FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

à l'image de Dieu

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

à l'image de Dieu Empty à l'image de Dieu

Message  Gadou Mer 24 Juin 2020 - 7:38

Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle. (Genèse 1,26)

Quelques réflexions à ce sujet:

C'est l'homme qui a été fait à l'image de Dieu et non pas la femme.
C'est déjà clair dans ce premier verset: "il le créa".
Mais c'est confirmé en 1 corinthiens 11,7 "Pour ce qui est de l'homme, il ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu; mais la femme est la gloire de l'homme."

Pourquoi cette distinction ? Parcequ'ici Dieu nous parle en premier de son Fils Jésus-Christ.
Genèse 5,3 "Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth."
Voilà ce que signifie "à son image et selon sa ressemblance": cela nous parle du fils du Père.
Cela est encore confirmé dans le nouveau testament:
2 corinthiens 4,4 "Christ, qui est l'image de Dieu."
Colossiens 1,15 "Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création."

L'homme créé à l'image de Dieu, est-il encore à l'image de Dieu ?
La réponse est "non":
Psaume 82,6 "J'ai dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut; Toutefois vous mourrez comme des hommes, et vous tomberez comme l'un des princes."
De par sa création à l'image de Dieu, l'homme était un dieu, fils du Très-Haut par la parole créatrice.
Mais avec l'arrivée de la mort, la corruption, il est devenu un homme fils de la terre, condamné à tomber comme le prince, le dragon.

Beaucoup de pensées sur la "structure" de Dieu ont été construites à partir de ce verset de la genèse.
Mais c'est bien plus de ses caractères que Dieu parle que de sa structure.
Dieu est esprit, il n'a donc pas de structure, mais uniquement des caractères spirituels.
C'est exactement ce que Jésus enseignait à ses disciples:
Matthieu 5,44 " Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent, en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes."

Dans sa grâce et sa bonté Dieu notre Père nous a à nouveau créé pour que nous puissions à nouveau être ses fils, mais cette fois à l'image de son Fils Jésus-Christ:
2 corinthiens 3,18 "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire"
Colossiens 3,10 "ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé."

Mais pour ceux qui se perdent ceux qui refusent de porter cette image de Dieu, ils porteront un autre image selon la prophétie du psaume 82 cité plus haut, il porteront l'image du prince de ce monde.

Comme Dieu a créé l'homme à son image, le menteur l'imite:
Apocalypse 13,14 "Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués."
Comme Dieu a façonné l'homme avant de lui insuffler la vie, le diable façonne une image avant de l'animer.
Comme Dieu a donné son Fils Jésus-Christ, son image, comme roi. Le diable donne ce roi de la terre à son image.
Comme les caractère de Dieu son imprimés sur les enfants de Dieu qui contemple Jésus-Christ, les caractère de la bête sont imprimés sur ceux qui contemplent son image: Ceux qui aiment la gloire des hommes.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  gerardh Mer 24 Juin 2020 - 13:06

__

Genèse 1:26 : Adam est à l'image de Dieu en tant que centre et chef de la Création (voir versets suivants).

La ressemblance de Dieu implique la responsabilité d'agir avec sagesse dans cette Création.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Gadou Mer 24 Juin 2020 - 14:31

Merci gerardh pour ces réflexions, puis je vous demander d'étoffer un peu s'il vous plaît ?
gerardh a écrit:
Genèse 1:26 : Adam est à l'image de Dieu en tant que centre et chef de la Création (voir versets suivants).
Pouvez-vous citer des références qui parlent de Dieu comme le chef et le centre de la création ?

gerardh a écrit:
La ressemblance de Dieu implique la responsabilité d'agir avec sagesse dans cette Création.
Pouvez-vous citer des références qui lient la responsabilité d'agir avec sagesse au fait que l'homme est l'image de Dieu ?

Je rappelle les 3 versets de genèse 1 auxquels vous faites allusion:
"Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre."

Comme les écritures s'interprètent elles-mêmes, le prophète David et l'apôtre Paul nous indiquent ensemble le sens véritable de ce passage:
Psaume 8 " Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, que tu le visites? Tu l'as fait de peu inférieur aux anges, et tu l'as couronné de gloire et d'honneur; Tu l'as fait dominer sur les oeuvres de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds"
Hébreux 2,8 "car en lui assujettissant toutes choses, il n'a rien laissé qui ne lui soit assujetti; mais maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient assujetties; mais nous voyons Jésus, "

Et le prophète Daniel nous en indique la réalisation:
Daniel 7,13 "quelqu'un comme un fils d'homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Et on lui donna la domination, et l'honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume, un royaume qui ne sera pas détruit."
Daniel 7,27 "Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des lieux très-hauts. Son royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront."

Ce sont des passages merveilleux: Jésus-Christ est le seul auquel revient la gloire de cette domination sur les oeuvres de Dieu, mais nous, son peuple, lui sommes associés.

Non seulement les chrétiens ont la mission d'amener tous les hommes à Jésus-Christ, en ce sens ils dominent c'est à dire que c'est eux qui amènent la grâce. C'est la manière dont Dieu domine sur les hommes à sauver (sur les poissons de la mer).
Mais en plus les chrétiens ont aussi pour mission de dominer sur les esprits impurs (tout reptiles et tout animal qui rampe):
Marc 16,17 "Et ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils prendront des serpents; et quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur nuira point; ils imposeront les mains aux infirmes, et ceux-ci se porteront bien."
Voilà quel est la domination de l'homme nouveau.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  gerardh Jeu 25 Juin 2020 - 14:01

__

Bonjour Gadou, suite à nos échanges :

g
erardh a écrit:Genèse 1:26 : Adam est à l'image de Dieu en tant que centre et chef de la Création (voir versets suivants).
La ressemblance de Dieu implique la responsabilité d'agir avec sagesse dans cette Création.
Gadou : Pouvez-vous citer des références qui parlent de Dieu comme le chef et le centre de la création ?
Pouvez-vous citer des références qui lient la responsabilité d'agir avec sagesse au fait que l'homme est l'image de Dieu ?

Ce sont de vieilles notes que j’avais reproduites dans ma Bible, et qui me semblaient couler de source (voir Genèse 1:1). Mais effectivement, il est souhaitable de toujours en chercher des confirmations dans la Parole.

Je vais donc, Dieu voulant, m’y attacher dans les prochains jours. Déjà j’indiquerais que « l’image « et la « ressemblance », ne sont pas exactement les mêmes notions. Le mot « ressemblance » fait référence à l’être moral, comme quelqu'un capable d'entrer dans des relations ou de faire face à des responsabilités. La révélation allant plus loin que ces premières pages de la Genèse, l’homme n’est pas seulement mis comme chef de la création, mais mis dans des relations morales. D’ailleurs, la responsabilité de l'homme devant Son Créateur est le centre de la prédication de Paul aux sages d'Athènes (Actes 17:16-34).

Je rappelle les 3 versets de genèse 1 auxquels vous faites allusion:
"Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre."

On pourrait aller aussi jusqu’au verset 30. Certes cela établit la domination de l’homme sur la création, mais ne répond pas à votre première question.

Comme les écritures s'interprètent elles-mêmes, le prophète David et l'apôtre Paul nous indiquent ensemble le sens véritable de ce passage:
Psaume 8 " Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, que tu le visites? Tu l'as fait de peu inférieur aux anges, et tu l'as couronné de gloire et d'honneur; Tu l'as fait dominer sur les œuvres de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds"
Hébreux 2,8 "car en lui assujettissant toutes choses, il n'a rien laissé qui ne lui soit assujetti; mais maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient assujetties; mais nous voyons Jésus, "

On aurait pu prolonger la citation : « qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout ». Cela établit en effet l’assujettissement de toutes choses à Jésus. Il resterait à l’étendre à toute la trinité.

Et le prophète Daniel nous en indique la réalisation:
Daniel 7,13 "quelqu'un comme un fils d'homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Et on lui donna la domination, et l'honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume, un royaume qui ne sera pas détruit."
Daniel 7,27 "Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des lieux très-hauts. Son royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront."

Le domination du Christ est confirmée, de même que la domination de l’Eglise, qui régnera avec le Christ ». Mais ces scènes ont trait à des événements futurs qui seront postérieurs à l’enlèvement de l’Eglise.

Non seulement les chrétiens ont la mission d'amener tous les hommes à Jésus-Christ, en ce sens ils dominent c'est à dire que c'est eux qui amènent la grâce. C'est la manière dont Dieu domine sur les hommes à sauver (sur les poissons de la mer).

Cela n’est pas une domination, mais un service (avec le sens d’esclavage), rendu au nom du Seigneur. Les derniers seront les premiers.

Mais en plus les chrétiens ont aussi pour mission de dominer sur les esprits impurs (tout reptiles et tout animal qui rampe):
Marc 16,17 "Et ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils prendront des serpents; et quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur nuira point; ils imposeront les mains aux infirmes, et ceux-ci se porteront bien."
Voilà quel est la domination de l'homme nouveau.

Il y a une différence entre les animaux impurs et les esprits impurs. Il n’y a plus d’animaux impurs depuis Actes 10. Les esprits impurs existent encore. Les chrétiens ont la possibilité théorique de les chasser, mais quant à les dominer au jour le jour, je vous demanderais des précisions, car Satan reste très puissant : nous sommes incités à nous éloigner de lui.

__




gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Gadou Jeu 25 Juin 2020 - 18:15

gerardh a écrit:j’indiquerais  que « l’image «  et la « ressemblance », ne sont pas exactement les mêmes notions. Le mot « ressemblance » fait référence à l’être moral, comme quelqu'un capable d'entrer dans des relations ou de faire face à des responsabilités. La  révélation allant plus loin que ces premières pages de la Genèse, l’homme n’est pas seulement mis comme chef de la création, mais mis dans des relations morales. D’ailleurs, la responsabilité de l'homme devant Son Créateur est le centre de la prédication de Paul aux sages d'Athènes (Actes 17:16-34).
C'est intéressant en effet de voir la différence entre ces deux termes.

Il me semble toutefois que "image" et "ressemblance" ne peuvent faire référence qu'à des caractères de Dieu puisqu'il est esprit, il ne peut s'agir ni de forme ni de structure.

Le mot traduit par "image" est le même que celui utilisé pour les idoles. Par exemple: "Tout le peuple du pays entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent; ils brisèrent entièrement ses autels et ses images" (2 roi 11,18)
C'est un mot qui signifie faire un dessin, une représentation, par exemple "Faites des images de vos tumeurs et des images de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d'Israël"
ou aussi un vision dans un rêve, par exemple: "Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image." (Psaume 73,20)

On peut en comprendre que l'image est la représentation de la personne, mais une représentation diminuée, figurative. L'image ne fait pas instinctivement penser au modèle, mais elle lui est totalement assignée. Par exemple quand on voit un dessin de Jésus avec les cheveux longs et le halo, on sait de suite ce qu'on a voulu représenter, même si on n'a jamais vu Jésus.

Pour la ressemblance, il y a 22 versets qui utilisent ce terme, le plus souvent traduit par "forme". A l'inverse de l'image la ressemblance fait de suite penser au modèle par son aspect, mais on se dit que peut-être ce n'est pas ça. Par exemple:
"Et je regardai, et voici, sur l'étendue, qui était au-dessus de la tête des chérubins, parut comme une pierre de saphir, comme l'aspect de la ressemblance d'un trône, au-dessus d'eux." (Ezéchiel 10,2)
ou aussi "Et voici, quelqu'un qui avait la ressemblance des fils de l'homme toucha mes lèvres"

Alors je dirais que Dieu a fait l'homme pour le représenter sur la terre, il a le titre de chef de la création, mais aussi il l'a placé sur la terre pour qu'en voyant l'homme on puisse voir Dieu.
Bien sûr ceci s'applique d'abord au Seigneur Jésus.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  gerardh Jeu 25 Juin 2020 - 22:54

__

Gadou, tu écris :

Il me semble toutefois que "image" et "ressemblance" ne peuvent faire référence qu'à des caractères de Dieu puisqu'il est esprit, il ne peut s'agir ni de forme ni de structure.

Je suis bien d'accord. Et aussi d'accord avec le reste de ton message.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Bonjour Gadou et Gérard

Message  Framboise Ven 26 Juin 2020 - 11:44

Bonjour Gadou et Gérard

Que rajouter à vos échanges ? Rien car je me retrouve parfaitement dans vos commentaires.

Merci pour ces belles propositions de lecture que vous nous faites ici.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Hans Ven 26 Juin 2020 - 12:36

Gadou a écrit:Alors je dirais que Dieu a fait l'homme pour le représenter sur la terre, il a le titre de chef de la création, mais aussi il l'a placé sur la terre pour qu'en voyant l'homme on puisse voir Dieu. Bien sûr ceci s'applique d'abord au Seigneur Jésus.
Shalom,
Et pour ma part, cette image que nous voyons (l'homme Jésus et ses frères) n'est pas le Dieu Tout puissant d'Apocalypse 1:8.
Ne pas confondre l'agneau (qui était mort v5,18) et l'Unique Dieu immortel (1 Timothée 6:16) sur le trône (gloire et autorité).
Dieu ne meurt jamais.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Gadou Ven 26 Juin 2020 - 13:09

Hans a écrit:cette image que nous voyons... n'est pas le Dieu Tout puissant
Voir Dieu, c'est un thème qui parcourt toute l'écriture.
Pourtant Dieu est l'Invisible.

Quelques exemples:
Jacob voit l'ange de l'Eternel, et il dit: "j'ai vu Dieu face à face"
Job, après avoir entendu Dieu lui parler de sa création, déclare: "maintenant mon oeil t'a vu"
David, se souvenant comment il a été rafraîchit par Dieu, déclare "je t'ai contemplé dans le lieu saint."
Esaïe, devant sa vision, s'écrie "mes yeux ont vu le roi, l'Éternel des armées"

Malgré tous ces témoignages de l'écriture, Jean s'exclame "Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître."

Mais qu'est-ce que c'est voir ?

Si je vois un ami de dos, je peux dire que je l'ai vu.
Si je le vois sur une photo, je dis "c'est lui !"
Si je le vois en face à face, je ne vois que son être extérieur.
Etc...

Jésus a fait une promesse: "bienheureux ceux qui sont purs de coeur, car c'est eux qui verront Dieu;"
Avoir le coeur pur permet de reconnaître Dieu quand on voit quelque chose de lui.

Petite question, y a-t-il quelque-chose de Dieu qu'on ne voit pas en Jésus ?
Et inversement, voit-on en Jésus quelque chose qui ne soit pas de Dieu ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Hans Ven 26 Juin 2020 - 13:22

Gadou a écrit:Petite question, y a-t-il quelque-chose de Dieu qu'on ne voit pas en Jésus ?
Et inversement, voit-on en Jésus quelque chose qui ne soit pas de Dieu ?

Énormément de choses...par exemple : tu ne verras jamais Dieu mourir ou vieillir.
Et tu ne verras jamais un homme dire qu'il fait les œuvres sans Dieu ou se relève tout seul : )

Si tu fais du bien à un petit, c'est à Jésus que tu le fais. Le petit n'est pas Jésus, mais une autre personne, comme lui.
Comme je l'ai dit, il ne faut pas tout confondre, le petit porte le Bien que le maître avait aussi en lui : Dieu est bon.

Voir Dieu à travers Jésus ou un ange, ce n'est pas dire que l'homme et l'ange Sont l'unique D.ieu, peu importe la puissance qui émane d'eux, des images. C'est seulement le Très haut béni soit-il qui est...

En vérité, l'un des adversaires le plus difficile à vaincre, c'est sa propre croyance...
Que l'Eternel nous guide.

Sincèrement.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  gerardh Ven 26 Juin 2020 - 13:31

__

Gadou, tu demandes :

Petite question, y a-t-il quelque-chose de Dieu qu'on ne voit pas en Jésus ?
Et inversement, voit-on en Jésus quelque chose qui ne soit pas de Dieu ?

Je vais réfléchir à ces questions, mais spontanément je penserais à Hébreux 1:1:4 et aussi à Hébreux 2 :8-9 à Colossiens 1:12-20 et surtout à Jean 14:7-11

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Foyal Ven 26 Juin 2020 - 13:35

Gadou a écrit:
Alors je dirais que Dieu a fait l'homme pour le représenter sur la terre, il a le titre de chef de la création, mais aussi il l'a placé sur la terre pour qu'en voyant l'homme on puisse voir Dieu.
Bien sûr ceci s'applique d'abord au Seigneur Jésus.

Salut Gadou.

Dieu a donné à l'homme d'être dominant (dans l'amour) sur la création certes, mais ça c'est d'Adam vers la création. DE Dieu à Adam, Dieu a créé par amour mais pour l'amour.
En donnant à l'homme des paramètres de ressemblance et d’image, Il a voulu aussi se donner une réponse d'excellence dans le besoin d'être aimé et d'aimer.

Il le rappelle aussi : 1 Jean 4
… 19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

Apocalypse 2. 4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.


Dans ta phrase, tu dis : " mais aussi il l'a placé sur la terre pour qu'en voyant l'homme on puisse voir Dieu.".

Sans le péché, toute la descendance aurait vu Dieu. L'homme a toujours été dans le lieu de sa création. C'est lui qui s'est séparé de Dieu par le péché.
Jésus est venu le chercher. Il n'a pas été placé.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Gadou Ven 26 Juin 2020 - 13:50

Foyal a écrit:Il n'a pas été placé.
Tout à fait, ce n'était pas la bonne expression. Merci.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Gadou Ven 26 Juin 2020 - 14:07

Hans a écrit:
Énormément de choses...par exemple : tu ne verras jamais Dieu mourir ou vieillir.
Je crois aussi que Dieu n'est jamais mort.

Avant de mourir Jésus a dit à son Père "Je remets mon esprit entre tes mains".
Pensez-vous que l'esprit de Jésus, n'est pas le même que l'esprit de Dieu ?
L'Esprit-Saint est-il l'esprit de Jésus ou l'esprit de Dieu (voir romains 8 ) ou encore un autre Esprit ?

Hans a écrit:
Voir Dieu à travers Jésus ou un ange, ce n'est pas dire que l'homme et l'ange Sont l'unique D.ieu, peu importe la puissance qui émane d'eux, des images. C'est seulement le Très haut béni soit-il qui est...
Je le crois aussi, Dieu reste invisible.
Personnellement, je ne crois pas que "le messager de l'Eternel" (souvent traduit par ange de l'éternel) soit un ange, au sens créature angélique, esprit au servie des humains.
Je pense plutôt que c'est une manifestation de Dieu.


Hans a écrit:
En vérité, l'un des adversaires le plus difficile à vaincre, c'est sa propre croyance...
Rien de tel pour vaincre une croyance que la réflexion.
Accepter de réfléchir, sans avoir pour but de défendre son opinion, mais avec le bonheur d'examiner les infinies merveilles du créateur.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Hans Ven 26 Juin 2020 - 15:08

Gadou a écrit:Rien de tel pour vaincre une croyance que la réflexion.
Accepter de réfléchir, sans avoir pour but de défendre son opinion, mais avec le bonheur d'examiner les infinies merveilles du créateur.
Alors il faut vraiment l'appliquer Gadou : celui qui est envoyé pour sauver va mourir...
je t'ai écrit que Dieu ne meurt jamais et tu écris :
Gadou a écrit:Je crois aussi que Dieu n'est jamais mort.
Avant de mourir Jésus a dit à son Père "Je remets mon esprit entre tes mains".
Pensez-vous que l'esprit de Jésus, n'est pas le même que l'esprit de Dieu ?
L'Esprit-Saint est-il l'esprit de Jésus ou l'esprit de Dieu (voir romains 8 ) ou encore un autre Esprit ?
Le fils est réellement mort. Mais pourquoi rebondis-tu sur un passage où Jésus remet son esprit ? C'est un argument pour soutenir l'idée que l'esprit de Jésus est celui de Dieu, sans distinction entre l'esprit humain et l'esprit de Dieu. Tu aimerais finalement dire que Jésus n'est pas vraiment mort, puisque son esprit était celui du Dieu qui ne meurt pas. En pleine contradiction avec une véritable mort et les paroles de celui qui a été fait seigneur. Du coup, Tu veux oublier ici cette notion d'unité, de communion entre l'image (l'homme) et l'Unique Dieu.

Jésus a remis son esprit à Dieu, tout comme Etienne le remettra plus tard à l'avocat entre Dieu et les hommes : le messie.
L'esprit de Jésus n'est absolument pas le même que celui de Dieu, Jésus a un esprit humain, contrairement à D.ieu.
Ma réponse est donc la même que pour mes deux messages précédents, il y a une grosse confusion parce que les esprits s'unissent. Recevoir le fils, c'est recevoir Dieu. Recevoir ce petit enfant, c'est recevoir Jésus. L'esprit de Jésus a grandi.
L'esprit de l'Eternel ou celui du seigneur, c'est la liberté de l'homme en Dieu, le Un avec Jésus et avec nous.

Gadou a écrit:Je le crois aussi, Dieu reste invisible.
Personnellement, je ne crois pas que "le messager de l'Eternel" (souvent traduit par ange de l'éternel) soit un ange, au sens créature angélique, esprit au servie des humains. Je pense plutôt que c'est une manifestation de Dieu.
Jésus manifeste aussi Dieu et il est mort. Ce n'est pas "une manifestation de Dieu" comme tu voudrais l'entendre :
"Dieu peut se transformer en rocher (j'exagère), Dieu peut mourir c'est Jésus, Dieu peut vieillir c'est Jésus, Dieu peut dire "je ne peux rien sans Dieu" parce qu'il est Dieu qui fait semblant de ne pas être Dieu...etc..."

Sincèrement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Hans Ven 26 Juin 2020 - 15:17

Pardon,

je viens juste de lire l'avertissement d'Alain le modérateur que maintenant pour une suppression de mon compte et mes messages. Je ne peux plus intervenir sur ce sujet, je ne veux pas de problèmes.
Gadou, tu pourras répondre, tu n'auras pas de réponses.
Je me retire un temps et j'interviendrai quand des sujets différents apparaîtront.
Veuillez m'excuser pour le désagrément.
Sincèrement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  gerardh Ven 26 Juin 2020 - 15:39

__

Jésus n'est pas mort longtemps, mais il est entré dans la mort 3 jours et 3 nuits. Puis il a ressuscité le 3 ème jour, à la fois par sa propre puissance et par la volonté du Père.

Qu'a -t-il fait ou non pendant ces 3 jours ? Cela , sauf erreur, ne nous est pas révélé.

__

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Gadou Ven 26 Juin 2020 - 16:24

Hans a écrit:pourquoi rebondis-tu sur un passage où Jésus remet son esprit ? C'est un argument pour soutenir l'idée
Pas du tout, je ne cherche pas un biais, je cherche à comprendre moi-même et connaître ce que les autres ont compris.

Hans a écrit:
Jésus a remis son esprit à Dieu, tout comme Etienne le remettra plus tard à l'avocat entre Dieu et les hommes : le messie.
L'esprit de Jésus n'est absolument pas le même que celui de Dieu, Jésus a un esprit humain, contrairement à D.ieu.
...
parce que les esprits s'unissent.
Là je ne suis pas en accord.
Pour moi, il n'y a pas plusieurs esprit qui s'unissent, mais un seul esprit qui se répand.
Quand Dieu donne son esprit, il ne le donne pas par mesure, il le donne complètement.

Pour comprendre le spirituel, on peut comparer avec l'amour: quand je donne mon amour à mon fils je le donne complètement, mais ça n'empêche pas qu'il reste en moi tout en devenant celui de mon fils.

L'écclésiaste nous dit "l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné". L'esprit c'est Dieu que se donne.

Hans a écrit:
Recevoir le fils, c'est recevoir Dieu. Recevoir ce petit enfant, c'est recevoir Jésus. L'esprit de Jésus a grandi.
L'esprit de l'Eternel ou celui du seigneur, c'est la liberté de l'homme en Dieu, le Un avec Jésus et avec nous.
Donc, tu penses, que l'Esprit-Saint c'est l'union de l'esprit de Dieu avec l'esprit de Jésus, qui s'unit aussi au croyant ?
Pour moi, je pense qu'il s'agit d'un seul esprit. Comme il y a un seul amour, mais que chacun en manifeste quelque chose. (ou rien)

Hans a écrit:
Jésus manifeste aussi Dieu et il est mort. Ce n'est pas "une manifestation de Dieu" comme tu voudrais l'entendre :
"Dieu peut se transformer en rocher (j'exagère), Dieu peut mourir c'est Jésus, Dieu peut vieillir c'est Jésus, Dieu peut dire "je ne peux rien sans Dieu" parce qu'il est Dieu qui fait semblant de ne pas être Dieu...etc..."
Je pense que tu fais un amalgame entre tous les avis que tu as reçu de la part de différentes personnes, et que tu me les attribues.
C'est dommageable pour la conversation cette attitude.

Je ne pense pas que Dieu se transforme en quoi que ce soit, ni qu'il puisse prendre des rides ou mourrir.
Ni que Dieu s'appelle lui-même son propre père ou qu'il dise de lui même être son propre fils.

Mais je crois que Dieu ne demande pas au hommes d'adorer les anges, c'est pour ça que je pense que l'Ange de l'Eternel dans l'ancien testament n'est pas un ange au sens où on l'entend habituellement.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Bonjour Hans

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 5:41

Bonjour Hans

Vous écrivez:


Le fils est réellement mort. Mais pourquoi rebondis-tu sur un passage où Jésus remet son esprit ? C'est un argument pour soutenir l'idée que l'esprit de Jésus est celui de Dieu, sans distinction entre l'esprit humain et l'esprit de Dieu. Tu aimerais finalement dire que Jésus n'est pas vraiment mort, puisque son esprit était celui du Dieu qui ne meurt pas. En pleine contradiction avec une véritable mort et les paroles de celui qui a été fait seigneur. Du coup, Tu veux oublier ici cette notion d'unité, de communion entre l'image (l'homme) et l'Unique Dieu.

Jésus a remis son esprit à Dieu, tout comme Etienne le remettra plus tard à l'avocat entre Dieu et les hommes : le messie.
L'esprit de Jésus n'est absolument pas le même que celui de Dieu, Jésus a un esprit humain, contrairement à D.ieu.


----
Entièrement d'accord avec vous pour ce passage écrit au dessus.

Oui lorsque Jésus était dans son humanité, habitant dans une chair semblable à la notre, il avait son propre esprit, de même que nous avons aussi le notre, auquel est venu s'ajouter le Saint Esprit pour demeurer en nous.

Cependant étant aussi né de l'Esprit, il avait aussi cette partie de l'Esprit de Dieu en Lui de par sa naissance divine.
Lorsque Jésus a commencé son ministère terrestre, après qu'il fut sorti de l'eau après son baptême, le Saint Esprit est venu sur Lui et ensuite en Lui, qui a permis que par ses mains des miracles puissent sa faire.

Etant seul dans son humanité, Jésus n'aurait jamais pu faire les oeuvres de Dieu.

Donc en Jésus, il y avait le Fils de l'Homme pleinement homme, mais il y avait aussi le Fils de Dieu pleinement Dieu, mais empêché de se manifester en tant que tel, à cause de la limitation de sa chair.

Il fallait qu'en toute chose l'homme puisse trouver son identification en Jésus dans sa conception humaine, pour le recevoir en tant que son substitut, Lui l'homme en qui il n'a jamais été trouvé de péché.

Donc oui étant dans un chair comme le notre, Jésus est pleinement mort, car sans mort, il est impossible qu'il y ait résurrection.
Lorsque Jésus a rendu l'esprit, il a bien dit je remets "mon esprit" entre tes mains". Luc 23 v 46.

Il était donc bien question de l'esprit de Christ en vue de résurrection.

Pour ce qui concerne l'Esprit du Père et le Saint Esprit qui est Sa puissance, Il est écrit qu'Il était dans le Fils lorsqu'il était sur la croix, réconciliant le monde avec Lui Même.

Donc oui dans ce domaine de l'Esprit il est besoin d'être assez vigilant lorsqu'on en fait mention, et bien spécifier de quel Esprit nous parlons lorsque nous évoquons ce Nom.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  gerardh Sam 27 Juin 2020 - 6:01

__

Bonjour,

L'Esprit (avec un grand E) et l'esprit (avec un petit e), ce n'est pas la même notion, même s'il est parfois difficile de distinguer l'un de l'autre.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Je reformule

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 6:28


Il était donc bien question de l'esprit de Christ en vue de résurrection.


---

Je me suis mal exprimée.

Ce n'est pas l'esprit de Christ qui est mort en vue de résurrection, car un esprit ne meurt jamais.

Avant de mourir dans sa chair, Jésus a remis son propre esprit entre les mains de son Père, et c'est toujours ce même esprit qu'on retrouve dans son corps re-suscité, mas pas encore glorifié à ce moment-là, car si cela avait été le cas, ses disciples n'auraient pas pu le voir ni le toucher.

Donc oui Gérard je suis pleinement d'accord avec toi, qu'il y a l'esprit avec un petit "e" et aussi l'Esprit avec un "E" Majuscule.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Gadou Sam 27 Juin 2020 - 7:26

gerardh a écrit:
L'Esprit (avec un grand E) et l'esprit (avec un petit e), ce n'est pas la même notion, même s'il est parfois difficile de distinguer l'un de l'autre.
Je pense qu'il y a une incompréhension de ce qu'est l'esprit.

Il y a deux choses qui peuvent nous en faire saisir la réalité: le corps humain, et l'amour divin.

1) Le corps humain peut nous faire comprendre cela.

Notre corps visible est aussi une image de l'invisible.
Dans notre corps il y a une représentation de l'esprit et une représentation de l'âme.

L'esprit est imagé par le souffle. C'est le même mot. Rendre l'esprit ou rendre le dernier souffle, c'est la même notion.
L'âme est imagé par le sang. l'âme (ou la vie) est dans le sang, déclare le Seigneur. Donner son sang ou donner sa vie, c'est équivalent.

La respiration, qui est un échange avec l'air extérieur, oxygène le sang.
Le sang fait vivre le corps à partir de ce qu'on mange.
Quand un bébé n'est pas né, il est nourri et oxygéné par le sang de sa mère.
A la naissance il reçoit de Dieu son souffle pour vivre sa propre vie.

De la même manière notre esprit (les moteurs invisibles de notre vie) va orienter notre âme (les sentiments et la réflexion).
Et notre âme va déterminer notre comportement.
La foi est dans l'âme. Elle vient de la parole de Dieu. La parole de Dieu rend tangible l'invisible.
Jésus, le Fils de Dieu, s'est fait tangible pour nourrir notre âme et la faire vivre.

La communication avec Dieu est dans l'esprit, elle est invisible, intangible. L'esprit de Dieu comme un brise légère, verse en nous la vie de Dieu dans une communication permanente.
L'air pollué au ras du sol, ou qui vient du sous sol représente l'esprit du monde et du mal. L'air pur qui vient d'en haut représente le ciel de Dieu.

Pour le chrétien, l'air qui rentre en lui, c'est l'esprit de Dieu, c'est un air pur.
Dieu le lui donne, et il devient partie intégrante de lui même. Nous sommes un seul esprit avec lui.
Mais l'air qui sort de nous, lui, peut être mélangé.

Notre propre esprit en nous est donc bien celui de Dieu en nous.


2) l'amour divin, nous fait comprendre ce qu'est le spirituel.

Dieu est esprit (Jean 4) et Dieu est amour (1 Jean 4).

J'aime mon fils: je lui donne tout mon amour. Ce don de mon amour, fait grandir l'amour en moi, et dans mon fils c'est mon amour qui devient son amour. Mais il n'y a qu'un seul amour, il n'y en a pas plusieurs.
Nous pouvons tous être rempli de la totalité de l'amour, cet amour est à la fois le notre, à la fois celui de Dieu, mais il n'y en a qu'un.
Ainsi est Dieu.

Ainsi aussi est l'esprit de Dieu, qui est un esprit d'amour. Il n'est pas donné par mesure. Il est donné complètement.
Mais il est le même en Dieu et en nous tous.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  gerardh Sam 27 Juin 2020 - 7:34

Gadou,

Nous sommes à peu près d'accord sur l'esprit (avec un petit e).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Foyal Sam 27 Juin 2020 - 7:43

Framboise a écrit:

Etant seul dans son humanité, Jésus n'aurait jamais pu faire les oeuvres de Dieu.


Bonjour à tous.
Il est dit : 18 Ainsi donc, comme la faute d’un seul a entraîné sur tous les hommes une condamnation, de même l’œuvre de justice d’un seul procure à tous une justification qui donne la vie

Jésus était l'Agneau de Dieu habité par la Vie de La Parole. La Parole Faite Chair.
Il avait son propre esprit.
Il a jeûné pendant 40 jours pour affaiblir son esprit et se placer au même niveau que le premier Adam.
Satan n'est pas venu tant que cela ne fut fait.
Il fallait repasser l'épreuve ratée d'Adam. Les trois sujets de l'épreuve lui ont été redonnés. Et c'est en tant qu'homme, libéré de toute puissance divine qu'il a accompli cela, sinon il aurait triché. Dieu est un Dieu juste.Ce n'est pas un Dieu qui a péché, mais un homme. C'est un homme qui devait remporter l'épreuve.

Avant d'être crucifié, c'est en tant qu'homme qu'il a eu sur Lui le poids du péché. Sur le mont des Oliviers il a demandé au Père de la rendre capable de supporter cela : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
En reformulant on peut dire qu'il disait : "Je ne suis pas capable Père, mais rend moi capable de faire ta volonté."
Toute la souffrance endurée décrite dans le chapitre, est celle de l'homme Jésus. Un Dieu ne saigne pas.
S'il avait gardé sa divinité, le péché n'aurait pu l'approcher.
Un HOMME a péché, un HOMME doit mourir pour accomplir la loi qui dit "Le Salaire du péché c'est la mort".
Dieu ne peut mourir ! LE Fils de Dieu (La Parole) ne peut mourir. Mais l'Agneau de Dieu engendré par La Parole en Marie, a reçu un corps mortel pour cela. Mourir et entrer dans la Mort pour vaincre sa puissance. C'est ce que j'expliquais dans le descriptif du sanctuaire !

Alors oui, c'est en tant qu'homme qu'il a accompli l'oeuvre de Dieu. 1) De remporter l'épreuve originelle 2) D'inscrire l'obéissance dans son humanité 3) De mourir à la place de l'homme et vaincre la Mort.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  gerardh Sam 27 Juin 2020 - 7:44

__

Juste après le baptême de jésus, le ciel s’ouvre (ce qui est exceptionnel), et l’Esprit Saint (avec un grand E) descend sur lui sous une forme corporelle, comme » une colombe. Cela peut surprendre puisque Jésus Christ est la troisième personne de la trinité. En fait, cette onction correspond à ce qui est officiel.

Dès le tout début, le Saint Esprit a eu à faire avec Jésus comme homme ; on le voit dès le premier chapitre dans l’annonce faite à Marie (qui demandait comment il se pourrait qu’elle soit mère d’un enfant) que le Saint Esprit viendrait sur elle. Mais Jésus était beaucoup plus que conçu du Saint Esprit. Le Saint Esprit descendit sur Lui. C’est ce qui est appelé par Luc, en Actes 10:38, son onction par Dieu: « Comment Dieu a oint Jésus de Nazareth de l’Esprit Saint et de puissance ». L’onction du Saint Esprit n’avait pas pour but de contrebalancer le mal de la nature humaine — cela était déjà garanti par Sa conception miraculeuse. L’humanité de Christ n’était aucunement contaminée par un mal quelconque ; tout y était parfaitement pur, vu qu’il y avait une absence totale de péché, aussi bien dans la nature que dans les actes.

Mais maintenant, il y avait davantage ; il y avait l’Esprit de Dieu répandu sur Lui. Dieu le Père L’a scellé Lui (Jean 6:27), et cela a eu lieu quand Il a été baptisé, avant Son entrée dans Son ministère public. C’était l’expression du délice parfait de Dieu en Lui, et c’était aussi la puissance pour le service. Lui seul de tous les hommes n’avait pas besoin de sang pour Le rendre apte, pour ainsi dire, à être oint de l’huile sainte. Je parle maintenant avec le langage de l’Exode et du Lévitique (Exode 29:21, Lévitique 8:23,24). D’autres de Son peuple recevraient le Saint Esprit, mais cela seulement en vertu du sang, Son sang expiatoire étant mis sur eux. Là où le sang était mis, là l’huile pouvait être aussi mise. Mais Jésus comme homme a reçu le Saint Esprit, sans que le sang soit versé ou aspergé.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

à l'image de Dieu Empty Re: à l'image de Dieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum