FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Un autre grand réveil "dans les derniers jours"

5 participants

Un autre grand réveil "dans les derniers jours" Empty Un autre grand réveil "dans les derniers jours"

Message  Zacharie Sam 1 Aoû 2020 - 10:41

Joël 3.1 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

Actes 2.17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

Zacharie

Revenir en haut Aller en bas

Un autre grand réveil "dans les derniers jours" Empty Le réveil

Message  Framboise Sam 1 Aoû 2020 - 11:01

En fait, les passages cités au dessus font mention de ce qui arrivera "après la pentecôte", c'est à dire après que l'Esprit aura été donné et que les nations accèdent au salut de Dieu.

Je dirais donc que cela fait maintenant 2000 ans que nous sommes dans les temps de la fin, et nulle part l'Ecriture ne fait mention d'un grand réveil, bien au contraire.

Afin qu'on ne dise pas qu'ici je parle de mon propre chef, je cite les paroles même de Jésus dans Luc 18.

7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?

8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre
?

Si donc Jésus en arrive Lui même à poser cette question, c'est que nous serons dans un temps déplorable et que l'Esprit aura commencé à se retirer comme nous le voyons déjà.

Monique

Framboise

Un autre grand réveil "dans les derniers jours" Empty Re: Un autre grand réveil "dans les derniers jours"

Message  Framboise Sam 1 Aoû 2020 - 11:22

Parole de Jésus

35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Jean 4

Tout un chacun sait que depuis que le Saint Esprit a été donné à la pentecôte, nous sommes dans le temps de la grâce, et que chaque jour qui passe est un jour supplémentaire pour que celle-ci s'exprime dans le coeur de ceux qui sont appelés à participer au festin des noces de l'Agneau.

Lorsque le dernier appelé sera entré dans la bergerie de Dieu, alors la porte se fermera.

Il n'est donc pas question d'un grand réveil puisqu'à cette heure, nous sommes dans le temps de la grâce et qu'à chaque seconde qui passe celui qui s'est assoupi est appelé à se réveiller.

Il est donc illogique de dire qu'il y aura un grand réveil. Parler ainsi c'est faire croire que le Saint Esprit est inactif dans le coeur des hommes, dans le coeur de ceux qui sont appelés à venir à Dieu.

C'est plutôt le contraire qui arrive. Le Saint Esprit est de plus en plus empêché de faire connaitre Celui à qui nous sommes destinés à vivre et le plus sur moyen d'y parvenir pour l'opposant de Dieu, c'est de multiplier le nombre de religions sur cette terre.

Maintenant que les nations ont eu accès au salut de Dieu, c'est quasiment au gouttes à gouttes que les derniers élus entrent dans la divine Bergerie, mais bientôt la porte va se refermer étant donné que le monde a eu accès à l'Evangile de Dieu.

Je ne vous pas ce que notre Dieu peut faire de plus dans un cas comme celui-là.

Monique

Framboise

Un autre grand réveil "dans les derniers jours" Empty Re: Un autre grand réveil "dans les derniers jours"

Message  Foyal Sam 1 Aoû 2020 - 13:19

Bonjour à tous.

Le prophète Joël spécifie qu'il y aura deux pluies :

23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l’Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison,...

Très souvent, le Seigneur a utilisé le blé pour représenter le peuple fidèle. Les paraboles du semeur, de l'ivraie en sont les reflets.

J'associe les deux pluies aux deux multiplications des pains (le pain étant aussi concerné par le blé).
S'il y a deux pluies, on voit bien qu'elles sont positionnées en amont et en aval de la "saison". Si la première ayant eu lieu au balbutiements de l'Eglise de Christ, il faut croire qu'il y en aura une autre qui concernera des temps plus fâcheux comme cela est précisé dans le livre de Joël :

1 « Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions.
2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.
3 « Je ferai des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée.
4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible.

L'Esprit sera répandu de nouveau dans les temps qui précéderont l'enlèvement et les fléaux.
Foyal
Foyal

Message  Framboise Sam 1 Aoû 2020 - 15:06

L'Esprit sera répandu de nouveau dans les temps qui précéderont l'enlèvement et les fléaux.[/quote]

--------

Comment le Saint Esprit peut-il être de nouveau répandu, puisqu'il a été donné une fois pour toutes.

Si le Saint Esprit devait être à nouveau répandu, cela voudrait dire qu'Il ne serait pas sur terre dans le coeur de ceux qui sont à Dieu, donc de la foi.

C'est à L'Eglise de Christ qui est encore sur cette terre, avec en elle, l'Esprit de Christ de faire le travail d'évangélisation.

Donc je n'adhère pas du tout avec votre version de la chose.

Afin de ne pas faire durer dans le temps nos différences de conceptions sur le sujet, je m'arrêterais là.

Je voulais juste intervenir pour dire qu'il m'est impossible de vous suivre dans votre théorie.

Monique

Framboise

Message  Framboise Sam 1 Aoû 2020 - 15:28

La question qui serait plutôt à se poser, est de se demander pourquoi il y aurait besoin d'un réveil ?

Jésus n'a-t-il pas dit: Veillez et priez afin que vous ne tombiez point en tentation.

Donc chaque élu sait parfaitement que le Seigneur peut revenir à toute heure et sachant cela, il est appelé à ne pas s'endormir.

Je pense que la parabole des dix vierges est très parlantes.

Ne perdons pas de vue qu'ici, il est bien question de vierges qui attendaient toutes la venue de l'Epoux et pourtant 5 d'entre elles se sont relâchées dans leur attente.

Dans ce texte le Saint Esprit nous fait-Il savoir qu'Il va venir réveiller ces cinq vierges ? Non, la seule chose qui est dite c'est "veillez, car vous ne connaissez ni le jour ni l'heure.

L'Ecriture nous fait aussi savoir que, concernant le retour du Seigneur, même le Fils ne connait pas ce jour.
Comment donc dire qu'Il va y avoir un réveil qui va précéder son retour, et s'il y en avait un, ce serait donc déjà un signe pour les croyants que Jésus est à la porte, alors que Lui même ne connait ni le jour ni l'heure.

Jésus a aussi fait mention de ce qui s'est passé du temps de Noé, que les hommes mangeaient, se mariaient etc, etc.

Il n'y aura donc aucun signe précurseur de retour de Jésus, sauf à travers ce que l'Ecriture quand aux comportements des hommes de cette génération et nous y sommes en plein.

Romains 1

28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs,
30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.
32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

Monique

Framboise

Message  Foyal Sam 1 Aoû 2020 - 16:19

Framboise a écrit:
L'Esprit sera répandu de nouveau dans les temps qui précéderont l'enlèvement et les fléaux.

--------

Comment le Saint Esprit peut-il être de nouveau répandu, puisqu'il a été donné une fois pour toutes.

Si le Saint Esprit devait être à nouveau répandu, cela voudrait dire qu'Il ne serait pas sur terre dans le coeur de ceux qui sont à Dieu, donc de la foi.

C'est à L'Eglise de Christ qui est encore sur cette terre, avec en elle, l'Esprit de Christ de faire le travail d'évangélisation.

Donc je n'adhère pas du tout avec votre version de la chose.

Afin de ne pas faire durer dans le temps nos différences de conceptions sur le sujet, je m'arrêterais là.

Je voulais juste intervenir pour dire qu'il m'est impossible de vous suivre dans votre théorie.

Monique[/quote]

Bonsoir :
Effusion définition :

Sens 1 : Manifestation de sentiments, épanchement.Exemple : Effusion de tendresse. Synonyme : épanchement
Traduction anglais : effusion
Sens 2 Action de faire couler, de répandre. Exemple : Effusion de sang. Synonyme : débordement

Quand on parle d'effusion, il s'agit d'une manifestation visible et plurielle de l'Esprit, un débordement d'action, une dispensation de ses aptitudes. Quand on parle de la première manifestation de Pentecôte, il y a survenue de l'Esprit. Ce même Esprit qui avait déjà été donné aux apôtres : ...22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit
Ils reçurent toutefois la recommandation d'attendre d'être revêtus de la puissance d'en Haut.
A la Pentecôte, ils reçurent les dons qui accompagnent ceux qui ont cru.

