FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Question jugement dernier!

+5
Le sanglier des Ardennes
Casimir
gerardh
Yoda
Bastounet
9 participants

Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Question jugement dernier!

Message  Bastounet Jeu 28 Fév 2013 - 17:38

Bonjour !

Voila j'ai une question un peu bête peut-être.. Mais je me lance et je l'a pose..

Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?

Au plaisir de vous lire!
Bastounet
Bastounet

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 31
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Yoda Jeu 28 Fév 2013 - 19:11

Bastounet a écrit:Bonjour !

Voila j'ai une question un peu bête peut-être.. Mais je me lance et je l'a pose..

Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?

Au plaisir de vous lire!
Il y a plusieurs points de vue à ce sujet. Le mien est que l'âme c'est la vie, et qu'une personne morte n'a plus de vie et donc plus d'âme. Elle est en attente de la résurrection finale dont celle de Jésus-Christ est la promesse et la prémisse.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  gerardh Jeu 28 Fév 2013 - 22:26

______

Bonjour,

Pour moi la personne chrétienne décédée quant à son âme et son esprit est "avec le Christ" (Philippiens 1, 23)


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Bastounet Ven 1 Mar 2013 - 14:16

Oui, effectivement, il est évident que chacun apporte un point de vue différent car nous sommes tous différents et notre rapport aux "choses" est différente, influencé par notre propre vécu, personnel...

J'aime beaucoup cette phrase de Martin Luther que vous partagez, Casimir, merci!

Merci d'avoir partagé vos points de vue. Ca m'a l'air d'un sujet très vaste et complexe en tout cas plus que je ne me l'imaginais en creusant...
Bastounet
Bastounet

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 31
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 1 Mar 2013 - 18:10

Yoda a écrit:
Bastounet a écrit:Bonjour !

Voila j'ai une question un peu bête peut-être.. Mais je me lance et je l'a pose..

Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? Je veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant le jugement dernier?

Au plaisir de vous lire!
Il y a plusieurs points de vue à ce sujet. Le mien est que l'âme c'est la vie, et qu'une personne morte n'a plus de vie et donc plus d'âme. Elle est en attente de la résurrection finale dont celle de Jésus-Christ est la promesse et la prémisse.

idem !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 1 Mar 2013 - 18:14

gerardh a écrit:______

Bonjour,

Pour moi la personne chrétienne décédée quant à son âme et son esprit est "avec le Christ" (Philippiens 1, 23)


________

Selon ma compréhension, c'est seulement l'esprit qui retourne à Dieu, et la poussière à la poussière ... comme déclare l'Ecriture .

Quand à l'âme, elle a tout simplement cessé d'exister puisque l'âme c'est la vie .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 1 Mar 2013 - 18:21

Casimir a écrit:les Chrétiens fondant leur foi sur la Bible sont tous d'accord sur l'essentiel, à savoir que ...

... tous les êtres humains sont pécheurs doivent être réconciliés avec Dieu pour être sauvés.

... la réconciliation avec Dieu est possible par la foi en Jésus-Christ et la repentance vis à vis du péché.

... les personnes qui sont sauvés jouiront éternellement, après leur mort, du bonheur auprès de Dieu et de Jésus-Christ dans un lieu de félicité que la Bible appelle "le paradis" ou "la nouvelle Jérusalem".

... ceux qui ne sont pas sauvés seront rejetés loin de Dieu faute d'avoir été réconciliés avec lui.

Tout ceci est très simplifié et très schématique !

Pour ce qui est de la période entre la mort et le jugement dernier, les avis divergent quant à savoir si nous seront conscients ou pas...

J'aime bien cette phrase de Martin Luther : "Comme l'enfant dans le ventre de sa mère sait peu de choses sur le monde, nous savons peu de choses sur le paradis".

Tout à fait d'accord, et le temps passé entre le décès d'un croyant et son entrée dans la "nouvelle Jérusalem" a bien peu d'importance puisque pour les morts il n'y a plus de temps, et qu'il se soit passé une heure, un jour, un an ou des millénaires, le croyant décédé n'en aura aucune conscience !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  T. R. Ven 1 Mar 2013 - 20:45

Gérhard a raison; ceux qui meurent dans la foi sont dans la bienheureuse présence du Seigneur, dans le paradis, en attendant la Résurrection.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Clara Dim 3 Mar 2013 - 0:55

Je ne sais pas si Gérard a raison. Ce dont je suis sûre c'est que je suis sauvée par grâce et que je vivrai! Mais mon état après ma mort n'est pas assez clair pour moi scripturairement, même si j'ai tendance à penser que nous attendrons dans le repos et la paix.
Évidemment, si nous avons en plus cet immense honneur et bonheur d'attendre auprès du Seigneur, c'est une raison de louange et de reconnaissance éperdue qui s'ajoute.

_________________
Question jugement dernier! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  gerardh Lun 4 Mar 2013 - 13:46

_______

Hello Clara,

"Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ; mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ; mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger [c'est à dire décéder pour un chrétien] et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur" (Phil 1, 21-23).



__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Clara Lun 4 Mar 2013 - 14:14

Oui Gerardh, mais je ne suis pas convaincue de l'immédiateté et je ne pense pas être la seule?

_________________
Question jugement dernier! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Yoda Lun 4 Mar 2013 - 14:38

Clara a écrit:Oui Gerardh, mais je ne suis pas convaincue de l'immédiateté et je ne pense pas être la seule?
Non, tu n'es pas la seule!
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Clem Lun 4 Mar 2013 - 14:41

Clara a écrit:Oui Gerardh, mais je ne suis pas convaincue de l'immédiateté et je ne pense pas être la seule?

Le Seigneur n'a-t-il pas dit au brigand sur la croix : « En vérité, je te dis : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » ?

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Clara Lun 4 Mar 2013 - 15:39

Oui, il l'a dit...
Bon, le principal est que nous serons avec Lui, un peu plus tôt ou un peu plus tard...

_________________
Question jugement dernier! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 4 Mar 2013 - 18:00

elyppire a écrit:
Clara a écrit:Oui Gerardh, mais je ne suis pas convaincue de l'immédiateté et je ne pense pas être la seule?

Le Seigneur n'a-t-il pas dit au brigand sur la croix : « En vérité, je te dis : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » ?

C'est exaxt que Jésus a dit celà, mais comme la ponctuaction n'existait pas dans les langues anciennes dans lesquelles ont été rédigés les évangiles, qu'il s'agisse de l'araméen ou du grec, cette phrase peut donc aussi être rendue ainsi : " En vérité, je te le dis aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis " .
Jésus disant en fait au larron: " aujourd'hui je te déclare qu'un jour tu sera avec moi dans le paradis".

Cette formulation est tout aussi plausible que la précédente, et semble même plus logique puisque Jésus déclarera Lui même à Marie Madeleine après sa résurrection qu'Il n'était pas encore monté vers son Père .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Clara Lun 4 Mar 2013 - 18:35

Oui mais ce qui interpelle c'est que jamais Jésus n'ajoute aujourd'hui lorsqu'Il dit: " En vérité, je te le dis... "
Et s'interoge-t-on pour d'autres textes sur une virgule?

Je crois qu'il est inutile de s'obstiner, car on aura toujours raison ou tord selon le verset sur lequel on s'appuiera. Et si on était tous assez humbles pour admettre qu'en fait, on n'est pas bien sûrs?

_________________
Question jugement dernier! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  jpeg Lun 4 Mar 2013 - 18:54

Y a t il un autre cas similaire de je te le dis aujoud'hui? Là est la question, sinon l'information aujourd'hui parait totalement inutile.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Clara Mar 5 Mar 2013 - 2:42

Non, pas à ma connaissance, je le dis juste au dessus Wink

_________________
Question jugement dernier! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  gerardh Mar 5 Mar 2013 - 14:56

_____

Bonjour,

On peut aussi se reporter à Col 1, 12-14 : "rendant grâces au Père qui nous a rendus capables [ou : dignes] de participer au lot des saints dans la lumière ; qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés"


__________






gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  jpeg Mar 5 Mar 2013 - 15:33

Clara a écrit:Non, pas à ma connaissance, je le dis juste au dessus Wink

En vérité tu me le disais hier Mr.Green

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 5 Mar 2013 - 17:57

Clara a écrit:Oui mais ce qui interpelle c'est que jamais Jésus n'ajoute aujourd'hui lorsqu'Il dit: " En vérité, je te le dis... "
Et s'interoge-t-on pour d'autres textes sur une virgule?

Je crois qu'il est inutile de s'obstiner, car on aura toujours raison ou tord selon le verset sur lequel on s'appuiera. Et si on était tous assez humbles pour admettre qu'en fait, on n'est pas bien sûrs?

Là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'on est pas sûr de quelle est la meilleure compréhension , et que les uns et les autres, nous optons souvent pour la position que défend l'église qui nous a enseigné sur le sujet ... L'essentiel c'est finalement d'avoir une pleine conviction et d'y rester fidèle tout en respectant celle des autres, même si elle est à l'opposé de la nôtre . Smile

C'est d'ailleurs exactement la même chose en ce qui concerne un tas d'autres points doctrinaux.... Wink2
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Question jugement dernier! Empty Re: Question jugement dernier!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum