Les réveils et les revivalistes
+12
Goyave
PhilippeB
Aime Giresse
jpeg
alaind2
Le sanglier des Ardennes
Monique
Beowulf
Gadou
Yoda
gerardh
Zacharie
16 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Re: Les réveils et les revivalistes
Jonathan EDWARDS (1703-1758): pasteur, enseignant, théologien, auteur, presbytérien, USA
Edwards, l'un des hommes de coeur les plus brillants d'Amérique, était profondément épris de Christ. Il a expérimenté des périodes de grand réveil dans son ministère. Sa biographie contient certaines des manifestations du Saint-Esprit les plus belles et inhabituelles qui aient jamais été rapportées dans l'histoire du réveil. Ce fut une vie magnifique enracinée dans la douce révélation de l'amour de Dieu.
Voici ce qu'il a écrit au sujet de 1 Rois 11.9:
"Ainsi en est-il de tous ceux d'entre nous qui n'ont jamais laissé l'oeuvre puissante de l'Esprit de Dieu transformer leur coeur. Tous ceux qui ne sont jamais nés de nouveau, qui n'ont jamais été transformés en nouvelles créatures, qui ne sont pas passé de la mort spirituelle à un état nouveau, qui n'ont ni la lumière, ni la vie (même si vous avez réformé votre existence dans de nombreux domaines, que vous vous intéressez à la religion, que vous entretenez une certaine forme de piété et que vous avez des principes stricts), sachez que vous êtes entre les mains d'un Dieu en colère. Seul son bon plaisir vous garde d'être voués dès maintenant à la destruction éternelle.".
Edwards, l'un des hommes de coeur les plus brillants d'Amérique, était profondément épris de Christ. Il a expérimenté des périodes de grand réveil dans son ministère. Sa biographie contient certaines des manifestations du Saint-Esprit les plus belles et inhabituelles qui aient jamais été rapportées dans l'histoire du réveil. Ce fut une vie magnifique enracinée dans la douce révélation de l'amour de Dieu.
Voici ce qu'il a écrit au sujet de 1 Rois 11.9:
"Ainsi en est-il de tous ceux d'entre nous qui n'ont jamais laissé l'oeuvre puissante de l'Esprit de Dieu transformer leur coeur. Tous ceux qui ne sont jamais nés de nouveau, qui n'ont jamais été transformés en nouvelles créatures, qui ne sont pas passé de la mort spirituelle à un état nouveau, qui n'ont ni la lumière, ni la vie (même si vous avez réformé votre existence dans de nombreux domaines, que vous vous intéressez à la religion, que vous entretenez une certaine forme de piété et que vous avez des principes stricts), sachez que vous êtes entre les mains d'un Dieu en colère. Seul son bon plaisir vous garde d'être voués dès maintenant à la destruction éternelle.".
Zacharie- Messages : 3774
Je souscris à cette conception du réveil : la nouvelle naissance, la transformation intérieure, voilà ce qui me paraît être l'oeuvre puissante du Saint-Esprit.
Cela n'a rien à voir avec des manifestations spectaculaires douteuses et la recherche d'expériences supplémentaires au baptême spirituel de la conversion.
Cela n'a rien à voir avec des manifestations spectaculaires douteuses et la recherche d'expériences supplémentaires au baptême spirituel de la conversion.
Et si c'était simplement la norme de la vie chrétienne? Vivre ce que nous voyons vivre les personnes de la Bible. Le réveil ne serait que le retour à la norme définie par les Écritures.Beowulf a écrit:Je souscris à cette conception du réveil : la nouvelle naissance, la transformation intérieure, voilà ce qui me paraît être l'oeuvre puissante du Saint-Esprit.
https://emcitv.com/page/texte/biographie-de-jonathan-edwards-2391.html
__
Beowulf, vous écrivez :
Cela est vrai, à titre individuel. Mais il y a aussi des réveils collectifs qui se sont manifestés dans certaines périodes de l'histoire sainte.
Cela est vrai, également.
__
Beowulf, vous écrivez :
Je souscris à cette conception du réveil : la nouvelle naissance, la transformation intérieure, voilà ce qui me paraît être l'œuvre puissante du Saint-Esprit.
Cela est vrai, à titre individuel. Mais il y a aussi des réveils collectifs qui se sont manifestés dans certaines périodes de l'histoire sainte.
Cela est vrai, également.
__
gerardh- Messages : 5916
Enée, Jésus-Christ te guérit (...) tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur. (Actes 9.34-35).
Tabitha (...) tomba malade (...) et mourut (...) Pierre (...) dit: Tabitha, lève-toi ! (...) Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur. (Actes 9.36-42).
Tabitha (...) tomba malade (...) et mourut (...) Pierre (...) dit: Tabitha, lève-toi ! (...) Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur. (Actes 9.36-42).
Exemples typiques de guérisons par des hommes ayant reçu un charisme de guérison - reconnu par le Nouveau Testament - ici l'apôtre Pierre.
Je suis intéressé : souffrant d'une maladie génétique qui me pourrit la vie et ayant une fille lourdement handicapée, si quelqu'un connaît des gens avec ce type de charisme, je veux bien que nous soyons guéris, et je croirai alors qu'il se passe quelque chose qui m'a échappé.
Mais s'il existait des hommes/femmes avec ce type de don, leur activité serait d'utilité publique, et leurs faits de guérisons de notoriété publique.
Jusqu'à présent, je n'ai vu ou aperçu que des charlatans, qui trouvent parmi certains chrétiens de bonnes poires pour leur faire avaler leurs couleuvres (et prélever, accessoirement, la dîme de leurs revenus puisque bien sûr, le véritable chrétien doit accomplir la loi).
Je suis intéressé : souffrant d'une maladie génétique qui me pourrit la vie et ayant une fille lourdement handicapée, si quelqu'un connaît des gens avec ce type de charisme, je veux bien que nous soyons guéris, et je croirai alors qu'il se passe quelque chose qui m'a échappé.
Mais s'il existait des hommes/femmes avec ce type de don, leur activité serait d'utilité publique, et leurs faits de guérisons de notoriété publique.
Jusqu'à présent, je n'ai vu ou aperçu que des charlatans, qui trouvent parmi certains chrétiens de bonnes poires pour leur faire avaler leurs couleuvres (et prélever, accessoirement, la dîme de leurs revenus puisque bien sûr, le véritable chrétien doit accomplir la loi).
__
Bonjour Beowulf,
Je pense avec d'autres, que le don de guérison ne s'exerce plus à notre époque. Bien sur, tout est possible à Dieu.
Par contre, "la fervente supplication du juste peut beaucoup" (Jacques 5 : 16). Or je ne suis juste que par rapport à l'œuvre du Christ à la croix. Je me propose donc de prier pour vous et pour votre fille.
__
Bonjour Beowulf,
Je pense avec d'autres, que le don de guérison ne s'exerce plus à notre époque. Bien sur, tout est possible à Dieu.
Par contre, "la fervente supplication du juste peut beaucoup" (Jacques 5 : 16). Or je ne suis juste que par rapport à l'œuvre du Christ à la croix. Je me propose donc de prier pour vous et pour votre fille.
__
gerardh- Messages : 5916
Merci gerardh. Ma situation est (actuellement) incurable donc je dois vivre avec, mais on commence à parler de thérapie génique pour ma fille, et nous prions pour que les essais cliniques, auxquels elle pourrait participer, soient maintenant acceptés par les autorités de santé.
Je suis moi aussi cessassionniste, ce qui ne m'empêche pas de croire que Dieu guérit encore miraculeusement aujourd'hui. Mais il s'agit effectivement d'autre chose.
Je suis moi aussi cessassionniste, ce qui ne m'empêche pas de croire que Dieu guérit encore miraculeusement aujourd'hui. Mais il s'agit effectivement d'autre chose.
Beowulf a écrit: ... Je suis moi aussi cessassionniste, ce qui ne m'empêche pas de croire que Dieu guérit encore miraculeusement aujourd'hui. Mais il s'agit effectivement d'autre chose.
Courage à vous deux ...
alaind2- Messages : 1202
Zacharie a écrit:Enée, Jésus-Christ te guérit (...) tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur. (Actes 9.34-35).
Parmi les obstacles à la guérison miraculeuse, il y a l'incrédulité:
Marc 6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute. 4 Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6 Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.
Marc 9.19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. 23 Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !
Zacharie a écrit:Zacharie a écrit:Enée, Jésus-Christ te guérit (...) tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur. (Actes 9.34-35).
Parmi les obstacles à la guérison miraculeuse, il y a l'incrédulité:
Marc 6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute. 4 Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6 Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.
Marc 9.19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. 23 Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !
Zacharie,
Vous avez l'art de vous servir des écritures or de leur contexte, comme le font les religions, pour retourner les versets contre les personnes.
De ceux qui prêchent que si on obtient pas la guérison, c'est parce qu'on est incrédule. Combien c'est facile de balancer ça à la figure d'un malade en choisissant des versets pour assoir nos affirmations !
C'est pourquoi de nombreuses personnes malades en viennent à croire qu'elles sont réellement incrédules, car la guérison ne leur parvient pas, l'ayant attendu pourtant toute leur vie. D'autres ce révolte contre Dieu, car on leur a enseigné faussement que c'est par ces meurtrissures que nous sommes guérit. Alors qu'il n'est aucunement question de maladie physique dans Esaïe 53.
Vous confondez demander à Dieu en lui faisant confiance pour ce qu'il juge bon et utile ayant connaissance de toutes choses et imposé à Dieu qu'il nous guérisse.
Où sont les 9 lépreux qui ont étaient guérit par Jésus ?
Ce sont bien eux qui ont demander à Jésus de les guérir. Jésus a répondu à leur demande. Quelle a était la suite de leurs vies après avoir retrouver une bonne santé ?
N'est-ce pas la foule qui poussé par les principaux sacrificateurs et les anciens qui crié pour faire périr Jésus avant sa crucifixion ? Jésus n'avait il pas fait beaucoup de miracles et de guérisons au milieu de cette foule ?
Donc présenté la maladie en lien avec l'incrédulité c'est ne pas savoir ce qu'est réellement la foi.
Car justement voir un homme malade, demeurer dans la foi en Dieu, démontre son attachement à la Personne de Dieu pour ce qu'il Est, quand bien même son état physique le fait souffrir.
Les Ecritures nous présente de nombreux exemples dans lesquels on voit des hommes de foi qui sont demeurer fidèle à Dieu dans leur maladie, malgré les situations difficiles qu'ils ont endurés.
C'est facile de dire qu'on à la foi quand on a un compte en banque bien remplit, qu'on à la santé, une bonne famille...
Par contre quand on rencontre des soucis, souvent nos illusions s'envolent et c'est dans ces moments que l'on voit si notre foi était une foi d'apparence ou la foi véritable.
Philippe
PhilippeB- Messages : 372
Goyave a écrit:Oui, donc si tu es guéri, c'est parce que tu as eu la foi, mais sinon c'est à cause de ton incrédulité.
Oui, Isa, Philippe et Monique: l'incrédulité est l'un des obstacles à la guérison miraculeuse !
Zacharie a écrit:Goyave a écrit:Oui, donc si tu es guéri, c'est parce que tu as eu la foi, mais sinon c'est à cause de ton incrédulité.
Oui, Isa, Philippe et Monique: l'incrédulité est l'un des obstacles à la guérison miraculeuse !
Le premier étant la volonté de Dieu (rappelons que tous les hommes finissent par mourir et à moins de penser que la mort n'est pas la résultante d'une maladie, ils n'ont pas été guéris).
jpeg a écrit:Zacharie a écrit:Goyave a écrit:Oui, donc si tu es guéri, c'est parce que tu as eu la foi, mais sinon c'est à cause de ton incrédulité.
Le premier étant la volonté de Dieu (rappelons que tous les hommes finissent par mourir et à moins de penser que la mort n'est pas la résultante d'une maladie, ils n'ont pas été guéris).
Pour contrer la mort, Dieu a donné la résurrection et la vie éternelle; et pour contrer la maladie, Dieu a donné la guérison (Jacques 5.14-15).
Un autre obstacle à la guérison divine: les déceptions du passé qui minent notre foi (Marc 5.26).
La foi de Christie est exemplaire.
Que Dieu la bénisse !
La foi de Christie est exemplaire.
Que Dieu la bénisse !
Je pense que l'incrédulité est un phénomène plus large que personnel. Elle touche plus les cultures rationnelles occidentales que celle plus ouvertes au monde spirituel. Et je pense que nous tous occidentaux sommes touchés par ce rationalisme incrédule, y compris dans les églises.Goyave a écrit:Oui, donc si tu es guéri, c'est parce que tu as eu la foi, mais sinon c'est à cause de ton incrédulité.
J'essaie de me mettre à la place d'une personne de l'assemblée qui malgré la sincérité de ses prières ne voit pas la guérison. C'est la double peine : non seulement elle n'est pas guérie, mais en plus on fait peser sur elle la culpabilité d'etre trop incrédule. En gros, c'est "sa" faute. Où est l'amour ?
Dans un contexte où des guérisons arrivent assez régulièrement il est plus facile d'avoir foi que dans un contexte où les miracles sont rares.
Je pense que la faute est dans notre christianisme qui méconnait la puissance de Dieu.
Zacharie a écrit:jpeg a écrit:Zacharie a écrit:
Pour contrer la mort, Dieu a donné la résurrection et la vie éternelle; et pour contrer la maladie, Dieu a donné la guérison (Jacques 5.14-15).
en attendant chacun meurt (1 cor 15 et autres), en attente de la résurrection
Pour aller dans le sens de Monique, on lit dans la 1re épître à Timothée :
Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.
1re épître de Paul à Timothée, Chapitre 5, verset 23
Ainsi, l'apôtre Paul conseille à Timothée de boire un peu de vin pour régler ses problèmes de santé. Il ne lui propose aucune solution miraculeuse, ni ne l'exhorte à faire preuve de plus de foi pour être guéri.
De même, lorsque l'apôtre s'adresse aux Galates, il leur rappelle :
Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Evangile.
Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.
Où donc est l'expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
Epître aux Galates, Chapitre 4, verset 13
S'il avait une infirmité physique, pourquoi n'a-t-il pas été guéri par la foi ? Mais au contraire, il semble qu'il était atteint des yeux au point que les Galates auraient voulu se les arracher pour les lui donner. Nous ne trouvons aucune mention d'une solution miraculeuse, sous une forme ou une autre.
Et ainsi, faisant peut-être référence à ce problème, l'apôtre dit aux Corinthiens :
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.…
1re épître aux Corinthiens, Chapitre 12, verset 7 à 9
Il considère donc que la puissance de Dieu s'accomplit dans la faiblesse, et se glorifie de celle-ci.
Mais les Zacharie et Yoda de ce forum voudraient nous faire croire que si l'on n'est pas guéri, c'est par incrédulité. Ils se placent donc au-dessus de l'apôtre Paul, avec son infirmité, et de l'évangéliste Timothée, avec ses indispositions, qui ne sont pas guéris mais doivent vivre avec la maladie.
Ils ont sans doute plus de foi que ces deux-là, ce dont on s'aperçoit bien quand on voit Z cramponné à l'inquiétude de perdre de son salut et cherchant à le gagner par ses propres efforts, et Y rejeter des pans entiers de l'enseignement biblique, comme l'élection divine, l'omniscience de Dieu ou la substitution pénale.
Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.
Ainsi, l'apôtre Paul conseille à Timothée de boire un peu de vin pour régler ses problèmes de santé. Il ne lui propose aucune solution miraculeuse, ni ne l'exhorte à faire preuve de plus de foi pour être guéri.
Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Evangile.
Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.
Où donc est l'expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
S'il avait une infirmité physique, pourquoi n'a-t-il pas été guéri par la foi ? Mais au contraire, il semble qu'il était atteint des yeux au point que les Galates auraient voulu se les arracher pour les lui donner. Nous ne trouvons aucune mention d'une solution miraculeuse, sous une forme ou une autre.
Et ainsi, faisant peut-être référence à ce problème, l'apôtre dit aux Corinthiens :
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.…
Il considère donc que la puissance de Dieu s'accomplit dans la faiblesse, et se glorifie de celle-ci.
Mais les Zacharie et Yoda de ce forum voudraient nous faire croire que si l'on n'est pas guéri, c'est par incrédulité. Ils se placent donc au-dessus de l'apôtre Paul, avec son infirmité, et de l'évangéliste Timothée, avec ses indispositions, qui ne sont pas guéris mais doivent vivre avec la maladie.
Ils ont sans doute plus de foi que ces deux-là, ce dont on s'aperçoit bien quand on voit Z cramponné à l'inquiétude de perdre de son salut et cherchant à le gagner par ses propres efforts, et Y rejeter des pans entiers de l'enseignement biblique, comme l'élection divine, l'omniscience de Dieu ou la substitution pénale.
Beowulf a écrit:Pour aller dans le sens de Monique, on lit dans la 1re épître à Timothée :
Effectivement Beowulf,
C'est la raison pour laquelle j'avais lancé le fil suivant : https://pecheursdhommes.forumactif.org/t5656-paul-et-son-echarde-dans-la-chair
Bonjour,
Croire que les guérisons miraculeuses ont toujours lieu ou non à notre époque, à chacun d'en décider.
Qu'il nous soit fait selon notre foi, en étant guéris ou en supportant nos maladies.
Croire que les guérisons miraculeuses ont toujours lieu ou non à notre époque, à chacun d'en décider.
Qu'il nous soit fait selon notre foi, en étant guéris ou en supportant nos maladies.
Zacharie a écrit:Bonjour,
Zacharie,
Puisque Dieu est Dieu, et sans porter de jugement hâtif donc inadéquat, avons-nous le droit de balayer d'un revers de la main le silence éventuel de notre Créateur ? Avons-nous l'intelligence suffisante et nécessaire pour décider quoi que ce soit à Sa place ?
Restons à la place qui est la nôtre, celle de la créature face à son Créateur, et "Dieu voulant ..." ...
Admettre l'éventualité du silence de Dieu n'est en rien un manque de Foi, bien au contraire
Ceci n'est en rien une attaque personnelle.
Zacharie a écrit:Bonjour,
Ici tout le monde croit en la guérison miraculeuse
selon la volonté de Dieu surtout
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 7 sur 16