Le nouveau ciel et la nouvelle terre
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Le nouveau ciel et la nouvelle terre
Esaïe 65:17 Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, et elles ne reviendront plus à l`esprit.
Apocalypse 21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
L'apôtre Jean a contemplé l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe concernant un nouveau ciel et une nouvelle terre. Il a été témoin de la réalité du royaume éternel des cieux qui a pris forme avec la première venue de Jésus. Cependant, il est important de noter que bien qu'il ait vu ce royaume, il a vécu à l'intérieur des cieux et de la terre que nous habitons actuellement.
La prophétie biblique sur la fin des temps ne décrit pas une amélioration progressive de l'univers créé au départ et de son histoire, mais elle annonce plutôt un point final, où un nouveau ciel et une nouvelle terre seront instaurés, formant un monde éternel. Ainsi, pour ceux qui sont attachés à ce monde, la perspective biblique de la fin des temps peut sembler cruelle et effrayante. En revanche, pour ceux qui ne trouvent plus aucun espoir dans ce monde, la vision biblique de la fin des temps devient une nouvelle pleine de réjouissances, marquant le début d'un monde rempli d'espoir.
Pour les fidèles persécutés de la première Église, qui étaient utilisés comme appât pour les lions et subissaient la persécution par la croix et l'épée, le temps de la fin aurait été le seul espoir, marqué par la seconde venue du Seigneur. C'est pourquoi ils auraient crié "Maranatha" (Viens, Seigneur) avec ferveur.
Cependant, nous vivons dans un monde où le christianisme est largement reconnu et est devenu la religion des élites. Les témoignages de personnes qui ont été bénies non seulement par la vie éternelle grâce à la foi en Jésus, mais aussi par le succès dans ce monde et par une vie qui fait l'envie de tous, attirent nos cœurs. L'attachement à cette vie bénie et magnifique est tout à fait naturel pour nous. Plutôt que de désirer la fin où tout est rompu, nous préférons espérer la continuation du monde actuel dans les bénédictions de Dieu.
En Europe occidentale, le christianisme s'est transformé en une tradition culturelle célébrant les moments de joie et apportant réconfort dans les moments difficiles. Cela a conduit à s'éloigner de l'espoir de la fin des temps. Le christianisme a évolué pour devenir un instrument au service de nous-mêmes et du monde, perdant ainsi sa portée eschatologique.
Cependant, nous sommes des êtres créés pour servir Dieu. Notre existence trouve sa plus grande bénédiction non pas dans l'utilisation de Dieu pour nous servir, mais dans l'adoration de Dieu. Que nous le désirions ou non, la fin, c'est-à-dire la disparition de l'univers actuel et l'avènement d'un nouvel univers éternel, est prédestinée.
La beauté de l'univers actuel réside dans le fait que le Saint-Esprit est déjà présent dans le monde grâce à la grâce de Jésus-Christ. Ce n'est pas un signe qu'il n'y aura pas de fin, mais plutôt une grâce divine qui nous permet de vivre dans ce monde comme au paradis et de jouir des bénédictions éternelles de Dieu jusqu'à la fin des temps. Cela nous appelle à vivre une vie qui aspire au bonheur éternel et qui triomphe de la tentation et de l'épreuve. Si le royaume des cieux sur terre était éternellement établi par la descente de l'Esprit Saint, il n'y aurait aucune raison pour que Jésus revienne. La raison de la seconde venue de Jésus est de diriger personnellement cette apocalypse (la fin du monde présent et l'avènement du royaume éternel de Dieu), nous conduisant ainsi dans un monde où il n'y aura plus de mort, de douleur et de larmes de chagrin.
Seigneur, nous te remercions de nous accorder ton amour et tes bénédictions à travers la grâce de Jésus et la présence du Saint-Esprit. Plutôt que de nous attacher égoïstement à ces bénédictions, aide-nous à vivre une vie d'amour, de partage et de générosité pendant le temps qui nous est accordé, afin que nous puissions jouir d'une merveilleuse vie éternelle en communion avec toi pour les siècles des siècles. Nous te prions tout cela au nom de Jésus. Amen.
