FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

sacerdoce universel

2 participants

Aller en bas

sacerdoce universel Empty sacerdoce universel

Message  Jean Sam 3 Aoû 2024 - 9:08

Lévitique 22:11 Si le sacrificateur achète un homme avec son argent, il en mangera, ainsi que tous ceux qui sont nés dans sa maison ; ils mangeront des mets du sacrificateur.

1) Théorie du prêtre universel (sacerdoce universel)

Luther a défendu le sacerdoce universel. En réponse à la doctrine catholique médiévale selon laquelle la grâce et les bénédictions de Dieu ne passaient que par les prêtres, Luther a enseigné que c'est le Christ, et non les prêtres, qui est le véritable prêtre. Le seul vrai prêtre étant Jésus, le fait de considérer les saints comme des prêtres contredit-il l'enseignement de Luther ? Luther plaidait en faveur d'un sacerdoce universel, une fonction nouvellement révélée par Jésus, le grand prêtre éternel : non pas un prêtre privilégié assis sur un piédestal entre Dieu et le peuple, mais un prêtre humble qui relie Dieu et le peuple dans un amour qui donne la vie.

En tant que croyants, appartenant à Jésus, nous devons poursuivre l’image et la fonction sacerdotales que Jésus nous a montrées. Cela ne signifie pas que nous devons être arrogants, comme si le fait de pouvoir communiquer directement avec Dieu était un nouveau privilège. Nous communiquons directement avec Dieu sans passer par des prêtres humains, mais c'est pour aimer les autres croyants et citoyens comme notre propre vie.

Jésus nous a rachetés par son sang et nous a fait naître de nouveau par l'Esprit Saint pour que nous puissions jouir de cette nouvelle fonction sacerdotale.

1 Pierre 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

2) Prêtre ou sacerdoce

Il est important de noter, dans 1 Pierre 2:5, que le terme grec [hierateuma] ne signifie pas "prêtre", mais "fonction sacerdotale". La Septante, la traduction grecque de l'Ancien Testament, traduit Exode 19:6 en utilisant un terme signifiant "fonction sacerdotale" plutôt que "prêtre", bien que l'hébreu utilise le terme "prêtre".

Exode 19:6 Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte, et vous direz ces paroles aux enfants d'Israël.

Toute Traduction Implique une Activité d'Interprétation

Toute traduction inclut une certaine activité d'interprétation. L'expression hébraïque "royaume de prêtres" peut être interprétée de quatre manières différentes :

a) L'interprétation où le roi et les prêtres sont considérés comme équivalents, ce qui correspond à une théocratie.
b) L'interprétation où il s'agit de prêtres royaux.
c) L'interprétation littérale du "royaume de prêtres".
d) L'interprétation parallèle, "le roi et les prêtres".

Le célèbre érudit de l'Ancien Testament, Kaiser, préfère la quatrième interprétation.

La Septante a choisi une interprétation spécifique, en traduisant "prêtre" par "fonction sacerdotale". Selon cette interprétation, le royaume de Dieu est constitué de :

- Personnes qui servent et adorent exclusivement Dieu, ayant toujours accès direct à Lui, un privilège qui était réservé aux prêtres dans l'Ancien Testament.
- Personnes ayant le devoir de représenter Dieu aux nations, tout comme les prêtres représentaient Dieu au peuple.
- Personnes qui proclament la Parole de Dieu.
- Personnes qui prient pour les autres.
- Personnes qui, en proclamant Jésus-Christ, permettent à ceux en dehors de l'Église de bénéficier de la grâce de l'expiation, de la même manière que les prêtres intercédaient pour le pardon des péchés par les sacrifices d'animaux.

En d'autres termes, cela ne signifie pas que les croyants du Nouveau Testament deviennent des prêtres, mais qu'ils assument les fonctions que les prêtres de l'Ancien Testament accomplissaient. Parmi ces fonctions, y a-t-il une image du prêtre dominant le peuple et étant servi par eux ? Non. Le véritable prêtre du Nouveau Testament n'est pas quelqu'un qui domine, mais qui sert le peuple de Dieu ainsi que les personnes extérieures qui ne connaissent pas Dieu.
Il ne peut y avoir de hiérarchie dans l'Église. Tous remplissent les fonctions des prêtres de l'Ancien Testament, chacun ayant un rôle particulier, et ils doivent se respecter et s'estimer mutuellement. Si la hiérarchie intervient constamment, c'est parce que nous n'avons pas atteint la maturité dans notre fonction sacerdotale. Les croyants doivent respecter et chérir les pasteurs, et inversement, les pasteurs doivent respecter et chérir les croyants. L'intervention constante de la hiérarchie est notre faute.

Il est juste que nous priions les uns pour les autres. Croire que seule la prière des pasteurs oints est efficace, c'est encore vivre sous l'Ancien Testament.

Prière :

Seigneur, accorde-nous la grâce de suivre le sacerdoce que tu nous as donné, de t'adorer humblement et toi seul, et d'être toujours en communication avec toi. Oins-nous de l'huile de ton Saint-Esprit afin que nous puissions communiquer ta parole avec justesse à un monde qui ne te connaît pas encore. Lorsque nous prononçons ta Parole, que ton Saint-Esprit nous donne la force de la prononcer, afin que toute la gloire te revienne. Lorsque nous prions pour les autres, permets-nous de prier avec ton cœur, afin que les miracles du Saint-Esprit puissent se produire et que la grâce de l'expiation de Jésus-Christ puisse être appréciée non seulement par nous, mais aussi par tous ceux que nous connaissons. Nous te remercions et te prions au nom du Seigneur Jésus. Amen !
Jean
Jean

Messages : 900
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

sacerdoce universel Empty Re: sacerdoce universel

Message  Paroles de Vérité Sam 3 Aoû 2024 - 16:48

Shalom Jean,


Permet moi si tu le veux bien de compléter ton enseignement sur le sacerdoce.


Dieu a créé l'homme pour qu'il puisse être roi et prêtre de toute la Création. Roi car Dieu dit à l'homme:


"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine (radah) sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez (radah) sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre." (Genèse 1:26-28).


Le verbe dominer (radah en hébreu) à une connotation de dominer en tant que souverain comme nous pouvons le voir régulièrement dans la Bible:


"Celui qui sort de Jacob règne (radah) en souverain, Il fait périr ceux qui s'échappent des villes." (Nombres 24:19).


"L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine (radah) au milieu de tes ennemis!" (Psaume 110:2).


Nous voyons que Dieu a créé l'homme pour être roi en dominant la Création. Mais Dieu nous a également créé pour être prêtre.


La Création représente le Tabernacle et le jardin d'Eden le Saint des Saints de ce Tabernacle. Il y a de nombreux parallèle entre le jardin d'Eden et le Saint des Saints du Tabernacle.

- Adam et Eve ne peuvent plus rentrer dans le Jardin d'Eden une fois avoir péché. 

"C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie." (Genèse 3:24).

Tout comme le grand prêtre qui ne pouvait pas rentrer dans le Saint des Saints sans s'être purifié au préalable.

"L'Eternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, de peur qu'il ne meure; car j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoireVoici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste." (Lévitique 16:2-3).

Nous remarquons également qu'il est écrit: "que l'Eternel apparaitra dans la nuée sur le propitiatoire". Le verbe apparaitre en hébreu est "hithalekh" qui est le même utilisé pour désigner Dieu qui parcourt le jardin d'Eden.

"Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Genèse 3:8).

- Nous remarquons que les chérubins sont stationnés à l'orient du jardin dans Genèse 3:24 tout comme les chérubins gardant le voile du Saint des Saints dans le Tabernacle dont l'entrée est par l'est.

"Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l'on y représentera des chérubins... Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l'arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint." (Exode 26: 31 et 33).

Je pourrai parler de la Menorah représentant l'arbre de vie ou les pierres précieuses décrites dans le jardin d'Eden qui sont les mêmes utilisées pour créer l'habit du grand prêtre. Tout montre que le jardin d'Eden est le Saint des Saints et qu'en plus d'être roi l'homme était un prêtre. Le problème c'est qu'en péchant, l'homme a perdu (temporairement) son statut de roi et de prêtre.

Un des rôles principal du prêtre est de faire des sacrifices. Le premier a avoir joué ce rôle ne fût pas Adam mais Dieu:

"L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit." (Genèse 3:21).

Pour qu'il y ait habit de peau, un animal a dû être sacrifié et ce sacrifice a été fait pour le premier péché de l'homme afin de restaurer la paix et le repos.

Adam a failli à son rôle de roi et de prêtre et Dieu a renouvelé cette tâche à Noé après le déluge, la seconde création.

Noé cette fois ce failli pas à son rôle de prêtre en faisant un sacrifice d'agréable odeur pour Dieu:

"Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait." (Genèse 8:20-21).

C'est pourquoi Dieu fit roi Noé et sa famille avec la même bénédiction qu'Adam en demandant de dominer la Création.

"Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains." (Genèse 9:1-2).

D'ailleurs pour comprendre que Noé et le nouvel Adam qui apporte le repos à la Création il suffit de connaitre l'étymologie de son nom qui signifie "repos" (Noach).

Tout comme les parallèles pour montrer que le jardin d'Eden et le Tabernacle sont similaires nous pouvons voir la même chose entre le récit d'Adam et de Noé durant leur avènement mais aussi durant leur chute:

- Le jardin d'Eden/le vignoble.
- La possibilité d'en manger les fruits.
- La bénédiction de dominer la Création.
- La honte par la nudité.
- Connaissance de la nudité.
- Annonce d'une malédiction et de l'assujettissement du pécheur. (Adam/Cham).

Mais contrairement à Adam, Noé a apporté le repos dans la Création par son rôle de prêtre.

Dieu a toujours voulu que l'homme soit roi et prêtre de la Création:

"vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël." (Exode 19:6).

"Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière," (1 Pierre 2:9).

Le rôle de l'homme c'est d'être chrétien. C'est à dire appartenir à Christ le Grand Prêtre et le Roi des rois afin d'être un sacerdoce royal pour annoncer aux gens qui sont encore dans les ténèbres la Parole de Dieu. En cela nous redevenons prêtre de la Création.

Désolé d'avoir fait un résumé très compact.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 502
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

sacerdoce universel Empty Re: sacerdoce universel

Message  Jean Sam 3 Aoû 2024 - 18:46

Shalom PDV,

Merci pour ta réponse détaillée et enrichissante sur le sacerdoce. J'apprécie vraiment la profondeur de ton analyse et les parallèles que tu fais entre le jardin d'Eden, le Tabernacle, et le rôle de roi et prêtre que Dieu a confié à l'homme.

Ton explication sur le rôle de l'homme en tant que roi et prêtre, ainsi que les exemples d'Adam et de Noé, nous aident à mieux comprendre notre vocation divine. C'est édifiant de voir comment ces thèmes se développent tout au long des Écritures, culminant dans le sacerdoce royal que nous trouvons en Christ.

Tu as raison de souligner que notre capacité à accomplir ce rôle a été compromise par le péché, et que c'est par Jésus-Christ que nous pouvons pleinement entrer dans cette vocation. En tant que croyants, nous sommes appelés à être un sacerdoce royal, à servir Dieu et à représenter son amour et sa grâce au monde.

Je trouve particulièrement pertinent ton rappel que notre salut et notre vocation ne sont pas basés sur nos mérites, mais sur la grâce de Dieu à travers le sacrifice de Jésus. Nos bonnes actions et notre obéissance sont des réponses à cette grâce, et non des moyens d'obtenir des récompenses.

Je rejoins également ton point de vue sur l'importance de l'humilité et du service dans notre rôle sacerdotal. Nous ne devons pas chercher à dominer, mais à servir, reflétant ainsi l'exemple de Christ. L'idée d'un sacerdoce universel signifie que chaque croyant a un rôle à jouer dans l'adoration de Dieu et le service des autres, sans hiérarchie oppressive.

Enfin, je partage ton désir de voir l'Église grandir non par des efforts humains pour obtenir des récompenses, mais par une confiance totale en Dieu et une soumission à son Esprit. C'est ainsi que nous verrons une véritable transformation et que nous apporterons la lumière de Dieu dans le monde.

Merci encore pour ton éclairage précieux. Que Dieu continue de te bénir et de te guider dans ton ministère.

Avec gratitude et bénédictions,
Jean
Jean
Jean

Messages : 900
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

sacerdoce universel Empty Re: sacerdoce universel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum