ayant été justifiés par la foi
3 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 1
ayant été justifiés par la foi
Romains 5:1-5
Ainsi, ayant été justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.
Par lui, nous avons aussi accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous réjouissons dans l’espérance de la gloire de Dieu.
Bien plus, nous nous réjouissons même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance,
la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance.
Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Introduction
Il n'existe aucun moyen pour nous de réparer les méfaits de l'injustice et du péché passés. Les événements ont déjà eu lieu, et les dommages sont déjà survenus. Peu importe les compensations apportées, le péché originel demeure. Tout se réduit à une question de pardon. Même la compensation se fait en espérant obtenir le pardon.
Jésus nous a enseigné, à travers la prière du Notre Père, que le chemin le plus rapide vers le pardon est de pardonner à ceux qui nous ont fait du tort. Bien que la victime et l'agresseur puissent être différents, le principe du pardon commence par nous-mêmes. Il semble que, au final, le pardon de Dieu est ce dont nous avons le plus besoin.
Dans le Psaume 51:4, David a péché contre un homme (Urie, le mari de Bethsabée), mais il dit n'avoir péché que contre Dieu. Pourquoi ? Cela pourrait signifier que, quelle que soit la personne à qui nous avons fait du tort, nous devons toujours voir le péché comme une atteinte à notre relation avec Dieu. En effet, le péché est un chemin inévitable pour ceux qui se sont éloignés de Dieu, et il s'agit donc d'une affaire non pas seulement éthique, mais religieuse. Si nous ne recevons pas le pardon divin, même si nous sommes pardonnés par les hommes, nous retomberons dans le péché.
4.Nous devenons justes uniquement par la foi que Dieu nous accorde à travers le Saint-Esprit. Cette foi est fondée sur l'Évangile du Christ. Nous croyons que Jésus, par son sang versé à la croix, a expié tous nos péchés et que le Saint-Esprit, envoyé par Jésus après sa résurrection et son ascension, guide nos vies sur cette terre.
Dans cette foi en Christ, nous avons la paix avec Dieu. Nous pouvons aussi nous réjouir en espérant la gloire à venir. Mais dans le verset 3, l'apôtre Paul dit que nous nous réjouissons même dans les épreuves, car celles-ci produisent la persévérance, qui elle-même conduit à une victoire qui engendre l'espérance.
Cela signifie que, bien que nous ayons été justifiés par la foi, notre vie sur terre ne sera pas exempte de difficultés. Au contraire, nous ferons face à des épreuves, et les croyants devront les surmonter par la persévérance. En lien avec l'introduction, concernant le péché et le pardon, nous serons encore exposés à la tentation même après avoir été justifiés, et il faudra résister avec patience.
Nous ne pouvons vivre comme des justes que par la foi, or cette foi doit être mise à l'épreuve dans notre vie. Sans cette épreuve, il ne peut y avoir de véritable espérance dans la gloire de Dieu.
Prière :
Seigneur, permets-nous toujours de pardonner et accorde, par Ta toute-puissance, la guérison et une bénédiction éternelle à ceux que nous avons offensés. Nous confessons qu’il nous est impossible de nous réjouir au milieu des épreuves par nos propres forces. Que Ton Saint-Esprit soit toujours présent parmi nous, afin que nous puissions persévérer dans les épreuves et les tentations, et récolter les fruits de l’endurance, participant ainsi à la gloire de Dieu avec une véritable espérance. Nous prions au nom de Jésus-Christ. Amen.
Jean- Messages : 898
Re: ayant été justifiés par la foi
Bonjour Jean ,
Sommes nous encore à ce niveau là , où nous avons été justifiés ? N’est ce pas un point de départ pour la course vers le royaume des cieux ?
A lire plusieurs chrétiens, la foi est tout ! Alors que pour connaître yeshua il faut plus que la foi, en effet voici :
2 Pierre 1:5-8 « à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. »
La justification est une Grâce certes! mais c’est un point de départ et non une garantie pour le salut final , à ce propos yeshua lui même dit : Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Notre foi n’est pas mise à l’épreuve pour rien, la patience qui en découle doit produit son œuvre.
ce que moi je sais c’est que l’on sera jugé selon nos œuvres en plus de la foi.
Notre justification qui consiste à la purification de nos anciens péchés est un nouveau point de départ, voici une parabole qui s’adresse à nous chrétiens ; Hébreux 6:7-8 « Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;
8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. »
Alors ! Jean , je ne vous comprends pas lorsque vous dites « Nous ne pouvons vivre comme des justes que par la foi, or cette foi doit être mise à l'épreuve dans notre vie. Sans cette épreuve, il ne peut y avoir de véritable espérance dans la gloire de Dieu. »
l’espérance dans la gloire de Dieu là c’est quoi concrètement ?
Fraternellement Aimé Giresse.
Il y'a plusieurs aspects de ce pardon de Dieu mais je pense qu'en premier lieu ce qui revient le plus souvent c'est en reconnaissant, confessant et se détournant du péché que le pardon est accordé. Pardonner aux autres revient plus ou moins à redonner ce pardon quand on en a été pleinement au bénéfice, à marcher dans la lumière :
"Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." (Matthieu 6:14-15)
"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." (1 Jean 1:7)
"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1:9)
Dans l'ancienne alliance cette confiance en la miséricorde de Dieu est déjà palpable :
"Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché." (Psaume 32:5)
"Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde." (Proverbes 28:13)
Le pardon de Dieu une chose qu'il faut aussi pouvoir tenir pour certaine. Si nous devons rester attentif au péché et aux tentations, nous ne pouvons pas en faire une obsession et douter de ce pardon. En doutant de cela beaucoup se sont infligés des obstacles, de la culpabilité, des oeuvres de pénitence et de réparation avant de parvenir à une absolution par des intermédiaires célestes ou terrestres qui ne trouvent pas vraiment de justification biblique. Nous sommes purifiés par le sang et la grâce instantanément en marchant dans la lumière, selon la fidélité et la justice de Dieu. C'est tout le temps effectif et disponible. C'est nous qui gérons mal la plupart du temps cette culpabilité. Nous avons souvent plus besoin de nous pardonner à nous-même, de nous convaincre du pardon de Dieu, que d'obtenir le pardon de Dieu.
"Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." (Matthieu 6:14-15)
"Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." (1 Jean 1:7)
"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1:9)
Dans l'ancienne alliance cette confiance en la miséricorde de Dieu est déjà palpable :
"Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché." (Psaume 32:5)
"Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde." (Proverbes 28:13)
Le pardon de Dieu une chose qu'il faut aussi pouvoir tenir pour certaine. Si nous devons rester attentif au péché et aux tentations, nous ne pouvons pas en faire une obsession et douter de ce pardon. En doutant de cela beaucoup se sont infligés des obstacles, de la culpabilité, des oeuvres de pénitence et de réparation avant de parvenir à une absolution par des intermédiaires célestes ou terrestres qui ne trouvent pas vraiment de justification biblique. Nous sommes purifiés par le sang et la grâce instantanément en marchant dans la lumière, selon la fidélité et la justice de Dieu. C'est tout le temps effectif et disponible. C'est nous qui gérons mal la plupart du temps cette culpabilité. Nous avons souvent plus besoin de nous pardonner à nous-même, de nous convaincre du pardon de Dieu, que d'obtenir le pardon de Dieu.
Jyncen- Messages : 1184
Bonjour Aimé,
Merci pour ton message et pour cette réflexion importante sur la foi et la justification.
Je suis d’accord que la justification est un point de départ et non une fin en soi. Comme tu le soulignes à juste titre avec les paroles de Yeshua et les passages que tu cites, notamment 2 Pierre 1:5-8, il est clair que la foi seule ne suffit pas. Elle doit être accompagnée par la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, la piété, et bien sûr, l'amour fraternel et la charité.
Cependant, ce que je voulais souligner en disant que "nous ne pouvons vivre comme des justes que par la foi", c'est qu’à travers la foi seule, nous pouvons être justifiés par Dieu. Les épreuves, quant à elles, sont des opportunités pour affermir notre foi, la tester et la rendre plus pure, comme l’or est purifié dans le feu.
Quand je parle de "l’espérance dans la gloire de Dieu", je fais référence à cette transformation que Dieu opère en nous à travers notre foi mise à l'épreuve. Romains 5:3-5 nous enseigne que la souffrance produit la persévérance, la persévérance un caractère éprouvé, et ce caractère éprouvé, l’espérance. Cette espérance n’est pas simplement un espoir passif, mais une assurance active dans la gloire future qui nous attend en Christ, une gloire que nous commençons déjà à expérimenter ici-bas lorsque notre foi nous mène à une vie vertueuse.
Je crois que le salut est un chemin où la foi, les œuvres et l’épreuve sont intimement liés. L’épreuve n’est pas une punition, mais un moyen pour Dieu de nous préparer pour sa gloire éternelle. En cela, notre foi prend tout son sens dans la relation dynamique avec notre vie quotidienne et nos actes.
J’espère que cela clarifie un peu mieux ma pensée. Je suis ouvert à poursuivre cette discussion avec toi et je te remercie encore pour ta fraternité.
Fraternellement,
Jean
Merci pour ton message et pour cette réflexion importante sur la foi et la justification.
Je suis d’accord que la justification est un point de départ et non une fin en soi. Comme tu le soulignes à juste titre avec les paroles de Yeshua et les passages que tu cites, notamment 2 Pierre 1:5-8, il est clair que la foi seule ne suffit pas. Elle doit être accompagnée par la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, la piété, et bien sûr, l'amour fraternel et la charité.
Cependant, ce que je voulais souligner en disant que "nous ne pouvons vivre comme des justes que par la foi", c'est qu’à travers la foi seule, nous pouvons être justifiés par Dieu. Les épreuves, quant à elles, sont des opportunités pour affermir notre foi, la tester et la rendre plus pure, comme l’or est purifié dans le feu.
Quand je parle de "l’espérance dans la gloire de Dieu", je fais référence à cette transformation que Dieu opère en nous à travers notre foi mise à l'épreuve. Romains 5:3-5 nous enseigne que la souffrance produit la persévérance, la persévérance un caractère éprouvé, et ce caractère éprouvé, l’espérance. Cette espérance n’est pas simplement un espoir passif, mais une assurance active dans la gloire future qui nous attend en Christ, une gloire que nous commençons déjà à expérimenter ici-bas lorsque notre foi nous mène à une vie vertueuse.
Je crois que le salut est un chemin où la foi, les œuvres et l’épreuve sont intimement liés. L’épreuve n’est pas une punition, mais un moyen pour Dieu de nous préparer pour sa gloire éternelle. En cela, notre foi prend tout son sens dans la relation dynamique avec notre vie quotidienne et nos actes.
J’espère que cela clarifie un peu mieux ma pensée. Je suis ouvert à poursuivre cette discussion avec toi et je te remercie encore pour ta fraternité.
Fraternellement,
Jean
Jean- Messages : 898
Jean a écrit:Bonjour Aimé,
Fraternellement,
Jean
bonjour jean
Merci pour ce retour que j'apprécie . j'aime bien souvent avoir des explication sur certaines expressions qui peuvent créer la controverse. plusieurs chrétiens brandissent des expressions qu'ils ne comprennent véritablement pas.
Que Dieu te bénisse