Le légalisme
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Le légalisme
Bonjour à tous,
Dans votre marche chrétienne l’on vous a peut-être déjà traité de légaliste, Il est donc notoire que sa connotation est péjorative. Alors, l’une des définitions que j’ai trouvé du légalisme est le souci de respecter scrupuleusement la lettre de la loi et les formes qu’elle prescrit, sans que le cœur et la conscience soient réellement engagés devant Dieu. De ce fait, doit-on traiter de légaliste un chrétien qui a pour soucis de mettre en pratique la loi de Dieu ? Ou qui s’attèle à régler ses actions et pensées selon les commandements de Dieu ?
I-Relation entre l’amour et les commandements
Il faut être claire et calé dessus, les deux sont intimement liés : 1 Jean 5:3 « Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, »
La bible nous dit qu’ayant été justifié, il nous convient de marcher comme observateur de la loi ou encore de produire de bons fruits .Ni Jésus-Christ ni ses apôtres n’ont enseigné à violer certains commandements de Dieu pour une cause que nous jugions juste , en effet personne ne peut conseiller Dieu qui a lui-même donné ses commandements.
pécher c’est transgresser la loi de Dieu, observer les commandements de Dieu nous conduit à l'amour comme le précise 1 Timothée 1:5 « Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. » si l’on s’éloigne de ce but nous nous égarons comme dit la suite au verset 5. Il est important de préciser que nous trébuchons tous , ainsi demandons pardon à Dieu puis relevons-nous avec le souci et l’engagement d’observer ses commandements .
Jésus-Christ après avoir pardonné les péchés de la femme prise en adultère, lui a dit de ne plus pécher, il a eu compassion d’elle et n’a pas trouver raison à son péché il a fait appel à la miséricorde plutôt qu’au sacrifice ; Jean 8:11 « Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. »
II- choisir parmi les commandements !
La bible ne nous donne aucun choix sur certains commandements à observer et d’autres à négliger, voici un extrait en Jacques 2:11 « En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. »
Point essentiel
le chrétien qui a le soucis de mettre en pratique les commandements de Dieu tout en croyant au pardon de ses pêchés antérieur et de ses chutes dans la courses vers le royaume des cieux au nom de Jésus-Christ n’a pas le droit d’être traité de légaliste.
Dans votre marche chrétienne l’on vous a peut-être déjà traité de légaliste, Il est donc notoire que sa connotation est péjorative. Alors, l’une des définitions que j’ai trouvé du légalisme est le souci de respecter scrupuleusement la lettre de la loi et les formes qu’elle prescrit, sans que le cœur et la conscience soient réellement engagés devant Dieu. De ce fait, doit-on traiter de légaliste un chrétien qui a pour soucis de mettre en pratique la loi de Dieu ? Ou qui s’attèle à régler ses actions et pensées selon les commandements de Dieu ?
I-Relation entre l’amour et les commandements
Il faut être claire et calé dessus, les deux sont intimement liés : 1 Jean 5:3 « Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, »
La bible nous dit qu’ayant été justifié, il nous convient de marcher comme observateur de la loi ou encore de produire de bons fruits .Ni Jésus-Christ ni ses apôtres n’ont enseigné à violer certains commandements de Dieu pour une cause que nous jugions juste , en effet personne ne peut conseiller Dieu qui a lui-même donné ses commandements.
pécher c’est transgresser la loi de Dieu, observer les commandements de Dieu nous conduit à l'amour comme le précise 1 Timothée 1:5 « Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. » si l’on s’éloigne de ce but nous nous égarons comme dit la suite au verset 5. Il est important de préciser que nous trébuchons tous , ainsi demandons pardon à Dieu puis relevons-nous avec le souci et l’engagement d’observer ses commandements .
Jésus-Christ après avoir pardonné les péchés de la femme prise en adultère, lui a dit de ne plus pécher, il a eu compassion d’elle et n’a pas trouver raison à son péché il a fait appel à la miséricorde plutôt qu’au sacrifice ; Jean 8:11 « Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. »
II- choisir parmi les commandements !
