FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

5 participants

Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  psaume23.1 Mar 12 Déc 2017 - 23:50

Armin Baum soutient que les livres historiques du Nouveau Testament (les évangiles et les Actes) étaient intentionnellement écrits sous anonymat dans le but d’émuler les pratiques des livres historiques de l’Ancien Testament, eux-mêmes anonymes — contrairement aux autres écrits de l’Ancien Testament tels que les prophètes, dans lesquels l’identité de l’auteur est révélée. [1] Ainsi donc, l’anonymat des évangiles, loin de diminuer l’autorité scripturaire, servait en réalité à l’accentuer, en plaçant sciemment ces écrits dans la « tradition historiographique de l’Ancien Testament. » [2]

L’évangile selon Matthieu est celui qui contient le moins de traces de la tradition apostolique (Matthieu 9:9, 10:3). Quelques indices nous montrent néanmoins que cet évangile a été écrit avec l’objectif de faire partie des Écritures. Il n’y a qu’à considérer la manière tout à fait unique dont Matthieu débute son ouvrage avec un « titre d’ouverture » (verset 1), suivi d’une généalogie (versets 2-17). Selon Davies et Allison, les premiers mots de l’évangile, Biblos geneseos sont davantage une référence au livre dans son ensemble qu’à la généalogie contenue dans les versets suivants [3] : La Genèse était un Biblos, disent-ils, et son nom était genesis. D’aucuns se sont donc tout naturellement demandé si l’utilisation introductoire du terme Biblos Geneseos n’a pas conduit les lecteurs de Matthieu à penser au premier livre de la Torah pour considérer celui-ci comme étant une ‘nouvelle Genèse’, la Genèse de Jésus-Christ. [4].

L’ouverture du livre de Matthieu serait donc à comprendre ainsi : « Nouvelle Genèse formée par Jésus-Christ. » [5] Une telle ouverture suggère que Matthieu emprunte sciemment un style scriptural ; il considérait son livre comme étant une suite de l’histoire biblique, et voulait que tous le considèrent de la même manière. Le fait que Matthieu semble modeler son évangile d’après le modèle vétérotestamentaire est confirmé par son évocation d’une généalogie qui place l’histoire de Jésus au sein de l’histoire d’Israël, en mettant tout particulièrement l’accent sur David.

Nous savons tous que la généalogie est un genre bien connu de l’Ancien Testament, très utilisé pour démontrer le déroulement historique des activités rédemptrices de Dieu parmi son peuple. À cet égard, le parallèle le plus étroit avec l’évangile de Matthieu est le livre des Chroniques, lequel commence également par une généalogie mettant l’accent sur la lignée davidique.

Si les Chroniques étaient considérées, au premier siècle, comme le dernier livre du canon hébraïque, comme le pensaient certains érudits, l’évangile de Matthieu s’avère être un excellent candidat à la suite de l’histoire. Car un Ancien Testament se fermant sur le livre des Chroniques aurait placé Israël dans une position eschatologique, regardant vers le jour où le Messie, fils de David, viendrait à Jérusalem pour apporter à son peuple la délivrance. Et si tel est le cas, l’ouverture du premier chapitre de Matthieu montre bien qu’il a l’intention de finir l’histoire. Il la reprend à l’endroit où l’Ancien Testament l’avait laissée, avec une attention toute particulière portée à David et à la délivrance d’Israël. Que l’on accepte ou non l’idée que les Chroniques marquent la fin du canon hébraïque, les liens étroits entre Matthieu et ce livre demeurent.

En effet, c’est sur cette idée que Davies et Allison concluent que Matthieu « considérait son évangile comme étant la suite de l’histoire biblique — et peut-être même comme appartenant à la même catégorie littéraire que celle des cycles scripturaux traitant des personnages de l’Ancien Testament. [6]


Notes et références
[1] Armin D. Baum, “The Anonymity of the New Testament History Books: A Stylistic Device in the Context of Greco-Roman and Ancient Near Eastern Literature,” NT 50 (2008): 120-142.
[2] Baum, “Anonymity,” 139.
[3] W.D. Davies et D.C. Allison, The Gospel According to Saint Matthew (ICC; Edinburgh: T&T Clark, 1997), 150–153.
[4] Davies et Allison, Matthew, 151.
[5] Davies et Allison, Matthew, 153.
[6] Davies et Allison, Matthew, 187.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  Gadou Mer 13 Déc 2017 - 7:16

psaume23.1 a écrit:c’est sur cette idée que Davies et Allison concluent que Matthieu « considérait son évangile comme étant la suite de l’histoire biblique — et peut-être même comme appartenant à la même catégorie littéraire que celle des cycles scripturaux traitant des personnages de l’Ancien Testament.
Je pense que Matthieu avait conscience d'écrire la parole de Dieu, car l'Esprit de Dieu dans le croyant lui donne conscience des choses. contrairement à l'esprit du mal qui aveugle pour se servir de quelqu'un.
Mais Davies et Allison, eux, se sont-il rendu compte qu'il s'inscrivaient dans le travail du Diable en déclarant oeuvre de l'esprit de l'homme le travail de l'Esprit de Dieu ? C'est malheureusement proche d'un des plus graves péché...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  AlainM Mer 13 Déc 2017 - 10:37

L’évangile selon Matthieu est celui qui contient le moins de traces de la tradition apostolique (Matthieu 9:9, 10:3). Quelques indices nous montrent néanmoins que cet évangile a été écrit avec l’objectif de faire partie des Écritures.

étant donné que c'est le Saint Esprit qui a inspiré les rédacteurs biblique, il ne peut en être autrement. prétendre que c'est l'homme qui l'a volontairement écrit dans ce but , c'est en renier l'inspiration , et comme le dit Gadou, c'est faire l'oeuvre de l'adversaire en faisant perdre la crédibilité de l'inspiration . Mais que peut on attendre d'autre d'un libéral ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  jpeg Mer 13 Déc 2017 - 11:22

Je n'ai pas compris Psaumes pourquoi tu colles cet article, pourrais tu nous expliquer?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  psaume23.1 Mer 13 Déc 2017 - 11:32

AlainM a écrit:
L’évangile selon Matthieu est celui qui contient le moins de traces de la tradition apostolique (Matthieu 9:9, 10:3). Quelques indices nous montrent néanmoins que cet évangile a été écrit avec l’objectif de faire partie des Écritures.

étant donné que c'est le Saint Esprit qui a inspiré les  rédacteurs biblique, il ne peut en être autrement. prétendre que c'est l'homme qui l'a volontairement écrit dans ce but , c'est en renier l'inspiration

Donc (selon vous) le Saint-Esprit ne peux nous inspirer a faire des choses que l'on feraient volontairement (si je te comprend bien)? C'est nouveau ca....

AlainM a écrit: Mais que peut on attendre d'autre d'un liberal?

Qui est liberal au juste?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  AlainM Mer 13 Déc 2017 - 11:42

psaume23.1 a écrit:
AlainM a écrit:
L’évangile selon Matthieu est celui qui contient le moins de traces de la tradition apostolique (Matthieu 9:9, 10:3). Quelques indices nous montrent néanmoins que cet évangile a été écrit avec l’objectif de faire partie des Écritures.

étant donné que c'est le Saint Esprit qui a inspiré les  rédacteurs biblique, il ne peut en être autrement. prétendre que c'est l'homme qui l'a volontairement écrit dans ce but , c'est en renier l'inspiration

Donc (selon vous) le Saint-Esprit ne peux nous inspirer a faire des choses que l'on feraient volontairement (si je te comprend bien)? C'est nouveau ca....

je n'ai pas dit cela. Je parle du fait que cet homme dit que Mathieu a écrit de façon volontaire avec des mots choisi pour faire parti du canon biblique , alors que la bible elle même dit que c'est sous l'inspiration du Saint Esprit que les choses ont été écrites.

AlainM a écrit: Mais que peut on attendre d'autre d'un liberal?

psaume23.1 a écrit:Qui traite tu de liberal au juste?

je ne parle pas de toi mais de Armin baum .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  psaume23.1 Mer 13 Déc 2017 - 11:58

Pour etre honnete je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'avoir choisi volontairement (des mots) pr. ex. d'avoir commence par une genealogie Davistique, contredirait l'inspiration des textes...
A moins que vous dites que l'inspiration divine signifie ne plus reflechir et faire une genre d'ecriture automatique...

Sinon l'auteur de ce texte n'est pas liberal, il y a des citations c'est tout.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  Gadou Mer 13 Déc 2017 - 13:53

psaume23.1 a écrit:Pour etre honnete je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'avoir choisi volontairement (des mots) pr. ex. d'avoir commence par une genealogie Davistique, contredirait l'inspiration des textes...
A moins que vous dites que l'inspiration divine signifie ne plus reflechir et faire une genre d'ecriture automatique...

Sinon l'auteur de ce texte n'est pas liberal, il y a des citations c'est tout.
C'est peut-être moi qui ai un mauvais esprit, mais il me semble clair que l'auteur du texte cherche à démontrer un calcul humain pour que l'évangile colle au reste de la Bible.
Alors que les livres de la Bible collent entre eux non pas par leur style ni par leur langage mais par leur unité théologique, une unité qui ne peut pas être l'oeuvre d'un calcul humain.

C'est ça le libéralisme: lire la bible comme une production de l'esprit humain et à la lumière de l'esprit humain.
Le libéralisme abouti à une négation de l'intervention miraculeuse de Dieu dans la vie des hommes.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  psaume23.1 Mer 13 Déc 2017 - 22:22

Gadou a écrit: C'est ça le libéralisme: lire la bible comme une production de l'esprit humain et à la lumière de l'esprit humain.
Le libéralisme abouti à une négation de l'intervention miraculeuse de Dieu dans la vie des hommes.

En effet ce que tu decris est du liberalisme...
Mais ce n'est pas du tout ce que cet article enonce et son auteur (Guillaume Bourin) est loin d'etre un liberal et croit fermement a l'inspiration et l'autorite des Saintes Ecritures. D'ailleurs il professe et croit a l'inerrance de la Bible.

Gadou a écrit:mais il me semble clair que l'auteur du texte cherche à démontrer un calcul humain pour que l'évangile colle au reste de la Bible.
Alors que les livres de la Bible collent entre eux non pas par leur style ni par leur langage mais par leur unité théologique, une unité qui ne peut pas être l'oeuvre d'un calcul humain.  

Il est reconnu traditionnellement que l'Apotre Jean connaissait les evangiles synoptiques et cela offre la cle de l'arriere plan du contexte: il aurait apparemment écrit son Evangile afin d'offrir une perspective unique sur la vie du Seigneur ("un Évangile spirituel") et afin de fournir des éléments supplémentaires et complémentaire aux Évangiles selon Mathieu, Marc et Luc.

Il est reconnu par son style que Luc etait un homme instruit et bien documenté. Il écrit avec la précision d'un historien méticuleux, insérant souvent des détails qui facilitent la compréhension du contexte historique. Luc atteste expressément qu'il a puisé dans les rapports et les récits de témoins oculaires pour composer son Évangile.

Les intentions de l'Apotre Jean (connaissant les sypnotiques) ou encore les travaux meticuleux de Luc ne nient pas l'inspiration divine mais affirme la providence de Dieu.
Comme les intentions de l'Apotre Mathieu (connaissant la Thorah) et ecrivant le premier evangile avec une intention qui serait de faire la genese de la nouvelle alliance en relatant les faits..., ne nient pas l'inspiration divine mais affirme l'autoritee divine au travers de l'intention de l'Apotre .

Je ne vois par la aucun denis de l'inspiration divine mais plutot la providence et sagesse de Dieu qui a inspires et diriges ces hommes dans leurs travaux.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  psaume23.1 Mer 13 Déc 2017 - 22:35

jpeg a écrit:Je n'ai pas compris Psaumes pourquoi tu colles cet article, pourrais tu nous expliquer?

Je trouvais l'article interessant fesant un lien entre le premier evangile et la genese. Cela m'a fait penser a la christologie enonce par l'Apotre Paul fesait des liens entre le premier Adam et Christ comme etant le second Adam.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  psaume23.1 Jeu 14 Déc 2017 - 0:41

psaume23.1 a écrit:Mais ce n'est pas du tout ce que cet article enonce et son auteur (Guillaume Bourin) est loin d'etre un liberal et croit fermement a l'inspiration et l'autorite des Saintes Ecritures. D'ailleurs il professe et croit a l'inerrance de la Bible.

Petite correction l'article a ete tire et traduit d'un texte anglais. Son auteur est Michael J. Kruger. Il professe egalement l'inerrance de la Bible (etc). Dans la scolastique il est un des gros noms parmi les conservateurs defendant la Bible contre la grande evantaille scolastique liberale de notre epoque...

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  Yoda Jeu 14 Déc 2017 - 12:46

psaume23.1 a écrit:
jpeg a écrit:Je n'ai pas compris Psaumes pourquoi tu colles cet article, pourrais tu nous expliquer?

Je trouvais l'article interessant fesant un lien entre le premier evangile et la genese. Cela m'a fait penser a la christologie enonce par l'Apotre Paul fesait des liens entre le premier Adam et Christ comme etant le second Adam.
Dans les faits, l'évangile de Matthieu est fortement inspiré de l'Exode en cherchant à démontrer que la vie et l'œuvre de Jésus Christ est le nouvel exode qui nous délivre de l'esclavage, et que donc Jésus est le Nouveau Moïse.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  psaume23.1 Sam 6 Jan 2018 - 4:20

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
jpeg a écrit:Je n'ai pas compris Psaumes pourquoi tu colles cet article, pourrais tu nous expliquer?

Je trouvais l'article interessant fesant un lien entre le premier evangile et la genese. Cela m'a fait penser a la christologie enonce par l'Apotre Paul fesait des liens entre le premier Adam et Christ comme etant le second Adam.
Dans les faits, l'évangile de Matthieu est fortement inspiré de l'Exode en cherchant à démontrer que la vie et l'œuvre de Jésus Christ est le nouvel exode qui nous délivre de l'esclavage, et que donc Jésus est le Nouveau Moïse.

Je ne crois pas que cela soit specifique a l'Evangile selon Mathieu. En fait je ne pense pas me tromper si je dis simplement que l'histoire du peuple d'Israel incarne(anonce) la vie de Christ...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  Invité Sam 6 Jan 2018 - 9:38

psaumes23.1 a écrit:En fait je ne pense pas me tromper si je dis simplement que l'histoire du peuple d'Israel incarne(anonce) la vie de Christ...

Je suis en désaccord total avec cette affirmation. Le peuple d'Israel n'a cessé de se détourner de Dieu tout au long de son Histoire. La vie de Jésus a été tout le contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  psaume23.1 Sam 6 Jan 2018 - 12:08

bungo a écrit:
psaumes23.1 a écrit:En fait je ne pense pas me tromper si je dis simplement que l'histoire du peuple d'Israel incarne(anonce) la vie de Christ...

Je suis en désaccord total avec cette affirmation. Le peuple d'Israel n'a cessé de se détourner de Dieu tout au long de son Histoire. La vie de Jésus a été tout le contraire.

Oui evidement je ne parlais pas de la nature pecheresse d'Israel..
J'entendais par cela les actes de Dieu tel la sortie d'Egypte, la traversee de la mer rouge, les 40 ans dans le desert, la terre promise..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?) Empty Re: La Genese du Nouveau Testament (Les auteurs du Nouveau Testament avaient-ils conscience d’écrire la Bible ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum