1 cor 11: la couverture de la femme
2 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 1
1 cor 11: la couverture de la femme
Résumé de ce texte:
1) La femme gloire de l'homme: Elle est la preuve de l'amour de Dieu pour lui.
2) Les cheveux: un voile qui la met en valeur
3) La couverture sur les cheveux: un voile qui montre qu'en priant ou prophétisant elle entre de tout son coeur dans cette place que Dieu lui a donnée comme aide de l'homme.
== La gloire
1 cor 11,3
Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
Le mot traduis ici par "chef" c'est le mot grec Képhalé qui signifie tête.
Le mot chef existe en grec c'est le mot "archos"
Par exemple:
Actes 7:35 Ce Moïse qu'ils avaient rejeté, disant: Qui t'a établi chef(archos) et juge?
Donc la traduction devrait être "tête" et non "chef".
La différence est notable. La tête, en français s'appelle aussi "chef" par exemple: "un couvre chef"
Mais la relation entre le corps et la tête n'est pas la même qu'entre le chef et son subalterne.
C'est extrêmement évident parceque le verset suivant:
1 cor 11,4 "Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur la tête, déshonore sa tête; "
Ici le mot Tête est le mot grec "Képhalé".
Le traducteur n'avait donc aucune raison de traduire "tête" au verset 4 et "chef" au verset 3, c'est le même mot, et l'apôtre utilise le même mot pour justement le mettre en rapport.
Il s'agit donc bien de la tête et non pas du chef.
verset 7: "Car l'homme, étant l'image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête; mais la femme est la gloire de l'homme."
Qu'est-ce que la gloire ?
La gloire, c'est le mot "doxa" en grec.
Il ne s'agit pas de l'éclat ou de la brillance, le mot grec est "Lampros"
Par exemple:
Jacques 2,2 Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique (lampros), et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
ou encore:
Apo 15,6 Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant (lampros), et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine.
Ni de se glorifier avec l'idée de se trouver merveilleux:
Comme dans 1 cor 4,7 par exemple: "Car qui est-ce qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu (kauchaomai), comme si tu ne l'avais pas reçu ?"
Ou 2 cor 5,12 "que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire (kauchaomai) de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur."
La doxa c'est un ensemble cohérent, c'est ce qui est beau dans son plan. Dans la bible, la gloire de Dieu, c'est ce qui démontre à quel point Dieu est bon, sage et perspicace et merveilleux.
Du coup on comprend mieux le texte: "La femme est la gloire de l'homme ... car aussi l'homme n'a pas été crée à cause de la femme, mais la femme à cause de l'homme"
Parceque Dieu aime l'homme alors il a créé la femme pour lui, il l'a créée en la tirant de lui pour qu'elle puisse lui être unie.
La gloire de l'homme n'est pas d'avoir une femme belle, la gloire de l'homme réside dans l'amour de Dieu pour lui, le plan de Dieu pour lui, la bonté de Dieu envers lui qui lui a donné la femme dont il avait besoin.
Ce qui est en question ici n'est pas la beauté de la femme, mais le fait que la femme est l'aide qui correspond à l'homme. Elle démontre l'amour et la sagesse de Dieu envers l'homme, c'est en ce sens qu'elle est la gloire de l'homme.
De la même façon: "l'homme est la gloire de Dieu" parceque l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
L'homme est celui qui a été créé pour être uni à Dieu sur la terre.
Il est, dans le plan de Dieu, celui qui va donner à toute la création de connaître Dieu. Mission complètement remplie par Jésus-Christ le second homme.
Voilà pourquoi l'homme est la gloire de Dieu.
Et voilà pourquoi le Christ est laTête de tout homme, parceque l'homme a été créé pour lui et par lui et que lui est avant.
= Les deux voiles
"si une femme a une longue chevelure, c'est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de voile. "
La chevelure de la femme, la fait remarquer, la fait briller, la rend visible.
Et Dieu dit que cette chevelure est pour elle une gloire quand elle est longue.
Et nous sommes naturellement d'accord que cette chevelure si elle est longue donne de la beauté à la femme, et ne la cache absolument pas.
Le mot grec utilisé est le mot "Katakalupto" qui signifie pourtant bien "recouvrir".
On trouve "Kalupto" par exemple:
Matthieu 8 : 24 Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte (kalupto) par les flots. Et lui, il dormait.
Matthieu 10 : 26 Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché (kalupto) qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
2 Corinthiens 4 : 3 Si notre Evangile est encore voilé (kalupto), il est voilé (kalupto) pour ceux qui périssent;
Nous comprenons donc bien que ce n'est pas la femme qui est cachée.
Mais c'est sa tête, ou plus précisement son crâne qui est couvert.
Mais il n'est pas recouvert d'un sac ou d'un bol, mais de quelque chose de beau et brillant: la chevelure.
La chevelure n'est pas un voile au sens moderne, elle ne cache pas la femme, elle la met en valeur.
Ce n'est pas le principe du voile musulman, ni le principe du voile catholique, ces voiles servent à rendre la femme invisible.
Tout au contraire la chevelure de la femme la rend belle et désirable
Il y a donc une anomalie a considérer que Dieu veut que la femme se cache, puisqu'au contraire il lui demande de garder longue cette belle chevelure.
D'ailleurs la parole montre que le fait de se raser les cheveux est le signe de la honte.
Ezéchiel 7,18 "Ils se ceindront de sacs, et le frisson les couvrira; la honte sera sur tous les visages, et toutes leurs têtes seront chauves."
Esaïe 3,24 "Et il arrivera qu'au lieu de parfum il y aura pourriture; et au lieu de ceinture, une corde; et au lieu de cheveux artistement tressés, une tête chauve; et au lieu d'une robe d'apparat, un sarrau de toile à sac; flétrissure, au lieu de beauté."
Jérémie 48,37 "Car toute tête sera chauve, et toute barbe sera coupée; sur toutes les mains il y aura des incisions, et le sac sera sur les reins; sur tous les toits de Moab et dans ses places, tout est lamentation, car j'ai brisé Moab comme un vase auquel on ne prend pas plaisir, dit l'Éternel."
Michée 1,16 Rends-toi chauve et coupe tes cheveux pour les fils de tes délices; élargis ta tonsure, comme le vautour; car ils sont allés en captivité loin de toi.
Quand elle prie ou prophétise la femme doit ajouter un deuxième "voile", mais il s'agit de la même notion de voile que ses cheveux.
Ce n'est pas pour cacher sa gloire, mais bien pour la mettre en évidence.
Les cheveux sont naturels, mais se couvrir volontairement la tête montre de la part de la femme qu'elle entre consciemment dans le plan de Dieu pour elle.
Elle prend devant Dieu, de façon active, la place qu'il lui a donné.
Comme autrefois on peut lire au sujet des sacrificateurs:
Exode 28,40 "Et pour les fils d'Aaron tu feras des tuniques, et tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour gloire et pour ornement."
Pour un homme la longue chevelure est aussi un gloire humaine. On peut lire l'histoire de Absalom par exemple.
2 Rois 14,25 Et dans tout Israël il n'y avait pas d'homme beau comme Absalom et si fort à louer pour sa beauté; depuis la plante de ses pieds jusqu'au sommet de sa tête, il n'y avait point en lui de défaut. Et quand il se rasait la tête (or c'était d'année en année qu'il la rasait, parce que sa chevelure lui pesait; alors il la rasait), les cheveux de sa tête pesaient deux cents sicles au poids du roi.
Mais Dieu ne veut pas de cette gloire là pour l'homme :
Ezéchiel 44:20 Et ils ne se raseront pas la tête, et ne laisseront pas croître librement leurs cheveux; ils auront soin de couper les cheveux de leurs têtes.
Pourquoi ?
Dieu est invisible. Il est Le Dieu invisible.
Colossiens 1,15 (Jésus) qui est l' image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création;
L'homme étant image du Dieu invisible ne se couvre pas la tête, et ne garde pas une longue chevelure, on ne doit pas regarder à lui.
La gloire de Dieu sur l'homme est invisible, elle est dans l'absence de signe qui attire les regards sur sa tête.
Donc la femme qui prie avec la tête découverte déshonore sa propre tête.
Elle ne déshonore pas l'homme ou Dieu, mais sa propre tête.
Car en omettant ce voile elle n'entre pas dans l'honneur que Dieu lui a imparti.
