FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La prière de Anne

Aller en bas

La prière de Anne  Empty La prière de Anne

Message  Jean Mer 24 Jan 2024 - 3:14

1 Sam 2:8 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.
9 Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; Car l'homme ne triomphera point par la force.

"la poussière" se traduit ici en coréen en "jinto" qui signifie à la fois la terre et la poussière. En hébreu, ce mot était "<apar עָפָר>" , et c'est à partir de cette "apar" que Dieu a créé Adam. On peut dire que les personnes pauvres se trouvent dans une situation similaire à celle de la "poussière" d'où elles proviennent, perdant ainsi toutes les bénédictions terrestres que Dieu leur a accordées. Cependant, le pauvre n'est pas simplement de la poussière, mais une vie vivante. Tant qu'il y a de la vie en lui, il reste une personne bénie.

Car même si l'on est pauvre et que l'on vit sans Dieu dans la poussière, on a la possibilité de chercher le Dieu saint sur cette terre tant que l'on a la vie en soi.

Anne, l'héroïne de la prière dans notre texte, était une femme qui ne pouvait pas concevoir d'enfant, une femme qui avait perdu la bénédiction la plus importante que Dieu accorde aux femmes dans le monde antique. Cependant, en choisissant la voie de la prière, en s'attachant à Dieu sans succomber aux moqueries ni chercher vengeance, elle a obtenu Samuel. Elle a été élevée au-dessus de la poussière et a rejoint la noblesse, devenant ainsi une personne noble prête à servir Dieu. Le terme hébreu pour la noblesse au verset 8, "nadiv" (נָדִיב), signifie à l'origine quelqu'un qui sert Dieu de manière volontaire et respectueuse. C'est le terme associé au peuple saint (hassidim) mentionné au verset 9.

Dans la Bible hébraïque, le terme "saint" est originellement écrit au singulier en "ketiv", tel que "hasid", et au pluriel en "kere", tel que "hasidim". Cela permet ainsi une référence à la fois à une seule personne ou à un groupe de personnes. Au singulier, cela peut désigner le seul et unique Homme-Dieu, Jésus-Christ ; tandis qu'au pluriel, il peut faire référence au noble peuple mentionné au verset 8 (ceux qui servent Dieu volontairement et avec respect).

Nous avons reçu en cadeau, par la seule grâce de Dieu, une civilisation qui recouvre nos chemins boueux de pavés, permettant à nos pieds de marcher avec vigueur sur la terre. Nos pieds fragiles retrouvent leur vitalité grâce à la vie que le Seigneur nous accorde. Tout ce qui nous est donné de bon provient de Dieu.

La boue et les flaques d'eau sont-elles présentes sur notre chemin aujourd'hui ? Ressentons-nous un sentiment d'impuissance et de désespoir, comme si nos pieds s'enfonçaient dans le sol ? Considérez cela comme une opportunité en or pour chercher Dieu. Dieu est un Père miséricordieux qui relève les pauvres et les faibles. Il ne se contente pas de confier cette tâche aux anges, mais Il vient Lui-même en tant que Saint, pour nous relever, nous guider et nous placer parmi les rangs des saints qui servent Dieu avec joie.

Dieu est un Père tout-puissant et miséricordieux qui restaure et recrée non seulement notre vie, mais aussi les circonstances de notre vie, tout comme il l'a fait en achevant le jardin d'Éden et en créant Adam. Il transformera même les cœurs de ceux qui s'opposent à nous, et, plus important encore, il veillera à préserver nos propres cœurs afin que nous ne perdions pas notre foi en Dieu et notre amour pour Lui.

Seigneur, accorde-nous aujourd'hui la grâce d'être les bénéficiaires des promesses du Psaume 91, afin que nous puissions fouler aux pieds les armées de Satan, dont Jésus a meurtri la tête sur la croix, et être comptés parmi le peuple saint qui sert uniquement à élever Ta gloire et à apporter la paix dans le monde. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen !


Psaume 91:11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;
12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
13 Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.
14 Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisquil connaît mon nom.
15 Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.
Jean
Jean

Messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum