Les sentiments et la marche par l'Esprit
4 participants
Page 1 sur 1
Les sentiments et la marche par l'Esprit
J'ai été plusieurs fois déçue dans ma vie car je n'ai pas marché par l'Esprit mais je me suis laissée guider par mes sentiments.
Je n'ai plus envie de refaire ma vie, je ne crois plus dans mes sentiments, mais doit-on les laisser pour morts ?
J'aimerais des fois avoir une famille unie, où j'ai du soutien, mais je préfère faire taire mes sentiments, car j'ai l'impression que Dieu veut me sevrer de cela, est-ce la réalité ? Est-ce un bon sentiment ? Dieu est bon, je n'en doute pas, mais des fois, je ne comprends pas qu'Il m'ait sevré de tout (j'ai perdu des amis proches à cause de mon 2ème échec car c'est "un frère" qui s'est mis "tous les frères" à dos donc vous imaginez la honte pour moi...), c'est pour cela qu'actuellement, j'ai l'impression que la marche par l'Esprit ne peut pas aller avec les sentiments personnels.
Dieu nous donne des sentiments affectifs, légitimes, mais comment peut-on discerner s'ils sont de Lui ou pas de Lui ?
Cela nous fait à tous du bien d'être estimé, apprécié : est-ce un sentiment normal ? Charnel ?
Le diable nous place sur notre chemin des personnes "chrétiennes" qui peuvent nous faire tomber, manipuler, comment les discerner ?
Je vous remercie de vos éclaircissements.
Je n'ai plus envie de refaire ma vie, je ne crois plus dans mes sentiments, mais doit-on les laisser pour morts ?
J'aimerais des fois avoir une famille unie, où j'ai du soutien, mais je préfère faire taire mes sentiments, car j'ai l'impression que Dieu veut me sevrer de cela, est-ce la réalité ? Est-ce un bon sentiment ? Dieu est bon, je n'en doute pas, mais des fois, je ne comprends pas qu'Il m'ait sevré de tout (j'ai perdu des amis proches à cause de mon 2ème échec car c'est "un frère" qui s'est mis "tous les frères" à dos donc vous imaginez la honte pour moi...), c'est pour cela qu'actuellement, j'ai l'impression que la marche par l'Esprit ne peut pas aller avec les sentiments personnels.
Dieu nous donne des sentiments affectifs, légitimes, mais comment peut-on discerner s'ils sont de Lui ou pas de Lui ?
Cela nous fait à tous du bien d'être estimé, apprécié : est-ce un sentiment normal ? Charnel ?
Le diable nous place sur notre chemin des personnes "chrétiennes" qui peuvent nous faire tomber, manipuler, comment les discerner ?
Flore- Messages : 87
Re: Les sentiments et la marche par l'Esprit
Flore a écrit:J'ai été plusieurs fois déçue dans ma vie car je n'ai pas marché par l'Esprit mais je me suis laissée guider par mes sentiments.
Peut-être avez-vous trop tendance à idéaliser la Foi chrétienne (ou du moins une certaine Foi) ainsi que la vie (pseudo)ecclésiale.
Nous vivons dans "le monde" et celui-ci est ce qu'il est.
Au risque de me répéter, ne placez pas la barre trop haut.
alaind2- Messages : 1202
Les sentiments ne sont pas à renier.Flore a écrit: j'ai l'impression que la marche par l'Esprit ne peut pas aller avec les sentiments personnels.
Nous pouvons vivre à fond tous nos sentiments, la joie, l'amour, la paix, mais aussi la tristesse, la haine, la peur, etc... Ils sont beau et voulus par Dieu.
Mais nos sentiments ne peuvent pas nous diriger correctement. Il faut les laisser à leur place.
Par exemple: Une jeune fille peux tomber amoureuse par mégarde d'un homme violent, elle n'a pas besoin de renier son sentiment, mais elle doit refuser de laisser ce sentiment diriger ses actes: il vaut mieux qu'elle s'éloigne de cet homme.
Autre exemple: Je peux avoir une grande pitié pour mon enfant qui a du mal à s'astreindre à ses devoirs, mais cette compassion ne doit pas m'incliner à lui laisser bâcler son travail.
Autre exemple: Je peux avoir très peur de laisser ma fille de 13 ans se promener à vélo dans le quartier. Mais sa liberté est plus importante que ma peur, une vie sans danger ça n'est pas bon, je peux la laisser partir, et garder ma peur pour mes prières.
Les sentiments sont légitimes, mais il ne doivent pas diriger. Ce qui nous dirige c'est la perspective de l'avenir tel que Dieu le propose, et nous travaillons dans ce sens là.
Gadou- Messages : 2897
Nos sentiments sont vacillants, parfois nous nous sentons bien, d’autres fois nous nous sentons mal. À l’inverse, les promesses de la Bible à notre égard sont immuables, fermes comme le roc. C’est sur elles qu’il nous faut nous appuyer, par la foi, indépendamment de la manière dont nous nous sentons.
Gadou a écrit:
Les sentiments ne sont pas à renier.
Nous pouvons vivre à fond tous nos sentiments, la joie, l'amour, la paix, mais aussi la tristesse, la haine, la peur, etc... Ils sont beau et voulus par Dieu.
Mais nos sentiments ne peuvent pas nous diriger correctement. Il faut les laisser à leur place.
Oui c'est réconfortant de sentir qu'on peut quand même s'écouter, mais il faut toujours être prudent en effet et j'ai bien aimé vos exemples concrets de tous les jours, difficultés que chacun peut rencontrer.
Dieu connaît nos sentiments, nos coeurs à chacun et nos faiblesses, mais aussi nos besoins et c'est dans le besoin que bien souvent, on réalise davantage qu'Il est là pour nous.
Je relis en ce moment le livre "Nous voudrions voir Jésus" de Roy Hession et j'aime beaucoup le chapitre : Voir Jésus : vous avez tout pleinement en Lui : Le voir, c'est comprendre par la foi qu'Il représente exactement ce dont j'ai besoin, moi pauvre créature faillible et coupable, et c'est le laisser aussi me combler.
Flore- Messages : 87