==L'autorité et les anges
1 cor 11,10 "C'est pourquoi la femme, doit avoir sur la tête une marque de l' autorité [à laquelle est est soumise]."
La phrase "à laquelle elle est soumise" a été ajoutée par le traducteur.
Mais le texte grec indique "une marque d'autorité" et c'est le mot "exsousia"
Ce mot est utilisé ailleurs ce qui permet de comprendre.
Ce n'est pas le même mot qu'en 1 timothée 2,12 "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité (authenteo) sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.". Dans ce texte il s'agit de donner des ordres.
Mais dans 1 cor 11 il s'agit d'avor reçu une capacité, une délégation.
Comme par exemple: Matthieu 21 : 23 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité (exousia) fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité (exousia) ?
Ce mot désigne un pouvoir par délégation.
Il ne s'agit donc pas du tout de l'autorité de l'homme sur sa femme. Mais de l'autorité de la femme en tant qu'aide de l'homme.
Il ne s'agit pas d'un autorité qui s'exerce sur les femmes mariées qui ont leur mari comme tête.
Mais il s'agit de l'autorité que Dieu a départi à toute les femmes en tant que créature compagne de l'homme, c'est à dire image de l'église du Christ.
1 cor 11,10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque d' autorité
On voit que c'est à cause des anges qu'elle doit porter une marque d'autorité quand elle prie ou qu'elle prophétise.
La chevelure est une gloire constante sur la femme, un couverture constante. Ce n'est pas uniquement quand elle prie ou qu'elle prophétise.
Mais quand elle prie ou prophétise, elle montre qu'elle entre dans le plan de Dieu pour elle et pour l'homme, et, par là, elle montre l'autorité que Dieu lui a donné en tant que femme.
Les anges regardent l'assemblée comme nous pouvons le lire:
Ephésiens 3:10 afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l'assemblée,
Mais ce sont aussi les anges qui exécutent les paroles de Dieu
Psaumes 103:20 Bénissez l'Éternel, vous, ses anges puissants en force, qui exécutez sa parole, écoutant la voix de sa parole!
Jean 1:51 Et il lui dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l'homme.
Matthieu 8:9 car moi aussi, je suis un homme placé sous l'autorité d'autrui, ayant sous moi des soldats; et je dis à l'un: Va, et il va; et à un autre: Viens, et il vient; et à mon esclave: Fais cela, et il le fait.
Ainsi quand on prie ou qu'on prophétise les anges son concernés, ils reçoivent des ordre à exécuter.
Avec ce voile, ils peuvent voire la femme qui prie pleinement revêtue du signe qu'elle a reçu et accepté sa mission divine.
1) La femme gloire de l'homme: Elle est la preuve de l'amour de Dieu pour lui.
2) Les cheveux: un voile qui la met en valeur
3) La couverture sur les cheveux: un voile qui montre qu'en priant ou prophétisant elle entre de tout son coeur dans cette place que Dieu lui a donnée comme aide de l'homme.
== La gloire
1 cor 11,3
Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
Le mot traduis ici par "chef" c'est le mot grec Képhalé qui signifie tête.
Le mot chef existe en grec c'est le mot "archos"
Par exemple:
Actes 7:35 Ce Moïse qu'ils avaient rejeté, disant: Qui t'a établi chef(archos) et juge?
Donc la traduction devrait être "tête" et non "chef".
La différence est notable. La tête, en français s'appelle aussi "chef" par exemple: "un couvre chef"
Mais la relation entre le corps et la tête n'est pas la même qu'entre le chef et son subalterne.
C'est extrêmement évident parceque le verset suivant:
1 cor 11,4 "Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur la tête, déshonore sa tête; "
Ici le mot Tête est le mot grec "Képhalé".
Le traducteur n'avait donc aucune raison de traduire "tête" au verset 4 et "chef" au verset 3, c'est le même mot, et l'apôtre utilise le même mot pour justement le mettre en rapport.
Il s'agit donc bien de la tête et non pas du chef.
verset 7: "Car l'homme, étant l'image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête; mais la femme est la gloire de l'homme."
Qu'est-ce que la gloire ?
La gloire, c'est le mot "doxa" en grec.
Il ne s'agit pas de l'éclat ou de la brillance, le mot grec est "Lampros"
Par exemple:
Jacques 2,2 Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique (lampros), et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
ou encore:
Apo 15,6 Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant (lampros), et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine.
Ni de se glorifier avec l'idée de se trouver merveilleux:
Comme dans 1 cor 4,7 par exemple: "Car qui est-ce qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu (kauchaomai), comme si tu ne l'avais pas reçu ?"
Ou 2 cor 5,12 "que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire (kauchaomai) de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur."
La doxa c'est un ensemble cohérent, c'est ce qui est beau dans son plan. Dans la bible, la gloire de Dieu, c'est ce qui démontre à quel point Dieu est bon, sage et perspicace et merveilleux.
Du coup on comprend mieux le texte: "La femme est la gloire de l'homme ... car aussi l'homme n'a pas été crée à cause de la femme, mais la femme à cause de l'homme"
Parceque Dieu aime l'homme alors il a créé la femme pour lui, il l'a créée en la tirant de lui pour qu'elle puisse lui être unie.
La gloire de l'homme n'est pas d'avoir une femme belle, la gloire de l'homme réside dans l'amour de Dieu pour lui, le plan de Dieu pour lui, la bonté de Dieu envers lui qui lui a donné la femme dont il avait besoin.
Ce qui est en question ici n'est pas la beauté de la femme, mais le fait que la femme est l'aide qui correspond à l'homme. Elle démontre l'amour et la sagesse de Dieu envers l'homme, c'est en ce sens qu'elle est la gloire de l'homme.
De la même façon: "l'homme est la gloire de Dieu" parceque l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
L'homme est celui qui a été créé pour être uni à Dieu sur la terre.
Il est, dans le plan de Dieu, celui qui va donner à toute la création de connaître Dieu. Mission complètement remplie par Jésus-Christ le second homme.
Voilà pourquoi l'homme est la gloire de Dieu.
Et voilà pourquoi le Christ est laTête de tout homme, parceque l'homme a été créé pour lui et par lui et que lui est avant.
= Les deux voiles
"si une femme a une longue chevelure, c'est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de voile. "
La chevelure de la femme, la fait remarquer, la fait briller, la rend visible.
Et Dieu dit que cette chevelure est pour elle une gloire quand elle est longue.
Et nous sommes naturellement d'accord que cette chevelure si elle est longue donne de la beauté à la femme, et ne la cache absolument pas.
Le mot grec utilisé est le mot "Katakalupto" qui signifie pourtant bien "recouvrir".
On trouve "Kalupto" par exemple:
Matthieu 8 : 24 Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte (kalupto) par les flots. Et lui, il dormait.
Matthieu 10 : 26 Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché (kalupto) qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
2 Corinthiens 4 : 3 Si notre Evangile est encore voilé (kalupto), il est voilé (kalupto) pour ceux qui périssent;
Nous comprenons donc bien que ce n'est pas la femme qui est cachée.
Mais c'est sa tête, ou plus précisement son crâne qui est couvert.
Mais il n'est pas recouvert d'un sac ou d'un bol, mais de quelque chose de beau et brillant: la chevelure.
La chevelure n'est pas un voile au sens moderne, elle ne cache pas la femme, elle la met en valeur.
Ce n'est pas le principe du voile musulman, ni le principe du voile catholique, ces voiles servent à rendre la femme invisible.
Tout au contraire la chevelure de la femme la rend belle et désirable
Il y a donc une anomalie a considérer que Dieu veut que la femme se cache, puisqu'au contraire il lui demande de garder longue cette belle chevelure.
D'ailleurs la parole montre que le fait de se raser les cheveux est le signe de la honte.
Ezéchiel 7,18 "Ils se ceindront de sacs, et le frisson les couvrira; la honte sera sur tous les visages, et toutes leurs têtes seront chauves."
Esaïe 3,24 "Et il arrivera qu'au lieu de parfum il y aura pourriture; et au lieu de ceinture, une corde; et au lieu de cheveux artistement tressés, une tête chauve; et au lieu d'une robe d'apparat, un sarrau de toile à sac; flétrissure, au lieu de beauté."
Jérémie 48,37 "Car toute tête sera chauve, et toute barbe sera coupée; sur toutes les mains il y aura des incisions, et le sac sera sur les reins; sur tous les toits de Moab et dans ses places, tout est lamentation, car j'ai brisé Moab comme un vase auquel on ne prend pas plaisir, dit l'Éternel."
Michée 1,16 Rends-toi chauve et coupe tes cheveux pour les fils de tes délices; élargis ta tonsure, comme le vautour; car ils sont allés en captivité loin de toi.
Quand elle prie ou prophétise la femme doit ajouter un deuxième "voile", mais il s'agit de la même notion de voile que ses cheveux.
Ce n'est pas pour cacher sa gloire, mais bien pour la mettre en évidence.
Les cheveux sont naturels, mais se couvrir volontairement la tête montre de la part de la femme qu'elle entre consciemment dans le plan de Dieu pour elle.
Elle prend devant Dieu, de façon active, la place qu'il lui a donné.
Comme autrefois on peut lire au sujet des sacrificateurs:
Exode 28,40 "Et pour les fils d'Aaron tu feras des tuniques, et tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour gloire et pour ornement."
Pour un homme la longue chevelure est aussi un gloire humaine. On peut lire l'histoire de Absalom par exemple.
2 Rois 14,25 Et dans tout Israël il n'y avait pas d'homme beau comme Absalom et si fort à louer pour sa beauté; depuis la plante de ses pieds jusqu'au sommet de sa tête, il n'y avait point en lui de défaut. Et quand il se rasait la tête (or c'était d'année en année qu'il la rasait, parce que sa chevelure lui pesait; alors il la rasait), les cheveux de sa tête pesaient deux cents sicles au poids du roi.
Mais Dieu ne veut pas de cette gloire là pour l'homme :
Ezéchiel 44:20 Et ils ne se raseront pas la tête, et ne laisseront pas croître librement leurs cheveux; ils auront soin de couper les cheveux de leurs têtes.
Pourquoi ?
Dieu est invisible. Il est Le Dieu invisible.
Colossiens 1,15 (Jésus) qui est l' image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création;
L'homme étant image du Dieu invisible ne se couvre pas la tête, et ne garde pas une longue chevelure, on ne doit pas regarder à lui.
La gloire de Dieu sur l'homme est invisible, elle est dans l'absence de signe qui attire les regards sur sa tête.
Donc la femme qui prie avec la tête découverte déshonore sa propre tête.
Elle ne déshonore pas l'homme ou Dieu, mais sa propre tête.
Car en omettant ce voile elle n'entre pas dans l'honneur que Dieu lui a imparti.
==L'autorité et les anges
1 cor 11,10 "C'est pourquoi la femme, doit avoir sur la tête une marque de l' autorité [à laquelle est est soumise]."
La phrase "à laquelle elle est soumise" a été ajoutée par le traducteur.
Mais le texte grec indique "une marque d'autorité" et c'est le mot "exsousia"
Ce mot est utilisé ailleurs ce qui permet de comprendre.
Ce n'est pas le même mot qu'en 1 timothée 2,12 "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité (authenteo) sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.". Dans ce texte il s'agit de donner des ordres.
Mais dans 1 cor 11 il s'agit d'avor reçu une capacité, une délégation.
Comme par exemple: Matthieu 21 : 23 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité (exousia) fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité (exousia) ?
Ce mot désigne un pouvoir par délégation.
Il ne s'agit donc pas du tout de l'autorité de l'homme sur sa femme. Mais de l'autorité de la femme en tant qu'aide de l'homme.
Il ne s'agit pas d'un autorité qui s'exerce sur les femmes mariées qui ont leur mari comme tête.
Mais il s'agit de l'autorité que Dieu a départi à toute les femmes en tant que créature compagne de l'homme, c'est à dire image de l'église du Christ.
1 cor 11,10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque d' autorité
On voit que c'est à cause des anges qu'elle doit porter une marque d'autorité quand elle prie ou qu'elle prophétise.
La chevelure est une gloire constante sur la femme, un couverture constante. Ce n'est pas uniquement quand elle prie ou qu'elle prophétise.
Mais quand elle prie ou prophétise, elle montre qu'elle entre dans le plan de Dieu pour elle et pour l'homme, et, par là, elle montre l'autorité que Dieu lui a donné en tant que femme.
Les anges regardent l'assemblée comme nous pouvons le lire:
Ephésiens 3:10 afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l'assemblée,
Mais ce sont aussi les anges qui exécutent les paroles de Dieu
Psaumes 103:20 Bénissez l'Éternel, vous, ses anges puissants en force, qui exécutez sa parole, écoutant la voix de sa parole!
Jean 1:51 Et il lui dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l'homme.
Matthieu 8:9 car moi aussi, je suis un homme placé sous l'autorité d'autrui, ayant sous moi des soldats; et je dis à l'un: Va, et il va; et à un autre: Viens, et il vient; et à mon esclave: Fais cela, et il le fait.
Ainsi quand on prie ou qu'on prophétise les anges son concernés, ils reçoivent des ordre à exécuter.
Avec ce voile, ils peuvent voire la femme qui prie pleinement revêtue du signe qu'elle a reçu et accepté sa mission divine.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: 1 cor 11: la couverture de la femme
__
Bonjour Gadou,
Je vais considérer très attentivement ton message.
__
Bonjour Gadou,
Je vais considérer très attentivement ton message.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: 1 cor 11: la couverture de la femme
__
Gadou,
En attendant, j'avais rédigé un texte que je te communique :
Cheveux et coiffures des chrétiens :
Nous connaissons bien les passages de 1 Corinthiens qui traitent de ces questions. De ce fait les épîtres aux corinthiens sont considérées par certains comme obsolètes et contextuelles, et l’apôtre Paul dépassé et misogyne. C’est donc une première erreur à combattre.
En substance, les frères sont appelés à porter les cheveux courts et à assister aux réunions chrétiennes la tête découverte. Et les sœurs à porter de cheveux longs et à assister aux activités chrétiennes la tête couverte (ou plus précisément lorsqu’elles prient ou prophétisent).
Certains considèrent, à tort, que les sœurs, ayant des cheveux longs indiqués être portés « en guise de voile », n’ont pas besoin de se vêtir d’un autre couvre-chef. D’autres font observer que si les cheveux doivent être portés « en guise de voile », il s’ensuivrait que les chignons, pourtant souvent pratiqués, ne conviendraient pas.
S’agissant des cheveux, les uns (des frères) considèrent que les ciseaux n’auraient même pas dus une seule fois passer sur la tête de sœurs ; les autres leur répondent que cela aurait un effet négligé, et qu’il serait acceptable qu’une sœur, tout en portant des cheveux longs, les soignent correctement au moyen de quelques éclaircissements. Les sœurs des pays africains, indiquent que de toutes manières, leurs cheveux étant très frisés et crépus, elles ne peuvent pas matériellement les porter longs. Quelques sœurs se déclarent contre les colorations de cheveux, acceptant de les laisser au naturel, c'est-à-dire de couleur gris sale. Dans les faits, beaucoup de sœurs font ce qui est bon à leurs yeux, allant parfois jusqu’à des cheveux mi-courts.
Quant à la coiffure, certaines sont très attachées au voile, ou à la limite à la mantille, jugés par elles scripturaires. D’autres, la plupart sont coiffés classiquement d’un chapeau. A Dubaï, j’ai vu de sœurs porter un très grand châle (avec un pantalon). D’autres, sœurs, notamment les jeunes, portent un simple bandeau, lequel, au fil du temps, devient de plus en plus étroit. Elles n’ont sont pas encore arrivées à rester tête nue, comme cela se passe de plus en plus dans les milieux « élargissants », mais cela est à craindre à terme, sachant que quelques amis sérieux pourraient invoquer des raisons qu’ils estiment scripturaires.
Si nous revenons à la base, à savoir la Parole (1 Corinthiens 11), nous avons les fondements divins de toutes ces complexités, à savoir : « le chef (ou tête) de tout homme [le mâle], c’est le Christ, et que le chef (tête) de la femme, c’est l’homme, et que le chef (tête) du Christ, c’est Dieu » (verset 3). « Car l’homme ne procède pas de la femme, mais le femme de l’homme ; car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme (versets 8- 9) ; ( … ) Toutefois ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; car comme la femme procède de l’homme, ainsi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu » (versets 11-12).
A noter que certains critiquent la mise entre crochets des expressions : [une marque de l’ ] autorité [à laquelle elle est soumise]. Mais d’autres versions, bien qu’adoptant des options différentes, ont une signification analogue.
En fait Paul loue les corinthiens sur un des rares points possibles (v.2). Mais, tout en appliquant ces enseignements, ils ne comprenaient pas leur motivation, bien qu’elle soit fondamentalement élevée, correspondant à l’ordre de Dieu dans la Création. Certes, il s’agissait de détails (Luc 16 :10) comme souvent pour les chrétiens. Dieu n’est pas tenu de nous les expliquer : il faut obéir. De plus les anges observent l’obéissance des croyants. La couverture de la femme était le signe de son assujettissement à l’homme dans la soumission et la modestie (sa gloire distinctive). Mais ils ne pouvaient se passer l’un de l’autre, et sont au même niveau dans le Seigneur.
L’apôtre donne plusieurs raisons pour que la femme reste couverte. 1°) la honte ancestrale d’avoir les cheveux rasés 2°) l’origine et le but de la création de l’homme 3°) les anges 4°) un appel aux sentiments naturels (cela s’accorde peu avec le féminisme) 5°) la coutume. Ainsi même la coutume, quand aucun principe n’est en jeu, peut être invoquée pour le maintien de l’ordre. On peut penser aussi qu’avec une légère ironie, l’apôtre condamne leur manière de mettre leur propre pensée au-dessus des communications du Saint Esprit. Apparemment à Corinthe, les femmes sortaient de leur place de soumission, tandis que les hommes cédaient leur place d’autorité. Or ce devrait être une question de cœur. De plus, si une femme prie ou prophétise sans couvrir sa tête, elle déshonore sa tête, car elle agit alors comme un homme, ce qu'elle n'est pas.
Je ne suis pas persuadé que ces explications détaillées suffiront à convaincre les sœurs non couvertes ou ayant des cheveux courts, si ce n’est l’appel à leurs sentiments et à leur conscience.
__
Gadou,
En attendant, j'avais rédigé un texte que je te communique :
Cheveux et coiffures des chrétiens :
Nous connaissons bien les passages de 1 Corinthiens qui traitent de ces questions. De ce fait les épîtres aux corinthiens sont considérées par certains comme obsolètes et contextuelles, et l’apôtre Paul dépassé et misogyne. C’est donc une première erreur à combattre.
En substance, les frères sont appelés à porter les cheveux courts et à assister aux réunions chrétiennes la tête découverte. Et les sœurs à porter de cheveux longs et à assister aux activités chrétiennes la tête couverte (ou plus précisément lorsqu’elles prient ou prophétisent).
Certains considèrent, à tort, que les sœurs, ayant des cheveux longs indiqués être portés « en guise de voile », n’ont pas besoin de se vêtir d’un autre couvre-chef. D’autres font observer que si les cheveux doivent être portés « en guise de voile », il s’ensuivrait que les chignons, pourtant souvent pratiqués, ne conviendraient pas.
S’agissant des cheveux, les uns (des frères) considèrent que les ciseaux n’auraient même pas dus une seule fois passer sur la tête de sœurs ; les autres leur répondent que cela aurait un effet négligé, et qu’il serait acceptable qu’une sœur, tout en portant des cheveux longs, les soignent correctement au moyen de quelques éclaircissements. Les sœurs des pays africains, indiquent que de toutes manières, leurs cheveux étant très frisés et crépus, elles ne peuvent pas matériellement les porter longs. Quelques sœurs se déclarent contre les colorations de cheveux, acceptant de les laisser au naturel, c'est-à-dire de couleur gris sale. Dans les faits, beaucoup de sœurs font ce qui est bon à leurs yeux, allant parfois jusqu’à des cheveux mi-courts.
Quant à la coiffure, certaines sont très attachées au voile, ou à la limite à la mantille, jugés par elles scripturaires. D’autres, la plupart sont coiffés classiquement d’un chapeau. A Dubaï, j’ai vu de sœurs porter un très grand châle (avec un pantalon). D’autres, sœurs, notamment les jeunes, portent un simple bandeau, lequel, au fil du temps, devient de plus en plus étroit. Elles n’ont sont pas encore arrivées à rester tête nue, comme cela se passe de plus en plus dans les milieux « élargissants », mais cela est à craindre à terme, sachant que quelques amis sérieux pourraient invoquer des raisons qu’ils estiment scripturaires.
Si nous revenons à la base, à savoir la Parole (1 Corinthiens 11), nous avons les fondements divins de toutes ces complexités, à savoir : « le chef (ou tête) de tout homme [le mâle], c’est le Christ, et que le chef (tête) de la femme, c’est l’homme, et que le chef (tête) du Christ, c’est Dieu » (verset 3). « Car l’homme ne procède pas de la femme, mais le femme de l’homme ; car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme (versets 8- 9) ; ( … ) Toutefois ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; car comme la femme procède de l’homme, ainsi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu » (versets 11-12).
A noter que certains critiquent la mise entre crochets des expressions : [une marque de l’ ] autorité [à laquelle elle est soumise]. Mais d’autres versions, bien qu’adoptant des options différentes, ont une signification analogue.
En fait Paul loue les corinthiens sur un des rares points possibles (v.2). Mais, tout en appliquant ces enseignements, ils ne comprenaient pas leur motivation, bien qu’elle soit fondamentalement élevée, correspondant à l’ordre de Dieu dans la Création. Certes, il s’agissait de détails (Luc 16 :10) comme souvent pour les chrétiens. Dieu n’est pas tenu de nous les expliquer : il faut obéir. De plus les anges observent l’obéissance des croyants. La couverture de la femme était le signe de son assujettissement à l’homme dans la soumission et la modestie (sa gloire distinctive). Mais ils ne pouvaient se passer l’un de l’autre, et sont au même niveau dans le Seigneur.
L’apôtre donne plusieurs raisons pour que la femme reste couverte. 1°) la honte ancestrale d’avoir les cheveux rasés 2°) l’origine et le but de la création de l’homme 3°) les anges 4°) un appel aux sentiments naturels (cela s’accorde peu avec le féminisme) 5°) la coutume. Ainsi même la coutume, quand aucun principe n’est en jeu, peut être invoquée pour le maintien de l’ordre. On peut penser aussi qu’avec une légère ironie, l’apôtre condamne leur manière de mettre leur propre pensée au-dessus des communications du Saint Esprit. Apparemment à Corinthe, les femmes sortaient de leur place de soumission, tandis que les hommes cédaient leur place d’autorité. Or ce devrait être une question de cœur. De plus, si une femme prie ou prophétise sans couvrir sa tête, elle déshonore sa tête, car elle agit alors comme un homme, ce qu'elle n'est pas.
Je ne suis pas persuadé que ces explications détaillées suffiront à convaincre les sœurs non couvertes ou ayant des cheveux courts, si ce n’est l’appel à leurs sentiments et à leur conscience.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: 1 cor 11: la couverture de la femme
__
Bonjour Gadou,
De retour d'un long déplacement à l'étranger, je découvre et apprécie, enfin, ton texte.
J'ai très peu de remarques au-delà de celles indiquées dans ma contribution postérieure à ton texte.
Je note que tu insistes sur le mot doxa, pour traduire la gloire. Tu as raison. Mais j'ai plutôt en tête l'hébreu cabod, qui étymologiquement pourrait se traduire par "avoir du poids". La gloire est "l'ensemble des perfections divines". Non seulement elle existe, mais elle se doit d'être reconnue et célébrée.
Merci pour ta réflexion, des plus utiles.
__
Bonjour Gadou,
De retour d'un long déplacement à l'étranger, je découvre et apprécie, enfin, ton texte.
J'ai très peu de remarques au-delà de celles indiquées dans ma contribution postérieure à ton texte.
Je note que tu insistes sur le mot doxa, pour traduire la gloire. Tu as raison. Mais j'ai plutôt en tête l'hébreu cabod, qui étymologiquement pourrait se traduire par "avoir du poids". La gloire est "l'ensemble des perfections divines". Non seulement elle existe, mais elle se doit d'être reconnue et célébrée.
Merci pour ta réflexion, des plus utiles.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Sujets similaires
» Une femme remarquable!
» ananias et sa femme
» homme et femme
» Histoire de femme
» Journée de la femme
» ananias et sa femme
» homme et femme
» Histoire de femme
» Journée de la femme
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum