Les protestants ont ils des Archanges ?
3 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 1 sur 1
Les protestants ont ils des Archanges ?
Bonjour,
Je viens de me poser une petite question existentielle
Peut-être que certains d'entre vous auront des réponses.
En tant que Catholique (on va dire "culturel"), je parle à mon Ange Gardien et/ou je demande un coup de main (pour moi ou d'autres) à certains Archanges qui me parlent :
Archange Gabriel - Archange Michael ou Saint Michel - Archange Raphael - Archange Uriel (à priori le Catholicisme ne le reconnait pas?)
Mais chez les protestants, parlez-vous, priez-vous ou demandez-vous des choses à certains Anges ou Archanges ?
Car dans certains courants, j'entend parler de 72 Anges, de 12 Archanges etc.
Alors chez les protestants, quel est la doctrine officielle ?
Merci.
Je viens de me poser une petite question existentielle
Peut-être que certains d'entre vous auront des réponses.
En tant que Catholique (on va dire "culturel"), je parle à mon Ange Gardien et/ou je demande un coup de main (pour moi ou d'autres) à certains Archanges qui me parlent :
Archange Gabriel - Archange Michael ou Saint Michel - Archange Raphael - Archange Uriel (à priori le Catholicisme ne le reconnait pas?)
Mais chez les protestants, parlez-vous, priez-vous ou demandez-vous des choses à certains Anges ou Archanges ?
Car dans certains courants, j'entend parler de 72 Anges, de 12 Archanges etc.
Alors chez les protestants, quel est la doctrine officielle ?
Merci.
sparta- Messages : 16
Re: Les protestants ont ils des Archanges ?
__
Bonjour,
Il n'y a pas d'instructions divines pour que nous nous adressions aux anges.
Voir aussi Hébreux 1.
__
Bonjour,
Il n'y a pas d'instructions divines pour que nous nous adressions aux anges.
Voir aussi Hébreux 1.
__
gerardh- Messages : 5916
C'est à dire que vous ne croyez pas aux Anges, vous avez interdiction de leur parler ou qu'il n'y a aucune instruction à ce sujet et donc vous faites comme vous voulez ?
Les anges existent, la Bible en parle, mais il n'est pas question de leur parler si on ne les voit pas.sparta a écrit:...parlez-vous, priez-vous ou demandez-vous des choses à certains Anges ou Archanges ?
Parler à quelqu'un que l'on ne voit pas, c'est une prière.
Prier quelqu'un d'autre que Dieu, c'est de l'idolâtrie.
L'idolâtrie est un péché d'une extrême gravité.
Invité- Invité
__
Je crois à l'existence et au ministère des anges.
Pour le reste, Frédéric Maret a raison : voir Apocalypse 19 :10.
__
Je crois à l'existence et au ministère des anges.
Pour le reste, Frédéric Maret a raison : voir Apocalypse 19 :10.
__
D'accord, donc si j'ai bien compris : vous avez interdiction de parler à quelqu'un d'autre que Jésus pour ne pas que cela soit considéré comme idolâtrie.
Mais alors il y a quand même une hiérarchie des Anges, des Archanges ou quelque chose comme cela dans la doctrine protestante, même si vous avez interdiction de communiquer avec eux ?
Et puisque vous croyez en leur existence, considérez-vous quand même que les Anges vous aident ou que vous avez un Ange gardien qui veille sur vous durant votre vie terrestre ?
Mais alors il y a quand même une hiérarchie des Anges, des Archanges ou quelque chose comme cela dans la doctrine protestante, même si vous avez interdiction de communiquer avec eux ?
Et puisque vous croyez en leur existence, considérez-vous quand même que les Anges vous aident ou que vous avez un Ange gardien qui veille sur vous durant votre vie terrestre ?
__
Les anges ne sont que des instruments de Dieu et on ne les voit pas prendre d'initiative, contrairement au Saint Esprit 1 Cor. 12:11. Un ouvrage bien connu («Les anges, agents secrets de Dieu») attire l'intérêt sur la réalité des anges et de leurs interventions : ces interventions sont indubitables, cependant notre attention doit être attirée, non pas vers les anges qui ne sont que des instruments sans initiative, mais vers Dieu (Père, Fils et St Esprit) qui s'occupe activement envers tous (Rom. 8:28 ; Actes 14:17). Pour la même raison, on n'a pas à prier les anges pour qu'ils interviennent en notre faveur (et encore moins à leur rendre culte, Col. 2:18 ; Éph. 1:19-23), mais on prie Dieu (notre Père), ou le Seigneur Jésus, et c'est eux qui mettent les anges en action, si nécessaire.
Noms des anges : On ne trouve dans la Bible le nom que de deux anges bons, Michael (ou Michel), et Gabriel. Les autres noms d'anges et la description de leur fonction ne sont que des fables, s'appuyant partiellement sur les livres apocryphes.
__
Les anges ne sont que des instruments de Dieu et on ne les voit pas prendre d'initiative, contrairement au Saint Esprit 1 Cor. 12:11. Un ouvrage bien connu («Les anges, agents secrets de Dieu») attire l'intérêt sur la réalité des anges et de leurs interventions : ces interventions sont indubitables, cependant notre attention doit être attirée, non pas vers les anges qui ne sont que des instruments sans initiative, mais vers Dieu (Père, Fils et St Esprit) qui s'occupe activement envers tous (Rom. 8:28 ; Actes 14:17). Pour la même raison, on n'a pas à prier les anges pour qu'ils interviennent en notre faveur (et encore moins à leur rendre culte, Col. 2:18 ; Éph. 1:19-23), mais on prie Dieu (notre Père), ou le Seigneur Jésus, et c'est eux qui mettent les anges en action, si nécessaire.
Noms des anges : On ne trouve dans la Bible le nom que de deux anges bons, Michael (ou Michel), et Gabriel. Les autres noms d'anges et la description de leur fonction ne sont que des fables, s'appuyant partiellement sur les livres apocryphes.
__
Ok merci
Effectivement, c'est une distinction que je ne connaissais pas car c'est différent chez les catholiques.
Effectivement, c'est une distinction que je ne connaissais pas car c'est différent chez les catholiques.
__
sparta,
Oublions les catholiques ou les protestants : ce qui compte c'est ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.
__
sparta,
Oublions les catholiques ou les protestants : ce qui compte c'est ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.
__
Pour ma part, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.sparta a écrit:...vous avez interdiction de parler à quelqu'un d'autre que Jésus pour ne pas que cela soit considéré comme idolâtrie...
Je constate qu'il n'est, d'un point de vue chrétien conforme à la Révélation biblique, pas question de s'adresser à un interlocuteur invisible s'il ne s'agit pas de Dieu le Père. Je m'en tiendrai là.
Invité- Invité
C'est bien Gabriel qui a donné l'illumination à Mahomet, non ?gerardh a écrit:__
Les anges ne sont que des instruments de Dieu et on ne les voit pas prendre d'initiative, contrairement au Saint Esprit 1 Cor. 12:11.
__
Donc soit il agissait sous les ordres de Dieu, histoire de déclencher des siècles de guerre afin de s'abreuver de sang, soit il a agit de lui-même histoire de mettre le bronx
tooloo- Messages : 417
__
Tooloo,
Je ne retiens pas les "doctrines" musulmanes.
___
Tooloo,
Je ne retiens pas les "doctrines" musulmanes.
___