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Le conseil divin

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Message  Yoda Jeu 13 Avr 2023 - 12:06

Une vidéo sur un sujet trop souvent méconnu et pourtant capital: Le conseil divin.
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Le conseil divin Empty Re: Le conseil divin

Message  gerardh Jeu 13 Avr 2023 - 13:17

__
Yoda,

Je ne connaissais la notion de conseil divin. Par contre je connaissais celle de  « fils de Dieu », que tu estimes équivalente.

Pour moi, les conseils de Dieu sont :

CONSEIL (boulè ; boulomai : vouloir)

1. Conseil de Dieu : principes divins et éternels déterminant ses décisions irrévocables ; celles-ci sont mises en application dans le temps qui se déroule, selon ses voies (Luc 7:30 ; Actes 2:23 ; 4:28 ; 13:36 ; 20:27 ; Éphésiens 1:11 ; Hébreux 6:17).

Sens différent : [2. Avis donné ou recherché (sumboulion, sumbouleuô) : tenir, donner, prendre conseil (Matthieu 22:15 ; Jean 18:14) ; pensée, intention secrète (1 Corinthiens 4:5)].

__

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Message  Yoda Jeu 13 Avr 2023 - 13:24

gerardh a écrit:__
Yoda,

Je ne connaissais la notion de conseil divin. Par contre je connaissais celle de  « fils de Dieu », que tu estimes équivalente.

Pour moi, les conseils de Dieu sont :

CONSEIL (boulè ; boulomai : vouloir)

1. Conseil de Dieu : principes divins et éternels déterminant ses décisions irrévocables ; celles-ci sont mises en application dans le temps qui se déroule, selon ses voies (Luc 7:30 ; Actes 2:23 ; 4:28 ; 13:36 ; 20:27 ; Éphésiens 1:11 ; Hébreux 6:17).

Sens différent : [2. Avis donné ou recherché (sumboulion, sumbouleuô) : tenir, donner, prendre conseil (Matthieu 22:15 ; Jean 18:14) ; pensée, intention secrète (1 Corinthiens 4:5)].

__
L’appellation vient de là:
Psaume appartenant au recueil d'Assaf.
Dieu est là, entouré de son conseil ;
au milieu des dieux il rend la justice : (Psaumes 82:1 Parole de Vie) , d'autres traductions parlent de l'assemblée divine.
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Message  gerardh Jeu 13 Avr 2023 - 14:16

__

Yoda,

J'ai recueilli quelques théories darbyzzares, dans les écrits que j'ai consultés : en bref il s'agirait des vrais juges et non d'autres "conseils divins".

Dieu avait confié son autorité aux juges en Israël ; Il leur avait dit : «Vous êtes des dieux» ; mais ils avaient complètement manqué à leur mission et avaient pris le parti des méchants, aussi mourraient-ils comme des hommes. Maintenant Dieu prend lui-même, en mains propres, le gouvernement universel, car il va hériter des nations. Mais ce juge auquel le jugement est remis, et cet héritier des nations, c’est Christ.

Le souverain Juge a placé l'homme sur la terre avec la charge d'y exercer la justice (lire Deut 1:17). Hélas! il suffit d'ouvrir les yeux pour voir de quelle manière ce dernier assume cette responsabilité.
Le Seigneur Jésus a cité ce verset 6 en Jean 10:34, en ajoutant : « Et l’Écriture ne peut être anéantie ». C’est une chose sérieuse, que les gouverneurs en Israël soient appelés « dieux », d’autant plus sérieuse par le fait qu’ils jugeaient injustement et faisaient acception de la personne des méchants (Psaume 82:2). Car s’ils étaient appelés « dieux », c’est parce qu’ils avaient la charge de représenter Dieu devant le peuple. Mais ils en donnaient une représentation fausse. Il est triste de le dire, mais il y en a beaucoup aujourd’hui qui leur ressemblent. Ils prennent la place de serviteurs de Dieu, et donnent aux gens l’impression que Dieu est comme eux — qu’il est injuste et montre de la partialité envers certaines personnes. Quel exemple désastreux !
Bien que les Israélites aient été, extérieurement, « les fils du Très-haut », ils perdraient complètement leur position et mourraient comme des hommes, tombant comme un des princes. De la même manière que Satan avait la place d’un prince et est tombé, les juges injustes d’Israël tomberont.
Mais le verset 8 est une magnifique réponse à l’infidélité de l’homme : « Lève-toi, ô Dieu ! juge la terre ; car tu hériteras toutes les nations ». Il y en a Un sur lequel on peut compter – non pas l’un des dieux mais Dieu, c’est-à-dire le Seigneur Jésus. Dieu soit béni de ce qu’il se lèvera au temps propre pour juger la terre en vérité et en justice absolues. Et si Israël doit être jugé, il s’ensuit que toutes les nations doivent l’être aussi. Ce jugement effacera tout mal, et le Seigneur Jésus héritera de toutes les nations, pour régner avec une parfaite justice.

Dieu prend le gouvernement dans ses propres mains. Il avait établi l’autorité sur la terre, et particulièrement en Israël. Dirigés quant au jugement par sa Parole et revêtus de son autorité, les juges, parmi le peuple d’Israël, avaient porté le nom de Dieu (Élohim): mais aucun d’entre eux ne voulait comprendre ni agir selon la justice et les fondements de la terre chancelaient. Tous les magistrats avaient reçu le pouvoir et l’autorité de Dieu. Les juges Juifs avaient aussi reçu sa parole, mais eux non plus ne connaissaient, ni n’entendaient rien: ils étaient des hommes; ils mourraient comme des hommes, et tomberaient comme un prince quelconque d’entre les princes inconvertis de ce monde. Dieu qui avait conféré l’autorité jugeait parmi les dieux. Il faut qu’il exerce la justice. L’esprit de prophétie demande ce jugement, dans celui qui a de l’intelligence : «Lève-toi, ô Dieu ! juge la terre, car tu hériteras toutes les nations !»

Ce psaume nous aide à comprendre le contraste entre la dispensation passée et la dispensation présente. Dans la première, Dieu établissait des « dieux » sur la terre, ou juges, représentants de sa puissance et de son gouvernement, parmi son propre peuple, comme nous le voyons en Ex. 22:28. Mais maintenant c’est le Fils envoyé du ciel, plein de grâce et de vérité ; non plus le représentant du jugement dans le monde, mais le ministre de la grâce envers le monde. La présence d’un juge ou d’un « dieu » terrestre était la caractéristique de la dispensation d’alors — le Fils du Père, plein de grâce envers les pécheurs, est la caractéristique de la dispensation de maintenant (voir Jean 10:32-38). Mais les juges ou « dieux » terrestres sont encore reconnus comme ordonnés de Dieu (Rom. 13:1). C’est ce qui est établi par ce psaume, qui les montre mis en jugement et destitués quand le Seigneur entre dans son règne aux derniers jours. Mais ils ne constituent pas la marque distinctive de cette dispensation — ce qui la caractérise, c’est la grâce envers des pécheurs.

__


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Message  Yoda Jeu 13 Avr 2023 - 14:40

gerardh a écrit:

Yoda,

J'ai recueilli quelques théories darbyzzares, dans les écrits que j'ai consultés : en bref il s'agirait des vrais juges et non d'autres "conseils divins".

Ben non! Comment Dieu pourrait-Il se tenir dans une assemblée de juges humains? Quels seraient les autres passages bibliques qui exprimeraient des notions similaires? Par contre une assemblée divine et surnaturelle est déjà mentionnée en Gen 2 et 3, quand le serpent dit qu'en mangeant du fruit ils deviendraient comme DES dieux, et que plus loin l'Éternel confirme que l'homme est devenu comme l'un de NOUS.
tu défends donc bien une théorie darbyzzare.
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Message  gerardh Jeu 13 Avr 2023 - 17:58

__

Yoda,

Prends le temps de relire ces textes sans a priori.

Il y eut des juges, qui ont bien mal jugé, et il y eut Dieu (ou le Seigneur Jésus), qui ont bien jugé. Pas besoin d'êtres intermédiaires, si ce n'est les anges, qui sont des esprits administrateurs, pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut (Hébreux 1 : 14).

Dans ma version en Genèse 3:8, en texte principal "vous serez comme Dieu", et en note de bas de page "ou : des dieux". Les deux se comprennent et se réfèrent à Adam et Eve.

En Genèse 3 :22, L'Eternel dit : "l'homme est devenu comme l'un de nous". Il se réfère à la Trinité, appelée Elohim en Genèse 1 : 1.

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Message  Yoda Jeu 13 Avr 2023 - 23:32

gerardh a écrit:__


En Genèse 3 :22, L'Eternel dit : "l'homme est devenu comme l'un de nous". Il se réfère à la Trinité, appelée Elohim en Genèse 1 : 1.

___
Sur quoi bases-tu cette théorie?
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Message  gerardh Ven 14 Avr 2023 - 9:48

__

Yoda,

Il faudrait refaire un fil de discussion sur la Trinité. Une simple remarque cependant :

Dans ma version biblique, au mot Dieu (Genèse 1 :1) est attaché une note de bas de page : "hébreux : Elohim (pluriel d'Eloah, le Dieu suprême), la Déité, dans le sens absolu".

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