FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jésus Christ-L'Agneau de Dieu

+2
gerardh
Monique
6 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jésus Christ-L'Agneau de Dieu Empty Re: Jésus Christ-L'Agneau de Dieu

Message  gerardh Ven 23 Déc 2022 - 16:27

__

Bonjour Monique et JeanP,

Je trouve votre exposé des plus intéressants. Cela dit je ne comprends pas bien les questions qui y sont posées, si ce n’est que l’on peut y répondre à chaque fois par l’affirmative.

Un détail : lors de la pâque d’Exode 12, le sang de l’agneau était épreint sur le linteau et les côtés de la porte, et c’est à la vue du sang que le destructeur passait sur les maisons des israélites.

Jean commence son témoignage en déclarant : « Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché [non pas les péchés] du monde ! » Deux parties de l’œuvre de Christ sont placées ici devant nous : premièrement, le règlement de la question du péché par son sacrifice comme l’Agneau de Dieu, en étant fait péché à la croix ; secondement, l’abolition du principe du péché dans le monde en un jour à venir. Les mots « qui ôte le péché du monde » indiquent ce que le Seigneur Jésus fera dans le futur, comme résultat de l’œuvre qu’il a accomplie comme l’Agneau de Dieu dans le passé. C’est ainsi que le croyant est délivré aujourd’hui de la puissance du péché en étant amené à se soumettre à Dieu. Du fait que notre vieil homme a été crucifié avec Christ, nous nous tenons pour morts au péché, mais vivants à Dieu dans le Christ Jésus. L’homme dominé par le péché ne pense pas à Dieu. Le croyant a Dieu devant lui ; il cherche à vivre selon la volonté et pour le bon plaisir de Dieu, et ainsi il est délivré de la puissance du péché.

Ce qui caractérise l’œuvre de l’Agneau de Dieu, c’est qu’il ôte le péché du monde, c’est non seulement son œuvre à la croix, mais tout ce que Christ accomplira en vertu de sa mort, soit la réconciliation de toutes choses avec Dieu pour le millénium, soit l’établissement des cieux nouveaux et de la nouvelle terre où la justice habitera ; en effet, le péché une fois ôté, il ne reparaîtra plus jamais.

Egalement, dès le chapitre 1, v. 29 jusqu’au v. 22 du second chapitre, les faits rapportés forment une histoire symbolique de tout ce qui se passe depuis le moment où Jean le baptiseur voit apparaître Jésus jusqu’à l’établissement du règne millénaire. Ce temps est divisé en trois parties représentées par trois jours introduits au verset 29 par «le lendemain» qui forme le premier de ces jours, auquel appartient un «lendemain encore» (v. 35). Ce premier «lendemain» est donc divisé en deux parties, parce qu’il contient deux témoignages distincts rendus à Jésus. La première partie nous présente le temps où Jésus est introduit sur la scène (v. 29-31) ; la seconde (v. 32-43), celui dans lequel il est absent, depuis sa mort, le temps de l’Église sur la terre, où les croyants le suivent et sont rassemblés autour de lui. Le second lendemain, ou second jour (v. 44-52), symbolise le temps dans lequel Jésus sera reconnu du résidu des Juifs, représenté par Nathanaël. Le troisième jour (chap. 2), représente le millénium où le bon vin, emblème de la joie, sera apporté au peuple par Jésus en vertu de sa mort. Le chapitre 2 se termine par la purification du temple, acte qui appartient aussi à la période du troisième jour.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jésus Christ-L'Agneau de Dieu Empty Re: Jésus Christ-L'Agneau de Dieu

Message  Gadou Sam 24 Déc 2022 - 15:27

Monique a écrit:
Jésus disait clairement qu’il fallait que ce qui le concernait devait lui arriver, prouvant par cette parole que sa mort à venir n’était pas le fait des hommes, comme le déclare Pierre, mais bien un don de lui-même provenant de la seule volonté de Dieu.
Matthieu 16:21
Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, et qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu'il fût mis à mort, et qu'il fût ressuscité le troisième jour.
Marc 12:7
Mais ces cultivateurs-là dirent entre-eux: Celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous.

L'un n'empêche pas l'autre.
Oui Jésus a donné sa vie, et oui ces sont des hommes qui l'ont tué.

Monique a écrit:
Lisons si ce sont bien les paroles de Dieu qui sortirent de la bouche de Pierre, ou bien des paroles issues de sa propre pensée quand il dit ceci :
v.36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que "Dieu a fait Seigneur et Christ", ce Jésus que vous avez crucifié.
(Donc que Jésus serait devenu Christ après sa mort ???...)
---
Romains 1,3 "touchant son fils (né de la semence de David, selon la chair, 4 déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon l' Esprit de sainteté, par la résurrection des morts), Jésus Christ, notre Seigneur"
Esaïe 53,12 "C'est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu'il aura livré son âme à la mort, et qu'il aura été compté parmi les transgresseurs, et qu'il a porté le péché de plusieurs, et qu'il a intercédé pour les transgresseurs."


Oui, c'est par sa mort sur la croix et par sa résurrection que Jésus-Christ est devenu sauveur et seigneur.

Monique a écrit:
Le résultat de ce discours, que fut-il ?
Actes 2,41 " Ceux donc qui reçurent sa parole, furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières. 43 Et toute âme avait de la crainte"

Tu peux désapprouver la parole de Pierre, n'empêche, Dieu l'a béni, diffusé, et couronné.
A ta place je ne me précipiterai pas pour proférer ce genre d'accusation contre les serviteurs de Dieu.

En quoi cela est-il édifiant ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ-L'Agneau de Dieu Empty Re: Jésus Christ-L'Agneau de Dieu

Message  AlainM Sam 24 Déc 2022 - 15:40

Monique a écrit:Lisons si ce sont bien les paroles de Dieu qui sortirent de la bouche de Pierre, ou bien des paroles issues de sa propre pensée quand il dit ceci :
v.36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que "Dieu a fait Seigneur et Christ", ce Jésus que vous avez crucifié.
(Donc que Jésus serait devenu Christ après sa mort ???...)

pure spéculation sans fondement, Le passage d'actes montre que David avait déjà prophétisé que Jésus est Seigneur , donc bien avant que Jésus ne soit crucifié
---

En somme, Pierre sous-entendait ceci :
"Il ne fallait pas tuer Jésus"…
"Dieu s'est vengé en le ressuscitant"…
"Et maintenant repentez-vous de l'avoir crucifié".

mensonge, Pierre n'a jamais dit qu'il ne fallait pas tuer Jésus, il a simplement exprimé a un moment sa pensée ,qui était que ce qu'annonçait Jésus a son sujet n'arriverait pas , que ce ne pouvait être la volonté de Dieu .
Qu'elle abomination de prétendre que Dieu a ressuscité Jésus pour se venger .
Non Pierre ne les appelle pas a la repentance d'avoir crucifié Jésus , mais a la repentance pour le pardon des péchés.


---
Devant cela, devant ces hommes désemparés, Pierre leur donne alors sa solution, la sienne. Il la leur donne en tant que "moyen de réparation" :
38 Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Donc, selon Pierre, la somme des péchés en question, incluaient le fait d'avoir tué Jésus injustement.

Comment peut-on dire que c'est la solution de Pierre , alors que c'est le plan de Dieu
---
Par conséquent,
- Sur qui Pierre faisait peser la faute de la mort de Jésus ?
- Et qui devait la réparer ?

Jésus est mort pour payer le prix du péché , les miens inclius , ce sont mes péchés ainsi que ceux de tous les croyants qui ont conduit Jésus sur la croix.
Il n'y a aucune notion de réparation vis a vis de la mort de Jésus , que de sornettes
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ-L'Agneau de Dieu Empty Re: Jésus Christ-L'Agneau de Dieu

Message  gerardh Sam 24 Déc 2022 - 18:43

__

Bonjour Monique et Jean, vous écrivez :

Est-ce que le message de Pierre est en conformité avec ce que les prophètes avaient annoncé d'avance ?…
Pierre n’a mentionné, ni dans Luc ni dans les Actes (à vérifier toutefois), que Jésus était l’Agneau de Dieu. En effet on ne peut pas citer l’ensemble de la Bible dans un seul livre. Aussi l’Esprit de Dieu avait sans doute d’autres points à traiter préférentiellement.

Cependant dans 1 Pierre 1 l’apôtre aborde ce thème de très belle façon aux versets 18-23 : « sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos pères, non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, préconnu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous, qui, par lui, croyez en Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance fussent en Dieu ».

On peut aussi signaler en passant le passage d’Apocalypse 5 : 6 : « Et je vis au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre ».

Par ailleurs le Pierre de Matthieu 16, lequel à la fois reconnait le Christ comme le fils du Dieu vivant, et presque dans le même temps est scandalisé par sa mort prochaine, n’est plus du tout le même homme qu’en Jean 20 : 22, et surtout en Actes 2 lors de l’établissement de l’Eglise.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jésus Christ-L'Agneau de Dieu Empty Re: Jésus Christ-L'Agneau de Dieu

Message  Beowulf Dim 1 Jan 2023 - 10:18

Bonjour,
Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur du texte original n'est pas la personne qui l'a posté.

AlainM a écrit:
mensonge, Pierre n'a jamais dit qu'il ne fallait pas tuer Jésus, il a  simplement exprimé a un moment sa pensée ,qui était que ce qu'annonçait Jésus a son sujet n'arriverait pas , que ce ne pouvait être la volonté de Dieu .
Qu'elle abomination de prétendre que Dieu a  ressuscité Jésus pour se venger .
Non Pierre ne les appelle pas a la repentance d'avoir crucifié Jésus , mais a la repentance  pour le pardon des péchés.

On ne voit pas en effet pourquoi la résurrection du Christ accomplirait une vengeance.
Ceci étant dit, même si Pierre n'appelle pas à la repentance pour avoir crucifié Jésus, il me semble que le reproche est patent dans son discours : ils ont renié le Christ en participant à sa mise à mort, ce qui est explicite en Actes 3,14-15 dans le second discours de Pierre :

"Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins."

Monique a écrit:
Jean-Baptiste déclare alors clairement qu'il reconnaît, en Jésus qui venait vers lui, celui qui est "l'agneau de Dieu".
Or c'est de lui-même que Jean Baptiste a dit cela, puisque dans les écritures il n'est jamais évoqué un "agneau de Dieu".
Mais, comme dit précédemment, Jésus disait de lui qu'il était "le plus grand de tous les prophètes". C'est ce qui explique la chose, sinon personne n'aurait pu faire une telle déclaration !
---
L’agneau en question était "une image" de ce qui est écrit en Exode 12, et qui évoquait le fait que pour être protégées, les familles d’alors devaient prendre un agneau par famille, puis le manger tout entier. Elles étaient ainsi protégées d’un certain "destructeur".

Certes, on peut faire le rapprochement avec l'agneau pascal et l'interpréter en relation à la protection du destructeur; Jésus-Christ lui-même dit dans l'évangile selon Jean qu'il faut "manger sa chair et boire son sang" pour être délivré de la mort.
Ceci étant dit, je pense que vous manquez ici le sens principal de ce que signifie "l'Agneau de Dieu" dans la bouche du baptiste, à savoir l'expiation ou propitiation effectuée par Jésus pour les péchés du monde entier, comme sacrifice de substitution. C'est ainsi qu'on sacrifiait les agneaux dans l'Ancien Testament, pour rendre "propice" Dieu envers le pécheur, c'est ainsi que Pierre le comprend dans son épître.

J'ai traité de cette question, en relation avec les affirmations de Pierre, dans l'article suivant que vous pourriez vouloir consulter à ce sujet : L'expiation substitutive ou la mort de Dieu.

---

Bonne année 2023 à tous dans la foi en Jésus-Christ.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ-L'Agneau de Dieu Empty Re: Jésus Christ-L'Agneau de Dieu

Message  Zacharie Dim 1 Jan 2023 - 12:25

Jean Barbey a écrit:


Bonne année 2023 à tous dans la foi en Jésus-Christ.

A toi aussi une très heureuse année 2023 avec notre grand Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jésus Christ-L'Agneau de Dieu Empty Re: Jésus Christ-L'Agneau de Dieu

Message  Beowulf Lun 2 Jan 2023 - 14:38

Monique a écrit:Bonjour Jean (Barbey)

L'auteur du document c'est Jean mon mari. Comme il n'est pas inscrit sur ce forum,  je l'ai posté à sa place, mais en respectant sa signature.

D'accord. Mais du coup, n'est-ce pas lui qui devrait répondre ?

Monique a écrit:
Oui c'est vrai Jean que Pierre a dit ça, mais pourquoi s'est-il permis de dire cette chose, alors que dans les évangiles le seul dont il a été fait mention à propos du reniement de Jésus, c'est justement lui, Pierre et lui seul.
Donc accuser les autres sans s'y inclure dedans me parait un peu fort.

La réponse est dans la citation : il reproche à son auditoire d'avoir acquiescé à la proposition de crucifier Jésus et de relâcher Barrabas. Il n'est pas concerné, puisqu'il n'a pas ainsi fait; il n'est pas question de reniement "en général". D'ailleurs, qu'il ait renié Jésus ne le disqualifie pas pour prêcher à la foule.

Monique a écrit:
Mais au delà de ça, je m'aperçoit que, de manière générale on préfère s'en tenir à la lettre plutôt que de chercher à voir ce qui est caché derrière la lettre.

Partant de là, c'est sur, tout un chacun pourra trouver mille excuses à apporter à Pierre, et pour info, moi aussi il y a de cela plusieurs années en arrière, j'ai fais partie de ceux-là.

Quand Jésus dit "il faut que j'aille à la croix" et que par protection Pierre dise "A Dieu ne plaise tu n'ira pas", eh bien, il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que là Pierre n'était pas du tout dans le plan divin de Dieu.

Je suis désolé, je n'ai toujours pas bien compris ce que vous lui reprochez en Actes 2. Bien sûr, lorsque Pierre a voulu empêcher le Christ d'aller à la mort, il s'opposait à lui, et Jésus lui-même le reconnaît, en attribuant ses pensées à Satan. Qui a dit ici le contraire ? Dans ses discours des Actes toutefois, Pierre est passé par l'effusion du Saint-Esprit, ce qui le positionne différemment.

Monique a écrit:
Mais comme je l'ai dis, je respecte la conviction de l'autre. Lorsque la chose est dite, elle est dite. Pour le reste, je ne me permettrais jamais de dire à l'autre qu'il dit des sottises pour n'employer que ces mots.

Vous savez Jean, quand je vois certaines interventions des uns et des autres sur les forums, eh bien j'apprends pour moi même de ne plus agir de cette manière.
Donc acte pour moi.

Très bonne journée à vous Jean (Barbey)

Monique

Et c'est tout à votre honneur de chercher à respecter la conviction de votre interlocuteur. Il est vrai qu'il y a une fâcheuse tendance dans le christianisme évangélique à identifier sa propre interprétation avec la Vérité, et à chercher à l'imposer de manière unilatérale. Je crois qu'il est quand même tout-à-fait charitable de dire "je pense que vous vous trompez sur ce point", ou "je pense que vous avez manqué quelque chose".

Bonne journée à vous aussi
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ-L'Agneau de Dieu Empty Re: Jésus Christ-L'Agneau de Dieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum