peut-on prier sans que ce ne soit en esprit ?
+2
gerardh
Gadou
6 participants
Page 1 sur 1
peut-on prier sans que ce ne soit en esprit ?
peut-on prier sans que ce ne soit dans notre esprit ?
Ma réponse est "non", qu'en pensez-vous ?
Voici ma réflexion:
- Notre relation avec Dieu est spirituelle.
Jean 4,24 "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité."
Romains 1,9 "Dieu, que je sers dans mon esprit"
- Dieu demeure dans notre esprit, c'est là qu'on le rencontre.
Matthieu 6,6 "Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret;"
- Paul affirme que toutes les prières le sont par l'esprit, même si parfois elle ne passent pas par l'intelligence (l'âme).
1 corinthiens 14,15 "Qu'y a-t-il donc à faire? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi par l'intelligence."
- Non seulement, nous prions avec notre esprit, mais en plus nous prions par l'Esprit de Dieu:
Jude 20: "Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, priant par le Saint Esprit, conservez-vous dans l'amour de Dieu,"
Ephésiens 6,18 " Priant en tout temps par l'Esprit par toutes sortes de prières et de supplications;"
- Parceque nos mots ne reflètent pas exactement ce qu'il y a dans notre esprit, il nous faut forcement l'assistance de l'Esprit-Saint:
" nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; -et celui qui sonde les coeurs sait qu'elle est la pensée de l'Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu;" (Romains 8,26)
Voici ma réflexion:
- Notre relation avec Dieu est spirituelle.
Jean 4,24 "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité."
Romains 1,9 "Dieu, que je sers dans mon esprit"
- Dieu demeure dans notre esprit, c'est là qu'on le rencontre.
Matthieu 6,6 "Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret;"
- Paul affirme que toutes les prières le sont par l'esprit, même si parfois elle ne passent pas par l'intelligence (l'âme).
1 corinthiens 14,15 "Qu'y a-t-il donc à faire? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi par l'intelligence."
- Non seulement, nous prions avec notre esprit, mais en plus nous prions par l'Esprit de Dieu:
Jude 20: "Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, priant par le Saint Esprit, conservez-vous dans l'amour de Dieu,"
Ephésiens 6,18 " Priant en tout temps par l'Esprit par toutes sortes de prières et de supplications;"
- Parceque nos mots ne reflètent pas exactement ce qu'il y a dans notre esprit, il nous faut forcement l'assistance de l'Esprit-Saint:
" nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; -et celui qui sonde les coeurs sait qu'elle est la pensée de l'Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu;" (Romains 8,26)
Gadou- Messages : 2897
Re: peut-on prier sans que ce ne soit en esprit ?
__
Ne confondons pas l'Esprit (avec E majuscule) et l'esprit (avec e minuscule), même si ce n'est pas toujours facile de faire la distinction.
__
Ne confondons pas l'Esprit (avec E majuscule) et l'esprit (avec e minuscule), même si ce n'est pas toujours facile de faire la distinction.
__
gerardh- Messages : 5916
Tu peux expliciter le rapport avec le sujet ou avec ce que j'ai écris ???gerardh a écrit:__
__
__
Gadou,
Je vais réfléchir davantage à la question que tu poses.
En attendant, je te propose quelques définitions :
ESPRIT (pneuma ; litt. : souffle)
Il est difficile de différencier l’esprit et l’âme, mais la Parole reconnaît la distinction (Hébreux 4:12). L’esprit a été défini comme le siège de la puissance intellectuelle et morale de l’homme. C’est la part de l’homme par laquelle il a conscience de Dieu, la partie invisible et immatérielle de la personne, qui quitte le corps à la mort (Luc 8:55).
__
Gadou,
Je vais réfléchir davantage à la question que tu poses.
En attendant, je te propose quelques définitions :
ESPRIT (pneuma ; litt. : souffle)
Il est difficile de différencier l’esprit et l’âme, mais la Parole reconnaît la distinction (Hébreux 4:12). L’esprit a été défini comme le siège de la puissance intellectuelle et morale de l’homme. C’est la part de l’homme par laquelle il a conscience de Dieu, la partie invisible et immatérielle de la personne, qui quitte le corps à la mort (Luc 8:55).
ESPRIT SAINT
Il est la troisième personne de la déité, nommée en Matthieu 28:19:Il a été envoyé par Dieu le Père et par le Seigneur Jésus (Jean 14:26 ; 15:26). Plusieurs passages attestent sa personnalité et son autorité divines. Ananias mentit à l’Esprit Saint (Actes 5:3) ; Paul et Timothée furent empêchés par l’Esprit Saint de prêcher en Asie et de se rendre en Bithynie (Actes 16:6, 7). Les saints sont édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu par l’Esprit (Éphésiens 2:22 ; 1 Corinthiens 3:16). C’est l’Esprit Saint qui vivifie ceux qui sont sauvés (Jean 6:63), et les scelle (Éphésiens 1:13) ; il habite en eux et les unit en un seul corps en Christ (1 Corinthiens 12:13). Il est leur Consolateur ou Avocat sur la terre, comme Jésus-Christ l’est dans le ciel (Jean 14:16, 26). Bien que l’Esprit Saint ait agi dans les saints de l’A.T., il n’est pas venu sur la terre comme Personne avant l’ascension de Christ (Jean 16:7). En plus de son œuvre dans les saints et par eux, sa présence sur la terre après la crucifixion du Seigneur aurait dû convaincre le monde de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8-11)__
__
Bonjour Gadou,
L’esprit de l’homme est, avec le corps et l’âme, une partie constitutive de sa personne en tant qu’être humain (voir Genèse 2 :7). Il est le siège de la puissance intellectuelle et morale de l’homme. C’est la part de l’homme par laquelle il a conscience de Dieu.
Le Saint Esprit est, à l’instar du Père et du Fils, une personne de la déité. A l’issue du départ de Jésus Christ dans la gloire, il a été envoyé sur terre afin d’habiter à la fois dans chaque chrétien (c'est-à-dire un humain né de nouveau), ainsi que dans leur communauté, qui s’appelle l’Eglise. Sa venue et son habitation dans chaque chrétien est particulièrement décrite dans les chapitres 14 à 16 de l ’Evangile de Jean. A cette place, il leur communique toutes choses (Jean 14 :26 et 16 :13).
Donc il y a deux entités distinctes, l’une constitutive de la personne du chrétien, et l’autre, divine, habitant dans le chrétien. On peut alors comprendre la grande proximité morale et spirituelle de l’une par rapport à l’autre, de telle manière que dans certains passages du NT, il est difficile de les distinguer. Il en est ainsi notamment en Romains 1 : 4 où dans ma version Darby (très littérale) j’ai une note de bas de page : « Esprit et esprit, c'est-à-dire le Saint Esprit lui-même aussi bien que l’état de l’âme caractérisé par sa présence et sa puissance ». Aussi en Romains 8 :11-12 et aussi pour le verset 15, une autre note de bas de page : «l’Esprit lui-même, et l’état du croyant sont souvent trop intimement liés dans ces versets, pour faire la différence entre Esprit et esprit, et les séparer l’un de l’autre ». De plus, sauf erreur, la notion de lettres majuscules ou minuscules n’existait pas en grec patristique, ce qui accroissait encore la difficulté (ou nuançait plutôt le sens du texte).
__
Bonjour Gadou,
L’esprit de l’homme est, avec le corps et l’âme, une partie constitutive de sa personne en tant qu’être humain (voir Genèse 2 :7). Il est le siège de la puissance intellectuelle et morale de l’homme. C’est la part de l’homme par laquelle il a conscience de Dieu.
Le Saint Esprit est, à l’instar du Père et du Fils, une personne de la déité. A l’issue du départ de Jésus Christ dans la gloire, il a été envoyé sur terre afin d’habiter à la fois dans chaque chrétien (c'est-à-dire un humain né de nouveau), ainsi que dans leur communauté, qui s’appelle l’Eglise. Sa venue et son habitation dans chaque chrétien est particulièrement décrite dans les chapitres 14 à 16 de l ’Evangile de Jean. A cette place, il leur communique toutes choses (Jean 14 :26 et 16 :13).
Donc il y a deux entités distinctes, l’une constitutive de la personne du chrétien, et l’autre, divine, habitant dans le chrétien. On peut alors comprendre la grande proximité morale et spirituelle de l’une par rapport à l’autre, de telle manière que dans certains passages du NT, il est difficile de les distinguer. Il en est ainsi notamment en Romains 1 : 4 où dans ma version Darby (très littérale) j’ai une note de bas de page : « Esprit et esprit, c'est-à-dire le Saint Esprit lui-même aussi bien que l’état de l’âme caractérisé par sa présence et sa puissance ». Aussi en Romains 8 :11-12 et aussi pour le verset 15, une autre note de bas de page : «l’Esprit lui-même, et l’état du croyant sont souvent trop intimement liés dans ces versets, pour faire la différence entre Esprit et esprit, et les séparer l’un de l’autre ». De plus, sauf erreur, la notion de lettres majuscules ou minuscules n’existait pas en grec patristique, ce qui accroissait encore la difficulté (ou nuançait plutôt le sens du texte).
__
Je crois que c'est faux.gerardh a écrit:L’esprit a été défini comme le siège de la puissance intellectuelle et morale de l’homme.
L'esprit de l'homme n'est pas le siège de son intellect, ni de sa force morale.
L'esprit de l'homme c'est ce qui capte l'ambiance céleste, un échange avec les lieux spirituel, et qui ensuite génère les aspirations de l'âme.
Le corps de l'homme nous donne une image de cette réalité.
Notre souffle alimente le sang en oxygène qu'il récupère dans l'air et l'allège du carbone.
Le sang est le siège de l'âme, il représente la vie. Le souffle représente l'esprit (même mot).
L'air c'est le ciel (l'étendue autour de la terre) il représente les lieux célestes.
Nous récupérons l'oxygène qui viet du ciel et nous fait vivre et rejetons le carbone qui vient de la terre.
Une prière est une demande que nous formulons à Dieu.
Dieu étant esprit, il n'y a que de cette manière qui nous entend.
N'est il pas dit dans la bible que Dieu sait tous nos besoins même si nous les formulons au travers d'un soupir inexprimable?
Dieu étant esprit, il n'y a que de cette manière qui nous entend.
N'est il pas dit dans la bible que Dieu sait tous nos besoins même si nous les formulons au travers d'un soupir inexprimable?
Henoch- Messages : 114
Hénoch
C'est le Saint Esprit qui en Romains 8, adresse à Dieu des soupirs inexprimables !
Mais le chrétien peut aussi exprimer une "prière-flèche" comme Néhémie, questionné par le roi Artaxerxès.
Il peut même émettre un simple cri !
__
C'est le Saint Esprit qui en Romains 8, adresse à Dieu des soupirs inexprimables !
Mais le chrétien peut aussi exprimer une "prière-flèche" comme Néhémie, questionné par le roi Artaxerxès.
Il peut même émettre un simple cri !
__
Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (2 corinthiens 13 5 )
donc oui on peut prier sans qu'on soit dans l'esprit ... c'est même un signe qu'on est un reprouvé ... et c'est malheureusement pas ce qui manque ... des chrétiens fessant en tout sincérité des atrocités genre les enfants sorciers au Congo par exemple
donc oui on peut prier sans qu'on soit dans l'esprit ... c'est même un signe qu'on est un reprouvé ... et c'est malheureusement pas ce qui manque ... des chrétiens fessant en tout sincérité des atrocités genre les enfants sorciers au Congo par exemple
Ombre450- Messages : 3841
Gadou a écrit:
peut-on prier sans que ce ne soit dans notre esprit ?
Ma réponse est oui sinon comment Dieu peut-il répondre à quelqu'un qui le cherche avant que cette personne ne devienne chrétienne?
Genre: Dieu, si tu existe, aide-moi ...... montre-toi.....fait-moi un signe ..... etc.
Tu veux dire que quelqu'un qui cherche Dieu est dépourvu d'esprit ?Daniel_Qc a écrit:
Ma réponse est oui sinon comment Dieu peut-il répondre à quelqu'un qui le cherche avant que cette personne ne devienne chrétienne?
Genre: Dieu, si tu existe, aide-moi ...... montre-toi.....fait-moi un signe ..... etc.
Gadou a écrit:
Tu veux dire que quelqu'un qui cherche Dieu est dépourvu d'esprit ?
Selon toi nous avons tous à la base l'Esprit?
Non.Daniel_Qc a écrit:Gadou a écrit:
Tu veux dire que quelqu'un qui cherche Dieu est dépourvu d'esprit ?
Selon toi nous avons tous à la base l'Esprit?
Mais nous avons tous un esprit, notre propre esprit, c'est de celui là dont je parle.
Gadou a écrit:
Non. Mais nous avons tous un esprit, notre propre esprit, c'est de celui là dont je parle.
OK je vois. Ça me fait penser, Dieu nous a créer à son image, selon sa ressemblance, donc, selon moi, nous avons en fait ce qu'il faut pour être entendus par Dieu par notre esprit naturel avec un petit ''e''.
Daniel_Qc a écrit:OK je vois. Ça me fait penser, Dieu nous a créer à son image, selon sa ressemblance, donc, selon moi, nous avons en fait ce qu'il faut pour être entendus par Dieu par notre esprit naturel avec un petit ''e''.
Oui, Dieu connait exactement ce qu'il y a dans l'esprit de chacun, croyant ou incrédule. C'est ainsi que le Seigneur Jésus a pu dire à certains "vous, vous avez pour père le diable". Il s'agit de ceux qui ont choisi, dans leur esprit, le diable plutôt que Dieu.
Notre combat à nous, croyants, est un combat spirituel contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes: Éphésiens 6v10 à 18
francineregard- Messages : 882