Apocalypse 21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Apocalypse 21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
L'apôtre Jean a contemplé l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe concernant un nouveau ciel et une nouvelle terre. Il a été témoin de la réalité du royaume éternel des cieux qui a pris forme avec la première venue de Jésus. Cependant, il est important de noter que bien qu'il ait vu ce royaume, il a vécu à l'intérieur des cieux et de la terre que nous habitons actuellement.
La prophétie biblique sur la fin des temps ne décrit pas une amélioration progressive de l'univers créé au départ et de son histoire, mais elle annonce plutôt un point final, où un nouveau ciel et une nouvelle terre seront instaurés, formant un monde éternel. Ainsi, pour ceux qui sont attachés à ce monde, la perspective biblique de la fin des temps peut sembler cruelle et effrayante. En revanche, pour ceux qui ne trouvent plus aucun espoir dans ce monde, la vision biblique de la fin des temps devient une nouvelle pleine de réjouissances, marquant le début d'un monde rempli d'espoir.
Pour les fidèles persécutés de la première Église, qui étaient utilisés comme appât pour les lions et subissaient la persécution par la croix et l'épée, le temps de la fin aurait été le seul espoir, marqué par la seconde venue du Seigneur. C'est pourquoi ils auraient crié "Maranatha" (Viens, Seigneur) avec ferveur.
Cependant, nous vivons dans un monde où le christianisme est largement reconnu et est devenu la religion des élites. Les témoignages de personnes qui ont été bénies non seulement par la vie éternelle grâce à la foi en Jésus, mais aussi par le succès dans ce monde et par une vie qui fait l'envie de tous, attirent nos cœurs. L'attachement à cette vie bénie et magnifique est tout à fait naturel pour nous. Plutôt que de désirer la fin où tout est rompu, nous préférons espérer la continuation du monde actuel dans les bénédictions de Dieu.
En Europe occidentale, le christianisme s'est transformé en une tradition culturelle célébrant les moments de joie et apportant réconfort dans les moments difficiles. Cela a conduit à s'éloigner de l'espoir de la fin des temps. Le christianisme a évolué pour devenir un instrument au service de nous-mêmes et du monde, perdant ainsi sa portée eschatologique.
Cependant, nous sommes des êtres créés pour servir Dieu. Notre existence trouve sa plus grande bénédiction non pas dans l'utilisation de Dieu pour nous servir, mais dans l'adoration de Dieu. Que nous le désirions ou non, la fin, c'est-à-dire la disparition de l'univers actuel et l'avènement d'un nouvel univers éternel, est prédestinée.
La beauté de l'univers actuel réside dans le fait que le Saint-Esprit est déjà présent dans le monde grâce à la grâce de Jésus-Christ. Ce n'est pas un signe qu'il n'y aura pas de fin, mais plutôt une grâce divine qui nous permet de vivre dans ce monde comme au paradis et de jouir des bénédictions éternelles de Dieu jusqu'à la fin des temps. Cela nous appelle à vivre une vie qui aspire au bonheur éternel et qui triomphe de la tentation et de l'épreuve. Si le royaume des cieux sur terre était éternellement établi par la descente de l'Esprit Saint, il n'y aurait aucune raison pour que Jésus revienne. La raison de la seconde venue de Jésus est de diriger personnellement cette apocalypse (la fin du monde présent et l'avènement du royaume éternel de Dieu), nous conduisant ainsi dans un monde où il n'y aura plus de mort, de douleur et de larmes de chagrin.
Seigneur, nous te remercions de nous accorder ton amour et tes bénédictions à travers la grâce de Jésus et la présence du Saint-Esprit. Plutôt que de nous attacher égoïstement à ces bénédictions, aide-nous à vivre une vie d'amour, de partage et de générosité pendant le temps qui nous est accordé, afin que nous puissions jouir d'une merveilleuse vie éternelle en communion avec toi pour les siècles des siècles. Nous te prions tout cela au nom de Jésus. Amen.
Apocalypse 21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Le nouveau ciel et la nouvelle terre
Jean a écrit:Esaïe 65:17 Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, et elles ne reviendront plus à l`esprit.
Apocalypse 21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
L'apôtre Jean a contemplé l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe concernant un nouveau ciel et une nouvelle terre. Il a été témoin de la réalité du royaume éternel des cieux qui a pris forme avec la première venue de Jésus. Cependant, il est important de noter que bien qu'il ait vu ce royaume, il a vécu à l'intérieur des cieux et de la terre que nous habitons actuellement.
La prophétie biblique sur la fin des temps ne décrit pas une amélioration progressive de l'univers créé au départ et de son histoire, mais elle annonce plutôt un point final, où un nouveau ciel et une nouvelle terre seront instaurés, formant un monde éternel. Ainsi, pour ceux qui sont attachés à ce monde, la perspective biblique de la fin des temps peut sembler cruelle et effrayante. En revanche, pour ceux qui ne trouvent plus aucun espoir dans ce monde, la vision biblique de la fin des temps devient une nouvelle pleine de réjouissances, marquant le début d'un monde rempli d'espoir.
Pour les fidèles persécutés de la première Église, qui étaient utilisés comme appât pour les lions et subissaient la persécution par la croix et l'épée, le temps de la fin aurait été le seul espoir, marqué par la seconde venue du Seigneur. C'est pourquoi ils auraient crié "Maranatha" (Viens, Seigneur) avec ferveur.
Cependant, nous vivons dans un monde où le christianisme est largement reconnu et est devenu la religion des élites. Les témoignages de personnes qui ont été bénies non seulement par la vie éternelle grâce à la foi en Jésus, mais aussi par le succès dans ce monde et par une vie qui fait l'envie de tous, attirent nos cœurs. L'attachement à cette vie bénie et magnifique est tout à fait naturel pour nous. Plutôt que de désirer la fin où tout est rompu, nous préférons espérer la continuation du monde actuel dans les bénédictions de Dieu.
En Europe occidentale, le christianisme s'est transformé en une tradition culturelle célébrant les moments de joie et apportant réconfort dans les moments difficiles. Cela a conduit à s'éloigner de l'espoir de la fin des temps. Le christianisme a évolué pour devenir un instrument au service de nous-mêmes et du monde, perdant ainsi sa portée eschatologique.
Cependant, nous sommes des êtres créés pour servir Dieu. Notre existence trouve sa plus grande bénédiction non pas dans l'utilisation de Dieu pour nous servir, mais dans l'adoration de Dieu. Que nous le désirions ou non, la fin, c'est-à-dire la disparition de l'univers actuel et l'avènement d'un nouvel univers éternel, est prédestinée.
La beauté de l'univers actuel réside dans le fait que le Saint-Esprit est déjà présent dans le monde grâce à la grâce de Jésus-Christ. Ce n'est pas un signe qu'il n'y aura pas de fin, mais plutôt une grâce divine qui nous permet de vivre dans ce monde comme au paradis et de jouir des bénédictions éternelles de Dieu jusqu'à la fin des temps. Cela nous appelle à vivre une vie qui aspire au bonheur éternel et qui triomphe de la tentation et de l'épreuve. Si le royaume des cieux sur terre était éternellement établi par la descente de l'Esprit Saint, il n'y aurait aucune raison pour que Jésus revienne. La raison de la seconde venue de Jésus est de diriger personnellement cette apocalypse (la fin du monde présent et l'avènement du royaume éternel de Dieu), nous conduisant ainsi dans un monde où il n'y aura plus de mort, de douleur et de larmes de chagrin.
Seigneur, nous te remercions de nous accorder ton amour et tes bénédictions à travers la grâce de Jésus et la présence du Saint-Esprit. Plutôt que de nous attacher égoïstement à ces bénédictions, aide-nous à vivre une vie d'amour, de partage et de générosité pendant le temps qui nous est accordé, afin que nous puissions jouir d'une merveilleuse vie éternelle en communion avec toi pour les siècles des siècles. Nous te prions tout cela au nom de Jésus. Amen.
Apocalypse 21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Oui, nous chrétiens attendons l'avènement du Royaume éternel de Dieu, à la fin du monde présent.
"Que ton Royaume vienne sur la terre comme au ciel".
"Maranatha" (Viens, Seigneur).
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Le nouveau ciel et la nouvelle terre
__
Bonjour,
La dernière phase des événements prophétiques est la suivante. Celle-ci s’ouvre immédiatement après la révolte qui suit le millénium. Le ciel et la terre seront détruits et Christ s’assiéra sur le grand trône blanc pour juger les hommes qui sont morts dans leurs péchés. Ils seront ressuscités par la puissance de Dieu, jugés selon leurs œuvres, condamnés et jetés dans l’étang de feu. Puis la mort sera à son tour anéantie. Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. Le péché ne souillera pas cette nouvelle création dans laquelle Dieu habitera avec les hommes. Toutes choses auront été réconciliées avec lui, tout sera en parfaite harmonie avec sa sainteté. Son amour aussi, auquel plus rien ne viendra faire obstacle, remplira la création et partout régnera une félicité sans mélange et sans fin. Christ aura remis son royaume à Dieu le Père, afin que Dieu soit tout en tous.
Au moment où le Seigneur s’assiéra sur le grand trône blanc pour juger les morts, la terre et le ciel s’enfuiront de devant sa face et il ne sera pas trouvé de lieu pour eux (Apoc. 20:11). L’apôtre Pierre donne des renseignements précis sur la destruction de la terre et du ciel astronomique. «Des cieux subsistaient jadis, et une terre tirée des eaux et subsistant au milieu des eaux, par lesquelles le monde d’alors fut détruit, étant submergé par de l’eau. Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies... Et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement. Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété, attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront» (2 Pierre 3:5 et suiv.).
Ainsi donc, alors que le monde d’autrefois a été détruit par le déluge, le monde actuel le sera par le feu.
Mais il s’agira alors d’un anéantissement total et définitif, et qui de plus atteindra aussi le ciel astronomique. D’autres passages de l’Écriture confirment cette vérité solennelle. «Tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; eux, ils périront... et ils vieilliront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés» (Ps. 102:25, 26 ; Héb. 1:10-12). «Le ciel et la terre passeront» (Matt. 24:35).
Qu’adviendra-t-il des saints du millénium pendant ce cataclysme ? Aucun passage ne nous renseigne sur ce point, mais nous pouvons admettre qu’ils seront transmués et préservés. «La chair et le sang, nous le savons, ne peuvent hériter du royaume de Dieu. D’après la donnée générale des Écritures, nous pouvons donc être tout à fait certains que ces saints, préservés de cette universelle dissolution du ciel astronomique et de la terre, seront transportés sous les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre où la justice habite, et cela, dans une condition nouvelle, appropriée à l’état éternel où ils seront introduits»,
La parole de Dieu ne décrit pas en détail ce que sera le ciel, sans doute parce que notre condition humaine actuelle ne nous permettrait pas de saisir les merveilles qui nous seraient ainsi révélées. L’apôtre Paul, ravi jusqu’au troisième ciel (c’est-à-dire le séjour de Dieu), déclare qu’il y a entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer (2 Cor. 12:4). C’est dire que nous ne pourrons jamais nous faire qu’une idée incomplète de la félicité qui règne dans ce lieu béni, pas plus que de la gloire qui sera la part des rachetés durant l’éternité.
La Parole précise, en revanche, clairement ce qui n’existera plus sur la nouvelle terre. Les choses qui ne seront plus sont au nombre de sept : cinq sont mentionnées en Apoc. 21:1-4 (la mer, la mort, le deuil, les cris, la peine) et deux en Apoc. 22:3 et 5 à propos de la sainte cité durant le millénium (plus de malédiction, plus de nuit), état qui subsistera sur la nouvelle terre.
Durant le millénium, la justice régnera, tandis qu’elle habitera sur la nouvelle terre. C’est que Dieu lui-même habitera avec les hommes et sera leur Dieu. De plus, le tabernacle de Dieu, l’Église, appelée la nouvelle Jérusalem, sera aussi avec eux. «Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant Voici, l’habitation (ou le tabernacle) de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées» (Apoc. 21:2-4).
Cette sainte cité, la nouvelle Jérusalem, sera donc elle-même la demeure de Dieu, ce qui fait ressortir la position distincte et privilégiée que l’Église occupera durant l’éternité. Elle aura sans doute des relations avec les hommes, mais ne sera pas confondue avec eux, comme nous l’avons vue occuper une place à part durant le millénium. Elle conservera à jamais son titre d’Épouse de l’Agneau et les prérogatives qui s’y rattachent. Pareillement, Christ gardera éternellement son caractère de Chef et d’Époux de l’Assemblée, même après qu’il aura remis le royaume à Dieu le Père.
Toutes choses seront donc faites nouvelles et Dieu le certifie lui-même en disant à l’apôtre Jean : «Écris, car ces paroles sont certaines et véritables». Tout sera achevé, plus rien ne restera à faire. «Et il me dit : C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin» (Apoc. 21:5, 6). «Le «C’est fait» définitif de la nouvelle création est établi sur le «C’est accompli» de la croix» (H. R.). En effet, si la nouvelle création est pure de toute souillure, ce sera en vertu de l’efficace du sang de Christ, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Toute trace de péché aura disparu et le mal, sous quelque forme que ce soit, aura été ôté de l’univers. Toutes choses seront réconciliées avec Dieu et Dieu sera tout en tous.
Comme on l’a écrit : «Le commencement et la fin se confondent, la première et la dernière page de la Bible se ressemblent : l’Écriture débute et s’achève par le paradis. Mais la fin est plus belle que le commencement, l’oméga plus grandiose que l’alpha, le paradis futur n’est pas l’ancien retrouvé, c’est le paradis céleste éternellement glorifié. C’est Dieu qui est le point de départ comme l’aboutissement de toutes choses». Avec Moïse, le croyant peut s’écrier : «D’éternité en éternité tu es Dieu» (Ps. 90:2).
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Bonjour,
La dernière phase des événements prophétiques est la suivante. Celle-ci s’ouvre immédiatement après la révolte qui suit le millénium. Le ciel et la terre seront détruits et Christ s’assiéra sur le grand trône blanc pour juger les hommes qui sont morts dans leurs péchés. Ils seront ressuscités par la puissance de Dieu, jugés selon leurs œuvres, condamnés et jetés dans l’étang de feu. Puis la mort sera à son tour anéantie. Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. Le péché ne souillera pas cette nouvelle création dans laquelle Dieu habitera avec les hommes. Toutes choses auront été réconciliées avec lui, tout sera en parfaite harmonie avec sa sainteté. Son amour aussi, auquel plus rien ne viendra faire obstacle, remplira la création et partout régnera une félicité sans mélange et sans fin. Christ aura remis son royaume à Dieu le Père, afin que Dieu soit tout en tous.
Au moment où le Seigneur s’assiéra sur le grand trône blanc pour juger les morts, la terre et le ciel s’enfuiront de devant sa face et il ne sera pas trouvé de lieu pour eux (Apoc. 20:11). L’apôtre Pierre donne des renseignements précis sur la destruction de la terre et du ciel astronomique. «Des cieux subsistaient jadis, et une terre tirée des eaux et subsistant au milieu des eaux, par lesquelles le monde d’alors fut détruit, étant submergé par de l’eau. Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies... Et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement. Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété, attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront» (2 Pierre 3:5 et suiv.).
Ainsi donc, alors que le monde d’autrefois a été détruit par le déluge, le monde actuel le sera par le feu.
Mais il s’agira alors d’un anéantissement total et définitif, et qui de plus atteindra aussi le ciel astronomique. D’autres passages de l’Écriture confirment cette vérité solennelle. «Tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; eux, ils périront... et ils vieilliront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés» (Ps. 102:25, 26 ; Héb. 1:10-12). «Le ciel et la terre passeront» (Matt. 24:35).
Qu’adviendra-t-il des saints du millénium pendant ce cataclysme ? Aucun passage ne nous renseigne sur ce point, mais nous pouvons admettre qu’ils seront transmués et préservés. «La chair et le sang, nous le savons, ne peuvent hériter du royaume de Dieu. D’après la donnée générale des Écritures, nous pouvons donc être tout à fait certains que ces saints, préservés de cette universelle dissolution du ciel astronomique et de la terre, seront transportés sous les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre où la justice habite, et cela, dans une condition nouvelle, appropriée à l’état éternel où ils seront introduits»,
La parole de Dieu ne décrit pas en détail ce que sera le ciel, sans doute parce que notre condition humaine actuelle ne nous permettrait pas de saisir les merveilles qui nous seraient ainsi révélées. L’apôtre Paul, ravi jusqu’au troisième ciel (c’est-à-dire le séjour de Dieu), déclare qu’il y a entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer (2 Cor. 12:4). C’est dire que nous ne pourrons jamais nous faire qu’une idée incomplète de la félicité qui règne dans ce lieu béni, pas plus que de la gloire qui sera la part des rachetés durant l’éternité.
La Parole précise, en revanche, clairement ce qui n’existera plus sur la nouvelle terre. Les choses qui ne seront plus sont au nombre de sept : cinq sont mentionnées en Apoc. 21:1-4 (la mer, la mort, le deuil, les cris, la peine) et deux en Apoc. 22:3 et 5 à propos de la sainte cité durant le millénium (plus de malédiction, plus de nuit), état qui subsistera sur la nouvelle terre.
Durant le millénium, la justice régnera, tandis qu’elle habitera sur la nouvelle terre. C’est que Dieu lui-même habitera avec les hommes et sera leur Dieu. De plus, le tabernacle de Dieu, l’Église, appelée la nouvelle Jérusalem, sera aussi avec eux. «Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant Voici, l’habitation (ou le tabernacle) de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées» (Apoc. 21:2-4).
Cette sainte cité, la nouvelle Jérusalem, sera donc elle-même la demeure de Dieu, ce qui fait ressortir la position distincte et privilégiée que l’Église occupera durant l’éternité. Elle aura sans doute des relations avec les hommes, mais ne sera pas confondue avec eux, comme nous l’avons vue occuper une place à part durant le millénium. Elle conservera à jamais son titre d’Épouse de l’Agneau et les prérogatives qui s’y rattachent. Pareillement, Christ gardera éternellement son caractère de Chef et d’Époux de l’Assemblée, même après qu’il aura remis le royaume à Dieu le Père.
Toutes choses seront donc faites nouvelles et Dieu le certifie lui-même en disant à l’apôtre Jean : «Écris, car ces paroles sont certaines et véritables». Tout sera achevé, plus rien ne restera à faire. «Et il me dit : C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin» (Apoc. 21:5, 6). «Le «C’est fait» définitif de la nouvelle création est établi sur le «C’est accompli» de la croix» (H. R.). En effet, si la nouvelle création est pure de toute souillure, ce sera en vertu de l’efficace du sang de Christ, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Toute trace de péché aura disparu et le mal, sous quelque forme que ce soit, aura été ôté de l’univers. Toutes choses seront réconciliées avec Dieu et Dieu sera tout en tous.
Comme on l’a écrit : «Le commencement et la fin se confondent, la première et la dernière page de la Bible se ressemblent : l’Écriture débute et s’achève par le paradis. Mais la fin est plus belle que le commencement, l’oméga plus grandiose que l’alpha, le paradis futur n’est pas l’ancien retrouvé, c’est le paradis céleste éternellement glorifié. C’est Dieu qui est le point de départ comme l’aboutissement de toutes choses». Avec Moïse, le croyant peut s’écrier : «D’éternité en éternité tu es Dieu» (Ps. 90:2).
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le nouveau ciel et la nouvelle terre
Merci Gerard.
manouchka- Messages : 975
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Le nouveau ciel et la nouvelle terre
Bonjour à mes frères et sœurs en Christ,
Merci pour vos contributions sur ce sujet qui m'a interpellé récemment, et comme souvent j'écoute
un enseignement sur le sujet (car, je ne sais pas tout et je ne peux pas tout approfondir ! ) :
Merci pour vos contributions sur ce sujet qui m'a interpellé récemment, et comme souvent j'écoute
un enseignement sur le sujet (car, je ne sais pas tout et je ne peux pas tout approfondir ! ) :
lpchrétien- Messages : 61
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 56
Localisation : Saint-Denis La Réunion
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