FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Les protestants ont ils des Archanges ?

3 participants

Les protestants ont ils des Archanges ? Empty Les protestants ont ils des Archanges ?

Message  sparta Dim 25 Avr 2021 - 14:56

Bonjour,

Je viens de me poser une petite question existentielle lol!  
Peut-être que certains d'entre vous auront des réponses.  Cool

En tant que Catholique (on va dire "culturel"), je parle à mon Ange Gardien et/ou je demande un coup de main (pour moi ou d'autres) à certains Archanges qui me parlent :
Archange Gabriel - Archange Michael ou Saint Michel - Archange Raphael - Archange Uriel (à priori le Catholicisme ne le reconnait pas?)

Mais chez les protestants, parlez-vous, priez-vous ou demandez-vous des choses à certains Anges ou Archanges ?
Car dans certains courants, j'entend parler de 72 Anges, de 12 Archanges etc.
Alors chez les protestants, quel est la doctrine officielle ?
Merci.
sparta
sparta

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants ont ils des Archanges ? Empty Re: Les protestants ont ils des Archanges ?

Message  gerardh Dim 25 Avr 2021 - 16:57

__

Bonjour,

Il n'y a pas d'instructions divines pour que nous nous adressions aux anges.

Voir aussi Hébreux 1.

__

gerardh

Les protestants ont ils des Archanges ? Empty Re: Les protestants ont ils des Archanges ?

Message  sparta Dim 25 Avr 2021 - 17:54

C'est à dire que vous ne croyez pas aux Anges, vous avez interdiction de leur parler ou qu'il n'y a aucune instruction à ce sujet et donc vous faites comme vous voulez ?
sparta
sparta

Message  Invité Dim 25 Avr 2021 - 18:22

sparta a écrit:...parlez-vous, priez-vous ou demandez-vous des choses à certains Anges ou Archanges ?
Les anges existent, la Bible en parle, mais il n'est pas question de leur parler si on ne les voit pas.
Parler à quelqu'un que l'on ne voit pas, c'est une prière.
Prier quelqu'un d'autre que Dieu, c'est de l'idolâtrie.
L'idolâtrie est un péché d'une extrême gravité.

Invité
Invité

Message  gerardh Dim 25 Avr 2021 - 18:31

__

Je crois à l'existence et au ministère des anges.

Pour le reste, Frédéric Maret a raison : voir Apocalypse 19 :10.

__

gerardh

Message  sparta Dim 25 Avr 2021 - 19:01

D'accord, donc si j'ai bien compris : vous avez interdiction de parler à quelqu'un d'autre que Jésus pour ne pas que cela soit considéré comme idolâtrie.

Mais alors il y a quand même une hiérarchie des Anges, des Archanges ou quelque chose comme cela dans la doctrine protestante, même si vous avez interdiction de communiquer avec eux ?

Et puisque vous croyez en leur existence, considérez-vous quand même que les Anges vous aident ou que vous avez un Ange gardien qui veille sur vous durant votre vie terrestre ?
sparta
sparta

Message  gerardh Dim 25 Avr 2021 - 19:38

__

Les anges ne sont que des instruments de Dieu et on ne les voit pas prendre d'initiative, contrairement au Saint Esprit 1 Cor. 12:11. Un ouvrage bien connu («Les anges, agents secrets de Dieu») attire l'intérêt sur la réalité des anges et de leurs interventions : ces interventions sont indubitables, cependant notre attention doit être attirée, non pas vers les anges qui ne sont que des instruments sans initiative, mais vers Dieu (Père, Fils et St Esprit) qui s'occupe activement envers tous (Rom. 8:28 ; Actes 14:17). Pour la même raison, on n'a pas à prier les anges pour qu'ils interviennent en notre faveur (et encore moins à leur rendre culte, Col. 2:18 ; Éph. 1:19-23), mais on prie Dieu (notre Père), ou le Seigneur Jésus, et c'est eux qui mettent les anges en action, si nécessaire.

Noms des anges : On ne trouve dans la Bible le nom que de deux anges bons, Michael (ou Michel), et Gabriel. Les autres noms d'anges et la description de leur fonction ne sont que des fables, s'appuyant partiellement sur les livres apocryphes.

__

gerardh

Message  sparta Dim 25 Avr 2021 - 21:10

Ok merci Smile
Effectivement, c'est une distinction que je ne connaissais pas car c'est différent chez les catholiques.
sparta
sparta

Message  gerardh Lun 26 Avr 2021 - 6:56

__

sparta,

Oublions les catholiques ou les protestants : ce qui compte c'est ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.

__

gerardh

Message  Invité Lun 26 Avr 2021 - 7:42

sparta a écrit:...vous avez interdiction de parler à quelqu'un d'autre que Jésus pour ne pas que cela soit considéré comme idolâtrie...
Pour ma part, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.
Je constate qu'il n'est, d'un point de vue chrétien conforme à la Révélation biblique, pas question de s'adresser à un interlocuteur invisible s'il ne s'agit pas de Dieu le Père. Je m'en tiendrai là.

Invité
Invité

Message  tooloo Lun 14 Juin 2021 - 0:40

gerardh a écrit:__

Les anges ne sont que des instruments de Dieu et on ne les voit pas prendre d'initiative, contrairement au Saint Esprit 1 Cor. 12:11.
__
C'est bien Gabriel qui a donné l'illumination à Mahomet, non ?
Donc soit il agissait sous les ordres de Dieu, histoire de déclencher des siècles de guerre afin de s'abreuver de sang, soit il a agit de lui-même histoire de mettre le bronx
tooloo
tooloo

Message  gerardh Lun 14 Juin 2021 - 8:05

__

Tooloo,

Je ne retiens pas les "doctrines" musulmanes.

___

gerardh

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé