Jean 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils davoir la vie en lui-même.
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Jean 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils davoir la vie en lui-même.
L'événement de l'incarnation de Jésus pour nous sauver est d'une telle ampleur qu'il provoque une transformation au sein de l'immuable divin. Tout comme la divinité a pénétré dans le monde, l'humanité est entrée dans la Trinité, brisant ainsi les attributs immuables de Dieu.
Quant à nous, notre salut découle du fait que Jésus a assumé notre humanité, nous permettant ainsi d'entrer dans la communion du Dieu trinitaire, dans le royaume de Dieu.
Tout comme nous devons être brisés pour que le Saint-Esprit puisse venir en nous, Dieu s'est lui-même brisé en nous donnant Jésus, ouvrant ainsi la voie pour que nous puissions entrer en communion avec lui.
L'humanité de Jésus était si semblable à la nôtre qu'il s'est soumis au pouvoir de la mort, mais parce que la divinité de Dieu était si pleinement présente en lui, sa nature humaine n'a jamais pu être assujettie à la mort. La plénitude de la vie divine réside en la chair de Jésus. C'est uniquement à travers son humanité que tous les dons de la divinité nous parviennent.
En prenant part à l'Eucharistie et en consommant le corps et le sang de Jésus, nous recevons la vie céleste qui découle de son humanité. Sans accueillir Jésus comme don de vie et sans vivre de cette vie, l'éternité n'est pas accessible. L'Eucharistie incarne cette réalité. Tout comme nous consommons de la nourriture pour puiser son énergie et vivre notre vie terrestre, de même, nous devons accueillir Jésus dans nos cœurs pour vivre la vie éternelle à travers la sienne. De la même manière que nous ne pouvons survivre sans nourriture, nous ne pouvons franchir les portes du ciel sans recevoir chaque jour sa vie en nous à nouveau.
Jésus possède à la fois une nature humaine et divine depuis son incarnation, mais son humanité avant et après sa résurrection ne peuvent être identiques : avant sa résurrection, son humanité était soumise à la mort, donc distincte de son humanité immortelle après sa résurrection.
Lorsque nous recevons les sacrements, nous accueillons cette humanité immortelle, nous recevons la vie de la résurrection. Comprendre la signification des sacrements et vivre cette réalité à travers leur célébration dans le culte nous permet déjà d'entamer une nouvelle vie sur terre, portant en nous la vie de la résurrection. Nous sommes dans une condition semblable à celle de Jésus avant la croix, ayant en nous la vie de la résurrection dans un corps destiné à connaître la mort.
Par notre union mystique avec l'humanité de Jésus, nous devenons également l'Église, le corps du Seigneur dont il est la tête. Ainsi, si nous désirons prêcher l'Évangile, guérir les malades et répandre le royaume de Dieu au nom du Seigneur Jésus, il nous faut constamment renouveler notre union spirituelle avec lui à travers chaque sacrement, chaque service, chaque méditation et chaque prière.
Quant à nous, notre salut découle du fait que Jésus a assumé notre humanité, nous permettant ainsi d'entrer dans la communion du Dieu trinitaire, dans le royaume de Dieu.
Tout comme nous devons être brisés pour que le Saint-Esprit puisse venir en nous, Dieu s'est lui-même brisé en nous donnant Jésus, ouvrant ainsi la voie pour que nous puissions entrer en communion avec lui.
L'humanité de Jésus était si semblable à la nôtre qu'il s'est soumis au pouvoir de la mort, mais parce que la divinité de Dieu était si pleinement présente en lui, sa nature humaine n'a jamais pu être assujettie à la mort. La plénitude de la vie divine réside en la chair de Jésus. C'est uniquement à travers son humanité que tous les dons de la divinité nous parviennent.
En prenant part à l'Eucharistie et en consommant le corps et le sang de Jésus, nous recevons la vie céleste qui découle de son humanité. Sans accueillir Jésus comme don de vie et sans vivre de cette vie, l'éternité n'est pas accessible. L'Eucharistie incarne cette réalité. Tout comme nous consommons de la nourriture pour puiser son énergie et vivre notre vie terrestre, de même, nous devons accueillir Jésus dans nos cœurs pour vivre la vie éternelle à travers la sienne. De la même manière que nous ne pouvons survivre sans nourriture, nous ne pouvons franchir les portes du ciel sans recevoir chaque jour sa vie en nous à nouveau.
Jésus possède à la fois une nature humaine et divine depuis son incarnation, mais son humanité avant et après sa résurrection ne peuvent être identiques : avant sa résurrection, son humanité était soumise à la mort, donc distincte de son humanité immortelle après sa résurrection.
Lorsque nous recevons les sacrements, nous accueillons cette humanité immortelle, nous recevons la vie de la résurrection. Comprendre la signification des sacrements et vivre cette réalité à travers leur célébration dans le culte nous permet déjà d'entamer une nouvelle vie sur terre, portant en nous la vie de la résurrection. Nous sommes dans une condition semblable à celle de Jésus avant la croix, ayant en nous la vie de la résurrection dans un corps destiné à connaître la mort.
Par notre union mystique avec l'humanité de Jésus, nous devenons également l'Église, le corps du Seigneur dont il est la tête. Ainsi, si nous désirons prêcher l'Évangile, guérir les malades et répandre le royaume de Dieu au nom du Seigneur Jésus, il nous faut constamment renouveler notre union spirituelle avec lui à travers chaque sacrement, chaque service, chaque méditation et chaque prière.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Jean 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils davoir la vie en lui-même.
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Bonjour,
Il n'y a que de très lointains rapports entre Jésus en Jean 6 (le pain de vie) et la Cène.
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Bonjour,
Il n'y a que de très lointains rapports entre Jésus en Jean 6 (le pain de vie) et la Cène.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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