Donc le même schéma pourrait tout à fait se reproduire.

De plus, les conditions de la première effusion étaient celles d"un peuple qui avait soif du Dieu vivant. C'était aussi une réponse à leur attente, un accomplissement d'une promesse et le début d'un nouvelle création : l'Eglise.
Aujourd'hui, sommes-nous dans les mêmes conditions ? Non !
Qu'avons-nous ?
Une église humaine divisée, matérialiste, évoluant dans un cadre sociétal perverti à souhaits ! Une église incapable de produire (par ses écoles), autre chose que des pasteurs à foison !

Question : Qui a écrit que des personnes quittaient ces assemblées ou est offert un Dieu qui insuffle la peur ?
Dans quel conditions sommes-nous ?

Un temps où la foi continue de se refroidir. Difficile de croire alors en une potentielle efficacité humaine qui a me semble-t-il prouvé ses limites ! L'état du monde chrétien est le fruit des hommes.
Nous avons plus que jamais besoin de l'Esprit bien plus puissant et efficace encore :

20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

La première effusion était celle de la grâce, la seconde sera celle de la surabondance.
Foyal
Foyal

Message  Framboise Sam 1 Aoû 2020 - 16:59

Jésus a dit

Je bâtirai "Mon Eglise"

Si donc à un moment donnée l'Eglise avait besoin d'un réveil par le Saint Esprit, cela montrerait que quelque part Jésus aurait échoué dans Son oeuvre.

En effet dire que l'Eglise de Jésus a besoin d'un réveil, c'est vraiment faire offense à ce qu'il avait lui même déclaré concernant la construction de Son Eglise

De plus lorsque par Paul nous apprenons que l'Eglise du Dieu vivant est la colonne et l'appui de la vérité, il est à se demander en quoi elle a besoin d'être réveillée.

Pour ceux qui sont des élus de Dieu et qui n'ont jamais eu le privilège d'entendre le véritable message d'un salut donné par Grâce uniquement, ce sera dans le ciel que ces choses se règleront, mais pour l'instant, c'est au cas par cas que cette chose se fait encore aujourd'hui.

Donc ceux qui ont été évangélisés ont pour mission de rester éveiller afin de ne pas se laisser surprendre lorsque le Seigneur Jésus viendra chercher les siens.

Monique

Framboise

Message  Zacharie Dim 2 Aoû 2020 - 7:02

Romains 13.10 L'amour ne fait pas de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi. 11 Cela est d'autant plus important que vous savez quel temps nous vivons: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous qu'au moment où nous avons cru.

Zacharie

Un autre grand réveil "dans les derniers jours" Empty Un autre grand réveil

Message  Framboise Dim 2 Aoû 2020 - 8:34

Joël 3.1 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

Actes 2.17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

omains 13.10 L'amour ne fait pas de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi. 11 Cela est d'autant plus important que vous savez quel temps nous vivons: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous qu'au moment où nous avons cru.

------------
Bonjour

Peut être que vous serez intéressé de lire ce que j'ai envoyé à Hans ce matin sur l'enfer, le lieu de souffrance éternelle, mais plutôt lire le contexte dans lequel j'ai écris.

Encore une fois, je suis désolée de ne pas pouvoir m'associer à votre façon de concevoir des choses qui ne sont pas placées dans le temps où il le faut, et ceci à cause d'un manque de vision.

Mettre des versets comme ça sur le papier, sans les mettre et les expliquer dans leur contexte, est une façon de conduire beaucoup de personnes dans l'erreur, dans sa propre erreur, même si ces agissements ne sont pas intentionnels.
Moi aussi dans un temps, j'ai agis de même, et il a fallu que je fasse mon propre constat sur moi même, que c'est tout simplement parce que je n'avais que l'Ecriture, mais pas l'Esprit qui va avec.

----

Concernant le texte de Joël, cet homme était un prophète de Dieu qui annonçait la venue de Jésus et par Lui sa mort et sa résurrection qui serait suivie du don du Saint Esprit.

Au chapitre 3 Joël annonçait donc ce qui allait venir après cette période de sécheresse spirituelle et qui serait rendu possible de par la résurrection de Jésus.

