Le juste vivra par la foi.
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Le juste vivra par la foi.
Habacuc 2:18-20 18 À quoi sert une idole taillée, puisque son créateur l’a sculptée ? À quoi sert une idole fondue, qui n’est qu’un faux maître ? Son créateur se confie en ce qui ne peut pas parler.
19 Malheur à celui qui dit au bois : « Réveille-toi ! » ou à la pierre muette : « Lève-toi ! » Est-ce que cela pourra enseigner ? Voici, elle est recouverte d’or et d’argent, mais il n’y a point en elle de souffle de vie.
20 Mais l’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !
(1) Caractéristiques du livre d’Habacuc
Le livre d’Habacuc se distingue par son style littéraire, qui ne présente pas simplement des prophéties directes, mais utilise un dialogue sous forme de questions-réponses et une structure poétique de louanges. Le nom de l’auteur, חֲבַקּוּק (Habacuc), signifie « celui qui embrasse » ou « celui qui s’accroche ». Il a prédit la première invasion de Juda par Babylone en 605 avant J.-C. À cette époque, le peuple de Juda était déjà irrémédiablement corrompu. Habacuc, l’un des rares à encore servir Dieu, questionne le Seigneur, qui lui répond.
(2) Contexte politique de Juda à l’époque d’Habacuc
Le roi Josias, 16e roi de Juda, fut tué en 609 avant J.-C. en tentant d’arrêter le roi d’Égypte, Pharaon Néco, lors de la bataille de Megiddo. Après sa mort, Pharaon Néco fit de son fils Joachaz le 17e roi, mais le détrôna rapidement pour placer Éliakim, le frère de Joachaz, sur le trône, le renommant Jojakim (règne : 609-598 avant J.-C.). En 605 avant J.-C., Babylone, après avoir vaincu l’armée égyptienne à Karkemish, fit prisonnier Jojakim et déporta les nobles de Juda à Babylone. C’est ainsi que débuta la première invasion babylonienne et la première déportation (Daniel 1:1).
(3) Décadence morale et religieuse
Sous la confusion politique, le royaume de Juda sombra dans une corruption morale et religieuse extrême. Les dirigeants exploitaient le peuple pour payer des tributs aux puissances étrangères, persécutant et tuant les vrais prophètes. Le peuple adorait des idoles locales, égyptiennes, assyriennes, et babyloniennes, cherchant à tout prix la prospérité matérielle.
(4) Les questions d’Habacuc
Le prophète Habacuc interroge Dieu : pourquoi laisse-t-il son peuple élu sombrer dans une telle dépravation ? Et pourquoi choisit-il un empire païen, Babylone, pour châtier Juda ?
(5) La réponse de Dieu
Dieu répond qu’il est un Dieu de justice qui punit inévitablement le mal, que ce soit chez son peuple ou ailleurs. Cependant, ceux qui s’accrochent à lui avec foi, comme Habacuc, seront considérés comme justes et seront sauvés par cette foi.
(6) Enseignement moderne d’Habacuc
Nous sommes sauvés non par notre propre justice, mais par la justice de Dieu, qui est un don à ceux qui croient en lui. Dieu a révélé sa justice à travers Jésus-Christ, qui est venu, demeure avec nous par le Saint-Esprit, et reviendra à la fin des temps. Le Dieu trinitaire se révèle pour nous sauver, non pour nous juger. Louons le Seigneur, qui nous a fait passer de la mort à la vie éternelle, malgré nos péchés. Nous, qui sommes habités par le Saint-Esprit, sommes le temple sacré du Seigneur. Alléluia !
Habacuc 2:4
« Voici, il est plein d’orgueil, son âme n’est pas droite en lui ; mais le juste vivra par sa foi. »
19 Malheur à celui qui dit au bois : « Réveille-toi ! » ou à la pierre muette : « Lève-toi ! » Est-ce que cela pourra enseigner ? Voici, elle est recouverte d’or et d’argent, mais il n’y a point en elle de souffle de vie.
20 Mais l’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !
(1) Caractéristiques du livre d’Habacuc
Le livre d’Habacuc se distingue par son style littéraire, qui ne présente pas simplement des prophéties directes, mais utilise un dialogue sous forme de questions-réponses et une structure poétique de louanges. Le nom de l’auteur, חֲבַקּוּק (Habacuc), signifie « celui qui embrasse » ou « celui qui s’accroche ». Il a prédit la première invasion de Juda par Babylone en 605 avant J.-C. À cette époque, le peuple de Juda était déjà irrémédiablement corrompu. Habacuc, l’un des rares à encore servir Dieu, questionne le Seigneur, qui lui répond.
(2) Contexte politique de Juda à l’époque d’Habacuc
Le roi Josias, 16e roi de Juda, fut tué en 609 avant J.-C. en tentant d’arrêter le roi d’Égypte, Pharaon Néco, lors de la bataille de Megiddo. Après sa mort, Pharaon Néco fit de son fils Joachaz le 17e roi, mais le détrôna rapidement pour placer Éliakim, le frère de Joachaz, sur le trône, le renommant Jojakim (règne : 609-598 avant J.-C.). En 605 avant J.-C., Babylone, après avoir vaincu l’armée égyptienne à Karkemish, fit prisonnier Jojakim et déporta les nobles de Juda à Babylone. C’est ainsi que débuta la première invasion babylonienne et la première déportation (Daniel 1:1).
(3) Décadence morale et religieuse
Sous la confusion politique, le royaume de Juda sombra dans une corruption morale et religieuse extrême. Les dirigeants exploitaient le peuple pour payer des tributs aux puissances étrangères, persécutant et tuant les vrais prophètes. Le peuple adorait des idoles locales, égyptiennes, assyriennes, et babyloniennes, cherchant à tout prix la prospérité matérielle.
(4) Les questions d’Habacuc
Le prophète Habacuc interroge Dieu : pourquoi laisse-t-il son peuple élu sombrer dans une telle dépravation ? Et pourquoi choisit-il un empire païen, Babylone, pour châtier Juda ?
(5) La réponse de Dieu
Dieu répond qu’il est un Dieu de justice qui punit inévitablement le mal, que ce soit chez son peuple ou ailleurs. Cependant, ceux qui s’accrochent à lui avec foi, comme Habacuc, seront considérés comme justes et seront sauvés par cette foi.
(6) Enseignement moderne d’Habacuc
Nous sommes sauvés non par notre propre justice, mais par la justice de Dieu, qui est un don à ceux qui croient en lui. Dieu a révélé sa justice à travers Jésus-Christ, qui est venu, demeure avec nous par le Saint-Esprit, et reviendra à la fin des temps. Le Dieu trinitaire se révèle pour nous sauver, non pour nous juger. Louons le Seigneur, qui nous a fait passer de la mort à la vie éternelle, malgré nos péchés. Nous, qui sommes habités par le Saint-Esprit, sommes le temple sacré du Seigneur. Alléluia !
Habacuc 2:4
« Voici, il est plein d’orgueil, son âme n’est pas droite en lui ; mais le juste vivra par sa foi. »
Jean- Messages : 902
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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