La bible ne nous donne aucun choix sur certains commandements à observer et d’autres à négliger, voici un extrait en Jacques 2:11 « En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. »
Point essentiel
le chrétien qui a le soucis de mettre en pratique les commandements de Dieu tout en croyant au pardon de ses pêchés antérieur et de ses chutes dans la courses vers le royaume des cieux au nom de Jésus-Christ n’a pas le droit d’être traité de légaliste.
Re: Le légalisme
Monique a écrit:Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,
Point essentiel
le chrétien qui a le soucis de mettre en pratique les commandements de Dieu tout en croyant au pardon de ses pêchés antérieur et de ses chutes dans la courses vers le royaume des cieux au nom de Jésus-Christ n’a pas le droit d’être traité de légaliste.
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Profession de foi du forum
8. Nous croyons que l'homme est sauvé par la foi en l'œuvre suffisante du Christ à la croix. Cette foi s’accompagne toujours d’une véritable repentance. La justification provient de la grâce seule.
Monique
Bonjour Monique,
"Cette foi s'accompagne toujours d'une véritable repentance.".
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Le légalisme
Bonjour,
Le légalisme
Si les paroles de Jésus étaient le plus souvent marquées par la grâce, nous l’entendons pourtant s’exprimer avec la plus grande sévérité lorsqu’il s’adresse aux chefs religieux des Juifs qui utilisaient leur prétendue observation de la loi pour nourrir leur orgueil. En observant scrupuleusement certains commandements, et en négligeant les autres, on peut se donner l’illusion d’être juste, et tenter de la donner à ceux qui nous entourent. C’est l’état que le Seigneur dénonce avec véhémence dans le réquisitoire impressionnant de Matthieu 23. «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! » Cet état d’esprit — qu’on appelle le légalisme — conduit à ajouter des commandements humains, ou même issus de la Loi de Moïse, à la Parole de Dieu sur la grâce, et ainsi à la déformer et à l’annuler. Le livre des Actes et les épîtres placent devant nous une autre forme de légalisme, celle qu’a fait naître le passage progressif de la dispensation de la loi à celle de la grâce. Il est compréhensible que les Juifs, attachés depuis leur enfance à leur loi, à leurs ordonnances, à leurs privilèges, aient eu de la peine à abandonner le système judaïque. L’épître aux Hébreux a eu pour but de mettre fin à cette situation intermédiaire. Soyons nous-mêmes gardés de nous placer, d’une manière ou d’une autre, sous le joug de la loi, et d’être ainsi privés de notre liberté en Christ.
En rapport avec le salut, le légalisme substitue les œuvres de l’homme au don de la grâce et de la foi, seul moyen de salut que Dieu donne (Gal. 2:16 ; Éph. 2:8,9). C’est en fait la religion de Caïn. Dans la vie chrétienne, le légalisme remplace la piété et la communion avec Christ par des règles destinées à tranquilliser la conscience. La vraie liberté chrétienne est perdue. C’est cet aspect qui nous intéresse particulièrement. Dès le début, ces règles sont en effet personnifiées dans les actes de deux hommes, Caïn et Abel.
Qu’a fait l’homme sous la loi ? Après avoir enfreint la loi, il a rejeté Christ seul moyen de salut. La loi était parfaite, sainte, bonne, divine dans sa nature, juste dans toutes ses exigences ; mais la chair en l’homme, à qui elle était donnée comme une mise à l’épreuve, la rendait parfaitement inutile comme moyen de venir à Dieu et d’acquérir une justice devant Lui. Elle était « faible par la chair » (Rom. 8:3). La loi est donc donnée, non comme règle à la chair, mais pour lui fermer la bouche, pour que tout le monde soit « coupable devant Dieu », pour apporter à l’homme la connaissance du péché et le rendre conscient qu’il est infiniment pécheur, pour produire la colère, pour faire mourir ; en un mot pour tuer la vie de l’homme et non pour le sauver. Le Seigneur illustre le changement apporté par sa venue dans deux paraboles : celle du vieil et du nouvel habit et celle du vin et des outres.
Il s’agissait de prouver, et cela ne pouvait l’être par aucun autre moyen, que l’homme dans la chair ne peut pas s’approcher de Dieu. La loi ne suppose pas a priori ni l’homme perdu : elle va le prouver, — ni l’homme incapable d’une justice : elle lui donne le moyen de montrer cette capacité, s’il la possède, en lui disant : « Fais cela et tu vivras ». Voilà aussi pourquoi elle ne dévoile pas d’emblée l’état du monde. Cet état ne peut être manifesté que par la longue histoire d’un peuple placé sous la loi, en présence de tous les appels de Dieu et finalement en présence d’un Sauveur. Les docteurs attachés au judaïsme ne contestaient pas la grâce, mais parlaient de perfectionner le chrétien par la loi. C’était en même temps un moyen de rester attachés au passé, de ne pas rompre avec la chair, de retenir à tort la loi comme règle de vie et de ne pas tourner le dos au monde. La loi, donnée de Dieu, devenait l’instrument de Satan pour détourner le chrétien de Dieu et de Christ.
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Le légalisme
Si les paroles de Jésus étaient le plus souvent marquées par la grâce, nous l’entendons pourtant s’exprimer avec la plus grande sévérité lorsqu’il s’adresse aux chefs religieux des Juifs qui utilisaient leur prétendue observation de la loi pour nourrir leur orgueil. En observant scrupuleusement certains commandements, et en négligeant les autres, on peut se donner l’illusion d’être juste, et tenter de la donner à ceux qui nous entourent. C’est l’état que le Seigneur dénonce avec véhémence dans le réquisitoire impressionnant de Matthieu 23. «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! » Cet état d’esprit — qu’on appelle le légalisme — conduit à ajouter des commandements humains, ou même issus de la Loi de Moïse, à la Parole de Dieu sur la grâce, et ainsi à la déformer et à l’annuler. Le livre des Actes et les épîtres placent devant nous une autre forme de légalisme, celle qu’a fait naître le passage progressif de la dispensation de la loi à celle de la grâce. Il est compréhensible que les Juifs, attachés depuis leur enfance à leur loi, à leurs ordonnances, à leurs privilèges, aient eu de la peine à abandonner le système judaïque. L’épître aux Hébreux a eu pour but de mettre fin à cette situation intermédiaire. Soyons nous-mêmes gardés de nous placer, d’une manière ou d’une autre, sous le joug de la loi, et d’être ainsi privés de notre liberté en Christ.
En rapport avec le salut, le légalisme substitue les œuvres de l’homme au don de la grâce et de la foi, seul moyen de salut que Dieu donne (Gal. 2:16 ; Éph. 2:8,9). C’est en fait la religion de Caïn. Dans la vie chrétienne, le légalisme remplace la piété et la communion avec Christ par des règles destinées à tranquilliser la conscience. La vraie liberté chrétienne est perdue. C’est cet aspect qui nous intéresse particulièrement. Dès le début, ces règles sont en effet personnifiées dans les actes de deux hommes, Caïn et Abel.
Qu’a fait l’homme sous la loi ? Après avoir enfreint la loi, il a rejeté Christ seul moyen de salut. La loi était parfaite, sainte, bonne, divine dans sa nature, juste dans toutes ses exigences ; mais la chair en l’homme, à qui elle était donnée comme une mise à l’épreuve, la rendait parfaitement inutile comme moyen de venir à Dieu et d’acquérir une justice devant Lui. Elle était « faible par la chair » (Rom. 8:3). La loi est donc donnée, non comme règle à la chair, mais pour lui fermer la bouche, pour que tout le monde soit « coupable devant Dieu », pour apporter à l’homme la connaissance du péché et le rendre conscient qu’il est infiniment pécheur, pour produire la colère, pour faire mourir ; en un mot pour tuer la vie de l’homme et non pour le sauver. Le Seigneur illustre le changement apporté par sa venue dans deux paraboles : celle du vieil et du nouvel habit et celle du vin et des outres.
Il s’agissait de prouver, et cela ne pouvait l’être par aucun autre moyen, que l’homme dans la chair ne peut pas s’approcher de Dieu. La loi ne suppose pas a priori ni l’homme perdu : elle va le prouver, — ni l’homme incapable d’une justice : elle lui donne le moyen de montrer cette capacité, s’il la possède, en lui disant : « Fais cela et tu vivras ». Voilà aussi pourquoi elle ne dévoile pas d’emblée l’état du monde. Cet état ne peut être manifesté que par la longue histoire d’un peuple placé sous la loi, en présence de tous les appels de Dieu et finalement en présence d’un Sauveur. Les docteurs attachés au judaïsme ne contestaient pas la grâce, mais parlaient de perfectionner le chrétien par la loi. C’était en même temps un moyen de rester attachés au passé, de ne pas rompre avec la chair, de retenir à tort la loi comme règle de vie et de ne pas tourner le dos au monde. La loi, donnée de Dieu, devenait l’instrument de Satan pour détourner le chrétien de Dieu et de Christ.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le légalisme
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Isa,
Par pure grâce, je suis au clair sur ma liberté en Christ.
Par contre, les Galates étaient inclinés à revenir au moins partiellement au légalisme, ce qui signifiait pour eux "être déchus de la grâce". L'épître aux Galates développe en détails ces notions.
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Isa,
Par pure grâce, je suis au clair sur ma liberté en Christ.
Par contre, les Galates étaient inclinés à revenir au moins partiellement au légalisme, ce qui signifiait pour eux "être déchus de la grâce". L'épître aux Galates développe en détails ces notions.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le légalisme
Isa a écrit:La question est effectivement pertinente, merci de l'avoir posée, en espérant que Zacharie daigne y répondre.Monique a écrit:Je dis ça car ici dans ce point 8 de la profession de foi du forum, je lis qu'il est parlé d'une personne qui vient à Christ parce qu'il a été attiré par Lui, et pas d'une personne qui serait déjà entré dans la vie chrétienne.
Donc ma question est: De quelle repentance est-il question ici ?
De mon point de vue, l'affirmation de Zacharie selon laquelle "la foi s'accompagne toujours d'une véritable repentance" est tout à fait exacte, sauf que désormais le terme "repentance" n'a plus du tout pour moi le même sens que durant mes décennies de christianisme mondain.
Quelle était pour toi la signification du terme "repentance" ?
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Le légalisme
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Bonjour,
La repentance précède la foi.
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Bonjour,
La repentance précède la foi.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le légalisme
Monique a écrit:Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,
Point essentiel
le chrétien qui a le soucis de mettre en pratique les commandements de Dieu tout en croyant au pardon de ses pêchés antérieur et de ses chutes dans la courses vers le royaume des cieux au nom de Jésus-Christ n’a pas le droit d’être traité de légaliste.
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Profession de foi du forum
8. Nous croyons que l'homme est sauvé par la foi en l'œuvre suffisante du Christ à la croix. Cette foi s’accompagne toujours d’une véritable repentance. La justification provient de la grâce seule.
Monique
Je maintient ce que j’a dis. J’espère vraiment que vous comprenez la charte que vous brandissez là. Il y a deux niveaux dans le salut (initial et final) .
Re: Le légalisme
Isa a écrit:La même que la tienne, globalement, c'est à dire reconnaître et regretter ses fautes, et être fermement résolu à adopter une conduite qui honore le Seigneur.
OUI, et c'est le travail de toute notre vie, ici sur terre !
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Le légalisme
Isa a écrit:C'est aussi ce que j'ai cru durant quasiment toute ma vie, jusqu'à ce qu'enfin je sache ce qu'est la véritable repentance.Zacharie a écrit:Isa a écrit:La même que la tienne, globalement, c'est à dire reconnaître et regretter ses fautes, et être fermement résolu à adopter une conduite qui honore le Seigneur.
OUI, et c'est le travail de toute notre vie, ici sur terre !
Qu'est-ce que la véritable repentance pour toi ?
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Le légalisme
Monique a écrit:Zacharie a écrit:Isa a écrit:La même que la tienne, globalement, c'est à dire reconnaître et regretter ses fautes, et être fermement résolu à adopter une conduite qui honore le Seigneur.
OUI, et c'est le travail de toute notre vie, ici sur terre !
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Bonjour Zacharie
Donc pour vous, la repentance c'est ça, elle se limite à ça ? Etre emmené à être fermement résolu à adopter une conduite qui honore le Seigneur.
Eh bien moi aussi dans ce cas, à maintes reprises j'ai été fermement résolue à adopter cette même attitude et ça n'a jamais tenu plus d'un jour ou deux.
Monique
Pourquoi ?
Zacharie- Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012
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