FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le légalisme

+7
Gadou
Jyncen
Isa
gerardh
Zacharie
Monique
Aime Giresse
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Invité Lun 22 Mai 2023 - 13:14

Yoda a écrit:
Isa a écrit:
Zacharie a écrit:La Bible est la Parole écrite de Dieu, que tu le veuilles ou non !
Alors pourquoi en avez-vous supprimé plusieurs livres ? 🤔
Qui "vous"?....
C'est en effet la question que je voulais poser.
Une réponse viendra peut-être...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  gerardh Lun 22 Mai 2023 - 14:07

__

Isa,

Cette question mériterait un argumentaire approfondi.

A propos, de combien de livres se compose ta Bible ?

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Yoda Lun 22 Mai 2023 - 18:23

Isa a écrit:Récemment une chrétienne sur un autre forum m'a très gentiment fait connaître l'évangile de Thomas, que j'ai immédiatement trouvé extraordinaire, et que j'ai donc ajouté à mon propre canon biblique. Idem pour l'évangile de Marie-Madeleine.
Merci de nous éclairer ainsi sur les sources de tes doctrines aberrantes. Au 2e siècle Irénée reconnaissait déjà nos 4 évangiles comme témoignage unique!
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Invité Lun 22 Mai 2023 - 19:03

Isa a écrit:...Si vraiment la Bible est la Parole écrite de Dieu, alors pourquoi en avez-vous supprimé entre 7 et 11 livres ?...
Est-ce la Réforme qui a supprimé des livres, ou sont-ce les Églises catholiques et orthodoxes qui ont tardivement complété leur Canon ?
Quelle réponse historiquement sourcée pouvez-vous apporter à cette question cruciale et passionnante ?
Nous brûlons de bénéficier de vos lumières...
Pour commencer, la Réforme a-t-elle supprimé sept ou onze livres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Ombre450 Lun 22 Mai 2023 - 19:27

Frédéric a écrit:
Isa a écrit:...Si vraiment la Bible est la Parole écrite de Dieu, alors pourquoi en avez-vous supprimé entre 7 et 11 livres ?...
Est-ce la Réforme qui a supprimé des livres, ou sont-ce les Églises catholiques et orthodoxes qui ont tardivement complété leur Canon ?
Quelle réponse historiquement sourcée pouvez-vous apporter à cette question cruciale et passionnante ?
Nous brûlons de bénéficier de vos lumières...
Pour commencer, la Réforme a-t-elle supprimé sept ou onze livres ?

bon pour l'histoire du canon biblique c'est ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_deut%C3%A9rocanoniques

donc en fait ce canon catho date en fait du 16e siècle vraiment mais est basé sur la vulgate donc peut être daté de cette époque la
c'est donc pas la reforme qui a supprimé c'est les catho qui ont rajouté
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Ombre450 Lun 22 Mai 2023 - 19:45

Isa a écrit:
Le légalisme  - Page 4 16847772712694521434

donc un écrit d'illustres inconnus ont plus raison que l'histoire ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Jyncen Lun 22 Mai 2023 - 19:52

La plupart des livres retirés ont cependant été jugés comme pouvant être utiles à la foi ou d'un point de vue historique. Il y'a pire. Mais ils ne sont pas en cohérence avec les 66. Les facs de théologie en tiennent compte pour certaines.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Ombre450 Lun 22 Mai 2023 - 20:01

Isa a écrit:
Ombre450 a écrit:
donc un écrit d'illustres inconnus ont plus raison que l'histoire ...
Il s'agit du site officiel "regards protestants", ça devrait coller à la protestantolâtrie, non ?

Une chose est certaine, Jésus et tous les rédacteurs du Nouveau Testament utilisaient un Ancien Testament complètement différent de celui de vos bibles modernes.

Si vous en voulez la preuve irréfutable, demandez-moi d'ouvrir un topic dédié à cette question, et insistez clairement. Je ne le ferai pas de ma propre initiative.

rien que les évangéliques ils sont 1400 a pas être d'accord entre eux donc bon parler de "protestantolatrie" c'est rien comprendre au mouvement ... et c'est pas la première fois que tu invente des notions plus que personnel...le seul point commun des protestant c'est la foi seule la grâce seule et l’écriture seule ... après le reste c'est comme on veut ...

donc je le répète c'est des illustres inconnus qui représentent qu'eux même ... et qui ont pas plus raison que l'histoire
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Invité Lun 22 Mai 2023 - 20:08

Pourquoi les catholiques ont-ils plus de livres dans leurs bibles que les protestants et les orthodoxes plus que les catholiques ?
Pour ne pas alimenter le hors-sujet ici j'ai donné mon point de vue sur un fil que j'ai fait remonter...

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4853-la-canon-des-ecritures-doit-il-rester-immuable#115012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Ombre450 Lun 22 Mai 2023 - 21:18

Isa a écrit:
Ombre450 a écrit:
rien que les évangéliques ils sont 1400 a pas être d'accord entre eux donc bon parler de "protestantolatrie" c'est rien comprendre au mouvement ...
Là je ne peux pas te contredire, l'ami, car effectivement à observer ce qu'il se passe sur ce forum, les nombreuses disputes, etc, c'est à n'y rien comprendre. Le seul point commun qu'on peut observer en vous lisant, c'est la "division".

et c'est pas la première fois que tu invente des notions plus que personnel...
Tu as raison, une fois encore. C'est un point commun à beaucoup d'éveillés. Nous inventons très facilement des mots, et il y a une raison bien précise à ce phénomène.

le seul point commun des protestant c'est la foi seule la grâce seule et l’écriture seule ... après le reste c'est comme on veut ...
Oui, sauf que la foi, personne n'est d'accord sur ce que ça veut dire, la grâce encore moins, et quant à la l'Écriture, vous n'avez même pas le même Ancien Testament que les apôtres au point que nombre de leurs citations sont introuvables dans votre Bible. Tu m'étonnes qu'après c'est la pagaille...

donc je le répète c'est des illustres inconnus qui représentent qu'eux même ... et qui ont pas plus raison que l'histoire
Pour ma part, je n'ai pas la moindre confiance dans les historiens. La Bible affirme que "le monde entier est sous la puissance du malin" d'une part, et elle nous exhorte à surtout ne pas mettre notre confiance dans les hommes d'autre part.

et allez hop on croit plus rien puisque le monde entier est sous la puissances du malin .... c'est écrit donc hop emballé c'est pesé
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Jyncen Lun 22 Mai 2023 - 22:29

Il n'y a pas nonplus 1400 positions différentes et pour côtoyer d'autres chrétiens, des musulmans, des bouddhistes c'est un peu la même chose de partout sous couvert d'unité de façade. Le point fort des évangéliques est de pouvoir s'adapter plus rapidement et d'être en croissance malgré les ratés, dérives et les gens qui partent des églises.

Une Bible sans canon fermé multiplierait encore les soit disantes contradictions insolubles et incohérences. Le fait de clore et de se limiter à des livres déjà en nombre comporte aussi l'avantage de ne pas chercher la pleinitude ailleurs mais dans ce qu'on a déjà reçu. La pensée biblique est aussi attachée au principe de ne rien ajouter à la parole. Cela fait même l'objet d'un proverbe ! Et il faut quand même reconnaître que tout s'y trouve pour quelqu'un qui a connu d'autres livres parfois plus obscures que ceux de la Bible.

Et cela est de plus en plus le cas quand le portrait type du chrétien évangélique est de plus en plus un asiatique et non plus un européen ou américain occidental. Certaines populations ont aussi un autre rapport aux divisions et différences moins tentés par la grande synthèse très latine.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Yoda Lun 22 Mai 2023 - 23:29

Isa a écrit:
gerardh a écrit:__

Isa,

Cette question mériterait un argumentaire approfondi.

A propos, de combien de livres se compose ta Bible ?

__
Je n'en ai pas encore arrêté le nombre. Récemment une chrétienne sur un autre forum m'a très gentiment fait connaître l'évangile de Thomas, que j'ai immédiatement trouvé extraordinaire, et que j'ai donc ajouté à mon propre canon biblique. Idem pour l'évangile de Marie-Madeleine.
Bien entendu, je m'abstiens de citer ces écrits chrétiens ici, puisque pour la plupart vous n'en acceptez pas l'inspiration divine, sans même les connaître. Je ne peux pas vous en vouloir car j'étais frappé du même aveuglement pendant presque toute ma vie.

Et pour l'argumentaire approfondi concernant la Septante, je pense qu'en une heure ou deux de recherches sur Google il y a déjà de quoi en faire quasiment le tour. Mais attention : la vérité à ce sujet peut renverser des montagnes.
Donc tu n'accepte aucun canon de quelque église que ce soit et tu préfère te faire ton propre canon. donc ton argumentation sur le nombre de livres inspirés n'est qu'un trollage de plus de ta part!
Est-ce que tu t'amuses bien?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  jpeg Mar 23 Mai 2023 - 10:39

Souvent chez les protestants dits réformés, on a une prière dite d'illumination pour que la Bible devienne Parole de Dieu par l'action du saint Esprit. Je le conçois aussi ainsi, bien sûr qu'il y a des poèmes, des chants, des trucs qui n'ont aucun intérêt pour nous (genre va chercher tel manteau), des phrases qui traduisent d'une omniscience (des pensées exprimées) et parfois même des contradictions (je n'ai jamais cru en l'inerrance et encore moins à cette posture d'originaux).

Justement à l'instar de ma première ligne, je crois que le Saint Esprit transforme cela en Parole vivante de Dieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Yoda Mar 23 Mai 2023 - 11:03

Isa a écrit:
Et le plus amusant, puisque tu parles de s'amuser, c'est que votre Bible, la vôtre donc, admet elle aussi qu'elle contient des chapitres entiers qui sont totalement humains, et non divins. Un gros bug dans le programme, pour faire référence à tes compétences.
Quelles seraient les chapitres entiers que tu juges n'être que paroles d'hommes? Les généalogies des Chroniques? Elles sont importantes car elles parlent de l'incarnation des Écritures, que la révélation de Dieu s'inscrit dans l'histoire des hommes, au contraire d'un texte complètement désincarné et anhistorique comme par exemple l"Évangile" de Thomas.

Je précise que je crois que les Écritures dans leur ensemble sont parole de Dieu, car elles rendant témoignage à la Parole de Dieu qui est Jésus-Christ. Je ne crois pas que Dieu a dicté la Bible. Les textes qui ont été reconnu comme Écritures, le sont à cause de leur poids spirituel, à cause de leur inspiration manifeste.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le légalisme  - Page 4 Empty Re: Le légalisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum