Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Aime Giresse
gerardh
Bornagain
Zacharie
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Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
"Car l'amour de Dieu consiste à garder Ses commandements. Et Ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. (1 Jean 5.3-4).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Bonjour Zacharie.
Savez-vous pourquoi les commandements de Dieu ne sont pas pénibles, comme indiqué en 1Jean 5:3 que vous citez ?
La réponse est très simple : parce que pour quiconque aime Dieu, obéir aux commandements divins est quelque chose de totalement naturel qui ne demande pas le moindre effort. C'est même quelque chose d'éminemment agréable. Comme Jésus l'a affirmé, son joug est doux et son fardeau est léger. (Matthieu 11:30)
C'est tout le contraire de la loi de l'Ancien Testament qui était pesante au point que l'apôtre Paul la qualifie de "malédiction" en Galates 3:13.
Lors du fameux épisode du "décret des apôtres", Pierre pose cette question tout à fait pertinente :
"Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ? Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux." (Actes 15:10,11)
Alors pourquoi donc agissez-vous de la sorte, Zacharie, en voulant imposer à autrui un joug que vous êtes incapable de porter vous-même ? Voilà la question que vous devriez vous poser. Et si vous ne trouvez pas la réponse, je peux vous la donner, ça n'a rien de compliqué.
Bien à vous.
Savez-vous pourquoi les commandements de Dieu ne sont pas pénibles, comme indiqué en 1Jean 5:3 que vous citez ?
La réponse est très simple : parce que pour quiconque aime Dieu, obéir aux commandements divins est quelque chose de totalement naturel qui ne demande pas le moindre effort. C'est même quelque chose d'éminemment agréable. Comme Jésus l'a affirmé, son joug est doux et son fardeau est léger. (Matthieu 11:30)
C'est tout le contraire de la loi de l'Ancien Testament qui était pesante au point que l'apôtre Paul la qualifie de "malédiction" en Galates 3:13.
Lors du fameux épisode du "décret des apôtres", Pierre pose cette question tout à fait pertinente :
"Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ? Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux." (Actes 15:10,11)
Alors pourquoi donc agissez-vous de la sorte, Zacharie, en voulant imposer à autrui un joug que vous êtes incapable de porter vous-même ? Voilà la question que vous devriez vous poser. Et si vous ne trouvez pas la réponse, je peux vous la donner, ça n'a rien de compliqué.
Bien à vous.
Bornagain- Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Bonjour,
Je rappelle que les commandements de l'AT (les dix commandements ainsi que 603 autres), n'ont pas le même caractère que les commandements du NT. C'est pourquoi en Jean 13 : 34, Jésus dit : "je vous donne un commandement nouveau".
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Bonjour,
Je rappelle que les commandements de l'AT (les dix commandements ainsi que 603 autres), n'ont pas le même caractère que les commandements du NT. C'est pourquoi en Jean 13 : 34, Jésus dit : "je vous donne un commandement nouveau".
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Bonsoir Bornagain,
Parler d’obéir aux commandements de Dieu de manière totalement naturelle, je n’en suis pas trop sûr, oui peut-être selon nôtre nouvelle nature en christ ou nouvel Homme en christ. En effet, le tout est de prendre plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur. En Romains 7:23 , l’apôtre paul parle d’une autre loi, qui lutte contre la loi de son entendement. Je trouve que c’est l’homme animal qui agit naturellement ou selon les désirs de sa chair mais la nouvel homme traite durement sa chair pour la tenir assujéti à la loi de Dieu ou ses commandements, en effet la chair a toujours des désirs contraires à ceux de l’esprit. Au grand général obéir à la volonté de Dieu n’est pas toujours facile ; l’histoire d’Abraham , de Job de l’apôtre paul et plusieurs nous le montre, toutes fois nous devons être joyeux et fière dans les épreuves et persécutions.c’est parfois un challenge avec notre orgueil ,l’intellect humain et les tentations Il y a une croissance ou un processus . Voici 1 Pierre 5:9 -10 « Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »
Ce n’ai pas seulement d’aimer la parole mais de la mettre également en pratique, en effet nous avons la parabole de Jésus-Christ en Luc 8:13 « Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. »
Maintenant, En acte 15 , le joug pesant n’est en rien les commandements de ni Dieu ni même sa loi .mais ce que dit bien Actes 15:5 « Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. »
Parlant de la loi de Moïse, Jésus-Christ a fait quelques précisions et amener plus de pertinence mais n’a en rien annuler un seul des 10 commandements. En effet voici deux exemple :
-Matthieu 5:38 -39 « Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. »
-Matthieu 19:8 -9 « Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. »
À tous cella s’ajoute le sacrifice de Jésus-Christ pour le pardon des péchés et non plus les sacrifices d’animaux. En effet voici Hébreux 10:8-9 « Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. »
- [ ] La loi en elle-même n’est pas malédiction, mais elle prononce un certain nombre de malédictions pour les violations. Il y a également des bénédictions prévu par la loi . Les dix commandements font partir de la loi de Dieu. Galate 3:13 ne dit pas que christ nous a racheté de la loi ,mais de la malédiction de la loi . Ce qui n’est du tout pas la même choses .Attention ! La loi n’est pas malédiction .
