FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pierre marche sur l'eau !

2 participants

Aller en bas

Pierre marche sur l'eau ! Empty Pierre marche sur l'eau !

Message  Jean Mar 18 Juin 2024 - 7:40

Réflexion sur Matthieu 14:22-33

Pierre marche sur l'eau !

Mt 14:29 Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!

Les miracles de Jésus marchant sur le lac de Galilée (ou la mer) et celui de la multiplication des pains et des poissons sont étroitement liés. Ces deux miracles se produisent successivement dans le temps et démontrent que Jésus est non seulement le Seigneur du monde spirituel, mais aussi le Seigneur de toute la création, y compris le vent, les vagues et la matière. Ils montrent également qu'il est le Dieu qui pourvoit aux besoins des gens.

Après avoir vu le miracle de la multiplication des pains et des poissons, la foule voulut faire de Jésus leur roi messianique. Jésus dispersa alors la foule et fit monter ses disciples dans une barque pour traverser le lac en premier. Lui-même monta sur une montagne pour prier seul au crépuscule. Les disciples, ayant navigué environ cinq kilomètres, furent confrontés à une tempête et luttaient pour leur vie. Vers la quatrième veille de la nuit (c’est-à-dire entre 3 et 6 heures du matin), Jésus vint à eux en marchant sur l’eau pour les secourir.

Les disciples, qui avaient pris la mer au coucher du soleil, luttaient contre la tempête depuis plus de neuf heures. Jésus est le Seigneur de l'univers, qui sait ce que nous ne pouvons savoir et accomplit ce que nous ne pouvons imaginer ni réaliser.

Cependant, malgré le miracle de la multiplication des pains et des poissons auquel ils avaient assisté la veille, les disciples ne reconnaissent toujours pas Jésus. Ils le prennent pour un fantôme. Jésus les rassure en disant : "C'est moi, n'ayez pas peur."

L'expression "C'est moi" se traduit en anglais par "I am" et en hébreu par "Ehyeh", qui est le nom sacré de Dieu révélé à Moïse. Jésus révèle ainsi sa divinité aux disciples qui l'ont pris pour un fantôme. Bien que nous, lecteurs de la Bible, comprenions maintenant la signification de ces mots, les disciples de l'époque ne l'ont pas saisie. Ils ont seulement compris que la figure marchant sur l'eau n'était pas un fantôme, mais leur maître, Jésus.

Cependant, Pierre semble avoir saisi en partie la signification des paroles de Jésus. Parmi les disciples, il est le seul à demander à Jésus de lui ordonner de marcher sur l'eau, parce qu'il croit que Jésus est vraiment "I am", c'est-à-dire Yahvé Dieu, comme Jésus l'a révélé. Bien que de nombreuses traductions de la Bible utilisent le conditionnel pour cette demande, l'utilisation du présent dans la proposition conditionnelle indique qu'il ne s'agit pas d'une simple hypothèse, mais d'une acceptation de la divinité de Jésus par Pierre.

Cependant, cette reconnaissance se révèle être superficielle. Pierre commence à marcher sur l'eau, mais il prend peur en voyant le vent et commence à couler. Jésus le réprimande pour son manque de foi et ses doutes, avant de le sauver.

Lorsque Jésus monte dans la barque, le vent se calme immédiatement. Ce n'est qu'à ce moment-là que les autres disciples se prosternent devant Jésus et confessent qu'il est le Fils de Dieu. Mais, comme la confession encore immature de Pierre, ils ne croient pas encore pleinement en la divinité de Jésus.

Les disciples qui ne croient pas en la divinité de Jésus après avoir assisté à deux miracles étonnants sont-ils vraiment spirituellement obtus, comme le suggère le texte parallèle, Marc 6:52 ? Mais c'est là notre autoportrait. Nous sommes un peuple qui a reçu une révélation beaucoup plus avancée que les disciples à l'époque des deux miracles, et nous sommes des saints qui ont confessé Jésus comme Dieu, mais nous oublions souvent que Jésus est divin, qu'il est omnipotent et qu'il est un Dieu qui répond à nos besoins par sa puissance omniprésente.

Il y a des tempêtes dans nos vies et des vagues déferlantes. Mais nous avons avec nous Jésus, le Créateur et Rédempteur, et l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus. Ils nous conduisent vers le port sûr et éternel de la vie avec Dieu.

Nous devons reconnaître que, malgré l'aide de Dieu, nous restons vulnérables à l'inquiétude et aux crises à cause de notre faiblesse physique et de notre foi fragile. Cependant, Jésus est un Dieu aimant qui nous sauve et nous insuffle la foi, même en dépit de notre manque de croyance. C'est pourquoi nous avons de l'espoir. Nous devrions suivre l'exemple de Pierre, qui, malgré sa peur de couler, a fait le premier pas de foi, contrairement aux autres disciples.

Comme Pierre, nous échouerons et tomberons en chemin. Mais n'oublions pas que Jésus est là pour nous relever et nous fortifier dans notre foi. Ne restons pas à terre après un échec, mais relevons-nous et avançons à nouveau avec foi.

Nous sommes vraiment bénis d'avoir rencontré en Jésus-Christ notre Dieu qui pourvoit à notre subsistance et nous sauve des tempêtes de la vie. Alléluia !
Jean
Jean

Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Pierre marche sur l'eau ! Empty Re: Pierre marche sur l'eau !

Message  Zacharie Mar 18 Juin 2024 - 11:15

Amen !

Excellent. Merci Jean.

Gloire à Dieu !

Zacharie

Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum