FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

C'est encore moi, désolé d'être casse- pjeds

4 participants

C'est encore moi, désolé d'être casse- pjeds  Empty C'est encore moi, désolé d'être casse- pjeds

Message  Awecc Mer 31 Aoû 2022 - 13:39

Dans l'une des épîtres de Paul, ce dernier renvoi l'esclave Timothée, il me semble, n'hésitez pas à me corriger à son maître. Donc Paul serait pour l'esclavagisme. Où autre époque, autre mœurs ?
Awecc
Awecc

Revenir en haut Aller en bas

C'est encore moi, désolé d'être casse- pjeds  Empty Re: C'est encore moi, désolé d'être casse- pjeds

Message  Ombre450 Mer 31 Aoû 2022 - 14:15

Awecc a écrit:Dans l'une des épîtres de Paul, ce dernier renvoi l'esclave Timothée, il me semble, n'hésitez pas à me corriger à son maître. Donc Paul serait pour l'esclavagisme. Où autre époque, autre mœurs ?

c'est pas Timothée, en fait il respect la loi (honore le roi est un commandement biblique) mais il invite le maitre a liberer l'esclave pour genre bonne conduite
Ombre450
Ombre450

C'est encore moi, désolé d'être casse- pjeds  Empty Merci

Message  Awecc Mer 31 Aoû 2022 - 17:03

Ombre de m'avoir éclairci.
Awecc
Awecc

C'est encore moi, désolé d'être casse- pjeds  Empty Re: C'est encore moi, désolé d'être casse- pjeds

Message  Ombre450 Jeu 1 Sep 2022 - 8:54

bon j'ai fait des recherche sur le sujet

le meilleur texte d'explication est juif je te donne la conclusion et le lien que je te conseille vraiment de lire

Si l’histoire nous enseigne quelque chose, c’est bien que D.ieu a de la patience, même si elle est souvent mise à rude épreuve. Il voulait que l’esclavage soit aboli, mais Il voulait que ce soit le fait d’êtres humains libres s’étant rendu compte par eux-mêmes le mal que c’est et le mal que cela fait. Le D.ieu de l’histoire, qui nous enseigné à étudier l’histoire, avait foi que nous finirions par apprendre la leçon de l’histoire : que la liberté est indivisible. Nous devons accorder la liberté aux autres si nous la recherchons vraiment pour nous-mêmes.

https://fr.chabad.org/parshah/article_cdo/aid/2125947/jewish/La-lente-fin-de-lesclavage.htm

cette règle de réciprocité est la base de la bible et est valable pour tout

aime et tu sera aimé
pardonne et tu sera pardonné
condamne et tu sera condamné
juge et tu sera jugé
Ombre450
Ombre450

Message  Ombre450 Jeu 1 Sep 2022 - 12:50

cette loi de réciprocité est connue comme la règle d'or

aime et tu sera aimé (aime ton prochain comme toi même et son pendant divin aime Dieu de toute tes forces)
absous et tu sera absous
juge et tu sera jugé
etc etc

bref Luc 6 31 (Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux) et son pendant levetique 19 13 (Tu n'opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_d'or
Ombre450
Ombre450

Message  Awecc Sam 3 Sep 2022 - 14:51

Ombre450 a écrit:bon j'ai fait des recherche sur le sujet

le meilleur texte d'explication est juif je te donne la conclusion et le lien que je te conseille vraiment de lire

Si l’histoire nous enseigne quelque chose, c’est bien que D.ieu a de la patience, même si elle est souvent mise à rude épreuve. Il voulait que l’esclavage soit aboli, mais Il voulait que ce soit le fait d’êtres humains libres s’étant rendu compte par eux-mêmes le mal que c’est et le mal que cela fait. Le D.ieu de l’histoire, qui nous enseigné à étudier l’histoire, avait foi que nous finirions par apprendre la leçon de l’histoire : que la liberté est indivisible. Nous devons accorder la liberté aux autres si nous la recherchons vraiment pour nous-mêmes.

https://fr.chabad.org/parshah/article_cdo/aid/2125947/jewish/La-lente-fin-de-lesclavage.htm

aime et tu sera aimé
juge et tu sera jugé

C'est de qui votre extrait: Si l'histoire nous enseigne, etc ?
Awecc
Awecc

Message  Ombre450 Sam 3 Sep 2022 - 15:16

Awecc a écrit:
Ombre450 a écrit:bon j'ai fait des recherche sur le sujet

aime et tu sera aimé
juge et tu sera jugé

C'est de qui votre extrait: Si l'histoire nous enseigne, etc ?

Le Rav Lord Jonathan Sacks qui fut pendant plus de 30 ans le grand rabbin du Royaume-Uni et du Commonwealth
c'est la conclusion du lien que je donne... le lien c'est son discours en entier sur l'esclavage
Ombre450
Ombre450

Message  jpeg Sam 3 Sep 2022 - 21:19

Paul ne justifie pas l'esclavage, au contraire il montre à quel point il doit être vécu autrement et en retire les côtés négatifs. Paul n'est pas pour une révolution sociétale mais une révolution individuelle. C'est même une des lettres les plus anciennes en tout cas retrouvée, il me semble, prenant fait et cause pour un esclave.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  alaind2 Dim 4 Sep 2022 - 9:22

jpeg a écrit:Paul ne justifie pas l'esclavage, au contraire il montre à quel point il doit être vécu autrement et en retire les côtés négatifs. Paul n'est pas pour une révolution sociétale mais une révolution individuelle. C'est même une des lettres les plus anciennes en tout cas retrouvée, il me semble,  prenant fait et cause pour un esclave.

Effectivement.
Toutefois ne perdons pas de vue que ce conservatisme sociétal a été défavorable, et c'est un euphémisme, aux classes laborieuses durant de nombreux siècles.

alaind2

Message  jpeg Dim 4 Sep 2022 - 15:16

alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:Paul ne justifie pas l'esclavage, au contraire il montre à quel point il doit être vécu autrement et en retire les côtés négatifs. Paul n'est pas pour une révolution sociétale mais une révolution individuelle. C'est même une des lettres les plus anciennes en tout cas retrouvée, il me semble,  prenant fait et cause pour un esclave.

Effectivement.
Toutefois ne perdons pas de vue que ce conservatisme sociétal a été défavorable, et c'est un euphémisme, aux classes laborieuses durant de nombreux siècles.

Et que ça l'est toujours, "des pauvres vous en aurez toujours..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé