FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

le dernier jugement

3 participants

le dernier jugement  Empty le dernier jugement

Message  Jean Jeu 16 Mai 2024 - 9:11

Esaïe 5:20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!

Il arrive parfois que nous soyons perplexes quant à savoir si Dieu, qui incarne la justice et l'équité, ne se contredit pas en pardonnant aux pécheurs sans condition. En même temps, la Bible témoigne que Dieu viendra en tant que juge au dernier jour et jugera les gens sans miséricorde.

Cette compréhension peut nous faire croire que Dieu est comme un directeur de magasin qui fixe et gère les soldes, ce qui est une erreur. Cette confusion découle de notre oubli de la croix de Jésus. En aucun cas Dieu n'a pardonné aux pécheurs sans condition. Le châtiment a été pris en charge par Jésus-Christ, le Fils unique, pour nous tous.

Dieu ne qualifie jamais le mal de bien et ne tolère pas le péché. C'est grâce au sang de Jésus-Christ qu'il considère le méchant et le pécheur comme bons et justes, qu'il transforme les pécheurs en justes. Dieu a chargé Jésus de nos péchés sur la croix afin que nous, les pécheurs, puissions être acquittés.

Au fond de nous, le péché et le mal persistent toujours. C'est pourquoi nous devons mourir chaque jour et ressusciter chaque jour avec le Christ. Sans l'amour pour le Christ, nous n'aurions pas la force de mourir chaque jour. Sans que la vie du Christ ne nous soit apportée par le Saint-Esprit, nous ne pourrions pas non plus renaître chaque jour. Cela signifie simplement que mourir n'est pas la fin de l'histoire.

Nous ne pouvons que spéculer sur ce que nous serons au jour du jugement dernier. Peut-être que Dieu ne nous jugera pas sur nos œuvres, mais qu'il regardera la foi et l'amour pour le Christ qui sont en nous. À ceux qui ont cette foi et cet amour, il donnera la vie de Jésus-Christ, afin qu'ils puissent se réveiller à un matin de résurrection éternelle.

Luc 18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas

le dernier jugement  Empty Re: le dernier jugement

Message  Zacharie Jeu 16 Mai 2024 - 16:53

Jean a écrit:

Nous ne pouvons que spéculer sur ce que nous serons au jour du jugement dernier. Peut-être que Dieu ne nous jugera pas sur nos œuvres, mais qu'il regardera la foi et l'amour pour le Christ qui sont en nous. À ceux qui ont cette foi et cet amour, il donnera la vie de Jésus-Christ, afin qu'ils puissent se réveiller à un matin de résurrection éternelle.

Luc 18:8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Bonjour Jean,

Les mots "spéculer" et "peut-être" ne me semblent pas refléter positivement le message de la "Bonne Nouvelle".  Voudrais-tu expliciter ton point de vue ?

Bien sûr, nous ne pouvons pas affirmer présomptueusement: "Une fois sauvé, sauvé pour toujours".  Nous devons absolument être fidèles jusqu'à la fin de notre vie pour avoir la certitude d'être sauvés (voir 2 Timothée 4.7-8 ).  

Malheureusment, beaucoup ont cru être habités par le Saint Esprit, alors qu'ils ne sont peut-être jamais passés par une réelle conversion lors de leur baptême.

Hébreux 6.4-6 sont des versets très importants que l'on ne cite pas assez souvent.

Zacharie

Message  Aime Giresse Jeu 16 Mai 2024 - 23:52

Jean a écrit:

Peut-être que Dieu ne nous jugera pas sur nos œuvres,

Pourquoi ce doute ? Les écritures ne
Sont pas assez claire ! En effet chacun sera jugé selon ses œuvres , la foi simplement ne suffit pas. Voici ce que nous dit 2 Corinthiens 5:10 « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. »

Ne soyons point sage à nos propre yeux, la foi morte ne nous sert à rien, yeshua lui même lie le royaume des cieux a l’obéissance à Dieu et non à une certaine confiance que pouvons avoir de lui. Il dit en effet ceci dans Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Aime Giresse
Aime Giresse

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Message  Aime Giresse Ven 17 Mai 2024 - 8:09

le dernier jugement  998ee610
Aime Giresse
Aime Giresse

Message  Zacharie Ven 17 Mai 2024 - 8:41

Aime Giresse a écrit:le dernier jugement  998ee610

Très belle et véridique illustration.

Merci, cher frère Aimé.

Zacharie

Message  Jean Ven 17 Mai 2024 - 8:56

Zacharie a écrit:
Bonjour Jean,

Les mots "spéculer" et "peut-être" ne me semblent pas refléter positivement le message de la "Bonne Nouvelle".  Voudrais-tu expliciter ton point de vue ?

Bien sûr, nous ne pouvons pas affirmer présomptueusement: "Une fois sauvé, sauvé pour toujours".  Nous devons absolument être fidèles jusqu'à la fin de notre vie pour avoir la certitude d'être sauvés (voir 2 Timothée 4.7-8 ).  

Malheureusment, beaucoup ont cru être habités par le Saint Esprit, alors qu'ils ne sont peut-être jamais passés par une réelle conversion lors de leur baptême.

Hébreux 6.4-6 sont des versets très importants que l'on ne cite pas assez souvent.

Bonjour Zacharie,

Hébreux 6:4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

Dans Hébreux 6:4, l'expression "une fois" est traduite du grec ἅπαξ (hapax). Ce mot, dans sa signification originale en grec, implique non seulement le sens numérique de "une fois", mais aussi la complétude qui ne nécessite plus rien d'autre. On pourrait dire que l'expression "une fois pour toutes" correspond mieux à notre langue.

Hébreux 9:26 Il fallait donc qu'il souffrît souvent depuis le commencement du monde ; mais il est apparu à la fin du monde pour s'offrir lui-même une fois pour toutesἅπαξ afin d'ôter le péché.

Dans le Nouveau Testament, ce mot apparaît 14 fois, et bien qu'il soit utilisé quelques fois dans un simple sens numérique, la plupart du temps, il est employé dans le sens de "une fois pour toutes", impliquant la complétude. Aujourd'hui, dans Hébreux 6:4, de nombreux exégètes comprennent ce mot dans ce dernier sens, celui d'une seule fois complète.

Cependant, un tel raisonnement soulève des problèmes, car le verset suivant, le verset 6, mentionne la possibilité de tomber dans l'apostasie.

La mort de Jésus a été offerte une fois pour toutes pour fournir une expiation complète, et donc historiquement, elle n'a eu lieu qu'une seule fois. En revanche, lorsque nous avons été éclairés une fois, c'est lors de notre premiere participation à l'Esprit Saint, expérimentant ainsi la complétude de la bonté de Dieu. En d'autres termes, dans Hébreux 6:4, le terme "une fois" (hapax) met en évidence la plénitude de la grâce accordée par Dieu.

La grâce du salut de Jésus étant parfaite, le premier salut est efficace comme un salut éternel. Cependant, le problème est que bien que nous soyons sauvés, nous avons encore du temps à vivre sur cette terre, et pendant notre séjour terrestre, nous avons la possibilité de nous éloigner du salut. Cependant, à l'exception du péché impardonnable, c'est-à-dire le blasphème contre le Saint-Esprit, tout péché peut être pardonné dès que nous nous repentons et revenons à Dieu.

En résumé, bien que nous ayons reçu un salut éternel, nous avons la possibilité de pécher en reniant le nom de Jésus en raison de notre liberté et de notre faiblesse humaine, et si nous le faisons, nous pourrions perdre le salut. Cependant, tant que nous demeurons réfugiés en Dieu, nous avons reçu le salut éternel une fois pour toutes.

Hébreux 6:17 Car Dieu a garanti la promesse par un serment, afin de montrer pleinement l'immutabilité de sa volonté à ceux qui en sont les bénéficiaires.

L'auteur de l'Épître aux Hébreux, dans Hébreux 6:4-12, met en garde les saints de ne pas s'éloigner de Dieu, mais encourage que si nous demeurons en Dieu, le salut une fois obtenu est éternel.

6:9 Bien-aimés, nous parlons ainsi, mais nous sommes persuadés que nous avons quelque chose de meilleur que cela, c'est-à-dire le salut.

Dieu se souvient de nos actions, mais si nous abandonnons la foi, nos actions ne peuvent pas nous sauver. La Bible encourage les bonnes actions parce qu'elles sont la volonté de Dieu, et ceux qui demeurent dans Sa volonté ont moins de chances de perdre la foi. Perdre le salut complet, c'est-à-dire commettre l'acte de <mise à mort à nouveau du Fils de Dieu et de l'exposer à la honte sur la croix>, ne consiste pas à ne pas faire d'œuvre bonne, mais à renier Jésus, c'est-à-dire perdre la foi.

Nous devons savoir que nos bonnes œuvres ne sont rien en comparaison du Christ, qui est le don parfait d'un Dieu parfait. Les bonnes œuvres sont le fruit de la foi, pas du mérite, et elles sont l'œuvre du Saint-Esprit, pas la nôtre. Tout ce que nous devons faire, c'est croire au salut parfait d'un Dieu parfait.

Bien que Jésus-Christ, l'objet de notre foi, ait été donné par Dieu, il est de notre responsabilité de garder cette foi. Seulement en demeurant dans cette foi, nous pouvons être certains que nous ne serons pas jugés sur le jour du jugement, mais que nous serons plutôt accueillis dans les bras de Jésus. Mais que nous soyons sûrs de notre salut ou non n'a en fait rien à voir avec notre salut, car notre assurance n'est pas parfaite, seul Dieu est parfait.

N'ayons pas confiance en notre foi, mais en Dieu, l'objet de notre foi, afin que nous puissions jouir du salut éternel, au nom de Jésus. Amen.
Jean
Jean

Message  Zacharie Ven 17 Mai 2024 - 14:07

Cher Jean,

Merci pour cet enseignement biblique très important avec lequel je suis entièrement d'accord.

Subsiste un problème pour ce qui me concerne (et sans doute aussi Aimé): Tu dis: "Nous ne pouvons que spéculer sur ce que nous serons au jour du jugement dernier." (je surligne).

N'envisages-tu pas un autre jugement pour les "justes" (qui ne seront pas condamnés) ?

Que Dieu te bénisse !

Zacharie

Message  Zacharie Sam 18 Mai 2024 - 6:19

Bonjour à tous,

Je pense que le jugement dernier nous concerne également: Apocalypse 20.12 mentionne le livre de vie dont nous pourrions cependant être effacés si nous ne demeurons pas fidèles (Apocalypse 3.5).

Zacharie

Message  Aime Giresse Sam 18 Mai 2024 - 9:31

Zacharie a écrit:Bonjour à tous,

Je pense que le jugement dernier nous concerne également: Apocalypse 20.12 mentionne le livre de vie dont nous pourrions cependant être effacés si nous ne demeurons pas fidèles (Apocalypse 3.5).

Bonjour grand frère,

C’est exacte d’autant plus qu’au verset 6 l’esprit de la prophétie indexe très clairement à qui il s’adresse « à l’Eglise »
Je cite Apocalypse 3:6 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! »

À chacun de s’identifier , il y a des versets qui ne donnent aucun échappatoire ,alors ,lorsque certains disent qu’on ne perd pas le salut ,rassurez vous de bien vous alignez avec tous les versets de la bible qui y font référence .

L’église Bâtiment n’ est forcément pas celle de yeshua, suivons le bon maître
Aime Giresse
Aime Giresse

Message  Aime Giresse Sam 18 Mai 2024 - 9:32

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:le dernier jugement  998ee610

Très belle et véridique illustration.

Merci, cher frère Aimé.

Dieu te bénisse grand frère
Aime Giresse
Aime Giresse

Message  Aime Giresse Sam 18 Mai 2024 - 9:35

Zacharie a écrit:Cher Jean,

Merci pour cet enseignement biblique très important avec lequel je suis entièrement d'accord.

Subsiste un problème pour ce qui me concerne (et sans doute aussi Aimé): Tu dis: "Nous ne pouvons que spéculer sur ce que nous serons au jour du jugement dernier." (je surligne).

N'envisages-tu pas un autre jugement pour les "justes" (qui ne seront pas condamnés) ?

Que Dieu te bénisse !

Effectivement Grand frère,
Je n’ai pas compris le sens de cette affirmation ; Nous auront au jugement dernier de nouveaux corps du fait de la résurrection . Je ne sais si la spéculation c’est sur notre état ou alors sur le verdict du seigneur à notre égard.
Aime Giresse
Aime Giresse

Message  Zacharie Sam 18 Mai 2024 - 10:03

Aime Giresse a écrit:

Que Dieu te bénisse !

Je n’ai pas compris le sens de cette affirmation ; Nous auront au jugement dernier de nouveaux corps du fait de la résurrection . Je ne sais si la spéculation c’est sur notre état ou alors sur le verdict du seigneur à notre égard.

Jean utilise le mot « spéculer » au sens figuré.

Selon le dictionnaire « petit ROBERT », « spéculer sur » signifie: « compter dessus pour réussir ».

Nous ne pouvons donc pas compter sur notre foi (nos propres forces) mais sur l’Esprit Saint de Jésus pour réussir à obtenir définitivement la vie éternelle.

Que Dieu te bénisse dans notre beau combat.

Zacharie

Message  Jean Sam 18 Mai 2024 - 15:27

Zacharie a écrit:

Selon le dictionnaire « petit ROBERT », « spéculer sur » signifie: « compter dessus pour réussir ».

Nous ne pouvons donc pas compter sur notre foi (nos propres forces) mais sur l’Esprit Saint de Jésus pour réussir à obtenir définitivement la vie éternelle.

Cher Zacharie,

Merci d'avoir clarifié ce que je voulais dire.

Ceci dit, je l'ai formulé de cette manière, mais moi aussi, dans ma vie, je suis encore loin de donner toute ma confiance au Saint-Esprit. Je sais ce que c'est, car j'ai vécu une seule expérience mystique. Cependant, je n'arrive pas à atteindre cet état une deuxième fois. C'est le Saint-Esprit qui nous permet de vivre de telles expériences.

L'assurance du salut, que le protestantisme présente comme un trésor de la foi, est importante pour ne pas être dupes des religieux cherchant à exercer une influence sur nous. C'est aussi cette motivation qui a conduit les grands réformateurs à développer leur théologie. Mais mon assurance, celle d'un justifié en Jésus-Christ, n'a de valeur qu'en Jésus. La clé est de demeurer en Jésus, qui nous donnera l'assurance de Dieu.

Avec toutes mes amitiés,

Jean
Jean
Jean

Message  Zacharie Lun 20 Mai 2024 - 6:01

Oui, Jésus ne nous a pas laissés orphelins: Son Saint Esprit qui était avec Ses disciples est maintenant en nous.

Puissions-nous continuer à faire confiance à notre Sauveur et à nous laisser entièrement diriger par Lui.

Que Dieu te bénisse, mon cher frère Jean.

Zacharie

Message  Aime Giresse Mar 21 Mai 2024 - 23:37

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:

Que Dieu te bénisse !

D’accord, merci grand frère.
Aime Giresse
Aime Giresse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé