kairos de Dieu
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kairos de Dieu
Romains 5:6-8
6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ, au moment fixé, est mort pour des impies.
7 À peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour un homme de bien.
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Explication du terme "κατὰ καιρὸν" (kata kairon: au moment fixé)
La traduction « au moment fixé » repose sur une interprétation théologique influencée par la théologie de l'alliance. Littéralement, cela signifie « au temps de Kairos ». Beaucoup de traductions occidentales de la Bible rendent cela par des expressions telles que « en temps voulu », « au moment opportun », ou encore « à un moment eschatologique ». Certaines interprétations mettent l'accent sur l'expression temporelle, comme un rappel de notre faiblesse à ce moment précis.
Si le temps "Chronos" représente le temps mécanique, "Kairos" se réfère au temps orchestré selon le dessein de Dieu, ou encore à un temps à connotation eschatologique. Ce terme suggère un moment où Dieu intervient de manière décisive dans l’histoire. Bien que Dieu œuvre toujours dans l’histoire, le temps de jugement et de salut définitif est celui du "Kairos". C’est dans ce moment précis que Christ, pour des pécheurs faibles et impies, a offert sa vie, manifestant ainsi l’amour de Dieu envers nous.
Les Juifs attendaient un Messie qui ne sauverait que leur peuple et jugerait le monde. Cependant, lors de la première venue de Jésus, il est venu non pour juger mais pour sauver tous les hommes, portant nos péchés à notre place. La caractéristique de la première venue du Christ, en lien avec le Kairos, est le pardon, l’amour, et l’invitation universelle au salut, ainsi que la présence puissante du Saint-Esprit accordée à tous ceux qui croient en lui.
Cependant, l'Écriture annonce aussi le retour de Jésus, où il viendra en tant que juge. Lors de la deuxième venue de Christ, le Kairos inclura le jugement. Ce qui distinguera ceux qui seront sauvés de ceux qui seront jugés, c'est la présence du Saint-Esprit en eux.
Seule une vie de foi, vécue en communion avec le Saint-Esprit, nous permettra de prendre part au salut lors du Kairos de la seconde venue. Pour recevoir le Saint-Esprit, il n'y a qu'un seul chemin : croire en Jésus-Christ. Croire en Jésus signifie entrer dans une relation personnelle avec lui, une communion rendue possible uniquement par le Saint-Esprit.
En entrant dans ce cycle sacré, nous pourrons accueillir avec joie le Kairos de la seconde venue du Christ. Alléluia, Amen !
6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ, au moment fixé, est mort pour des impies.
7 À peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour un homme de bien.
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Explication du terme "κατὰ καιρὸν" (kata kairon: au moment fixé)
La traduction « au moment fixé » repose sur une interprétation théologique influencée par la théologie de l'alliance. Littéralement, cela signifie « au temps de Kairos ». Beaucoup de traductions occidentales de la Bible rendent cela par des expressions telles que « en temps voulu », « au moment opportun », ou encore « à un moment eschatologique ». Certaines interprétations mettent l'accent sur l'expression temporelle, comme un rappel de notre faiblesse à ce moment précis.
Si le temps "Chronos" représente le temps mécanique, "Kairos" se réfère au temps orchestré selon le dessein de Dieu, ou encore à un temps à connotation eschatologique. Ce terme suggère un moment où Dieu intervient de manière décisive dans l’histoire. Bien que Dieu œuvre toujours dans l’histoire, le temps de jugement et de salut définitif est celui du "Kairos". C’est dans ce moment précis que Christ, pour des pécheurs faibles et impies, a offert sa vie, manifestant ainsi l’amour de Dieu envers nous.
Les Juifs attendaient un Messie qui ne sauverait que leur peuple et jugerait le monde. Cependant, lors de la première venue de Jésus, il est venu non pour juger mais pour sauver tous les hommes, portant nos péchés à notre place. La caractéristique de la première venue du Christ, en lien avec le Kairos, est le pardon, l’amour, et l’invitation universelle au salut, ainsi que la présence puissante du Saint-Esprit accordée à tous ceux qui croient en lui.
Cependant, l'Écriture annonce aussi le retour de Jésus, où il viendra en tant que juge. Lors de la deuxième venue de Christ, le Kairos inclura le jugement. Ce qui distinguera ceux qui seront sauvés de ceux qui seront jugés, c'est la présence du Saint-Esprit en eux.
Seule une vie de foi, vécue en communion avec le Saint-Esprit, nous permettra de prendre part au salut lors du Kairos de la seconde venue. Pour recevoir le Saint-Esprit, il n'y a qu'un seul chemin : croire en Jésus-Christ. Croire en Jésus signifie entrer dans une relation personnelle avec lui, une communion rendue possible uniquement par le Saint-Esprit.
En entrant dans ce cycle sacré, nous pourrons accueillir avec joie le Kairos de la seconde venue du Christ. Alléluia, Amen !
Jean- Messages : 908
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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