Fraternellement Aimé Giresse.
Parler d’obéir aux commandements de Dieu de manière totalement naturelle, je n’en suis pas trop sûr, oui peut-être selon nôtre nouvelle nature en christ ou nouvel Homme en christ. En effet, le tout est de prendre plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur. En Romains 7:23 , l’apôtre paul parle d’une autre loi, qui lutte contre la loi de son entendement. Je trouve que c’est l’homme animal qui agit naturellement ou selon les désirs de sa chair mais la nouvel homme traite durement sa chair pour la tenir assujéti à la loi de Dieu ou ses commandements, en effet la chair a toujours des désirs contraires à ceux de l’esprit. Au grand général obéir à la volonté de Dieu n’est pas toujours facile ; l’histoire d’Abraham , de Job de l’apôtre paul et plusieurs nous le montre, toutes fois nous devons être joyeux et fière dans les épreuves et persécutions.c’est parfois un challenge avec notre orgueil ,l’intellect humain et les tentations Il y a une croissance ou un processus . Voici 1 Pierre 5:9 -10 « Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »
Ce n’ai pas seulement d’aimer la parole mais de la mettre également en pratique, en effet nous avons la parabole de Jésus-Christ en Luc 8:13 « Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. »
Maintenant, En acte 15 , le joug pesant n’est en rien les commandements de ni Dieu ni même sa loi .mais ce que dit bien Actes 15:5 « Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. »
Parlant de la loi de Moïse, Jésus-Christ a fait quelques précisions et amener plus de pertinence mais n’a en rien annuler un seul des 10 commandements. En effet voici deux exemple :
-Matthieu 5:38 -39 « Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. »
-Matthieu 19:8 -9 « Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. »
À tous cella s’ajoute le sacrifice de Jésus-Christ pour le pardon des péchés et non plus les sacrifices d’animaux. En effet voici Hébreux 10:8-9 « Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. »
- [ ] La loi en elle-même n’est pas malédiction, mais elle prononce un certain nombre de malédictions pour les violations. Il y a également des bénédictions prévu par la loi . Les dix commandements font partir de la loi de Dieu. Galate 3:13 ne dit pas que christ nous a racheté de la loi ,mais de la malédiction de la loi . Ce qui n’est du tout pas la même choses .Attention ! La loi n’est pas malédiction .
Fraternellement Aimé Giresse.
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Aimé,
La Loi nous condamne. Voir Romains 6 à 8.
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Aimé,
La Loi nous condamne. Voir Romains 6 à 8.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
En plus pendant ces temps ci, si c'est gratuit ça ce vend super bien!
iron_coffin4- Messages : 150
Date d'inscription : 30/11/2022
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:__
Aimé,
La Loi nous condamne. Voir Romains 6 à 8.
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C’est clair que la loi ne justifie pas le pécheur , mais est ce que les dix commandements qui font partir de la loi nous condamne ?
Lorsqu’on lit Colossiens 2:14 « il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; » n’etait ce pas les malédictions et imprécations prévues par la loi qui étaient contre nous ? S’il s’agit des 10 commandements, comment le fait d’obeir A ses parents ou de ne pas dérober son prochain et autres peuvent-ils être contre nous ?
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Aime Giresse a écrit:gerardh a écrit:__
Aimé,
La Loi nous condamne. Voir Romains 6 à 8.
