Le juste vivra par la foi.
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Le juste vivra par la foi.
1. Le salut de Dieu dans l'Ancien Testament
Le salut est réservé aux justes. Même à l'époque de l'Ancien Testament, il n'y avait qu'une seule condition pour être juste : croire en la parole de Dieu. Pour croire, il faut d'abord entendre la parole. Le principe est que ceux à qui Dieu se révèle et à qui la parole est entendue sont les élus.
En tant qu'individu, Abraham a été choisi, et en tant que nation, Israël a été choisi.
Abraham est devenu juste en croyant à la parole de Dieu qui lui a été révélée. En revanche, au sein de la nation d'Israël, il y a un mélange de croyants et de non-croyants.
À partir de là, nous pouvons tirer certaines conclusions.
Pourquoi certains n'ont-ils pas cru ? Peut-être parce qu'ils n'ont pas entendu la parole de Dieu directement comme Abraham ou Moïse, mais seulement indirectement à travers les prophètes comme Moïse. Compte tenu de la toute-puissance de Dieu, cette hypothèse est plausible.
Au mont Sinaï, le peuple avait peur de Dieu et insistait pour que Moïse soit le seul à voir Dieu. La peur exclut l'amour, ce qui implique que beaucoup n'ont pas entendu directement la parole de Dieu parce qu'ils ne L'aimaient pas. En effet, dans l'Ancien Testament, il existe de nombreuses histoires où les gens pensent qu'ils mourraient s'ils voyaient Dieu directement. Cette idée fausse a été implantée dans leurs esprits par Satan.
Satan incite les humains à pécher contre Dieu et les enchaîne dans une conscience de péché qui les empêche de recevoir le pardon de Dieu, les éloignant ainsi de plus en plus de Lui. C'est une stratégie de l'ennemi de Dieu pour créer davantage d'opposants à Dieu.
2. Les justes vivent uniquement par la foi~
Tous les êtres humains portent en eux l'image de Dieu, mais ils portent aussi l'image d'Adam, le premier homme. Dieu est libre du péché, mais Il nous a donné la liberté qui nous permet de pécher. Adam a utilisé cette liberté pour pécher et ainsi est devenu pécheur.
La conscience d'Adam et la tentation de Satan créent une conscience de culpabilité pour ce péché, nous enfermant dans un cercle vicieux de péché et de culpabilité, nous rendant esclaves du péché.
Bien que les théologiens varient dans leurs interprétations, ils s'accordent sur le fait que l'image de Dieu initialement conférée à l'humanité n'est pas complètement préservée. Ainsi, les humains vivent dans l'image d'Adam, mais ils portent en eux une empreinte du germe de l'image de Dieu. C'est pourquoi beaucoup cherchent à explorer cette trace et à rencontrer Dieu à travers différentes religions.
Dans l'Ancien Testament, le salut de Dieu est offert à ceux qui reconnaissent leur véritable état, admettent qu'ils sont pécheurs, et se repentent en se tournant vers Dieu. En d'autres termes, ceux qui reconnaissent et croient en cette vérité deviennent les bénéficiaires du salut de Dieu, ils deviennent justes. C'est pourquoi le prophète Habacuc déclare sous l'inspiration du Saint-Esprit que "le juste vivra par sa foi" (Habacuc 2:4).
3. Le salut selon le Nouveau Testament - La Parole (le Christ) et le Saint-Esprit
Écouter la Parole de Dieu sous l'inspiration du Saint-Esprit est un signe que nous avons été choisis par Dieu pour être Son peuple sauvé. Ceux qui voient le Christ, qui est la Parole vivante, à travers le Saint-Esprit, sont ceux que Dieu a choisi de sauver.
Nous sommes tous pécheurs, mais ceux qui se joignent par la foi à Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, deviennent justes en étant unis à lui par la foi. Ainsi, tant dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau Testament, la condition pour le salut est d'être justifié en tant que juste.
Cela signifie qu'il n'y a pas de salut inconditionnel.
Le choix est un mystère connu uniquement de Dieu et fait partie de Son plan de salut. Par conséquent, personne ne peut affirmer avec assurance qu'il a été choisi par Dieu. Déclarer qu'on a été choisi serait une profanation de la souveraineté divine.
Dans ce contexte, revendiquer comme les Juifs de l'Ancien Testament qu'ils sont les seuls descendants des justes et les justes eux-mêmes relève du même principe.
Nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs, et c'est alors que Dieu nous reconnaît comme justes à travers le sang de l'Agneau, Jésus. La parabole du pharisien et du collecteur d'impôts nous rappelle cela clairement : ce n'était pas le pharisien qui, sûr de sa propre justice, se tenait fièrement dans le temple, mais plutôt le collecteur d'impôts qui, incapable de lever les yeux vers Dieu et se frappant la poitrine, fut déclaré juste par Dieu.
Il s'est incarné afin que la Parole puisse atteindre nos oreilles sourdes, nous purifiant par Son sang, tandis que le Saint-Esprit entre dans nos cœurs, où résonne la grâce de Son sang, nous rendant saints. Il nous transforme en justes. On dit que le processus est important, et ceux qui sont dans le processus de sanctification sont assurés de l'accomplissement de la sanctification par le Saint-Esprit, qui en est l'agent.
Dieu nous considère comme justes à travers le Saint-Esprit qui habite en nous. Aux yeux de Dieu, nous sommes justifiés.
Ainsi, nous sommes un peuple sauvé. Alléluia, Amen !
La justice est une caractéristique originelle de Dieu. Nous cherchons la justice afin d'être en communion avec Lui.
Le salut est réservé aux justes. Même à l'époque de l'Ancien Testament, il n'y avait qu'une seule condition pour être juste : croire en la parole de Dieu. Pour croire, il faut d'abord entendre la parole. Le principe est que ceux à qui Dieu se révèle et à qui la parole est entendue sont les élus.
En tant qu'individu, Abraham a été choisi, et en tant que nation, Israël a été choisi.
Abraham est devenu juste en croyant à la parole de Dieu qui lui a été révélée. En revanche, au sein de la nation d'Israël, il y a un mélange de croyants et de non-croyants.
À partir de là, nous pouvons tirer certaines conclusions.
Pourquoi certains n'ont-ils pas cru ? Peut-être parce qu'ils n'ont pas entendu la parole de Dieu directement comme Abraham ou Moïse, mais seulement indirectement à travers les prophètes comme Moïse. Compte tenu de la toute-puissance de Dieu, cette hypothèse est plausible.
Au mont Sinaï, le peuple avait peur de Dieu et insistait pour que Moïse soit le seul à voir Dieu. La peur exclut l'amour, ce qui implique que beaucoup n'ont pas entendu directement la parole de Dieu parce qu'ils ne L'aimaient pas. En effet, dans l'Ancien Testament, il existe de nombreuses histoires où les gens pensent qu'ils mourraient s'ils voyaient Dieu directement. Cette idée fausse a été implantée dans leurs esprits par Satan.
Satan incite les humains à pécher contre Dieu et les enchaîne dans une conscience de péché qui les empêche de recevoir le pardon de Dieu, les éloignant ainsi de plus en plus de Lui. C'est une stratégie de l'ennemi de Dieu pour créer davantage d'opposants à Dieu.
2. Les justes vivent uniquement par la foi~
Tous les êtres humains portent en eux l'image de Dieu, mais ils portent aussi l'image d'Adam, le premier homme. Dieu est libre du péché, mais Il nous a donné la liberté qui nous permet de pécher. Adam a utilisé cette liberté pour pécher et ainsi est devenu pécheur.
La conscience d'Adam et la tentation de Satan créent une conscience de culpabilité pour ce péché, nous enfermant dans un cercle vicieux de péché et de culpabilité, nous rendant esclaves du péché.
Bien que les théologiens varient dans leurs interprétations, ils s'accordent sur le fait que l'image de Dieu initialement conférée à l'humanité n'est pas complètement préservée. Ainsi, les humains vivent dans l'image d'Adam, mais ils portent en eux une empreinte du germe de l'image de Dieu. C'est pourquoi beaucoup cherchent à explorer cette trace et à rencontrer Dieu à travers différentes religions.
Dans l'Ancien Testament, le salut de Dieu est offert à ceux qui reconnaissent leur véritable état, admettent qu'ils sont pécheurs, et se repentent en se tournant vers Dieu. En d'autres termes, ceux qui reconnaissent et croient en cette vérité deviennent les bénéficiaires du salut de Dieu, ils deviennent justes. C'est pourquoi le prophète Habacuc déclare sous l'inspiration du Saint-Esprit que "le juste vivra par sa foi" (Habacuc 2:4).
3. Le salut selon le Nouveau Testament - La Parole (le Christ) et le Saint-Esprit
Écouter la Parole de Dieu sous l'inspiration du Saint-Esprit est un signe que nous avons été choisis par Dieu pour être Son peuple sauvé. Ceux qui voient le Christ, qui est la Parole vivante, à travers le Saint-Esprit, sont ceux que Dieu a choisi de sauver.
Nous sommes tous pécheurs, mais ceux qui se joignent par la foi à Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, deviennent justes en étant unis à lui par la foi. Ainsi, tant dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau Testament, la condition pour le salut est d'être justifié en tant que juste.
Cela signifie qu'il n'y a pas de salut inconditionnel.
Le choix est un mystère connu uniquement de Dieu et fait partie de Son plan de salut. Par conséquent, personne ne peut affirmer avec assurance qu'il a été choisi par Dieu. Déclarer qu'on a été choisi serait une profanation de la souveraineté divine.
Dans ce contexte, revendiquer comme les Juifs de l'Ancien Testament qu'ils sont les seuls descendants des justes et les justes eux-mêmes relève du même principe.
Nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs, et c'est alors que Dieu nous reconnaît comme justes à travers le sang de l'Agneau, Jésus. La parabole du pharisien et du collecteur d'impôts nous rappelle cela clairement : ce n'était pas le pharisien qui, sûr de sa propre justice, se tenait fièrement dans le temple, mais plutôt le collecteur d'impôts qui, incapable de lever les yeux vers Dieu et se frappant la poitrine, fut déclaré juste par Dieu.
Il s'est incarné afin que la Parole puisse atteindre nos oreilles sourdes, nous purifiant par Son sang, tandis que le Saint-Esprit entre dans nos cœurs, où résonne la grâce de Son sang, nous rendant saints. Il nous transforme en justes. On dit que le processus est important, et ceux qui sont dans le processus de sanctification sont assurés de l'accomplissement de la sanctification par le Saint-Esprit, qui en est l'agent.
Dieu nous considère comme justes à travers le Saint-Esprit qui habite en nous. Aux yeux de Dieu, nous sommes justifiés.
Ainsi, nous sommes un peuple sauvé. Alléluia, Amen !
La justice est une caractéristique originelle de Dieu. Nous cherchons la justice afin d'être en communion avec Lui.
Jean- Messages : 902
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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