Sauvé mais comme au travers du Feu
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Sauvé mais comme au travers du Feu
Bonjour à tous et à toutes,
A ma lecture de 1 Corinthiens 3 :14-15 « Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » je resté comme intrigué par la fin sur le terme « sauvé mais comme au travers du feu » Alors je suis resté sur l’interprétation suivante pour l’instant : Lors du jugement, nos œuvres seront tout d’abord évalués par le Tout puissant qui les fera passé par un feu à cet effet, si elle ne résiste pas, non seulement nous perdons notre récompense,mais aussi notre corps passe lui aussi à son tour par un feu aussi à cet effet . Ce second volet d’épreuve de notre corps est assez pertinente d’autant plus qu’il est dit ceci au verset 16 et 17 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » Certainement, La sainteté de notre corps joue également beaucoup pour notre salut final.
A ma lecture de 1 Corinthiens 3 :14-15 « Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » je resté comme intrigué par la fin sur le terme « sauvé mais comme au travers du feu » Alors je suis resté sur l’interprétation suivante pour l’instant : Lors du jugement, nos œuvres seront tout d’abord évalués par le Tout puissant qui les fera passé par un feu à cet effet, si elle ne résiste pas, non seulement nous perdons notre récompense,mais aussi notre corps passe lui aussi à son tour par un feu aussi à cet effet . Ce second volet d’épreuve de notre corps est assez pertinente d’autant plus qu’il est dit ceci au verset 16 et 17 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » Certainement, La sainteté de notre corps joue également beaucoup pour notre salut final.
Re: Sauvé mais comme au travers du Feu
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Bonjour,
L'apôtre évoque la responsabilité de celui qui édifie. Dans l'œuvre de Dieu, vue comme un champ de culture ou comme un édifice, chaque ouvrier a une activité propre. Il peut apporter des matériaux (c'est-à-dire divers aspects de la vérité): édifier les âmes en leur présentant la justice de Dieu (l'or), la rédemption (l'argent), les gloires variées de Christ (les pierres précieuses). Mais sous l'apparence de beaucoup de volume, il peut aussi construire avec du bois, du foin, du chaume… travail qui ne résistera pas au feu. Oui, «que chacun considère comment» (non pas combien) il édifie sur ce fondement unique et impérissable: Jésus Christ.
Ensuite l’apôtre parle d’un vrai ouvrier, mais dont le travail est mauvais et donc brûlé. Un bâtisseur peut voir son édifice détruit par le feu, tout en échappant lui-même au feu. Ainsi le jour de Christ prouvera qu’un homme a enseigné des doctrines erronées, et donc que son travail en rapport avec le peuple de Dieu a été sans valeur, même si, quant à lui, il se trouve sur le bon fondement, étant un vrai croyant en Jésus. Un tel homme sera sauvé, bien que son ouvrage soit détruit et qu’il perde sa récompense.
Un bon ou un mauvais enseignement - l’or, l’argent, les pierres précieuses, ou le bois, le foin, le chaume (v. 12) - détermineront aussi le caractère des croyants formés par eux. Combien c’est sérieux pour chaque croyant qui désire être employé dans le service du Seigneur ! Les résultats d’un tel service ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Mais le jour vient où tous les croyants seront manifestés devant le tribunal du Christ. Les choses les plus cachées y seront mises en lumière, et seront éprouvées et jugées par le feu de la sainteté divine. « Si l’ouvrage que quelqu’un aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même sera sauvé, toutefois comme à travers le feu » (v. 14-15). Paul lui-même se réjouissait à la perspective de ce jour, car il savait que le Seigneur, juste juge, lui donnerait la couronne de justice qui lui était « réservée » (2 Tim. 4:8 ). Mais il se peut aussi que le travail de quelqu’un ne subsiste pas devant l’appréciation juste du Seigneur. Ce croyant en subira une perte dans la mesure où il ne recevra aucune récompense de son Seigneur. Il s’agit ici non pas de la question du salut, mais de la rétribution des serviteurs de Christ. Cela ressort clairement de ce que dit l’apôtre : « lui-même il sera sauvé... ».
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Bonjour,
L'apôtre évoque la responsabilité de celui qui édifie. Dans l'œuvre de Dieu, vue comme un champ de culture ou comme un édifice, chaque ouvrier a une activité propre. Il peut apporter des matériaux (c'est-à-dire divers aspects de la vérité): édifier les âmes en leur présentant la justice de Dieu (l'or), la rédemption (l'argent), les gloires variées de Christ (les pierres précieuses). Mais sous l'apparence de beaucoup de volume, il peut aussi construire avec du bois, du foin, du chaume… travail qui ne résistera pas au feu. Oui, «que chacun considère comment» (non pas combien) il édifie sur ce fondement unique et impérissable: Jésus Christ.
Ensuite l’apôtre parle d’un vrai ouvrier, mais dont le travail est mauvais et donc brûlé. Un bâtisseur peut voir son édifice détruit par le feu, tout en échappant lui-même au feu. Ainsi le jour de Christ prouvera qu’un homme a enseigné des doctrines erronées, et donc que son travail en rapport avec le peuple de Dieu a été sans valeur, même si, quant à lui, il se trouve sur le bon fondement, étant un vrai croyant en Jésus. Un tel homme sera sauvé, bien que son ouvrage soit détruit et qu’il perde sa récompense.
Un bon ou un mauvais enseignement - l’or, l’argent, les pierres précieuses, ou le bois, le foin, le chaume (v. 12) - détermineront aussi le caractère des croyants formés par eux. Combien c’est sérieux pour chaque croyant qui désire être employé dans le service du Seigneur ! Les résultats d’un tel service ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Mais le jour vient où tous les croyants seront manifestés devant le tribunal du Christ. Les choses les plus cachées y seront mises en lumière, et seront éprouvées et jugées par le feu de la sainteté divine. « Si l’ouvrage que quelqu’un aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même sera sauvé, toutefois comme à travers le feu » (v. 14-15). Paul lui-même se réjouissait à la perspective de ce jour, car il savait que le Seigneur, juste juge, lui donnerait la couronne de justice qui lui était « réservée » (2 Tim. 4:8 ). Mais il se peut aussi que le travail de quelqu’un ne subsiste pas devant l’appréciation juste du Seigneur. Ce croyant en subira une perte dans la mesure où il ne recevra aucune récompense de son Seigneur. Il s’agit ici non pas de la question du salut, mais de la rétribution des serviteurs de Christ. Cela ressort clairement de ce que dit l’apôtre : « lui-même il sera sauvé... ».
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Sauvé mais comme au travers du Feu
Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous et à toutes,il est dit ceci au verset 16 et 17 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » Certainement, La sainteté de notre corps joue également beaucoup pour notre salut final.
Bonjour Aimé,
L'Esprit saint ne force personne.
Il est possible qu'un chrétien détruise le temple de Dieu, par exemple en se vautrant dans l'impudicité (voir 1 Corinthiens 5.1).
Dans ce cas, "Dieu le détruira", s'il ne se repent pas (3.17).
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Sauvé mais comme au travers du Feu
gerardh a écrit:__
Bonjour,
L'apôtre évoque la responsabilité de celui qui édifie. Dans l'œuvre de Dieu, vue comme un champ de culture ou comme un édifice, chaque ouvrier a une activité propre. Il peut apporter des matériaux (c'est-à-dire divers aspects de la vérité): édifier les âmes en leur présentant la justice de Dieu (l'or), la rédemption (l'argent), les gloires variées de Christ (les pierres précieuses). Mais sous l'apparence de beaucoup de volume, il peut aussi construire avec du bois, du foin, du chaume… travail qui ne résistera pas au feu. Oui, «que chacun considère comment» (non pas combien) il édifie sur ce fondement unique et impérissable: Jésus Christ.
Ensuite l’apôtre parle d’un vrai ouvrier, mais dont le travail est mauvais et donc brûlé. Un bâtisseur peut voir son édifice détruit par le feu, tout en échappant lui-même au feu. Ainsi le jour de Christ prouvera qu’un homme a enseigné des doctrines erronées, et donc que son travail en rapport avec le peuple de Dieu a été sans valeur, même si, quant à lui, il se trouve sur le bon fondement, étant un vrai croyant en Jésus. Un tel homme sera sauvé, bien que son ouvrage soit détruit et qu’il perde sa récompense.
Un bon ou un mauvais enseignement - l’or, l’argent, les pierres précieuses, ou le bois, le foin, le chaume (v. 12) - détermineront aussi le caractère des croyants formés par eux. Combien c’est sérieux pour chaque croyant qui désire être employé dans le service du Seigneur ! Les résultats d’un tel service ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Mais le jour vient où tous les croyants seront manifestés devant le tribunal du Christ. Les choses les plus cachées y seront mises en lumière, et seront éprouvées et jugées par le feu de la sainteté divine. « Si l’ouvrage que quelqu’un aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même sera sauvé, toutefois comme à travers le feu » (v. 14-15). Paul lui-même se réjouissait à la perspective de ce jour, car il savait que le Seigneur, juste juge, lui donnerait la couronne de justice qui lui était « réservée » (2 Tim. 4:8 ). Mais il se peut aussi que le travail de quelqu’un ne subsiste pas devant l’appréciation juste du Seigneur. Ce croyant en subira une perte dans la mesure où il ne recevra aucune récompense de son Seigneur. Il s’agit ici non pas de la question du salut, mais de la rétribution des serviteurs de Christ. Cela ressort clairement de ce que dit l’apôtre : « lui-même il sera sauvé... ».
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Bonjour Gerardh,
Merci, c’ est effectivement ça le contexte mais j’ ai la forte impression que l’apotre Paul restreint ses propos au chrétient lui-même au verset 16 et 17 pour preuve plus loin au chapitre 6 il dit ceci parlant de l’impudicité en
1 corinthiens 6 :18-20 « Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »
je cherche vraiment à comprendre l’expression « sauvé mais comme au travers du feu » pourquoi ne s’est t’il pas arrêté a dire qu’il sera sauvé tout simplement ?
Re: Sauvé mais comme au travers du Feu
Zacharie a écrit:Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous et à toutes,il est dit ceci au verset 16 et 17 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » Certainement, La sainteté de notre corps joue également beaucoup pour notre salut final.
Bonjour Aimé,
L'Esprit saint ne force personne.
Il est possible qu'un chrétien détruise le temple de Dieu, par exemple en se vautrant dans l'impudicité (voir 1 Corinthiens 5.1).
Dans ce cas, "Dieu le détruira", s'il ne se repent pas (3.17).
Bonjour Zacharie,
C’est effectivement ça ,la repentance est capitale.J’essaye Vraiment de comprendre l’expression « sauvé comme au travers du feu »
Re: Sauvé mais comme au travers du Feu
Aime Giresse a écrit:Zacharie a écrit:Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous et à toutes,il est dit ceci au verset 16 et 17 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » Certainement, La sainteté de notre corps joue également beaucoup pour notre salut final.
Bonjour Aimé,
L'Esprit saint ne force personne.
Il est possible qu'un chrétien détruise le temple de Dieu, par exemple en se vautrant dans l'impudicité (voir 1 Corinthiens 5.1).
Dans ce cas, "Dieu le détruira", s'il ne se repent pas (3.17).
Bonjour Zacharie,
C’est effectivement ça ,la repentance est capitale.J’essaye Vraiment de comprendre l’expression « sauvé comme au travers du feu »
Bonjour Aimé,
1 Pierre 4.18 "Et si le juste est sauvé avec peine (de justesse) , que deviendront l'impie et le pécheur ?
Le verset en question (1 Corinthiens 3.15) ne se rapporte pas, comme tu le sais, à la purification d'une personne de ses péchés, mais (d'après le contexte) au travail dans l'église de chaque personne et, particulièrement, de chaque responsable (anciens et autres).
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Sauvé mais comme au travers du Feu
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Bonjour,
Le nom du paradis est un mot d’emprunt, d’origine persane. Ce terme s’applique à un parc, à un jardin de délices. Le paradis, dans le Nouveau Testament, c’est pour ainsi dire l’Éden céleste, où tout est grâce ineffable, pure fraîcheur et parfait repos. C’est le «paradis de Dieu» (Apocalypse 2:7).
La réponse du Seigneur nous fait connaître la condition immédiate des croyants qui s’endorment en lui. C’est la bienheureuse intimité avec le Sauveur, en attendant les gloires de la résurrection. Et cette part bénie constitue pour la foi des pécheurs repentants une réalité immédiate.
Un seul autre passage du Nouveau Testament nous instruit sur le même sujet. C’est la magnifique scène du ravissement de l’apôtre Paul dans la première partie du chapitre 12 de la seconde Épître aux Corinthiens.
Paul s’exprime en ces termes : «Je connais un homme en Christ, qui, il y a quatorze ans ( si ce fut dans le corps, je ne sais ; si ce fut hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait ), je connais un tel homme qui a été ravi jusqu’au troisième ciel. Et je connais un tel homme ( si ce fut dans le corps, si ce fut hors du corps, je ne sais, Dieu le sait, )— qu’il a été ravi dans le paradis, et a entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer » (2 Corinthiens 12:2 à 4).
En disant : «un homme en Christ» et «un tel homme (l’homme de cette qualité)», l’apôtre signifie que le séjour au paradis ne lui est pas strictement personnel mais qu’il s’applique, après la mort, réellement à tout croyant qui s’est endormi dans le Seigneur, et, pour la vie présente, virtuellement à tout croyant qui réalise ce que c’est que d’être «en Christ».
Quant aux mots «si ce fut dans le corps, je ne sais, si ce fut hors de son corps, je ne sais, Dieu le sait», «Si ce fut dans le corps, si ce fut hors du corps, je ne sais, Dieu le sait», ces expressions montrent que, dans l’état de béatitude ineffable où il s’était trouvé au paradis, l’apôtre Paul n’avait pas conscience de l’absence ou de la présence de son corps. Son corps, en d’autres termes, n’avait pas participé aux béatitudes du paradis. Le paradis a ses mystères qu’il n’appartient pas à l’homme d’exprimer. L’enseignement de l’apôtre Paul est rigoureusement conforme à la seconde parole du Seigneur sur la croix.
Dans Luc 23:43 et dans 2 Corinthiens 12:2 à 4, il ne s’agit pas de la résurrection des corps. Ce grand sujet se trouve traité ailleurs dans l’Écriture, notamment dans le chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens. Ainsi donc, la seconde parole du Sauveur sur la croix ouvre au pécheur repentant l’accès du paradis et lui révèle la douceur de la bienheureuse intimité avec le Seigneur de gloire, dans le ciel.
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Bonjour,
Le nom du paradis est un mot d’emprunt, d’origine persane. Ce terme s’applique à un parc, à un jardin de délices. Le paradis, dans le Nouveau Testament, c’est pour ainsi dire l’Éden céleste, où tout est grâce ineffable, pure fraîcheur et parfait repos. C’est le «paradis de Dieu» (Apocalypse 2:7).
La réponse du Seigneur nous fait connaître la condition immédiate des croyants qui s’endorment en lui. C’est la bienheureuse intimité avec le Sauveur, en attendant les gloires de la résurrection. Et cette part bénie constitue pour la foi des pécheurs repentants une réalité immédiate.
Un seul autre passage du Nouveau Testament nous instruit sur le même sujet. C’est la magnifique scène du ravissement de l’apôtre Paul dans la première partie du chapitre 12 de la seconde Épître aux Corinthiens.
Paul s’exprime en ces termes : «Je connais un homme en Christ, qui, il y a quatorze ans ( si ce fut dans le corps, je ne sais ; si ce fut hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait ), je connais un tel homme qui a été ravi jusqu’au troisième ciel. Et je connais un tel homme ( si ce fut dans le corps, si ce fut hors du corps, je ne sais, Dieu le sait, )— qu’il a été ravi dans le paradis, et a entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer » (2 Corinthiens 12:2 à 4).
En disant : «un homme en Christ» et «un tel homme (l’homme de cette qualité)», l’apôtre signifie que le séjour au paradis ne lui est pas strictement personnel mais qu’il s’applique, après la mort, réellement à tout croyant qui s’est endormi dans le Seigneur, et, pour la vie présente, virtuellement à tout croyant qui réalise ce que c’est que d’être «en Christ».
Quant aux mots «si ce fut dans le corps, je ne sais, si ce fut hors de son corps, je ne sais, Dieu le sait», «Si ce fut dans le corps, si ce fut hors du corps, je ne sais, Dieu le sait», ces expressions montrent que, dans l’état de béatitude ineffable où il s’était trouvé au paradis, l’apôtre Paul n’avait pas conscience de l’absence ou de la présence de son corps. Son corps, en d’autres termes, n’avait pas participé aux béatitudes du paradis. Le paradis a ses mystères qu’il n’appartient pas à l’homme d’exprimer. L’enseignement de l’apôtre Paul est rigoureusement conforme à la seconde parole du Seigneur sur la croix.
Dans Luc 23:43 et dans 2 Corinthiens 12:2 à 4, il ne s’agit pas de la résurrection des corps. Ce grand sujet se trouve traité ailleurs dans l’Écriture, notamment dans le chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens. Ainsi donc, la seconde parole du Sauveur sur la croix ouvre au pécheur repentant l’accès du paradis et lui révèle la douceur de la bienheureuse intimité avec le Seigneur de gloire, dans le ciel.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Sauvé mais comme au travers du Feu
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Aimé (suite)
Dans le chapitre précédent nous avons vu que, le jour de la Pentecôte, le Saint Esprit a baptisé les croyants en un seul corps, le corps de Christ dont le Seigneur glorifié dans le ciel est la tête (Éph. 1:20-23). Dans les versets de 1 Corinthiens 3 :16-17, nous trouvons une autre vérité : Les croyants forment ensemble le temple de Dieu : une habitation de Dieu par l’Esprit.
Le passage parle de trois espèces de «travail» en rapport avec la maison de Dieu (c’est-à-dire l’Église) sur la terre. Après avoir établi qu’il s’agit seulement de ce qui est bâti sur le fondement déjà posé, «lequel est Jésus Christ» (car il n’y en a pas d’autre, pas de salut en dehors de son nom), — l’apôtre montre qu’il peut y avoir de bons et de mauvais ouvriers. L’ouvrage de chacun sera ensuite éprouvé par le feu. Tout ce qui n’est pas selon Dieu sera alors consumé.
1) Le bon ouvrier recevra une récompense.
2) Le mauvais ouvrier peut être réellement chrétien, et dans ce cas il sera sauvé comme à travers le feu, tandis que son travail sera perdu.
3) Celui qui fait l’œuvre de l’Ennemi, en cherchant à corrompre ou à détruire le temple de Dieu, tombera lui-même sous le jugement de Dieu, et sera finalement détruit. Un tel homme n’est pas un chrétien. Le fait d’être «détruit» est évidemment en contraste avec «sauvé». Celui qui n’est pas sur le bon fondement ne peut rien y bâtir.
Le moment viendra où toutes choses seront manifestées dans la pleine lumière. «Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal» (Écclésiaste 12:14).
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Aimé (suite)
Dans le chapitre précédent nous avons vu que, le jour de la Pentecôte, le Saint Esprit a baptisé les croyants en un seul corps, le corps de Christ dont le Seigneur glorifié dans le ciel est la tête (Éph. 1:20-23). Dans les versets de 1 Corinthiens 3 :16-17, nous trouvons une autre vérité : Les croyants forment ensemble le temple de Dieu : une habitation de Dieu par l’Esprit.
Le passage parle de trois espèces de «travail» en rapport avec la maison de Dieu (c’est-à-dire l’Église) sur la terre. Après avoir établi qu’il s’agit seulement de ce qui est bâti sur le fondement déjà posé, «lequel est Jésus Christ» (car il n’y en a pas d’autre, pas de salut en dehors de son nom), — l’apôtre montre qu’il peut y avoir de bons et de mauvais ouvriers. L’ouvrage de chacun sera ensuite éprouvé par le feu. Tout ce qui n’est pas selon Dieu sera alors consumé.
1) Le bon ouvrier recevra une récompense.
2) Le mauvais ouvrier peut être réellement chrétien, et dans ce cas il sera sauvé comme à travers le feu, tandis que son travail sera perdu.
3) Celui qui fait l’œuvre de l’Ennemi, en cherchant à corrompre ou à détruire le temple de Dieu, tombera lui-même sous le jugement de Dieu, et sera finalement détruit. Un tel homme n’est pas un chrétien. Le fait d’être «détruit» est évidemment en contraste avec «sauvé». Celui qui n’est pas sur le bon fondement ne peut rien y bâtir.
Le moment viendra où toutes choses seront manifestées dans la pleine lumière. «Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal» (Écclésiaste 12:14).
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Sauvé mais comme au travers du Feu
Zacharie a écrit:Aime Giresse a écrit:Zacharie a écrit:
Bonjour Aimé,
L'Esprit saint ne force personne.
Il est possible qu'un chrétien détruise le temple de Dieu, par exemple en se vautrant dans l'impudicité (voir 1 Corinthiens 5.1).
Dans ce cas, "Dieu le détruira", s'il ne se repent pas (3.17).
Bonjour Zacharie,
C’est effectivement ça ,la repentance est capitale.J’essaye Vraiment de comprendre l’expression « sauvé comme au travers du feu »
Bonjour Aimé,
1 Pierre 4.18 "Et si le juste est sauvé avec peine (de justesse) , que deviendront l'impie et le pécheur ?
Le verset en question (1 Corinthiens 3.15) ne se rapporte pas, comme tu le sais, à la purification d'une personne de ses péchés, mais (d'après le contexte) au travail dans l'église de chaque personne et, particulièrement, de chaque responsable (anciens et autres).
Bonjour Zacharie,
Merci vraiment pour ta réponse , Précisément avec le Verset de 1 pierre 4.18 que tu as cité , je trouve la réponse a ma question. Donc je dirais "que sauvé mais comme au travers du feu c'est être sauvé de justesse"
Que Dieu te bénisse.
Re: Sauvé mais comme au travers du Feu
gerardh a écrit:__
Aimé (suite)
Dans le chapitre précédent nous avons vu que, le jour de la Pentecôte, le Saint Esprit a baptisé les croyants en un seul corps, le corps de Christ dont le Seigneur glorifié dans le ciel est la tête (Éph. 1:20-23). Dans les versets de 1 Corinthiens 3 :16-17, nous trouvons une autre vérité : Les croyants forment ensemble le temple de Dieu : une habitation de Dieu par l’Esprit.
Le passage parle de trois espèces de «travail» en rapport avec la maison de Dieu (c’est-à-dire l’Église) sur la terre. Après avoir établi qu’il s’agit seulement de ce qui est bâti sur le fondement déjà posé, «lequel est Jésus Christ» (car il n’y en a pas d’autre, pas de salut en dehors de son nom), — l’apôtre montre qu’il peut y avoir de bons et de mauvais ouvriers. L’ouvrage de chacun sera ensuite éprouvé par le feu. Tout ce qui n’est pas selon Dieu sera alors consumé.
1) Le bon ouvrier recevra une récompense.
2) Le mauvais ouvrier peut être réellement chrétien, et dans ce cas il sera sauvé comme à travers le feu, tandis que son travail sera perdu.
3) Celui qui fait l’œuvre de l’Ennemi, en cherchant à corrompre ou à détruire le temple de Dieu, tombera lui-même sous le jugement de Dieu, et sera finalement détruit. Un tel homme n’est pas un chrétien. Le fait d’être «détruit» est évidemment en contraste avec «sauvé». Celui qui n’est pas sur le bon fondement ne peut rien y bâtir.
Le moment viendra où toutes choses seront manifestées dans la pleine lumière. «Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal» (Écclésiaste 12:14).
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Bonjour Gerardh,
Merci également a toi, le contexte est le bon et les énumérations que tu as fait là sont précise. Que Dieu te bénisse.
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