adoration en esprit et en vérité
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adoration en esprit et en vérité
Méditation sur Philippiens 3
Phil 3:2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
Dans Philippiens 3:2, les termes "chiens", "méchants" et "faux circoncis" se réfèrent tous au même groupe de personnes.Qui est donc l'objet unique auquel ces trois mots se réfèrent ?
Comme nous le savons bien, dans les premières églises, il y avait continuellement des tentatives pour intégrer les enseignements du judaïsme dans la nouvelle doctrine. Étant donné que l'Ancien Testament était la seule Écriture à cette époque, il est facile d'imaginer que des tentatives ont été faites pour préserver les lois et les institutions de l'Ancien Testament parallèlement aux enseignements du Christ.
Paul est fermement déterminé à résister à de telles tentations. Ainsi, dans le verset 2, il dépeint les légalistes comme des chiens, des malfaiteurs et des mutilateurs du corps, des termes méprisés par les Juifs. Dans le verset suivant, il les résume en les appelant simplement "ceux qui mettent leur confiance dans la chair".
Le langage dichotomique de Paul sur la chair et l'esprit ne peut être simplement interprété dans le contexte du dualisme grec, mais doit plutôt être compris à la lumière de la pensée hébraïque qui considère l'être humain comme une entité indivisible. Les rares occurrences où Paul parle de l'esprit comme attribut de la personne sont mieux comprises comme une fonction ou un espace intérieur où réside l'Esprit Saint, plutôt que comme une entité distincte de la chair.
En conclusion, nous pouvons dire que pour Paul, l'expression "chair" est une figure rhétorique utilisée pour désigner l'homme dans son ensemble par opposition à Dieu, qui est Esprit. Ainsi, "ceux qui se confient dans la chair" sont ceux qui se confient dans les personnes, et non en Dieu, qui est Esprit. L'Ancien Testament nous enseigne à maintes reprises de ne pas placer notre confiance dans les hommes, mais en Dieu seul. Les légalistes qui vénèrent la loi et les rituels comme s'ils étaient divins défient directement les enseignements de Dieu.
Alors, comment pouvons-nous nous confier uniquement en Dieu, qui est Esprit ? Dans le verset 3, il est écrit que nous devons servir par l'Esprit de Dieu, nous glorifiant en Jésus-Christ et non en l'homme. La vie de culte que nous devons mener consiste à nous glorifier uniquement en Jésus-Christ, et à servir par l'Esprit de Dieu. Philippiens 3:3 nous rappelle l'enseignement de Jean 4 qui nous dit que nous devons adorer en esprit et en vérité.
Non seulement les légalistes des premières églises, mais aussi tous les chrétiens de toutes les générations ne peuvent pas être libres des personnes visibles et de leurs hiérarchies. L'apôtre Paul, dans sa lettre aux Philippiens, refuse catégoriquement de compromettre face à cette tendance profondément enracinée qui viole et déforme la liberté des chrétiens.
Le don du christianisme n'est pas la gloire de cette vie, mais la gloire de la vie éternelle. Puisque cette vie fait également partie de la vie éternelle, il est naturel de vivre une vie bénie. Cependant, en raison de la tendance humaine à considérer tout ce qui est visible comme ayant une valeur suprême, la plupart des chrétiens considèrent en fait la vie éternelle comme faisant partie de cette vie terrestre. En d'autres termes, ceux qui reçoivent des bénédictions dans cette vie pensent qu'ils recevront éternellement des bénédictions, et ceux qui ont une position insignifiante dans cette vie pensent qu'ils le seront pour l'éternité.
Aujourd'hui, alors que nous méditons sur Philippiens, rappelons-nous une fois de plus, avec la même fermeté que Paul, que cette vie n'est qu'une partie de la vie éternelle, et que les souffrances de cette vie peuvent être transformées en gloire éternelle, tout comme la croix est suivie de la gloire céleste. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons nous plonger nous-mêmes dans la souffrance comme ceux qui se mutilent, mentionnés en Philippiens 3:2. La vraie circoncision consiste à avoir confiance en Dieu seul, à croire en la vie éternelle qu'il donne, à accepter les sacrifices dans cette vie pour l'espoir d'une bénédiction éternelle. Alléluia ! Amen !
Phil 3:2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
Dans Philippiens 3:2, les termes "chiens", "méchants" et "faux circoncis" se réfèrent tous au même groupe de personnes.Qui est donc l'objet unique auquel ces trois mots se réfèrent ?
Comme nous le savons bien, dans les premières églises, il y avait continuellement des tentatives pour intégrer les enseignements du judaïsme dans la nouvelle doctrine. Étant donné que l'Ancien Testament était la seule Écriture à cette époque, il est facile d'imaginer que des tentatives ont été faites pour préserver les lois et les institutions de l'Ancien Testament parallèlement aux enseignements du Christ.
Paul est fermement déterminé à résister à de telles tentations. Ainsi, dans le verset 2, il dépeint les légalistes comme des chiens, des malfaiteurs et des mutilateurs du corps, des termes méprisés par les Juifs. Dans le verset suivant, il les résume en les appelant simplement "ceux qui mettent leur confiance dans la chair".
Le langage dichotomique de Paul sur la chair et l'esprit ne peut être simplement interprété dans le contexte du dualisme grec, mais doit plutôt être compris à la lumière de la pensée hébraïque qui considère l'être humain comme une entité indivisible. Les rares occurrences où Paul parle de l'esprit comme attribut de la personne sont mieux comprises comme une fonction ou un espace intérieur où réside l'Esprit Saint, plutôt que comme une entité distincte de la chair.
En conclusion, nous pouvons dire que pour Paul, l'expression "chair" est une figure rhétorique utilisée pour désigner l'homme dans son ensemble par opposition à Dieu, qui est Esprit. Ainsi, "ceux qui se confient dans la chair" sont ceux qui se confient dans les personnes, et non en Dieu, qui est Esprit. L'Ancien Testament nous enseigne à maintes reprises de ne pas placer notre confiance dans les hommes, mais en Dieu seul. Les légalistes qui vénèrent la loi et les rituels comme s'ils étaient divins défient directement les enseignements de Dieu.
Alors, comment pouvons-nous nous confier uniquement en Dieu, qui est Esprit ? Dans le verset 3, il est écrit que nous devons servir par l'Esprit de Dieu, nous glorifiant en Jésus-Christ et non en l'homme. La vie de culte que nous devons mener consiste à nous glorifier uniquement en Jésus-Christ, et à servir par l'Esprit de Dieu. Philippiens 3:3 nous rappelle l'enseignement de Jean 4 qui nous dit que nous devons adorer en esprit et en vérité.
Non seulement les légalistes des premières églises, mais aussi tous les chrétiens de toutes les générations ne peuvent pas être libres des personnes visibles et de leurs hiérarchies. L'apôtre Paul, dans sa lettre aux Philippiens, refuse catégoriquement de compromettre face à cette tendance profondément enracinée qui viole et déforme la liberté des chrétiens.
Le don du christianisme n'est pas la gloire de cette vie, mais la gloire de la vie éternelle. Puisque cette vie fait également partie de la vie éternelle, il est naturel de vivre une vie bénie. Cependant, en raison de la tendance humaine à considérer tout ce qui est visible comme ayant une valeur suprême, la plupart des chrétiens considèrent en fait la vie éternelle comme faisant partie de cette vie terrestre. En d'autres termes, ceux qui reçoivent des bénédictions dans cette vie pensent qu'ils recevront éternellement des bénédictions, et ceux qui ont une position insignifiante dans cette vie pensent qu'ils le seront pour l'éternité.
Aujourd'hui, alors que nous méditons sur Philippiens, rappelons-nous une fois de plus, avec la même fermeté que Paul, que cette vie n'est qu'une partie de la vie éternelle, et que les souffrances de cette vie peuvent être transformées en gloire éternelle, tout comme la croix est suivie de la gloire céleste. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons nous plonger nous-mêmes dans la souffrance comme ceux qui se mutilent, mentionnés en Philippiens 3:2. La vraie circoncision consiste à avoir confiance en Dieu seul, à croire en la vie éternelle qu'il donne, à accepter les sacrifices dans cette vie pour l'espoir d'une bénédiction éternelle. Alléluia ! Amen !
Jean- Messages : 905
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: adoration en esprit et en vérité
Si nous sommes réellement Ses enfants, souffrons avec Lui et persévérons fidèlement jusqu’à la fin de notre vie terrestre afin d’être glorifiés avec Lui.
Merci, Jean pour ton excellent commentaire.
Merci, Jean pour ton excellent commentaire.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: adoration en esprit et en vérité
Zacharie a écrit:Si nous sommes réellement Ses enfants, souffrons avec Lui et persévérons fidèlement jusqu’à la fin de notre vie terrestre afin d’être glorifiés avec Lui.
Merci, Jean pour ton excellent commentaire.
Amen!
Merci Zacharie pour ton encouragement dans l'amour fraternel en Jésus Christ.
Jean- Messages : 905
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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