Le Dieu incapable de pécher.
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le Dieu incapable de pécher.
"Mes pensées ne sont pas vos pensées" fait référence aux pensées de l'homme aux yeux fixés vers la terreFoyal a écrit:Le péché produit des travers. La droiture retrouvée est dans la nouvelle naissance.
La droiture précède la nouvelle naissance.
"Car l'Éternel juste aime la justice; sa face regarde l'homme droit." (Psaume 11,7)
"en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable"[i](actes 10,35)
[i]"Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas le juste jugement, mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout." (Proverbes 28,5)
"l'homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; ...Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses;" (1 corinthiens 2,14)
Ce matin je me suis lavé le corps mais je ne m'en suis pas débarrassé.Foyal a écrit:Lavé signifie débarrassé.
J'ai lavé mon corps, je l'ai débarrassé de sa saleté.
Heureusement j'ai conservé mon corps...
Je ne pense pas en terme de "faute".Foyal a écrit:Tu t'es dit un jour, "Ce n'est peut-être (toujours) pas la faute des autres" ! Non ? Tu devrais !
Je pense en terme de compétence.
Mais oui, je me questionne sur ma capacité à faire comprendre, et c'est vrai qu'il faut que je progresse dans ce domaine.
Gadou- Messages : 2897
Gadou a écrit:"Mes pensées ne sont pas vos pensées" fait référence aux pensées de l'homme aux yeux fixés vers la terreFoyal a écrit:Le péché produit des travers. La droiture retrouvée est dans la nouvelle naissance.
1) La droiture précède la nouvelle naissance.
"Car l'Éternel juste aime la justice; sa face regarde l'homme droit." (Psaume 11,7)
"en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable"(actes 10,35)
2) [i]"Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas le juste jugement, mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout." (Proverbes 28,5)
"l'homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; ...Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses;" (1 corinthiens 2,14)
[/i]Foyal a écrit:Lavé signifie débarrassé.
3) Ce matin je me suis lavé le corps mais je ne m'en suis pas débarrassé.
J'ai lavé mon corps, je l'ai débarrassé de sa saleté.
Heureusement j'ai conservé mon corps...Foyal a écrit:Tu t'es dit un jour, "Ce n'est peut-être (toujours) pas la faute des autres" ! Non ? Tu devrais !
4) Je ne pense pas en terme de "faute".
Je pense en terme de compétence.
Mais oui, je me questionne sur ma capacité à faire comprendre, et c'est vrai qu'il faut que je progresse dans ce domaine.
Et c'est moi qui ai du mal à suivre un fil de discussion !
1) La relation de Dieu avec l'homme droit signifie peut-être "quand l'homme a été rendu droit par Dieu"
L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
1.9
Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?
1.10
Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
1.11
Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
Job était l'oeuvre de Dieu. Il ne s'est pas créé tout seul ! Un tel homme est agréable à Dieu.
2) Il faut arrêter avec cette affaire d'homme animal. As-tu le statut de Paul pour utiliser ses tournures ? Il faut déjà connaître sa propre position avant de pointer les autres du doigt ! Ça évite de présumer de sa position.
3) Je te rappelle, avant de faire de l'esprit, que c'est toi qui a utilisé le verbe "laver" !
2) ça veut dire qu'en étant lavé du péché, on peut saisir la pensée de Dieu. Gadou a écrit:
Ta réponse est très "logique" !!! C'est ça ta logique. Normal que je ne suive pas !
4) Évite les critiques dans ce cas là !
Foyal- Messages : 1431
La droiture de l'homme n'est pas indépendante de Dieu, ce n'est pas ça que je dis.Foyal a écrit:
La relation de Dieu avec l'homme droit signifie peut-être "quand l'homme a été rendu droit par Dieu"
...
Job était l'oeuvre de Dieu. Il ne s'est pas créé tout seul ! Un tel homme est agréable à Dieu.
Mais je dis que tous les hommes l'ont reçu, et que tous ils ont le choix de l'accepter ou de la refuser.
Job était l'oeuvre de Dieu, mais Caïn aussi.
Seulement par son attitude Caïn a montré que l'origine de ses actions était du méchant. Il a choisi la mort. Il est devenu un enfant du Diable.
Désolé, je ne te visais pas du tout.Foyal a écrit:
Il faut arrêter avec cette affaire d'homme animal. As-tu le statut de Paul pour utiliser ses tournures ? Il faut déjà connaître sa propre position avant de pointer les autres du doigt ! Ça évite de présumer de sa position.
J'expliquais qu'il faut arrêter de dire que Dieu est incompréhensible, puisqu'il nous donne la possibilité de le connaître et de le comprendre.
Si quelque chose nous paraît illogique, c'est que nous devons chercher encore.
Oui, on parlait de l'intelligence, le verbe lavé signifie qu'on prend la chose et qu'on enlève ce qui ne va pas.Foyal a écrit:Je te rappelle, avant de faire de l'esprit, que c'est toi qui a utilisé le verbe "laver" !
Toi, tu indiquais que Dieu a jeté notre ancienne intelligence et nous en a donné une nouvelle.
Ce à quoi je ne souscris pas.
Ce n'était pas une critique au sens ou tu l'entends.Foyal a écrit: Évite les critiques dans ce cas là !
Parfois, en discutant avec des gens, je m'aperçois qu'on tourne en rond parcequ'ils n'arrive pas à conserver en mémoire et organiser en raisonnement l'ensemble de la conversation. Du coup j'arrête...
Gadou a écrit:La droiture de l'homme n'est pas indépendante de Dieu, ce n'est pas ça que je dis.Foyal a écrit:
La relation de Dieu avec l'homme droit signifie peut-être "quand l'homme a été rendu droit par Dieu"
...
1) Mais je dis que tous les hommes l'ont reçu, et que tous ils ont le choix de l'accepter ou de la refuser.
Job était l'oeuvre de Dieu, mais Caïn aussi.
Seulement par son attitude Caïn a montré que l'origine de ses actions était du méchant. Il a choisi la mort. Il est devenu un enfant du Diable.2) Désolé, je ne te visais pas du tout.Foyal a écrit:
Il faut arrêter avec cette affaire d'homme animal. As-tu le statut de Paul pour utiliser ses tournures ? Il faut déjà connaître sa propre position avant de pointer les autres du doigt ! Ça évite de présumer de sa position.
J'expliquais qu'il faut arrêter de dire que Dieu est incompréhensible, puisqu'il nous donne la possibilité de le connaître et de le comprendre.
Si quelque chose nous paraît illogique, c'est que nous devons chercher encore.3) Oui, on parlait de l'intelligence, le verbe lavé signifie qu'on prend la chose et qu'on enlève ce qui ne va pas.Foyal a écrit:Je te rappelle, avant de faire de l'esprit, que c'est toi qui a utilisé le verbe "laver" !
Toi, tu indiquais que Dieu a jeté notre ancienne intelligence et nous en a donné une nouvelle.
Ce à quoi je ne souscris pas.4) Ce n'était pas une critique au sens ou tu l'entends.Foyal a écrit: Évite les critiques dans ce cas là !
Parfois, en discutant avec des gens, je m'aperçois qu'on tourne en rond parce qu'ils n'arrive pas à conserver en mémoire et organiser en raisonnement l'ensemble de la conversation. Du coup j'arrête...
1) Philippiens 2. 12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Quand tu auras compris la portée de cette parole, tu comprendras pourquoi je t'ai dit que le bien que l'homme fait vient de Dieu.
2) Je ne me suis pas senti visé du tout. C'est en général que je disais. Personnellement, je ne me vois pas utiliser cela.
Nous devons chercher. Des fois, le Seigneur veut que nous fassions notre constat d'échec pour qu'il nous ouvre l'esprit. Cela nous empêche de présumer de notre intelligence et de nous enorgueillir !
3) Pas du tout. Voilà le cadre duquel tu es sorti :
Tu as dit :
Je t'ai rappelé qu'il fallait qu'elle soit renouvelée pour discerner la volonté de Dieu. Sans cela, il lui sera impossible d'y parvenir.2) D'un bout à l'autre de la Bible Dieu appelle l'homme à réfléchir, à utiliser son intelligence. Les chrétiens qui la mettent de côté n'aboutissent à rien. Gadou a écrit:
4) Si le problème vient de toi comment le verras-tu ? Tu dis "qu'ils n'arrivent pas.". Si ce n'est pas la première fois que ça t'arrive, ce n'est pas forcément du fait de l'autre. Tu as une logique qui n'est pas celle des autres.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai dit "oui" "je suis d'accord" à chaque fois que tu m'a dit ça, et que tu continue à le répéter.Foyal a écrit:Tu as une logique qui n'est pas celle des autres.
je t'ai dit que le bien que l'homme fait vient de Dieu...
Je t'ai rappelé qu'il fallait qu'elle soit renouvelée pour discerner la volonté de Dieu. Sans cela, il lui sera impossible d'y parvenir.
Mais le point que je soulève est celui-ci:
Dieu "donne" (et j'ai bien dit "donne", je n'ai pas dit que c'est l'initiative de l'homme, mai de Dieu, c'est lui qui le rend possible, et c'est lui qui pousse les hommes, et c'est lui qui le fait dans l'homme, etc...etc...etc...) il offre à TOUT homme ce salut gratuit, et chaque homme est responsable de le recevoir ou de le négliger.
Le geste de l'homme qui accepte est à la gloire de Dieu, mais reste une réponse de l'homme avant qu'il ne soit scellé de l'Esprit, voilà le point sur lequel j'insistais.
Gadou a écrit:
Mais le point que je soulève est celui-ci:
Dieu "donne" (et j'ai bien dit "donne", je n'ai pas dit que c'est l'initiative de l'homme, mai de Dieu, c'est lui qui le rend possible, et c'est lui qui pousse les hommes, et c'est lui qui le fait dans l'homme, etc...etc...etc...) il offre à TOUT homme ce salut gratuit, et chaque homme est responsable de le recevoir ou de le négliger.
Le geste de l'homme qui accepte est à la gloire de Dieu, mais reste une réponse de l'homme avant qu'il ne soit scellé de l'Esprit, voilà le point sur lequel j'insistais.
Je te dis ce que je pense. L'homme naît, Dieu veille sur lui et à un moment précis de la vie Dieu parle à l'enfant. La pensée de l'éternité est donnée. Mais la loi du péché fait son oeuvre en nous. L'héritage d'Adam intervient.
Certains pense qu'elle se manifeste vers l'âge de 7 ans, les satanistes cherchent des garçons de 7 ans. C'est aussi pour cela que très souvent les enfants demandent le baptême à cet âge.
Ces deux forces attirent l'enfant et au fur et à mesure qu'il grandit il se positionne par son libre arbitre.
S'il décide de suivre Dieu, c'est tout bénef' ! Si se tourne vers l'autre, le Seigneur essaiera encore de la ramener.
S'il persiste, il mourra dans sa condition.
Page 2 sur 2 • 1, 2