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Trouver Dieu en soi

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Message  Gadou Dim 22 Nov 2020 - 12:40

J'ai entendu récemment un prédicateur annoncer qu'il faut trouver Dieu en soi.
Il propose de se recueillir dans le silence pour que la voix de Dieu puisse être entendue à l'intérieur.
Non pas comme un son ou une parole qui vienne au cerveau, mais comme une paix et une joie qui arrivent dans le coeur et transforme l'être et la pensée.

Seulement, il ajoute que ceci est vrai pour toute personnes sur la terre, et pas seulement pour ceux qui ont cru en Jésus.
Il dit que tous ont Dieu, là, en eux et que c'est là qu'ils doivent le chercher.

Qu'en pensez-vous ?

Gadou

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Message  francineregard Dim 22 Nov 2020 - 15:44

gadou a écrit:
Il dit que tous ont Dieu, là, en eux et que c'est là qu'ils doivent le chercher.

Oui, j'ai entendu celui qui parle ainsi. Je n'étais pas d'accord sur son message.

Dieu a créé l'homme à son image.
Il y a en l'homme les affections naturelles (naturelles, ce mot veut bien dire que c'est ainsi que l'homme est créé)
Il y a en l'homme la conscience du bien et du mal. Il est capable de se sentir coupable quand il fait mal ou heureux quand il fait bien.
L'homme a une intelligence qui, droitement utilisée, lui fait comprendre l'existence de Dieu.
Dieu a placé en l'homme la pensée de l'éternité.

Tout cela est un point de départ pour que l'homme recherche Dieu
Cependant, tout cela n'est pas Dieu en soi.
C'est Dieu qui se fait trouver, qui se révèle à celui qui le recherche. Il se révèle à l'esprit de celui qui le recherche car il est esprit. Il n'est pas dans l'homme naturel dont il est dit qu'il est ennemi de Dieu, il est dans celui qui est né du Saint Esprit.


francineregard

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Message  Jyncen Dim 22 Nov 2020 - 16:17

Chaque homme créé à l'image et la ressemblance de Dieu peut en se receuillant retrouver cette image et en tirer des enseignements de sagesse qui sont parfois proches des enseignements bibliques et meilleurs que le materialisme. C'est aussi beaucoup plus pertinent que d'être face à un legaliste qui croit fermement en Dieu, le craint mais n'a aucune relation avec, ne croit pas vraiment ou pas du tout en son sacrifice ni en son Fils et qui n'a jamais connu la présence de Dieu. Si les islamistes faisaient de la méditation ils n'iraient peut être pas se faire exploser.

Beaucoup de gens trouvent une réponse à cette crise spirituelle de cette façon et on ne peut pas les blâmer de faire ce qu'il y'a de plus intelligent à faire quand on a pas reçu la révélation de Jésus-Christ et la foi pour y croire. Cette image reste altérée et reflette aussi notre nature corrompue. Cela peut aussi ouvrir des portes sur les mauvais esprits et puissances occultes. Mais être quelqu'un de bien, de généreux, tout en rejettant Dieu et toute forme de forces invisibles au nom de la raison n'avance à rien de plus.

Pour un chrétien se recceuillir dans le silence est quand même quelque chose qui devrait être essentiel. Jesus n'était pas toujours au milieu de la foule, il était souvent dans le mouvement de la quitter quand il n'avait plus rien à y faire. Dans une société hyperactive qui entraîne si facilement les chrétiens dans un rythme effréné nous devrions offrir un espace different qui reflète l'éternité, le repos, et ne fonctionne plus sur le profit, la réputation, la reconnaissance sociale, la course aux desirs. Ce serait un témoignage efficace.

Sans silence comment pouvons nous cultiver notre relation à Dieu, contempler sa face, discerner le bien et le mal en nous, entendre la parole, progresser dans la sanctification ? Quand nous somme au bénéfice de la Grâce nous ne faisons rien et ne pouvons la mériter. Recevoir est une attitude passive. Cela ne peut pas representer tout le temps de la prière ni de la lecture biblique. Mais cultiver le silence, se taire en s'esseyant et pourquoi pas se prosterner physiquement et savoir qui est Dieu est parfois un moment de communion incroyable.

Cette affirmation de "Dieu en soi" n'est donc pas exacte et certains proposent meme de dire l'inverse que "Dieu est partout" et qu'il faut donc sortir de soi. Là aussi nous pensons que la gloire de Dieu est presente dans la création comme en nous qui en faisons partie. Mais ce n'est pas encore Dieu dans son être. Ce sont des traces, des indices, des signes. En tant que chrétien nous trouverons le Saint-Esprit, la présence de Dieu si nous sommes dans une demarche biblique. C'est à dire qu'il n'est pas question d'une énergie à notre disposition selon notre jouissance et qui n'aurait pas vraiment d'implication sur notre façon de vivre. C'est une personne avec des attentes et nous ne pouvons pas faire qu'en jouir. C'est Dieu, infiniment plus grand que nous, qui s'est révélé par le passé et nous communique son mystère en nous. Qui a donné des commandements et qui a un plan. C'est aussi un Dieu qui nous envoie et nous demander d'aimer notre prochain comme nous même, de perdre sa vie...etc.

Jyncen

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Message  Gadou Dim 22 Nov 2020 - 16:43

Jyncen a écrit:
Sans silence comment pouvons nous cultiver notre relation à Dieu, contempler sa face, discerner le bien et le mal en nous, entendre la parole, progresser dans la sanctification ? Quand nous somme au bénéfice de la Grâce nous ne faisons rien et ne pouvons la mériter. Recevoir est une attitude passive. Cela ne peut pas representer tout le temps de la prière ni de la lecture biblique. Mais cultiver le silence, se taire en s'esseyant et pourquoi pas se prosterner physiquement et savoir qui est Dieu est parfois un moment de communion incroyable.
Merci Jyncen.

Je pense effectivement que la rencontre avec Dieu est spirituelle.
Et c'est pour cela qu'elle nous semble intérieure.
Dieu parle à tous les hommes, il leur parle souvent à travers des circonstance ou des visions.
Ce langage atteint l'homme par le chemin du corps ou de l'âme.
Mais pour que l'homme le saisisse il faut que son être le plus profond, son esprit, se mettent en mouvement vers Dieu.
C'est à cause de cela qu'on peut dire que Dieu parle à tout homme dans son intérieur.
Cette parole de Dieu peut très bien être pensée comme une présence de Dieu à l'intérieur.

Tout homme, dans son péché, dans sa perdition, qui se tourne vers Dieu, est sauvé.
Il s'agit de ce mouvement de l'intérieur de l'homme, vers ce Dieu infini qui est à la fois tout près "la parole est près de toi dans ton coeur" et à la fois très loin "plus haut que tout les cieux".


Gadou

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Message  francineregard Lun 23 Nov 2020 - 15:20

Gadou a écrit:est à cause de cela qu'on peut dire que Dieu parle à tout homme dans son intérieur.
Cette parole de Dieu peut très bien être pensée comme une présence de Dieu à l'intérieur.

Il y a un verset qui image bien cela quand la Seigneur Jésus dit:
"Voici je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui et lui avec moi" (Apocalypse 3v20)

Par contre, ce n'est pas dans la passivité intérieure que l'on rencontre Dieu.
Si nous sommes passif, c'est la pensée de la chair qui prend la place ou encore la pensée de l'ennemi contre lequel nous avons un combat spirituel avec des armes spirituelles: "ayant ceint vos reins de la vérité et ayant revêtu la cuirasse de la justice, et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l'évangile de paix; par dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. Prenez aussi le caque du salut et l'épée de l'esprit qui est la parole de Dieu, priant par toutes sortes de prières et de supplications" (Ephésiens 6v14à18)

Nous somme appelés à une réflexion maitrisée: "l'homme qui ne gouverne pas son esprit est une ville en ruine, sans murailles" (Proverbes 25v28)

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Message  Invité Ven 11 Déc 2020 - 0:38

Gadou a écrit:Il dit que tous ont Dieu, là, en eux et que c'est là qu'ils doivent le chercher.

Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que c'est une grosse connerie.

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Message  jori Jeu 7 Jan 2021 - 15:58

Passionnante question.

Je n'ai pas entendu le prédicateur dont tu parles.

Cela me fait penser à la phrase de Jésus :

"The kingdom of God is within you." Luke 17:21 (KJV)
traduit en français par "le royaume de Dieu est au milieu de vous".

Un recueil de nouvelles de Léon Tolstoï est intitulé : "Le Royaume des Cieux est en vous"

Les quakers considèrent que la "Lumière intérieure" est aussi importante que la Bible, car le Saint-Esprit peut se manifester partout, et à chacun.

Qui sommes-nous pour disputer au Seigneur l'envie de révéler à quiconque sa Présence ?

Bien évidemment, Jésus a dit "Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi." Jean 14:6

Libres aux disciples du Christ d'aller apporter la bonne nouvelle aux appelés Smile

Merci à vous
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Message  francineregard Jeu 29 Juil 2021 - 7:32

Jori a écrit:
Qui sommes-nous pour disputer au Seigneur l'envie de révéler à quiconque sa Présence ?

Tout à fait d'accord, Jori!

C'est Dieu seul qui connait ce qu'il y a dans le cœur d'un homme pour se révéler à lui. Il connait les exercices de chacun ou bien l'absence d'exercice.
Cependant, une révélation de Dieu à notre cœur n'est pas une recherche de soi-même, de notre propre cœur; c'est une intervention de Dieu, quelque chose que nous ne pouvons pas commander, nous pouvons seulement chercher Dieu de tout notre cœur. Dieu seul sait qui le recherche, effectivement, de cœur.

Il se révèle à quelqu'un qui n'a pas la Bible, sans la Bible. Mais si quelqu'un a la Bible, il est responsable de s'en servir, de croire, de la sonder et d'obéir.

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Message  Invité Jeu 29 Juil 2021 - 20:04

Jésus nous demande d'adresser nos prières à « notre père qui es aux cieux ». Dieu est notre créateur céleste, donc, pas une entité intérieure. Moi-même, je me définis comme un contemplatif car je prie de façon très, très intériorisée et silencieuse. Pour autant, je suis conscient du fait que si Dieu a fait de nos personnes le temple de l'Esprit-Saint, autrement dit si Dieu vit en nous par l'Esprit-Saint, c'est un miracle, une entorse à la nature même de Dieu qui demeure le Tout-Autre. Il n'est pas une entité intérieure à l'âme humaine.

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Message  Gadou Jeu 29 Juil 2021 - 21:27

Frédéric Maret a écrit:Jésus nous demande d'adresser nos prières à « notre père qui es aux cieux ».
Et nous sommes "assis dans les lieux célestes en Christ". Où est donc le ciel ?

Gadou

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Message  francineregard Jeu 29 Juil 2021 - 21:54

Où est donc le ciel ?

où?
Cette question est en relation avec un lieu.
Mais le ciel est un lieu spirituel, ce n'est pas vraiment un lieu au sens où on comprend le mot "lieu"

Dieu est dans le ciel, Satan et ses anges sont aussi dans le ciel, les anges de Dieu sont aussi dans le ciel. C'est dans le ciel que nous entrons pour prier et adorer (Hébreux 10)

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Message  Invité Ven 30 Juil 2021 - 10:33

francineregard a écrit:...Le ciel est un lieu spirituel...
C'est toute l’ambiguïté des métaphores.
Reste que le Père que Jésus nous apprend à prier est métaphoriquement céleste.
D'autre part Jésus nous dit que le Royaume des Cieux est « parmi nous », ce qui pourrait se traduire par « en nous »...
Pour autant il ne nous est pas demandé de prier « notre Père qui est en nous »...
Éphésiens 2:6 nous dit que Dieu « nous a fait ressusciter ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ » ; un verset souvent cité de façon tronquée suite à un cantique qui lui fait dire autre chose. Ceci dit, Éphésiens 2:6 est aussi porteur de plusieurs métaphores qui, me semble-t-il, ne nous invitent pas à chercher à prier un Dieu qui serait par nature une entité intérieure.

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Message  francineregard Ven 30 Juil 2021 - 21:41

Frédéri Maret a écrit:C'est toute l’ambiguïté des métaphore

En quoi est-ce qu'on a des métaphores?

francineregard

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Message  Invité Ven 30 Juil 2021 - 22:58

francineregard a écrit:
Frédéri Maret a écrit:C'est toute l’ambiguïté des métaphore

En quoi est-ce qu'on a des métaphores?
Si le mot « ciel » ne désigne pas le ciel dans son sens physique, alors c'est une métaphore.

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Message  francineregard Sam 31 Juil 2021 - 9:15

Frédéric Maret a écrit:Si le mot « ciel » ne désigne pas le ciel dans son sens physique, alors c'est une métaphore.

Une métaphore, c'est le transport du sens propre au sens figuré.

Or ce qui vient en premier dans l'éternité de Dieu, c'est ce qui n'est pas matériel:
"Par la foi nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses qui paraissent" (Hébreux 11v3)
"Au commencement était la Parole et la Parole était auprès de Dieu, et le Parole était Dieu...Toutes choses furent faite par elle" (Jean1v1à3)

Pour la vie de l'homme, c'est l'inverse: "il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel... tel qu'est celui qui est poussière, tels aussi sont ceux qui sont poussière; et tel qu'est le céleste, tels aussi sont les célestes" (1Corinthiens 15v44à48)

Ainsi, le mot ciel se rapporte à la fois à une réalité spirituelle et à une réalité physique; la réalité immatérielle précédant la réalité physique.

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Message  Invité Sam 31 Juil 2021 - 11:06

Lorsque nous disons que Dieu est « au ciel », cela n'a rien à voir avec le fait qu'il a créé le ciel. C'est l'emploi analogique d'une réalité physique (le ciel) pour désigner une vérité spirituelle qui nous dépasse (le « lieu » où se trouve Dieu). C'est donc une métaphore.
Fin de la polémique à cet égard en ce qui me concerne. Je vous laisse bien volontiers le dernier mot... mais gare au hors-sujet !!! Wink

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Message  francineregard Lun 2 Aoû 2021 - 19:48

Oui, "nous sommes assis dans les lieux célestes en Christ" et, pourtant, nous avons aussi "Ayant donc une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré à travers le voile, c'est à dire sa chair...approchons-nous avec un cœur vrai"
(Hébreux 10v19à22)
En même temps nous sommes assis dans les lieux célestes en Christ et en même temps nous sommes appelés à y entrer, à nous approcher.

Il y a ce que le Seigneur Jésus a fait qui est parfait et ce que nous en réalisons dans nos cœurs.

Nous sommes en Christ et Christ est en nous, c'est la perfection de ce que le Seigneur Jésus a fait; mais nous pouvons ne pas vivre en Christ ni le vivre dans nos cœurs.
Ce n'est pas en le cherchant dans notre cœur que nous le trouverons, mais en entrant toujours mieux dans ce qu'est la croix de Christ.

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