla se cogner dans le coin du poulailler. Ses amis poulets riaient et se moquaient de lui en lui disant : tu n'es pas différent de nous, tu perds ton temps, tu es un poulet !
Il ne se découragea pas, tous les jours il essaya, faisant de son mieux. Un jour il décolla vraiment du poulailler et commença à planer de plus en plus longtemps puis de plus en plus haut. Toutes ses respirations disaient : Voila pour quoi je suis fait ! Voila qui je suis vraiment, je savais que j'étais un aigle !
Peut-être avez vous été dans un poulailler trop longtemps. Laissez moi vous dire ce que vous savez déjà. Vous n'êtes pas un poulet, vous êtes un aigle. Ne laissez pas votre environnement déteindre sur vous. Ne laissez pas la manière dont vous avez grandi ou bien quelqu'un qui a dit quelque chose sur vous vous atteindre, vous savez qui vous êtes vraiment. Consultez votre certificat de naissance vous y trouverez que vous avez été crée par le Dieu tout puissant, il vous a couronné de succès. Vous avez du sang royal dans vos veines. Vous n'avez jamais été crée pour être médiocre. Vous avez été crée pour planer. L'abondance, les bonnes chances, les opportunité sont dans votre ADN alors quittez moi cette mentalité de poulet et commencez à avoir une mentalité d'aigle !
Joel Osteen tiré du livre: La force de Je suis .

Thierry J

Messages : 36
Date d'inscription : 03/03/2020
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Re: Différence entre foi et croyance.

Message  alaind2 Dim 10 Mai 2020 - 19:49

Gadou a écrit: ...
- seul celui qui a "entendu" un message "supra-humain" (1), et qui "obéit" à cause de sa "confiance" peut dire qu'il a la foi (2).
...

(1) Quid du discernement sans lequel "l'auditeur" peut sombrer dans un mysticisme sans borne ?

(2) Du discernement viendra (il faut l'espérer) un sens critique suffisant qui préservera cet "auditeur" du fondamentalisme au sens le plus péjoratif du terme.

Quoi de plus relatif et subjectif que la foi ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Re: Différence entre foi et croyance.

Message  Hans Lun 11 Mai 2020 - 17:17

Bonsoir.
J'entends par le terme "foi", la "conviction", contrairement à la "croyance" qui nous laisse un peu dans le flou.
Peut-être que cette distinction n'est pas juste.
Paix.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Re: Différence entre foi et croyance.

Message  alaind2 Mar 12 Mai 2020 - 8:28

La foi est l'élément dont le chrétien ne peut faire l'économie.
Comment adhérer à la Résurrection autrement que par la foi ?

Ce fait si singulier qu'est la Résurrection échappe à l'histoire et la transcende.
Seule la foi nous permet d'y adhérer.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Re: Différence entre foi et croyance.

Message  Zacharie Mar 12 Mai 2020 - 9:06

Oui, et sans la résurrection notre foi est vaine.

Cette foi vient de l'amour de Dieu pour nous, de notre confiance en Lui, ce qui plaisait à notre Seigneur, Jean étant "le disciple que Jésus aimait" plutôt que "le disciple qui aimait Jésus" (souvenons nous de Pierre et du chant du coq).

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre foi et croyance. Empty Re: Différence entre foi et croyance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum