FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Coronavirus, l'église et Dieu

+5
Beowulf
AlainM
Vincent
gerardh
jpeg
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Coronavirus, l'église et Dieu

Message  jpeg Mar 27 Oct 2020 - 22:33

Nous vivons une époque particulière, les églises ont dû innover pendant le confinement pour garder le contact, beaucoup d'épreuves pour de nombreuses personnes. Il y a quand même un contexte anxiogène dans notre société, qu'on soit chrétien ou non.

Comment vivez-vous cela? Est-ce que ça affecte votre foi (en positif ou négatif)? votre vie? Pensez-vous que cette époque aura un impact (positif ou négatif) sur les conversions? Beaucoup de questions mais chacun répond à une ou non, ou à toutes bien entendu.

Ps: Bien entendu il y eut des périodes difficiles tout au long de l'humanité comme la peste noire qui fut bien dramatique.


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  gerardh Mar 27 Oct 2020 - 22:50

__

jpeg,

J'ai rédigé une note de réflexion que j'ai appelée "Les enseignements spirituels collectifs suite au coronavirus".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  jpeg Jeu 29 Oct 2020 - 10:14

gerardh a écrit:__

jpeg,

J'ai rédigé une note de réflexion que j'ai appelée "Les enseignements spirituels collectifs suite au coronavirus".

__

N'hésite pas à la partager

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  jpeg Jeu 29 Oct 2020 - 10:15

Merci Vincent, oui cette période particulière invite beaucoup à la prière.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  AlainM Jeu 29 Oct 2020 - 14:25

Vincent a écrit:
Je n'adhère pas du tout aux mesures liberticides tyranniques criminelles anti-chrétiennes au possible (que je suis parfois forcé de suivre un temps soit peu), ..
Vincent

et la soumission aux autorités ? il n'y a pas d'autorités qui n'a pas été placée par Dieu .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  AlainM Jeu 29 Oct 2020 - 15:26

Vincent a écrit:Mais n'ayez crainte des hommes, uniquement de Dieu ! Par ailleurs, une issue providentielle est possible récemment avec un certain monsieur qui a l'appui des Français et des peuples Européens, voire étrangers, pour renverser et rétablir le gouvernement légalement, moralement, dans le respect et l'ordre: https://youtu.be/CLja8Pfx914
Wink2  soyez bénis

la faut arrêter la fumette ou toute autre substance cela devient grave
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  Beowulf Jeu 29 Oct 2020 - 17:40

jpeg a écrit:Nous vivons une époque particulière, les églises ont dû innover pendant le confinement pour garder le contact, beaucoup d'épreuves pour de nombreuses personnes. Il y a quand même un contexte anxiogène dans notre société, qu'on soit chrétien ou non.

Comment vivez-vous cela? Est-ce que ça affecte votre foi (en positif ou négatif)? votre vie? Pensez-vous que cette époque aura un impact (positif ou négatif) sur les conversions? Beaucoup de questions mais chacun répond à une ou non, ou à toutes bien entendu.

Ps: Bien entendu il y eut des périodes difficiles tout au long de l'humanité comme la peste noire qui fut bien dramatique.


Bonjour, je suis d'accord pour dire que nous vivons une époque particulière. La civilisation occidentale est en crise, et les églises chrétiennes aussi, où l'on n'entend plus, à mon avis, la prédication de l'Evangile du salut par la foi et pour la foi, mais une forme de bouillie biblique sentimentaliste à la moraline pour ne parler que des églises évangéliques. J'avoue être dans une période d'isolement ecclésial en ce qui me concerne, mais l'impossibilité de participer à des réunions chrétiennes a fini de me convaincre que ma spiritualité se portait mieux lorsque je n'y assistais pas dans le contexte actuel. On pourrait m'opposer que c'est moi qui ait un problème, mais alors ma vie spirituelle se dégraderait avec l'isolement, ce qui n'est pas le cas. Même si il n'est pas idéal d'être isolé, la foi se suffit à elle-même dans l'adversité, et l'Ecriture est la boussole de notre intelligence. Je trouve dans ces temps l'occasion de redéfinir complètement tous les objectifs de mon existence, et de reposer les bases de mon implication spirituelle. Je retrouve une spontanéité et une clarté dans la prière que je n'avais plus expérimentées depuis ma conversion, époque où je fréquentais aussi moins les églises et où je n'avais pas été formaté à prier des bondieuseries sans queue ni tête.
En ce qui me concerne, je vis assez mal les mesures restrictives qui nous sont imposées, autant sur le plan symbolique que fonctionnel : masquer le visage des gens, c'est effacer leur identité et leur individualité; nous obliger à porter un masque en papier inefficace, c'est nous infantiliser par rapport à nos responsabilités. Quant à nous confiner chez nous avec interdiction de sortir sans autorisation, n'en parlons même pas. Bien sûr, les temps de crise sont propices, naturellement, à la remise en question pour tous, et si on y ajoute l'angoisse ou la peur, les conditions présentes créent un terreau naturel pour l'ouverture spirituelle et la conversion des individus. Mais ce n'est pas, à mon avis, le seul élément à prendre en compte; on lit dans l'Apocalypse la relation d'événements où face à des catastrophes, certains s'endurcissent et d'autres se convertissent. Nous pouvons prier pour que Dieu utilise ces circonstances pour que nos concitoyens se tournent massivement vers Jésus-Christ.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  gerardh Jeu 29 Oct 2020 - 17:49

__

Hello Vincent,

Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  gerardh Jeu 29 Oct 2020 - 17:57

___

Bonjour Jean,

Je comprends très bien vos exercices. Cependant :

"Ceux qui craignent l’Éternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Éternel a été attentif et a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel, et pour ceux qui pensent à son nom. Et ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l’Éternel des armées, au jour que je ferai ; et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert" (Malachie 3:16-17).


___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  Beowulf Jeu 29 Oct 2020 - 18:01

gerardh a écrit:___

Bonjour Jean,

Je comprends très bien vos exercices. Cependant :

"Ceux qui craignent l’Éternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Éternel a été attentif et a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel, et pour ceux qui pensent à son nom. Et ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l’Éternel des armées, au jour que je ferai ; et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert" (Malachie 3:16-17).


___

Bonsoir gerardh,

J'avoue n'avoir pas compris un mot de votre message. Je ne comprends pas de quoi vous parlez quand vous parlez "d'exercices", et je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre citation de Malachie. Bien Malachie ne prophète jamais :-)
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  gerardh Jeu 29 Oct 2020 - 18:11

___

Hello jpeg,

A ta demande, je vais poster quelques extraits de ma note. Je serais prêt à en dire davantage, sachant que ce serait "découvrir la nudité des frères", ce qui n'est pas toujours édifiant ...

La crise épidémique du coronavirus a été voulue par Dieu afin de parler aux hommes. Il y a eu d’autres évènements désastreux depuis le Déluge, jusqu’aux guerres mondiales, en passant par la Grande Peste, autant de signaux divins, mais sans doute jamais aussi marquants que ce dernier. En effet, la moitié de l’humanité a été concernée de près ou de loin par le virus, et l’autre moitié a craint de l’être, de sorte que l’avertissement divin a été universel.

Les catégories humaines spécialement averties en cette occasion sont :
• Tous les non-chrétiens
• Tous les chrétiens
• Tous les « frères ».

Les non-chrétiens ont besoin de l’évangile de la grâce, la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ. Tous les chrétiens, y compris les frères sont responsables à cet égard, au moins pour faire l’œuvre d’évangélistes.

Peut-on se montrer satisfait de la situation actuelle ? Certainement pas, et c’est une première leçon pour nous chrétiens et spécialement pour nous frères. Les évangéliques sont très zélés pour ce faire : nous pourrions imiter ce zèle, tout en veillant à garder la plus grande pureté de doctrine.

Les chrétiens sont bénéficiaires du salut en Jésus, mais n’ont généralement aucune idée de la pensée de Dieu sur le rassemblement en assemblée selon le principe de l’unité du corps de Christ. Pour la plupart, ils ont vocation à rester dans leurs milieux chrétiens afin d’aider leurs compagnons. Néanmoins, il paraît plus que souhaitable de les enseigner sur ces choses que nous sommes seuls à connaître, de manière à leur permettre de progresser dans la foi, et pour quelques uns d’entre eux, de rejoindre le témoignage.

Les « frères » …



Dans le cadre des réflexions nécessaires, les frères auraient donc lieu de se demander s’il y a matière à se repentir et à s’humilier, de quoi, et à quel degré. Il y a bien sur toujours lieu de le faire en quelque matière, mais toujours à bon escient. S’agissant de nos devanciers, notamment du réveil, était-ce vraiment mieux « de leur temps » et encore mieux « avant », ainsi que les personnes âgées, chrétiennes ou non, ont la coutume de le dire ? Or nous lisons dans Ecclésiaste 7:10 : « Ne dis pas : Comment se fait-il que les jours précédents ont été meilleurs que ceux-ci ? Car ce n’est pas par sagesse que tu t’enquiers de cela ». A ce sujet, notre frère André Gibert avait fait ce commentaire : « Ne croyons pas qu'il soit plus difficile de suivre le Seigneur aujourd'hui que du temps de nos parents ou de nos grands-parents… Les ressources qu'ils ont trouvées dans sa Parole et dans sa communion sont à notre disposition pour nous conduire dans un monde qui moralement n'a pas changé».

Que devons-nous faire ou ne pas faire ? Nous pouvons commencer à avoir quelques pistes, venant soit de simples amis, soit de frères ou sœurs ayant un don de prophétie. J’en esquisse ci-après quelques unes, que j’ai classées, selon mon estimation, mais ce serait à estimer par tous, en ordre décroissant d’importance. Ces pistes ne seraient peut-être pas toutes à retenir et que d’autres pourraient être ajoutées, d’où cette note destinée à la réflexion …



___


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  gerardh Jeu 29 Oct 2020 - 18:26

___

Bonsoir Jean,

Excusez mon "patois de Canaan". Dans notre jargon, un "exercice" est un préoccupation spirituelle, nécessitant le cas échéant une action de la part du chrétien qui l'éprouve.

En citant Malachie, je ne veux pas faire dire au texte davantage que quelques pépites que chacun peut en retirer. Pour moi, cela évoque l'intérêt qu'il y ait des échanges entre chrétiens, de sorte que ceux-ci ne soient pas des chrétiens isolés. Déjà, en participant à ce forum, vous montrez votre soif de dialogue, mais cela ne me semble pas suffisant. Je vais réfléchir à une prolongation de mes propos.

Je remarque aussi que Vincent a été édifié par ce passage de Malachie.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  AlainM Jeu 29 Oct 2020 - 18:32

Jean Barbey a écrit:mais une forme de bouillie biblique sentimentaliste à la moraline pour ne parler que des églises évangéliques.

merci de ne pas généraliser
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  Beowulf Jeu 29 Oct 2020 - 19:08

AlainM a écrit:
Jean Barbey a écrit:mais une forme de bouillie biblique sentimentaliste à la moraline pour ne parler que des églises évangéliques.

merci de ne pas généraliser

Je généralise à partir de mon expérience, qui est significative, et à chaque fois que je visite une église que je ne connais pas, je constate la même chose. Il me semble qu'il existe un mouvement puissant d'uniformisation au sein des églises évangéliques, au moins en France. Bien sûr, je ne connais pas toutes les églises ou tous les mouvements d'églises. C'est une tendance générale, que j'observe de mon point de vue; mon opinion n'engage que moi. Si vous avez un ou des contre-exemples, notamment à Strasbourg ou environs, je ne demande pas mieux. Les exceptions que j'ai pu rencontrer au jugement que j'énonce, en fort petit nombre, concernent plutôt des individus exceptionnels que des églises.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  Beowulf Jeu 29 Oct 2020 - 19:10

gerardh a écrit:___

Bonsoir Jean,

Excusez mon "patois de Canaan". Dans notre jargon, un "exercice" est un préoccupation spirituelle, nécessitant le cas échéant une action de la part du chrétien qui l'éprouve.
__

D'accord, c'est plus clair ainsi.

gerardh a écrit:
En citant Malachie, je ne veux pas faire dire au texte davantage que quelques pépites que chacun peut en retirer. Pour moi, cela évoque l'intérêt qu'il y ait des échanges entre chrétiens, de sorte que ceux-ci ne soient pas des chrétiens isolés. Déjà, en participant à ce forum, vous montrez votre soif de dialogue, mais cela ne me semble pas suffisant. Je vais réfléchir à une prolongation de mes propos.
__

Je ne crois pas avoir nié l'importance des échanges entre chrétiens; je prétends seulement que mes expériences récentes avec les églises évangéliques ont été pour moi spirituellement toxiques.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  gerardh Jeu 29 Oct 2020 - 20:31

__

Hello Vincent, tu as écrit :

« Il faut se dissocier de Babylone (système idolâtre moderne, rationalisation du péché) de sorte à ce que nous ne prenions point part à ses fléaux ».

Tu as raison et les chrétiens doivent se séparer du mal et des impies (tout en les aimant). Il y a nombre de versets qui en parlent. J’en citerais ci-après quelques uns :

1 Pierre 1 :16, citant Lévitique 19 : 2 : « soyez saints car moi je suis saint ».
Jérémie 51 :45 : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple ! Et sauvez chacun son âme de l’ardeur de la colère de l’Éternel ».
Actes 2 : 40 : « Sauvez-vous de cette génération perverse ».
Philippiens 2:15 :  « afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d'une génération tortue et perverse, parmi laquelle vous reluisez comme des luminaires dans le monde ».
Galates 1 :3-4 : « Notre Seigneur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu’il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père ».
Jean 17 : 15-16 : « Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde ».
Tite 2 : 11-14 : « la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous enseignant que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement, attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes œuvres ».

Mais le chrétien doit aussi se séparer de ceux qui, dans la pratique, soit se disant chrétiens n’ont pas la vie de Dieu, soit sont chrétiens mais ne marchent pas selon la vérité de Dieu. Il est ainsi écrit  en 2 Timothée 2 :19-22 : « Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et : Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur. Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au [ou : propre au service du] maître, préparé pour toute bonne œuvre. Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ».

L’iniquité (ou injustice, ou faute, tort ou erreur), est tout ce qui n’est pas selon la vérité, tout ce qui n’est pas conforme à la pensée de Dieu telle qu’il l’a révélée dans sa Parole. Se retirer de l’iniquité, c’est se séparer non seulement de ceux qui n’ont pas la vie de Dieu mais encore de ceux qui, dans la pratique, ne marchent pas selon la vérité de Dieu. Quiconque « prononce le nom du Seigneur », c’est-à-dire professe reconnaître l’autorité de Celui qui est le Seigneur, est tenu de se retirer de tout ce qui, par sa nature ou par son état, est contraire à la volonté du Seigneur.

A noter que la séparation ecclésiastique qui est mentionnée ci-dessus, n’exclut pas que l’on puisse avoir des rapports affectueux avec les autres chrétiens, et que l’on puisse se réjouir, comme en Jude 20, de « leur très sainte foi » (éventuellement supérieure à la nôtre, comme mentionné en Philippiens 2:3b) et de la grâce, don du Dieu d’amour, qui les a sauvés (Ephésiens 2:8 ).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  gerardh Jeu 29 Oct 2020 - 20:43

__

Hello Jean, vous demandez :

Si vous avez un ou des contre-exemples, notamment à Strasbourg ou environs, je ne demande pas mieux.

Malgré la faiblesse des uns et des autres, je vous conseillerais de visiter à titre d’essai l’assemblée suivante :

47-49 rue des Grandes Arcades, 67000 STRASBOURG Culte: Di 10.00
Édification: Di (2-3-5) 15.30 (11.45 juil août) - Di (4) 11.45
Étude: Ma 19.45 (sauf juil août)
Prière: Di (1)15.30 (11.45 juil août) + Ed. - Ma 19.45 (20.00 juil août)

__




gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  Beowulf Ven 30 Oct 2020 - 7:46

gerardh a écrit:__

Hello Jean, vous demandez :

Si vous avez un ou des contre-exemples, notamment à Strasbourg ou environs, je ne demande pas mieux.

Malgré la faiblesse des uns et des autres, je vous conseillerais de visiter à titre d’essai l’assemblée suivante :

47-49 rue des Grandes Arcades, 67000 STRASBOURG Culte: Di 10.00
Édification: Di (2-3-5) 15.30 (11.45 juil août) - Di (4) 11.45
Étude: Ma 19.45 (sauf juil août)
Prière: Di (1)15.30 (11.45 juil août) + Ed. - Ma 19.45 (20.00 juil août)
__


Bonjour gerardh,
Merci pour l'information. J'imagine qu'il s'agit d'une assemblée de votre dénomination. Je vous ferai remarquer que l'église en question ne possède même pas de nom. Avez-vous oublié de le citer, ou bien ce groupe ne s'identifie-t-il pas lui-même ? J'ai pour principe de ne pas fréquenter des groupes qui ne se nomment pas et ne fournissent que leur adresse; je les assimile automatiquement à des sectes.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  gerardh Ven 30 Oct 2020 - 9:48

__

Bonjour Jean,

Je comprends parfaitement vos réticences préalables. Ayant tenu avec d’autres un stand chrétien lors d’une foire-exposition, un visiteur sans doute chrétien, a demandé qui nous étions : devant les hésitations de mon ami à donner une réponse, cette personne a pensé que nous cachions quelque chose, ce qui est problématique.

Nous avons depuis toujours beaucoup de peine à appeler notre « dénomination ». Disons que le plus souvent, nous sommes appelés et/ou nous nous appelons soit « assemblées de frères » soit « darbystes », soit « frères ».

J’avais proposé une note sur ce problème. Je vous la livre :

La dénomination de nos rassemblements
• Comment devrions-nous nous appeler ? « chrétiens », mais cela peut prêter à confusion, et entraîner de soupçons de dissimulation, notamment face à l’activisme des Témoins de Jéhovah. Sommes-nous une église ? Mais terme maintenant largement employé, par nos frères « élargissants » et « évangéliques. Une assemblée ? Terme typiquement « darbyste », cette dernière expression étant très transparente mais à éviter car à connotation sectaire. Une assemblée de Dieu ? Terme employé dans certains de nos traités, mais utilisé aussi par les ADD. Une assemblée de frères ? Acceptable, mais nous voudrions être encore plus modestes. Un témoignage ? C’est notre objectif, mais terme difficilement compréhensible. Les frères ? Très bien mais risque de confusion avec divers autres groupes (sans même parler des francs-maçons, cités dans un article de JND). Un rassemblement ? S’applique à tous les systèmes chrétiens.
• Toutes ces alternatives ont des avantages et des inconvénients.

Vous pourriez en savoir davantage en consultant ce court traité :

Réunis au Nom du SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST
bible.free.fr › divers > L'Eglise > réunis au nom du Seigneur Jésus


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  Beowulf Ven 30 Oct 2020 - 15:47

Bonjour gerardh,

Merci pour vos explications, mais cela ne réponds pas vraiment à mon interrogation. En France, les groupes religieux qui se réunissent sont des associations de fait, elles deviennent des associations, culturelles ou cultuelles, pour officialiser cet état de fait. La question que je vous pose est : le groupe auquel vous faites référence est-il une association enregistrée ou non ? Si oui, peu m'importe comment vous vous définissez spirituellement, je souhaite connaître le nom de l'association, culturelle ou cultuelle. Si le groupe n'est pas enregistré, il peut s'agir de réunions privées, ce n'est pas un problème, mais pour moi l'église locale n'est pas une affaire d'affinités entre amis. Mais si vous me recommandez une association de fait qui n'est pas établie comme association enregistrée, merci mais non merci. Mon avis est que ceux qui savent faire la distinction entre la foi et l'expression religieuse n'ont aucun problème à se constituer en association et à se choisir un nom.


Dernière édition par Jean Barbey le Ven 30 Oct 2020 - 15:50, édité 1 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  gerardh Ven 30 Oct 2020 - 17:35

__

Hello Jean Barbey,

En général, nos assemblées locales ont un statut d'associations. Par exemple, dans mon assemblée locale de Saint-Agrève, en Ardèche, nous avons officiellement deux associations : une association cultuelle selon la loi de 1905 appelée "Louange et salut". Et une association selon la loi de 1901, appelée "Réunions chrétiennes".

Nous avons adopté cette distinction il y a quelques années pour bien différencier  1°) nos bonnes œuvres, comme les dons aux missionnaires ou aux nécessiteux 2°) la réfection et l'entretien de notre local de réunions. C'est ce qui est recommandé par les ouvrages spécialisés.

Ces associations ont un rôle purement administratif. Elles n'interviennent pas dans les questions morales ou doctrinales.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  AlainM Ven 30 Oct 2020 - 18:45

c'est comme beaucoup d'églises. dans celle que je fréquente il y a la cultuelle pour tout ce qui touche au culte , a la vie de l'église et la culturelle pour la librairie, l'aide fraternelle etc..
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus,  l'église et Dieu Empty Re: Coronavirus, l'église et Dieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum