Sola Fide, Sola gratia
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Sola Fide, Sola gratia
Méditation sur Matthieu 22:1-14
Les "paraboles" du verset 1 sont au pluriel, et non au singulier dans l'original, car il y a deux paraboles combinées ici. La première parabole est constituée des versets 1 à 10. Elle montre que la rédemption s'étend du foyer juif aux nations tout entières, par le biais du jugement de ceux qui n'ont pas répondu à l'invitation. La deuxième parabole se trouve aux versets 11-14. Elle montre le sort de l'homme qui a répondu à l'invitation mais qui a été expulsé de la fête parce qu'il ne portait pas la robe nécessaire, soulignant le fait que, même si nous sommes appelés, nous devons porter la robe de la sainteté afin de recevoir l'élection finale au dernier jour.
La deuxième parabole, en particulier, est sujette à l'interprétation selon laquelle la responsabilité humaine et la grâce souveraine de Dieu travaillent ensemble pour atteindre le salut, car lorsque la métaphore de la robe est interprétée en termes de nos vies de sainteté, elle conduit à la conclusion que nous devons accumuler le mérite de la sanctification par nos propres efforts pour atteindre le salut final par notre propre justice.
Cependant, si nous suivons l'interprétation selon laquelle il s'agissait d'une ancienne coutume pour un roi de fournir les vêtements d'un festin à ses invités à la cour ce jour-là, l'histoire est un peu différente. Les robes sont alors un cadeau du roi, et non quelque chose que les invités apportent avec eux. Dans cette parabole, le roi est Dieu. Lorsque nous croyons en Jésus et que nous le recevons, lorsque nous construisons notre vie autour d'une relation d'amour avec Jésus, nous nous présenterons devant Dieu vêtus de ces robes le jour du jugement dernier. Ce n'est pas notre mérite personnel de sanctification, mais une vie vécue par la foi en Jésus, qui constitue la robe. L'appel est l'invitation à la foi en Jésus, l'élection est fondée sur la foi en Jésus, et la norme de jugement dernier est également la foi en Jésus. Nous sommes sauvés par la seule justice de Dieu, pas par la nôtre.
L'inquiétude de Jésus, qui se demande s'il verra la foi le jour de son retour, doit être considérée comme un appel pour nous, afin que nous nous assurions que nous portons la robe de la foi au jour du jugement final, de manière à pouvoir participer au banquet céleste. Amen.
Sola Fide, Sola gratia
Luc 18:8 Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi dans le monde ?
Les "paraboles" du verset 1 sont au pluriel, et non au singulier dans l'original, car il y a deux paraboles combinées ici. La première parabole est constituée des versets 1 à 10. Elle montre que la rédemption s'étend du foyer juif aux nations tout entières, par le biais du jugement de ceux qui n'ont pas répondu à l'invitation. La deuxième parabole se trouve aux versets 11-14. Elle montre le sort de l'homme qui a répondu à l'invitation mais qui a été expulsé de la fête parce qu'il ne portait pas la robe nécessaire, soulignant le fait que, même si nous sommes appelés, nous devons porter la robe de la sainteté afin de recevoir l'élection finale au dernier jour.
La deuxième parabole, en particulier, est sujette à l'interprétation selon laquelle la responsabilité humaine et la grâce souveraine de Dieu travaillent ensemble pour atteindre le salut, car lorsque la métaphore de la robe est interprétée en termes de nos vies de sainteté, elle conduit à la conclusion que nous devons accumuler le mérite de la sanctification par nos propres efforts pour atteindre le salut final par notre propre justice.
Cependant, si nous suivons l'interprétation selon laquelle il s'agissait d'une ancienne coutume pour un roi de fournir les vêtements d'un festin à ses invités à la cour ce jour-là, l'histoire est un peu différente. Les robes sont alors un cadeau du roi, et non quelque chose que les invités apportent avec eux. Dans cette parabole, le roi est Dieu. Lorsque nous croyons en Jésus et que nous le recevons, lorsque nous construisons notre vie autour d'une relation d'amour avec Jésus, nous nous présenterons devant Dieu vêtus de ces robes le jour du jugement dernier. Ce n'est pas notre mérite personnel de sanctification, mais une vie vécue par la foi en Jésus, qui constitue la robe. L'appel est l'invitation à la foi en Jésus, l'élection est fondée sur la foi en Jésus, et la norme de jugement dernier est également la foi en Jésus. Nous sommes sauvés par la seule justice de Dieu, pas par la nôtre.
L'inquiétude de Jésus, qui se demande s'il verra la foi le jour de son retour, doit être considérée comme un appel pour nous, afin que nous nous assurions que nous portons la robe de la foi au jour du jugement final, de manière à pouvoir participer au banquet céleste. Amen.
Sola Fide, Sola gratia
Luc 18:8 Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi dans le monde ?
Jean- Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Sola Fide, Sola gratia
Merci, c´est la première fois que j´entends de cette coutume que le Roi fournissait des vetements aux invités. Autant que j´ai vu en lisant sur les Saints-Saintes, Dieu nous aide, en effet, à passer le cap dans la foi. Mais en attendant, quand je vois que mon travail a fait de la joie aux gens (qui la partagent), je sais que ce n´est pas MOI pendant ces moments-là mais je pense Lui qui m´habite, donc le mérite à lui et pas à mon égo. Donc, idéalement, le jour du passage, on ne sait meme plus si c´est entièrement nous (moi) ou bien partiellement habités par Lui, qui nous aide à passer le cap (=nous fournit nos vetements) (pourvu qu´on ait de l´huile dans les lampes! et qu´on pardonne à tout le monde, vraiment tout le monde).
Minnibel- Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2023
Merci pour votre partage
Minnibel a écrit:Merci, c´est la première fois que j´entends de cette coutume que le Roi fournissait des vetements aux invités. Autant que j´ai vu en lisant sur les Saints-Saintes, Dieu nous aide, en effet, à passer le cap dans la foi. Mais en attendant, quand je vois que mon travail a fait de la joie aux gens (qui la partagent), je sais que ce n´est pas MOI pendant ces moments-là mais je pense Lui qui m´habite, donc le mérite à lui et pas à mon égo. Donc, idéalement, le jour du passage, on ne sait meme plus si c´est entièrement nous (moi) ou bien partiellement habités par Lui, qui nous aide à passer le cap (=nous fournit nos vetements) (pourvu qu´on ait de l´huile dans les lampes! et qu´on pardonne à tout le monde, vraiment tout le monde).
Je vous remercie pour ce partage si beau et si émouvant.
Jean- Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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