Ce n'est pas parce que notre cœur est devenu calme que Dieu est venu, mais c'est parce que Dieu est venu que notre cœur est devenu calme.
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Ce n'est pas parce que notre cœur est devenu calme que Dieu est venu, mais c'est parce que Dieu est venu que notre cœur est devenu calme.
Psalm 62:1 Au chef des chantres. D'après Jeduthun. Psaume de David. Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut.
1 ) Dumiyah (דּוּמִיָה)
Le verset 1 du Psaume 62 [Mon âme se repose en silence sur Dieu seul] est une traduction de אֶל־אֱ֭לֹהִים דּֽוּמִיָּ֣ה נַפְשִׁ֑י (El Elohim Dumiyah Nafshi).
Si l'on traduit littéralement cette phrase en anglais, cela donne "for God silence my soul". On peut comprendre ce verset comme signifiant [Mon âme est en silence devant Dieu].
Ici, [Dumiyah] n'est pas un adjectif (calme) ou un adverbe (silencieusement), mais un nom (calme, silence, repos, assise tranquille, attente silencieuse). C'est un mot qui exprime bien l'état d'esprit méditatif. Car la méditation n'est pas l'élaboration de nos pensées, mais l'attente de l'inspiration que Dieu nous donne.
Si les vagues de notre cœur ne sont pas calmes, nous ne pouvons recevoir l'inspiration divine.
Cependant, si nous attendons passivement que notre cœur devienne calme, nous ne rencontrerons jamais Dieu. Ce n'est pas parce que notre cœur est devenu calme que Dieu est venu, mais c'est parce que Dieu est venu que notre cœur est devenu calme. Notre tâche est de reconnaître et d'accueillir Dieu qui est déjà venu.
Le Psaume 62:1 commence par le mot אַ֣ךְ (Ach), à l'exception du titre. Ce mot est un adverbe qui signifie [certainement, uniquement, maintenant]. Il souligne l'importance d'un cœur tourné uniquement vers Dieu, en cet instant précis.
Il ne faut pas mal interpréter le mot [seulement]. Il ne s'agit pas d'une foi exclusive, mais de la priorité que nous devons accorder à Dieu. C'est aussi un commandement pour ne pas procrastiner et se tourner vers Dieu immédiatement. Si notre cœur est actuellement tourné uniquement vers Dieu, il se calmera, et l'amour de Dieu pourra couler comme un ruisseau fertile à travers nous vers le monde. En d'autres termes, la meilleure façon d'aimer le monde est de désirer Dieu seul, dès maintenant.
Lorsque nous sommes non seulement satisfaits de Dieu seul, mais aussi joyeux en Lui, il n'y a plus de place pour l'envie ou l'infériorité en nous.
2) יְשׁוּעָה (Yeshoua) - Le salut
Ce nom est un dérivé du verbe יָשַׁע (yasha) qui signifie "sauver" et il est utilisé comme un nom commun.
Il est facile de confondre ce mot avec יֵשׁוַּע (Yeshua), car ils ont la même prononciation. יֵשׁוַּע (Yeshua) signifie "l'Éternel est salut" et est une forme abrégée de [יְהוֹשׁוּעַ (Yehoshua)], le nom de Josué. Ce nom était couramment utilisé à l'époque de l'Ancien Testament, et notre Sauveur, Jésus, portait également ce nom. C'est pourquoi il ne faut pas simplement penser au "salut" en entendant le nom de Jésus, mais plutôt au "salut de l'Éternel Dieu".
Notre salut vient uniquement de Dieu. C'est aussi le sens du nom de Jésus. Toutes les tentatives de trouver l'eau de la vie ailleurs échoueront inévitablement. Même si cela peut sembler fonctionner temporairement, cela ne durera jamais éternellement. Sachant cela, certains deviennent encore plus avides, cherchent à accumuler davantage, se débattent et méprisent ceux qui ne trouvent pas cette source de vie. C'est ce que l'on entend par l'expression "le riche est plus à craindre".
Cependant, en tant que chrétiens ayant trouvé l'eau de la vie éternelle, nous savons que cette source ne vient pas de nous, mais uniquement de Dieu. Nous savons que Jésus-Christ, l'eau de la vie éternelle, est venu apporter le salut de Dieu. La paix éternelle, Dumiyah, est venue à nous. Cessons donc de nous tourner vers le monde avec une curiosité insensée. Aspirons plutôt à devenir des croyants bénis à travers lesquels l'eau de la vie éternelle se répand dans le monde. Alléluia, Amen !
1 ) Dumiyah (דּוּמִיָה)
Le verset 1 du Psaume 62 [Mon âme se repose en silence sur Dieu seul] est une traduction de אֶל־אֱ֭לֹהִים דּֽוּמִיָּ֣ה נַפְשִׁ֑י (El Elohim Dumiyah Nafshi).
Si l'on traduit littéralement cette phrase en anglais, cela donne "for God silence my soul". On peut comprendre ce verset comme signifiant [Mon âme est en silence devant Dieu].
Ici, [Dumiyah] n'est pas un adjectif (calme) ou un adverbe (silencieusement), mais un nom (calme, silence, repos, assise tranquille, attente silencieuse). C'est un mot qui exprime bien l'état d'esprit méditatif. Car la méditation n'est pas l'élaboration de nos pensées, mais l'attente de l'inspiration que Dieu nous donne.
Si les vagues de notre cœur ne sont pas calmes, nous ne pouvons recevoir l'inspiration divine.
Cependant, si nous attendons passivement que notre cœur devienne calme, nous ne rencontrerons jamais Dieu. Ce n'est pas parce que notre cœur est devenu calme que Dieu est venu, mais c'est parce que Dieu est venu que notre cœur est devenu calme. Notre tâche est de reconnaître et d'accueillir Dieu qui est déjà venu.
Le Psaume 62:1 commence par le mot אַ֣ךְ (Ach), à l'exception du titre. Ce mot est un adverbe qui signifie [certainement, uniquement, maintenant]. Il souligne l'importance d'un cœur tourné uniquement vers Dieu, en cet instant précis.
Il ne faut pas mal interpréter le mot [seulement]. Il ne s'agit pas d'une foi exclusive, mais de la priorité que nous devons accorder à Dieu. C'est aussi un commandement pour ne pas procrastiner et se tourner vers Dieu immédiatement. Si notre cœur est actuellement tourné uniquement vers Dieu, il se calmera, et l'amour de Dieu pourra couler comme un ruisseau fertile à travers nous vers le monde. En d'autres termes, la meilleure façon d'aimer le monde est de désirer Dieu seul, dès maintenant.
Lorsque nous sommes non seulement satisfaits de Dieu seul, mais aussi joyeux en Lui, il n'y a plus de place pour l'envie ou l'infériorité en nous.
2) יְשׁוּעָה (Yeshoua) - Le salut
Ce nom est un dérivé du verbe יָשַׁע (yasha) qui signifie "sauver" et il est utilisé comme un nom commun.
Il est facile de confondre ce mot avec יֵשׁוַּע (Yeshua), car ils ont la même prononciation. יֵשׁוַּע (Yeshua) signifie "l'Éternel est salut" et est une forme abrégée de [יְהוֹשׁוּעַ (Yehoshua)], le nom de Josué. Ce nom était couramment utilisé à l'époque de l'Ancien Testament, et notre Sauveur, Jésus, portait également ce nom. C'est pourquoi il ne faut pas simplement penser au "salut" en entendant le nom de Jésus, mais plutôt au "salut de l'Éternel Dieu".
Notre salut vient uniquement de Dieu. C'est aussi le sens du nom de Jésus. Toutes les tentatives de trouver l'eau de la vie ailleurs échoueront inévitablement. Même si cela peut sembler fonctionner temporairement, cela ne durera jamais éternellement. Sachant cela, certains deviennent encore plus avides, cherchent à accumuler davantage, se débattent et méprisent ceux qui ne trouvent pas cette source de vie. C'est ce que l'on entend par l'expression "le riche est plus à craindre".
Cependant, en tant que chrétiens ayant trouvé l'eau de la vie éternelle, nous savons que cette source ne vient pas de nous, mais uniquement de Dieu. Nous savons que Jésus-Christ, l'eau de la vie éternelle, est venu apporter le salut de Dieu. La paix éternelle, Dumiyah, est venue à nous. Cessons donc de nous tourner vers le monde avec une curiosité insensée. Aspirons plutôt à devenir des croyants bénis à travers lesquels l'eau de la vie éternelle se répand dans le monde. Alléluia, Amen !
Jean- Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Ce n'est pas parce que notre cœur est devenu calme que Dieu est venu, mais c'est parce que Dieu est venu que notre cœur est devenu calme.
Le repos de l'âme (émotions, pensées) peut demeurer le temps de rester tourné vers Dieu, parfois plusieurs semaines. Mais après ce psaume et des générations de chrétiens il faut toujours composer avec une certaine instabilité de l'âme, qui peut ressembler à une véritable tempête ou cauchemar éveillé. Seul l'esprit, ce qui constitue l'homme intérieur et notre nouvelle nature sont stables et constamment dans cette paix toujours disponible. Mais ce n'est pas une sensation ou un état car non passager. Il s'agit alors de cesser de s'identifier à ce vieil homme qui est mort et près de disparaître bien que toujours d'une réalité déconcertante.
Jyncen- Messages : 1184
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36
Re: Ce n'est pas parce que notre cœur est devenu calme que Dieu est venu, mais c'est parce que Dieu est venu que notre cœur est devenu calme.
Bonjour Jyncen,
Merci pour ta réflexion qui approfondit le sujet du repos de l'âme et de l'esprit. Tu as raison de souligner que l'âme, avec ses émotions et ses pensées, peut être instable et sujette aux turbulences, malgré notre orientation vers Dieu. Cette instabilité fait partie de notre condition humaine, et seul l'esprit, notre homme intérieur renouvelé en Christ, demeure stable dans la paix de Dieu.
Ce que tu dis sur l'identification avec notre nouvelle nature est crucial. Lorsque nous comprenons que notre ancienne nature, bien qu'encore présente de manière déconcertante, est en réalité morte en Christ, nous pouvons cesser de lui accorder tant de pouvoir. Le Psaume 62:1 nous invite à tourner notre cœur entièrement vers Dieu dans cet instant présent, non pas parce que nous avons réussi à calmer notre âme par nos propres efforts, mais parce que Dieu, dans sa grâce, est déjà là, prêt à apaiser notre cœur.
Je pense que le message central que je voulais partager est justement que ce calme, ce silence intérieur (Dumiyah) n'est pas quelque chose que nous produisons pour attirer Dieu, mais c'est une réponse à sa présence active en nous. C'est Dieu qui initie ce repos, et notre rôle est de reconnaître sa présence et de nous y abandonner.
En fin de compte, cette paix durable et non passagère dont tu parles n'est pas une simple sensation, mais une réalité spirituelle à laquelle nous avons accès en Christ. Et même si nos émotions et nos pensées sont parfois agitées, notre esprit peut demeurer dans cette paix profonde et constante.
Merci encore pour ton partage qui enrichit cette réflexion. Que nous puissions tous continuer à grandir dans cette compréhension et à nous reposer dans la présence de Dieu, même au milieu des tempêtes.
Bien fraternellement,
Jean
Merci pour ta réflexion qui approfondit le sujet du repos de l'âme et de l'esprit. Tu as raison de souligner que l'âme, avec ses émotions et ses pensées, peut être instable et sujette aux turbulences, malgré notre orientation vers Dieu. Cette instabilité fait partie de notre condition humaine, et seul l'esprit, notre homme intérieur renouvelé en Christ, demeure stable dans la paix de Dieu.
Ce que tu dis sur l'identification avec notre nouvelle nature est crucial. Lorsque nous comprenons que notre ancienne nature, bien qu'encore présente de manière déconcertante, est en réalité morte en Christ, nous pouvons cesser de lui accorder tant de pouvoir. Le Psaume 62:1 nous invite à tourner notre cœur entièrement vers Dieu dans cet instant présent, non pas parce que nous avons réussi à calmer notre âme par nos propres efforts, mais parce que Dieu, dans sa grâce, est déjà là, prêt à apaiser notre cœur.
Je pense que le message central que je voulais partager est justement que ce calme, ce silence intérieur (Dumiyah) n'est pas quelque chose que nous produisons pour attirer Dieu, mais c'est une réponse à sa présence active en nous. C'est Dieu qui initie ce repos, et notre rôle est de reconnaître sa présence et de nous y abandonner.
En fin de compte, cette paix durable et non passagère dont tu parles n'est pas une simple sensation, mais une réalité spirituelle à laquelle nous avons accès en Christ. Et même si nos émotions et nos pensées sont parfois agitées, notre esprit peut demeurer dans cette paix profonde et constante.
Merci encore pour ton partage qui enrichit cette réflexion. Que nous puissions tous continuer à grandir dans cette compréhension et à nous reposer dans la présence de Dieu, même au milieu des tempêtes.
Bien fraternellement,
Jean
Jean- Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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