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C’est clair que la loi ne justifie pas le pécheur , mais est ce que les dix commandements qui font partir de la loi nous condamne ?
Lorsqu’on lit Colossiens 2:14 « il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; » n’etait ce pas les malédictions et imprécations prévues par la loi qui étaient contre nous ? S’il s’agit des 10 commandements, comment le fait d’obeir A ses parents ou de ne pas dérober son prochain et autres peuvent-ils être contre nous ?
Deux versets sont assez clair :
-Galates 3:13 « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, » malédiction de la loi et non la loi
-Matthieu 5:17 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Aimé,
C'est bien Christ et lui seul, qui nous a fait échapper de la malédiction de la Loi (qui autrement nous condamnait).
Sur Matthieu 5 : 17, je me suis largement expliqué, d'ailleurs dans le même sens.
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Aimé,
C'est bien Christ et lui seul, qui nous a fait échapper de la malédiction de la Loi (qui autrement nous condamnait).
Sur Matthieu 5 : 17, je me suis largement expliqué, d'ailleurs dans le même sens.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Bonjour Iron coffin, vous avez raison sauf que l'auteur de ce thread ne croit pas en la gratuité du salut éternel, voilà pourquoi il rajoute un "SI" en lettres majuscules dans le titre.iron_coffin4 a écrit:En plus pendant ces temps ci, si c'est gratuit ça ce vend super bien!
En résumé, pour lui, le salut est gratuit à condition qu'on le paye avec nos œuvres. Vous trouvez ça incohérent et malhonnête ? Moi aussi !
C'est du christianisme dystopique du genre "la guerre c'est la paix", "la maladie c'est la santé", "il fait froid, c'est le réchauffement climatique", et à présent "c'est gratuit mais faut payer".
Bien à vous.
Bornagain- Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Dès que nous ajoutons un "si" au salut entièrement gratuit de Dieu... ce n'est plus l'Évangile de la grâce.
Alex- Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2022
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Alex a écrit:Dès que nous ajoutons un "si" au salut entièrement gratuit de Dieu... ce n'est plus l'Évangile de la grâce.
C'est tout à fait ça. Cependant, une chose est de l'affirmer intellectuellement, autre chose est de vivre cette vérité merveilleuse du plus profond de son cœur.
Bornagain- Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:___
Sur Matthieu 5 : 17, je me suis largement expliqué, d'ailleurs dans le même sens.
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Gerardh,
Vous vous êtes peut-être largement exprimé sur ce verset mais certainement pour tordre le son sens. En effet ce verset est très clair et assez simple a comprendre ( Jésus-Christ n’a pas abolit la loi mais est venu payer ce que les pêcheurs devaient à la loi)
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Le salut final qui est le royaume des cieux est conditionné. En effet voici les paroles Jésus-Christ lui même Matthieu 5:20 « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. »
Voyez que dans ses paroles il émet le « SI » en rapport au Royaume des cieux. Comprenons bien ce que nous avançons, le grand frère Zacharie a bien énuméré son sujet et son contenu.
Voyez que dans ses paroles il émet le « SI » en rapport au Royaume des cieux. Comprenons bien ce que nous avançons, le grand frère Zacharie a bien énuméré son sujet et son contenu.
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Aimé,
Le salut n'est pas conditionné : ce serait du légalisme.
Le royaume des cieux est une autre notion, comme je l'ai développé par ailleurs.
Les versets le Matthieu 7 : 20-23, sont une référence au "'jugement des nations" (Matthieu 25 :31-46), qui interviendra après le Millénium. Cependant, nous pouvons en retirer le meilleur pour nous mêmes.
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Aimé,
Le salut n'est pas conditionné : ce serait du légalisme.
Le royaume des cieux est une autre notion, comme je l'ai développé par ailleurs.
Les versets le Matthieu 7 : 20-23, sont une référence au "'jugement des nations" (Matthieu 25 :31-46), qui interviendra après le Millénium. Cependant, nous pouvons en retirer le meilleur pour nous mêmes.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Aime Giresse a écrit:Le salut final qui est le royaume des cieux est conditionné. En effet voici les paroles Jésus-Christ lui même Matthieu 5:20 « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. »
Voyez que dans ses paroles il émet le « SI » en rapport au Royaume des cieux. Comprenons bien ce que nous avançons, le grand frère Zacharie a bien énuméré son sujet et son contenu.
Bonjour Aimé,
C'est assez étonnant que vous citiez ce verset de Matthieu, car il va à l'encontre de votre conception du salut par les œuvres.
Lorsque Jésus parle de la justice des scribes et des Pharisiens, c'est en rapport au fait qu'ils cherchaient à se justifiés par leur pratique des commandements de la loi.
Comme Jésus en fait référence dans la parabole de Luc 18 :
Luc 18:10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Cet homme se loue devant Dieu mettant en avant sa bonne pratique des commandements, faisant de lui un homme qui n'est pas comme le reste des hommes, qui eux selon ce pharisiens; sont des impurs, des méchants, des adultères, etc... car ils ne pratiquent pas les commandements. Selon lui, c'est la pratique des commandements qui rend meilleur un homme.
Ainsi les Pharisiens se présentaient comme des modèles devant le peuple, comme une caste supérieure. Décrétant même de maudit ceux qui ne connaissent pas la loi.
Jean 7:48 Y a-t-il quelqu'un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ? ( en Jésus)
49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits !
Ils soignaient leurs apparences extérieures, cherchant à se faire bien voir des hommes, et dont Jésus dénoncé leurs attitudes aux yeux de tous, leur disant qu'au dedans ils étaient pleins d'hypocrisie et d'iniquité malgrés leur belles apparences extérieures. Des sépulcres blanchis, enfermés dans leur propre idolâtrie.
Un hypocrite étant quelqu'un qui joue un rôle, il se fait passer pour quelqu'un qui n'est pas.
Donc il n'est pas étonnant que Jésus parle que dans cet état d'esprit, d'orgueil et de suffisance le royaume des cieux n'est pas accessible, car ils pensent pouvoir acheté leur salut par la pratique des œuvres. Or la justification ne provient pas de la loi, mais de la foi seule en la Justice de Dieu, par Christ donné en pure Grâce.
Philippe
PhilippeB- Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
PhilippeB a écrit:Aime Giresse a écrit:Le salut final qui est le royaume des cieux est conditionné. En effet voici les paroles Jésus-Christ lui même Matthieu 5:20 « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. »
Voyez que dans ses paroles il émet le « SI » en rapport au Royaume des cieux. Comprenons bien ce que nous avançons, le grand frère Zacharie a bien énuméré son sujet et son contenu.
Bonjour Aimé,
C'est assez étonnant que vous citiez ce verset de Matthieu, car il va à l'encontre de votre conception du salut par les œuvres.
Lorsque Jésus parle de la justice des scribes et des Pharisiens, c'est en rapport au fait qu'ils cherchaient à se justifiés par leur pratique des commandements de la loi.
Comme Jésus en fait référence dans la parabole de Luc 18 :
Luc 18:10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Cet homme se loue devant Dieu mettant en avant sa bonne pratique des commandements, faisant de lui un homme qui n'est pas comme le reste des hommes, qui eux selon ce pharisiens; sont des impurs, des méchants, des adultères, etc... car ils ne pratiquent pas les commandements. Selon lui, c'est la pratique des commandements qui rend meilleur un homme.
Ainsi les Pharisiens se présentaient comme des modèles devant le peuple, comme une caste supérieure. Décrétant même de maudit ceux qui ne connaissent pas la loi.
Jean 7:48 Y a-t-il quelqu'un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ? ( en Jésus)
49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits !
Ils soignaient leurs apparences extérieures, cherchant à se faire bien voir des hommes, et dont Jésus dénoncé leurs attitudes aux yeux de tous, leur disant qu'au dedans ils étaient pleins d'hypocrisie et d'iniquité malgrés leur belles apparences extérieures. Des sépulcres blanchis, enfermés dans leur propre idolâtrie.
Un hypocrite étant quelqu'un qui joue un rôle, il se fait passer pour quelqu'un qui n'est pas.
Donc il n'est pas étonnant que Jésus parle que dans cet état d'esprit, d'orgueil et de suffisance le royaume des cieux n'est pas accessible, car ils pensent pouvoir acheté leur salut par la pratique des œuvres. Or la justification ne provient pas de la loi, mais de la foi seule en la Justice de Dieu, par Christ donné en pure Grâce.
Philippe
Philippe,
Vous êtes sérieux là ! Cet homme se loue devant Dieu mettant en avant quel bonne pratique des commandements ? Donc pour vous le faite de jeuner et de payer la dîme font partir des dix commandements !
Les pharisiens eux même n’observaient pas la loi de Dieu, Jésus-Christ les a repris plusieurs fois à cause de cella. La loi n’est pas contre la miséricorde, elle n’a jamais enseigner l’orgueil à un homme encore moins la suffisance pire encore l’apparence de piété extérieur uniquement . Les pharisiens n’avaient pas compris la loi ou la volonté de Dieu , ils avaient liés autre choses à la loi jusqu’à la remplacer par des commandements ou traditions d’hommes , Philippe n’avez vous pas lu des versets où Jésus-Christ le leur reproche ?
voici déjà depuis l’ancien testament Deux versets sur la miséricorde:
-Esaïe 55:7 “Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.”
-Ezéchiel 18:23 “Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?”
Je n’ai jamais prêché le salut (Royaume des cieux )par les œuvres dans ce furum mais par la foi +les œuvres = la foi agissante.
Dieu n’a pas commencé a faire grâce ou miséricorde dans la nouvelle alliance.
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:__
Aimé,
Le salut n'est pas conditionné : ce serait du légalisme.
Le royaume des cieux est une autre notion, comme je l'ai développé par ailleurs.
Les versets le Matthieu 7 : 20-23, sont une référence au "'jugement des nations" (Matthieu 25 :31-46), qui interviendra après le Millénium. Cependant, nous pouvons en retirer le meilleur pour nous mêmes.
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Gerardh,
Je n’en crois pas un mot , désolé! Les versets sont claires. C’ Tout simplement un échappatoire de parler des nations, vous ne faites partir d’aucune nations? Gerardh, Dieu ne fais acception de personne.
Marc 16:15 ” puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.” Les nations ne sont pas de la création???
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Aimé,
Les nations ce sont les non-juifs ou païens.
Comme l'ai indiqué, il en est question en détails en Matthieu 25 : 31-46.
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Aimé,
Les nations ce sont les non-juifs ou païens.
Comme l'ai indiqué, il en est question en détails en Matthieu 25 : 31-46.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Bonjour Aimé,
Jésus parle de la justice des Scribes et des Pharisiens, comme étant une justice qui ne permet d'entrer dans le royaume des cieux.
Car leur justice et une justice de légaliste. Je fait.... pour avoir... Ce qui a pour effet de montrer dans ce cas qu'on ne croit pas à la justice qui nous est offerte en grâce par Dieu.
Tout ce qu'ils font à pour but le mérite, la récompense, afin de se justifié par la pratique des œuvres. Ils vivent dans un rapport à Dieu forcé en pratiquant des ordonnances prescrites extérieurement, mais non écrite dans le cœur.
Cette justice par les œuvres ne donnera jamais à aucun homme l'accès au Royaume de Dieu, seule la justice de Dieu est parfaite.
C'est pourquoi Jésus dénonce leur grave agissements :
Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
C'est eux-mêmes qui se condamne en refusant la Justice de Dieu et le pire c'est qu'ils ne veulent pas que les autres entre dans le royaume des cieux par la Justice de Dieu.
Justice divine qui est : Un péche, l'Autre paie ! Ainsi est la Justice divine selon Dieu.
Philippe
Jésus parle de la justice des Scribes et des Pharisiens, comme étant une justice qui ne permet d'entrer dans le royaume des cieux.
Car leur justice et une justice de légaliste. Je fait.... pour avoir... Ce qui a pour effet de montrer dans ce cas qu'on ne croit pas à la justice qui nous est offerte en grâce par Dieu.
Tout ce qu'ils font à pour but le mérite, la récompense, afin de se justifié par la pratique des œuvres. Ils vivent dans un rapport à Dieu forcé en pratiquant des ordonnances prescrites extérieurement, mais non écrite dans le cœur.
Cette justice par les œuvres ne donnera jamais à aucun homme l'accès au Royaume de Dieu, seule la justice de Dieu est parfaite.
C'est pourquoi Jésus dénonce leur grave agissements :
Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
C'est eux-mêmes qui se condamne en refusant la Justice de Dieu et le pire c'est qu'ils ne veulent pas que les autres entre dans le royaume des cieux par la Justice de Dieu.
Justice divine qui est : Un péche, l'Autre paie ! Ainsi est la Justice divine selon Dieu.
Philippe
PhilippeB- Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
gerardh a écrit:__
Aimé,
Les nations ce sont les non-juifs ou païens.
Comme l'ai indiqué, il en est question en détails en Matthieu 25 : 31-46.
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Ah bon! Gerardh !
Donc Israël n’ est pas une nation? Dans ce verset de Matthieu 25:32 ”Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs;” Israël ne comparaitra pas devant le grand trône blanc ?
Les versets que vous avez indexez là présente présente les nations comme non juif où précisément?
Vous dites même quoi finalement Gerardh ? Lisez vous bien!
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
PhilippeB a écrit:Bonjour Aimé,
Jésus parle de la justice des Scribes et des Pharisiens, comme étant une justice qui ne permet d'entrer dans le royaume des cieux.
Car leur justice et une justice de légaliste. Je fait.... pour avoir... Ce qui a pour effet de montrer dans ce cas qu'on ne croit pas à la justice qui nous est offerte en grâce par Dieu.
Tout ce qu'ils font à pour but le mérite, la récompense, afin de se justifié par la pratique des œuvres. Ils vivent dans un rapport à Dieu forcé en pratiquant des ordonnances prescrites extérieurement, mais non écrite dans le cœur.
Philippe
Philippe,
Est ce la loi de Dieu qui les a enseignés à agir de la sorte ?
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
Pas de oui gratuit, verset à l’appui. Voici ce que je sais :Aime Giresse a écrit:PhilippeB a écrit:Bonjour Aimé,
Jésus parle de la justice des Scribes et des Pharisiens, comme étant une justice qui ne permet d'entrer dans le royaume des cieux.
Car leur justice et une justice de légaliste. Je fait.... pour avoir... Ce qui a pour effet de montrer dans ce cas qu'on ne croit pas à la justice qui nous est offerte en grâce par Dieu.
Tout ce qu'ils font à pour but le mérite, la récompense, afin de se justifié par la pratique des œuvres. Ils vivent dans un rapport à Dieu forcé en pratiquant des ordonnances prescrites extérieurement, mais non écrite dans le cœur.
Philippe
Philippe,
Est ce la loi de Dieu qui les a enseignés à agir de la sorte ?
-Matthieu 15:3 “Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?”
-Matthieu 15:6 “Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.”
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Aimé,
Israël est bien sur une nation. Mais il en est traité dans d'autres passages que Matthieu 25 : 31-46, qui est une continuation de Matthieu 24: 31.
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Aimé,
Israël est bien sur une nation. Mais il en est traité dans d'autres passages que Matthieu 25 : 31-46, qui est une continuation de Matthieu 24: 31.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).
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Bonjour,
Nous arrivons à la troisième section des paroles prophétiques du Seigneur : c’en est aussi la conclusion. Aucune partie de ce discours n’a été si peu comprise. Pourtant elle est clairement définie, bien distincte des deux premières par des marques internes qui devraient emporter la conviction de tout croyant.
1) Nous avons eu d’abord un résidu juif croyant, sans la plénitude des privilèges chrétiens, et le Seigneur s’adressant à ceux qui en étaient alors les représentants, jusqu’à la fin de la période. Puis il apparaît comme le Fils de l’Homme, et en ce jour-là, il délivre non pas seulement ces représentants, mais tous les élus de la nation, c’est-à-dire le « tout Israël qui sera sauvé » (Rom. 11:26) immédiatement après la tribulation sans pareille.
2) À la suite de cela, et sans faire la moindre allusion à la Judée, à la ville, au temple ni à quelque relation locale ou temporelle, le discours se met à embrasser, dans les trois paraboles intermédiaires, ce qui s’applique directement et exclusivement à la profession chrétienne, vraie ou fausse ; c’est pourquoi ces trois paraboles ont été rédigées en des termes de portée tout à fait générale. « Le fils de l’homme » n’apparaît plus, selon le témoignage concordant des meilleurs manuscrits, versions et citations anciennes de 25:13.
3) Il ne reste donc plus qu’à dire et ouïr au sujet des Gentils (ou non-juifs ou nations). Tout lecteur ou personne au courant sait que la masse de l’humanité, consacrée aux idoles et à ce qui n’est pas Dieu, a résisté jusqu’à ce jour au témoignage chrétien. Mais dans la première partie (Matt. 24:14) le Seigneur a donné l’indication remarquable que « cet évangile du royaume sera prêché dans toute la terre habitée en témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin ». Il nous fait connaître ici le fruit de cette prédication ; si nous (chrétiens) sommes enlevés auparavant, cette prédication sera bien sûr faite par les Juifs croyants de ce temps-là, comme le suggère la place de ce passage, juste avant que la fin vienne.
C’est pourquoi la dernière section de ce discours a ses particularités propres, bien à leur place, bien distinctes des deux précédentes sections ; ces particularités ne concernent que cette section et sont caractéristiques. En effet, le fondement spécifique de la décision du roi se rapporte à la prédication de la bonne nouvelle du royaume diffusée par le seul moyen de Ses frères (des Juifs convertis avant l'enlèvement de l'Eglise) avant « la fin », et dont on voit le résultat parmi toutes les nations : certains ont tenu compte du message et d’autres l’ont méprisé. C’est pourquoi cette décision est unique par les circonstances qui l’entourent, bien qu’elle ne mette en œuvre que des principes justifiables par d’autres écritures.
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Bonjour,
Nous arrivons à la troisième section des paroles prophétiques du Seigneur : c’en est aussi la conclusion. Aucune partie de ce discours n’a été si peu comprise. Pourtant elle est clairement définie, bien distincte des deux premières par des marques internes qui devraient emporter la conviction de tout croyant.
1) Nous avons eu d’abord un résidu juif croyant, sans la plénitude des privilèges chrétiens, et le Seigneur s’adressant à ceux qui en étaient alors les représentants, jusqu’à la fin de la période. Puis il apparaît comme le Fils de l’Homme, et en ce jour-là, il délivre non pas seulement ces représentants, mais tous les élus de la nation, c’est-à-dire le « tout Israël qui sera sauvé » (Rom. 11:26) immédiatement après la tribulation sans pareille.
2) À la suite de cela, et sans faire la moindre allusion à la Judée, à la ville, au temple ni à quelque relation locale ou temporelle, le discours se met à embrasser, dans les trois paraboles intermédiaires, ce qui s’applique directement et exclusivement à la profession chrétienne, vraie ou fausse ; c’est pourquoi ces trois paraboles ont été rédigées en des termes de portée tout à fait générale. « Le fils de l’homme » n’apparaît plus, selon le témoignage concordant des meilleurs manuscrits, versions et citations anciennes de 25:13.
3) Il ne reste donc plus qu’à dire et ouïr au sujet des Gentils (ou non-juifs ou nations). Tout lecteur ou personne au courant sait que la masse de l’humanité, consacrée aux idoles et à ce qui n’est pas Dieu, a résisté jusqu’à ce jour au témoignage chrétien. Mais dans la première partie (Matt. 24:14) le Seigneur a donné l’indication remarquable que « cet évangile du royaume sera prêché dans toute la terre habitée en témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin ». Il nous fait connaître ici le fruit de cette prédication ; si nous (chrétiens) sommes enlevés auparavant, cette prédication sera bien sûr faite par les Juifs croyants de ce temps-là, comme le suggère la place de ce passage, juste avant que la fin vienne.
C’est pourquoi la dernière section de ce discours a ses particularités propres, bien à leur place, bien distinctes des deux précédentes sections ; ces particularités ne concernent que cette section et sont caractéristiques. En effet, le fondement spécifique de la décision du roi se rapporte à la prédication de la bonne nouvelle du royaume diffusée par le seul moyen de Ses frères (des Juifs convertis avant l'enlèvement de l'Eglise) avant « la fin », et dont on voit le résultat parmi toutes les nations : certains ont tenu compte du message et d’autres l’ont méprisé. C’est pourquoi cette décision est unique par les circonstances qui l’entourent, bien qu’elle ne mette en œuvre que des principes justifiables par d’autres écritures.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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