Voici ce que le prophète dit au verset 3 du chapitre 1 et qui était le contexte du moment.

Devant lui 'l'Eternel" est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante ; le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, et depuis, c'est un désert affreux : Rien ne lui échappe.

Nous sommes bien d'accord que Joël était en train de montrer le délabrement et la sècheresse spirituelle qui se trouvait au sein du peuple de Dieu, de ce temps là.

Mais suite à cela, que rajoute-t-il de la part de Dieu ? Il dit "après cela".

Joël 3.1 ]b]Après cela,[/b] je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

C'est donc en partie ce que Pierre annonçait. Je dis bien en partie uniquement.

J'ai pour habitude d'être assez pointilleuse sur les mots. Alors je vous propose de lire ce qu'a dit Pierre.

15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.
16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.

----
Vraiment je souhaite que vous ne contestiez pas ce qui est écrit ici, car ce ne sont pas mes paroles, mais celles de Pierre.

Donc pour Pierre, ce qui se passait là à la pentecôte, c'était le "après" de Joël" qu'il associait lui Pierre aux derniers jours, alors que Joël lui, avait dit "dans ces jours-là" ce qui n'est pas du tout pareil.

Pensant et parlant de cette manière, Pierre mettait complètement le salut à venir pour les nations. Pour lui seul le peuple Juif qui avait reçu les promesses de Dieu comptait.
Oui Pierre mettait en oubli les nations qui n'étaient pas encore entrées dans le salut de Dieu, et pas seulement lui, puisque dans Actes 1 au verset 6 tous les disciples ont demandé à Jésus si c'était là que le royaume d'Israël allait être rétabli.

On voit déjà par là, où se situaient les intérêts des disciples. Ne parlons pas de cela car ce n'est pas ici le sujet.

Donc prendre ce texte de Joël, puis de le reprendre de la bouche de Pierre pour le faire entrer dans le cadre qui sera 2000 ans plus tard, est anti biblique.

Pourtant bien que quelque part Pierre n'a pas su saisir la pensée de l'Esprit, il avait tout de même en partie raison, mais ne sachant pas expliquer la chose.

Les derniers jours comme j'en ai déjà fait mention, ont commencé dès que le Saint Esprit a été donné en don et que par Lui, les nations ont eu accès au salut de Dieu.

Voilà donc pour le texte de Pierre qui a été pris à très mauvais escient pour faire croire qu'il y aura un réveil à la fin des temps.

Si quelqu'un peut me montrer un texte ou une parole de Jésus dans son contexte et non pas un seul verset cité hors de lui, afin que nous partagions tous ensemble sur ce fameux réveil qui aura lieu, alors je suis preneuse.

Partagez-nous votre texte dans son contexte, expliquez- le et nous pourrons ainsi partager tous ensemble.

---

Je continue par ce deuxième texte qui a été posté ce matin et qui une fois de plus cité hors contexte, ce qui fait qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut.
Je crois que c'est à cause de cette façon d'agir qu'il y a autant de dissensions au milieu du peuple de Dieu.

Ca, ce n'est pas bon du tout, et montre bien le manque d'assurance qu'il y a par rapport à la pensée que l'Esprit qui voudrait pourtant nous faire parvenir ce qui est de Dieu et de son Christ.

Mais bon, c'est ainsi, il y a dans le cœur de l'homme (quel qu'il soit) beaucoup d'orgueil et de suffisance en lui, qui est qu'avant de faire plier sa volonté à celle du Seigneur, il y aura besoin de beaucoup de larmes avant. Oui d'accepter le fait que nous sommes rebelles à sa voix, n'est pas chose facile pour la chair, c'est même impossible.

Pour cela, il ne faut pas moins qu'un miracle de Dieu.

Voilà donc le verset qui a été posté ce matin et sans autre.

Romains 13.10 L'amour ne fait pas de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi. 11 Cela est d'autant plus important que vous savez quel temps nous vivons: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous qu'au moment où nous avons cru.

Question: A quel moment Paul a-t-il dit cette chose ?

Il a dit cette chose, il y a plus de 2000 ans. Cette parole est donc encore une fois sortie de son contexte et lorsque Paul parle de cette manière aux Romains, c'est parce que pour certains d'entre eux, un évangile qui était mélangé leur était parvenu et qui faisait que ces Romains-là marchaient à cloche pied: Un peu ici et un peu là. C'est dans ce sens que Paul leur demande de se réveiller, de s'ébrouer et de regarder de ce de quoi ils s'étaient éloignés, c'est à dire du message qui est de la foi, pour la foi et pas la foi.

D'autre part, ce verset cité au dessus ne rendre pas du tout dans le cadre d'un réveil par le Saint Esprit, puisque Paul demande à ces Romains de "se réveiller".
C'est donc à eux mêmes que ce réveil appartient, non ?

Si donc, l'Eglise a besoin d'être réveillée, c'est qu'elle serait alors un témoin bien misérable et qu'elle n'a pas répondu à l'attente de son Seigneur.

Pour moi, je me sais être un membre du Corps de Christ et je n'ai pas besoin que le Saint Esprit vienne me réveiller, car Il est vivant et agissant en moi.
Lorsque le chrétien en vient à se relâcher dans sa vie intime avec son Seigneur, ses clignotants intérieurs sont immédiatement mis au rouge.

Pour ce qui me concerne, lorsqu'il m'arrive de parler, d'agir ou de penser par ma chair, dans la seconde qui suit, le Saint Esprit me le fait savoir.

Il m'est donc impossible de concevoir qu'il n'en n'est pas de même pour tous ceux qui ont été racheté par Christ et si c'est le cas, c'est qu'ils ont été placés sous un régime de loi qui les sépare de Lui.

Si ce chrétien est un homme sincère de cœur, je sais que dans son temps et dans son heure, le Seigneur placera sur la route de cette brebis perdue une personne qui viendra la prendre par la main et la reconduire entre les mains de Celui qui l'avait perdu pour un temps.

Donc non, ce n'est pas vrai que dans la fin des temps, il y aura une grande effusion du Saint Esprit, car c'est le contraire qui se passe.
Il se retire petit à petit car Il ne trouve plus d'endroit pour Lui où poser ses pieds. Ceci est encore une image, mais je suis certaine que vous comprenez ce que je veux dire.

Lorsque Jésus s'est fait baptiser par Jean Baptiste, il n'y a que sur Jésus Seul que le Saint Esprit put venir se poser sous la forme d'une colombe.

Ce qui veut dire que si Jésus n'était pas venu, eh bien le Saint Esprit n'aurait pas pu faire son œuvre sur la terre, n'ayant trouvé aucun support qui n'avait pas de péché en Lui, pour l'accueillir.

Aujourd'hui c'est dans le cœur de ceux qui ont reçu un nouveau cœur et un nouvel esprit que la Personne du Saint Esprit habite en eux, et je peux vous dire que pour ceux-là, ils n'ont pas besoin d'être réveillés.

Donc dire qu'il y aura un réveil, c'est conduire le gens dans l'erreur et dans l'illusion et très probablement pour se rassurer soi même, même si on n'en n'a pas conscience.

Monique

Framboise

Message  Foyal Dim 2 Aoû 2020 - 8:40

Framboise a écrit:Jésus a dit

Je bâtirai "Mon Eglise"

Si donc à un moment donnée l'Eglise avait besoin d'un réveil par le Saint Esprit, cela montrerait que quelque part 1) Jésus aurait échoué dans Son oeuvre.

2) En effet dire que l'Eglise de Jésus a besoin d'un réveil, c'est vraiment faire offense à ce qu'il avait lui même déclaré concernant la construction de Son Eglise

3) De plus lorsque par Paul nous apprenons que  l'Eglise du Dieu vivant est la colonne et l'appui de la vérité, il est à se demander en quoi elle a besoin d'être réveillée.

4) Pour ceux qui sont des élu" de Dieu et qui n'ont jamais eu le privilège d'entendre le véritable message d'un salut donné par Grâce uniquement, ce sera dans le ciel que ces choses se règleront, mais pour l'instant, c'est au cas par cas que cette chose se fait encore aujourd'hui.

5) Donc ceux qui ont été évangélisés ont pour mission de rester éveiller afin de ne pas se laisser surprendre lorsque le Seigneur Jésus viendra chercher les siens.

Monique

Bonjour à tous.

1) Jésus a accompli le salut. La phrase "Tout est accompli" en est l'argument premier.
Dans un échange avec quelqu'un d'autre, il y a la part de l'autre dont aucune personne de la divinité n'est responsable. Le libre arbitre est la clé de la responsabilité de l'autre qui accepte ou refuse. S'il accepte, il rend le sacrifice utile dans sa vie. S'il refuse, il se condamne, mais ne rend pas l'oeuvre inefficace pour autant. Donc Jésus n'échouera jamais, il est déjà victorieux !

2) A l'image de cette recommandation de 2 Timothée 1 :

6 C’est pourquoi je te le rappelle : ravive le don que Dieu t’a fait dans sa grâce lorsque je t’ai imposé les mains., l'assoupissement guette et fait son effet. Les dix vierges au départ se sont assoupies : 5 Or comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au verset 6 il st dit :
6 Mais au milieu de la nuit, il se fit un cri : "Voici l'époux ! Sortez à [sa] rencontre !". Le réveil dont a besoin l'église est ce cri (de l'Esprit) pour réveiller les endormis. Le problème de la lampe en est un autre.

Le réveil est consécutif à un endormissement spirituel dont certains versets parlent :
Luc 18 : Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Matthieu 24. …11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
3) L'époque de Timothée est loin de la Laodicée actuelle. L'Eglise de Christ glorieuse est plus représentée dans ce verset que le christianisme actuel.

4) Comment peut-on être "élu" sans appel, sans justification, sans sanctification, sans glorification ? On reste bloqué au stade de la prédestination alors ?
30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Cet argument n'est pas en accord avec la logique de la sanctification.

5) Etre évangélisé ne signifie nullement persévérer jusqu'à la fin dans la foi comme le demande Jésus.

Justement l'évangélisation doit être reçue dans la bonne terre pour qu'elle porte du fruit. Si on en croit la parabole du semeur, la graine tombe dans des terrains ou elle germe et meure après. Même dans la bonne terre, il faut alors (autre parabole) que la graine meure pour que le germe croisse. Ces deux paraboles doivent être complémentaires dans le coeur de celui qui a été évangélisé. Recevoir, mourir à soi, naître de nouveau !
Dans ceux qui seront rejetés, il n'y aura pas que des "païens", mais aussi des "évangélisés".
Foyal
Foyal

Message  Framboise Dim 2 Aoû 2020 - 9:45

Royal a dit
Dans ceux qui seront rejetés, il n'y aura pas que des "païens", mais aussi des "évangélisés"

Entièrement d'accord avec vous sur ce point précis.

Bonne journée

Monique

Framboise

Un autre grand réveil "dans les derniers jours" Empty Lettre à l'église de Sardes

Message  Framboise Dim 2 Aoû 2020 - 15:03

3 1 Ecris à l'ange de L'église de sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.

3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

4 Cependant tu as à sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.

Monique

Framboise

Message  Foyal Dim 2 Aoû 2020 - 15:50

Bonsoir.

L'Eglise de Sardes n'a pas connu de réveil. Elle est morte par manque de vigilance, d'humilité, de repentance. Le réveil concerne les vivants !

Ceux qui sont restés sont justement ceux qui, spirituellement, n'ont pas adhéré à la mentalité des habitants.
Toutefois, le réveil concerne Laodicée qui est le temps du refroidissement de la foi !
Le refroidissement est l'endormissement.

Voici un commentaire d'un site chrétien d'études bibliques :

L'Eglise chrétienne de Sardes, d'abord très active subit une éclipse comparable à celle de la cité elle-même. Sardes fut vaincu par Cyrus surtout parce que confiante en sa force, elle n'avait pas su se garder d'une attaque nocturne imprévue. Sa réputation de richesse et de puissance était trompeuse, sa forteresse n'avait qu'un sol de boue.

Dieu exhorte précisément son Eglise à la vigilance. Il viendra comme un voleur ( 1 Thess. 5:2-4; Matthieu 24:43)

L'Eglise autrefois vivante est morte. Beaucoup de ses membres sont retournés au culte de Cybèle. Quelques-uns sont restés purs: il faut affermir ce reste qui est près de mourir. S'ils demeurent fidèles, ils seront revêtus de vêtements blancs (emblème de triomphe et de sainteté), maintenus inscrits dans le livre de vie.
Foyal
Foyal

Message  Emmanuel Jeu 6 Aoû 2020 - 13:37

Le message que le peuple de Dieu doit annoncer au monde, à la fin des temps, avant le retour de Jésus, est énoncé dans Apocalypse 14:6-12 :

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »
Emmanuel
Emmanuel

https://www.nonsda.org/

Message  Zacharie Jeu 6 Aoû 2020 - 16:11

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ta citation.

Certains pensent que cette prophétie se réalisera après l'enlèvement de l'Eglise.

Je pense qu'un autre grand Réveil (sans doute de moindre envergure que celui prophétisé en "Apocalypse 14:6-12") a lieu actuellement (comme il y en a eu tout au long de l'Histoire).

Sois le bienvenu et que Dieu te bénisse !

Zacharie

Message  Zacharie Jeu 6 Aoû 2020 - 16:12

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ta citation.

Certains pensent que cette prophétie se réalisera après l'enlèvement de l'Eglise.

Je pense qu'un autre grand Réveil (sans doute de moindre envergure que celui prophétisé en "Apocalypse 14:6-12") a lieu actuellement (comme il y en a eu tout au long de l'Histoire).

Zacharie

Message  Emmanuel Jeu 6 Aoû 2020 - 16:43

Merci Zacharie. Si Ap.14:6-12 décrit des événements censés se dérouler après l’enlèvement de l’Église, pourquoi les trois anges invitent-ils les habitants de la terre à adorer Dieu plutôt que la bête et son image ?
Emmanuel
Emmanuel

Message  Yoda Ven 7 Aoû 2020 - 0:30

Zacharie a écrit:Bonjour Emmanuel,

Merci pour ta citation.

Quel est ce réveil actuel auquel tu penses?
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Zacharie Ven 7 Aoû 2020 - 8:23

Emmanuel a écrit:Merci Zacharie. Si Ap.14:6-12 décrit des événements censés se dérouler après l’enlèvement de l’Église, pourquoi les trois anges invitent-ils les habitants de la terre à adorer Dieu plutôt que la bête et son image ?

Bonjour Emmanuel,

Je pense que ces invitations auront lieu après l'enlèvement de l'Eglise et que durant cette courte période de la grande tribulation tous ceux qui n'auront pas pu recevoir ces invitations les recevront.

Zacharie

Message  Zacharie Ven 7 Aoû 2020 - 8:43

Yoda a écrit:

Merci pour ta citation.

Quel est ce réveil actuel auquel tu penses?

Bonjour Yoda,

Je pense que ce réveil a surtout lieu dans les pays où les chrétiens d'arrière-plan notamment musulman sont fortement persécutés, parfois jusqu'à la mort (voir "Portes Ouvertes").

L'Europe est actuellement une terre de mission...  EMCI TV est très actif dans les pays francophones (y compris en dehors de l'Europe).

Je pense aussi à la parabole du blé et de l'ivraie:

Matthieu 13.24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? 28 Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? 29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

L'un et l'autre ne sont-ils pas en train de croître, particulièrement à notre époque ?

Zacharie

Message  Emmanuel Ven 7 Aoû 2020 - 21:16

Je pense que ces invitations auront lieu après l'enlèvement de l'Eglise et que durant cette courte période de la grande tribulation tous ceux qui n'auront pas pu recevoir ces invitations les recevront.

Zacharie, sur quels versets bibliques te bases-tu pour penser cela ?
Emmanuel
Emmanuel

Message  Zacharie Sam 8 Aoû 2020 - 10:08

Bonjour Emmanuel,

Nous avons l'obligation d'annoncer la Bonne Nouvelle:

Marc 16.15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Actes 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Après l'enlèvement de l'Eglise, l'Evangile éternel sera encore annoncé:

Apocalypse 14.6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Mais cela ne signifie pas nécessairement que les soi-disant chrétiens qui n'auront pas été enlevés auront une seconde chance.

Zacharie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé