FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Qui donne l'Esprit sans mesure?

5 participants

Qui donne l'Esprit sans mesure? Empty Qui donne l'Esprit sans mesure?

Message  Yoda Ven 7 Avr 2023 - 10:44

Encore une question demandant des réponses réfléchies et non dogmatiques:
  "car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce qu'il donne l'Esprit sans mesure." (Jean 3:34 NBS)
"car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure." (Jean 3:34 LS1910)
Les notes de la NBS (Nouvelle Bible Segond) disent que le "il" peut être Dieu ou son envoyé (Jésus)
Le grec dit:
ὃν γὰρ ἀπέστειλεν ὁ θεός, τὰ ῥήματα τοῦ θεοῦ λαλεῖ· οὐ γὰρ ἐκ μέτρου δίδωσιν τὸ πνεῦμα.
Le mot Dieu n'apparaît pas dans la seconde partie du verset, pas plus que mot lui.
Alors comment comprenez vous? Dieu donne son Esprit sans mesure au Fils ou est-ce que la Fils donne le Saint-Esprit sans mesure?
Comment justifiez-vous votre compréhension?
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui donne l'Esprit sans mesure? Empty Re: Qui donne l'Esprit sans mesure?

Message  Gadou Ven 7 Avr 2023 - 11:16

Yoda a écrit:Encore une question demandant des réponses réfléchies et non dogmatiques:
  "car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce qu'il donne l'Esprit sans mesure." (Jean 3:34 NBS)
"car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure." (Jean 3:34 LS1910)
Les notes de la NBS (Nouvelle Bible Segond) disent que le "il" peut être Dieu ou son envoyé (Jésus)
Le grec dit:
ὃν γὰρ ἀπέστειλεν ὁ θεός, τὰ ῥήματα τοῦ θεοῦ λαλεῖ· οὐ γὰρ ἐκ μέτρου δίδωσιν τὸ πνεῦμα.
Le mot Dieu n'apparaît pas dans la seconde partie du verset, pas plus que mot lui.
Alors comment comprenez vous? Dieu donne son Esprit sans mesure au Fils ou est-ce que la Fils donne le Saint-Esprit sans mesure?

Au vu de la suite du passage: "Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains."
Je penche pour dire que c'est à Jésus seulement que Dieu a donné l'Esprit sans mesure.
A contrario, pour nous, les choses sont mesurées:

Romains 12 : 3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Ephésiens 4 : 7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

Gadou

Message  gerardh Ven 7 Avr 2023 - 11:19

__

Yoda :

En Jean 3 :28, Jean le baptiseur dit : Ce n’est pas moi qui suis le Christ.

En Jean 3:31 et versets suivants, il dit notamment : Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous... Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous … 34 car celui que Dieu a envoyé parle les paroles de Dieu, car Dieu ne donne pas l’Esprit par mesure. 35 Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.

« Celui que Dieu a envoyé », c’est le Christ. Après que le Christ sera monté dans la gloire, ce sera le Saint Esprit.

Or le Seigneur c’est l’Esprit (2 Corinthiens 3 :17). Ailleurs on parle de l’Esprit de Christ (1 Pierre 1 :11). Donc, Christ, en la circonstance particulière de Jean 3, a été spécialement qualifié par Dieu pour le service qu’il aurait à faire.

__

gerardh

Message  Gadou Ven 7 Avr 2023 - 12:20

Yoda a écrit:Dieu donne son Esprit sans mesure au Fils ou est-ce que la Fils donne le Saint-Esprit sans mesure?
A Jésus-Christ c'est le Père qui a donné l'Esprit sans mesure, et à nous c'est Jésus-Christ qui donne l'Esprit avec mesure, mais une mesure qui ne cesse de grandir.

Actes 2:33 Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l'Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez.
Ephésiens 4:7-8 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il dit: "Étant monté en haut, il a emmené captive la captivité, et a donné des dons aux hommes".

Ephésiens 4:13 jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ:

Gadou

Message  gerardh Ven 7 Avr 2023 - 12:42

__

Gadou,

Si je te suis bien, c'est le Père qui a donné à Jésus l'Esprit promis, puis aux chrétiens.

Et le Christ a donné des dons de l'Esprit, et ce pleinement (non à chacun individuellement mais à l'Eglise).

Cela me rappelle un peu la querelle entre catholiques et orthodoxes sur, je crois, le filioque.

___

gerardh

Message  Yoda Ven 7 Avr 2023 - 12:59

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:Encore une question demandant des réponses réfléchies et non dogmatiques:
Le grec dit:

Au vu de la suite du passage: "Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains."
Je penche pour dire que c'est à Jésus seulement que Dieu a donné l'Esprit sans mesure.
Moi je verrais cela à l'inverse: Le Père à remis l'Esprit dans les mains du Fils pour qu'Il le donne sans mesure.

Gadou a écrit:A contrario, pour nous, les choses sont mesurées:

Romains 12 : 3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Ephésiens 4 : 7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
Après Éphésiens 4:7, il y a le verset 13: "jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,"
Je comprendrais donc plutôt que c'est cette mesure parfaite qui est utilisée pour nous. Une grâce parfaite!
Yoda
Yoda

Message  Yoda Ven 7 Avr 2023 - 13:01

gerardh a écrit:__

Yoda :

En Jean 3 :28, Jean le baptiseur dit : Ce n’est pas moi qui suis le Christ.

En Jean 3:31 et versets suivants, il dit notamment : Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous... Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous … 34 car celui que Dieu a envoyé parle les paroles de Dieu, car Dieu ne donne pas l’Esprit par mesure. 35 Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.

« Celui que Dieu a envoyé », c’est le Christ. Après que le Christ sera monté dans la gloire, ce sera le Saint Esprit.

Or le Seigneur c’est l’Esprit (2 Corinthiens 3 :17). Ailleurs on parle de l’Esprit de Christ (1 Pierre 1 :11). Donc, Christ, en la circonstance particulière de Jean 3, a été spécialement qualifié par Dieu pour le service qu’il aurait à faire.

__

J'ai de la peine à suivre ton raisonnement, qui finalement ne me semble ne rien résoudre.
Yoda
Yoda

Message  Gadou Ven 7 Avr 2023 - 13:05

gerardh a écrit:
Si je te suis bien, c'est le Père qui a donné à Jésus l'Esprit promis, puis aux chrétiens.

Et le Christ a donné des dons de l'Esprit, et ce pleinement (non à chacun individuellement mais à l'Eglise).
Nous ne comprenons pas de la même façon l'enseignement au sujet de l'Esprit-Saint.
Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

Gadou

Message  Gadou Ven 7 Avr 2023 - 13:07

Yoda a écrit:
Moi je verrais cela à l'inverse: Le Père à remis l'Esprit dans les mains du Fils pour qu'Il le donne sans mesure.

Je comprendrais donc plutôt que c'est cette mesure parfaite qui est utilisée pour nous. Une grâce parfaite!
In fine, oui, quand l'église sera complète et les corps glorifiés, après les noces de l'agneau.

Gadou

Message  Yoda Ven 7 Avr 2023 - 13:14

gerardh a écrit:__

Gadou,

Cela me rappelle un peu la querelle entre catholiques et orthodoxes sur, je crois, le filioque.

___
Non c'est un peu différent, le filioque, c'est l"hérésie" catholique qui faisait procéder (dérivé de procession) le Saint-Esprit du Père et du Fils, alors que dans l'orthodoxie, le Père engendre le Fils et procède l'Esprit (par le Fils).
Yoda
Yoda

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  gerardh Ven 7 Avr 2023 - 19:31

__

Monique,

Cela est aussi repris dans Ephésiens 1 : 13-14.

___

gerardh

Message  Alex Dim 9 Avr 2023 - 21:50

Gadou a écrit:Au vu de la suite du passage: "Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains."
A contrario, pour nous, les choses sont mesurées:

Et pour bien comprendre nous pouvons ajouter le verset suivant :

Romains 8.17 a écrit:si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ

Je rend grâce à Dieu le Père très bon qui a tout donné à Jésus et, par Lui, à tous ses enfants. Par la nouvelle naissance, nous devenons enfants du père, frère de Jésus et héritier avec Lui de toutes les promesses du Père.

Dieu donnes tout. Le mot tout en français veut dire tout. En anglais, veut dire tout. En hébreux, veut dire tout. Tout veut dire tout. Les dons de l'Esprit sont sans limite.

Certains diront que les promesse ne sont pas tous ou qu'il y a des conditions. Ou bien que le temps des dons de l'Esprit est passé. La Parole de Dieu dit : très bien, qu'il te soit fait selon ta foi ! À celui qui croit peu, Dieu lui donnera peu. À celui qui croit beaucoup, Dieu lui donnera beaucoup. À la mesure de notre foi.

Augmente ma foi, bon papa du ciel, afin que je ne manque de rien parce que toi tu me donnes tout par Jésus Christ. Je te remercie pour le dons de l'Esprit Saint que tu répands sans limite dans ton église !

L'Église du Christ est une église vivante. Ressuscité! Allons sur les places et prions pour la conversion. Prions pour la guérison. Prions pour le salut. Prions pour que les portes de l'enfer se ferme dans nos villes. Prions pour que l'Esprit Saint soit répandu en abondance donnant des visions aux jeunes et des songes aux plus vieux!

Qu'il soit fait selon ta foi ! Cela est également vrai pour les dons que nous semons pour le royaume. Osons mettre la Parole de Dieu à l'épreuve comme le demande la Parole de Dieu et appuyons nous sur Christ. Abandonnons les moyens de la terre pour entrer dans les moyens du ciel.

Alex

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé