FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Propositions études bibliques :

+5
Gadou
gerardh
Hans
Framboise
MyriamB
9 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Propositions études bibliques :

Message  MyriamB Jeu 20 Fév 2020 - 13:43

https://etreenpaixavecdieu.forumactif.com/

MyriamB

Messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Jean 5 et 7 Bon modèle

Message  Framboise Dim 24 Mai 2020 - 10:34


La guérison de l'homme couché

5 1 Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
2 Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Bethesda, (qui signifie: Maison de miséricorde) et qui a cinq portiques.
3 Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau ;
4 car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau ; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.

5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
6 Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?
7 Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
9 Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. C'était un jour de sabbat.

10 Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C'est le sabbat ; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
11 Il leur répondit : Celui qui m'a guéri m'a dit : Prends ton lit, et marche.
12 Ils lui demandèrent : Qui est l'homme qui t'a dit : Prends ton lit, et marche ?
13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était ; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.

14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.

-----


7 1 Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.
2 Or, la fête des Juifs, la fête des tabernacles, était proche.

14 Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait.
15 Les Juifs s'étonnaient, disant : Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a point étudié ?
16 Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.
17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.
18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?
20 La foule répondit : Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir ?
21 Jésus leur répondit : J'ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés.

22 Moïse vous a donné la circoncision, non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches ; et vous circoncisez un homme le jour du sabbat.
23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?
24 Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.

--------------
Voilà pour les textes. Bien que le titre de ce document concerne la guérison de l'homme couché sur un lit depuis 38 ans, voyez que j'ai aussi rajouté un passage qui se trouve deux chapitres plus loin car en fait, il s'agit d'une seule et même histoire.

De cet homme malade rien n'est dit à part qu'il était couché depuis 38 ans.

Il se trouve près de la porte des brebis (tout un symbole) mais pour lui étant malade, il ne peut accéder à cette Porte. Il est à un endroit et ne peut en bouger.
En plus de cela, la maison de la Miséricorde "qui est le nom de la piscine", lui est inaccessible puisqu'il ne trouve personne pour l'immerger dedans.

N'est ce pas terrible de ne pouvoir atteindre Celui qui pourrait nous combler intérieurement et qui est pourtant à portée de notre main.

Combien dans le monde y en a-t-il encore qui voudraient accéder à la connaissance du Fils de Dieu, mais qui ne trouvent personne qui leur tiendraient la main pour les conduire à Lui.

Combien y en-a-t-il qui connaissent Jésus en tant que ce qu'Il est, c'est-à-dire Dieu Eternel venu en chair, et cela parce qu'ils ne cherchent pas à aller au-delà de Sa connaissance en tant que Sauveur de l'homme; c'est-à-dire uniquement pour en retirer un intérêt personnel, mais pas ceux de Dieu.
.
Pour cet homme, les gens de son pays vivaient sous loi étant sous son régime, et nous le savons, la loi ramène tout à soi même. Celui qui est sous loi, ne peut pas avoir de sentiment de compassion envers son prochain étant lui-même sous un joug.
Ces grâces gratuites étaient donc pour cet homme inaccessibles et il le fait savoir à Jésus lorsqu'il lui répond: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine.

Cette seule réflexion montre que cet homme n'avait pas encore trouvé pour lui, quelqu'un qui lui parle de Celui qui est le Berger de la porte des brebis alors que pourtant, Jésus était là, au milieu des siens.

Donc cet homme est là, couché depuis trente huit ans. Jésus arrive et Il s'approche de lui, de lui seul. Pourquoi uniquement lui ? Probablement parce que dans cet endroit, c'était le seul qui avait la foi, et donc qu'ici c'était l'unique brebis qui appartenait au Grand Berger.

La preuve est lorsque Jésus lui a demandé de se lever, de marcher et de porter son lit, cet homme n'a fait aucun commentaire du genre: Seigneur, je ne le puis, mes jambes ne me porteraient pas et avec un lit en plus, la chose est inenvisageable pour moi.

-----
Cet homme vient d'être guéri par Jésus et tout heureux il porte maintenant à bout de bras en témoignage au dessus de sa tête, le lit qui l'avait porté à lui pendant toute une vie.
Mais voilà, il se trouve que sa guérison a eu lieu un jour de sabbat, et peut être que dans sa tête, tellement heureux d'avoir été guéri, il en avait peut être oublié ce jour, pourtant bien à part pour les Juifs.

Pendant sa marche cet homme se trouve nez à nez avec des gens religieux qui, après lui avoir demandé ce qu'il faisait avec son lit, lui dirent fortement que ce jour là il n'était pas permis de porter quoi que ce soit.

Je suis en ce moment en train de me mettre à la place de cet homme, et je m'imagine la douche froide qui a du lui parvenir lorsque ces religieux se sont trouvés face à lui. Alors que Jésus venait de le guérir d'une maladie qui l'avait tenu tenait couché pendant 38 ans, subitement une interdiction suivie d'une accusation, vient de lui parvenir en pleine figure:

10 Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C'est le sabbat ; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.

Il est à noter ici que les Juifs ne lui ont pas dit que c'est la loi qui interdisait ces choses, non, mais que c'était à lui, qu'il n'était pas permis. Dit de cette manière, il semble alors que certaines personnes ont certains droits alors que d'autres non; cela s'appelle de l'injustice et en une seconde cet homme est devenu un parfait coupable.
De ce genre de situation il est évident que le sentiment de culpabilité a du devenir grand en lui, lorsqu'il les a entendus.
La loi venait de lui être présentée de manière à le clouer sur place, et je suppose qu'il a immédiatement posé son lit à terre. Ce n'est pourtant pas dit, mais c'est la suite qui le montre.

Bien sur, ces Juifs ont quand même fait la démarche de se renseigner auprès de cet homme guéri afin de savoir pourquoi il portait un lit ce jour là, ce à quoi il a du expliquer ce qui s'était passé, mais il ne put pas donner de réponse plus précise à leur question, vu que ce dernier n'avait jamais vu, ni connu Jésus auparavant.

Après cet épisode, les versets suivants commencent de cette manière : Depuis, Jésus le trouva dans le temple ….

Combien de temps s'est-il passé entre le moment où cet homme a été guéri et le temps où Jésus l'a trouvé dans le temple, de cela il n'est rien dit, mais pour moi le "depuis" me parle beaucoup et me montre qu'un certain temps s'est déjà passé: Oui le temps que la loi des Juifs qui avait mis cet homme sous accusation et culpabilité, fasse son œuvre en lui, d'où sa présence dans le temple.

Ce que j'ai noté aussi, c'est qu'il est écrit que Jésus le "trouva" dans le temple. En principe n'est ce pas parce qu'on cherche qu'on trouve ?

Je dirais alors que Jésus sachant toute chose, savait que cet homme était tombé entre les griffes de son ennemi et, comme le Berger qui cherche sa brebis par monts et par vaux, Jésus n'a eu de cesse de chercher cet homme qui lui appartenait, étant de sa Foi, jusqu'à ce qu'Il la trouve, et c'est dans le temple de la loi qu'il le trouva.

La question qui se pose maintenant est de savoir pourquoi cet homme se trouve là dans le temple, et pourquoi Jésus lui dit justement dans ce lieu-là : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.

Pour moi rien ne me dit que c'est parce que cet homme a péché qu'il a été malade. Ce que je sais c'est que la loi vécue sous ordres et sous commandements obligataire est liée au péché, mais que tant que le commandement "ordre" ne se manifeste pas, le péché est comme désactivée.
8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort. (Romains 7 v Cool
Ca, c'est le témoignage de Saul de Tarse avant qu'il ne devienne Paul.

Si donc Jésus en est venu à dire à cet homme de ne plus pécher, c'est parce qu'entre le moment où il avait été guéri et maintenant où il le trouve dans le temple, un élément venu sous la forme d'un commandement est intervenu.

Le commandement accusatoire ayant produit un très fort sentiment de culpabilité chez cet homme maintenant guéri, que pour essayer de se racheter d'avoir péché un jour de sabbat, il va maintenant pratiquer les œuvres de la loi des Juifs, celle-là même que les religieux s'étaient servi pour le condamner, et cela parce qu'il ne connaissait toujours pas Jésus.

Ce commandement accusatoire contenu dans la loi lui disait que le jour de Sabbat "il ne lui était pas permis" de porter son lit.
Cet homme portait donc à nouveau (en tant que principe) ce fameux lit dont Jésus l'avait pourtant délesté, ayant à ce moment-là accepté la parole d'autorité de Jésus par la foi.
Donc la parole accusatrice venue sous la forme d'un commandement de la loi par rapport au sabbat, était en train de lui faire perdre ce qu'il avait pourtant reçu de Jésus par la foi, alors même qu'il ne le connaissait pas encore.

Donc pour lui, le "va et ne pèches plus" était en rapport avec l'abandon de la foi, qui était intervenu dès l'instant où les Juifs religieux l'avaient rencontré et lui avait donné une interdiction de faire, alors que c'est Jésus Lui-même qui avait donné cet ordre à cet homme de porter son lit.

Vous rendez-vous compte ? Je suis à l'instant en train de penser à tous les observateurs du sabbat dans sa pratique. Que vont-ils dire, que vont-ils faire de cette chose qui est écrite noir sur blanc dans nos bibles. Vous rendez-vous compte: Jésus transgresse le sabbat, et en plus Il le fait transgresser à un homme.

Ah moi, voyez-vous, c'est ce Jésus-là que j'aime. Il s'intéresse plus aux intérêts et au bien être de ceux qui sont dans le besoin, qu'à la loi écrite qui empêche l'homme de vivre dans une réelle liberté.

C'est donc pour rétablir la foi en cet homme que Jésus s'est présenté à lui après qu'Il l'ait trouvé dans le temple, et ceci est à mettre en rapport avec la guérison de l'homme tout entier dont l'Ecriture fait mention au chapitre 7.

Voici ce que Jésus dit aux versets 19 et 23 de ce chapitre 7:
19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?
23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?


En effet lorsque La Loi est bien comprise, eh bien elle fera en sorte de toujours nous diriger vers les intérêts et le bien être de notre prochain, alors que lorsqu'elle est comprise selon la sagesse et l'esprit charnel de l'homme, eh bien ce ne sera que des contradictions par rapport aux convictions de notre être intérieur.

La loi mal comprise ramène tout à soi même, et c'est pourquoi Jésus nous met en garde de ne surtout pas juger selon les apparences, mais uniquement par rapport à la Justice de Dieu qui va bien au-delà des apparences, car elle se manifeste par rapport au cœur de la personne qui La reçoit.

C'est donc depuis que cet homme était tombé entre les griffes des Juifs sous loi, qu'il était en train de pécher, n'ayant pas de force pour résister à leurs attaques diaboliques, car il ne connaissait pas encore Jésus à ce moment-là.

En effet, il est écrit que de suite après qu'il ait dit à l'homme de prendre son lit et de marcher, Jésus s'était retiré rapidement de ce lieu sans se présenter à l'homme, à cause de la foule nombreuse autour de la piscine.
Oui par méconnaissance de Jésus, cet homme était devenu un Juif sous loi et cela à cause de la forte pression des religieux qui avaient fait en sorte de faire poser sur lui la culpabilité d'avoir porté son lit un jour de sabbat. Cet homme n'eut donc d'autre ressource que de commencer à mettre la loi en pratique.

Dans la loi, il n'y a pas de pardon: Tu pêches, tu paies. Point.

Alors que la Justice de Dieu Elle, Elle nous fait parvenir ce message:
Toi tu pèches, alors Moi je viens et je paie pour toi et à ta place.

C'est lorsque Jésus lui a dit de ne plus pécher de peur qu'il ne lui arrive quelque chose de pire, que cet homme a véritablement compris de quelle maladie, il venait d'être guéri et que la guérison physique de la piscine n'était en fait que l'image d'une maladie bien plus grave qui se trouve au sein du peuple de Dieu dont lui-même faisait partie.

J'ai souligné le mot "peur" car cette peur, c'est Jésus qui l'avait pour cet homme. C'est Jésus qui craignait pour l'homme et qui le prévenait de ne plus tomber désormais dans le piège duquel il venait d'être sorti. Cela montre vraiment la valeur de l'Amour que Dieu porte à sa créature.

Dieu a peur pour nous, alors que nous même n'avons aucune conscience des dangers que nous courrons: Oui c'est bien la manifestation d'un Père qui est présenté ici.

Je dirais donc qu'à l'instant où Jésus a trouvé sa brebis dans le temple de pierres, Il lui fait savoir que maintenant qu'Il s'est présenté à lui, il n'est plus tenu de pécher en acceptant de marcher sous le régime de la loi dans laquelle il était tombé lorsque les Juifs l'avaient rencontré, et lui avait interdit de porter son lit.

Je ne dis pas que cet homme ne péchera plus, non car ça c'est impossible à cause de la tare du péché qui habite en tout homme depuis Genèse 1, mais entre pécher par réaction et commettre le péché en tant que pratique consciente, il y a tout un monde et l'apôtre Jean explique fort bien la chose au chapitre de sa première épître.

Donc Jésus se présente à l'homme qui trouve maintenant pour lui le sacrifice de substitution qui vient lever pour lui l'obligation de mettre en pratique la loi qui le condamne, s'il ne parvient pas à satisfaire à toutes ses exigences.

Ayant trouvé Ce sacrifice de substitution, cet homme est maintenant invité à marcher "en Lui, en Jésus" et de ne plus revenir à ce dont il vient d'être délivré.

Pour mieux expliquer ma pensée, je mettrais ce texte de Hébreux 6 :
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

Ainsi donc cet homme vient de recevoir de la part de Jésus un sérieux avertissement qui est que maintenant qu'Il s'est fait connaître à lui, il ne devrait plus accepter de marcher sous loi, pour essayer de payer quoi que ce soit à Dieu. Un Seul l'a fait et son Sacrifice a été agréé de Dieu. La preuve en est sa résurrection.
----
Après avoir pris un peu de recul avec ce document, alors que je ne dormais pas et que je pensais à cette histoire relatée par l'apôtre Jean, il m'est venu de penser à cette phrase que Jésus a dit à cet homme: Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.

C'est alors que j'ai véritablement pris conscience de la gravité de ce qui est généralement prêché dans les milieux religieux, qui est de rappeler à l'homme un péché qu'il aurait commis des années auparavant. Vous savez je parle de ce genre de message qui va jusqu'à atteindre la conscience de celui qui l'entend, et qui le met dans les liens de la captivité de celui qui a pris autorité sur lui.

Franchement pensez-vous un seul instant que Jésus viendrait nous rappeler un péché commis il y a de cela presque 40 ans ????? Mais n'est ce pas pour le péché qu'il est venu mourir et de cela sans rien en dire à personne ?!

Et le verset de Jean 3 verset 16 et 17, qu'en ferions-nous alors ?

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.


Donc pour celui qui ne connaît pas le cœur de Notre Père dans le ciel que Le Fils est venu révéler, le "ne pèche plus" serait alors en rapport avec un péché commis par l'homme et qui fait que par punition, la maladie serait tombée sur lui.

Cette façon d'agir est monstrueuse dans le sens que ce genre d'enseignement fait passer Dieu pour un père fouettard qui serait là pour punir ceux qui pèchent.

Ainsi si on comprend la chose de cette manière, on dira que dans un premier temps, Jésus aurait seulement guéri cet homme dans son corps et cela sans lui pardonner ses péchés, et quelques jours ou semaines plus tard Il serait revenu vers lui, pour lui rappeler son péché celui qui l'aurait rendu malade.
Mais quel est donc ce non sens ? D'où vient-il ?

Mais si je pense de cette manière, alors la question que je dois me poser est de savoir à quoi me sert cette parole de Hébreux 8 qui est censé me montrer le lien qui est, entre la guérison de l'emprise de la loi dans l'homme, et le pardon des péchés puisque les deux sont liés ensemble.

12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
13 En disant : Une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

-----

Alors, je suppose que cet homme a très bien compris le message que Jésus a désiré lui faire passer et c'est dans ce nouvel état d'esprit qu'il est allé rendre témoignage de Jésus aux Juifs, et c'est à cause de cela que ces derniers le poursuivaient.

15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. (De l'emprise de la loi, qui avait été placé sur lui)
16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat :
De délivrer les gens de la loi, justement les jours de sabbat, c'est-à-dire le jour où la loi exerce toute sa puissance sur l'homme à cause d'un commandement qui est compris à mettre en pratique par un ordre donné.

Je pense que si les Juifs voulaient se saisir de Jésus, ce n'était pas tant à cause de la guérison physique de l'homme, mais à cause de la guérison de mettre la loi en pratique par obligation, parce que quand même cet homme a du aussi certainement leur dire que c'est dans le temple (de pierres) qu'il avait été trouvé par Jésus et que c'est là dans ce lieu que lui sont parvenues ces paroles:
[color:ea02=#990000]Va et ne pèche plus, c'est-à-dire dit d'une autre façon : Va fuis vite de ce lieu, car c'est ici l'endroit où le péché règne par la loi.

Après avoir lu les réactions des Juifs face à Jésus et à ses œuvres, pouvez-vous trouver normal de rencontrer des soi-disant chrétiens qui vous disent qu'il faut observer la loi dans ses commandements, et qu'en parlant de cette manière ils font peser une forme d'accusation sur ceux qui ne la mette pas en pratique, mais préfèrent marcher par la foi.

Tous ceux-là s'opposent de fait à Jésus. Oui même sans en avoir conscience ils sont manipulés par l'adversaire. C'est de Jésus Lui-même qu'ils veulent se saisir en essayant d'atteindre ceux qui lui appartiennent.

Alors comme plus tard, Jésus se trouve à nouveau au temple et que cet homme s'y trouve peut être aussi, l'ayant suivi, mais d'une autre manière, c'est-à-dire hors loi, pour ne pas que chacun se trompe sur l'objet de sa présence en ce lieu, Jésus n'évoque pas le mot "loi", mais il parle de Doctrine.

Sa doctrine, celle qui a rapport uniquement avec un enseignement à prendre ou à refuser, et cela dans une totale liberté.
Chapitre 7
14 Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait.
15 Les Juifs s'étonnaient, disant : Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a point étudié ?
16 Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.


Oui Jésus fait de manière merveilleuse, la différence entre loi et Doctrine, et en même temps par ricochet en Lui, le temple de pierres est remplacé en Temple de Dieu. C'est-à-dire que le temple de pierres est secondaire et ce qui est important c'est Celui qui s'y trouve à l'intérieur et qui enseigne d'une manière autre, que les docteurs Juifs de ce temple de pierres.

En effet à l'homme maintenant guéri et qui est peut être présent ici, à qui Jésus avait dit: Va et ne pèches plus ce qui en sous entendu voulait dire : Fuis de ce lieu où il ne règne que la mort car la loi qui s'y trouve à l'intérieur n'est pas comprise comme il faudrait qu'elle soit, il fallait donc que pour cet homme il y ait maintenant une autre présentation du temple et une autre présentation de la loi.

Alors malgré que Jésus se trouve dans le temple de pierres où cet homme avait été invité à en sortir, Jésus par sa Présence le transforme en temple de chair. Je suis là maintenant et "en Moi", la loi ne viendra plus sur vous par le moyen de l'obligation, et par retombée toujours "en moi", le temple n'est plus de la même teneur.

------

Jésus va maintenant devant tous, parler de cet homme qu'il a guéri "on ne sait pas combien de temps avant," et pour montrer Qui Il est, c'est-à-dire le Fils de Dieu, il met bien l'accent sur le fait que lorsqu'il a guéri l'homme c'était la délivrance de la loi en lui qui était visée en premier, loi qui habite naturellement en tout homme et que la guérison physique n'a été pour lui que le côté visible d'un mal intérieur guéri. En fait son corps malade a été au bénéfice de sa guérison intérieure.

En effet si Jésus dit [color:ea02=#990000]j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat, c'est qu'à l'intérieur de cette maladie physique, il y en avait une autre, mais qui était caché celle-là, aux yeux de l'homme charnel.

Je suppose que la façon dont cet homme s'est présenté devant les Juifs pour leur témoigner du Nom de Jésus l'a été en rapport avec la délivrance de la loi qui le tenait captif depuis peu, même si on sait que celle-ci habite en tout homme dès sa naissance. Une démarche pleine de la force de Jésus, sachant l'opposition que le Nom de Jésus provoquait comme réaction lorsqu'il était évoqué.

J'ai appris cette chose qui est d'aller chercher ce qui a été dit et pas nécessairement écrit

Oui, lorsqu'on entend Jésus parler en peu de mots comme il l'a fait avec l'homme dans le temple, va et ne pèche plus de peur qu'il ne t'arrive de quelque chose de pire, je suis convaincue qu'il y a eu entre Lui et l'homme une conversation d'intime à intime, qui n'est pas relaté dans le livre.

C'est un langage caché que chacun de la foi, devrait découvrir par lui-même parce que c'est un parler intime, qui est de bouche à oreille et c'est de ce langage caché que nous devrions tirer instruction, justement parce que c'est quelque chose de très personnel et c'est là que Jésus se révèle à nous pour se faire connaître.

En effet si cet homme a eu la force pour aller au devant des Juifs et leur dire que c'était Jésus qui l'avait guéri, je pense qu'à son tour, il n'a pas fait que leur dire ces quatre mots, puis tourner les talons pour partir.

Et je pense que c'est parce que cet homme a aussi parlé de telle et telle manière de Jésus que les Juifs voulaient à tout prix se saisir de Jésus, voyant les transformations intérieures qu'Il produisait dans les cœurs, suite à la délivrance de la loi dans ses commandements impossible à mettre en pratique.

Je décris un peu la scène telle que je me l'imagine:

En fait, vous, hommes religieux de la loi qui êtes vous-mêmes sous loi, vous vouliez me remettre sous la culpabilité que Jésus m'avait ôtée lorsqu'Il s'était présenté à moi à la piscine.
En effet lorsque Jésus s'était présenté devant moi, lors de notre première rencontre alors que je ne le connaissais pas encore, il m'a posé cette seule question:
Veux-tu être guéri ?
Cette seule question venant de Lui, m'a emmené à savoir si je désirais réellement être guéri et pour être guéri, il faut accepter le fait de reconnaître qu'on est malade, et c'est ce que j'ai accepté en tant que verdict divin.

Oui parce que pendant toutes ces années qui sont le temps d'une vie, image d'une génération malade, je me posais sans cesse des questions me demandant quelle était l'origine de cette maladie que j'avais, et l'adversaire ne cessait de se servir de mes questionnements pour m'accuser intérieurement. De ça, Jésus est venu m'en guérir définitivement en me montrant le pourquoi de sa venue dans le monde.

En fait Messieurs les Juifs la pire chose qui pourrait m'arriver si je demeurais avec vous, c'est que vous ma rameniez sous la loi de laquelle je viens de sortir et qu'à cause de vous, je ne trouve plus de sacrifice substitutif, l'ayant déjà connu une fois.

Oui bien que je sache que Jésus n'est pas encore passé par la croix, il m'a fait comprendre comme dans un secret que c'est bien à cause de la loi que vous acharnez à défendre (parce que d'obéir à des ordres vous convient bien, même si vous ne parvenez pas à les mettre en pratique) qu'il va aller à elle, parce que c'est vous étant sous sa domination qui allez l'y emmener.

Sachez que Jésus ne va rien dire, Il va accepter le verdict de Dieu sur la chose et cela sera en bénéfice pour tous car l'obligation qui nous condamne tous sera enfin ôtée et nous pourrons marcher dans la liberté, la Vérité nous ayant enfin affranchis d'un esclavage que nous pensions faire partie de nous, mais qui en réalité vient de son opposant le Diable.


Pour moi je pense que c'est avec cette nouvelle force acquise en Jésus que cet homme a du parler, pour que deux chapitres plus loin on entende reparler de cette affaire et voir que Jésus fait le lien avec la guérison toute entière de cet homme et la levée de la loi, par Lui.

En effet si vous faites cet exercice comme moi-même je l'ai fait, vous verrez qu'entre le chapitre 5 où cet homme a été guéri lorsqu'il était près de la piscine, et ce chapitre 7 où il est fait mention de la guérison d'un homme tout entier, vous ne verrez nulle part une autre guérison entre ces deux chapitres 5 et 7.

Donc pour eux les Juifs religieux, peut importe la levée de l'obligation de la loi par Jésus, eux la seule chose qu'ils voient, c'est la loi de Moïse. Point. Peu importe d'en comprendre ou non le sens; c'est écrit, c'est écrit et peu importe le reste.

Toi Jésus tu nous embêtes pour ne pas dire plus et si on parvient à t'attraper on va te faire payer toutes ces contradictions que tu ne cesses de nous opposer et qui nous condamnent intérieurement, parce que ta doctrine elle vient toucher jusqu'à notre conscience et de ça, on n'en veut pas.

Il y a donc tout un enseignement caché que nous devons apprendre à retirer, chacun en particulier, Dieu parlant à chacun différemment.
Donc pour lever l'esprit de loi en quelqu'un, il ne faut pas moins que l'intervention d'un Fils de Dieu étant Dieu Lui-même, car la loi est collée à l'homme et il est né avec étant pécheur de nature, dans son côté chair.

Oui on le sait, c'est la loi qui pousse l'homme à pécher et je ne connais aucun homme dans le monde qui n'a jamais péché, sauf Jésus, même lorsqu'Il était dans son humanité.
Il n'y a que Celui qui n'a jamais péché qui peut délivrer son prochain de l'esclavage de la loi, dans lequel il se trouve.

Donc seul un Dieu peut nous délivrer de l'influence diabolique du commandement de la loi et c'est ce que Jésus a fait.

Seuls ceux qui ont été délivrés de ce fléau peuvent en témoigner.
Je dirais alors que la maladie de cet homme suivie de sa guérison, n'est pas spécialement à un problème quelconque qu'il aurait eu lui-même 38 ans plus tôt, mais qu'elle est l'image d'un mal profond qui concerne le peuple de Dieu en général.

Oui l'Ecriture est spirituelle et c'est en tant que telle qu'Elle doit être vue et comprise, c'est à dire selon l'Esprit.

Jésus a donc par l'Esprit en Lui, a choisi cet homme en particulier, parce que celui-ci avait la foi, et que c'est uniquement par la foi que la Gloire de Dieu peut se manifester.
Jésus s'est alors servi du miracle qu'Il avait accompli dans la vie de cet homme malade, pour montrer à tous le pourquoi de sa venue au milieu des siens: La délivrance du commandement de la loi qui condamne l'homme. (Colossiens 2)
Cet homme est devenu le témoin vivant de Jésus. Celui qui est dégagé de l'emprise de la loi, témoigne de Jésus avec force.
--------
21 Jésus leur répondit : J'ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés.

Donc l'œuvre que Jésus présente à tous ici, c'est en premier la délivrance de la loi et son côté commandement accusateur ôté.

19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? Puisque justement la loi n'a pas été donnée pour être mise en pratique mais pour faire abonder le péché chez quiconque veut la pratiquer.


2 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence :
3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;
4 car
Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. (par ces choses, donc la foi est absente ici) (Romains 10)

Donc d'une certaine manière Jésus leur disait qu'Il était d'accord de ne pas mettre la loi en pratique, et c'est pourquoi Il posait alors la question de savoir pourquoi on cherchait à le faire mourir, puisque justement c'était la levée de l'obligation de la mettre en pratique qui allait être levé par Lui, de dessus l'homme.

Oui cet homme guéri, était en tant qu'enseignement l'image du peuple de Dieu (Juifs et nations en "un") sous l'emprise de la loi d'obligation, pour lequel Jésus le Fils de Dieu, était venu afin de le ramener sous le régime de l'Esprit par la foi, pour rendre témoignage à La Vérité, dans le monde au milieu duquel nous sommes.

Et non seulement ça, mais réduire à néant les œuvres du Diable qui, par le moyen de ses ouvriers hommes, ne cessent de s'opposer à Dieu en se servant de la loi qui met l'homme sous condamnation.
Oui beaucoup d'hommes et de femmes tombent dans les filets de ces gens mal intentionnés, parce qu'ils n'ont trouvés personne pour eux qui sache leur dire pourquoi la loi avait été donnée, puis ôtée par la mort de Jésus en vue d'une résurrection d'une Vie nouvelle vécue par l'Esprit et en éternité.

Vous savez il y a une énorme différence entre "croire en Jésus" et "croire Jésus", oui une différence de la taille d'un abîme et ça voyez-vous pour celui qui vit dans la foi de Jésus, même si cette personne n'a jamais fait d'étude ou ne sait pas bien s'exprimer, elle sait très bien discerner cette différence entre les deux.

Pour celui ou celle qui croit Jésus, pas un instant il ne lui viendrait à l'idée de remettre en cause les Paroles ou l'œuvre de Jésus.

Lorsque sur la croix Jésus a dit [color:ea02=#3300ff]"tout est accompli", Il l'a dit, je le crois. C'est par la foi que je m'empare de ces paroles et le Saint Esprit qui est l'Esprit de Vérité qui demeure en moi, est Celui qui ne ment pas.

Etant donné que la foi et l'Esprit sont liés ensemble, je ne vois pas comment Jésus aurait dit une chose, et que Le Saint Esprit me fasse croire que non, tout n'est pas parfaitement accompli en Lui.

Surtout que l'accomplissement de l'œuvre de Jésus est en rapport avec les œuvres du Diable qui ont été détruites, que cette même œuvre est de nous avoir fait connaître le Père, et d'avoir vécu de manière magistrale tout ce que La Loi et les prophètes avaient dit et annoncé de Lui.

Monique

















Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty L'alliance éternelle

Message  Framboise Mar 26 Mai 2020 - 8:08

25.05.2020
L'alliance éternelle

Comme je vois que souvent le sujet sur l'ancienne et la nouvelle alliance sont évoqués, j'ai eu le désir d'écrire un petit document sur le sujet.

En fait si on prend la peine de s'approcher des Ecritures et d'y chercher la pensée et le désir de Dieu Le Père, on y verra sans peine qu'il n'y a qu'une seule alliance qui était prévue, et celle-là était en rapport avec la foi.

Cette alliance a été faite de par Dieu et par Lui Seul, et elle est allée en direction de la foi d'Abram celui qui allait devenir le père des croyants de la foi en qui se trouvait la promesse à venir, c'est-à-dire Christ.

En effet lorsque l'Eternel Dieu parle à Abram, il est toujours fait mention du pronom personnel "Je".
C'est l'Eternel qui parle, c'est Lui qui s'engage, c'est Lui qui va faire une alliance avec Lui-même et selon son propre conseil et pour ce qui concerne Abram, la seule chose qu'il a à faire, c'est d'entrer à l'intérieur de ce qui est proposé à sa foi.
Rien de plus facile, rien de plus reposant que de s'appuyer sur Son Dieu, car ce que Dieu dit, Il le fait.

Le chapitre 12 du livre de la Genèse commence ainsi:
1 L'Eternel dit à Abram : Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.


Dès cet instant, tout ce que fit et vécu Abram, il le fit et le vécu sur la base du régime de la foi, marchant par son être intérieur et sans aucune contrainte d'aucune sorte. Il marchait et vivait par rapport à ce qu'il connaissait de Celui qui était venu le chercher dans un pays étranger.

A aucun moment on ne voit Abram chercher à produire quoi que ce soit comme venant de lui même, étant donné que lorsque l'Eternel lui parlait c'était toujours sur la base du "Je". Abram n'avait donc qu'à s'appuyer sur Celui qui s'engageait à faire aboutir ce qu'Il avait décidé en Lui même.

Pourtant à un moment donné, Abram s'est écarté de l'alliance éternelle qui avait été faite à sa foi, et sur la décision de Saraï qui n'était pas encore Sarah à cette époque, est allé vers Agar et Ismaël fut le fruit de ce calcul humain.

Cette postérité humaine et charnelle a eu pour conséquence que l'Eternel ne s'est plus présenté à Abram pendant 13 ans, 13 très longues années pour l'homme de foi.

C'est de ce silence de la part de l'Eternel envers Abram qu'on peut maintenant comprendre le pourquoi de l'alliance de la circoncision qui allait venir, et qui était le symbole que désormais aucun homme ne devrait plus jamais engendrer une âme à Dieu par le moyen de la chair, mais uniquement par la foi et par l'Esprit dans notre esprit.

3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
(Philippiens 3)

Au bout de ces 13 ans l'Eternel est revenu vers son homme et lui parla ainsi:

16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.
17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant : 4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.

7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle, (à perpétuité) en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

9 Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis……
---
15 Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sarah.
16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle.



Voilà ! Ici les choses ont le mérite d'être claires. Tout ce qui viendra maintenant et dans la suite des temps aura sa genèse dans le "Je" de l'Eternel. L'homme n'y a pas sa place.
L'homme peut faire ce qu'il veut, il peut s'épuiser à la tache, mais ce sera pour lui un travail bien inutile, puisque l'Eternel a décidé que "tout ce fera par Lui" et selon ce que Lui a décrété.

La seule part qui reviendra à l'homme, ce sera d'accepter ou de refuser d'entrer dans cette alliance promise à notre foi, c'est tout, car Dieu a créé l'homme libre et il peut s'il le veut, refuser de participer à cette merveilleuse aventure.

Cette alliance éternelle c'est celle de Dieu, et personne ne pourra nous voler ce fabuleux trésor qui nous a été donné par le don de son Fils qui est l'Objet de la promesse contenue dans cette alliance faite par serment.

Cette alliance perpétuelle " (v 7) dans laquelle se trouvait la promesse de la postérité spirituelle à venir qui est Christ; (Galates 3 v 16), et qui a été faite avec serment selon ce qu'en disent les Ecritures est venue de Dieu seul, et pour ce qui concerne Abraham, la seule chose qui lui était proposé c'était d'y entrer à l'intérieur.

Sarah étant le type et l'image de l'Eglise par laquelle selon une impossibilité humaine, les enfants de la postérité viendront.

Donc encore une fois c'est l'Eternel Seul qui s'engage à ce que les choses arrivent selon son dessein Eternel.
13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.

15 Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse.
16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends.
(Hébreux 6)

Voilà donc la seule et véritable alliance éternelle que l'Eternel Dieu fait avec l'homme de foi et il n'y en a pas d'autres. Cette alliance éternelle a trouvé son plein accomplissement par la venue de Jésus Christ qui a rétabli le lien de la foi qui avait été grandement endommagé lors de la chute en Eden, et qui a en plus de par sa résurrection, Le Père a donné l'Esprit à ceux qui croient en Lui pour que sa postérité prolonge ses jours. (Ésaïe 53 v 10)

Autre part dans Galates il est aussi écrit qu'une alliance faite avec serment ne peut être annulée car si cela avait été possible, Dieu aurait été trouvé menteur.

Donc à l'intérieur dans cette Alliance éternelle, tout s'y trouve. Le Christ, Israël et les nations réunis, tous nous étions "un" dans les reins d'Abraham" et cela parce
qu'Abraham était aussi dans l'Esprit du Christ Eternel.

Partant de là, les alliances qui sont venues après celle-là n'ont été donné que de manière temporaire et ce par rapport à des situations très précises. Ces alliances étaient appelées à disparaitre dès que la Première aurait retrouvé sa position initiale, mais comme nous le savons tous, ces alliances-là nous ont aussi atteints, à nous les nations alors que ça n'aurait jamais du arriver.

Donc bien que l'Ecriture parle d'ancienne et de nouvelle alliance, pour Dieu, il n'y en a qu'une, et c'est celle qui a été faite à Abraham duquel il avait été dit que par la postérité spirituelle à venir, c'est-à-dire savoir Christ, toutes les nations seraient bénies en lui/Lui. Donc Juifs et nations réunis en un seul peuple nouveau en Christ. (Ephésiens 2 v 11 à 18)

Concernant l'alliance donnée sur le mont Sinaï, bien qu'on pense qu'il s'agisse de quelque chose de nouveau à ce moment-là, eh bien en fait elle a été donnée sur la base de la même alliance qui avait été faite à Abraham, sauf que maintenant à cause de la dureté du cœur de l'homme, elle allait lui être imposée par le moyen d'un écrit.

Pour ce qui concerne Abraham lui, il n'avait pas besoin de lettre écrite pour vivre cette si noble vie dans laquelle se trouve tous les principes divins qui sont en Dieu et qui reflète la Vie qui est dans le royaume de Dieu. Lui il vivait La Loi de Dieu par le cœur, c'est-à-dire par ce qu'il connaissait de son Dieu dans son être intérieur et il n'avait pas besoin d'un document écrit pour lui dire ce qu'il devait faire de bien.

Donc cette alliance sur le mont Sinaï était-elle une véritable alliance ? Non, car si elle l'avait été, jamais Ésaïe le prophète n'aurait dit ceci de la part de l'Éternel :

4 Mon peuple, sois attentif ! Ma nation, prête-moi l'oreille ! Car La Loi sortira de moi, et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples.
(Ésaïe 51)

Si donc du temps d'Ésaïe La Loi de Dieu en tant qu'alliance n'était pas encore sortie, comment dire alors que c'est celle de Moïse qui l'est ?

C'est donc de cœur à cœur que Abraham vivait avec son Dieu par rapport à ce qu'il découvrait de Lui pendant la marche de son pèlerinage terrestre, et c'est aussi de cette manière que nous sommes appelés à vivre cette Vie d'en Haut ayant reçu en nous l'Esprit de notre Seigneur Jésus Christ qui est maintenant venu et qui a ôté pour tous, l'obligation de vivre cette Vie du royaume de Dieu par des ordres qui nous seraient donnés.

---
Je ne sais pas si vous avez pris connaissance du livre du Deutéronome dans son entier. Ici bien sur, je ne parle pas de l'approche comme on le ferait de la lecture d'un livre normal, non, mais de s'y être approché comme en y étant plongé à l'intérieur.
Par l'Esprit j'ai été emmené à faire cette démarche et j'y ai fais de magnifiques découvertes et cela parce que ma lecture se faisait étant sous le régime de la foi, ce qui faisait que je ne faisais qu'un avec ce que je lisais.

Ce livre a été écrit sur une période de 2 mois et demi. La génération des pères était morte dans le désert. C'était la dureté de leur cœur et l'incrédulité qui était en eux qui ont fait qu'ils ne purent entrer dans le pays promis à la foi d'Abraham.
Dans cette période de deux mois et demie, alors que le peuple se trouvait de l'autre côté du Jourdain prêt à le franchir, Moïse fait en sorte de revenir aux bases de la foi ainsi qu'à l'alliance faite avec Abraham.

C'était le moment d'en finir avec la loi écrite qui parle à tous et sans distinction même si on n'est pas concerné par tel ou tel sujet. Et pourtant dès que la chose est écrite, eh bien on se sent de suite visé et mis en accusation justement parce qu'on ne se sent pas concerné et c'est ça qui est grave avec un document écrit.
Donc vers la fin de son livre, Moïse revient sur le fait "d'écouter la voix de Dieu" qui parle au cœur de chacun et selon son besoin personnel.

Ici je propose une question; libre à chacun d'y répondre. Pensez-vous qu'il soit normal alors que le peuple va entrer dans le pays promis à la foi d'Abraham, qu'il y entre avec sous le bras, un manuel pour vivre la Vie du royaume de Dieu dans ses principes divins ?
Celui qui marche et qui vit par rapport à ce qui est écrit, vit-il par la foi ou bien par la vue ? Est-il vraiment conduit par l'Esprit dans son être intérieur, ou bien n'est ce pas ce qui est écrit dans le livre qui est pour lui son code de la route dans cette vie ?

Vous voyez bien par vous-mêmes qu'il y a eu un sérieux problème qui est entré en même temps que le peuple dans le pays dans lequel chacun était appelé à y marcher et à y vivre par la foi.

Oui alors que le peuple allait traverser le Jourdain pour entrer dans le pays de la promesse, la loi écrite sur des tables de pierres n'avait plus lieu d'être et pourtant elle aussi a traversé le Jourdain et à continué à exercer sa puissance au sein de la nouvelle génération.

Je me permets de partager avec vous ce que l'Esprit m'a montré à propos de Moïse.
Nous le savons, Moïse a été appelé de Dieu pour sortir son peuple d'Égypte et le conduire dans le pays promis à la foi d'Abraham.

Malheureusement le peuple n'avait pas son cœur à Dieu et ce qui devait arriver arriva.
La loi est "inter-venue". La loi a été donnée par Moïse et je crois fortement que cela a du beaucoup lui couter d'être le médiateur entre les anges et les hommes pour leur donner cette loi qui ne reflétait en rien les sentiments de cœur du Père.

En effet quel est le père qui pourrait se réjouir de se faire obéir de ses enfants en leur parlant uniquement par ordres et par commandements ? Je ne pense pas qu'il soit besoin d'aller beaucoup plus loin dans cette pensée.

Eh bien vous voyez cette loi que d'une certaine façon Moïse portait en lui-même quand bien même, il n'avait pas choisi d'en être le porteur, eh bien l'Eternel fit en sorte que "en Moïse" le principe de cette loi d'obligation écrite sur des tables de pierres, ne traverse pas le Jourdain et n'entre pas dans le pays de la promesse.

Moïse par qui la loi avait été donnée, est donc mort dans le pays de Moab et n'est pas entré dans le pays qui est donné à la foi.
La mort de Moïse en deçà du Jourdain est donc un symbole spirituel qui ne peut être vu et compris que par l'Esprit.

Et pourtant au chapitre 29 du livre du Deutéronome, Moïse avait fait en sorte de présenter au peuple "nouveau", La Loi de Dieu et ainsi refaire le lien avec l'alliance première qui avait été faite avec Abraham et que le peuple des pères n'avait pas gardé, comme cela lui avait été proposé en Exode 19 v 5, pas plus qu'il n'avait voulu continuer à écouter "sa Voix".

Voici donc comment L'Ecriture commence ce chapitre 29

1 Voici les paroles de l'alliance que l'Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, "outre" l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb.


Voyez-vous comme moi, ce mot "outre"? Moïse va donc maintenant donner le sens spirituel de la loi qui avait été édictée en Exode 20.
En effet il est écrit que jusque-là il n'avait pas été donné de nouveaux yeux et de nouvelles oreilles au peuple pour comprendre le sens spirituel de la Loi. 29; v 4.

Maintenant par contre, le peuple est aux portes du pays promis à la foi. Il ne reste plus pour lui que le passage du Jourdain qui est l'image d'un monde qu'on quitte pour entrer dans un nouveau et qui est prévu pour y vivre en tant que nouvelle création.

Moïse parle et enseigne le peuple mais voyez avec moi que ce dont il fait maintenant référence, c'est à l'alliance qui avait été faite avec Abraham et dans laquelle l'Eternel seul s'était engagé envers Lui-même et dans laquelle Abraham y était entré de plein pieds par la foi.

Une alliance éternelle dans laquelle se trouve la postérité spirituelle Jésus Christ qui avait été proposée à la foi d'Abraham et que Moïse repropose maintenant au peuple qui va franchir le Jourdain.

9 Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.
10 Vous vous présentez aujourd'hui devant l'Eternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d'Israël, 11 vos enfants, vos femmes, et l'étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu'à celui qui puise ton eau.

12 Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Eternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Eternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi, 13 afin de t'établir aujourd'hui pour son peuple et d'être lui même ton Dieu, comme il te l'a dit, etf]] comme il l'a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.[/b]

Nous sommes bien d'accord qu'ici il n'est nullement question de l'alliance qui avait été faite en Horeb, n'est ce pas ? Et si cela avait été le cas, je me pose la question de savoir à quoi le mot "outre" du verset 1 correspondrait, et avec quoi il serait en rapport.

Non comme il est écrit, il est bien question de l'alliance éternelle faite avec serment et juré à Abraham, Isaac et Jacob les pères de la foi.
14 Ce n'est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment.
15 Mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l'Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.


Ceux qui ne sont point ici en ce jour, ce sont ceux qui se rajouterons au fil des siècles et dont nous serons aussi, nous les nations qui étions dans les reins d'Abraham lorsque les paroles de l'alliance concernant Christ lui a été donné par promesse et par serment.
----
Voilà pour ce qui concerne cette alliance éternelle qui a été faite sous serment.
Il n'y en a qu'une et c'est celle-là.

Maintenant je sais que les ardeurs défenseurs de la loi de Moïse n'accepteront jamais de ne plus faire mention de la loi qui donne des ordres, de celle qui dit ce qui doit être fait ou ne doit pas être fait, comme si l'homme n'avait pas assez d'intelligence en lui-même pour savoir ce qui est bien et ce qui est mieux.

Non ces personnes-là y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux et cela parce que leur foi en eux n'est pas assez assurée pour marcher avec leur propre être intérieur, là où notre Dieu se fait entendre à nous par Voix.
Alors je vous propose de faire une autre lecture et ensuite nous arrêterons là.

Dans Josué 5, alors que le peuple se trouvait maintenant de l'autre côté du Jourdain, c'est-à-dire dans le pays promis à la foi d'Abraham, voici ce que l'Eternel dit à Josué afin qu'il retransmette Ses paroles au peuple.

9 L'Eternel dit à Josué : Aujourd'hui, j'ai roulé de dessus vous l'opprobre de l'Egypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu'à ce jour.

Aujourd'hui:
Voilà c'est ce mot "aujourd'hui" qui me fait dire que depuis le moment où le peuple a quitté l'Egypte jusqu'à maintenant/aujourd'hui, les 40 années dans le désert, sont comme effacées, comme si encore une fois l'Eternel passait outre cette période, la faisant passer comme une erreur inter-venue, alors qu'une alliance éternelle avait été faite avec Abraham.

En effet, est ce que ce ne serait pas plutôt à la fin de Exode 12 et début du 13 qu'on aurait du entendre ces paroles du verset 9, et pas 40 ans plus tard ?

Voilà ce qui a été dit Dans Exode 13:
51. Et ce même jour l'Éternel fit sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël, selon leurs armées.
1. L'Éternel parla à Moïse, et dit: 2. Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.
3. Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.

4. Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.


Nous passons donc sans transition de Exode 12 à Josué 5, comme si un grand coup de gomme avait été fait sur ces 40 années dans le désert, là où la loi était intervenue.

Voici ce qui est dit dans Josué 5;
10 Les enfants d'Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.

11 Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ; ils en mangèrent ce même jour.


Voyez-vous comme moi ce que Moïse a dit 40 ans plus tôt ? Vous sortez aujourd'hui dans le mois des épis…Et comme par enchantement, on voit que 40 ans plus tard, le peuple se trouve là dans le pays de la promesse où les épis sont murs et qu'ils permettent que le pain nouveau soit consommé.

C'est comme une image d'un seul et même jour, c'est-à-dire qu'on passe de Exode 12 à Josué 5 v 11 et tout le reste est comme effacé….

12 La manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays ; les enfants d'Israël n'eurent plus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année là.

Comment ne pas trouver ce passage extraordinaire quand on sait que Jésus se présente à tous ceux qui sont de la foi, comme étant Celui dont on se nourri, oui comme étant Celui qui est le Pain de Vie.

Donc voilà, je ne veux pas m'écarter du sujet, mais juste montrer que, bien que l'Ecriture fasse mention d'une ancienne et d'une nouvelle alliance, en fait elles sont deux, uniquement dans le fait qu'elles peuvent être vécues par l'homme de deux manières opposées l'une à l'autre, alors qu'en réalité l'Alliance en elle-même est "une" et indivisible puisqu'il est parlé d'Alliance Eternelle.

C'est par l'œuvre de Jésus Christ à la croix suivie de sa résurrection que cette alliance éternelle a été rétablie, mais elle n'a jamais cessé d'être.

Cette Alliance dans laquelle notre Dieu et Père nous fait entrer et dans laquelle se trouve Le Fils de Dieu peut être vécu par l'homme de deux manières différentes.
Soit l'homme la vivra par son être intérieur, c'est-à-dire par la foi et par l'Esprit qui nous permet d'entendre Dieu nous parler par Voix…

Ou bien l'homme restera dans l'alliance écrite sur des tables de pierres et dans ce cas-là, il sera tenu de mettre en pratique tout ce qui est écrit sans pouvoir se défausser d'un seul trait de lettre.
Dans ce cas-là cet homme n'est plus dans l'alliance éternelle de Dieu puisque c'est à la foi de l'homme qu'elle a été donnée et pas à son cerveau.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Mar 26 Mai 2020 - 8:59

Shalum.
Les dix commandements, un exemple :
Exode 20:1  Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant: 
Exode 20:2  Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 
Exode 20:3  Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. 
Exode 20:4  Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. 
Exode 20:5  Tu ne t'inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un *Dieu jaloux, qui visite l'iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 
Exode 20:6  et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. 

Monique a écrit:
Ou bien l'homme restera dans l'alliance écrite sur des tables de pierres et dans ce cas-là, il sera tenu de mettre en pratique tout ce qui est écrit sans pouvoir se défausser d'un seul trait de lettre.
Dans ce cas-là cet homme n'est plus dans l'alliance éternelle de Dieu puisque c'est à la foi de l'homme qu'elle a été donnée et pas à son cerveau.
Bonjour. La même loi, ci-dessus, va battre sur le cœur et non sur une pierre.
Devions-nous donc abolir et anéantir la loi, au contraire, nous la confirmons (Romain 3).

Et l'œuvre du mal à la fin de votre dernier message est notre transgression, des lois sont apparues à cause du péché.
Mais les commandements saints écrits sur de la pierre ne sont pas les œuvres du mal, bien entendu...bonne journée à tous.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Mar 26 Mai 2020 - 17:36

__

Bonjour Hans et Monique,

C'est donc ici que l'on commence la discussion ?

Sur les 10 commandements, qu'on appelle parfois les 10 paroles : Ils sont inscrits en Exode 20 et en Deutéronome 5,; pas tout à fait dans les mêmes termes. D'ailleurs le Deutéronome en entier est un complément de la Loi de Moïse, de par  ce qui est appelé "l'alliance de Moab".

Ils sont divisés en 4 (les premiers) + 6 : les 4 concernent Dieu, et les 6 notre prochain. Il y a ailleurs dans la Torah un verset spécifique que je  rechercherai sur "aimer Dieu" et un autre sur "aimer son prochain". C'est pourquoi quand on demande à Jésus quels sont les plus grands commandements, il cite ces deux versets, qui sont en fait un résumé des 10 commandements.

Mais ces deux versets, il est encore possible de les résumer davantage en un seul : "tu aimeras ton prochain comme toi-même" (sauf erreur dans les Galates). En effet, qui est Jésus, le bon Samaritain, sinon notre prochain comme nous le voyons dans la parabole, dont la leçon est inversée.

Mais il y a  d'autres prescriptions dans la Torah, qui sauf erreur se rattachent toutes aux deux versets fondamentaux cités plus haut. Les rabbins juifs ont compté qu'il y aurait 612 ou 613 prescriptions, mais peut-être comptent-ils aussi leurs propres traditions ou encore le Talmud. En tout cas il y en a beaucoup. Certains distinguent dans ce nombre les règles morales et les règles cérémonielles , et pensent que les règles morales sont seulement à respecter maintenant.

Je pense que la Loi est l'expression de ce que l'homme devrait être, et la grâce montre ce que Dieu est. Le chrétien n'est pas sous la Loi mais doit seulement "marcher comme Christ a marché" (1 Jean 2:6). J'ai écrit quelque part une note sur les commandements du NT : je la rechercherai.

Les ressorts qui font agir le chrétien ne sont plus la Loi, mais l'Esprit qui habite en lui.

Tout cela est bien expliqué dans l'épître aux Romains, chapitres 6 à 8.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Mar 26 Mai 2020 - 17:50

Bonsoir Gérard,
Je ne vais pas me répéter sur l'importance des commandements, les arguments se trouvent dans le thème de Zacharie :
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4729-la-sanctification

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Une question pour Hans

Message  Framboise Mar 26 Mai 2020 - 18:28

Bonsoir Hans

Afin que les choses soient claires entre nous, me permettez-vous de vous poser une question:

La voici: Judaïsez-vous ?

Voilà il me semble que la question est simple car votre langage le laisse entendre fortement.

Afin de ne pas rester dans le questionnement, je préfère vous poser la question, et ainsi au moins je serais fixée et vous répondre en conséquence si je le faisais.

Respectueusement

Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Mar 26 Mai 2020 - 20:05

Bonsoir Monique Like a Star @ heaven
Monique a écrit:Afin que les choses soient claires entre nous, me permettez-vous de vous poser une question: La voici: Judaïsez-vous ?

J'apprécie une personne franche et directe. Cela ne me pose aucun problème de vous répondre.

Si je pense que les commandements sont saints, cela ne veut pas dire que je veux "judaïser".
Judaïser serait une erreur, je ne souhaite pas vous faire porter un joug inutile (voir définition wikipédia et Actes 15).
Pratiquer des commandements ne signifie pas que nous ne sommes pas sauvés par la grâce de l'Éternel et son oint.
Je suis sauvé par l'Eternel et le seigneur Jésus et je grave des commandements sur mon cœur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Craignant-Dieu_(christianisme)
Wikipédia a écrit:
...Or, pour un "gentil" du ier siècle, la conversion au judaïsme* signifie l'adoption de coutumes qui en font un véritable "choix de vie" et impliquent entre autres la circoncision ; seuls les prosélytes proprement dits s'y conforment1,2. Les païens qui se limitent à un engagement partiel, les "sympathisants", se contentent d'observer Shabbat, de respecter certaines pratiques telles que les fêtes ou les prescriptions alimentaires, d'aller à la synagogue et de lire la Torah : on les appelle les "sabbatisants" ou "Craignant-Dieu"1,2.
*Judaïser

En espérant avoir été plus clair (?).
Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Mar 26 Mai 2020 - 21:12

__

Bonsoir Hans,

J'ai lu ce que tu m'as indiqué sur les commandements. Moi aussi, j'ai écrit dans ce fils de discussions.

J'ai noté ta question : Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie.

Je peux répondre car je suis concerné. Il ne s'agit pas d'entendre et de croire fugitivement, mais d'être né de nouveau d'une vie éternelle et habité par le >Saint Esprit, qui est avec nous éternellement. Cela s'appelle la foi.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Mer 27 Mai 2020 - 8:53

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Comme vous pouvez le voir, Monique demande des précisions et elle a bien raison. Elle aura peut-être d'autres questions.
Peut-être verra-t-elle d'un meilleur œil cette autre pensée ? Peut-être que la doctrine du calvinisme l'a empêchée de connaître une autre explication en "diabolisant les commandements" ? Il est donc bon qu'elle comprenne aussi mon point de vue qui n'est pas de "judaïser". Comme dans mon exemple précédent :
je suis sauvé par l'Eternel et Jésus et le commandement d'Exode 20:3-6 qui bat dans mon cœur.

Nous avons déjà répondu au verset de Jean 5:24 dans le sujet "sanctification", vous auriez pu intervenir avant dans le sujet.
page 1 : https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4729-la-sanctification

Sincèrement
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Bonjour

Message  Framboise Mer 27 Mai 2020 - 9:59

[quote="Hans"]Bonsoir Monique Like a Star @ heaven
Monique a écrit:Afin que les choses soient claires entre nous, me permettez-vous de vous poser une question: La voici: Judaïsez-vous ?

J'apprécie une personne franche et directe. Cela ne me pose aucun problème de vous répondre.

----
Bonjour Hans

Merci pour cette réponse. Je vous écris ce petit mot de manière assez courte juste pour dire que je ne serais pas là aujourd'hui, et donc que notre échange va être reporté à demain.

De la façon dont je vous ai lu ce matin, je pense que vous serez d'accord avec moi pour ne pas avancer sur le sujet de la foi, des oeuvres ou de quelque autre sujet que ce soit, si ne savons pas un temps soit peu, si celui avec qui nous partageons par écrit, vit la vie du royaume de Dieu, de la même manière dont moi je l'aurais vu et compris par exemple.

Sur ce point-là, il me semble que le monde est plus raisonnable que beaucoup de ceux qui se disent de Christ.

Donc avant de revenir vers vous demain, puis-je vous demander en attendant, qui est Jésus pour vous, quel est le rapport que vous avez avec Lui ?

Cette autre question qui est: Sur quelle base vivez-vous les commandements de la loi que vous mettez toujours en avant:
Par obéissance, par naturel sans vous poser aucune question (ce qui ne semble pas le cas) par amour ou par crainte de déplaire à Celui par qui ils ont été donnés, bien que nous sachions que c'est par des anges que la loi a été donnée à Moïse pour qu'il la retransmette au peuple!

Et cette autre question qui a rapport avec deux textes que Paul a écrit aux Ephésiens et l'autre aux Colossiens:

14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation,
15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
(Ephésiens 2)

-----
10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ;
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :
17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ
Colossiens 2

Voilà Hans pour les textes.
Que pouvez-vous m'en dire ? Il est évident que je parle ici de ce que vous, vous en avez compris de manière personnelle et intime.

A quoi correspond pour vous les deux endroits qui ont été soulignés dans ces deux textes. En posant cette question, il est évident que je ne cherche pas à m'éloigner de ce que vous pratiquez en tant que commandement, bien au contraire.

Je vous salue respectueusement et je vous souhaite une bonne journée à venir.
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Mer 27 Mai 2020 - 9:59

__

Bonjour Hans,

Je peux un peu comprendre l'interrogation de Monique, quand je vois ta profession de foi :

Je suis sauvé par l'Eternel et Jésus et le commandement d'Exode 20:3-6 qui bat dans mon cœur.

C'est déjà très bien de dire cela, mais j'aurais des remarques : le chrétien, même s'il consulte les commandements d'Exode 20 comme toute la Parole ne Dieu, par contre il ne devrait pas agir selon les commandements de l'AT, car il a en lui un guide beaucoup plus élevé, en la personne du Saint Esprit. En effet, l'Esprit lui communique toutes choses, bien mieux que l'aurait fait la Torah. Alors, il est bien sur que l'Esprit ne va pas lui indiquer des choses contraires aux 10 commandements, mais il ira bien plus loin dans le chemin de la sainteté. Par exemple, nous lisons en Romains 14:23b : "Tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché". Cela va donc très au-delà de la Loi de Moïse.

Un autre point qui me gêne un peu est l'emploi d'Eternel ou de JHWH en ce qui concerne Dieu. Bien sur, cet emploi n'est pas interdit, mais il n'a pour signification que le Dieu d'Israël, par rapport à l'ancienne alliance mosaïque. Or maintenant, suite à la résurrection du Christ, nous connaissons maintenant Dieu en tant que "notre Dieu et notre Père " (voir Jean 20:17), et d'ailleurs Jésus, pour la première fois, nous appelle "mes frères". Donc il serait mieux de bien se référer à notre position en Christ.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Framboise Mer 27 Mai 2020 - 10:21

[quote="Hans"]Bonsoir Monique Like a Star @ heaven
Monique a écrit:Afin que les choses soient claires entre nous, me permettez-vous de vous poser une question: La voici: Judaïsez-vous ?

J'apprécie une personne franche et directe. Cela ne me pose aucun problème de vous répondre.

----

Rebonjour à nouveau Hans

Juste avant de partir.

Tout à l'heure je vous ai envoyé un petit mot avec deux textes bibliques.

Je voudrais juste rajouter ceci;

Dans la lettre aux Colossiens, à qui Paul parlait-il et de qui parlait-il ? Là je crois qu'il y a 90 pour 100 de la réponse à la question que je vous ai proposé quant au souligné qu'il y avait dans les versets cités.

Bonne journée
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Pour Hans

Message  Framboise Mer 27 Mai 2020 - 14:01

Bonjour cher Hans

Mon mari Jean ne s'est pas senti très bien. Nous avons annulé notre sortie.

Bien à vous

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Une petite réponse

Message  Framboise Mer 27 Mai 2020 - 14:16

Hans a écrit: Peut-être que la doctrine du calvinisme l'a empêchée de connaître une autre explication en "diabolisant les commandements" ? Il est donc bon qu'elle comprenne aussi mon point de vue qui n'est pas de "judaïser". Comme dans mon exemple précédent :
je suis sauvé par l'Eternel et Jésus et le commandement d'Exode 20:3-6 qui bat dans mon cœur.

Sincèrement
Hans

----
Bonjour Hans

Finalement à cause d'une grande fatigue de Jean mon mari, nous ne sommes pas sortis, comme nous le devions.

J'en viens à votre petit post au dessus:

Je ne sais pas en quoi consiste la doctrine du calvinisme. Je viens de m'expliquer auprès de Gérard dans le sujet des lois et des oeuvres, concernant mon manque de culture.

Pour moi la seule doctrine que je connaisse c'est celle de Jésus Christ, que je connais à travers l'enseignement qu'il dispensait et qu'Il vivait en même temps.

Par rapport à cette phrase je suis sauvé par l'Eternel et Jésus et le commandement d'Exode 20:3-6 qui bat dans mon cœur.

Je crois comprendre dans quel contexte vous parlez de cette manière et je le respecte dans la partie qui est la votre, car j'ai aussi appris à savoir se mettre à la portée de l'autre, qui ne parle pas forcément le même langage que vous, alors que pourtant les deux tendent dans la même direction.

Donc en attendant et avant d'aller au delà, je vous propose d'attendre la réponse sur les deux passages déjà proposés de Ephésiens 2 et Colossiens 2.

Respectueusement en Jésus
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Mer 27 Mai 2020 - 14:51

gerardh a écrit:__
Bonjour Hans,
Je peux un peu comprendre l'interrogation de Monique, quand je vois ta profession de foi :
Je suis sauvé par l'Eternel et Jésus et le commandement d'Exode 20:3-6 qui bat dans mon cœur.
+ commentaire et encore des problèmes avec le nom YHWH ou l'Eternel.
__

Gérard, Gérard, Gérard...
merci de laisser les autres répondre pour expliquer leur incompréhension envers mes messages...

Je paraphrase et donne des exemples comme je le peux !
Dois-je faire remarquer les incompréhensions de vos interlocuteurs et vos phrases floues lorsque vous êtes pressés ?
Et vos discussions et prises de bec incompréhensibles ?
En vérité, je vous le dis, le jeune est plus sage que le vieux !

Pour votre commentaire, vous avez Zacharie et Foyal qui pourront peut-être répondre à vos commentaires et répétitions, j’ai moi-même cherché pour vous Jean 5:24 à la page 1 et 2 du sujet "sanctification".  Et maintenant vous me faites encore une même remarque sur le nom YHWH et l'Eternel, alors que je vous avais aussi répondu (page 8 sujet "sanctification") ! Vous m'aviez avancé votre âge, alors soyez plus attentif aussi.

Respectueusement
Hans.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  gerardh Mer 27 Mai 2020 - 15:20

__

Cher Hans,

Je prends bonne note de vos réserves, mais considérez que ce forum de discussion devrait être ouvert à tous les commentaires.

Zacharie, Foyal et même Monique n'en s'en sont pas privés au point que j'aie du alerter la modération à un moment donné, laquelle a pu apaiser tout le monde. Mais nous n'en sommes pas encore là je pense.

Affectueusement

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Mer 27 Mai 2020 - 21:31

Bonsoir Monique Like a Star @ heaven

J'ai pris note de vos messages. J'espère que tout va bien pour Jean.
Monique a écrit:puis-je vous demander en attendant, qui est Jésus pour vous, quel est le rapport que vous avez avec Lui ?
Ce n'est pas vraiment le sujet, mais je vais vous donner une réponse très brève concernant le seigneur et sauveur Jésus :
Cet homme (actes 2:22-24) est le fils de Dieu et messie. Nous aurons peut-être un jour l'occasion d'en discuter.
Monique a écrit:Cette autre question qui est: Sur quelle base vivez-vous les commandements de la loi que vous mettez toujours en avant
Je mets les commandements en avant parce que depuis que je suis arrivé sur le site, des sujets tournent autour de ce thème. Regardez par vous-même, Gérard ouvre des topics sur la foi, la grâce, les lois, enseignant que les commandements ne sont pas des œuvres dans la foi. Zacharie et Foyal y répondent et j'ai posé ma goutte de rosée.

Monique, quels sont mes sentiments par rapport aux commandements ? Ils forment un ensemble qui se relie entre eux.
- l’amour des commandements : j’aime Eternel et mon prochain.
- L’obéissance : je me dis que je dois prendre au moins un jour dans la semaine pour parler et glorifier Eternel.
- La crainte : je fais attention à ma bouche et mes actes dans la vie quotidienne, je m'excuse si je fais une faute.
- Le naturel : enfant, je me demandais s’il y avait quelqu’un dans le ciel, pourquoi ses lois de la nature ? J'aime aussi la justice.

Monique a écrit:Ephésiens 2 et Colossiens 2, que pouvez vous m'en dire ?
Monique, je vais utiliser mon exemple :
"Je crois en Eternel et Jésus et l'esprit qui écrit sur mon cœur le commandement de ne pas me prosterner devant une image".

Paul n’explique pas que Jésus efface le saint commandement "ne te prosterne pas devant une statue", c’est impossible.
Par contre, il dit que Jésus efface les ordonnances liées aux transgressions de ce saint commandement.
Voyez-vous chère Monique ?

Les Nations (réponse à l'une de vos questions) étaient en dehors de l’alliance et avaient des fautes, ils pouvaient se prosterner devant des images taillées à cause des faux dieux. Ils transgressaient le saint commandement, ils n’avaient pas la circoncision dans la chair pour entrer dans l'alliance, ils ne faisaient pas pâque (l'agneau sur les linteaux), les sacrifices pour le pardon...etc. En dehors de l'alliance, ils étaient séparés, morts.

Mais Jésus a payé pour eux les transgressions liées au jugement de la loi qui consiste en ordonnances, il montre une porte dans la nouvelle alliance. Grâce à Jésus, les païens peuvent s’approcher et connaître le vrai Dieu, le messie efface les dettes. Il n'a pas effacé le commandement saint de ne pas se prosterner devant une image taillée, Paul disait :
Rom 3:29  Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? ne l'est-il pas aussi des nations? Certes, aussi des nations; 
Rom 3:30  puisque c'est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de la foi et l'incirconcision par la foi. 
Rom 3:31  Annulons-nous donc la loi par la foi? Qu'ainsi n'advienne! au contraire, nous établissons la loi


Ainsi, vous pouvez comprendre que l’Eternel vous sauve à travers son fils, sans pour autant annuler cette loi dans votre cœur (Jérémie 31:31) qui vous dit de ne certainement pas vous prosterner devant une image taillée. Faites donc bien la différence entre les saints commandements dans votre foi et les ordonnances de la condamnation par rapport à la sainte loi.

Voilà, en espérant que cette conversation porte des fruits.
Bonne réflexion et que l'Eternel nous guide.
Bonne nuit
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Bonjour Hans

Message  Framboise Jeu 28 Mai 2020 - 9:57

Monique a écrit a écrit:

Hans, puis-je vous demander en attendant, qui est Jésus pour vous, quel est le rapport que vous avez avec Lui ?

Ce n'est pas vraiment le sujet, mais je vais vous donner une réponse très brève concernant le seigneur et sauveur Jésus :
------

Bonjour Hans,

En effet je reconnais que d'une certaine manière cette question était hors sujet, mais comme il me semble (je n'en suis pas sure) que vous avez parlé de Lui en tant que Oint et autre part en tant qu'homme, je voulais savoir qui était Jésus véritablement pour vous.
Ma question n,'allait pas au delà.

Avant d'avancer plus loin cher Hans, je vous rétablir un point qui a été évoqué par Gérard à mon sujet et qui est:

Bonjour Hans,

Je peux un peu comprendre l'interrogation de Monique, quand je vois ta profession de foi :

Je suis sauvé par l'Eternel et Jésus et le commandement d'Exode 20:3-6 qui bat dans mon cœur.


Cher Hans il faut que vous sachiez que, pas une seconde je n'ai été dans l'interrogation par rapport à cette phrase que vous avez cité. Gérard a donc parlé à ma place et il l'a fait en faux.

Je rétablis donc la chose ici. Ce n'est pas cette phrase qui m'avais fait poser cette question de savoir si vous Judaïsiez, mais c'est à cause du fait que dans pratiquement tous vos posts vous ne cessez de mettre les commandements de la loi en avant. Ma pensée n'est pas allée au delà.

En vous ayant lu par rapport à ce que vous venez de me poster, je vois que vous avez un beau coeur et de très beaux sentiments envers Dieu et son Fils Jésus Christ et que la crainte que vous avez de lui déplaire est une bien belle crainte.

En vous lisant, je ne vois pas en vous, la même nature de crainte de Dieu, qu'il y a chez d'autres et ça me rassure beaucoup.

Monique, quels sont mes sentiments par rapport aux commandements ? Ils forment un ensemble qui se relie entre eux.
- l’amour des commandements : j’aime Eternel et mon prochain.


Oh que je suis d'accord avec vous !

- L’obéissance : je me dis que je dois prendre au moins un jour dans la semaine pour parler et glorifier Eternel.

Vous voyez là Hans, il y a une différence entre nous deux. L'Esprit de Christ demeurant en moi, c'est en permanence que je suis en communion avec mon Seigneur par l'Esprit.

Je peux le louer ou le prier tout en faisant la vaisselle ou en passant la serpillière.

Supposons Hans que le Seigneur ai besoin de vous à un certain moment de la journée pour une de ses oeuvres, (peu importe laquelle), devra-t-il attendre le jour de la semaine où vous serez plus libre pour Lui, pour se manifester à vous ?

Je ne vais pas au delà sachant que vous avez compris ce dont je veux parler.

- La crainte : je fais attention à ma bouche et mes actes dans la vie quotidienne, je m'excuse si je fais une faute.

Personnellement pour moi, je vis ma vie "en Jésus Christ" au naturel et sans jamais faire attention à quoi que ce soit. C'est ma nouvelle nature qui vis sa vie de manière tout à fait naturelle.
Par contre s'il arrive que je commette une erreur, ou que je dise une parole qui dépasse ma pensée, alors je puis vous assurer que dans la seconde qui suit, le Saint Esprit met en moi le voyant au rouge.

Je demande pardon à la personne s'il s'avère que c'est à une personne que j'ai mal parlé et en même temps au Seigneur de ma vie qui est maintenant la Sienne et qui me fait l'honneur de demeurer en moi.

Voilà donc cher Hans la différence qu'Il y a entre nous deux, dans ce domaine.
Moi je ne fais attention à rien. Je vis la vie de Dieu de manière tout à fait naturelle, puisque l'esprit de ce monde ne fait plus partie de moi, et s'il s'avérait que cet esprit essaie de revenir et y parvient parfois, eh bien le Saint Esprit ne manque pas de me le faire savoir.

Donc le Maitre de ma vie, c'est Lui et ce n'est pas moi qui décide ce qui est bien ou mal.

- Le naturel : enfant, je me demandais s’il y avait quelqu’un dans le ciel, pourquoi ses lois de la nature ? J'aime aussi la justice.

Ce que vous dites là me comble de bonheur Hans, car c'est exactement ce qui a attiré Jean mon mari à Jésus: La justice.

Par contre, il dit que Jésus efface les ordonnances liées aux transgressions de ce saint commandement.

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point et c'est justement de celui-ci que je vous propose d'échanger ensemble, car j'espère ne pas vous froisser en disant cela, mais il me semble qu'entre ce que vous dites ici et ce que vous pratiquez, il y a quelque chose qui ne gaze pas. Il y a une forme de contradiction entre les deux.

Les [u]Nations (réponse à l'une de vos questions) étaient en dehors de l’alliance et avaient des fautes, ils pouvaient se prosterner devant des images taillées à cause des faux dieux. Ils transgressaient le saint commandement, ils n’avaient pas la circoncision dans la chair pour entrer dans l'alliance, ils ne faisaient pas pâque (l'agneau sur les linteaux), les sacrifices pour le pardon...etc. En dehors de l'alliance, ils étaient séparés, morts.

Mais Jésus a payé pour eux (les nations) les transgressions liées au jugement de la loi qui consiste en ordonnances,


Hans, hier je vous ai fais cette proposition de lire les textes sur Colossiens et Ephésiens, choses que je vois que vous avez fait, mais dans la réponse que vous faite, je vois qu'il y a un manque pour ne pas dire une erreur.
Puis-je vous proposer de relire les textes et de voir les endroits où Paul a écrit le pronom personnel "nous" et celui où il est écrit le pronom personnel "vous".

Ainsi, vous pouvez comprendre que l’Eternel vous sauve à travers son fils, sans pour autant annuler cette loi dans votre cœur (Jérémie 31:31)

Nous sommes entièrement d'accord, mais il y a cependant un point qui nous différencie tous les deux et qui est que vous allez au delà, où moi je m'arrête.
Ceci est en rapport avec les textes de Colossiens et Ephésiens 2.

Puis-je vous suggérer de revoir ces textes afin que nous y revenions ensemble ensuite.

En Jésus.
Monique
]

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Jeu 28 Mai 2020 - 16:16

Bonsoir Monique,
Merci pour votre réponse et la confirmation que vous aviez bien compris ma phrase reprise inutilement et étrangement par Gérard. Je m'en doutais. Permettez-moi maintenant de reprendre ce commentaire :
Monique a écrit:
Hans a écrit:- L’obéissance : je me dis que je dois prendre au moins un jour dans la semaine pour parler et glorifier Eternel.
Vous voyez là Hans, il y a une différence entre nous deux. L'Esprit de Christ demeurant en moi, c'est en permanence que je suis en communion avec mon Seigneur par l'Esprit.
Je peux le louer ou le prier tout en faisant la vaisselle ou en passant la serpillière.
Supposons Hans que le Seigneur ai besoin de vous à un certain moment de la journée pour une de ses œuvres, (peu importe laquelle), devra-t-il attendre le jour de la semaine où vous serez plus libre pour Lui, pour se manifester à vous ?
Je ne vais pas au delà sachant que vous avez compris ce dont je veux parler.
Je pense la même chose, Eternel est devant ma face tous les jours, je peux prier en conduisant quand je vais travailler.
Ma réponse se focalisait sur les commandements parce que votre question portait sur mes sentiments par rapport à eux.
"je suis sauvé par l'Eternel et Jésus et le commandement d'Exode 20:3-6 qui bat dans mon cœur." Et :
"je suis sauvé par l'Eternel et Jésus et le commandement d'Exode 20:8-11 qui bat dans mon cœur."
En plus de tout ce que vous dites, je prends donc un jour pour me reposer (différents des autres jours) afin de glorifier Eternel par une étude à la maison. Ce jour-là, je ne vais pas faire du shopping ou sur le chemin du travail (sauf exception bien sûr).
Monique a écrit:Voilà donc cher Hans la différence qu'Il y a entre nous deux, dans ce domaine.
Moi je ne fais attention à rien
Pareil, je parlais d'une situation particulière, si nous entendons souvent au travail un vocabulaire inapproprié par exemple, nous devons faire attention à notre vocabulaire : Exode 20:7. Vous allez m'appeler "Monsieur commando" Cool

Dans tous les cas ma foi et cœur y est. N'hésitez pas à continuer vos commentaires, mais relisez Romain 3:29-31 aussi :
Romain 3:29  Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? ne l'est-il pas aussi des nations? Certes, aussi des nations;
Romain 3:30  puisque c'est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de la foi et l'incirconcision par la foi.
Romain 3:31  Annulons-nous donc la loi par la foi? Qu'ainsi n'advienne! au contraire, nous établissons la loi.


La foi en l'Éternel, Christ et Exode 20:3-6 dans mon cœur.
Que l'Éternel nous guide. Cordialement.
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Bonjour Hans

Message  Framboise Jeu 28 Mai 2020 - 17:21

Bonjour Hans

Ca fait plaisir d'échanger dans la paix et la sérénité. Ouf, j'étais vraiment dans l'attente de ça.

----
Je reviens à notre échange.
Vous me dites de relire le texte de Romains 3 à partir du verset 29. Je l'ai fais bien pour vous montrer que je respecte ce que vous me proposez, bien que je connaisse déjà le texte.

Hans, je vous fais à mon tour cette proposition de remonter jusqu'au verset 27 et comme moi vous y verrez ceci:

-----------
27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens,
30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.
Je rajoute "de la foi"

Donc la loi du verset 31 Hans, concerne la loi de la foi du verset 27. Libre à vous de refuser ou d'accepter ce qui est écrit.
-------

En plus de tout ce que vous dites, je prends donc un jour pour me reposer (différents des autres jours) afin de glorifier Eternel par une étude à la maison. Ce jour-là, je ne vais pas faire du shopping ou sur le chemin du travail (sauf exception bien sûr).


Je comprend parfaitement qu'il en soit ainsi pour une personne qui travaille toute la semaine, mais pour moi, même à l'époque où je travaillais, je ne mettais pas un temps spécial à part à consacrer à mon Seigneur, car mon coeur était disponible en tout temps comme je vous l'ai déjà fais savoir.

Donc de la façon dont je vous lis Hans, vous êtes d'une certaine manière dans le principe de l'observation du sabbat. Pourquoi le pratiquez-vous ? Avez-vous une raison particulière à cela ?

Hans c'est vraiment avec respect que je vous pose cette question et surtout pas, pour essayer de vous remettre dans le droit chemin ou pour créer des polémiques entre nous deux.
Si je vois que nous ne pouvons pas marcher ensemble d'un même pas, après que nous ayons fait une meilleure connaissance tous les deux, eh bien vous continuerez votre route et moi la mienne. Les disputes de mots n'édifient personne.

Si donc je vous pose ces questions par rapport à une certaine forme d'observation du sabbat, même si ce jour est un dimanche, un vendredi, samedi ou quel qu’autre jour de la semaine c'est parce que je ne comprends absolument pas qu'un chrétien puisse pratiquer ce que moi j'appelle la religion, alors qu'en Christ Il est appelé à vivre dans la liberté et pas avec des barrières devant et derrière lui.

Hans, avez-vous refait la lecture qui est dans Colossiens et Ephésiens 2 ? Désirez-vous que je vous partage ce que j'en ai retiré et que je vis depuis que j'en ai compris le sens et la pensée de l'Esprit ?

J'ai pris le temps d'écrire un petit document sur ces deux textes bibliques, je le tiens à votre disposition.

----
Ce matin dans mon premier courrier, j'ai écris que je me suis arrêtée, là où vous, vous êtes allé au delà.

Cela veut donc dire que vous faites encore une chose que moi je ne fais plus, et c'est ça qui est intéressant à voir dans ces deux textes cités.

Amicalement.
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Hans Jeu 28 Mai 2020 - 20:56

Bonsoir Monique,

Il est effectivement bon que nous puissions échanger en paix. Si cela ne vous dérange pas, je préfère que nous nous concentrions sur les passages où nous ne serions déjà pas d’accord. Si vous ajoutez un long texte, je ne m’y retrouverai plus.

Le repos ? :  je prends un jour de repos parce que l’Eternel aime que nous fassions ses commandements. Exode 20:3 est un commandement saint, c'est pareil pour Exode 20:8-11. Dans ma liberté, j'aime (amour) garder (obéissance) les commandements. Monique, après une semaine de travail, Eternel demande un repos pour le corps et l'esprit, c'est une gloire de le glorifier. Ceux qui sont à la retraite peuvent venir s'unir dans l'assemblée avec les frères qui ont travaillé.

>>>>>>>>>>>>>>>>

27 Où donc est la vanterie ? Elle a été exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens,
30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.

Monique a écrit:Je rajoute "de la foi"
Donc la loi du verset 31 Hans, concerne la loi de la foi du verset 27. Libre à vous de refuser ou d'accepter ce qui est écrit.
Le problème est que le verset 31 propose une opposition entre la loi et la foi, il ne peut pas s'agir de la loi de la foi du verset 27 déjà confirmée. "Anéantissons-nous la loi PAR la foi ?". Il n'est pas écrit : "anéantissons-nous la loi de la foi" !

Certains se glorifiaient des œuvres de la religions alors que nous sommes pécheurs et sauvés en JESUS. Mais nous n'annulons pas pour autant les commandements saints ! De ce fait, pour mettre encore la lumière sur ce point :
1Jean 5:1  Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui. 
1Jean 5:2  Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, c'est quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements; 
1Jean 5:3  car c'est ici l'amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pénibles


Les commandements que nous devons GARDER dans la FOI, ce sont lesquelles ? Est-ce par exemple celui de ma phrase ?
"je suis sauvé par l'Eternel et Jésus et le commandement d'Exode 20:3-6 qui bat dans mon cœur". Et Exode 20:8-11 ?

>>>>>>>>>>>>>>>

Enfin, j'ai relu les chapitres, nous avons bien les nations concernées :
Ephésiens 2:12  vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde.

Respectueusement
Que le Père nous guide.
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Bonsoir Hans

Message  Framboise Jeu 28 Mai 2020 - 21:58

Bonsoir Hans

Il y a une chose que je ne parviens pas à m'expliquer.

Comment se fait-il que vous, étant un des nations, vous soyez comme cela focalisé sur la loi qui n'a été donné qu'aux Juifs et que Paul reprend justement en Colossiens 2 lorsqu'il fait mention de "nous" par rapport aux nations qu'il cite en disant "vous".

En plus lorsque dans les évangiles Jésus demande à ses disciples (Juifs) de garder "ses commandements" et non pas la loi de Moïse, là non plus il n'est pas fait mention des nations.

La loi Hans, elle a été donnée au peuple rebelle pour faire abonder le péché et l'appeler à revenir à la foi, celle qu'avait Abraham dans les reins duquel nous étions.

La loi n'a donc pas été donnée pour être mise en pratique mais pour emmener l'homme à l'échec de lui-même.

Dans 2 Corinthiens, Paul l'appelle le ministère de la mort.

Dans Romains, Paul écrit encore, que quand le commandement vint pour lui, il mourut.

Que Jésus est la fin de la loi pour la justification de celui qui croit.

Que sans loi, le péché est mort et encore que la loi, c'est la puissance du péché.

Et encore dans Romains 8:
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.

Hans avez-vous lu dans le livre de l'Exode au chapitre 19, le contexte dans lequel la loi a été donnée au peuple. Alors que l'Eternel demandait à son peuple de garder l'alliance qu'Il avait faite à Abraham et de continuer à écouter sa voix, la réponse du peuple fut: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.

Mais, était-il question de faire ou de garder à cet endroit-là ? De garder Hans, de garder.

Suite à cette réponse du peuple, alors que l'Eternel s'était proposé de continuer à les porter sur les ailes d'aigles et le conduire jusque dans le pays de la promesse, subitement l'ambiance change. Dieu se retire, il se cache et la seule vison qu'a le peuple, c'est une montagne en feu, avec des tonnerres et des tremblements de terre.

Cela ne vous semble-t-il pas bizarre tout ça, surtout que l'auteur de la lettre aux hébreux fait mention d'une autre montagne, là où se trouve tous les premiers nés de la foi.
Vous ne vous êtes pas approchés…..mais vous vous êtes approchés.

Hans je n'ai pas à vous apprendre que nous avons affaire avec le Dieu Eternel celui en qui il n'y a ni variation ni changement et que c'est donc avec Celui que nous avons affaire aujourd'hui que nous vivrons éternellement.

Comment donc concevoir que nous passerons l'éternité avec un Dieu qui ne cessera jamais de nous donner des ordres et des commandements issus d'une loi ?????

Hans pour moi, ce dieu-là n'a pas un cœur de père, c'est impossible.
Si c'est à ce dieu que j'ai affaire en éternité, alors je ne peux pas dire que je suis sauvée, et que je serais enfin dans le véritable repos.

En très peu de mots si vous me le permettez, je vais dire ce qui s'est passé à la croix et qui est montré en Colossiens 2 et Ephésiens 2.
Paul est en train de rendre témoignage aux nations "vous" que pour "nous" les Juifs, Jésus est venu afin de ôter l'obligation de mettre les commandements de la loi en pratique.

La voilà la merveilleuse et grande œuvre de Jésus.
.

Colossiens 2 v 14 : Il (Dieu, par Jésus Christ), a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix. Version Segond :
---

Colossiens 2 v 14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix, 15 ayant dépouillé les principautés et les puissances qu'il a produites en public, triomphant d'elles en la croix. Version Martin.
----
Dans le chapitre 2 de la lettre aux Ephésiens, Paul parle de ce même sujet mais en y adjoignant le mot prescriptions : Voici le texte :

14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.

Vous rendez-vous compte de la portée de tous ces mots Hans: Effacé, anéanti, détruit, aboli ?

Que peut-il y avoir de plus doux à entendre que ces mots-là, pour le chrétien qui a essayé pendant des années de mettre ces commandements et ces ordonnances en pratique et qui s'est épuisé à la tache ne parvenant jamais à atteindre la perfection, comme ce fut mon cas.

Non seulement je m'épuisais à la tâche mais en plus ne parvenant jamais à atteindre le si haut niveau spirituel demandé, ces commandements de la loi étaient là en condamnation pour moi, et la condamnation me conduisait petit à petit vers la mort, d'où le sens du mot "périr" qui est l'image d'une mort lente.

Cette Loi, si elle est vécue "en Jésus", est extraordinaire, car elle se vit dans la liberté la plus complète ; là on ne se sent plus obligé de faire ou de produire quoi que ce soit pour essayer de plaire à Dieu.

C'est uniquement l'obligation qui créé l'accusation, et par l'accusation s'ensuit la condamnation qui conduit à la mort. Ce sont ces choses-là que Jésus est venu clouer à la croix.

Clouer l'obligation de mettre la loi en pratique…

Voilà ce qui condamnait l'homme : L'obligation.

Savez-vous en quoi consiste cette obligation ? Elle est dans le "je dois, tu dois" ; et le mobile est différent pour chacun.

Il peut être pour chercher à plaire à Dieu, ou parce qu'une voix étrangère me demande de faire, ce à quoi mon être intérieur conteste pourtant.

Cela peut encore venir quand on "fait des œuvres" pour se persuader qu'on est un bon chrétien, ou pour nous rassurer quant à notre propre salut qui découlerait de ces œuvres faites par nous. Ou encore pour combler la foi qui nous manque, combler le manque de certitude dans l'œuvre que Jésus-Christ a fait en ma faveur. Etc., etc.

Voyez ici dans ces quelques exemples que dans l'obligation, Jésus est le grand oublié et le grand absent. C'est l'homme seul qui est aux gouvernes de sa propre vie.
---
S'il n'y avait pas de loi il n'y aurait pas de péché ; c'est-à-dire que nous ne le verrions même pas le péché ; mais dès que la loi des ordres se rencontre avec le péché en nous, c'est là que le problème arrive et c'est la chute.

Le péché en nous vient en plus à corrompre le sens spirituel de la loi, et nous pousse alors à faire ce que la loi nous dit de ne pas faire. Le péché en nous, inverse les rôles et il se sert de la loi pour nous faire chuter.

1 Corinthiens 15 ; 56 : L'aiguillon de la mort c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi.

Voilà ce en quoi je crois Hans: Sur la croix, Jésus est venu ôter les exigences que réclament les commandements de la loi. Ce qui était écrit sur l'ardoise est effacé. L'ardoise est toujours là, oui mais il n'y a plus rien d'écrit dessus. Elle est comme un témoignage qui me montre de quoi j'ai été délivré et les Juifs en premier, car nous savons tous que les commandements de la loi ont malheureusement atteint les nations.

A bientôt de se lire.
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Prenez tout votre temps pour lire

Message  Framboise Ven 29 Mai 2020 - 0:10

Bonjour Hans

Je reviens vers vous ce soir pour vous poster ce rajout et je vous en laisserais tout le temps pour en prendre connaissance.

Pour ce qui concerne cette lettre aux Colossiens, nous sommes d'accord qu'elle est adressée à ceux des nations. Ce qui est à prendre particulièrement en compte, c'est de savoir faire la différence entre les "nous", c'est-à-dire les Juifs dont il s'inclut et les "vous", c'est-à-dire vous Colossiens à qui j'écris.

Si vous êtes d'accord et avant d'aller plus loin, je vous propose de commencer à partir du verset 23 du chapitre 1
Je vais essayer de faire court.

23 Voyant que vous demeuriez fondés dans la foi et inébranlables, ne vous éloignant point de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai été fait ministre.

Ici il est parlé de l'évangile de Dieu qui a été prêché à toute créature qui est sous le ciel. La loi n'est donc pas évoquée ici, car ce n'est pas elle qui sauve, mais c'est la foi en l'œuvre de Christ.

24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et j'achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l'Église,
25 Dont j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, pour accomplir la Parole de Dieu,
26 Le mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints élus ;
27 A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils ; savoir : Christ en nous, l'espérance de la gloire.


Donc le mystère de Dieu à annoncer aux hommes, c'est la seule œuvre de Jésus Christ seul, sans loi et œuvres de loi, sommes-nous d'accord ??!

28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tous genres d'hommes et enseignant tous genres d'hommes en toute sagesse, afin de rendre tous genres d'homme parfait en Jésus-Christ.


Rendre tout homme parfait "en Jésus Christ", ce n'est pas rendre tout homme parfait dans la loi…Sommes-nous toujours d'accord puisqu'il est écrit dans Romains 10 que :

4 Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Ce qui en soi est une preuve que la loi ne justifie pas l'homme, mais c'est par la foi que vivra le juste.

Continuons.
Chapitre 2
1 Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux de Laodicée, et pour tous ceux qui ne m'ont jamais vu en personne.

Paul s'adresse donc aux Colossiens et à ceux de Laodicée, c'est-à-dire "vous" gens des nations convertis par l'évangile de Dieu que je vous ai annoncé et qui concerne le Fils de Dieu, "Jésus Christ".

2 Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité, pour être enrichis d'une parfaite intelligence, pour connaître le mystère du Dieu et Père même, le Christ,
3 En qui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science.


Paul parle donc du cœur des Colossiens et du cœur des Laodiciens et les invite fortement à connaître le mystère de Dieu qui est Christ et ici Paul ne parle pas ici du mystère de la loi. Sommes-nous toujours d'accord ?

4 Je dis ceci, afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.
Qui est, ou qui sont ces "personnes" qui viendraient vous tromper à vous Colossiens et Laodiciens ?

5 Car, si je suis absent de corps, je suis pourtant avec vous en esprit, me réjouissant de voir parmi vous le bon ordre, et la fermeté de votre foi en Christ.
6 Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
7 Enracinés et fondés en lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle, avec actions de grâces.


Pour l'instant Paul maintient le message de la foi et ne s'en écarte pas d'un pouce.

C'est dans notre position "en Christ" que nous sommes appelés à vivre et ici, toujours pas de loi à pratiquer pour recevoir un salut qui nous a été donné gratuitement par Dieu lorsque Jésus est mort, puis ressuscité pour notre justification.
Etant justifié en Jésus Christ, est-il besoin de pratiquer des commandements que nul homme n'est parvenu à mettre en pratique, selon la vision que Dieu a de sa Vie.

8 Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ.

Jésus n'a-t-il pas reproché aux Pharisiens et aux religieux leurs tromperies, parce qu'ils essayaient de vivre la Vie de Dieu, mais selon des traditions d'hommes ? N'est ce pas là cette philosophie que Paul a dénoncée dans Colossiens 2

Ceci encore: Aviez-vous aussi fait attention que Jésus ne parlait pas des commandements de Dieu, mais "du" commandement. Quel est-il ce commandement de Dieu ? Voici la réponse qui se trouve dans 1 Jean 3

23 Et c'est ici son commandement : Que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.


Où est-il ici écris que Dieu vous demande à vous qui êtes des nations et de la foi d'Abraham de mettre en pratique la loi. Loi de Moïse ou nouvelle loi du chrétien prêchée aujourd'hui dans les milieux religieux de ce monde.
La Loi parfaite Hans, se résume en deux paroles: Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et tu aimeras ton prochain comme toi-même et cela ne sera rendu possible que par la venue de Jésus.

Je voudrais maintenant bien mettre l'accent sur les "vous" et sur les "nous" afin de bien montrer lorsque Paul parle "aux nations", et qu'il parle des "Juifs".

9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement.
10
Et vous (les nations) avez toute plénitude en lui, qui est le Chef de toute principauté et puissance.

11 En lui aussi vous (les nations) avez été circoncis, d'une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ ;
12 Ayant été assimilés avec lui dans l'engagement en sa mort ; en lui aussi vous (nations) êtes ressuscités, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

D'ailleurs Hans, si nous sommes ressuscités avec Jésus Christ, il me semble bien que c'est pour vivre sous le régime de l'Esprit et non sous le régime de la loi, non ?
Pensez-vous une seconde que vous passerez votre éternité à vivre sous un régime d'ordres et de commandements ? Et s'il en était ainsi où se trouverez alors notre condition de "en Christ".

Nous serions donc et pour l'éternité dans un endroit d'où il nous serait impossible de partir: Mais s'il en était ainsi, oui, pour le coup nous serions alors de véritable esclave, alors que l'œuvre de Jésus est pour nous d'avoir été affranchis d'un méchant maitre et d'avoir été transportés par Dieu, dans le royaume du Fils de Son Amour.

S'il n'en était pas ainsi, je vous le dis de suite pour ce qui me concerne, je préfère alors mourir, car sinon je passerais l'éternité dans ce que je serais censé vivre ce que je vis actuellement sur cette terre….. Quelle horreur quand je pense que la loi ne cesse de m'accuser dès l'instant où je me trouve hors de Christ.

13 Et quand vous étiez morts dans vos péchés et dans votre incirconcision charnelle, il vous a vivifiés avec lui, vous ayant pardonné toutes vos transgressions.
Nous sommes bien d'accord qu'avec le "vous", ici Paul s'adresse toujours aux Païens.

14 Il a effacé ce qui était contre nous, l'obligation des ordonnances de la loi qui nous était contraire ; et il l'a entièrement annulée, en l'attachant à la croix ;
15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a publiquement exposées en spectacle, en triomphant d'elles sur cette croix.

Tiens, tiens Hans, voyez-vous que subitement Paul qui est Juif, parle de lui et de ceux de son peuple. Il vient de passer du "vous" à "nous".

Que dit-il ? Eh bien il dit que par sa mort sur la croix, il a ôté l'obligation de mettre le commandement en pratique et étant ressuscité, nous avons reçu le pouvoir de vivre la Loi de Dieu par notre être intérieur.

Fini pour nous la mise en pratique de la loi, mais elle peut maintenant se vivre en nous et cela est possible par cette loi intérieure de Dieu qui habite en chaque homme et qui est cité dans le verset 22 de Romains 7.

Il y a donc deux lois qui s'opposent en nous et s'il y a maintenant cette loi mauvaise, c'est inévitablement parce qu'un message d'erreur nous est parvenu. C'est à l'intérieur de ce message corrompu que la loi d'obligation a trouvé son support et s'est installé en nous, alors que les nations n'auraient jamais du y être confronté.

5 Car lorsque nous étions (nous les Juifs) dans la chair, les passions des péchés, excitées par la loi, agissaient dans nos membres, de manière à produire des fruits pour la mort.
6 Mais maintenant que nous (les Juifs) sommes délivrés de la loi, étant morts à celle sous laquelle nous étions retenus, (nous les Juifs) nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon les anciennes écritures.

7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? A Dieu ne plaise ! Au contraire, je n'ai connu le péché que par la loi ; car je n'aurai point connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.
8 Mais le péché, prenant occasion du commandement, a produit en moi toute sorte de convoitises. Car sans la loi, le péché est inactif.
9 Pour moi, autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, 10 et moi, je suis mort ; et il s'est trouvé que le commandement, qui devait me donner la vie, m'a donné la mort.

11 Car le péché, prenant occasion du commandement m'a séduit, et par lui m'a fait mourir.
21 Je trouve donc cette loi en moi ; c'est que quand je veux faire le bien, le mal est présent en moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
23 Mais je vois une autre loi dans mes membres, qui combat contre la loi de mon raisonnement et qui me rend captif sous la loi du péché, qui est dans mes membres.

Comprenez-vous tout ce passage Hans ? Paul parle non seulement de lui-même, mais à travers lui, c'est de tout le peuple Juif sous loi, vivant sous son régime qu'il parle.

Il montre ce que produit la loi dans une personne qui vit sous son régime. Le commandement qui se trouve induit en elle, amène tout homme à la mort et cela parce que l'homme qui ne vis pas par la foi (qui est de vivre à l'intérieur de l'œuvre d'Un Autre) est livré à lui-même, et ainsi il essaie de mettre en pratique la loi par ses forces propres.
Je reprends le passage de Colossiens 2:

16 Que personne donc ne vous condamne (à vous nations) au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats , c'était l'ombre des choses qui devaient venir, mais le corps est de Christ.

Et voilà Hans! A la limite, il n'y aurait pas besoin d'aller au-delà, mais je vais le faire quand même.

Que dit Paul ? Paul dit aux nations que le sang de Christ les a rachetées et que maintenant étant sortis du monde, elles vivent pour Lui par la foi et pour la foi.
Il rajoute que pour eux les Juifs, en plus d'avoir été rachetés de leurs offenses et de leurs péchés comme pour les nations, ils ont été en plus délivrés de l'obligation de mettre en pratique les commandements de la loi, alors que chacun savait qu'il ne pourrait jamais y atteindre.

14 Il a effacé ce qui était contre nous, l'obligation des ordonnances de la loi qui nous était contraire ; et il l'a entièrement annulée, en l'attachant à la croix ;

C'est cette obligation qui est suivie de l'accusation donnée par le Diable, qui a été clouée à la croix et cela concerne uniquement les Juifs puisqu'il cite le "nous".

Et c'est là qu'intervient la mise en garde de Paul auprès de nous Païens, puisque pour eux les Juifs l'obligation de mettre en pratique des ordonnances de la loi a été levé par Jésus Christ,

16 Que personne donc ne vous condamne (à vous Païens) au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats ;(choses que vous ne pratiquez pas et n'êtes pas tenus de pratiquer, puisque les commandements de la loi n'ont pas été préchés aux nations, mais l'évangile de Dieu)

17 C'était l'ombre des choses qui devaient venir, mais le corps est de Christ.

Qui est ce "personne" dont Paul parle ici ?

Eh bien c'est très simple: Ce sont des Juifs circoncis dans la chair, mais non circoncis de cœur qui, bien que croyant en Jésus, ne veulent pas abandonner la loi et les œuvres qui se collent à elle.
Je parle de ceux qui n'ayant pas la foi cherchent à rajouter ce que Jésus a pourtant parfaitement et entièrement accompli, sans avoir besoin de rajouter autre chose comme venant de soi.

Hans: Avez-vous déjà entendu un Païens venir vous juger sur votre pratique ou non pratique du sabbat ? Pour moi jamais je n'ai entendu de telle chose, car un Païen du monde est attaché aux choses du monde et tout ce qui concerne les choses spirituelles, il n'en a que faire.

Dans ce passage de la lettre aux Colossiens, il s'agit donc de Juifs qui étaient passés derrière Paul et qui cherchaient par-dessus tout à faire Judaïser les nations comme c'est écrit dans Galates 2 par exemple.

11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, (Pierre) en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs
,
pourquoi forces-tu les païens à Judaïser ?

Ici Hans lorsqu'il est parlé de dissimulation, est ce que ce n'est pas tout simplement un langage plein de sagesse humaine qui a été annoncé aux Galates et cela afin de les amener en forçant, mais sans qu'ils s'en aperçoivent, dans la loi d'obligation ? N'y avait-il pas là de la philosophie humaine ?

J'espère du moins je le souhaite, que vous êtes en train de voir là où je désirais vous emmener mais sans vous obliger en rien.

Si vous n'êtes pas d'accord sur le principe de ces textes bibliques, nous nous séparerons-là et chacun suivra sa propre voie.
Monique



Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Foyal Ven 29 Mai 2020 - 9:34

Bonjour Framboise.

Je laisserai Hans répondre, mais ayant accès aux écrits du forum, je me permets d'intervenir sur certains points.

Les écrits de Paul s'adressant principalement aux Gentils, ne les considérons pas comme les élus de première instance comme le furent les apôtres, mais les invités aux noces (Luc 14.1-24).

Au regard de l'église primitive, nous sommes leur descendance ! Le "vous", c'est aussi nous au moment de l'appel de Dieu. Ayant répondu à l'appel, nous faisons partie de ce "nous" ecclésial !

On est d'accord là-dessus ?

Par contre, je ne comprend pas cette phrase :

Ici il est parlé de l'évangile de Dieu qui a été prêché à toute créature qui est sous le ciel. La loi n'est donc pas évoquée ici, car ce n'est pas elle qui sauve, mais c'est la foi en l'œuvre de Christ.

Qu'est-ce que l'évangile, sinon que la Loi impossible à vivre (par l'homme pécheur) a été accomplie et introduite dans la nature de Christ.
Donc en naissant à la vie de Christ, cette Loi nous fait vivre et nous sommes en parfait accord avec celle-ci !
La loi est vivante en nous comme elle l'est en Christ.

Pourquoi séparer l'oeuvre de Christ de la Loi éternelle.
La désobéissance ne me permet pas d'être en accord avec la loi d’Éternel. Mais Christ a rendu cela possible.

En Christ, je n'aurai pas d'autre Dieu que YHWH (p'tit clin d’œil à Hans !), je ne prendrai pas son son nom en vain, je ne me prosternerai pas, le Sabbat est accompli en moi, je ne tuerai pas etc... ! J'ai la nature, le caractère qui fait tout cela !

S'il n'est pas venu abolir mais accomplir, il l'a rendue vivante. Ce qui est accompli existe, et en Christ cela demeure éternel et vivant ! C'est ça l'évangile !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Propositions études bibliques : Empty Re: Propositions études bibliques :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum