La résurrection de Lazare
4 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 1
La résurrection de Lazare
Monique Ven 17 Sep 2021 - 12:17
Bonjour
Je voudrais partager avec vous ce que moi-même j'ai compris du miracle de la résurrection de Lazare.
Lorsque Jésus a ressuscité Lazare, c'était en hiver, c'est-à-dire environ trois ou quatre mois avant sa propre mort sur la croix, c'est-à-dire avant Sa Pâque.
55 La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.
Ce qui s'est passé dans ce chapitre 11, est d'après le calendrier divin, arrivé à point nommé, afin que le jour où Jésus allait mourir à la croix, les siens sachent que la mort ne pourra pas le retenir dans ses liens, et que le Père le ressuscitera, comme Lui-même Jésus, avait ressuscité Lazare très peu de temps avant..
La résurrection de Lazare est donc l'image de la résurrection de Jésus.
-----
Je voudrais aussi évoquer une phrase qui me permet d'entrer plus profondément dans l'esprit de ce qui s'est passé avec la résurrection de Lazare et qui se trouve dans les premiers versets de ce chapitre 11.
4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
Ce que je suis appelée à voir dans la résurrection de Lazare, c'est la gloire de Dieu qui sera révélée: Or nous le savons, la gloire de Dieu pour les hommes, c'est Jésus Christ, son Fils.
Il faudra donc que dans le cours de cette lecture de Jean 11, j'en arrive à mettre Lazare de côté pour ne voir que Jésus à travers lui : Quel enseignement vais-je tirer de la résurrection de Lazare ?
-----
La longue maladie de Lazare suivie de sa mort, était donc une chose programmée de tout temps en Dieu, pour que ce qui fait partie de Son dessein éternel, s'accomplisse.
Cette maladie qu'avait Lazare était pour faire éclater la gloire de Dieu, le jour venu: Lazare était donc le moyen dont Dieu s'est servi à la manière dont l'avait été Job, dans son temps.
Une autre chose que j'ai découverte, c'est que Marthe et les douze ont été au bénéfice de la mort de Lazare, car comme c'est écrit au verset 14 c'était à cause d'eux afin qu'ils croient, que Lazare était mort, afin qu'ils voient Jésus avec un autre regard, mais qu'en plus ils héritent d'une Parole que Jésus n'a encore jamais dite à personne : Je suis la résurrection et la Vie.
La mort et la résurrection de Lazare ne me sert de rien si je ne sais pas y voir le Fils de Dieu à travers lui. Ce sera un miracle de plus, uniquement.
Ce qui va se passer dans quelques instants, a aussi été permis, parce que Dieu savait que Lazare aimait Jésus et que Jésus aimait Lazare et ses sœurs.
C'est à l'intérieur de cette relation d'intimité que Jésus allait parler pour la première fois de Lui, en tant que Résurrection et Vie, donc Fils de Dieu étant Dieu Lui même.
Avant que Jésus aille à la croix, il était nécessaire que les siens entendent de sa bouche qu'Il était Le Celui en qui se trouvent la résurrection et la Vie, "malgré son apparence extérieure d'homme", afin qu'ils croient "en Lui", lorsque la chose arrivera.
Mais, pas seulement entendre ce que Jésus avait à leur dire, mais aussi voir la chose se manifester de manière visible.
Jésus est la résurrection et la Vie éternelle, mais pour ceux qui le voyaient dans son humanité, sa chair faisait malheureusement barrage à sa position de Fils de Dieu: Ils ne parvenaient pas à aller voir au-delà du voile de Sa chair.
Et c'est malheureusement ce qui arrive encore aujourd'hui, parce que rare sont ceux qui savent présenter Jésus Christ dans l'éternel, étant Lui-même l'Eternel. En principe les religions annonce Jésus en partant uniquement de 2000ans en arrière, c'est-à-dire lorsqu'il est venu dans son humanité. Quoi donc de plus normal qu'après, les personnes nous disent qu'elles ne parviennent pas à atteindre la connaissance du Fils de Dieu ?!
Et puis, est-ce suffisant d'entendre parler Jésus pour croire en Lui en tant que Fils de Dieu ? Malheureusement non s'il ne nous est pas bien présenté, à cause de la puissance de la loi qui se manifeste à travers la chair et qui n'a de cesse de nous faire regarder à nous même, en tant que participant à notre propre salut, plutôt qu'à Jésus Christ le Fils de Dieu en qui se trouve le tout accompli.
Je dirais pourtant que le chrétien n'a aucune difficulté en lui-même à déclarer que Jésus est le Fils de Dieu, et je pense qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de mettre en doutes les œuvres qu'il a faites, celles qui atteste sa position de Fils de Dieu.
Mais voilà, le bât blesse dès l'instant où nous détournons nos regards de Lui et que nous les reportons sur nous. Et là, patatrac, notre chair où habite le péché dans nos membres nous fait perdre tout le bénéfice de ce que nous avons pourtant reconnu vrai chez Lui dans sa position de Fils de Dieu.
Etant dans l'esprit de la chair, ce qui est de Jésus dans l'Esprit Divin est empêché de nous parvenir, et la puissance de la loi exerce en même temps toute sa puissance sur nous, se servant de la parfaite humanité de Jésus pour nous accuser de ne pas être comme Lui, dans sa nature et ses sentiments d'Amour avec le monde.
En fait en observant attentivement la situation, je dirais que je n'ai aucune difficulté à accepter Jésus dans sa Divinité, mais que c'est le voile de sa chair qui fait obstacle à ma foi, parce que je ne peux m'empêcher de chercher à m'identifier à Lui.
Il est donc indispensable pour moi, d'apprendre à vivre par l'esprit et selon l'Esprit et ainsi je ne marcherais plus avec l'esprit de loi qui exerce sa puissance dans ma chair et qui m'empêche de voir Jésus en tant que ce qu'Il est, c'est-à-dire: Fils de Dieu/Dieu.
Donc pour ce qui va suivre dans la résurrection de Lazare, Jésus ne fait que préparer le terrain pour le jour où étant ressuscité chacun comprenne ce qu'Il avait voulu leur faire connaître sur Lui, lorsqu'Il était au milieu d'eux.
Et cela vient malheureusement à cause de la dureté du cœur de l'homme qui a toujours besoin d'avoir des preuves matérielles devant lui, même si celui-ci à un esprit bien disposé.
Si Jésus se présente en tant que Résurrection, c'est donc qu'il y a au préalable une mort, mais ici Il n'évoque pas le sujet, puisqu'à ce moment-là, elle était bien présente "en Lazare, qui est ici l'image de Lui Même dans sa mort". Tant que la mort règne, la loi est omniprésente et elle rend l'homme aveugle.
Donc Jésus ne parlera pas d'elle.
Pourtant Jésus prend plaisir à révéler ses secrets à ceux qui l'aime. (aime Jésus)
Et c'est en tant qu'intime de Marthe et des douze, que Jésus s'est présenté à eux comme étant "La" résurrection et "La Vie" " et qu'Il leur a dit de vive voix.
Pour les autres, ce sera une chose à découvrir par la foi, et le "commencement" de cette découverte se fera pour certains, lorsqu'ils verront Lazare sortir du tombeau.
Lazare, Marthe et Marie étaient des intimes de Jésus de la même manière que l'apôtre Jean l'était, et je me doute un peu du sentiment de perte terrible qu'ils allaient avoir, lorsqu'ils verraient ou entendraient dire que Jésus était mort sur une croix, et ceci sans avoir reçu au préalable l'enseignement concernant la contrepartie qui était en rapport avec sa propre résurrection.
La douleur intense de Marie par rapport au départ de son frère, montre déjà l'importance de ses sentiments qu'elle éprouve par rapport à la mort.
Jésus a donc fait pour ceux qu'Il aimait en particulier, tout ce qu'il fallait avant d'aller à la croix et que dans la tristesse qui allait venir, se trouve en même temps l'espérance de l'attente du Jour nouveau.
Oui en même temps qu'Il s'est présenté à eux en tant que Résurrection et Vie, il a rendu la chose visible en ressuscitant Lazare après 4 jours, alors que son corps sentait pourtant déjà mauvais.
Pour Lui Jésus, le temps dans le tombeau a été de trois jours; personne ne peut donc dire que son corps à Lui, sentait. C'est tout un symbole, car ici pour Lui, on ne peut pas évoquer la corruption du corps, porteur du péché.
C'est sur: Nous avons affaire avec un Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde car il est aussi écrit que Dieu ne fait rien sans avoir au préalable prévenu ses prophètes et que par conséquent Jésus étant aussi prophète, il faisait part des mystères qui le concernait, à ceux qui l'aimaient et le suivaient.
Alors comme un secret, Jésus s'est révélé à Marthe et aux disciples comme étant ce qu'Il est, c'est-à-dire qu'au-delà d'être la Lumière du monde, d'être la Parole et d'être la Vie, chose qui ne révèle pas forcément que Jésus est le Fils de Dieu, Il se présente maintenant à eux en tant que "résurrection et vie".
Y-a-t-il un enseignement plus haut que celui-là ? Je ne le pense pas et si à travers ces paroles on ne sait pas voir qu'ici Jésus se présente en tant que l'Eternel Je Suis, eh bien c'est qu'il y a un problème quelque part, car n'oublions pas quand même qu'aujourd'hui nous vivons sous le régime de l'Esprit et nous devrions être capable de pouvoir nous approprier de ces choses que Jésus déclare de sa bouche.
Je dirais donc après avoir lu le texte avec attention, cette résurrection des morts de Lazare n'est pas du tout comparable à celles que Jésus avait déjà faites déjà à deux ou trois reprises.
En effet bien que la résurrection soit la même pour tous, ici c'est la présentation de Lui-même qui change carrément.
Les autres fois, ce qu'on notait c'est que Jésus ressuscitait les morts, c'est-à-dire comme un pouvoir qu'Il possèderait, comme celui de chasser les démons ou guérir des maladies diverses, mais ici à travers la résurrection de Lazare, c'est de sa propre résurrection qu'Il parle, c'est-à-dire et qui se présente en tant que Résurrection et Vie Eternelle à ceux qui l'aiment, et la résurrection de Lazare ne sera uniquement que le côté visible de ce qu'il venait de dire aux siens.
Bien que dans ce passage de Jean où Jésus va ressusciter Lazare, Jésus ne parle pas de Lui en tant que Vie éternelle, il est inévitable qu'en Lui, elle se trouve, sinon nous serions appelé à mourir une deuxième fois, puis une troisième etc. Je n'avais pas fais attention à ce détail avant, mais je trouve cela très glorieux : Jésus est la vie: Point ! Et le fait de rajouter "éternelle", cela me fait penser à un non sens par rapport à Lui.
Si cela était le cas, nous serions alors de ceux qui croient en la réincarnation. Cela est en soit une preuve qu'on ne croit pas à la Divinité de Jésus. Or, un Dieu ne meurt pas.
Jésus étant mort dans sa chair, il retrouve sa position de Fils de Dieu en tant que " Résurrection et Vie éternelle".
Comment donc est-il possible de mourir et de ressusciter sans hériter en même temps de la Vie éternelle de Celui qui l'est ? C'est impossible.
----
La résurrection de Lazare est donc uniquement l'image d'une parabole qui rend visible l'enseignement de Jésus sur Lui-même, c'est-à-dire que l'œuvre de Dieu, c'est Lui et que cette Œuvre est dans un premier temps appelé à aller à la mort afin de ressusciter en Vie éternelle et ainsi se créer une postérité à son Image.
Donc ici ce n'est pas de Lazare dont je dois m'occuper, mais de l'enseignement que Jésus désire me faire parvenir sur Lui-même, c'est-à-dire le "Je Suis l'Eternel": J'ai le pouvoir de donner ma Vie en tant que "ressuscité" et de la reprendre (chez l'autre qui l'aura reçu de moi, en vue de multiplication)
Je reprends le texte :
20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison.
21 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.
-----
Donc à ce moment-là, bien que Marthe soit une disciple de Jésus, je vois qu'elle était dans le même concept que beaucoup de ceux qui venaient à Lui. Marie était donc dans le concept qu'il fallait que Jésus soit là présent de corps, pour que l'objet de ses prières se réalise.
Jésus connaît très bien cet état d'esprit en chacun de nous, puisqu'il avait dit quelques temps avant dans le chapitre 4:
46 Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
47 Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir.
48 Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.
Ce passage de l'Ecriture de Jean 10 est donc d'une portée extraordinaire car dans les quelques mots que Jésus va dire, chacun va apprendre que la Vie de Dieu est prévue pour être vécue dans l'Esprit et pas dans la chair, c'est-à-dire pas dans le côté visible.
A Marthe qui venait de lui dire "Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort, mais maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera" ce à quoi Jésus répondit "ton frère ressuscitera", je me suis posée la question de savoir à quoi correspondait le "je sais" de Marthe.
Que savait-elle, qu'attendait-elle, qu'espérait-elle ?
La seule réponse qui m'est venue est que Marthe désirait que Jésus demande à Dieu que Lazare soit dans Son royaume lorsqu'il ressuscitera à la résurrection des morts (Lazare) puisque c'est la réponse qu'elle a faite à Jésus :
24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
Ceci est la preuve formelle que lorsque Marthe avait dit à Jésus que tout ce qu'Il demanderait au Père, cela lui sera accordé, elle ne parlait certainement pas de la résurrection immédiate de son frère.
Pour elle donc, Jésus n'était pas à ce moment-là la Résurrection et la Vie et la pensée qu'il pourrait être aussi Vie éternelle est vraiment à dix mille lieux d'elle. La vue de Jésus devant elle, c'est-à-dire dans son côté humain, l'empêchait de voir dans l'Eternel, de le voir en tant qu'Eternel, en tant que "Je Suis" en tant que Celui qui est le Donateur de la Vie.
La vue humaine de Marthe prenait le pas, sur la vue de la foi. Elle était encore dans le concept de Jésus le faiseur de miracles.
----------
Jésus reprend la parole et entre maintenant dans le vif du sujet.
Ses disciples qui sont aussi là présents, vont comme Marthe l'entendre parler, car lorsque Jésus parle, c'est toujours en rapport avec l'œuvre qu'Il est venu accomplir sur la terre et dont une des parties, est d'abolir le régime de la loi, au profit de celui de l'Esprit et rendu applicable par la foi en Lui, et cela ne sera rendu possible que par le passage en sa mort en vue de résurrection qui continuera en vie éternelle.
25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.
Je dis ce que j'ai compris :
Au verset 25, Jésus parle de toux ceux qui ont cru en Lui, et qui sont morts avant qu'il ne passe par la croix.
Ceux-là, ils dorment et c'est pourquoi Jésus parle d'eux, au présent.
(Ceux qui sont vraiment morts, ce sont ceux qui n'ont pas cru en Lui, c'est-à-dire en tant que Sauveur, Rédempteur et Fils de Dieu venue accomplir à leur place ce qu'ils étaient incapable de mettre en pratique pour plaire à Dieu).
-----
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Ce verset 26 me fait savoir que ce sont les contemporains de Jésus : Ils vivent et croient en Lui, par la foi, même s'Il n'est pas encore passé par la croix et ceux-là marchent déjà "dans" la Vie éternelle/Jésus.
Pour ce qui concerne Lazare, quelques instants auparavant Jésus avait dit à Marthe: Ton frère ressuscitera, ce qui est à dire que ce sera dans un temps futur.
Alors ce que j'ai compris dans cette phrase c'est que Jésus voulait dire à Marthe que la véritable résurrection de Lazare, ne pourrait pas venir avant la Sienne, c'est-à-dire pas tant que Lui, ne sera pas passé par la croix dans son côté visible, car la croix en Jésus est un principe divin et éternel, c'est à dire qui est de tout temps.
Pour Lazare il ne s'agira donc qu'une résurrection physique, mais elle est cependant l'image de ce par quoi Jésus va devoir passer pour atteindre le but que Dieu s'est fixé, et qui est à voir et à comprendre uniquement par la foi et par l'esprit. Par le don de son Fils Dieu veut se créer un seul peuple nouveau, né de l'Esprit et non de la chair, et c'est pourquoi la chair doit aller à la tombe afin que la Vie de l'Esprit puisse se manifester suite à la résurrection.
Ainsi en parlant de cette manière à Marthe, Jésus était en train de prophétiser dans l'Eternel puisque dans le même temps, Il se présente à elle en tant que Résurrection et Vie.
Pour ce qui concernait Lazare en Jésus, celui-ci n'était pas mort, mais il dormait, car comment est-il possible de mourir lorsqu'on se trouve en Celui qui est la résurrection et la Vie éternelle, c'est impossible !
-----
Lorsque Jésus pose la question à Marthe de savoir si elle croit cela, c'est-à-dire croire qu'il est la résurrection et la vie et que celui qui croit en Lui vivra, quand même il serait mort, celle-ci lui répond. Oui, seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
Eh bien là encore Marthe est dans son propre concept à elle: Oui Jésus est bien le Christ, le Fils de Dieu, qu'Il est aussi la résurrection et la Vie, mais pour elle, elle ne parvient pas à se positionner dans l'éternel, ce qui fait que pour elle la notion de Fils de Dieu est détourné de son sens.
Oui pour Marthe, Jésus en est encore au stade d'être Celui qui devait venir: Elle n'est donc pas encore dans la compréhension du "Je Suis", c'est-à-dire dans Celui qui n'a ni commencement, ni fin de Vie.
De quelle manière devons-nous alors interpréter sa déclaration: je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
Le Christ veut dire "envoyé", ça nous le savons, mais pour ce qui concerne le Fils de Dieu, comment est-il possible de dire qu'Il devait venir dans le monde, alors que nous savons qu'Il était là de tout temps. Pour moi je dirais que c'est Jésus Le Sauveur qui venait venir, mais pour ce qui concerne le Fils de Dieu, je répondrais que Dieu étant l'Eternel, il est impossible de dire qu'Il viendra à un moment donné, surtout que nous savons que c'est Lui qui a créé la terre et tout ce qu'elle contient.
Donc pour Marthe à ce moment là, il est impossible qu'elle voit Jésus dans l'Eternel ? Pour elle, encore à cette heure, il est impossible, de dépasser le cadre de sa vue de chair.
Dans ce cas-là comment s'emparer des paroles de Jésus qui se présente à elle sous le Nom de Je Suis la Résurrection et la Vie. Cela ne se peut pas tant que Jésus n'est pas passé par la croix.
Mais tout cela est dans un but précis: C'est que pour elle et les disciples et nous qui lisons, ils se souviendront que tout ce que Jésus leur avait déjà dit sur Lui était arrivé, et qu'enfin le régime nouveau de l'Esprit étant venu, chacun pourra s'approprier de la Personne du Fils de Dieu, ayant dépassé le cadre de Jésus le Sauveur du monde, le voile de sa chair ayant été ôté.
Et pourtant d'après les Ecritures, Jésus n'était-il pas là, présent de tout temps et avec Lui en Lui, la Résurrection ?
Deux preuves ici que oui ; les deux résurrections qui sont survenues une par Elie, et l'autre par Elysée.
1 Rois 17 et 2 Rois 4.
---
Donc à cause de la chair qui ne peut pas s'empêcher de réclamer à voir dans le visible, Marthe n'a toujours pas saisi le sens des paroles de Jésus et les versets 39 et 40 en sont une preuve,
39 Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.
40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
Et pourtant par le moyen de la résurrection de Lazare, une partie de l'enseignement spirituel que Jésus lui a prodigué sur Lui-même va enfin la pénétrer, et lorsqu'elle verra Jésus cloué sur la croix, elle sera alors dans l'attente de sa résurrection, se rappelant à ce moment-là, ce que Jésus avait tant voulu lui dire sur Lui : Et elles se ressouvinrent des paroles que Jésus avaient dites Luc 24
------------
28 Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande.
29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui.
30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré.
31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer.
32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.
34 Et il dit : Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.
35 Jésus pleura.
36 Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l'aimait.
Pour ce qui est de Marie, bien qu'aux pieds de Jésus elle a entendu son enseignement, sa réaction est exactement la même que celle de sa sœur: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Marie est donc aussi tenue prisonnière dans son côté chair: Pour elle, il faut voir Jésus, alors que la foi elle, est capable de voir dans l'invisible.
Il faut donc admettre que pratiquement tous ceux qui étaient au contact de Jésus, même ses plus proches, avaient leur foi qui étaient tenue comme emprisonnée à cause du régime sous lequel ils vivaient: Le régime de la loi qui régnait en Israël.
Dans ce genre de situation, comment atteindre la connaissance du Fils de Dieu ? C'est impossible si ce n'est Lui par le Saint Esprit qui vient se révéler à nous en tant que tel, mais pour cela il est nécessaire que le voile de la loi soit levé en même temps, et tout cela ne peut se faire qu'en Lui dans la révélation de sa personne et de sa position de Fils de Dieu, devant Dieu.
----
Marie est anéantie par la perte de son frère et dans ces moment-là, les émotions, les sentiments et les ressentis prennent le pas sur la foi, à tel point qu'ils parviennent à nous faire oublier les enseignements que Jésus nous avait distillés, mais pas comme faisant encore partie de nous-mêmes.
Jésus sait donc qu'il est inutile qu'Il parle.
Il va donc être nécessaire d'agir pour se révéler à tous en tant que ce qu'Il est; Résurrection et Vie.
-----
Je me suis aussi posée la question de savoir à quoi correspondait l'émotion et le frémissement en l'esprit de Jésus et je vois que c'est en réponse aux pleurs de Marie et de ceux qui étaient là présent avec elle.
Je dis ce que j'ai compris:
Bien qu'étant le Fils de Dieu étant Résurrection et Vie, Jésus était aussi comme étant le Fils de l'Homme dans son humanité ; Il est dans une chair semblable à la nôtre et Lui aussi comme nous dans sa chair, Il à des émotions et des sentiments: Il s'associe donc de fait à la tristesse de ceux qui sont là, sauf que sa tristesse à Lui, ne va pas dans la même direction.
C'était bien dans son propre esprit que Jésus était touché et ici ce n'est pas du Saint Esprit dont il est parlé, bien que présent en Jésus.
Marie pleurait à cause de la perte de son frère mort, alors que Jésus était ému de compassion pour ceux qui étaient encore là dans le monde et qui ne savait pas le voir, Lui qui est La résurrection et la Vie et à cet instant Marie était encore de ceux-là.
Pourtant je pense que Jésus aurait voulu lui dire la même chose qu'Il avait dite à Marthe et qui est Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Mais le problème s'est trouvé que lorsque Marie est sortie en hâte de la maison, beaucoup de personnes l'ont suivi, alors que pourtant Marthe lui avait comme en secret lui faisant savoir que Jésus désirait lui parler.
------
Dans un deuxième temps, il est écrit que Jésus pleura devant la grotte.
Oui aujourd'hui je comprends : Je comprends qu'il est normal de pleurer lorsqu'on voit que l'homme est autant attaché à ses émotions et à ce qu'il voit de ses yeux de chair, même si ses motifs sont bons, mais cependant détournées de leur objectif.
Pleurer parce qu'on voit un être cher mourir est en soi une chose normale, mais pour un chrétien il devrait y avoir en même temps un sentiment de joie pour celui ou celle qui est partie sachant que désormais pour lui, il dort et se repose en Jésus, attendant le jour de sa résurrection pour vivre dans le royaume de Dieu en Jésus.
Mais pour voir la chose sous cet angle, ce n'était pas encore le temps. Jésus n'était pas encore passé par la croix.
Pour Jésus qui voit ce que le péché a produit dans l'homme et dans lequel la loi exerce son emprise pour le conduire à la mort, comment est-il possible qu'Il reste insensible à cela et surtout qu'Il est là présent et qu'il n'y aurait besoin que d'un seul petit acte de foi "en Lui", pour que ce qui est en train de se passer à ce moment-là bascule en louanges et en adoration pour Dieu et son Fils qui est "La Vie".
Alors pour eux et pour nous qui lisons ce que l'apôtre Jean a écrit pour nous, Jésus va rendre la vie à un homme et par cela révéler Qui Il est.
Oh le retour de la vie dans le corps de Lazare sera temporaire, c'est sur mais tous les témoins vivants de cette résurrection porteront désormais sur Jésus, un autre regard, que ce soit en bien ou en mal.
Jésus ne laisse jamais personne indifférent.
Je ne perds pas de vue qu'il n'y a qu'à Marthe et aux douze, "ainsi qu'à nous si nous acceptons la chose comme telle", que Jésus a rendu son témoignage qu'Il est la résurrection et la vie.
C'est donc comme un secret personnel qui nous est révélé ici de la bouche même de Jésus, et cela me rappelle qu'il est écrit que Dieu se révèle à ceux qui l'aiment: Qui l'aime Lui, s'entend !
41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.
En effet on voit à travers ce verset 42 que Jésus a une manière différente pour parler à la foule et aux siens et c'est justement dans cette foule que va se déterminer ceux qui sont de Lui et ceux qui ne le sont pas.
Oui pour certains, la résurrection de Lazare était pour eux comme une parabole que seuls ceux qui avaient porté un autre regard sur Jésus commençaient à voir et comprendre qu'en Lui se trouvait une autre dimension qui dépassait de loin tout ce qui avait rapport avec cette création en tant que passage temporel, comme par exemple ceux du verset 45.
45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.
Ce que Est Jésus, ce qu'il fait dit, où ce qu'il fait, produit toujours une double réaction: Soit on est pour, soit on est contre et c'est là que se révèle ce qui sont de Lui et ceux qui ne le sont pas.
Donc voilà encore une fois que par la résurrection de Lazare, le but de Dieu a été atteint dans le cœur de plusieurs, car lorsqu'ils apprendront que Jésus a été cloué sur une croix et qu'on le déclara mort, pour eux, ils sauront très bien se souvenir de ce qui s'est passé avec la résurrection de Lazare, et c'est avec espérance et foi qu'ils attendront Sa propre résurrection et pourront désormais marcher en Lui, l'ayant reconnu comme étant ce qu'Il est: Le Fils de Dieu..
Ce que j'ai compris en outre avec la résurrection de Lazare, c'est que Jésus a désiré manifester sa gloire avant d'aller Lui-même à Sa croix afin que ses disciples ne soient pas découragés et anéanti lorsque le moment sera là et qu'ils sauront qu'il est sur le bois.
Oui qu'ils puissent se souvenir de l'enseignement que Jésus leur a donné sur Lui, se présentant comme la résurrection et la Vie et en leur donnant en plus la manifestation visible de Qui Il est, en ressuscitant Lazare.
Ceux-là oui, seront des vrais témoins de son Nom, annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu, en présentant le Fils, celui en qui se trouve la Vie éternelle, car la résurrection de Jésus Christ l'a été pour un but précis et qui rentre dans le cadre de l'œuvre de Dieu, dont il est Lui l'œuvre:
51 Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
52 Et ce n'était pas pour la nation seulement ; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Oui marcher tous ensemble d'un même cœur sous la houlette de Celui que nous avons appris à connaître : Jésus Christ le Fils de Dieu, afin de devenir à notre tour des fils et des filles dignes de Celui dont nous avons été rapprochés puis, mis "en Lui".
--------
43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors !
44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.
Déliez-le ! La loi n'a donc plus de pouvoir sur un re-suscité : Fantastique image!
Qui sont ceux qui l'avaient lié sinon ceux qui étaient encore sous le régime de la loi, l'étant sans doute sans le vouloir pour certains.
Etant mort et ressuscité Lazare échappait au joug de la loi et plus tard, Jésus étant passé par la croix puis re-suscité, il serait définitivement dégagé de sa puissance, Jésus l'ayant cloué avec Lui sur la croix.
Lazare n'est pas Jésus, il n'est que son image; il est l'image de la réalité et donc on ne pourra pas trouver en Lazare la perfection. Il ne faut pas la chercher là. C'est Jésus Seul la réalité de l'image.
Jésus est la résurrection et la Vie, ce qui veut dire que s'il y a eu d'autres résurrections avant et après la sienne, il est indispensable de dire qu'elles se sont faites hors de Lui.
Monique
Je voudrais partager avec vous ce que moi-même j'ai compris du miracle de la résurrection de Lazare.
Lorsque Jésus a ressuscité Lazare, c'était en hiver, c'est-à-dire environ trois ou quatre mois avant sa propre mort sur la croix, c'est-à-dire avant Sa Pâque.
55 La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.
Ce qui s'est passé dans ce chapitre 11, est d'après le calendrier divin, arrivé à point nommé, afin que le jour où Jésus allait mourir à la croix, les siens sachent que la mort ne pourra pas le retenir dans ses liens, et que le Père le ressuscitera, comme Lui-même Jésus, avait ressuscité Lazare très peu de temps avant..
La résurrection de Lazare est donc l'image de la résurrection de Jésus.
-----
Je voudrais aussi évoquer une phrase qui me permet d'entrer plus profondément dans l'esprit de ce qui s'est passé avec la résurrection de Lazare et qui se trouve dans les premiers versets de ce chapitre 11.
4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
Ce que je suis appelée à voir dans la résurrection de Lazare, c'est la gloire de Dieu qui sera révélée: Or nous le savons, la gloire de Dieu pour les hommes, c'est Jésus Christ, son Fils.
Il faudra donc que dans le cours de cette lecture de Jean 11, j'en arrive à mettre Lazare de côté pour ne voir que Jésus à travers lui : Quel enseignement vais-je tirer de la résurrection de Lazare ?
-----
La longue maladie de Lazare suivie de sa mort, était donc une chose programmée de tout temps en Dieu, pour que ce qui fait partie de Son dessein éternel, s'accomplisse.
Cette maladie qu'avait Lazare était pour faire éclater la gloire de Dieu, le jour venu: Lazare était donc le moyen dont Dieu s'est servi à la manière dont l'avait été Job, dans son temps.
Une autre chose que j'ai découverte, c'est que Marthe et les douze ont été au bénéfice de la mort de Lazare, car comme c'est écrit au verset 14 c'était à cause d'eux afin qu'ils croient, que Lazare était mort, afin qu'ils voient Jésus avec un autre regard, mais qu'en plus ils héritent d'une Parole que Jésus n'a encore jamais dite à personne : Je suis la résurrection et la Vie.
La mort et la résurrection de Lazare ne me sert de rien si je ne sais pas y voir le Fils de Dieu à travers lui. Ce sera un miracle de plus, uniquement.
Ce qui va se passer dans quelques instants, a aussi été permis, parce que Dieu savait que Lazare aimait Jésus et que Jésus aimait Lazare et ses sœurs.
C'est à l'intérieur de cette relation d'intimité que Jésus allait parler pour la première fois de Lui, en tant que Résurrection et Vie, donc Fils de Dieu étant Dieu Lui même.
Avant que Jésus aille à la croix, il était nécessaire que les siens entendent de sa bouche qu'Il était Le Celui en qui se trouvent la résurrection et la Vie, "malgré son apparence extérieure d'homme", afin qu'ils croient "en Lui", lorsque la chose arrivera.
Mais, pas seulement entendre ce que Jésus avait à leur dire, mais aussi voir la chose se manifester de manière visible.
Jésus est la résurrection et la Vie éternelle, mais pour ceux qui le voyaient dans son humanité, sa chair faisait malheureusement barrage à sa position de Fils de Dieu: Ils ne parvenaient pas à aller voir au-delà du voile de Sa chair.
Et c'est malheureusement ce qui arrive encore aujourd'hui, parce que rare sont ceux qui savent présenter Jésus Christ dans l'éternel, étant Lui-même l'Eternel. En principe les religions annonce Jésus en partant uniquement de 2000ans en arrière, c'est-à-dire lorsqu'il est venu dans son humanité. Quoi donc de plus normal qu'après, les personnes nous disent qu'elles ne parviennent pas à atteindre la connaissance du Fils de Dieu ?!
Et puis, est-ce suffisant d'entendre parler Jésus pour croire en Lui en tant que Fils de Dieu ? Malheureusement non s'il ne nous est pas bien présenté, à cause de la puissance de la loi qui se manifeste à travers la chair et qui n'a de cesse de nous faire regarder à nous même, en tant que participant à notre propre salut, plutôt qu'à Jésus Christ le Fils de Dieu en qui se trouve le tout accompli.
Je dirais pourtant que le chrétien n'a aucune difficulté en lui-même à déclarer que Jésus est le Fils de Dieu, et je pense qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de mettre en doutes les œuvres qu'il a faites, celles qui atteste sa position de Fils de Dieu.
Mais voilà, le bât blesse dès l'instant où nous détournons nos regards de Lui et que nous les reportons sur nous. Et là, patatrac, notre chair où habite le péché dans nos membres nous fait perdre tout le bénéfice de ce que nous avons pourtant reconnu vrai chez Lui dans sa position de Fils de Dieu.
Etant dans l'esprit de la chair, ce qui est de Jésus dans l'Esprit Divin est empêché de nous parvenir, et la puissance de la loi exerce en même temps toute sa puissance sur nous, se servant de la parfaite humanité de Jésus pour nous accuser de ne pas être comme Lui, dans sa nature et ses sentiments d'Amour avec le monde.
En fait en observant attentivement la situation, je dirais que je n'ai aucune difficulté à accepter Jésus dans sa Divinité, mais que c'est le voile de sa chair qui fait obstacle à ma foi, parce que je ne peux m'empêcher de chercher à m'identifier à Lui.
Il est donc indispensable pour moi, d'apprendre à vivre par l'esprit et selon l'Esprit et ainsi je ne marcherais plus avec l'esprit de loi qui exerce sa puissance dans ma chair et qui m'empêche de voir Jésus en tant que ce qu'Il est, c'est-à-dire: Fils de Dieu/Dieu.
Donc pour ce qui va suivre dans la résurrection de Lazare, Jésus ne fait que préparer le terrain pour le jour où étant ressuscité chacun comprenne ce qu'Il avait voulu leur faire connaître sur Lui, lorsqu'Il était au milieu d'eux.
Et cela vient malheureusement à cause de la dureté du cœur de l'homme qui a toujours besoin d'avoir des preuves matérielles devant lui, même si celui-ci à un esprit bien disposé.
Si Jésus se présente en tant que Résurrection, c'est donc qu'il y a au préalable une mort, mais ici Il n'évoque pas le sujet, puisqu'à ce moment-là, elle était bien présente "en Lazare, qui est ici l'image de Lui Même dans sa mort". Tant que la mort règne, la loi est omniprésente et elle rend l'homme aveugle.
Donc Jésus ne parlera pas d'elle.
Pourtant Jésus prend plaisir à révéler ses secrets à ceux qui l'aime. (aime Jésus)
Et c'est en tant qu'intime de Marthe et des douze, que Jésus s'est présenté à eux comme étant "La" résurrection et "La Vie" " et qu'Il leur a dit de vive voix.
Pour les autres, ce sera une chose à découvrir par la foi, et le "commencement" de cette découverte se fera pour certains, lorsqu'ils verront Lazare sortir du tombeau.
Lazare, Marthe et Marie étaient des intimes de Jésus de la même manière que l'apôtre Jean l'était, et je me doute un peu du sentiment de perte terrible qu'ils allaient avoir, lorsqu'ils verraient ou entendraient dire que Jésus était mort sur une croix, et ceci sans avoir reçu au préalable l'enseignement concernant la contrepartie qui était en rapport avec sa propre résurrection.
La douleur intense de Marie par rapport au départ de son frère, montre déjà l'importance de ses sentiments qu'elle éprouve par rapport à la mort.
Jésus a donc fait pour ceux qu'Il aimait en particulier, tout ce qu'il fallait avant d'aller à la croix et que dans la tristesse qui allait venir, se trouve en même temps l'espérance de l'attente du Jour nouveau.
Oui en même temps qu'Il s'est présenté à eux en tant que Résurrection et Vie, il a rendu la chose visible en ressuscitant Lazare après 4 jours, alors que son corps sentait pourtant déjà mauvais.
Pour Lui Jésus, le temps dans le tombeau a été de trois jours; personne ne peut donc dire que son corps à Lui, sentait. C'est tout un symbole, car ici pour Lui, on ne peut pas évoquer la corruption du corps, porteur du péché.
C'est sur: Nous avons affaire avec un Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde car il est aussi écrit que Dieu ne fait rien sans avoir au préalable prévenu ses prophètes et que par conséquent Jésus étant aussi prophète, il faisait part des mystères qui le concernait, à ceux qui l'aimaient et le suivaient.
Alors comme un secret, Jésus s'est révélé à Marthe et aux disciples comme étant ce qu'Il est, c'est-à-dire qu'au-delà d'être la Lumière du monde, d'être la Parole et d'être la Vie, chose qui ne révèle pas forcément que Jésus est le Fils de Dieu, Il se présente maintenant à eux en tant que "résurrection et vie".
Y-a-t-il un enseignement plus haut que celui-là ? Je ne le pense pas et si à travers ces paroles on ne sait pas voir qu'ici Jésus se présente en tant que l'Eternel Je Suis, eh bien c'est qu'il y a un problème quelque part, car n'oublions pas quand même qu'aujourd'hui nous vivons sous le régime de l'Esprit et nous devrions être capable de pouvoir nous approprier de ces choses que Jésus déclare de sa bouche.
Je dirais donc après avoir lu le texte avec attention, cette résurrection des morts de Lazare n'est pas du tout comparable à celles que Jésus avait déjà faites déjà à deux ou trois reprises.
En effet bien que la résurrection soit la même pour tous, ici c'est la présentation de Lui-même qui change carrément.
Les autres fois, ce qu'on notait c'est que Jésus ressuscitait les morts, c'est-à-dire comme un pouvoir qu'Il possèderait, comme celui de chasser les démons ou guérir des maladies diverses, mais ici à travers la résurrection de Lazare, c'est de sa propre résurrection qu'Il parle, c'est-à-dire et qui se présente en tant que Résurrection et Vie Eternelle à ceux qui l'aiment, et la résurrection de Lazare ne sera uniquement que le côté visible de ce qu'il venait de dire aux siens.
Bien que dans ce passage de Jean où Jésus va ressusciter Lazare, Jésus ne parle pas de Lui en tant que Vie éternelle, il est inévitable qu'en Lui, elle se trouve, sinon nous serions appelé à mourir une deuxième fois, puis une troisième etc. Je n'avais pas fais attention à ce détail avant, mais je trouve cela très glorieux : Jésus est la vie: Point ! Et le fait de rajouter "éternelle", cela me fait penser à un non sens par rapport à Lui.
Si cela était le cas, nous serions alors de ceux qui croient en la réincarnation. Cela est en soit une preuve qu'on ne croit pas à la Divinité de Jésus. Or, un Dieu ne meurt pas.
Jésus étant mort dans sa chair, il retrouve sa position de Fils de Dieu en tant que " Résurrection et Vie éternelle".
Comment donc est-il possible de mourir et de ressusciter sans hériter en même temps de la Vie éternelle de Celui qui l'est ? C'est impossible.
----
La résurrection de Lazare est donc uniquement l'image d'une parabole qui rend visible l'enseignement de Jésus sur Lui-même, c'est-à-dire que l'œuvre de Dieu, c'est Lui et que cette Œuvre est dans un premier temps appelé à aller à la mort afin de ressusciter en Vie éternelle et ainsi se créer une postérité à son Image.
Donc ici ce n'est pas de Lazare dont je dois m'occuper, mais de l'enseignement que Jésus désire me faire parvenir sur Lui-même, c'est-à-dire le "Je Suis l'Eternel": J'ai le pouvoir de donner ma Vie en tant que "ressuscité" et de la reprendre (chez l'autre qui l'aura reçu de moi, en vue de multiplication)
Je reprends le texte :
20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison.
21 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.
-----
Donc à ce moment-là, bien que Marthe soit une disciple de Jésus, je vois qu'elle était dans le même concept que beaucoup de ceux qui venaient à Lui. Marie était donc dans le concept qu'il fallait que Jésus soit là présent de corps, pour que l'objet de ses prières se réalise.
Jésus connaît très bien cet état d'esprit en chacun de nous, puisqu'il avait dit quelques temps avant dans le chapitre 4:
46 Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
47 Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir.
48 Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.
Ce passage de l'Ecriture de Jean 10 est donc d'une portée extraordinaire car dans les quelques mots que Jésus va dire, chacun va apprendre que la Vie de Dieu est prévue pour être vécue dans l'Esprit et pas dans la chair, c'est-à-dire pas dans le côté visible.
A Marthe qui venait de lui dire "Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort, mais maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera" ce à quoi Jésus répondit "ton frère ressuscitera", je me suis posée la question de savoir à quoi correspondait le "je sais" de Marthe.
Que savait-elle, qu'attendait-elle, qu'espérait-elle ?
La seule réponse qui m'est venue est que Marthe désirait que Jésus demande à Dieu que Lazare soit dans Son royaume lorsqu'il ressuscitera à la résurrection des morts (Lazare) puisque c'est la réponse qu'elle a faite à Jésus :
24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
Ceci est la preuve formelle que lorsque Marthe avait dit à Jésus que tout ce qu'Il demanderait au Père, cela lui sera accordé, elle ne parlait certainement pas de la résurrection immédiate de son frère.
Pour elle donc, Jésus n'était pas à ce moment-là la Résurrection et la Vie et la pensée qu'il pourrait être aussi Vie éternelle est vraiment à dix mille lieux d'elle. La vue de Jésus devant elle, c'est-à-dire dans son côté humain, l'empêchait de voir dans l'Eternel, de le voir en tant qu'Eternel, en tant que "Je Suis" en tant que Celui qui est le Donateur de la Vie.
La vue humaine de Marthe prenait le pas, sur la vue de la foi. Elle était encore dans le concept de Jésus le faiseur de miracles.
----------
Jésus reprend la parole et entre maintenant dans le vif du sujet.
Ses disciples qui sont aussi là présents, vont comme Marthe l'entendre parler, car lorsque Jésus parle, c'est toujours en rapport avec l'œuvre qu'Il est venu accomplir sur la terre et dont une des parties, est d'abolir le régime de la loi, au profit de celui de l'Esprit et rendu applicable par la foi en Lui, et cela ne sera rendu possible que par le passage en sa mort en vue de résurrection qui continuera en vie éternelle.
25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.
Je dis ce que j'ai compris :
Au verset 25, Jésus parle de toux ceux qui ont cru en Lui, et qui sont morts avant qu'il ne passe par la croix.
Ceux-là, ils dorment et c'est pourquoi Jésus parle d'eux, au présent.
(Ceux qui sont vraiment morts, ce sont ceux qui n'ont pas cru en Lui, c'est-à-dire en tant que Sauveur, Rédempteur et Fils de Dieu venue accomplir à leur place ce qu'ils étaient incapable de mettre en pratique pour plaire à Dieu).
-----
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Ce verset 26 me fait savoir que ce sont les contemporains de Jésus : Ils vivent et croient en Lui, par la foi, même s'Il n'est pas encore passé par la croix et ceux-là marchent déjà "dans" la Vie éternelle/Jésus.
Pour ce qui concerne Lazare, quelques instants auparavant Jésus avait dit à Marthe: Ton frère ressuscitera, ce qui est à dire que ce sera dans un temps futur.
Alors ce que j'ai compris dans cette phrase c'est que Jésus voulait dire à Marthe que la véritable résurrection de Lazare, ne pourrait pas venir avant la Sienne, c'est-à-dire pas tant que Lui, ne sera pas passé par la croix dans son côté visible, car la croix en Jésus est un principe divin et éternel, c'est à dire qui est de tout temps.
Pour Lazare il ne s'agira donc qu'une résurrection physique, mais elle est cependant l'image de ce par quoi Jésus va devoir passer pour atteindre le but que Dieu s'est fixé, et qui est à voir et à comprendre uniquement par la foi et par l'esprit. Par le don de son Fils Dieu veut se créer un seul peuple nouveau, né de l'Esprit et non de la chair, et c'est pourquoi la chair doit aller à la tombe afin que la Vie de l'Esprit puisse se manifester suite à la résurrection.
Ainsi en parlant de cette manière à Marthe, Jésus était en train de prophétiser dans l'Eternel puisque dans le même temps, Il se présente à elle en tant que Résurrection et Vie.
Pour ce qui concernait Lazare en Jésus, celui-ci n'était pas mort, mais il dormait, car comment est-il possible de mourir lorsqu'on se trouve en Celui qui est la résurrection et la Vie éternelle, c'est impossible !
-----
Lorsque Jésus pose la question à Marthe de savoir si elle croit cela, c'est-à-dire croire qu'il est la résurrection et la vie et que celui qui croit en Lui vivra, quand même il serait mort, celle-ci lui répond. Oui, seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
Eh bien là encore Marthe est dans son propre concept à elle: Oui Jésus est bien le Christ, le Fils de Dieu, qu'Il est aussi la résurrection et la Vie, mais pour elle, elle ne parvient pas à se positionner dans l'éternel, ce qui fait que pour elle la notion de Fils de Dieu est détourné de son sens.
Oui pour Marthe, Jésus en est encore au stade d'être Celui qui devait venir: Elle n'est donc pas encore dans la compréhension du "Je Suis", c'est-à-dire dans Celui qui n'a ni commencement, ni fin de Vie.
De quelle manière devons-nous alors interpréter sa déclaration: je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
Le Christ veut dire "envoyé", ça nous le savons, mais pour ce qui concerne le Fils de Dieu, comment est-il possible de dire qu'Il devait venir dans le monde, alors que nous savons qu'Il était là de tout temps. Pour moi je dirais que c'est Jésus Le Sauveur qui venait venir, mais pour ce qui concerne le Fils de Dieu, je répondrais que Dieu étant l'Eternel, il est impossible de dire qu'Il viendra à un moment donné, surtout que nous savons que c'est Lui qui a créé la terre et tout ce qu'elle contient.
Donc pour Marthe à ce moment là, il est impossible qu'elle voit Jésus dans l'Eternel ? Pour elle, encore à cette heure, il est impossible, de dépasser le cadre de sa vue de chair.
Dans ce cas-là comment s'emparer des paroles de Jésus qui se présente à elle sous le Nom de Je Suis la Résurrection et la Vie. Cela ne se peut pas tant que Jésus n'est pas passé par la croix.
Mais tout cela est dans un but précis: C'est que pour elle et les disciples et nous qui lisons, ils se souviendront que tout ce que Jésus leur avait déjà dit sur Lui était arrivé, et qu'enfin le régime nouveau de l'Esprit étant venu, chacun pourra s'approprier de la Personne du Fils de Dieu, ayant dépassé le cadre de Jésus le Sauveur du monde, le voile de sa chair ayant été ôté.
Et pourtant d'après les Ecritures, Jésus n'était-il pas là, présent de tout temps et avec Lui en Lui, la Résurrection ?
Deux preuves ici que oui ; les deux résurrections qui sont survenues une par Elie, et l'autre par Elysée.
1 Rois 17 et 2 Rois 4.
---
Donc à cause de la chair qui ne peut pas s'empêcher de réclamer à voir dans le visible, Marthe n'a toujours pas saisi le sens des paroles de Jésus et les versets 39 et 40 en sont une preuve,
39 Jésus dit : Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.
40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
Et pourtant par le moyen de la résurrection de Lazare, une partie de l'enseignement spirituel que Jésus lui a prodigué sur Lui-même va enfin la pénétrer, et lorsqu'elle verra Jésus cloué sur la croix, elle sera alors dans l'attente de sa résurrection, se rappelant à ce moment-là, ce que Jésus avait tant voulu lui dire sur Lui : Et elles se ressouvinrent des paroles que Jésus avaient dites Luc 24
------------
28 Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande.
29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui.
30 Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré.
31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer.
32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.
34 Et il dit : Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.
35 Jésus pleura.
36 Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l'aimait.
Pour ce qui est de Marie, bien qu'aux pieds de Jésus elle a entendu son enseignement, sa réaction est exactement la même que celle de sa sœur: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Marie est donc aussi tenue prisonnière dans son côté chair: Pour elle, il faut voir Jésus, alors que la foi elle, est capable de voir dans l'invisible.
Il faut donc admettre que pratiquement tous ceux qui étaient au contact de Jésus, même ses plus proches, avaient leur foi qui étaient tenue comme emprisonnée à cause du régime sous lequel ils vivaient: Le régime de la loi qui régnait en Israël.
Dans ce genre de situation, comment atteindre la connaissance du Fils de Dieu ? C'est impossible si ce n'est Lui par le Saint Esprit qui vient se révéler à nous en tant que tel, mais pour cela il est nécessaire que le voile de la loi soit levé en même temps, et tout cela ne peut se faire qu'en Lui dans la révélation de sa personne et de sa position de Fils de Dieu, devant Dieu.
----
Marie est anéantie par la perte de son frère et dans ces moment-là, les émotions, les sentiments et les ressentis prennent le pas sur la foi, à tel point qu'ils parviennent à nous faire oublier les enseignements que Jésus nous avait distillés, mais pas comme faisant encore partie de nous-mêmes.
Jésus sait donc qu'il est inutile qu'Il parle.
Il va donc être nécessaire d'agir pour se révéler à tous en tant que ce qu'Il est; Résurrection et Vie.
-----
Je me suis aussi posée la question de savoir à quoi correspondait l'émotion et le frémissement en l'esprit de Jésus et je vois que c'est en réponse aux pleurs de Marie et de ceux qui étaient là présent avec elle.
Je dis ce que j'ai compris:
Bien qu'étant le Fils de Dieu étant Résurrection et Vie, Jésus était aussi comme étant le Fils de l'Homme dans son humanité ; Il est dans une chair semblable à la nôtre et Lui aussi comme nous dans sa chair, Il à des émotions et des sentiments: Il s'associe donc de fait à la tristesse de ceux qui sont là, sauf que sa tristesse à Lui, ne va pas dans la même direction.
C'était bien dans son propre esprit que Jésus était touché et ici ce n'est pas du Saint Esprit dont il est parlé, bien que présent en Jésus.
Marie pleurait à cause de la perte de son frère mort, alors que Jésus était ému de compassion pour ceux qui étaient encore là dans le monde et qui ne savait pas le voir, Lui qui est La résurrection et la Vie et à cet instant Marie était encore de ceux-là.
Pourtant je pense que Jésus aurait voulu lui dire la même chose qu'Il avait dite à Marthe et qui est Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Mais le problème s'est trouvé que lorsque Marie est sortie en hâte de la maison, beaucoup de personnes l'ont suivi, alors que pourtant Marthe lui avait comme en secret lui faisant savoir que Jésus désirait lui parler.
------
Dans un deuxième temps, il est écrit que Jésus pleura devant la grotte.
Oui aujourd'hui je comprends : Je comprends qu'il est normal de pleurer lorsqu'on voit que l'homme est autant attaché à ses émotions et à ce qu'il voit de ses yeux de chair, même si ses motifs sont bons, mais cependant détournées de leur objectif.
Pleurer parce qu'on voit un être cher mourir est en soi une chose normale, mais pour un chrétien il devrait y avoir en même temps un sentiment de joie pour celui ou celle qui est partie sachant que désormais pour lui, il dort et se repose en Jésus, attendant le jour de sa résurrection pour vivre dans le royaume de Dieu en Jésus.
Mais pour voir la chose sous cet angle, ce n'était pas encore le temps. Jésus n'était pas encore passé par la croix.
Pour Jésus qui voit ce que le péché a produit dans l'homme et dans lequel la loi exerce son emprise pour le conduire à la mort, comment est-il possible qu'Il reste insensible à cela et surtout qu'Il est là présent et qu'il n'y aurait besoin que d'un seul petit acte de foi "en Lui", pour que ce qui est en train de se passer à ce moment-là bascule en louanges et en adoration pour Dieu et son Fils qui est "La Vie".
Alors pour eux et pour nous qui lisons ce que l'apôtre Jean a écrit pour nous, Jésus va rendre la vie à un homme et par cela révéler Qui Il est.
Oh le retour de la vie dans le corps de Lazare sera temporaire, c'est sur mais tous les témoins vivants de cette résurrection porteront désormais sur Jésus, un autre regard, que ce soit en bien ou en mal.
Jésus ne laisse jamais personne indifférent.
Je ne perds pas de vue qu'il n'y a qu'à Marthe et aux douze, "ainsi qu'à nous si nous acceptons la chose comme telle", que Jésus a rendu son témoignage qu'Il est la résurrection et la vie.
C'est donc comme un secret personnel qui nous est révélé ici de la bouche même de Jésus, et cela me rappelle qu'il est écrit que Dieu se révèle à ceux qui l'aiment: Qui l'aime Lui, s'entend !
41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.
En effet on voit à travers ce verset 42 que Jésus a une manière différente pour parler à la foule et aux siens et c'est justement dans cette foule que va se déterminer ceux qui sont de Lui et ceux qui ne le sont pas.
Oui pour certains, la résurrection de Lazare était pour eux comme une parabole que seuls ceux qui avaient porté un autre regard sur Jésus commençaient à voir et comprendre qu'en Lui se trouvait une autre dimension qui dépassait de loin tout ce qui avait rapport avec cette création en tant que passage temporel, comme par exemple ceux du verset 45.
45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.
Ce que Est Jésus, ce qu'il fait dit, où ce qu'il fait, produit toujours une double réaction: Soit on est pour, soit on est contre et c'est là que se révèle ce qui sont de Lui et ceux qui ne le sont pas.
Donc voilà encore une fois que par la résurrection de Lazare, le but de Dieu a été atteint dans le cœur de plusieurs, car lorsqu'ils apprendront que Jésus a été cloué sur une croix et qu'on le déclara mort, pour eux, ils sauront très bien se souvenir de ce qui s'est passé avec la résurrection de Lazare, et c'est avec espérance et foi qu'ils attendront Sa propre résurrection et pourront désormais marcher en Lui, l'ayant reconnu comme étant ce qu'Il est: Le Fils de Dieu..
Ce que j'ai compris en outre avec la résurrection de Lazare, c'est que Jésus a désiré manifester sa gloire avant d'aller Lui-même à Sa croix afin que ses disciples ne soient pas découragés et anéanti lorsque le moment sera là et qu'ils sauront qu'il est sur le bois.
Oui qu'ils puissent se souvenir de l'enseignement que Jésus leur a donné sur Lui, se présentant comme la résurrection et la Vie et en leur donnant en plus la manifestation visible de Qui Il est, en ressuscitant Lazare.
Ceux-là oui, seront des vrais témoins de son Nom, annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu, en présentant le Fils, celui en qui se trouve la Vie éternelle, car la résurrection de Jésus Christ l'a été pour un but précis et qui rentre dans le cadre de l'œuvre de Dieu, dont il est Lui l'œuvre:
51 Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
52 Et ce n'était pas pour la nation seulement ; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Oui marcher tous ensemble d'un même cœur sous la houlette de Celui que nous avons appris à connaître : Jésus Christ le Fils de Dieu, afin de devenir à notre tour des fils et des filles dignes de Celui dont nous avons été rapprochés puis, mis "en Lui".
--------
43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors !
44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.
Déliez-le ! La loi n'a donc plus de pouvoir sur un re-suscité : Fantastique image!
Qui sont ceux qui l'avaient lié sinon ceux qui étaient encore sous le régime de la loi, l'étant sans doute sans le vouloir pour certains.
Etant mort et ressuscité Lazare échappait au joug de la loi et plus tard, Jésus étant passé par la croix puis re-suscité, il serait définitivement dégagé de sa puissance, Jésus l'ayant cloué avec Lui sur la croix.
Lazare n'est pas Jésus, il n'est que son image; il est l'image de la réalité et donc on ne pourra pas trouver en Lazare la perfection. Il ne faut pas la chercher là. C'est Jésus Seul la réalité de l'image.
Jésus est la résurrection et la Vie, ce qui veut dire que s'il y a eu d'autres résurrections avant et après la sienne, il est indispensable de dire qu'elles se sont faites hors de Lui.
Monique
Monique- Messages : 1511
Date d'inscription : 18/05/2021
Age : 75
Localisation : Sud de la France
Re: La résurrection de Lazare
gerardh Ven 17 Sep 2021 - 13:19
__
Monique,
Tes réflexions sont intéressantes.
__
Monique,
Tes réflexions sont intéressantes.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La résurrection de Lazare
Invité Ven 17 Sep 2021 - 19:55
Ah ben alors elle est sûrement darbyste !!!gerardh a écrit:Monique,
Tes réflexions sont intéressantes.
Invité- Invité
Re: La résurrection de Lazare
Gadou Sam 18 Sep 2021 - 0:57
"Tes morts vivront, mes corps morts se relèveront. Réveillez-vous et exultez avec chant de triomphe, vous qui habitez dans la poussière; car ta rosée est la rosée de l'aurore, et la terre jettera dehors les trépassés." (Esaïe 26,19)
La résurrection de Lazarre me parle de la résurrection des morts.
Elle me parle de la douleur et des liens de la mort.
Jésus aimait Marthe, Marie et Lazarre.
Et pourtant ...Jésus fait exprès d'attendre, Lazarre meurt et ses soeurs pleurent.
Où donc se trouve l'amour du Seigneur ?
C"est la question aujourd'hui: Jésus est là et pourtant il y a la souffrance, les pleurs, la mort... Qu'est-ce qu'il fait ?
Comme Moïse je regarde mes frères: ils souffrent, ils peinent, ils espèrent, ils meurent... querelles, divorce, cancer, suicide,...
Seigneur Jésus ? Ou es-tu ?
"Amen ! - Viens, Seigneur Jésus!"
Est-ce que tu crois ? Si tu crois tu verras la goire de Dieu !
Croire en Jésus: manger son corps, boire son sang, le recevoir en soi. Sa vie en moi pour la résurrection et la vie éternelle.
Oui, Seigneur, je crois ! Mais quand sera-ce ? J'attends depuis 2000 ans... il y a eu 4000 ans d'Adam à Jésus... 4 jours.
Pleurer avec ceux qui pleurent.
Ecoutez ! Le cri de commandement, la voix d'archange, la trompette de Dieu.
"le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances" (Philippiens 3,10)
La résurrection de Lazarre me parle de la résurrection des morts.
Elle me parle de la douleur et des liens de la mort.
Jésus aimait Marthe, Marie et Lazarre.
Et pourtant ...Jésus fait exprès d'attendre, Lazarre meurt et ses soeurs pleurent.
Où donc se trouve l'amour du Seigneur ?
C"est la question aujourd'hui: Jésus est là et pourtant il y a la souffrance, les pleurs, la mort... Qu'est-ce qu'il fait ?
Comme Moïse je regarde mes frères: ils souffrent, ils peinent, ils espèrent, ils meurent... querelles, divorce, cancer, suicide,...
Seigneur Jésus ? Ou es-tu ?
"Amen ! - Viens, Seigneur Jésus!"
Est-ce que tu crois ? Si tu crois tu verras la goire de Dieu !
Croire en Jésus: manger son corps, boire son sang, le recevoir en soi. Sa vie en moi pour la résurrection et la vie éternelle.
Oui, Seigneur, je crois ! Mais quand sera-ce ? J'attends depuis 2000 ans... il y a eu 4000 ans d'Adam à Jésus... 4 jours.
Pleurer avec ceux qui pleurent.
Ecoutez ! Le cri de commandement, la voix d'archange, la trompette de Dieu.
"le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances" (Philippiens 3,10)
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: La résurrection de Lazare
AlainM Sam 18 Sep 2021 - 7:38
Monique a écrit:Ce qui s'est passé dans ce chapitre 11, est d'après le calendrier divin, arrivé à point nommé, afin que le jour où Jésus allait mourir à la croix, les siens sachent que la mort ne pourra pas le retenir dans ses liens, et que le Père le ressuscitera, comme Lui-même Jésus, avait ressuscité Lazare très peu de temps avant..
La résurrection de Lazare est donc l'image de la résurrection de Jésus.
Monique
sauf que personne n'y a cru lorsque Jésus est mort, ils étaient tous dans l'abattement , dans la déception , pour eux tout était fini
Re: La résurrection de Lazare
Monique Dim 19 Sep 2021 - 16:35
Bonjour Alain
Au dessus, j'avais écrit une phrase que vous avez mise en rouge pour y répondre.
Voici cette phrase;
Ce qui s'est passé dans ce chapitre 11, est d'après le calendrier divin, arrivé à point nommé, afin que le jour où Jésus allait mourir à la croix, les siens sachent que la mort ne pourra pas le retenir dans ses liens, et que le Père le ressuscitera, comme Lui-même Jésus, avait ressuscité Lazare très peu de temps avant..
-----
Ce à quoi vous avez répondu
sauf que personne n'y a cru lorsque Jésus est mort, ils étaient tous dans l'abattement , dans la déception , pour eux tout était fini.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous dire que je ne suis pas d'accord avec la façon dont vous avez placé le mot "personne" dans votre phrase, qui sous entendrait qu'aucun Juif n'ont cru à la résurrection de Jésus, alors que c'est le contraire que je voulais dire.
Je n'ai pas à vous apprendre qu'il est impossible de croire de manière véritable en Jésus Le Fils de Dieu, si on ne croit pas dans sa résurrection. Si c'était le cas, on ne ferait que croire à un homme, or ce n'est pas du tout ce que l'Ecriture me fait savoir.
----
Voici quelques textes pris au hasard qui parlent tous de "l'après" la résurrection de Jésus.
Actes 4 1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, 2 mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.
3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain ; car c'était déjà le soir.
4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille.
Actes 9
42 Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au seigneur.
----
Actes 14
14 1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.
Maintenant au sujet du mot "personne" que vous avez évoqué dans votre phrase, voici ce que l'apôtre Paul lui en dit dans Romains 3
3 1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
3 Eh quoi ! Si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ?
Paul parle de quelques-uns mais certainement pas de tous.
Si beaucoup de Juifs n'avaient pas cru à la résurrection de Jésus, comment l'Evangile d'un salut gratuit aurait-il pu nous parvenir à nous les nations ? Il fallait bien des disciples et des témoins Juifs pour attester cette chose, n'est ce pas ?
Lorsque vous avez écrit le mot "personne", je me doute que vous ne parlez pas de "tous", mais je pense que c'est bien de mettre les choses dans leur ordre pour ceux qui visitent votre site et qui liraient ce que vous avez écrit concernant les Juifs.
Pour moi ce n'est pas important que vous disiez "personne" mais c'est pour ceux qui lirez votre réponse que je réponds. Oui un de ceux qui serait et peut être serait un Juif de par sa généalogie familiale et qui aurait cru en la résurrection de Jésus.
Donc non tous ne sont pas dans ce cas de ne pas avoir cru, et heureusement d'ailleurs pour nous, qui par certains d'entre eux, nous ont permis de croire et le plus grand d'entre eux l'apôtre Paul qui bien qu'étant Romain était aussi "Juif".
Cordialement.
Monique
Au dessus, j'avais écrit une phrase que vous avez mise en rouge pour y répondre.
Voici cette phrase;
Ce qui s'est passé dans ce chapitre 11, est d'après le calendrier divin, arrivé à point nommé, afin que le jour où Jésus allait mourir à la croix, les siens sachent que la mort ne pourra pas le retenir dans ses liens, et que le Père le ressuscitera, comme Lui-même Jésus, avait ressuscité Lazare très peu de temps avant..
-----
Ce à quoi vous avez répondu
sauf que personne n'y a cru lorsque Jésus est mort, ils étaient tous dans l'abattement , dans la déception , pour eux tout était fini.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous dire que je ne suis pas d'accord avec la façon dont vous avez placé le mot "personne" dans votre phrase, qui sous entendrait qu'aucun Juif n'ont cru à la résurrection de Jésus, alors que c'est le contraire que je voulais dire.
Je n'ai pas à vous apprendre qu'il est impossible de croire de manière véritable en Jésus Le Fils de Dieu, si on ne croit pas dans sa résurrection. Si c'était le cas, on ne ferait que croire à un homme, or ce n'est pas du tout ce que l'Ecriture me fait savoir.
----
Voici quelques textes pris au hasard qui parlent tous de "l'après" la résurrection de Jésus.
Actes 4 1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, 2 mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.
3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain ; car c'était déjà le soir.
4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille.
Actes 9
42 Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au seigneur.
----
Actes 14
14 1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.
Maintenant au sujet du mot "personne" que vous avez évoqué dans votre phrase, voici ce que l'apôtre Paul lui en dit dans Romains 3
3 1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
3 Eh quoi ! Si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ?
Paul parle de quelques-uns mais certainement pas de tous.
Si beaucoup de Juifs n'avaient pas cru à la résurrection de Jésus, comment l'Evangile d'un salut gratuit aurait-il pu nous parvenir à nous les nations ? Il fallait bien des disciples et des témoins Juifs pour attester cette chose, n'est ce pas ?
Lorsque vous avez écrit le mot "personne", je me doute que vous ne parlez pas de "tous", mais je pense que c'est bien de mettre les choses dans leur ordre pour ceux qui visitent votre site et qui liraient ce que vous avez écrit concernant les Juifs.
Pour moi ce n'est pas important que vous disiez "personne" mais c'est pour ceux qui lirez votre réponse que je réponds. Oui un de ceux qui serait et peut être serait un Juif de par sa généalogie familiale et qui aurait cru en la résurrection de Jésus.
Donc non tous ne sont pas dans ce cas de ne pas avoir cru, et heureusement d'ailleurs pour nous, qui par certains d'entre eux, nous ont permis de croire et le plus grand d'entre eux l'apôtre Paul qui bien qu'étant Romain était aussi "Juif".
Cordialement.
Monique
Monique- Messages : 1511
Date d'inscription : 18/05/2021
Age : 75
Localisation : Sud de la France
Re: La résurrection de Lazare
AlainM Dim 19 Sep 2021 - 18:29
Monique a écrit:Bonjour Alain
Au dessus, j'avais écrit une phrase que vous avez mise en rouge pour y répondre.
Voici cette phrase;
Ce qui s'est passé dans ce chapitre 11, est d'après le calendrier divin, arrivé à point nommé, afin que le jour où Jésus allait mourir à la croix, les siens sachent que la mort ne pourra pas le retenir dans ses liens, et que le Père le ressuscitera, comme Lui-même Jésus, avait ressuscité Lazare très peu de temps avant..
-----
Ce à quoi vous avez répondu
sauf que personne n'y a cru lorsque Jésus est mort, ils étaient tous dans l'abattement , dans la déception , pour eux tout était fini.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous dire que je ne suis pas d'accord avec la façon dont vous avez placé le mot "personne" dans votre phrase, qui sous entendrait qu'aucun Juif n'ont cru à la résurrection de Jésus, alors que c'est le contraire que je voulais dire.
Je n'ai pas à vous apprendre qu'il est impossible de croire de manière véritable en Jésus Le Fils de Dieu, si on ne croit pas dans sa résurrection. Si c'était le cas, on ne ferait que croire à un homme, or ce n'est pas du tout ce que l'Ecriture me fait savoir.
----
....
Donc non tous ne sont pas dans ce cas de ne pas avoir cru, et heureusement d'ailleurs pour nous, qui par certains d'entre eux, nous ont permis de croire et le plus grand d'entre eux l'apôtre Paul qui bien qu'étant Romain était aussi "Juif".
Cordialement.
Monique
ce serais bien que vous vous relisiez avant de remettre en cause ma réponse. Vous avez dit vous même
afin que le jour où Jésus allait mourir à la croix, les siens sachent que la mort ne pourra pas le retenir dans ses liens
je maintiens que le jour où Jésus est mort, et même les jours qui ont suivit personne n'attendait la résurrection de Jésus, tous étaient dans le désarroi, la tristesse, le deuil. Ce n'est qu'à partir du jour où Jésus s'est montré que les choses ont changées
Re: La résurrection de Lazare
Monique Dim 19 Sep 2021 - 19:04
C'est vrai, je fais amende honorable, je n'avais pas fais attention à ma tournure de phrase, mais avouez que vous chipotez beaucoup et qu'une fois de plus, on passe à côté de l'essentiel savoir: Voir le Fils de Dieu dans le miracle de Jésus.
Quoi qu'il en soit, vous avez raison et c'est moi qui ai eu tort.
Monique
Quoi qu'il en soit, vous avez raison et c'est moi qui ai eu tort.
Monique
Monique- Messages : 1511
Date d'inscription : 18/05/2021
Age : 75
Localisation : Sud de la France
Re: La résurrection de Lazare
Invité Dim 19 Sep 2021 - 19:51
Tiens, vous seriez donc capable de vous remettre en question...Monique a écrit:... je fais amende honorable...
Invité- Invité
Re: La résurrection de Lazare
Monique Lun 20 Sep 2021 - 7:50
Bonjour Frédéric
Je tiens à vous remercier pour votre participation sur le sujet de l'aveugle de naissance de Jean 9 et ici sur la résurrection de Lazare.
Votre participation m'a vraiment été d'une aide très précieuse.
Je ne doute pas un seul instant que nous allons vous retrouver sur les questions qui sont en rapport avec Romains 5 et qu'une fois de plus ce que vous allez nous partager, ira en direction de notre édification commune.
Donc merci encore, je n'en attendais pas moins de vous.
Monique
Je tiens à vous remercier pour votre participation sur le sujet de l'aveugle de naissance de Jean 9 et ici sur la résurrection de Lazare.
Votre participation m'a vraiment été d'une aide très précieuse.
Je ne doute pas un seul instant que nous allons vous retrouver sur les questions qui sont en rapport avec Romains 5 et qu'une fois de plus ce que vous allez nous partager, ira en direction de notre édification commune.
Donc merci encore, je n'en attendais pas moins de vous.
Monique
Monique- Messages : 1511
Date d'inscription : 18/05/2021
Age : 75
Localisation : Sud de la France
Re: La résurrection de Lazare
Invité Lun 20 Sep 2021 - 10:55
Attention Monique, vous faites de l'humour !!!
Invité- Invité
Re: La résurrection de Lazare
Monique Lun 20 Sep 2021 - 13:47
Frédéric
Dernièrement vous m'avez écrit ceci:
« Pasteur un jour, pasteur toujours », dites-vous en substance. C'est là une croyance (commune avec le catholicisme) qui n'engage que vous.
Et non, je n'ai pas « abandonné (m)on poste ». C'est là une accusation très grave que vous portez contre moi. Mon histoire ne vous regarde pas plus que la vôtre m'intéresse et je ne vous autorise pas à vous livrer contre moi à ce genre d'accusations à l'aveuglette
----
Comme vous l'avez maintenant vu depuis nos derniers échanges sur le sujet évoqué par Jean Barbey, je m'en tiens à ce que vous m'avez interdit puisque vous dites: Je ne vous autorise pas.
Par contre de mon côté Frédéric, je vous autorise à continuer à vous lâcher sur moi, sachant aussi que je n'ai aucun droit de vous interdire quoi que ce soit…….
Oui vous pouvez vous lâcher, car en écrivant comme vous le faites, vous révélez qui vous êtes devant tous, et même devant ceux qui viennent visiter ce forum.
Savez-vous pourquoi de mon côté je vous autorise à dire tout ce que vous pensez sur moi et même à travers des mots quelque peu sarcastique ?
Eh bien pour une raison très simple et qui est en rapport avec un passage qui se trouve dans le prophète Malachie.
Le passage concerné m'avait parlé très fort alors que quelques jours avant, avec Jean mon mari, nous étions justement en train de parler avec beaucoup de tristesse de personnes qui se comportent et parlent de manière très légère, alors qu'ils se disent être des chrétiens rachetés par Christ.
Oui nous étions vraiment très tristes à ce moment-là de voir ce qu'on faisait du Nom de Dieu, comme si on pouvait se permettre tout et n'importe quoi.
Je mets ici le passage en question qui est dans Malachie 3 et vous jugerez par vous-même s'il va bien avec ce qui se passe en ce moment.
14 Vous avez dit : C'est en vain que l'on sert Dieu ; qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l'Eternel des armées ?
15 Maintenant nous estimons heureux les hautains ; oui, les méchants prospèrent ; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent !
16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre ; l'Eternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui honorent son nom.
17 Ils seront à moi, dit l'Eternel des armées, ils m'appartiendront, au jour que je prépare ; j'aurai compassion d'eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
Donc même si vos mots sous forme de plaisanterie font du mal à entendre, alors que pour vous ils semblent compter pour rien car ne prêtant pas à conséquence, je vous invite cependant à ne pas vous arrêter en chemin, car de toutes les manières il faudra bien que la différence qu'il y a entre vous et moi, sur notre façon d'aborder les choses qui concerne le royaume de Dieu soit un jour ou l'autre, mise au grand jour.
Ici sur cette terre, cette différence se fait par ceux qui nous lisent à tous les deux, mais bientôt ce sera par Un bien plus grand que tous.
Je vais m'arrêter ici, mais je sais très bien que pour vous, vous ne pourrez pas vous empêcher d'intervenir ailleurs. Donc ne vous privez pas de votre plaisir.
Pour moi ce texte de Malachie m'a suffisamment parlé pour que je laisse les choses aller leurs cours.
Monique
Dernièrement vous m'avez écrit ceci:
« Pasteur un jour, pasteur toujours », dites-vous en substance. C'est là une croyance (commune avec le catholicisme) qui n'engage que vous.
Et non, je n'ai pas « abandonné (m)on poste ». C'est là une accusation très grave que vous portez contre moi. Mon histoire ne vous regarde pas plus que la vôtre m'intéresse et je ne vous autorise pas à vous livrer contre moi à ce genre d'accusations à l'aveuglette
----
Comme vous l'avez maintenant vu depuis nos derniers échanges sur le sujet évoqué par Jean Barbey, je m'en tiens à ce que vous m'avez interdit puisque vous dites: Je ne vous autorise pas.
Par contre de mon côté Frédéric, je vous autorise à continuer à vous lâcher sur moi, sachant aussi que je n'ai aucun droit de vous interdire quoi que ce soit…….
Oui vous pouvez vous lâcher, car en écrivant comme vous le faites, vous révélez qui vous êtes devant tous, et même devant ceux qui viennent visiter ce forum.
Savez-vous pourquoi de mon côté je vous autorise à dire tout ce que vous pensez sur moi et même à travers des mots quelque peu sarcastique ?
Eh bien pour une raison très simple et qui est en rapport avec un passage qui se trouve dans le prophète Malachie.
Le passage concerné m'avait parlé très fort alors que quelques jours avant, avec Jean mon mari, nous étions justement en train de parler avec beaucoup de tristesse de personnes qui se comportent et parlent de manière très légère, alors qu'ils se disent être des chrétiens rachetés par Christ.
Oui nous étions vraiment très tristes à ce moment-là de voir ce qu'on faisait du Nom de Dieu, comme si on pouvait se permettre tout et n'importe quoi.
Je mets ici le passage en question qui est dans Malachie 3 et vous jugerez par vous-même s'il va bien avec ce qui se passe en ce moment.
14 Vous avez dit : C'est en vain que l'on sert Dieu ; qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l'Eternel des armées ?
15 Maintenant nous estimons heureux les hautains ; oui, les méchants prospèrent ; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent !
16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre ; l'Eternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui honorent son nom.
17 Ils seront à moi, dit l'Eternel des armées, ils m'appartiendront, au jour que je prépare ; j'aurai compassion d'eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
Donc même si vos mots sous forme de plaisanterie font du mal à entendre, alors que pour vous ils semblent compter pour rien car ne prêtant pas à conséquence, je vous invite cependant à ne pas vous arrêter en chemin, car de toutes les manières il faudra bien que la différence qu'il y a entre vous et moi, sur notre façon d'aborder les choses qui concerne le royaume de Dieu soit un jour ou l'autre, mise au grand jour.
Ici sur cette terre, cette différence se fait par ceux qui nous lisent à tous les deux, mais bientôt ce sera par Un bien plus grand que tous.
Je vais m'arrêter ici, mais je sais très bien que pour vous, vous ne pourrez pas vous empêcher d'intervenir ailleurs. Donc ne vous privez pas de votre plaisir.
Pour moi ce texte de Malachie m'a suffisamment parlé pour que je laisse les choses aller leurs cours.
Monique
Monique- Messages : 1511
Date d'inscription : 18/05/2021
Age : 75
Localisation : Sud de la France
Re: La résurrection de Lazare
Invité Lun 20 Sep 2021 - 16:31
Mais je ne pense rien sur vous, Monique.Monique a écrit:...je vous autorise à dire tout ce que vous pensez sur moi...
Invité- Invité
Sujets similaires
» Joyeuses Pâques : Résurrection de Jésus - Signe de Jonas
» Puissant message sur la résurrection.
» Vivre la résurrection aujourd'hui
» -Parole a propos- Le sens théologique de la résurrection
» Matthieu 17:22-27 : La deuxième prophétie de la souffrance et de la résurrection du Christ
» Puissant message sur la résurrection.
» Vivre la résurrection aujourd'hui
» -Parole a propos- Le sens théologique de la résurrection
» Matthieu 17:22-27 : La deuxième prophétie de la souffrance et de la résurrection du Christ
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum