Comment interpréter les Écritures ?
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Comment interpréter les Écritures ?
Comment interpréter les Écritures ? Causerie avec Luca Marulli, professeur de Nouveau Testament à la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève :
https://youtu.be/usFEvBFBwrs
https://youtu.be/usFEvBFBwrs
Re: Comment interpréter les Écritures ?
Bon j'ai un peu survoler la vidéo et jusqu'à un peu plus d'une heure cela parait équilibré et neutre , mais après il on a plus que le point de vue adventiste , et sur la façon de voir, de croire etc.. des adventistes et là on sort du cadre du forum .
Re: Comment interpréter les Écritures ?
Ah bon ! J’ai regardé entièrement, tout m’a paru être conforme à la charte ! Aucune croyance distinctive adventiste n’est mentionnée... J’ai hésité à mentionner la 4ème partie, qui traite plus spécifiquement des adventistes, car elle ne dure que quelques minutes à la fin de la vidéo... J’aurais peut-être dû.
Re: Comment interpréter les Écritures ?
Emmanuel a écrit:Comment interpréter les Écritures ? Causerie avec Luca Marulli, professeur de Nouveau Testament à la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève :
https://youtu.be/usFEvBFBwrs
Dans leur contexte. En évitant l'implacable égo aussi : on a tendance à lire et étudier les écritures comme si nous étions personnellement concernés, alors qu'il y a un émetteur (l'auteur) et un récepteur (le destinataire). Vous remarquerez d'ailleurs qu'il y a souvent le nom du gentilé au début d'une lettre. Par exemple : lettre aux éphésiens. Ce n'est pas "lettre aux chrétiens français en 2021), mais bien "lettre aux éphésiens"... au 1er siècle. Et pas n'importe quels éphésiens : à ceux qui possèdent la foi en Jésus-Christ.
Si on évite de se placer au centre d'intérêt des écritures, nous allons avoir une meilleure compréhension.
Ou l'ABC de l'interprétation:
- qui écrit
- qui parle
- de quoi parle-t-il
- à qui s'adresse-t-il
- pourquoi
- avec qui
- comment
- quand
- qui est mentionné dans les écrits (personnages historiques par exemple)
Il faut aussi tenir compte de ceci : éviter le plus possible la subjectivité personnelle et dénominationnelle; accepter l'absence de réponse au lieu d'en inventer une.
Les mots sont dépendants de la phrase : Beaucoup d'enseignants, prédicateurs et théologiens font l'erreur la plus courante dans les assemblées, soit celle de donner une trop grande importance aux mots plutôt qu'au contexte. Je m'explique :
- le mot "coeur" a une signification originelle. Il concerne un organe physique. Toutefois, le mot "coeur" est employé dans divers contexte pour illustrer le propos de son auteur. Si on prend une concordance et qu'on repère le mot "coeur", on ne peut pas réduire ce mot à sa signification originelle et tenter de donner le sens à un texte par ce mot. C'est le contexte du texte qui donne la signification au mot et non le contraire :
- J'ai à coeur de donner aux pauvres
- J'ai subit une opération au coeur
- Les gars n'avaient pas le coeur à l'ouvrage
Dans les trois cas de figures, le mot "coeur" s'y retrouve. Pourtant, vous le constatez vous-même, le mot "coeur" n'a pas la même signification, parce que vous faites naturellement le constat que c'est la phrase qui donne un sens différent au mot d'origine.
Cela signifie également que notre bon jugement doit être mis à contribution et que la Bible ne se résume pas à un seul genre littéraire, mais à une multitude de genres littéraires et de figures de styles. On ne peut pas donner une signification à un texte par un mot, c'est le texte qui donne la signification aux mots, et le mot enrichi le texte et précise la pensée de l'auteur, ce qui devrait avoir pour résultat une compréhension plus juste pour les destinataires.
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